Définition de « réserver »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reserver de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réserver pour aider à enrichir la compréhension du mot Réserver et répondre à la question quelle est la définition de reserver ?
Une définition simple : réserver (t) (1ergroupe)
Définitions de « réserver »
Trésor de la Langue Française informatisé
RÉSERVER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
réserver \?e.z??.ve\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se réserver)
-
Garder, retenir quelque chose d'un tout, une chose entre plusieurs autres.
- Une bécasse, c'est chère de prince; et c'était pour se la réserver que les chasseurs avaient obtenu l'arrêté de prohibition! ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Il a vendu la propriété de ce domaine, mais il s'en est réservé l'usufruit, la jouissance.
- L'évêque se réserve le pouvoir d'absoudre certains cas.
- Le ministre s'est réservé la connaissance de cette affaire.
- Garder une chose pour un autre temps, pour un autre usage, la ménager pour une autre occasion.
- Avant d'exploiter une coupe, on a dû marquer les arbres que l'on veut réserver, tant dans le taillis que dans la futaie ; cette marque se fait ordinairement au pied de l'arbre à l'aide d'un marteau. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 161)
- Il réserve le reste de l'explication pour une autre conférence.
- L'avocat a prié les juges de lui réserver la réplique, il leur a demandé la permission, le droit de répliquer quand il sera temps.
-
(Pronominal) Se proposer de faire une chose, remettre à la faire quand on le trouvera à propos, en temps et lieu.
- Se réserver de faire quelque chose.
- Je me réserve de lui en dire mon avis en temps et lieu.
- Je me réserve pour une autre occasion.
- Il se réserve pour de plus grandes choses.
- Un tel n'a pas parlé aujourd'hui dans la discussion de cette loi, il se réserve pour demain.
- Se réserver pour le rôti, pour l'entremets.
- Se dit aussi en parlant des personnes.
- Le général réserva ses meilleures troupes pour une dernière attaque.
- Un homme discret réserve ses amis pour les occasions essentielles.
-
(Figuré) Destiner.
- Nous réservâmes aux nouveaux venus un accueil qui fut cordial et empressé, mais le temps n'était pas aux effusions et d'un commun avis, il fallait agir vite. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Une place d'honneur m'avait été réservée et une charmante Mangarevienne m'avait couronné de fleurs. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- L'enclôture aurait été réservée alors aux pièces essentielles, dont elle devenait la défense et la parure. L'ère des grands défrichements médiévaux aurait achevé de déblayer certaines régions. ? (Gaston Roupnel, Histoire de la campagne Française, 8e partie, chap. 3, Éditions Bernard Grasset, 1932, Librairie Pion, 1974 & 1981, 1984, p. 315)
- Les événements lui réservaient une fin glorieuse.
- Il a enfin reçu la punition que la justice divine lui réservait.
- Il était réservé à de grands dangers.
- (Impersonnel) C'est à lui qu'il était réservé de terminer cette grande ?uvre.
-
(Cuisine) Mettre de côté.
- Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la spatule au mélange précédent. Réserver. ? (site www.marmiton.org)
- S'engager à l'avance à utiliser une ressource.
- J'ai réservé une table de douze personnes pour manger.
