La définition de Chènevis du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chènevis
Nature : s. m.
Prononciation : chè-ne-vi ; l's se lie dans le parler so
Etymologie : Berry, chenebou, cheneveu, chénoué, chenouis ; génev. chenevar ; d'un mot cannabisum, cannabosum, de cannabis, chanvre (voy. ).

Voir les citations du mot ChènevisSignification du mot Chènevis


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chènevis de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chènevis pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chènevis ?


La définition de Chènevis

La graine du chanvre.


Toutes les définitions de « chènevis »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHÈNEVIS. n. m.
Graine de chanvre. Les oiseaux aiment le chènevis.

Littré

CHÈNEVIS (chè-ne-vi?; l's se lie dans le parler soutenu?: le chè-ne-vi-z et les oiseaux) s. m.
  • La graine du chanvre.

HISTORIQUE

XIIIe s. Quiconques est huiliers à Paris, il puet faire huile de olives, de amandes, de nois, de chenevis et de pavoz, Liv. des mét. 159. Chanevuis en charrete doit deux deniers, ib. 283. Sire Renart, mien escient, Moult drue chanvre i croistroit, Qui [cui] chanevis i semeroit, Ren. 19822.

XIVe s. Les petis oiseaulx sont peus de chenevis, qui est chault et sec, Ménagier, II, 5.

XVIe s. Le chenevoi s'eschauffe soi-mesme, dont on tire un proverbe assez commun, D'Aubigné, Faen. III, 15. Huile de channevy, Paré, XXV, 24. La graine de chenevy est de grande efficace à eschauffer les poules, De Serres, 354. Le chenevi qui est la graine du chanvre, De Serres, 730.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

chènevis \??n.vi\ masculin

  1. Graine de chanvre.
    • La saison de la chaleur des brebis est depuis le commencement de novembre jusqu'à la fin d'avril ; cependant elles ne laissent pas de concevoir en tout temps, si on leur donne, aussi bien qu'au bélier, des nourritures qui les échauffent, comme de l'eau salée et du pain de chènevis. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 599.)
    • Tous les soirs, je voyais mon maître apporter ma miche pour mes vingt-quatre heures, qui consistait en une omelette de deux ?ufs cuite avec des poireaux et de l'huile de chènevis. (Jean-Roch Coignet Les Cahiers du capitaine Coignet ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHÈNEVIS, subst. masc.

BOT. Graine du chanvre, utilisée comme appât pour les poissons et comme nourriture des oiseaux en volière :
Les graines du chanvre (cannabis sativa, L), connues sous le nom de chenevis, sont ovales, un peu comprimées, lisses, tronquées par un bout, pourvues à l'autre extrémité d'une cavité ronde, d'un gris blanc. J.-B. Kapeler, J.-B. Caventou, Manuel des pharmaciens et des droguistes,t. 1, 1821, p. 180.
Prononc. et Orth. : [? ?nvi]. Ds Ac. 1694-1762 s.v. chenevis sans accent. (Cf. aussi supra ex.); ds Ac. 1798-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. 1205-50 chanevis « graine de chanvre » (Renart, éd. Martin, XXII, 54), forme attestée jusqu'au xves. (1487 canevis ds Gdf. Compl.); 1268 chanevuis, chenevis (E. Boileau, Métiers, 283, 159 ds T.-L.). Chenevuis du lat. vulg. *canapu?tium (Thomas (A.) Mél. Étymol.1, p. 50 et REW3, no1599) dér. du lat. canapus (chanvre*), devenu chenevis (cf. vuide > vide*). Fréq. abs. littér. : 22. Bbg. Goug. Mots t. 2 1966, p. 125. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 244.

CHÈNEVIS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1205-50 chanevis « graine de chanvre » (Renart, éd. Martin, XXII, 54), forme attestée jusqu'au xves. (1487 canevis ds Gdf. Compl.); 1268 chanevuis, chenevis (E. Boileau, Métiers, 283, 159 ds T.-L.). Chenevuis du lat. vulg. *canapu?tium (Thomas (A.) Mél. Étymol.1, p. 50 et REW3, no1599) dér. du lat. canapus (chanvre*), devenu chenevis (cf. vuide > vide*).

Chènevis au Scrabble


Le mot chènevis vaut 16 points au Scrabble.

chenevis

Informations sur le mot chenevis - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chènevis au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chenevis

Les mots proches de Chènevis

CheausChebliChéchiaChefChef-d'oeuvreChéfesseChef-lieuCheik ou scheikCheintreChélidoineChêmer (se)CheminChemineauCheminéeCheminerChemiseChemisetteChênaieChenalChenardChêneChéneauChêneauChenetChêneteauChenetteChènevièreChènevisChènevotteChenilChenilleCheninChenu, ueCheptelChéquageChèqueCher, chèreChercheCherché, éeChercherChercheur, euseChèreChèrementChéri, ieChérimolierCherinChérirChérissableChermotteChertécheapcheapchébranchèchechècheschéchiachéchiascheck upcheck-listcheck-upChécycheddarchedditeChédignycheese-cakecheese-cakescheeseburgercheeseburgerschefchef-adjointChef-Boutonnechef-d'oeuvrechef-d'oeuvresChef-du-PontChef-Hautchef-lieuchéfesseCheffesCheffoisCheffreville-TonnencourtChefresnechefschefs-d'oeuvrechefs-lieuxcheftainecheftainesChéhéryCheignieu-la-BalmecheikcheikhcheiksCheilléCheilly-lès-MarangesChein-DessusCheissouxCheixCheix-en-RetzChélanchélatechelem


Mots du jour


Coquin, ine     Napel     Prédominant, ante     Balançoire     Pied     Brebiette     Uxorien, ienne     Enfanter     Magnanime     Fluent, ente     

Les citations avec le mot Chènevis


Les citations du Littré sur Chènevis


  1. Cet ergot [l'ergot naissant coupé à un jeune coq], qui n'est pas plus gros qu'un grain de chènevis, quand on l'insère dans la duplicature de la crête coupée, y prend racine et croît en six mois de demi-pouce ; au bout de quatre ans, il devient une corne de trois à quatre pouces de longueur

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps organ. Oeuvres, t. VI, p. 77, dans POUGENS.




Les mots débutant par Che  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chènevis ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 21h09








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chènevisPoèmes chènevisProverbes chènevis

La définition du mot Chènevis est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chènevis sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chènevis présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.