La définition de Réserver du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Réserver
Nature : v. a.
Prononciation : ré-zèr-vé
Etymologie : Provenç. et espagn. reservar ; ital. riservare ; du lat. reservare, de re, et servare, garder.

Voir les citations du mot RéserverSignification du mot Réserver


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de réserver de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec réserver pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Réserver ?


La définition de Réserver

Retenir quelque chose d'un tout, ou un objet entre plusieurs. Réserver une part du butin.


Toutes les définitions de « réserver »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉSERVER. v. tr.
Garder, retenir quelque chose d'un tout, une chose entre plusieurs autres. Il a vendu la propriété de ce domaine, mais il s'en est réservé l'usufruit, la jouissance. Il a fait donation de ses biens à ses enfants, mais il s'est réservé une pension. L'évêque se réserve le pouvoir d'absoudre certains cas. Le ministre s'est réservé la connaissance de cette affaire. Il signifie aussi Garder une chose pour un autre temps, pour un autre usage, la ménager pour une autre occasion. Il est bon de réserver quelque argent pour les besoins imprévus. Réserver ses forces. Réserver vos conseils pour un moment plus favorable. Réservez-moi vos bontés pour une autre occasion. Je réserve mon opinion. La Cour a jugé le principal et a réservé à faire droit sur les intérêts. Il réserve le reste de l'explication pour une autre conférence. En termes de Procédure, Tous droits réservés. Toute prétention réservée. Tous dépens réservés. En termes de Palais, Se réserver la réplique, Déclarer qu'on veut répliquer. On dit de même : L'avocat a prié les Juges de lui réserver la réplique, Il leur a demandé la permission, le droit de répliquer quand il sera temps. Se réserver de faire quelque chose, Se proposer de faire une chose, remettre à la faire quand on le trouvera à propos, en temps et lieu. Je me réserve de lui en dire mon avis en temps et lieu. On dit, dans un sens analogue : Je me réserve pour une autre occasion. Il se réserve pour de plus grandes choses. Un tel n'a pas parlé aujourd'hui dans la discussion de cette loi, il se réserve pour demain. Se réserver pour le rôti, pour l'entremets.

RÉSERVER se dit aussi en parlant des Personnes. Le général réserva ses meilleures troupes pour une dernière attaque. Un homme discret réserve ses amis pour les occasions essentielles.

RÉSERVER signifie encore, figurément, Destiner. Les événements lui réservaient une fin glorieuse. Il a enfin reçu la punition que la justice divine lui réservait. Il était réservé à de grands dangers. Il s'emploie aussi impersonnellement. c'est à lui qu'il était réservé de terminer cette grande œuvre. Le participe passé

RÉSERVÉ s'emploie adjectivement. Places réservées. Un wagon réservé. Chasse réservée, Terrain où le droit de chasse n'appartient qu'au propriétaire et aux personnes dûment autorisées par le propriétaire. Biens réservés, Ceux dont un testateur ne peut frustrer ses héritiers légitimes. Cas réservés, Péché dont on ne peut être absous que par le pape ou l'évêque, ou par les prêtres qui ont reçu d'eux un pouvoir spécial.

Littré

RÉSERVER (ré-zèr-vé) v. a.
  • 1Retenir quelque chose d'un tout, ou un objet entre plusieurs. Réserver une part du butin. Quand vous fîtes périr Maurice et sa famille, Il vous en plut, seigneur, réserver une fille, Corneille, Héracl. I, 1.
  • 2Garder pour un autre temps, pour un autre usage, pour une autre occasion, pour un autre traitement. Vous pouviez réserver cet avis à un autre temps, sans interrompre ce que j'ai à vous dire des maximes?, Pascal, Prov. VI. Et ma jeunesse même écarte loin de moi Tous ceux qui dans le c?ur me réservent leur foi, Racine, Brit. I, 4. À quels mortels regrets ma vie est réservée?! Racine, Phèd. V, 6. Lui [Épernon] qui empêcha que l'on ne tuât Ravaillac à l'instant qu'on le reconnut tenant son couteau sanglant, et qui voulait qu'on le réservât à la question et au supplice, Voltaire, Henriade, Sur la mort de Henri IV. À qui réserve-t-on ces apprêts meurtriers?? Delavigne, Messénienn. V.

    Il se construit avec à et un infinitif. Ayant vu notre contenance déterminée, ils [les voleurs] s'arrêtèrent et réservèrent à prendre mieux leur avantage, Regnard, Voyage de Pologne. Les princesses lui apprirent en peu de paroles la violence qu'on leur avait faite, réservant à dire le reste avec un plus grand loisir, Mlle de la Force, Reine de Nav. 1re part. p. 69.

    Au passif et impersonnellement. Socrate vit et déplora les malheurs de sa patrie?; c'est à Thrasybule qu'il était réservé de les finir, Rousseau, Disc. vertu des héros.

    Au barreau, l'avocat a prié les juges de lui réserver la réplique, il leur a demandé le droit de répliquer quand il en sera temps.

    Se réserver la réplique, déclarer qu'on veut répliquer.

