La définition de Régionalisme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Régionalisme
Nature : s. m.
Prononciation : ré-ji-o-na-li-sm'
Etymologie : Provenç. regio, reio ; espagn. region ; ital. regione ; du lat. regionem, proprement direction, puis portion déterminée, du lat. regere (voy. ).

Voir les citations du mot RégionalismeSignification du mot Régionalisme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de régionalisme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec régionalisme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Régionalisme ?


La définition de Régionalisme

Néologisme. Esprit de région, de localité.


Toutes les définitions de « régionalisme »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉGIONALISME. n. m.
Tendance à favoriser, tout en maintenant intacte l'unité nationale, le développement autonome des régions et à en conserver la physionomie, les mœurs, les coutumes, les traditions historiques.

Littré

RÉGIONALISME (ré-ji-o-na-li-sm') s. m.
  • Néologisme. Esprit de région, de localité. Le régionalisme est encore trop enraciné en Italie pour sacrifier ses institutions à l'unité, J. de Reinach, Journ. des Débats, 6 oct. 1875, 2e page, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

régionalisme \?e.?j?.na.lism\ masculin

  1. (Linguistique) Mot ou expression particulière à une région, un pays.
    • Le régionalisme tient au fait que le que ne porte pas sur un complément du verbe. (Fernande Maza-Pushpam, Les régionalismes de Mariac, regard sur le français parlé à Pont-de-Fromentières, Ardèche, p. 222)
    • Certains régionalismes ressemblent exactement à des faits de l'ancien français. (Fernande Maza-Pushpam, Les régionalismes de Mariac, regard sur le français parlé à Pont-de-Fromentières, Ardèche, p. 21)
    • Les régionalismes tombent progressivement dans l'oubli en raison de l'influence des institutions (par ex. l'école, l'armée), de l'influence des médias, de l'éclatement du noyau familial et des modifications fondamentales du mode de vie (cf. Maurel 2017: 113). (Sophie-Anne Wipfler, Le gaga: Langue d'autrefois? Une étude linguistique synchrone (Das gaga: Sprache von damals? Eine synchrone linguistische Analyse), thèse de doctorat de philosophie, Universität Mannheim, 4 novembre 2019, p. 82)
  2. Tendance à favoriser le développement autonome des régions et à en conserver la physionomie, les m?urs, les coutumes, les traditions historiques.
  3. Tendance à ne valoriser qu'une région ou à se limiter à ses réalités.
    • À la fois ouverte sur le monde et enracinée dans son milieu, La Peuplade témoigne manifestement du fait que l'édition en région n'est pas synonyme de régionalisme. (Nuit blanche, no 150, printemps 2018, p. 47)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉGIONALISME, subst. masc.

A. ? Tendance à conserver ou à cultiver les traits originaux d'une région, d'une province. [Dans les émissions fédérales] le régionalisme sera introduit et exploité de meilleure manière par la diffusion des grandes manifestations artistiques de décentralisation (Annuaire radio, 1933, p. 82).
B. ? POLITIQUE
1. Doctrine socio-politique apparue au xixesiècle posant pour principe l'existence au sein de l'État de communautés culturelles, sociologiques, économiques correspondant aux régions et réclamant la reconnaissance politique de cette réalité. Régionalisme de Maurras. Régionalisme: (...). Il ne s'agit donc pas de surexciter l'intérêt local au détriment de l'intérêt général. Il s'agit de ranimer le bon sens local, de lui donner une voix, de faire entendre la conception lorraine (Barrès, Cahiers, t. 3, 1902, p. 37).
2. ,,Système de décentralisation politique et administrative donnant aux régions (...) une indépendance plus ou moins large vis-à-vis du gouvernement central`` (Cap. 1936).
3. Régionalisme international européen. Collaboration internationale existant entre des États qui forment des organisations, accords et traités en fonction de leurs intérêts communs. L'attitude des Occidentaux impose d'accepter de fortes doses de « régionalisme » à l'échelle du monde. Ces régionalismes sont, en principe, contenus par des règles internationales propres à préserver les chances de la libéralisation progressive (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 287).
C. ? LITT. Tendance d'un écrivain à décrire dans une ?uvre littéraire les m?urs, les paysages, les particularités d'une région déterminée; caractère de l'?uvre littéraire de cet écrivain. Tout ce qu'il y a de mauvais et d'irritant chez George Sand, c'est son romantisme de désorbitée, de désencadrée. Tout ce qu'elle a de santé, c'est le régionalisme (Barrès, Amori, 1902, p. 73).
D. ? LING. Mot, tour, locution particuliers à une région déterminée. Synon. vieilli provincialisme.Un régionalisme linguistique est un écart de langage (phonétique, grammatical ou lexical) qui oppose une partie de l'espace français au reste du domaine et plus précisément à la fraction du domaine linguistique dont fait partie la capitale du pays (Tuaillon, Région. Vourey, 1983, p. 2).
Prononc. et Orth.: [?e?j?nalism?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. A. 1. 1875, 6 oct. « esprit de région, de localité » (J. de Reinach, Journal des débats, 2epage, 2ecol. ds Littré Suppl. 1877); 2. 1878 « tendance à ne considérer que les intérêts particuliers de la région, du pays qu'on habite » (Lar. 19eSuppl.); 3. 1960 régionalisme européen « doctrine qui consiste à favoriser la création de liens particuliers entre les nations d'un même continent » (Univers écon. et soc., p. 38-9). B. 1927 ling. (Dauzat, Les Patois, p. 58). Dér. de régional*; suff. -isme*. Bbg. Boulanger (J.-Cl.). À propos du concept de régionalisme Lexique. 1985, n o3, pp. 125-146. ? Doppagne (A.). Les Région. du fr. Gembloux, 1978, 90 p.

