La définition de Enfumer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Enfumer
Nature : v. a.
Prononciation : an-fu-mé
Etymologie : En 1, et fumer ; provenç. enfumar.

Voir les citations du mot EnfumerSignification du mot Enfumer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de enfumer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec enfumer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Enfumer ?


La définition de Enfumer

Emplir de fumée. Le vent a changé, et la cheminée enfume la chambre.


Toutes les définitions de « enfumer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENFUMER. v. tr.
Emplir ou couvrir de fumée. Le tirage défectueux de la cheminée a enfumé cette pièce. Il signifie, par extension, Noircir artificiellement et à dessein par la fumée. Enfumer des tableaux pour les faire paraître anciens. Enfumer des verres de lunettes. Par analogie, Un teint enfumé, Un teint couleur de fumée. Il signifie aussi Incommoder par la fumée. Vous allez nous enfumer, si vous mettez du bois vert au feu. Nous sommes obligés de tenir la fenêtre ouverte, pour ne pas nous enfumer. Enfumer des renards, des blaireaux, Les obliger par la fumée à sortir de leurs terriers. On dit de même Enfumer des guêpes.

Littré

ENFUMER (an-fu-mé) v. a.
  • 1Emplir de fumée. Le vent a changé, et la cheminée enfume la chambre.

    Il se dit de la fumée de l'encens. Ô combien d'écrivains languiraient inconnus, Qui, du Pinde français illustres parvenus, En servant ce parti [le parti des philosophes] conquirent nos hommages?! L'encens de tout un peuple enfume leurs images, Gilbert, XVIIIe siècle.

  • 2Noircir par la fumée. Enfumer des verres.

    Terme de beaux-arts. Étendre une teinte rousse sur un tableau pour lui donner l'apparence d'un vieil original.

  • 3Incommoder par la fumée. Vous allez nous enfumer avec ce bois vert.

    Enfumer un renard, des abeilles, les forcer de sortir de leur retraite par la fumée. ?Le prince tout à l'heure Veut qu'on aille enfumer renard dans sa demeure, La Fontaine, Fabl. VIII, 3.

  • 4 Fig. Troubler l'esprit par les fumées de l'orgueil ou du vin. Mais, pour un vain bonheur qui vous a fait rimer, Gardez qu'un sot orgueil ne vous vienne enfumer, Boileau, Art p. II.
  • 5Faire un petit feu dans le fourneau à briques, afin de le chauffer par degrés.
  • 6S'enfumer, v. réfl. S'entourer de fumée. Les Lapons n'ont point d'autre remède contre ces maudits animaux [moucherons] que d'emplir de fumée le lieu où ils demeurent? nous fîmes la même chose et nous nous enfumâmes, Regnard, Voyage en Laponie, t. IV, p. 206.

    Se noircir par la fumée. Mes meubles se sont enfumés cet hiver.


HISTORIQUE

XIIe s. Toz nu piez est, si drap sont enfumé?; En la cuisine ot lonc tans conversé, Bat. d'Aleschans, v. 3453.

XIIIe s. Lors jete [Genius] le cierge en la place, Dont la flame toute enfumée Par tout le monde est alumée, la Rose, 20873.

XVe s. Et l'Allemand le consuivit par telle maniere de son glaive roide et enfumé [durci au feu] que oncques ne se brisa ni ploya, Froissart, I, I, 113. Une pauvre maisonnelle enfumée, aussi noire que airement [encre], Froissart, II, II, 157.

XVIe s. Ne les riches maisons Avec leur gloire et enfumez blasons, Marot, III, 162. Le reste du corps estoit de la couleur d'un gris enfumé, Paré, XIX, 4. Qui la flame immortelle aux temples gardera?? Qui d'encens sabean ton throne enfumera?? Ronsard, 872. C'est une idole enfumée [un vieillard] Au coin d'une cheminée Qui ne fait rien que cracher, Ronsard, 559.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ENFUMER. v. act. (Gramm.) c'est exposer à la fumée.

