La définition de Remplissage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Remplissage
Nature : s. m.
Prononciation : ran-pli-sa-j'
Etymologie : Remplir ; wallon, reinpliheg.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de remplissage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec remplissage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Remplissage ?
La définition de Remplissage
Action de remplir.
Toutes les définitions de « remplissage »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de remplir. L'évacuation et le remplissage d'une écluse. Il désigne aussi l'Ouvrage que fait une ouvrière en fil, en remplissant du point, de la dentelle. Il se dit figurément et familièrement, en parlant des Ouvrages de l'esprit, de Tout ce qu'on y met d'inutile pour en augmenter le développement ou, au théâtre, pour gagner du temps. Il y a dans ce livre des passages entiers qui ne sont que remplissage. Il y a trop de scènes de remplissage dans cette tragédie.
Littré
-
1Action de remplir.
Après avoir déduit des formules fondamentales de l'hydrodynamique la durée du remplissage ou de l'évacuation d'une écluse simple
, Girard, Instit. Mém. scien. t. X, p. 44. - 2Synonyme de remplage, lorsqu'il s'agit de vin.
- 3Synonyme de remplage, en fait de maçonnerie.
-
4 Terme de charpenterie. Poteau de remplissage, dans un pan de bois, poteau qui, au lieu de recevoir le tenon des sablières, est posé entre chacune d'elles, et y est assemblé.
Solive de remplissage, solive qui est assemblée d'un bout ou de tous les deux dans un chevêtre.
Toute partie de treillage servant à remplir les vides des bâtis.
-
5 Terme de marine. Couple de remplissage, pièce de bois placée entre les couples ou membrures principales d'un bâtiment, pour renforcer les murailles.
Se dit également de toute pièce de bois servant à remplir un vide quelconque.
Bordages de remplissage, ceux qui sont compris entre les préceintes.
- 6Ouvrage que fait une ouvrière en remplissant du point, des dentelles.
-
7 Fig. Il se dit des occupations qui n'intéressent pas et ne font que remplir le temps.
Je ne sais plus que faire à présent de mes soirées ni de mes matinées, et tout ce qui les occupe n'est que du remplissage
, D'Alembert, Lett. au roi de Pr. 27 nov. 1777.Particulièrement, en parlant des ouvrages d'esprit, tout ce qui est étranger, inutile au sujet, et ne sert qu'à remplir le papier ou le temps.
Ces scènes inutiles et par conséquent froides prouvent que presque toutes les tragédies françaises sont trop longues?; on les appelle des scènes de remplissage
, Voltaire, Comm. Corn. rem. Pompée, III, 1.Ce mot seigneur n'est parmi nous qu'un terme d'honneur et de remplissage usité au théâtre
, Voltaire, Dict. phil. Esprit.Je n'ai jamais pu supporter ce sot et niais remplissage des conversations ordinaires
, Rousseau, Confess. VI.Aussi remarque-t-on, dans les ouvrages de ceux dont je parle, bien du remplissage, et très peu de pensées utiles
, Vauvenargues, Sur les mauv. écriv.Les deux derniers numéros [d'un journal] sont faits avec du remplissage
, Bab?uf, Pièces, II, 27.Jouer les remplissages, jouer les rôles des personnages qui ne sont qu'accessoires dans la pièce.
Réduit pour vivre à jouer les remplissages
, Th. Leclercq, Proverb. t. II, p. 99, dans POUGENS.S'emploie dans le même sens en parlant de la musique.
Ils ne connaissent plus les choses d'effet?; ils ne font que du remplissage, ils se gâtent l'oreille et ne sont plus sensibles qu'au bruit
, Rousseau, Hél. I, 48.En peinture, figures de remplissage, figures étrangères au sujet du tableau, ou qui n'y jouent qu'un rôle accessoire.
-
8 Terme de musique. Il se dit, en bonne part, des parties qu'on ajoute aux parties essentielles pour rendre l'harmonie plus agréable, en remplissant des intervalles trop étendus. L'alto joue souvent une partie de remplissage entre les violons et la basse.