  • 3Destiner à. Pour mériter les biens qui vous sont réservés, Corneille, Nicom. I, 2. Quelle sera donc enfin la punition que je lui réserve?? Sacy, Bible, Jérémie, V, 31. Prince, l'heure fatale est enfin arrivée, Qu'à votre liberté le ciel a réservée, Racine, Baj. II, 1. Les dieux, qui se jouent des desseins des hommes, nous réservaient à d'autres dangers, Fénelon, Tél. I.
  • 4Se réserver, réserver pour soi, garder pour soi. Il ne se peut pas dire qu'ils [les égoïstes] aient de mauvais desseins contre l'État, et qu'ils en désirent la ruine?; ils se réservent seulement leurs premières et leurs plus tendres affections, Guez de Balzac, De la cour, 4e disc. C'est par son désintéressement que M. de Lamoignon se réserva cette liberté d'esprit si nécessaire dans la place qu'il occupait, Fléchier, Lamoignon. Dans leurs prospérités [de ses amis], il estima leur modération, et se réserva le droit de les avertir de leur orgueil, Fléchier, Duc de Mont. [à Rome] les rois se réservèrent le jugement des affaires criminelles, et les consuls leur succédèrent en cela, Montesquieu, Esp. XI, 18.

    Se réserver à faire quelque chose, ou de faire quelque chose, attendre, remettre à faire cette chose pour un temps, une occasion, un lieu qu'on jugera favorable. Je me réserve à vous dire le reste quand vous serez de retour d'Italie, Guez de Balzac, liv. I, lett. 8. Il se réserve de payer plus ou moins, Patru, Plaidoyer III, dans RICHELET. Je me réserve à vous faire un second discours où j'aurai une raison nécessaire de vous parler de la France et de ce grand conquérant [Louis XIV] qui?, Bossuet, Hist. III, 7. Dieu, qui l'accorde [la paix] quand il lui plaît et comme il lui plaît, se réservait à la donner par l'entremise de notre princesse, Fléchier, Mar.-Thér.

  • 5Se réserver, v. réfl. Faire la réserve de soi-même. Quoi?! c'est donc pour mon fils que vous vous réservez?! Lamotte, Inez, III, 3.
  • 6Se ménager pour un autre temps, pour une autre occasion. Il se réserve pour de plus grandes choses. Je ne danserai point de contredanse, je me réserve pour la valse. Je me réserve pour le rôti, pour le dessert.

    Absolument. Se réserver, se tenir à l'écart, afin de reparaître à son avantage. Cachez-leur [aux Romains] pour un temps vos noms et votre vie?; Allez, réservez-vous?, Racine, Mithr. V, 5.


HISTORIQUE

XVe s. [Le comte de Foix] emprit la charge de ce gouvernement, et jura à tenir et à garder le pays en son droit contre tout nomme? mais il reserva tant seulement la majesté royale du roi de France, Froissart, II, III, 12.

XVIe s. Il estoit fort retenu et reservé en son parler, Amyot, Péric. 15. Il se jetta incontinent à pied, et lui amena [au consul blessé] son cheval, le priant de vouloir monter dessus, pour essayer de se reserver à la necessité de son païs, Amyot, Fab. 33. En ma nourriture [éducation] il [mon père] reserva plusieurs façons particulieres contre l'usage des colleges, Montaigne, I, 196. Pourquoi me reservéje à languir davantage?? Desportes, les Am. d'Hipp. LX.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

réserver \?e.z??.ve\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se réserver)

  1. Garder, retenir quelque chose d'un tout, une chose entre plusieurs autres.
    • Une bécasse, c'est chère de prince; et c'était pour se la réserver que les chasseurs avaient obtenu l'arrêté de prohibition! (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Il a vendu la propriété de ce domaine, mais il s'en est réservé l'usufruit, la jouissance.
    • L'évêque se réserve le pouvoir d'absoudre certains cas.
    • Le ministre s'est réservé la connaissance de cette affaire.
  2. Garder une chose pour un autre temps, pour un autre usage, la ménager pour une autre occasion.
    • Avant d'exploiter une coupe, on a dû marquer les arbres que l'on veut réserver, tant dans le taillis que dans la futaie ; cette marque se fait ordinairement au pied de l'arbre à l'aide d'un marteau. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 161)
    • Il réserve le reste de l'explication pour une autre conférence.
    • L'avocat a prié les juges de lui réserver la réplique, il leur a demandé la permission, le droit de répliquer quand il sera temps.
    1. (Pronominal) Se proposer de faire une chose, remettre à la faire quand on le trouvera à propos, en temps et lieu.
      • Se réserver de faire quelque chose.
      • Je me réserve de lui en dire mon avis en temps et lieu.
      • Je me réserve pour une autre occasion.
      • Il se réserve pour de plus grandes choses.
      • Un tel n'a pas parlé aujourd'hui dans la discussion de cette loi, il se réserve pour demain.
      • Se réserver pour le rôti, pour l'entremets.
    2. Se dit aussi en parlant des personnes.
      • Le général réserva ses meilleures troupes pour une dernière attaque.
      • Un homme discret réserve ses amis pour les occasions essentielles.
  3. (Figuré) Destiner.
    • Nous réservâmes aux nouveaux venus un accueil qui fut cordial et empressé, mais le temps n'était pas aux effusions et d'un commun avis, il fallait agir vite. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Une place d'honneur m'avait été réservée et une charmante Mangarevienne m'avait couronné de fleurs. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • L'enclôture aurait été réservée alors aux pièces essentielles, dont elle devenait la défense et la parure. L'ère des grands défrichements médiévaux aurait achevé de déblayer certaines régions. (Gaston Roupnel, Histoire de la campagne Française, 8e partie, chap. 3, Éditions Bernard Grasset, 1932, Librairie Pion, 1974 & 1981, 1984, p. 315)
    • Les événements lui réservaient une fin glorieuse.
    • Il a enfin reçu la punition que la justice divine lui réservait.
    • Il était réservé à de grands dangers.
    • (Impersonnel) C'est à lui qu'il était réservé de terminer cette grande ?uvre.
  4. (Cuisine) Mettre de côté.
    • Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la spatule au mélange précédent. Réserver. (site www.marmiton.org)
  5. S'engager à l'avance à utiliser une ressource.
    • J'ai réservé une table de douze personnes pour manger.
  6. (Foresterie) Conservé sur pied.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉSERVER, verbe trans.