-
(Foresterie) Conservé sur pied.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Garder, retenir quelque chose d'un tout, une chose entre plusieurs autres. Il a vendu la propriété de ce domaine, mais il s'en est réservé l'usufruit, la jouissance. Il a fait donation de ses biens à ses enfants, mais il s'est réservé une pension. L'évêque se réserve le pouvoir d'absoudre certains cas. Le ministre s'est réservé la connaissance de cette affaire. Il signifie aussi Garder une chose pour un autre temps, pour un autre usage, la ménager pour une autre occasion. Il est bon de réserver quelque argent pour les besoins imprévus. Réserver ses forces. Réserver vos conseils pour un moment plus favorable. Réservez-moi vos bontés pour une autre occasion. Je réserve mon opinion. La Cour a jugé le principal et a réservé à faire droit sur les intérêts. Il réserve le reste de l'explication pour une autre conférence. En termes de Procédure, Tous droits réservés. Toute prétention réservée. Tous dépens réservés. En termes de Palais, Se réserver la réplique, Déclarer qu'on veut répliquer. On dit de même : L'avocat a prié les Juges de lui réserver la réplique, Il leur a demandé la permission, le droit de répliquer quand il sera temps. Se réserver de faire quelque chose, Se proposer de faire une chose, remettre à la faire quand on le trouvera à propos, en temps et lieu. Je me réserve de lui en dire mon avis en temps et lieu. On dit, dans un sens analogue : Je me réserve pour une autre occasion. Il se réserve pour de plus grandes choses. Un tel n'a pas parlé aujourd'hui dans la discussion de cette loi, il se réserve pour demain. Se réserver pour le rôti, pour l'entremets.
RÉSERVER se dit aussi en parlant des Personnes. Le général réserva ses meilleures troupes pour une dernière attaque. Un homme discret réserve ses amis pour les occasions essentielles.
RÉSERVER signifie encore, figurément, Destiner. Les événements lui réservaient une fin glorieuse. Il a enfin reçu la punition que la justice divine lui réservait. Il était réservé à de grands dangers. Il s'emploie aussi impersonnellement. c'est à lui qu'il était réservé de terminer cette grande œuvre. Le participe passé
RÉSERVÉ s'emploie adjectivement. Places réservées. Un wagon réservé. Chasse réservée, Terrain où le droit de chasse n'appartient qu'au propriétaire et aux personnes dûment autorisées par le propriétaire. Biens réservés, Ceux dont un testateur ne peut frustrer ses héritiers légitimes. Cas réservés, Péché dont on ne peut être absous que par le pape ou l'évêque, ou par les prêtres qui ont reçu d'eux un pouvoir spécial.
Littré
-
1Retenir quelque chose d'un tout, ou un objet entre plusieurs. Réserver une part du butin.
Quand vous fîtes périr Maurice et sa famille, Il vous en plut, seigneur, réserver une fille
, Corneille, Héracl. I, 1. -
2Garder pour un autre temps, pour un autre usage, pour une autre occasion, pour un autre traitement.
Vous pouviez réserver cet avis à un autre temps, sans interrompre ce que j'ai à vous dire des maximes?
, Pascal, Prov. VI.Et ma jeunesse même écarte loin de moi Tous ceux qui dans le c?ur me réservent leur foi
, Racine, Brit. I, 4.À quels mortels regrets ma vie est réservée?!
Racine, Phèd. V, 6.Lui [Épernon] qui empêcha que l'on ne tuât Ravaillac à l'instant qu'on le reconnut tenant son couteau sanglant, et qui voulait qu'on le réservât à la question et au supplice
, Voltaire, Henriade, Sur la mort de Henri IV.À qui réserve-t-on ces apprêts meurtriers??
Delavigne, Messénienn. V.Il se construit avec à et un infinitif.
Ayant vu notre contenance déterminée, ils [les voleurs] s'arrêtèrent et réservèrent à prendre mieux leur avantage
, Regnard, Voyage de Pologne.Les princesses lui apprirent en peu de paroles la violence qu'on leur avait faite, réservant à dire le reste avec un plus grand loisir
, Mlle de la Force, Reine de Nav. 1re part. p. 69.Au passif et impersonnellement.
Socrate vit et déplora les malheurs de sa patrie?; c'est à Thrasybule qu'il était réservé de les finir
, Rousseau, Disc. vertu des héros.Au barreau, l'avocat a prié les juges de lui réserver la réplique, il leur a demandé le droit de répliquer quand il en sera temps.
Se réserver la réplique, déclarer qu'on veut répliquer.
-
3Destiner à.
Pour mériter les biens qui vous sont réservés
, Corneille, Nicom. I, 2.Quelle sera donc enfin la punition que je lui réserve??