Enfumer, noircir un tableau. Enfumé se dit en Peinture d'un tableau fort vieux que le tems a noirci. Quelquefois on enfume des tableaux modernes pour leur donner un air d'antiquité. C'est une ruse de brocanteur pour tirer parti de la manie de ceux qui ne veulent pas qu'il y ait rien de beau que ce qui est ancien, ni de vigoureux que ce qui est noir. (R)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

enfumer \??.fy.me\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Emplir ou couvrir de fumée.
    • Le tirage défectueux de la cheminée a enfumé cette pièce.
  2. (Par extension) Noircir artificiellement et à dessein par la fumée.
    • Enfumer des tableaux pour les faire paraître anciens.
  3. Incommoder par la fumée.
    • Vous allez nous enfumer, si vous mettez du bois vert au feu.
  4. Calmer, par la fumée, les abeilles d'une ruche.
    • Réclamation du lieutenant Viard, dont la compagnie est près d'un rucher, et qui a déjà deux hommes piqués. Mais interdiction formelle d'enfumer les abeilles avant le café. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
  5. (Par extension) Obliger par la fumée, le gibier à sortir de ses terriers.
    • (Figuré) ? Je les enfumerai dans leur repaire infect, dussé-je être excommunié !
  6. (Figuré) (Populaire) Chercher à tromper, à mystifier, par des paroles ou des actions dilatoires.
    • Méfiez-vous, il est en train de vous enfumer!
    • Philip Morris enfume sur le paquet neutre (Le Canard enchaîné, 25 mai 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENFUMER, verbe trans.

