La définition de Attente du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Attente
Nature : s. f.
Prononciation : a-tan-t'
Etymologie : Même radical que attendre ; provenç. atenda, atenta.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de attente de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec attente pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Attente ?
La définition de Attente
Action d'attendre ou temps pendant lequel on est à attendre.
Toutes les définitions de « attente »
Trésor de la Langue Française informatisé
ATTENTE, subst. fém.
Attente au Scrabble
Le mot attente vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot attente - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot attente au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Attente
Attabler Attachant, ante Attache Attaché, ée Attachement Attacher Attaquable Attaque Attaqué, ée Attaquer Attaqueur Attarder Atte Atte Attédier Atteindre Atteint, einte Atteinte Attélabe Attelage Attelé, ée Attelée Atteler Attelle Attenant, ante Attendant, ante Attendre Attendrir Attendrissant, ante Attendrissement Attendu, ue Attentat Attente Attenter Attentif, ive Attention Attentivement Atténuant, ante Atténué, ée Atténuer Atterré, ée Atterrer Atterrir Atterrissement Attestation Attester Attiédi, ie Attiédir Attiédissement Attifer attabla attablai attablaient attablais attablait attablant attable attablé attablé attablée attablée attablées attablées attablent attabler attablèrent attablés attablés attablions attablons attacha attachai attachaient attachais attachait attachant attachant attachante attachants attachât attache attache attaché attaché attaché attaché-case attachée attachée attachée attachées attachées attachées attachement attachements attachent attacher attachera attacherai attacherais attacheraitMots du jour
Cordelette Rangette Rompeur Jugal, ale Margelle Huile Bref Chancellerie Capilotade Polytype
Les citations avec le mot Attente
- Qui se nourrit d'attente risque de mourir de faim.Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe
- L'attente est douce, mais elle s'aigrit comme le lait.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais
- Désormais, la crainte - ou l'attente - du bruit meuble ses jours, ses nuits, tempère ses humeurs, modifie son comportement. Le reste de sa vie est en suspens. Elle a laissé l'obsession grignoter son quotidien.Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Le Voisin (2000)
- Après la mort de papa, c'est un sentiment d'abandon qui domine. Le cours des choses épousait sa pente paresseuse avec un sans-gêne barbare : jardin envahi par les herbes, allée bordée de mousses vertes, le buis qui n'est plus taillé, les dalles de la cour qui ne sont plus remplacées et où l'eau croupit, le mur de briques percé de trous, les objets en attente d'un rangement, les rafistolages dans un éternel provisoire. Plus rien ne s'opposait au lent dépérissement.Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)
- Qu'est-ce qu'aimer un homme? Qu'il soit là, et faire l'amour, rêver, et il revient, il fait l'amour. Tout n'est qu'attente.Auteur : Annie Ernaux - Source : Se perdre
- Le pire, dans le pire, c'est l'attente du pire.Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)
- Il est toujours bon de voir quelqu'un tromper votre attente et différer de l'idée que vous vous faisiez de lui. L'appartenance à un type, c'est la mort de l'homme, sa condamnation. Si l'on ne peut le faire entrer dans aucune catégorie, s'il n'est pas représentatif, il possède déjà la moitié de ce qu'on est en droit d'exiger de lui : il s'est affranchi de lui même, il détient une parcelle d'immortalité. Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)
- Il y a pourtant quelque chose de plus fort que la tradition : c’est la vie et son mouvement. Pourquoi les héros de roman passent-ils leur temps à se révolter ? Pour la même raison qui oblige les grands hommes à faire bouger l’histoire. À la splendeur du souvenir et de la fidélité répond l’ardeur de l’annonce, de l’attente, de la promesse. L’histoire est une continuité ; elle est aussi une impatience. Elle regarde vers demain comme elle regarde vers hier. Tournées vers l’avenir autant que vers le passé, les traditions ? comme les femmes ? sont faites pour être à la fois respectées et bousculées. Elles sont faites pour que le souvenir ne soit que la préface de l’espérance. Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Réponse au discours de réception de Marguerite Yourcenar, Le 22 janvier 1981
- Seule compte la réalité. Les rêves, les attentes, les espoirs permettent seulement de définir un homme comme rêve déçu, comme espoirs avortés, comme attentes inutiles.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'existentialisme est un humaniste (1945)
- Cette interminable attente de la sentence n'est pas un temps comme les autres : c'est un moment suspendu, une parenthèse de mystère durant laquelle se joue le destin d'un être. Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)