On appelle parties de remplissage celles qui, dans un contrepoint, ne remplissent pas les conditions du canon, de l'imitation, du contrepoint double?; on appelait aussi autrefois parties de remplissage (di ripieno), celles qui dans les concertos ne jouaient que dans les tutti pour donner plus de force à l'ensemble,
Fétis, la Mus. mise à la portée de tout le monde.
HISTORIQUE
XVIe s. Les pionniers, le prenant pour mort, le mirent avec plusieurs autres corps au remplissage
, D'Aubigné, Hist. I, 158. Ces remplissages de tours [avec de la terre] sont mauvaises fortifications
, D'Aubigné, ib. II, 151. Au premier qui me ramene et qui me demande la verité nue et crue, je quitte soubdain mon effort, et la luy donne sans exaggeration, sans emphase et sans remplissage
, Montaigne, IV, 180.
Encyclopédie, 1re édition
REMPLISSAGE, s. m. (Gramm.) il se dit de l'action de remplir, & de la chose dont on remplit, Il a lieu dans plusieurs circonstances où l'on distingue le fond des détails. Ainsi un grand musicien jette sur le papier son idée, le motif de son chant, il le conduit ; il acheve une partie ; il donne le reste, qu'on appelle le remplissage à expédier à une espece de man?uvre. Un poëte dramatique dira, c'est la machine qui est difficile à trouver, le remplissage n'est rien en comparaison. Un orateur se servira aussi de la même expression. Les grandes masses de mon discours sont posées, il n'y a plus que quelques endroits de remplissage à faire.
Remplissage, (Maçonnerie.) c'est la maçonnerie qui est entre les carreaux & les boutisses d'un gros mur. Il y en a de moilon, de brique, &c. Il y en a aussi de cailloux, ou de blocage employé à sec, qui sert derriere les murs de terrasse pour les conserver contre l'humidité, comme il a été pratiqué à l'orangerie de Versailles. (D. J.)
Remplissage, ou Remplage, (Commerce de liqueurs.) ce qu'il faut de liqueurs pour remplir un tonneau où il y a quelque déchet, soit par la fermentation & la coulure, soit par quelque autre accident.
France Terme
Opération qui consiste à insérer des nucléotides dans une région simple brin d'un ADN pour la rendre entièrement double brin.
Notes : Cette opération nécessite l'utilisation d'une ADN polymérase I.
Wiktionnaire
Nom commun - français
remplissage \???.pli.sa?\ masculin
-
Action de remplir.
- Déjà, les enquêtes menées un jour de semaine de septembre 2008 au départ de la gare de Paris Lyon ont révélé des taux de remplissage des trains pouvant atteindre 105%. ? (LGV Paris-Orléans Clermont-Ferrand-Lyon, Dossier du maître d'ouvrage ; Débat public, Octobre 2011-Janvier 2012, page 49)
- L'évacuation et le remplissage d'une écluse.
- Ouvrage que fait une ouvrière en fil (nommée remplisseuse), en remplissant du point, de la dentelle.
-
(Figuré) (Familier) Tout ce qu'on met d'inutile pour en augmenter le développement ou, au théâtre, pour gagner du temps, au sujet d'ouvrages de l'esprit.
- Il y a dans ce livre des passages entiers qui ne sont que remplissage.
- Il y a trop de scènes de remplissage dans cette tragédie.
- (Génétique) Opération qui consiste à insérer des nucléotides dans une région simple brin d'un ADN pour la rendre entièrement double brin.
-
(Archéologie) Accumulation de matériaux divers dans les sites archéologiques, contenant ou non des vestiges archéologiques, et dont l'analyse des couches permet de découvrir l'histoire du site.
- Les remplissages de grottes résultent de divers processus de sédimentation, d'altération, de remaniement et d'érosion qui se traduisent par des accumulations complexes de différents types de dépôts. ? (D. Sordoillet, Formation des dépôts archéologiques en Grotte, 1997)
- (Cartographie) Modelage inverse de l'abattage, consistant à combler l'espace existant entre les arêtes des gradins[1].
Trésor de la Langue Française informatisé
REMPLISSAGE, subst. masc.
