La définition de Cimeterre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cimeterre
Nature : s. m.
Prononciation : si-me-tê-r'
Etymologie : Espagn. et portug. cimitarra ; ital. scimitarra ; du persan chimchir.

Voir les citations du mot CimeterreSignification du mot Cimeterre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cimeterre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cimeterre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cimeterre ?


La définition de Cimeterre

Sabre à lame fort large et recourbée.


Toutes les définitions de « cimeterre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CIMETERRE. n. m.
Espèce de sabre, qui est principalement en usage chez les Turcs et qui a une lame très large et recourbée.

Littré

CIMETERRE (si-me-tê-r') s. m.
  • Sabre à lame fort large et recourbée. Le cimeterre au poing ils ne m'écoutent pas, Corneille, Cid, IV, 3. Ali sous sa pelisse avait un cimeterre, Hugo, Orient. 13. C'est de temps immémorial la coutume des Tartares de porter plus de cordes que de cimeterres, pour lier les malheureux qu'ils surprennent, Voltaire, Russie, II, 1.

    En général toute espèce d'épée. Déjà brille en leurs mains [d'Ailly et son fils] le fatal cimeterre, Voltaire, Henriade, VIII. Les savants ne vont pas s'établir dans ces mers de sable, pour arracher le voyageur au cimeterre du Bédouin, Chateaubriand, Génie, IV, III, 5. Jamais leurs nobles cimeterres [de mes aïeux] Dans les bois n'ont fait peur aux gens, Béranger, Vilain.


HISTORIQUE

XVe s. Sanneterre ou cimeterres, qui sont manieres d'espées à la Turque, J. Chartier, Hist. de Charles VII, p. 272, dans LACURNE. Six mille cinq cens chevaus legers se fussent meslez parmy nous, avec leurs cimeterres au poing, qui sont terribles espées?; veu le petit nombre que nous estions, nous estions desconfits sans remede, Commines, p. 663, dans LACURNE.

XVIe s. Persée estoit sur le haut de la roche, Ayant au poing sa cimiterre croche, Ronsard, 612. Plusieurs qui, les jambes contre-mont, donnoient carriere, la teste plantée sur leurs seiles entre les poinctes des cimeterres attachez au harnois, Montaigne, I, 369.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

cimeterre \sim.t??\ masculin

  1. (Armement) Sabre, principalement en usage au Moyen-Orient et avec une lame très large et recourbée.
    • Quand le hardi Provençal vit ses ennemis hors d'état de le surveiller, il se servit de ses dents pour s'emparer d'un cimeterre, puis, s'aidant de ses genoux pour en fixer la lame, il trancha les cordes qui lui ôtaient l'usage de ses mains et se trouva libre. (Honoré de Balzac, Une passion dans le désert, 1832)
    • « Alors, tu saisiras la femme par les cheveux? d'un seul coup de ton cimeterre tu feras voler sa tête, et, cette tête, tu l'apporteras ici, et tu la remettras à cette fille que voici ! » (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    • Quand les janissaires brandissaient leurs cimeterres courbes, un gémissement parcourait le désert et les rochers disaient au sable : « Il y a quelqu'un qui manque ici : c'est Sartre. » (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, pages 98-99.)
  2. (Héraldique) Meuble représentant l'arme du même nom dans les armoiries. À rapprocher de badelaire, coutelas, couteau, épée, kriss, rapière et sabre.
    • Parti : d'azur et de gueules, aux deux chevrons jumelés renversés d'or brochant, accompagnés en chef d'une molette d'éperon d'argent brochant également et en pointe de deux cimeterres aussi d'argent, garnis d'or, appointés en chevron renversé, qui est de Villiers-sur-Loir ? voir illustration « armoiries avec 2 cimeterres »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CIMETERRE, subst. masc.

Sabre oriental dont la lame courbe à un seul tranchant s'élargit vers son extrémité. Large cimeterre; cimeterres japonais, luisants :
Il fit un tel carnage avec son cimeterre Que son cheval semblait au monde une panthère. Hugo, La Légende des siècles,t. 2, Sultan Mourad, 1859, p. 445.
Prononc. et Orth. : [simt?:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1450 (Jean Chartier, Histoire de Charles VII, p. 272 ds La Curne). Empr. à l'ital. scimitarra « id. » (xves., Pulci ds DEI), lui-même empr. au persan s?ams?i?r « épée » (FEW t. 19, p. 170b) par l'intermédiaire du turc (v. Gdf. Compl., Gay, Hug.). La présence du -t- s'explique peut-être par dissimilation des deux -s?- ou par infl. d'un autre mot inconnu. Fréq. abs. littér. : 53. Bbg. Hope 1971, p. 34. ? Lammens 1890, p. 88. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 415.

CIMETERRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1450 (Jean Chartier, Histoire de Charles VII, p. 272 ds La Curne). Empr. à l'ital. scimitarra « id. » (xves., Pulci ds DEI), lui-même empr. au persan s?ams?i?r « épée » (FEW t. 19, p. 170b) par l'intermédiaire du turc (v. Gdf. Compl., Gay, Hug.). La présence du -t- s'explique peut-être par dissimilation des deux -s?- ou par infl. d'un autre mot inconnu.

Cimeterre au Scrabble


Le mot cimeterre vaut 12 points au Scrabble.

cimeterre

Informations sur le mot cimeterre - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cimeterre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cimeterre

Les mots proches de Cimeterre

CimeCimeauCimentCimenterCimeterreCimetièreCimiercimaisecimaisescimarroncimecimentcimentaientcimentaitcimentantcimentecimentécimentéecimentéescimententcimentercimenteracimenteriecimenteriescimentéscimentscimescimeterrecimeterrescimetièrecimetièrescimiercimiers


Mots du jour


Alidade     Éclanche     Sarrasine     Kief ou kieff     Passe-montagne     Dressé, ée     Son     Brechet     Dériver     Trénitz     

Les citations avec le mot Cimeterre


  1. Plaie de cimeterre se guérit;
    Plaie de langue, non pas.


    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Cimeterre


  1. Sanneterre ou cimeterres, qui sont manieres d'espées à la Turque

    Auteur : J. CHARTIER - Source : Hist. de Charles VII, p. 272, dans LACURNE


  2. Six mille cinq cens chevaus legers se fussent meslez parmy nous, avec leurs cimeterres au poing, qui sont terribles espées ; veu le petit nombre que nous estions, nous estions desconfits sans remede

    Auteur : COMM. - Source : p. 663, dans LACURNE


  3. Le cimeterre au poing ils ne m'écoutent pas

    Auteur : Corneille - Source : Cid, IV, 3


  4. Plusieurs qui, les jambes contre-mont, donnoient carriere, la teste plantée sur leurs seiles entre les poinctes des cimeterres attachez au harnois

    Auteur : MONT. - Source : I, 369


  5. Le cimeterre au poing ils ne m'écoutent pas

    Auteur : Corneille - Source : Cid, IV, 3


  6. Les Turcs ayment à avoir leurs espées qu'ils nomment cimeterres, non pas aussi luisantes comme les notres, mais damasquinées, c'est à dire ternies de costé et d'autre : par quoy les armuriers sçavent detremper du sel armonniac et verd avec du vinaigre dedens quelque escuelle, où ils mettent la pointe du cimeterre : lequel estant tenu debout, laissent couler de ladicte mixture tout le long du jour par dessus ; car cela mange un peu le fer ou acier, suivant la veine qu'il trouve en longueur, qui luy donne bonne grace, d'autant qu'on le brunist par après pour estre plus plaisant à la vue

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 244


  7. Laquais, fringue bien ce verre ; Fais que l'éclair du tonnerre Soit moins flamboyant que lui ; Ce sera le cimeterre Dont j'égorgerai l'ennui

    Auteur : ST-AMANT - Source : la Crevaille.


  8. Vous avez déjà, en animaux raisonnables et pour vous distinguer de ceux qui ne se servent que de leurs dents et de leurs ongles, imaginé les lances, les piques, les dards, les sabres et les cimeterres

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII


  9. Ali sous sa pelisse avait un cimeterre

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. 13


  10. C'est de temps immémorial la coutume des Tartares de porter plus de cordes que de cimeterres, pour lier les malheureux qu'ils surprennent

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, II, 1


  11. Amet, laissant tomber son cimeterre, se joignit à la renégate, et tous deux ensemble firent ce qu'ils purent pour me lier les mains

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. II, 14


  12. Maître Aeneas un coup desserre D'épée ou bien de cimeterre

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. trav. VI


  13. Affiloient cimeterres, brancs d'acier, badelaires

    Auteur : François Rabelais - Source : Prol. du livre III




Les mots débutant par Cim  Les mots débutant par Ci

Une suggestion ou précision pour la définition de Cimeterre ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h34








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cimeterrePoèmes cimeterreProverbes cimeterre

La définition du mot Cimeterre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cimeterre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cimeterre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.