- Pour les gens comme moi, Internet est à la fois le naufrage et le radeau : on se noie dans la traque, dans l'attente, on ne peut pas faire son deuil d'une histoire pourtant morte, et en même temps on surnage dans le virtuel, on s'accroche aux présences factices qui hantent la Toile, au lieu de se déliter on se relie. Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)
- Une femme d'ordinaire est pleine de crainte, lâche au combat et à la vue du fer; mais quand on attente aux droits de sa couche, il n'y a pas d'âme plus altérée de sang.Auteur : Euripide - Source : Médée
- Pendant neuf jours, j'allais devenir un milliardaire du temps, plonger les mains dans des coffres bourrés de secondes, me parer de bijoux ciselés dans des minutes pures, vierges de tout objectif, de toute attente, de toute angoisse. Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)
- Le plus grand obstacle à la vie, c'est l'attente qui se suspend au lendemain et ruine l'aujourd'hui.Auteur : Sénèque - Source : De la brièveté de la vie (De Brevitate vitae) (entre 49 et 55)
- L'attente de la mort fait mourir mille fois.Auteur : Pierre Laurent Buyrette, dit Dormont de Belloy - Source : Gabrielle de Vergy (1777), V, 8
- Le temps : tout était là, dans ces cinq lettres, cette simple syllabe. J'allais soudain en être riche, ne plus courir après, le nez rivé sur l'ordinateur, le téléphone. Pendant neuf jours, j'allais devenir un milliardaire du temps, plonger mes mains dans des coffres bourrés de secondes, me parer de bijoux ciselés dans des minutes pures, vierges de tout objectif, de toute attente, de toute angoisse. J'allais me gaver d'heures vides, creuses, la grande bouffe, la vacance, entre ciel et mer.Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)
- Ainsi, un livre acheté sur présentoir dans une gare a-t-il l'espérance de vie de l'attente du train, à laquelle s'ajoute la durée du trajet lui-même. Et pour peu que l'entrée en gare du train ait du retard, ou qu'un inconvénient quelconque s'interpose- suicide, tronc d'arbre, justement, chute sur la voie ferrée-menus événements qu'un lecteur de gare avisé ne manquera pas d'anticiper, l'espérance de vie du roman de gare se trouve même, bien qu'artificiellement , allongée.Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves
- Il n'y a absence que pour un être capable de souvenir et d'attente.Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907), IV, l'Existence et le néant
- Nous étions débordés par le temps des choses. Un équilibre tenu longtemps entre leur attente et leur apparition, entre la privation et l'obtention, était rompu.Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)
- Je ne sais pas pourquoi il l'appelait petite salle d'attente, peut-être qu'il avait quelque part une grande salle d'attente où on pouvait attendre encore plus longtemps et c'est bon pour l'espoir.Auteur : Romain Gary - Source : L'angoisse du roi Salomon (1979) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)
- Pour les gens comme moi qui ne tolèrent pas l’absence… Internet est à la fois le naufrage et le radeau : on se noie dans la traque, dans l’attente, on ne peut pas faire son deuil d’une histoire pourtant morte, et en même temps, on surnage dans le virtuel, on s’accroche aux présences factices qui indiquent que l’autre est en ligne. Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)
- Faire l'amour est parfois une chose simple et banale, mais c'est parfois problématique et presque impossible. Deux êtres unissent leurs espoirs, leurs attentes, leurs névroses et leurs désirs ; c'est un peu comme deux mondes qui se télescopent.Auteur : Nicci French - Source : Sourire en coin (2005)
- - Montre-moi ton permis de séjour.
Comme sous l'effet de la frayeur, la femme laissa tomber la serviette, levant les mains pour se couvrir les yeux. Longues jambes, taille étroite, ventre plat, seins hauts et fermes, une vraie femme comme celles qui se voyaient dans les publicités à la télévision. Au bout d'un instant, devant l'attente immobile de Fatma, Montalbano se rendit compte qu'il ne s'agissait pas de peur, mais d'une tentative pour trouver le plus évident et le plus pratique des arrangements entre un homme et une femme. Auteur : Andrea Camilleri - Source : La forme de l'eau (1994)
- Tout bon livre doit savoir provoquer l'attente: lire, c'est attendre la suite!Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Sans référence
- On fait généralement que plus on espère, plus il est facheux d'être trompé dans son attente; néanmoins l'espoir trompé guérit rarement l'ambitleux.Auteur : Samuel Johnson - Source : Le Paresseux (2000)
Les citations du Littré sur Attente
- Il devait mieux remplir nos voeux et notre attente, Faire voir sur ses nefs la victoire flottanteAuteur : Corneille - Source : Pomp. I, 1
- Et si ma main pour vous n'avait tout attentéAuteur : Corneille - Source : Rod. II, 3
- Combien ce Dieu qui noz esprits resveille, Faisant plus haut mes desirs attenterAuteur : DU BELLAY - Source : v, 36, recto.