A. ? Qqn réserve qqc. (à qqn), qqn se réserve qqc.
1. DR. Qqn (se) réserve un droit. Mettre de côté dans un contrat une clause à faire valoir ultérieurement. La remise ou décharge conventionnelle au profit de l'un des codébiteurs solidaires, libère tous les autres, à moins que le créancier n'ait expressément réservé ses droits contre ces derniers (Code civil, 1804, art. 1285, p. 231).Part. passé en empl. adj. Tous droits réservés. Toute prétention réservée. Tous dépens réservés (Ac. 1835-1935). Biens réservés. Partie d'une succession qui revient de droit aux héritiers légitimes. (Dict. xixeet xxes.).
? Empl. pronom. réfl. indir. S'attribuer à l'avance quelque chose par une clause; mettre de côté pour soi un droit. La France n'a pas respecté le droit qu'elle s'était réservé par ce traité! (Dumas père, Fille du régent, 1846, III, 4, p. 215).Je me réserve le droit de traduction. Si on voulait me l'acheter également, le prix total serait 300 000 francs (Hugo,Corresp., 1861, p. 359).Qqn se réserve (le droit) de + inf.Conserver le droit de. L'administrateur (...) se réserve le droit de dissoudre la Commission (Barrès,Cahiers, t. 12, 1919, p. 140).
2. P. ext. Destiner quelque chose à l'usage exclusif ou particulier de quelqu'un.
a) Réserver (qqc.) à qqn.Réserver à l'aristocratie, à la famille, aux dames, aux étrangers, aux officiels; réserver un banc, une place, une salle à; réserver un accueil cordial, chaleureux, froid à qqn. Le président, qui était son ami, lui réservait certaines besognes aisées et brillantes, pour le mettre en vue (Zola,Pot-Bouille, 1882, p. 94).[Des chefs social-démocrates] tourneraient aussitôt contre leur gouvernement la violence des attaques qu'ils avaient jusqu'alors réservées au gouvernement de Vienne (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p. 440).
? Loc. Réserver pour qqn. Réservez vos foudroyants anathèmes pour ces hommes vils, monsieur, et tous les gens de c?ur applaudiront aux coups de fouet de votre Némésis vengeresse (Balzac,Corresp., 1831, p. 519).
b) Au passif
? Qqc. est réservé à qqn.D'un côté étaient les fauteuils réservés aux dames, derrière le trône du roi et de la reine; de l'autre étaient les chaises destinées au sexe laid (About,Roi mont., 1857, p. 288).Ce restaurant qui doit s'ouvrir en octobre sera réservé aux étudiants et à quelques personnes du dehors. La formule en est toute nouvelle. On se sert soi-même (Green,Moïra, 1950, p. 70).
? Part. passé en empl. adj. Place réservée aux invalides, aux mutilés, aux vieillards; domaine réservé (à). C'était une vaste demeure avec l'aile réservée aux femmes et le jardin secret où chantait le jet d'eau (Saint-Exup.,Citad., 1944, p. 518).DR. CANON. Cas réservés. Péchés qui, en raison de leur gravité, ne peuvent être absous que par le pape ou un évêque. Le Grand-Pénitencier va dans une des basiliques de Rome, pour y entendre la confession des cas réservés (Stendhal,Rome, Naples et Flor., t. 2, 1817, pp. 372-373).
Chasse, pêche réservée. Chasse, pêche dont la pratique sur un domaine est soumise à autorisation. Partout, partout, des poteaux avec l'inscription: « Chasse réservée » (Renard,Journal, 1895, p. 298).
Quartier réservé. Quartier où sont situées les maisons de prostitution dans certaines villes. Car ne crois pas, quand tu te saisis de la bien-aimée au soir des noces qu'il soit [l'amour] d'abord pour toi simple conquête d'un corps, duquel tu eusses pu hériter dans le quartier réservé de la ville où sont des filles semblables d'apparence (Saint-Exup.,Citad., 1944, p. 745).
? Qqc. est réservé à qqc.Être attribué particulièrement à un usage. Françoise était d'un temps où « dépens » n'était pas réservé au style judiciaire et signifiait seulement dépense (Proust,Guermantes 1, 1920, p. 26).
c) Empl. pronom. réfl. indir. Qqn se réserve qqc.Garder pour soi quelque chose à son usage exclusif ou comme prérogative. La température était délicieuse. L... s'était réservé à l'ombre d'ormes séculaires un lieu de repos où nous nous installâmes en attendant de nous mettre à table (Billy,Introïbo, 1939, p. 8).
? Qqn se réserve de/à (vx) + inf.Conserver pour l'avenir la possibilité de (faire quelque chose). Synon. se proposer de.Je me réserve à parler quand j'aurai entendu vos raisons (Ac.1798-1878).Sois tranquille! je suis muet; mais je me réserve de te gronder plus tard (Bayard,Mari camp., 1844, II, 7, p. 473).
B. ? Qqn réserve qqc. (à/pour qqn), qqn réserve qqc. (à/pour qqc.)
1. Qqn réserve qqc. (à/pour qqn).Retenir quelque chose à l'avance pour quelqu'un.