Remplissage au Scrabble
Le mot remplissage vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot remplissage - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot remplissage au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Remplissage
Remâchement Remâcher Remaçonner Remaigrir Remander Remandrinage Remanent Remanié, ée Remanier Remarchander Remarcher Remariage Remarié, ée Remarier Remarquable Remarque Remarquer Remaudire Remballer Rembarquer Rembarrer Rembellir Remblai Remboîtage Remboîté, ée Remboîter Rembourré, ée Rembourrer Remboursabilité Remboursement Rembourser Rembraser Rembrasser Rembruni, ie Rembrunir Rembuchement Rembucher Remède Remédiable Remédiement Remédier Reméfaire Remêler Remembrance Remémorateur, trice Remémoration Remémoré, ée Remémorer Remenacer Remener remâcha remâchaient remâchais remâchait remâchant remâche remâché remâchée remâchées remâchent remâcher remâchez Remagne remaigrir remaillage remaillaient remaillant remailler remaillés remailleuse Remaisnil remake Rémalard rémanence rémanent rémanente remange remanger remangerait remania remaniait remaniant remanie remanié remaniée remaniement remaniements remanier remaniés remaquilla remaquillait remaquille remaquillé remaquillée remaquiller remarchait remarche remarchent remarcher remarcheraMots du jour
-
ornera créatif volition dévoiler exproprierait tracassent manuelles recyclage subventionnés illustraient
Les citations avec le mot Remplissage
- J'ai rêvé d'un théâtre citoyen, qu'on pourrait régénérer grâce à un échange avec le monde du travail. Dieu sait qu'on en a organisé des " prises de parole " dans les cantines, les préaux ! Mais que signifient-elles, quand la parole des ouvriers est gangrenée par celle des classes possédantes ? On s'est rendu compte, aussi, que le théâtre et l'usine appartenaient à la même logique : celle du remplissage de la salle ou de produits.Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995
- En amour, il n'y a que la conquête et la rupture qui soient intéressantes; le reste n'est que du remplissage.Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence
- Je ne sais plus que faire à présent de mes soirées ni de mes matinées, et tout ce qui les occupe n'est que du remplissage.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 27 novembre 1777
- J'ai un attrait que je pourrais qualifier d'érotique pour ce temps suspendu, arrêté, car c'est celui de la plus grande félicité de mon âme, de mon esprit, et presque de mon corps. Je me rappelle un ami qui me disait fort justement qu'au fond, dans l'existence, on fait mille choses, mais que la seule chose qu'on attend, c'est de faire l'amour, et que tout le reste est en quelque sorte du remplissage dans l'attente de ce moment.Auteur : Anne Serre - Source : Notre si chère vieille dame auteur (2022)
- L'âge mûr de l'homme s'apparente à celui des poires. Dans les deux cas, c'est la queue qui lâche. En amour il n'y a que la conquête et la rupture qui soient intéressantes, le reste n'est que du remplissage.Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Remplissage
- Au premier qui me ramene et qui me demande la verité nue et crue, je quitte soubdain mon essort, et la lui donne sans exageration, sans emphase et remplissageAuteur : MONT. - Source : IV, 181
- Au premier qui me demande la verité nue et crue, je quitte soubdain mon effort, et la luy donne sans exaggeration, sans emphase et remplissageAuteur : MONT. - Source : IV, 181
- Au premier qui me ramene et qui me demande la verité nue et crue, je quitte soubdain mon effort, et la luy donne sans exaggeration, sans emphase et sans remplissageAuteur : MONT. - Source : IV, 180
- Après avoir déduit des formules fondamentales de l'hydrodynamique la durée du remplissage ou de l'évacuation d'une écluse simpleAuteur : GIRARD - Source : Instit. Mém. scien. t. X, p. 44
- Ces remplissages de tours [avec de la terre] sont mauvaises fortificationsAuteur : D'AUB. - Source : ib. II, 151
- Un moellon, une lourde cheville, un mauvais remplissageAuteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.
- Les pionniers, le prenant pour mort, le mirent avec plusieurs autres corps au remplissageAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 158
- Je ne sais plus que faire à présent de mes soirées ni de mes matinées, et tout ce qui les occupe n'est que du remplissageAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 27 nov. 1777
Les mots débutant par Rem Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Remplissage ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h19

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur remplissage
Poèmes remplissage
Proverbes remplissage
La définition du mot Remplissage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Remplissage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Remplissage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