RÉGIONALISME, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. 1. 1875, 6 oct. « esprit de région, de localité » (J. de Reinach, Journal des débats, 2epage, 2ecol. ds Littré Suppl. 1877); 2. 1878 « tendance à ne considérer que les intérêts particuliers de la région, du pays qu'on habite » (Lar. 19eSuppl.); 3. 1960 régionalisme européen « doctrine qui consiste à favoriser la création de liens particuliers entre les nations d'un même continent » (Univers écon. et soc., p. 38-9). B. 1927 ling. (Dauzat, Les Patois, p. 58). Dér. de régional*; suff. -isme*.

Régionalisme au Scrabble


Le mot régionalisme vaut 14 points au Scrabble.

regionalisme

Informations sur le mot regionalisme - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot régionalisme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

regionalisme

Les mots proches de Régionalisme

RegabelerRegagnerRegaillardirRegainRegainableRégalRégaladeRégalant, anteRégaleRégaleRégaleRégalé, éeRégalerRégalerRégaliaRégalienRégalisteRegalonnerRegardRegardableRegardant, anteRegardé, éeRegarderRegardeurRegarni, ieRegarnirRégateRegazouillerRegélationRegelerRégenceRégénérateur, triceRégénératif, iveRégénérationRégénérerRégent, enteRégentationRégenterRégenteur, euseRégentin, ineRegermerRégicideRégieRegimbementRegimberRegimbeur, euseRégimeRégimentRegingletteRégionregRégadesregagnaregagnairegagnaientregagnaisregagnaitregagnâmesregagnantregagnâtregagneregagnéregagnéeregagnentregagnerregagneraregagnerairegagneraientregagneraisregagneraitregagnerasregagnèrentregagnerezregagneronsregagnerontregagnésregagnezregagniezregagnionsregagnonsregainregainsrégalrégalarégaladerégalairégalaientrégalaisrégalaitrégalantrégalâtrégalerégalerégalerégalérégaléerégalentrégalerrégalerarégaleraient


Mots du jour


Généthliaque     Immobilité     Retoquer     Gazettille     Droitement     Regourmer     À     Arbitrer     Cavalcadour     Candir (se)     

Les citations avec le mot Régionalisme


  1. La langue française ne s’appauvrit pas, au contraire. Des mots nouveaux naissent chaque année. Regardez les régionalismes! Certains passent dans le français national. C’est le cas notamment des mots de la nourriture, comme le magret de canard. Aujourd’hui, on trouve le terme normal or on devrait parler de « maigret de canard ». Car le «magret» est un nom provençal, occitan qui veut dire « le petit maigre ».

    Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Figaro, le 3 novembre 2019


Les citations du Littré sur Régionalisme


  1. Le régionalisme est encore trop enraciné en Italie pour sacrifier ses institutions à l'unité

    Auteur : J. DE REINACH - Source : Journ. des Débats, 6 oct. 1875, 2e page, 2e col.




Les mots débutant par Reg  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Régionalisme ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 07h09










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur régionalismePoèmes régionalismeProverbes régionalisme

La définition du mot Régionalisme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Régionalisme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Régionalisme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.