a) [Le suj. désigne la pers. qui effectue la réservation] Tenir en réserve; retenir quelque chose pour quelqu'un de telle sorte qu'il puisse en disposer. Labordette descendait d'une calèche où Gaga, Clarisse et Blanche de Sivry lui avaient réservé une place (Zola,Nana, 1880, p. 1379).Élisabeth lui réserva un petit appartement, au-dessus du sien (Cocteau,Enfants, 1929, p. 123).
b) [Le suj. désigne la pers. qui fait faire la réservation] Louer ou faire retenir pour quelqu'un, quelque chose. Réserver une place dans un avion, un train, au restaurant, au théâtre. (Dict. xxes.).
? Part. passé en empl. adj. Il y avait (...) les billets de concerts (...) les cartes de toutes couleurs, « estrade, premières, places réservées » (A. Daudet,Nabab, 1877, p. 141).
? Loc. Réserver un sort, une surprise à qqn. Lui destiner dans un avenir plus ou moins proche un sort ou une surprise. Il s'en va à Orsenna pour quelques jours. À son retour, je lui réserve une surprise (Gracq,Syrtes, 1951, p. 139).
2. Qqn réserve qqc. (à/pour qqc.)
a) Mettre de côté quelque chose pour plus tard en vue d'une utilisation précise. Réserver de l'argent, ses forces; réserver pour les grandes circonstances, pour les imprévus; réserver un sujet pour. Ma grand'mère Rondeaux, de même, avait réservé pour la fin le meilleur de ce qu'elle avait à dire, les suprêmes instructions et recommandations qu'elle souhaitait faire à ses enfants (Gide,Journal, 1927, p. 854):
Comme le besoin était pressant, je pris l'avis de ma femme, et, de son consentement, je m'empressai d'envoyer à M. de La Rivière une somme de deux cents francs que j'avais disponible et que je réservais pour m'acheter une montre... Hugo,Corresp., 1825, p. 425.
? [P. méton.] Si (...) je réservais Mérimée pour plus tard, il faudrait liquider les notes courtes et les flanquer elles aussi de grandes études nouvelles (Du Bos,Journal, 1923, p. 261).
b) [Sans compl. second, mais souvent avec compl. indiquant le motif de la réserve]
? Vx. Mettre à part, conserver. (Ds Rob.).
? Locutions
Réserver l'avenir. Faire en sorte de garder toute latitude, toutes ses chances dans l'avenir. Ce même désir de trouver un mode nouveau d'expression m'incline à réserver l'avenir pour ce qui touche au cinéma (Mauriac,Journal 3, 1940, p. 258).
Réserver son avis, son jugement, son opinion. S'abstenir de donner son avis. Je vous trouve extrêmement optimiste, Courtel. Pour moi, je réserve mon opinion jusqu'à plus ample informé (Arnoux,Crimes innoc., 1952, p. 274).
C. ? Qqn réserve qqn à/pour qqc., qqc. réserve qqc. à qqn
1. Qqn réserve qqn à/pour qqc.
a) Destiner quelqu'un à une fonction, un rôle. Réserver qqn à de hautes fonctions, pour une mission.
? Empl. passif. J'étais réservé à autre chose (Nodier,Fée Miettes, 1831, p. 85).
b) Avoir quelqu'un à sa disposition pour. Elle voulait avoir, à une heure du matin, une explication avec lui, et elle voulait me réserver pour, après cette explication, une conversation sur des choses que nous avons traitées cent fois (Constant,Journaux, 1804, p. 103).
2. Qqc. réserve qqc. (à qqn).Être destiné à faire survenir. Qui sait ce que réservait l'avenir? (Verne,Île myst., 1874, p. 549).Ce sont les chiens sanitaires. Oh la prochaine guerre nous réserve des surprises! Les chiens qui vont soigner des hommes... Voilà qui est beau, qui mérite d'être médité (Aragon,Beaux quart., 1936, p. 491).
? Empl. passif. Je suis réservé à l'isolement et à une vie fragmentée de toutes manières (Barb. d'Aurev.,Mémor. 1, 1837, p. 182).
3. Empl. impers. Il était réservé à qqn/qqc. de + inf.Il appartient à (quelqu'un, quelque chose) de. Il était réservé à notre époque d'acquérir de cette vérité une démonstration aussi merveilleuse qu'inattendue (Lacord.,Conf. N.-D., 1848, p. 148).Il était réservé à un Bonaparte d'aller étouffer une république naissante par une intervention dont la France libre ne se fût jamais rendue coupable (Zola,Fortune Rougon, 1871, p. 89).
D. ? Qqn réserve qqc., qqn se réserve. Garder intact.
1. Préserver quelque chose. Réserver son intimité; réserver l'avenir. Tu peux réserver tes ambitions pour ton fils aîné, qui sera trois fois plus riche que tu ne l'es (Balzac,Béatrix, 1839, p. 117).Pas de susceptibilité ni d'ironie, Frie. Réserve-les pour une autre heure (Arnoux,Roi, 1956, p. 66).
2. En partic. Garder intact (son appétit) pour. Mangez de cette hure froide de sanglier, mais réservez votre appétit, on vous a fait un petit chapelet de grives qui sont ici, pourrait-on dire, notre gibier national (Giono,Angelo, 1958, p. 213).
3. Empl. pronom. réfl. dir.
a) S'abstenir de; rester sur la réserve.
? Absol. Quoique à l'âge où l'on se livre aisément, Vauvenargues ne disait pas tout sur lui-même; il se réservait (Sainte-Beuve,Caus. lundi, t. 14, 1857, p. 18).Barrès, malgré l'apparence absolument contraire, se livre beaucoup plus que ne faisait Coppée. Celui-ci, comme tout poète, se réservait, donnait beaucoup le change (Jammes,Mém., 1922, p. 219).