A.? Emplir de fumée, plonger dans la fumée.
1. [Le compl. d'obj. dir. désigne une chose] Pièce, cabane enfumée. Poêle qui enfume un appartement (Rob.).Shelley (...) s'en moquait bien, préférant mille fois l'air frais de la nuit à l'atmosphère enfumée d'une salle de jeu (Maurois, Ariel,1923, p. 300).
2. P. ext. [Le compl. d'obj. dir. désigne une pers. ou un animal] Entourer de fumée quelqu'un de manière à l'incommoder. Enfumer qqn avec la fumée d'une cigarette, d'une pipe, en brûlant du bois vert. Le déjeuner a duré une heure (...) et vous nous avez ensuite permis de vous enfumer pendant une autre heure au salon (Gyp, C?ur d'Ariane,1895, p. 114).
? Emploi pronom. à sens passif. [Le suj. désigne une pers.] S'entourer de fumée. Ouvrir une fenêtre pour ne pas s'enfumer. Le régiment s'enfuma d'une décharge à bout portant. Quelques chevaux tombèrent (Esparbès, Vent du boulet,1909, p. 48).C'est à la lumière au pétrole, qu'elle réparait notre ouvrière. Elle s'enfumait, elle se crevait les yeux avec ça (Céline, Mort à crédit,1936, p. 53).
? Spéc. Projeter de la fumée dans un terrier pour en chasser son occupant, ou dans une ruche pour rendre les abeilles inoffensives. Enfumer un blaireau, un renard. Ce bourdonnement de ruche qu'on enfume (Huysmans, Oblat, t. 2, 1903, p. 88).
? P. anal. [Le compl. d'obj. dir. désigne une pers.] Des gens qui s'étaient retirés dans une caverne pour célébrer le sabbat se laissèrent enfumer, plutôt que de faire un mouvement pour se défendre (Renan, Hist. peuple Isr., t. 4, 1892, p. 315).
3. Au fig. [En parlant de l'ivresse ou de ce qui grise] Troubler l'esprit. L'absinthe bue un soir d'hiver Éclaire en vert l'âme enfumée (Cros, Coffret Santal,1873, p. 28).Un cerveau enfumé d'opium (Huysmans, À rebours,1884, p. 84).
? P. métaph. Enfumer qqn d'encens. Griser par des compliments excessifs (cf. J. de Maistre, Corresp., 1814, p. 125).
B.? [Le compl. d'obj. dir. désigne une chose] Noicir ou ternir sous l'action prolongée de la fumée (dans ce sens surtout attesté au part. passé passif). Une façade, un plafond enfumé(e); une lampe, un tableau enfumé(e). [Titien, Rembrandt] seraient bien douloureusement surpris en retrouvant des croûtes enfumées, au lieu de leurs ouvrages, comme il les ont faits (Delacroix, Journal,1854, p. 222):
1. C'est là une vraie cuisine (...). Au plafond, un noir réseau de poutres magnifiquement enfumées, auxquelles pendent toutes sortes de choses joyeuses, des paniers, des lampes, un garde-manger, et au centre une large nasse à claire-voie où s'étalent de vastes trapèzes de lard. Hugo, Le Rhin,1842, p. 29.
? Emploi pronom. à sens passif. [Le suj. désigne une chose] Devenir noir ou terne sous l'action prolongée de la fumée. Mes meubles se sont enfumés cet hiver (Littré) :
2. Quant au coloris [de la Vierge aux rochers de Vinci], si, en s'enfumant, il a perdu sa valeur propre, il a gardé une harmonie préférable pour les délicats, à la fraîcheur et à l'éclat des nuances. Gautier, Guide de l'amateur au Musée du Louvre,1872, p. 213.
? P. anal., vx. Teinter artificiellement en utilisant de la fumée ou d'autres matières. Enfumer des verres (Littré). Enfumer des verres de lunettes (Ac.1932).
? Spéc., B.-A. Enfumer un tableau. Lui donner, par certains procédés, l'apparence d'une toile ancienne. Menghetti avait enfumé de bistre le tableau (Balzac, Lettres à Madame Hanska,Paris, Éditions du Delta, 1846, p. 312).
Rem. La docum. atteste a) L'emploi adj. du part. passé au sens anal. de « qui a l'aspect terne, la couleur grise de la fumée ». Teint enfumé; paupières, yeux enfumé(e)s; ciel enfumé. La couleur un peu enfumée [des verres] est convenable au vin de Bordeaux (Mérimée, Lettres à F. Michel, 1870, p. 66). La femelle a les teintes plus enfumées, la poitrine et la gorge marquées de roussâtre (Coupin, Animaux de nos pays, 1909, p. 142). On rencontre aussi un ex. d'emploi subst. Au musée de Cluny, en voyant ces bois, ces cuirs, tout ce noir, tout ce sombre, cet enfumé (Goncourt, Journal, 1865, p. 139). b) Enfumure, subst. fém. Ce qui recouvre un tableau qui a été enfumé (supra B spéc. B.-A.). En ôtant l'enfumure de Menghetti, nous avons trouvé la crasse des cierges et de l'Église, et, en l'enlevant, il a reparu le chef-d'?uvre le plus extraordinaire, une peinture fraîche comme si c'était peint d'hier (Balzac, Lettres Étr., t. 3, 1850, p. 324).
Prononc. et Orth. [? ?fyme], (j')enfume [? ?fym]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1150 enfumé « noirci, sali [comme par la fumée] » (Charroi de Nîmes, éd. Duncan McMillan, 990); ca 1180 enfumer (Huon de Rotelande, Ipomedon, 9584 ds Gdf. Compl.). Dér. de fumer*; préf. en-*. Fréq. abs. littér. : 26 (enfumé : 196).
DÉR.
Enfumage, subst. masc.a) Action d'enfumer (supra A 2 spéc.). Enfumage des abeilles (Rob.).L'enfumage des nuisibles est remplacé par l'emploi, peu sportif, des gaz asphyxiants (Duchartre1973).b) Procédé de conservation de certains aliments. La conserverie domestique (...) présente une grande variété de procédés : séchage au soleil ou par la chaleur artificielle, salage, boucanage, enfumage (Industr. conserves,1950, p. 3).? [? ?fyma:?]. ? 1resattest. 1846 « défaut provoqué par la fumée, pendant la cuisson de la porcelaine » (Besch.), 1876 « action d'enfumer [contre le phylloxera] » (Barral, L'Opin. nationale, 29 Mars, feuilleton 1rep. 5ecol. ds Littré); du rad. de enfumer, suff. -age*.
BBG. ? Darm. 1877, p. 83 (s.v. enfumage). ? Gohin 1903, p. 376 (s.v. enfumé). ? Keller (H.-E.). Notes d'étymol. gallo-romane et romane. In : [Mél. Wartburg (W. von)]. Tübingen, 1968, p. 245.

