La définition de Plaintif, Ive du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Plaintif, ive
Nature : adj.
Prononciation : plin-tif, ti-v'
Etymologie : Plainte ; Berry, plenti. Dans l'ancienne langue, plaintif a souvent le sens de plaignant en justice, sens conservé en anglais.

Voir les citations du mot Plaintif, iveSignification du mot Plaintif, ive


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de plaintif, ive de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec plaintif, ive pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Plaintif, Ive ?


La définition de Plaintif, Ive

Qui a l'accent de la plainte.


Toutes les définitions de « plaintif, ive »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PLAINTIF, IVE. adj.
Qui a l'accent de la plainte. Voix plaintive. Ton plaintif. Chant plaintif. Il se dit aussi des Personnes et signifie Qui se plaint souvent, à tout propos, qui fatigue les autres par ses plaintes. Il est toujours chagrin, toujours plaintif. Un vieillard plaintif. En ce sens il est rare. Il se dit poétiquement de Personnes, d'animaux qui font entendre des plaintes. Mânes plaintifs. Ombres plaintives. La plaintive tourterelle.

Littré

PLAINTIF (plin-tif, ti-v') adj.
  • 1Qui a l'accent de la plainte. J'entends les cris plaintifs d'une mourante voix, Voltaire, Fanat. V, 4. Le castor, dont le cri plaintif semble implorer sa clémence et sa pitié [du chasseur], Raynal, Hist. phil. XV, 9. Chant plaintif, Ducis, Othello, V, 2. Hurlements plaintifs, Ducis, Oscar, II, 2.

    Fig. Quelle plaintive voix crie au fond de mon c?ur?? Une pitié secrète et m'afflige et m'étonne, Racine, Phèdre, V, 4.

  • 2Qui exhale des gémissements. Mânes plaintifs, cessez de murmurer, Quinault, Amad. III, 2. La plaintive Progné de douleur en frémit, Boileau, Lutrin, III. Pour apaiser mon sang et mon ombre plaintive, Dis-lui qu'avec douceur il traite sa captive, Racine, Phèd. V, 6. Berger infortuné, ta plaintive détresse De ton c?ur dans le mien fait passer la tristesse, Chénier, Idylles, la Liberté.

    Fig. Avoir? une source d'eau vive Qui parle, et, dans sa fuite et féconde et plaintive, Nourrisse mon verger, abreuve mes troupeaux, Chénier, Élégies, 4.

  • 3Dans le style familier. Qui se plaint à tout propos, qui aime à se plaindre. Les novices ne doivent pas avoir un esprit plaintif, Bossuet, Lett. abb. 250. Il est arrivé souvent qu'on a dit aux rois que les peuples sont plaintifs naturellement, et qu'il n'est pas possible de les contenter, quoi qu'on fasse, Bossuet, Lett. à Louis XIV, 19 juill. 1675. Saumery trouva moyen de tirer du roi 80 000 livres de rente, avec cela, toujours plaintif en dehors, et frondeur en dessous, Saint-Simon, 281,80. Les passions malheureuses sont plaintives, Voltaire, Lett. Mme de St-Julien, 12 juin 1776.

HISTORIQUE

XIIe s. Li plaintif plorement, Job, p. 459.

XIIIe s. Et cil qui y aura mespris, se il est esgardé de par le mestre, rendra au plaintif son domage, et au mestre quatre deniers d'amende, Liv. des mét. 233. Noz veismes un plet de cix [ceux] de Gant et du conte de Flandres, sor ce que cil de Gant furent plaintif au roi du dit conte de defaute de droit, Beaumanoir, LXI, 71.

XVe s. [Le prince doit] Le poure ouïr, le plaintif escouter, Deschamps, Des vertus nécess. au prince.

XVIe s. Je veux faire au lecteur mes plaintifs [plaintes] touchant quelques choses qui concernent les dicts vocables, H. Estienne, Précell. édit. FEUGÈRE, p. 346. Quant aux plaintifs et ceux qui disent que j'ai oublié beaucoup de choses, ils verront que c'est d'eux qu'ils se doivent plaindre? car, pour le certain, de ceux qui m'auront envoié des memoires, je n'aurai aucuns complaignans, D'Aubigné, Hist. III, 548. Une voix plaintifve, Montaigne, II, 130.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PLAINTIF, adj. (Gramm.) qui a l'accent de la plainte. Une voix plaintive, un air plaintif.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

plaintif \pl??.tif\

  1. Qui a l'accent de la plainte.
    • Et doucement, la chanson plaintive s'envolait dans l'espace illimité... (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
    • Semblable au déplorable malade d'Edgar Poë, Durtal entendait avec terreur des frôlements de pas dans les escaliers, des cris plaintifs derrière les portes. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • On ne voyait pas les tramways. [?]. Pourtant les quais où ils roulaient, avec des piaulements plaintifs, n'étaient guère éloignés, car la rue, quelquefois, tremblait à leur passage [?]. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 41)
  2. (Rare) Qui se plaint souvent, à tout propos, qui fatigue les autres par ses plaintes.
    • Il est toujours chagrin, toujours plaintif. Un vieillard plaintif.
  3. (Poésie) Se dit de personnes, d'animaux qui font entendre des plaintes.
    • Mânes plaintifs. Ombres plaintives. La plaintive tourterelle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PLAINTIF, -IVE, adj.

