La définition de Blondin, Ine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Blondin, ine
Nature : s. m. et f.
Prononciation : blon-din, di-n'
Etymologie : Diminutif de blond.

Voir les citations du mot Blondin, ineSignification du mot Blondin, ine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de blondin, ine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec blondin, ine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Blondin, Ine ?


La définition de Blondin, Ine

Celui, celle qui a les cheveux blonds. C'est un blondin. Une petite blondine.


Toutes les définitions de « blondin, ine »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BLONDIN, INE. n.
Jeune homme, jeune fille, qui a les cheveux blonds. C'est un blondin. C'est une blondine.

Littré

BLONDIN (blon-din, di-n') s. m.
  • 1Celui, celle qui a les cheveux blonds. C'est un blondin. Une petite blondine.
  • 2 Fig. et familièrement, un jeune homme qui fait le beau, qui courtise le beau sexe. Dès que vous sentirez approcher les blondins?, La Fontaine, Petit chien. Et de ces beaux blondins écouter les sornettes, Molière, Éc. des f. II, 6. ? Eh bien?! donc, tu sauras Que le jeune blondin pour qui je m'intéresse Brûle pour les appas de ma jeune maîtresse, Hauteroche, Nobles de province, IV, 4.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BLONDIN.
3Toile blondine, sorte de toile. Quant aux toiles dites blondines, dont la nuance est sur la limite séparative des deux espèces?, Tarif des douanes, 1869, p. 145.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

blondin \bl??.d??\

  1. (Désuet) Synonyme de blond.
    • On donne à monsieur de Beaufort,
      Ce duc si haut, si grant, si fort,
      Et de prestance si blondine,
      L'intendance de la marine.

      (Jean Loret, La muze historique, Lettre première : Fondamentale, 1650)

Nom commun 2 - français

blondin \bl??.d??\ masculin

  1. Téléphérique muni d'un système de levage commandé depuis une des gares.
    • Les blondins peuvent lever et transporter plus de 3 000 kgs sur 3 à 400 m de portée entre les chevalets. (René Champly, Nouvelle encyclopédie pratique, tome 4, 1927, page 156)
    • Pour ces travaux à flanc de falaise, le blondin constitue une pièce incontournable : son double câble porteur permet à une poutre de manutention d'une capacité de 8 t de man?uvrer sur 7 m de large et 440 m de portée entre le pylône supérieur et l'ancrage aval. (Clotilde de Gastine}, « L'art de dompter la pente », Le Moniteur, 30 août 2019)

Nom commun 1 - français

blondin \bl??.d??\ masculin (pour une femme, on dit : blondine)

  1. Jeune homme qui a les cheveux blonds.
    • Un grand jeune blondin, que je me souviens de n'avoir point vu durant l'éclipse de la belle, rentra en catimini. (Restif de la Bretonne, Le Paysan et la Paysanne pervertis)
    • On ne pouvait rien voir de plus gracieux que cette svelte blondine, jeune, gaie, folâtre ; pas un homme qui eût résisté à ses agaceries. (Goethe, Campagne de France, 1822 ; traduction française de Jacques Porchat, Paris : Hachette, 1889, page 2)
    • La directrice, d'un brusque sursaut, se redresse dans son fauteuil et considère l'enfant qui se tient debout devant la cheminée : un blondin de cinq ans et demi, à figure ronde, à l'air étrangement fermé. (Léon Frapié, La ribouldingue, dans Les contes de la maternelle, 1910, éditions Self, 1945, page 42)
    • La petite Jeanne était une blondine anémique, à figure mince, délicate, et dont la misère avait singulièrement avivé l'inelligence et la sensibilité. (Léon Frapié, La solliciteuse, dans Les contes de la maternelle, 1910, éditions Self, 1945, page 207)
    • Mais elle n'osait rien demander et s'occupait seulement à faire taire trois petits blondins couleur d'épis brûlés, qui riaient autour de la nappe en croquant une bonne salade de radis noirs à la crème. (Alphonse Daudet, Le mauvais zouave, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 47)
    • Les chansons forment des vagues. Celle qui revient le plus souvent c'est :
      Là-haut sur la colline est un gentil moulin
      Le meunier qui l'habite est un petit blondin
      Les godillots sont lourds dans l'sac
      Les godillots sont lourds.
      (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 240.)
    • Je me souviens vaguement des traits de la gamine, une blondine coiffée d'un chapeau de paille orné de cerises artificielles, avec une robe en lingerie blanche, percée de trou-trous ourlés. (Jules Clozel, Mémoires d'un enfant du XXème siècle, BoD/Books on Demand, 2012, page 247)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BLONDIN1, INE, adj. et subst.