b) Conserver des possibilités, des arguments pour les utiliser au moment propice. Je travaille beaucoup, mais je ne prendrai pas votre question cette année. On me dit que la Chambre n'aime pas qu'on parle souvent en commençant; je me réserve pour cinq ou six grandes occasions, auxquelles je suis préparé (Lamart.,Corresp., 1834, p. 13).
4. Au passif, loc. verb., vieilli. Être réservé à + inf. Montrer de la réticence à faire quelque chose; faire preuve de circonspection. On ne saurait être trop réservé à parler de soi, à critiquer les autres (Ac.).
5. ARTS GRAPH., BEAUX-ARTS. Laisser un blanc; épargner le fond d'une peinture ou d'une gravure. Avant lui, le peintre en émail n'avait pas de blanc susceptible de se mêler aux autres couleurs (...) il était donc contraint d'épargner le blanc du fond, de le réserver, comme on dit (Ch. Blanc, Gramm. arts dessin, 1876, p. 589).
Prononc. et Orth.: [?ez? ?ve], (il) réserve [-z? ?v]. Ac. 1694-1740: reserver; dep. 1762: ré-. Étymol. et Hist. 1. a) Fin xiies. « destiner, attribuer à quelqu'un » (Sermons St Bernard, éd. W. Foerster, p. 120, l. 14); 1533 [date éd. Tesoro] spéc. réserver à soi (Brunet Latin, Trésor, éd. P. Chabaille, p. 72, additif selon divers mss et éd. 1533); 1553 se réserver « garder pour soi » (Bible Gérard, Rom XIa4 [et non 2a4 d'apr. FEW t. 10, p. 295a]); b) 1651 part. passé adj. réservé (Corneille, Nicomède, I, 2); c) 1738 être réservé (à qqn) « être le lot, le sort, le destin de, ce que quelqu'un fera » (Rollin, Hist. anc., t. 5, p. 816); d) 1788 réserver (à qqn) « préparer (pour l'avenir de quelqu'un), mettre dans la destinée (de quelqu'un) » (Loaisel de Treogate, Passions, t. 1, p. 198); 2. a) 1337 « soumettre à un régime spécial ou à une restriction, restreindre (p. ex. un droit ou un pouvoir) en attribuant spécialement à quelqu'un ou à soi-même » (Doc. ds Livre Roisin, éd. Brun Lavainne, p. 352); b) 1349 réservé que « excepté que » (ibid., p. 167); c) fin xives. réservé se hauteur et sen honneur « sa grandeur et son honneur étant saufs » (Froissart, Chron., éd. S. Luce et G. Raynaud, t. 9, p. 223); 1409 réservé « à l'exception de » (Trésor des Chartes de Rethel, II, 621, 30 ds Runk., p. 158); d) fin xives. reserver l'iretage (Froissart, op. cit., t. 10, p. 173); ca 1485 biens [...] réservez « biens dont un testataire ne pourrait disposer à sa guise » (Mistère Viel Testament, 1855, éd. J. de Rothschild, t. 3, p. 45); e) 1612 cas réservés « péchés dont l'absolution ne peut être donnée que par certaines autorités ecclésiastiques ou un prêtre ayant reçu un pouvoir spécial » (Regnier, Satyre XIII, 25, ?uvres compl., éd. G. Raibaud, p. 172); 1718 id. « chose dont on fait mystère » (Leroux, p. 451); f) 1833 « retenir à l'avance, faire que quelqu'un ou soi-même disposera de, faire garder, faire attribuer » (Balzac, Corresp., p. 359); 1839 places réservées (Sand, Lélia, p. 448); 3. fin xives. « garder à part, ne pas laisser voir ou connaître » (Froissart, op. cit., t. 6, p. 83); 4. ca 1485 « mettre à part pour préserver, sauver » (Mistère Viel Testament, 46824 et 46834, éd. J. de Rothschild, t. 6, p. 113); 5. a) 1558 se réserver à « se garder pour plus tard la possibilité de, attendre pour (faire quelque chose) » (Bonaventure des Périers, Nouvelles récréations et joyeux devis, éd. Krystyna Kasprzyk, p. 17); b) av. 1660 se réserver de « id. » (Patru, 3ePlaidoyer, p. 32); 6. 1559 se réserver à « se garder, se préserver en vue de » (Amyot, Hommes illustres, Fabius Maximus, éd. L. Clément, p. 92); 1671 (Pomey: Je me suis réservé pour d'autres temps); 7. a) 1559 réservé « qui se contient, discret » (Id., ibid., Péricles, p. 13); b) 1665 empl. subst. faire le réservé (La Fontaine, Contes, I, II, 96, ?uvres, Gds écrivains de la France, t. 4, p. 71); 8. 1579 « garder (quelqu'un ou quelque chose) en vue d'un état, d'une fonction ou d'un usage déterminé » (Garnier, La Troade, 2657, Tragédies, éd. W. Foerster, t. 2, p. 168 ds IGLF). Empr. au lat.reservare « mettre de côté, garder en vue de quelque chose, conserver, sauver ». Fréq. abs. littér.: 1 758. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 236, b) 1 944; xxes.: a) 2 416, b) 3 067.
DÉR.
Réservement, subst. masc.,hapax. On ne nourrissait pas les sources et les grâces comme un réservement pour les sept vaches maigres (Péguy,Ève, 1913, p. 772).? [?ez? ?v?m? ?]. ? 1resattest. ca 1155 (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, p. 116), attest. isolée, 1913 (Péguy, loc. cit.); de réserver, suff. -(e)ment2*.