A. ? [En parlant d'un animé]
1. Littér. Qui exhale des gémissements. Dantès fit des efforts surhumains pour se rendre à cette invitation; mais à chaque effort il retombait plaintif et pâlissant (Dumas père, Monte-Cristo, t.1, 1846, p.283).Quelques chats plaintifs traversant précipitamment la chaussée et se glissant d'une lucarne à l'autre (Lamart., Nouv. Confid., 1851, p.152).
2. Vieilli. Qui profère des plaintes. Charlemagne chassant dans l'immense forêt des Vosges fut arrêté par des âmes plaintives qui lui demandèrent des prières et il fonda, dans ce lieu même, une église (Barrès,Cahiers, t.6, 1908, p.245).
? En empl. subst. C'est un joli type de comédie que ce Charles Edmond, le plaintif, le pleurard, ?et plus dolent à mesure qu'il est moins malheureux (Goncourt,Journal, 1863, p.1283).Tu te contentes de noter tes faiblesses, tes défaillances, tes ennuis, tes fautes; mais tu ne combats plus les premières et tu ne t'abstiens pas des autres. Tu es un plaintif découragé, et un sybarite indolent (Amiel,Journal, 1866, p.427).
? LITT. Qui écrit des plaintes lyriques. Eh quoi, Toscar, ton ame généreuse Du plaintif Ossian garde le souvenir! (Baour-Lormian,Ossian, 1827, p.256).
B. ? [En parlant de qqc.]
1. Qui a l'accent d'une plainte; qui exprime une douleur. Ton plaintif; élégie, voix plaintive. La déroute [de Pyrrhus] commença par un jeune éléphant, qui blessé à la tête, attira sa mère par des cris plaintifs. Les hurlemens de celle-ci effarouchèrent les autres éléphans (Michelet,Hist. romaine, t.1, 1831, p.176):
1. Seulement, au lointain, sur les vertes collines, On entendait gémir dans les brises divines Un mélange confus de sanglots et de voix. C'était le cri plaintif des muses d'autrefois, Exhalé, frémissant d'une douleur amère, Sur la lyre d'Orphée et la lyre d'Homère! Banville,Cariat., 1842, p.37.
2. Qui traduit du mécontentement, des griefs. La joueuse de harpe chantait une mélopée plaintive (...). Les paroles exprimaient de vagues aspirations, des regrets voilés, un hymne d'amour à l'inconnu et des plaintes timides sur la rigueur des dieux et la cruauté du sort (Gautier,Rom. momie, 1858, p.199).
3. P. anal. Qui évoque une plainte; dont le bruit ressemble à une plainte. Ruisseau plaintif. La vieille girouette criarde et plaintive du vieux toit qui avait bercé à son bruit ses peurs et ses songes d'enfant (Goncourt,R. Mauperin, 1864, p.296):
2. On est comme un pasteur frappé d'enchantement, Immobile à jamais près d'un fleuve écumant, Qui, jour et nuit, le front incliné sur la rive, Tirant un même son de sa flûte plaintive, Semble un roseau de plus au milieu des roseaux... Sainte-Beuve,Poés., 1829, p.74.
Prononc. et Orth.: [pl? ?tif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dép. 1694. Étymol. et Hist.1. Ca 1200 «qui a l'accent, la sonorité d'une plainte» (Moralites sur Job, 315, 24 ds T.-L.); 1260 subst. masc. «plaignant» (Cart. de Champ., Richel. L. 5993, fo 240c ds Gdf.); 2. av. 1794 «qui évoque une plainte» (Chénier, Élégies, p.155). Dér. de plainte*; suff. -if*. Fréq. abs. littér.: 725. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1485, b) 1071; xxes.: a) 1166, b) 540.
DÉR.
Plaintivement, adv.a) [Domaine de l'animé] D'un ton plaintif. Un pauvre malade (...) lui demanda plaintivement du lait, en disant qu'il n'avait pas la force d'aller traire sa vache: aussitôt l'humble princesse entra dans l'étable et se mit en devoir de traire de ses propres mains la vache du pauvre (Montalembert,Ste Élisabeth, 1836, p.107).Les moutons qui, eux aussi, avait flairé le tonneau, s'étaient levés en tumulte (...) bêlant plaintivement (Zola,Terre, 1887, p.291).P. métaph. Veuve par la main du bourreau, elle considérait son veuvage comme sacré. Mais toutes les voix de la jeunesse chantaient plaintivement dans son coeur (A. France,Vie littér., t.2, 1890, p.166).b) [Domaine de l'inanimé] D'une manière plaintive. Je veux entendre encore au bord des froides eaux Chanter plaintivement les flûtes des roseaux (A. France,, Poés., Noces, 1876, p.182).Un harmonium, sous les doigts d'une demoiselle abstinente, aux dents dorées, soutenait plaintivement l'enthousiasme d'une pénombre populeuse (Arnoux,Juif Errant, 1931, p.182).? [pl? ?tivm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1reattest. 1574 (R. Garnier, Cornélie, éd. W. Foerster, I, 146); de plaintif, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 29.


Plaintif, Ive au Scrabble


Le mot plaintif, ive vaut 19 points au Scrabble.

plaintif--ive

Informations sur le mot plaintif--ive - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot plaintif, ive au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

plaintif--ive

Les mots proches de Plaintif, Ive

PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisirPlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons


Mots du jour


Excéder     Chancellement     Dèche     Séné     Banalité     Rogné, ée     Masage     Comportement     Tronquer     Converti, ie     

Les citations avec le mot Plaintif, Ive


Les citations du Littré sur Plaintif, Ive




Les mots débutant par Pla  Les mots débutant par Pl

Une suggestion ou précision pour la définition de Plaintif, Ive ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h36











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur plaintif, ivePoèmes plaintif, iveProverbes plaintif, ive

La définition du mot Plaintif, Ive est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Plaintif, Ive sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Plaintif, Ive présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.