A.? Emploi adj. Qui est blond, qui a les cheveux blonds. (cf. abricoter ex.). Une blondine chevelure de petite fille (E. et J. de Goncourt, Journal,1876, p. 1144).
? Spéc. Toile blondine. Sorte de toile écrue (Littré).
Rem. On rencontre dans la docum. le dér. blondiner, verbe intrans., cuis. [En parlant des aliments, du beurre]. Prendre une légère couleur blonde (cf. Les Gdes heures de la cuis. fr., A. Dumas, 1872, p. 175). Synon. usuel blondir*.
B.? Emploi subst. Enfant, jeune garçon ou jeune fille qui a les cheveux blonds. Un tout-petit blondin frisé. Un blondin aux joues roses et rebondies (R. Rolland, Jean-Christophe,Le Matin, 1904, p. 149):
1. Était-ce bien mon fils, mon petit blondin frisé d'autrefois, mon cher, cher enfant que j'avais bercé sur mes genoux, ce grand garçon brun qui m'appelait gravement « ma mère » ... Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Rencontre, 1882, p. 333.
2. ... la cadette, une merveille. Une blonde, ou plutôt une blondine avec une tête venue du ciel. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Découverte, 1884, p. 958.
? P. ext. Jeune élégant qui courtise les femmes. Elle aime les blondins, la compagnie des blondins (Ac.1835-78).Jeune blondin qui jadis était courtisé par les femmes chic ou aspirant à le devenir (Proust, Le Temps retrouvé,1922, p. 760):
3. Pour quelques heures nous [les comédiens] égalons en bravoure d'ajustements ceux qui s'en piquent le plus : les blondins et petits-maîtres imitent nos élégances empruntées que de fausses ils font réelles, ... T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 96.
4. ? Bref, ces joues rasées sont encore assez fraîches, et, parole d'honneur, on me prendrait plutôt pour un blondin que pour un menton bleu. Farrère, L'Homme qui assassina,1907, p. 17.
Rem. Blond/blondin. Blondin évoque l'idée de jeunesse, de joliesse par rapport à blond.
Prononc. : [bl? ?d? ?], fém. [-in].
Étymol. ET HIST. ? A.? Blondin adj. et subst. 1. 1651 subst. « jeune galant » (Loret, Muze histor., 10 déc. dans Ch.-L. Livet, Lex. de la lang. de Molière, Paris, Imprimerie Nationale, t. 1, 1895, p. 260); 2. 1652 adj. « qui a les cheveux blonds » (Lettre de l'évêque de Montauban au cardinal Mazarin, Arch. hist. de la Gironde, 8, 416 dans R. Ling. rom., t. 20, p. 80). B.? Blondine subst. fém. 1869 « variété de toile écrue » (Tarif des douanes, p. 145 dans Littré Suppl.). Dér. de blond*; suff. -in*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 54.
BBG. ? Hasselrot (B.). Ét. sur la vitalité de la formation dimin. fr. au 20es. Uppsala, 1972, p. 60.


BLONDIN2, subst. masc.

TECHN. ,,Appareil servant à lever et à transporter des charges au-dessus d'un ravin, d'une vallée, etc. C'est une sorte de téléférique`` (Mots rares 1965) :
Les blondins peuvent lever et transporter plus de 3 000 kgs sur 3 à 400 m de portée entre les chevalets. R. Champly, Nouv. encyclop. pratique,t. 4, 1927, p. 156.
Rem. Attesté dans Lar. encyclop., Quillet 1965.
Prononc. : [bl? ?d? ?], fém. [-in]. Étymol. et Hist. 1927, supra ex. Du nom de J. Fr. Gravelet dit Blondin, acrobate fr. [1824-1897] qui s'illustra en traversant sur une corde raide les chutes du Niagara, s'arrêtant au milieu pour faire une omelette (Lar. encyclop.).


Blondin, Ine au Scrabble


Le mot blondin, ine vaut 13 points au Scrabble.

blondin--ine

Informations sur le mot blondin--ine - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot blondin, ine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

blondin--ine

Les mots proches de Blondin, Ine

BlocBlockhausBlocusBlond, blondeBlondasseBlondeBlondelet, etteBlonderieBlondin, ineBlondirBlondoyerBloquerBlossirBlossissementBlotti, ieBlottir (se)BlouseBlouserBlousseblobblocbloc-cylindresbloc-moteurbloc-notesblocageblocagesblocailleblockblockhausblocksblocsblocs-notesblocusBlodelsheimBloisBloisBloisBloisBloisBloisBlois-sur-SeilleBlomacBlomardBlombayblondblondBlondblondasseblondassesblondeblondeBlondefontaineblondesblondesblondeurblondeursblondiblondieblondinblondinblondineblondinesblondinetblondinetblondinetsblondinetteblondirblondisblondissait


Mots du jour


Dégaineur     Colérique     Useur     Relocation     Capitulé, ée     Orbital, ale     Garenne     Arçonneur     Dépeupler     Réputation     

Les citations avec le mot Blondin, Ine


Les citations du Littré sur Blondin, Ine




Les mots débutant par Blo  Les mots débutant par Bl

Une suggestion ou précision pour la définition de Blondin, Ine ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h41








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur blondin, inePoèmes blondin, ineProverbes blondin, ine

La définition du mot Blondin, Ine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Blondin, Ine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Blondin, Ine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.