RÉSERVER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) Fin xiies. « destiner, attribuer à quelqu'un » (Sermons St Bernard, éd. W. Foerster, p. 120, l. 14); 1533 [date éd. Tesoro] spéc. réserver à soi (Brunet Latin, Trésor, éd. P. Chabaille, p. 72, additif selon divers mss et éd. 1533); 1553 se réserver « garder pour soi » (Bible Gérard, Rom XIa4 [et non 2a4 d'apr. FEW t. 10, p. 295a]); b) 1651 part. passé adj. réservé (Corneille, Nicomède, I, 2); c) 1738 être réservé (à qqn) « être le lot, le sort, le destin de, ce que quelqu'un fera » (Rollin, Hist. anc., t. 5, p. 816); d) 1788 réserver (à qqn) « préparer (pour l'avenir de quelqu'un), mettre dans la destinée (de quelqu'un) » (Loaisel de Treogate, Passions, t. 1, p. 198); 2. a) 1337 « soumettre à un régime spécial ou à une restriction, restreindre (p. ex. un droit ou un pouvoir) en attribuant spécialement à quelqu'un ou à soi-même » (Doc. ds Livre Roisin, éd. Brun Lavainne, p. 352); b) 1349 réservé que « excepté que » (ibid., p. 167); c) fin xives. réservé se hauteur et sen honneur « sa grandeur et son honneur étant saufs » (Froissart, Chron., éd. S. Luce et G. Raynaud, t. 9, p. 223); 1409 réservé « à l'exception de » (Trésor des Chartes de Rethel, II, 621, 30 ds Runk., p. 158); d) fin xives. reserver l'iretage (Froissart, op. cit., t. 10, p. 173); ca 1485 biens [...] réservez « biens dont un testataire ne pourrait disposer à sa guise » (Mistère Viel Testament, 1855, éd. J. de Rothschild, t. 3, p. 45); e) 1612 cas réservés « péchés dont l'absolution ne peut être donnée que par certaines autorités ecclésiastiques ou un prêtre ayant reçu un pouvoir spécial » (Regnier, Satyre XIII, 25, ?uvres compl., éd. G. Raibaud, p. 172); 1718 id. « chose dont on fait mystère » (Leroux, p. 451); f) 1833 « retenir à l'avance, faire que quelqu'un ou soi-même disposera de, faire garder, faire attribuer » (Balzac, Corresp., p. 359); 1839 places réservées (Sand, Lélia, p. 448); 3. fin xives. « garder à part, ne pas laisser voir ou connaître » (Froissart, op. cit., t. 6, p. 83); 4. ca 1485 « mettre à part pour préserver, sauver » (Mistère Viel Testament, 46824 et 46834, éd. J. de Rothschild, t. 6, p. 113); 5. a) 1558 se réserver à « se garder pour plus tard la possibilité de, attendre pour (faire quelque chose) » (Bonaventure des Périers, Nouvelles récréations et joyeux devis, éd. Krystyna Kasprzyk, p. 17); b) av. 1660 se réserver de « id. » (Patru, 3ePlaidoyer, p. 32); 6. 1559 se réserver à « se garder, se préserver en vue de » (Amyot, Hommes illustres, Fabius Maximus, éd. L. Clément, p. 92); 1671 (Pomey: Je me suis réservé pour d'autres temps); 7. a) 1559 réservé « qui se contient, discret » (Id., ibid., Péricles, p. 13); b) 1665 empl. subst. faire le réservé (La Fontaine, Contes, I, II, 96, ?uvres, Gds écrivains de la France, t. 4, p. 71); 8. 1579 « garder (quelqu'un ou quelque chose) en vue d'un état, d'une fonction ou d'un usage déterminé » (Garnier, La Troade, 2657, Tragédies, éd. W. Foerster, t. 2, p. 168 ds IGLF). Empr. au lat.reservare « mettre de côté, garder en vue de quelque chose, conserver, sauver ».