- Chaque moment d'attente ôte de notre prix, Et fille qui vieillit tombe dans le mépris ; C'est un nom glorieux qui se garde avec honteAuteur : Corneille - Source : Menteur, II, 2
- Tout ainsi qu'entente, Espoir et attente Nous avons en toiAuteur : MAROT - Source : IV, 274
- Anne d'Autriche.... et Marie-Thérèse.... nous sont enlevées contre notre attente, l'une par une longue maladie, et l'autre par un coup imprévuAuteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.
- L'impudicité, qui veut tout corrompre, commence son effet par sa propre source, parce que nul ne peut attenter à l'intégrité d'autrui que par la perte de la sienneAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, Nécess. de la pénit. 1
- On a dix fois sur vous attenté sans effetAuteur : Corneille - Source : Cinna, II, 1
- Le Messie devient l'attente des nations, et il règne sur un nouveau peupleAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II
- Il avait osé attenter sur le trône de son créateurAuteur : BOSSUET - Source : II, Démons. 2
- Il ne faut rien exagérer, ni dire des cours le mal qui n'y est point : l'on n'y attente rien de pis contre le vrai mérite que de le laisser quelquefois sans récompense ; on ne l'y méprise pas toujours, quand on a pu une fois le discerner, on l'oublieAuteur : LA BRUY. - Source : VIII
- Vous croyez qu'abusant de mon autorité Je prétends attenter à votre libertéAuteur : Jean Racine - Source : Mithr. I, 2
- Aurait aussi attenté ladite Raison, par une entreprise inouïe, de déloger le feu de la plus haute région du ciel, et prétendu qu'il n'avait là aucun domicile, nonobstant les certificats du dit philosophe [Aristote] et les visites et descentes faites par lui sur les lieuxAuteur : BOILEAU - Source : Arrêt burlesque.
- Mon bonheur surpassait mon attenteAuteur : Jean Racine - Source : Baj. VI, 1
- Les assiegez sur l'attente de ce ravitaillement s'estoient remis à travailler mieux que jamaisAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 307
- Les Juifs frustrés de leur attenteAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 10
- Les Juifs s'en remettent à des inconnus sur un sujet qui avait fait de tout temps l'attente et la passion de leurs pèresAuteur : FLÉCH. - Source : Serm. I, 215
- L'un voit aux mains d'autrui ce qu'il croit mériter, L'autre, un désespéré qui peut trop attenterAuteur : Corneille - Source : Poly. III, 1
- On conçoit une si haute attente de ces maximesAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 11
- Je l'ai démarquisé bien loin de son attente [au moment où il s'y attendait le moins] ; J'en voudrais faire autant à tous les faux marquisAuteur : REGNARD - Source : le Joueur, V, 5
- Quelle pure volupté on trouve dans la vertu ! Toute volupté naît, ou de la sensation d'un objet présent, et elle est sensuelle ; ou de l'attente d'une chose, de la prévoyance des fins, de l'importance des suites, et elle est intellectuelleAuteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. phil. (hobbisme).
- C'est attenter sur nous qu'ordonner de sa vieAuteur : Corneille - Source : Nic. V
- Et quand vous conterez votre longue infortune, Les tourments de l'espoir et l'attente importuneAuteur : DELILLE - Source : Hom. des ch. var. et add. ch. 4
- Pour froisser mon attente, en ce bord étrangerAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. III
- Toute son attente [étude] n'estoit qu'à complaire à sa chere captiveAuteur : YVER - Source : p. 544
Les mots débutant par Att Les mots débutant par At
Une suggestion ou précision pour la définition de Attente ? -
Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 21h44
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur attente
Poèmes attente
Proverbes attente
La définition du mot Attente est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Attente sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Attente présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