ENFUMER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1150 enfumé « noirci, sali [comme par la fumée] » (Charroi de Nîmes, éd. Duncan McMillan, 990); ca 1180 enfumer (Huon de Rotelande, Ipomedon, 9584 ds Gdf. Compl.). Dér. de fumer*; préf. en-*.

Enfumer au Scrabble


Le mot enfumer vaut 11 points au Scrabble.

enfumer

Informations sur le mot enfumer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot enfumer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

enfumer

Les mots proches de Enfumer

EnfaîterEnfanceEnfançonEnfantEnfanté, éeEnfanteletteEnfantementEnfanterEnfantillageEnfantin, ineEnfariné, éeEnfarinerEnfascié, éeEnferEnfermé, éeEnfermerEnfermerieEnféronnerEnferré, éeEnferrerEnferrureEnfeuEnfeuiller (s')EnfiellerEnfièvrementEnfiévrerEnfiladeEnfilerEnfileurEnfilureEnfinEnflammé, éeEnflammementEnflammerEnflé, éeEnflementEnflerEnfleurerEnfleuri, ieEnflureEnfoncé, éeEnfoncementEnfoncerEnfonçureEnfondrerEnfontangé, éeEnforcirEnfoui, ieEnfouirEnfouisseurenfanceenfancesenfançonenfançonsenfantenfant-robotenfant-roienfantaenfantaientenfantaitenfanteenfantéenfantéeenfantéesenfanteletsenfantementenfantementsenfantentenfanterenfanteraenfanteraienfantésenfantillageenfantillagesenfantinenfantineenfantinementenfantinesenfantinsenfantonsenfantsenfants-robotsenfants-roisenfarinaitenfarineenfarinéenfarinéenfarinéeenfarinéeenfarinerenfarinésenfarinésenferenfermaenfermaienfermaientenfermaisenfermaitenfermantenferme


Mots du jour


Closerie     Bobillonner     Fouet     Calfat     Espagnolette     Marrer     Aiguiseur     Ouaire     Lequel     Éraillement     

Les citations avec le mot Enfumer


  1. Mais, pour un vain bonheur qui vous a fait rimer,
    Gardez qu'un sot orgueil ne vous vienne enfumer.


    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant II


Les citations du Littré sur Enfumer


  1. Mais, pour un vain bonheur qui vous a fait rimer, Gardez qu'un sot orgueil ne vous vienne enfumer

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  2. Mais, pour un vain bonheur qui vous a fait rimer, Gardez qu'un sot orgueil ne vous vienne enfumer

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  3. Le prince tout à l'heure Veut qu'on aille enfumer renard dans sa demeure, Qu'on le fasse venir : il vient, est présenté....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 3


  4. Qui la flame immortelle aux temples gardera ? Qui d'encens sabean ton throne enfumera ?

    Auteur : RONS. - Source : 872




Les mots débutant par Enf  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Enfumer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h19










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur enfumerPoèmes enfumerProverbes enfumer

La définition du mot Enfumer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Enfumer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Enfumer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.