Réserver au Scrabble


Le mot réserver vaut 11 points au Scrabble.

reserver

Informations sur le mot reserver - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot réserver au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

reserver

Les mots proches de Réserver

ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ueresalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver


Mots du jour


Présomptivement     Gothique     Venin     Infermable     Schlague     Préjugement     Fauperdrieux     Intègre     Buissonner     Azuré, ée     

Les citations avec le mot Réserver


  1. Pour préserver la cohésion et maintenir l'harmonie, il a fait souvent semblant de ne pas voir, de ne pas savoir, de ne pas entendre.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : Maisons de famille (1987)


  2. D'autres écrivains, tout dévoués au sexe, en ne permettant aux femmes de prendre la parole que pour dire quelque chose, semblent réserver aux hommes seuls le droit de parler pour ne rien dire. C'est peut-être, du reste, un des phénomènes les plus remarquables de notre époque, que celui des auteurs féminins qui parlent pour dire quelque chose.

    Auteur : Julie-Victoire Daubié - Source : La femme pauvre au XIXème siècle


  3. Nous appellerons émotions les sensations considérées du point de vue affectif, c'est-à-dire comme plaisir et douleur, et nous réserverons le nom de sensations pour les phénomènes de représentation.

    Auteur : Paul Janet - Source : Traité élémentaire de philosophie à l'usage des classes (1879)


  4. Je n'ai jamais rencontré Marine Le Pen. Nous avons échangé par téléphone. Aujourd'hui, elle est la seule candidate qui n'est pas pieds et poings liés devant les Allemands. Manifestement, elle est la seule à avoir le tempérament pour rétablir la souveraineté de la France. Elle a, je crois, le sens de l'État au point de préserver notre nation.

    Auteur : Marie-France Garaud - Source : Interview Le Figaro, 2 avril 2017, par Emmanuel Galiero


  5. Le mépris et la haine sont sans doute les écueils dont il importe le plus aux princes de se préserver.

    Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513), XVI


  6. C'est une bonne drogue que la science; mais nulle drogue n'est assez forte pour se preserver sans alteration et corruption, selon le vice du vase qui l'estuye.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 25


  7. Il se faut réserver une arrière-boutique toute nôtre, toute franche, en laquelle nous établissons notre vraie liberté et principale retraite et solitude.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


  8. Je voudrais préserver indéfiniment ma sensibilité d'enfant. Aussi mature, aussi riche que je devienne, je veux rester intègre, fidèle à moi-même, à ma vérité.

    Auteur : Takeshi Kitano - Source : La Vie en gris et rose (1984)


  9. On ne saura indéfiniment préserver la galerie des Glaces ni les tapisseries d'Aubusson... sans provoquer la colère d'une partie des citoyens français auxquels on interdit la moindre aspiration à une forme de culture régionale.

    Auteur : Henry Chapier - Source : Crée ou crève (1978)


  10. Ma mère s'autoproclamait avec fierté «la pire cuisinière du monde». Elle avait raison. Mais elle savait très bien réserver une table au restaurant...

    Auteur : Harlan Coben - Source : Interview à l'hebdomadaire l'Express, 22 avril 2008.


  11. Je me battrai pour préserver la seule chose qui nous mette au-dessus des bêtes qui ne créent pas. Si la grâce ne peut plus embraser l'homme, nous sommes perdus.

    Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952), 13


  12. L'ancienne avait rappelé l'origine de la polygamie dans cette partie du Continent. Elle n'avait pas eu pour but de favoriser la consommation de femmes par les hommes, ni de les inciter à se constituer un cheptel de travailleuses, qu'il s'agisse d'agriculture ou de procréation. Au contraire, elle avait été instituée pour préserver l'honneur de la femme que l'on avait touchée en étant déjà engagé auprès d'une autre. La polygamie révélait une faute et oui fait être vue, dans certains cas, comme une sanction pour l'homme.

    Auteur : Léonora Miano - Source : Rouge impératrice (2019)


  13. Et j’ajoute mon propre amour à l’histoire des amoureux des belles choses, eux qui les ont cherchées, les ont arrachées au feu, les ont pistées lorsqu’elles étaient perdues, ont oeuvré pour les préserver et les sauvegarder tout en les faisant passer de main en main, littéralement, leurs chants éclatants s’élevant du naufrage du temps vers la prochaine génération d’amoureux, et la prochaine encore.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


  14. M. de Lamartine affirme qu'une femme ne peut être poète, parce qu'elle est poésie. D'autres écrivains, tout dévoués au sexe, en ne permettant aux femmes de prendre la parole que pour dire quelque chose, semblent réserver aux hommes seuls le droit de parler pour ne rien dire.

    Auteur : Julie-Victoire Daubié - Source : La femme pauvre au XIXème siècle


  15. Il faut ne donner que la moitié de son esprit aux choses ... que l'on croit, et en réserver une autre moitié libre où le contraire puisse être admis s'il en est besoin.

    Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Entretiens sur la pluralité des Mondes (1686)


  16. Il est d'un esprit économique de l'âme de réserver une part de désir jusqu'à la fin.

    Auteur : Henri Bosco - Source : L'Ane Culotte


  17. Peuples, sachez donc une fois que la Nature a voulu vous préserver de la Science, comme une père arrache une arme dangereuse des mains de son enfant.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755)


  18. Chacun pour soi n'était pas une devise égoïste. C'était une façon de dire, quand plus rien n'importait, que nous importions. Que nous valions quelque chose, puisque même abîmés, même déchirés, nous avions ce soi qu'il fallait préserver.

    Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Des diables et des saints (2021)


  19. La tendresse est parfois plus fragile que l'amour. Nous devons non seulement la protéger et la préserver, mais aussi la cultiver au quotidien, l'entretenir au rythme des saisons de notre vie.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Pensées tendres à respirer au quotidien (2006)


  20. Les princes doivent mettre sur le dos des autres les besognes désagréables et se réserver à eux-mêmes les agréables.

    Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513)


  21. Toute notre pédagogie consiste à faire comprendre aux salariés que la solidité financière est la meilleure façon d'asseoir une logique industrielle et, par là-même, de préserver et développer l'emploi des jeunes en particulier.

    Auteur : Gérard Mestrallet - Source : Sans référence


  22. Qui n'a pas su préserver une certaine foi n'a pas non plus d'espoirs.

    Auteur : Hélène Ouvrard - Source : La fleur de peau


  23. La tâche première d'un commandant d'hommes est de préserver ses hommes de la mort. Autrement de commandant on devient gardien de cimetière.

    Auteur : Albert Londres - Source : Terre d'Ébène


  24. Ces secrets dont personne n'est vraiment dupe, mais qu'on garde pour se préserver, survivre tant bien que mal. La puissance des habitudes. Une cathédrale construite patiemment depuis le jour de leur première rencontre. Une cathédrale faite de pierres taillées dans une loyauté sans faille, aux encorbellement noircis, pourris.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


  25. Réserver son jugement implique un espoir infini.

    Auteur : Francis Scott Fitzgerald - Source : Gatsby le Magnifique (1925)


Les citations du Littré sur Réserver


  1. Cette saine philosophie qui a fait tant de progrès depuis quarante ans, philosophie sublime et circonspecte, qui apprend à ne donner que des respects extérieurs à toute espèce de grandeurs et de puissances, et à réserver les respects véritables pour les talents et pour les services

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, II, 3


  2. Dieu, pour le réserver à ses puissantes mains, Fait avorter exprès tous les moyens humains

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. III, 3


  3. La retraite religieuse peut nous préserver de tous les autres dangers du monde ; mais la charité n'y est pas toujours plus en assurance qu'ailleurs

    Auteur : BOURDAL. - Source : Instruct. charité, Exhort. t. II, p. 365


  4. Et s'asseuroient que sa presence les preserveroit de tous dangiers et encombres

    Auteur : CARLOIX - Source : IX, 5


  5. Quand vous fîtes périr Maurice et sa famille, Il vous en plut, seigneur, réserver une fille

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. I, 1


  6. Il fault qu'il [le philosophe] cille les yeulx au coup qui le menace, il faut qu'il fremisse planté au bord d'un precipice, comme un enfant, nature ayant voulu se reserver les legeres marques de son autorité inexpugnable à nostre raison et à la vertu stoïque

    Auteur : MONT. - Source : II, 20


  7. Il [Charles-Quint] fait rendre par le pape Modène et Reggio au duc de Ferrare sans se réserver.... d'autres droits que celui de la suzeraineté

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 124


  8. On a soin de réserver ce qu'il y a de mieux dans les grands troupeaux de boeufs pour faire fleurir l'agriculture

    Auteur : FÉNEL. - Source : ib. v.


  9. Ains que plus tost il s'absentast pour un temps, afin qu'il fust une autre fois cause de preserver son pays

    Auteur : AMYOT - Source : C. d'Utique, 46


  10. Vous pouviez réserver cet avis à un autre temps, sans interrompre ce que j'ai à vous dire des maximes....

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VI


  11. Il se jetta incontinent à pied, et lui amena [au consul blessé] son cheval, le priant de vouloir monter dessus, pour essayer de se reserver à la necessité de son païs

    Auteur : AMYOT - Source : Fab. 33


  12. Si celui qui fait hommage, si comme est dessus dit, ou chief seignor, a fait avant hommage en ligesse à homme ou à femme, qui ne soit homme dou chief seignor, il le doit sauver [réserver] à l'hommage faire, pour ce que nul qui est homme d'autruy ne peut après faire hommage à autre, se il ne sauve son premier seignor

    Auteur : DU CANGE - Source : salvare.


  13. Doit-on attendre que les propriétaires soucieux de préserver leurs bois, les aient découpés en parcelles par des lignes divisoires ?

    Auteur : FARÉ - Source : Enquête sur les incendies des Landes, p. XXIV, 1873


  14. C'est bien moins de la sensualité que de la vanité qu'il faut préserver un jeune homme entrant dans le monde

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  15. On ne jugea pas à propos d'en faire signer davantage [des pairs], pour en réserver en adjonction

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 283, 166


  16. Une autre fraude.... consiste à substituer, dans les envois à Bondy, les matières pauvres aux matières riches, et à réserver notamment les rachèvements des fosses pour les voiries particulières

    Auteur : CLAMAGERAN - Source : Rapp. au Cons. municip. de Paris, séance du 28 juin 1877, p. 31


  17. De quel trouble un regard pouvait me préserver !

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 7


  18. Il ne leur chaut d'avoir abondance ; mais toute leur sollicitude est de ne rien reserver de ce qui leur abonde

    Auteur : LANOUE - Source : 535


  19. Par le moien d'une haie morte faite auprès de la vifve, on preservera les aubespins de la morsure des bestes

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 743


  20. C'est pour vous dire que vous devez réserver votre humilité aux actions qui se passent entre Dieu et vous

    Auteur : BALZ. - Source : liv. I, lett. 6


  21. Les galères hivernèrent à Rouen, et celui qui les y avait amenées devait naturellement les préserver des accidents dont elles étaient menacées dans ce séjour étranger ; aussi imagina-t-il une nouvelle sorte d'amarrage

    Auteur : FONTEN. - Source : Chazelles.


  22. Les vernis sont des espèces de liquides qu'on applique en couche mince sur les corps pour les préserver de l'action des agents extérieurs

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. III, p. 257, dans POUGENS


  23. Les lois contre le jeu ont été insuffisantes, comme toutes celles qui ont pour objet, non de véritables crimes, mais des vices dangereux dont l'éducation seule peut préserver

    Auteur : CONDORCET - Source : Maurepas.


  24. Je me réserverai pour une autre fois à disputer contre ces pointilleux si déliés, qui oublient de faire, tant ils sont empêchés à parler

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne


  25. Nature ayant voulu se reserver ces legieres marques de son autorité [frémir à la vue d'un précipice], inexpugnables à notre raison et à la vertu stoïque, pour luy apprendre sa mortalité et nostre fadeze

    Auteur : MONT. - Source : II, 20




Les mots débutant par Res  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Réserver ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 19h03










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur réserverPoèmes réserverProverbes réserver

La définition du mot Réserver est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Réserver sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Réserver présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.