Sacy, Bible, Jérémie, V, 31.Prince, l'heure fatale est enfin arrivée, Qu'à votre liberté le ciel a réservée
, Racine, Baj. II, 1.Les dieux, qui se jouent des desseins des hommes, nous réservaient à d'autres dangers
, Fénelon, Tél. I. -
4Se réserver, réserver pour soi, garder pour soi.
Il ne se peut pas dire qu'ils [les égoïstes] aient de mauvais desseins contre l'État, et qu'ils en désirent la ruine?; ils se réservent seulement leurs premières et leurs plus tendres affections
, Guez de Balzac, De la cour, 4e disc.C'est par son désintéressement que M. de Lamoignon se réserva cette liberté d'esprit si nécessaire dans la place qu'il occupait
, Fléchier, Lamoignon.Dans leurs prospérités [de ses amis], il estima leur modération, et se réserva le droit de les avertir de leur orgueil
, Fléchier, Duc de Mont.[à Rome] les rois se réservèrent le jugement des affaires criminelles, et les consuls leur succédèrent en cela
, Montesquieu, Esp. XI, 18.Se réserver à faire quelque chose, ou de faire quelque chose, attendre, remettre à faire cette chose pour un temps, une occasion, un lieu qu'on jugera favorable.
Je me réserve à vous dire le reste quand vous serez de retour d'Italie
, Guez de Balzac, liv. I, lett. 8.Il se réserve de payer plus ou moins
, Patru, Plaidoyer III, dans RICHELET.Je me réserve à vous faire un second discours où j'aurai une raison nécessaire de vous parler de la France et de ce grand conquérant [Louis XIV] qui?
, Bossuet, Hist. III, 7.Dieu, qui l'accorde [la paix] quand il lui plaît et comme il lui plaît, se réservait à la donner par l'entremise de notre princesse
, Fléchier, Mar.-Thér. -
5Se réserver, v. réfl. Faire la réserve de soi-même.
Quoi?! c'est donc pour mon fils que vous vous réservez?!
Lamotte, Inez, III, 3. -
6Se ménager pour un autre temps, pour une autre occasion. Il se réserve pour de plus grandes choses. Je ne danserai point de contredanse, je me réserve pour la valse. Je me réserve pour le rôti, pour le dessert.
Absolument. Se réserver, se tenir à l'écart, afin de reparaître à son avantage.
Cachez-leur [aux Romains] pour un temps vos noms et votre vie?; Allez, réservez-vous?
, Racine, Mithr. V, 5.
HISTORIQUE
XVe s. [Le comte de Foix] emprit la charge de ce gouvernement, et jura à tenir et à garder le pays en son droit contre tout nomme? mais il reserva tant seulement la majesté royale du roi de France
, Froissart, II, III, 12.
XVIe s. Il estoit fort retenu et reservé en son parler
, Amyot, Péric. 15. Il se jetta incontinent à pied, et lui amena [au consul blessé] son cheval, le priant de vouloir monter dessus, pour essayer de se reserver à la necessité de son païs
, Amyot, Fab. 33. En ma nourriture [éducation] il [mon père] reserva plusieurs façons particulieres contre l'usage des colleges
, Montaigne, I, 196. Pourquoi me reservéje à languir davantage??
Desportes, les Am. d'Hipp. LX.
Étymologie de « réserver »
Provenç. et espagn. reservar?; ital. riservare?; du lat. reservare, de re, et servare, garder.
- Du latin reservare, composé de re-, et servare (« garder, conserver »).
réserver au Scrabble
Le mot réserver vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot reserver - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot réserver au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « réserver »
On recherche une rime en VE .
Les rimes de réserver peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ve
Rimes de dépravé Rimes de esquivait Rimes de retrouvée Rimes de élevés Rimes de invectivaient Rimes de avais Rimes de dévêt Rimes de préservés Rimes de avait Rimes de éwés Rimes de souscrivais Rimes de résolvaient Rimes de arrivai Rimes de lovés Rimes de invectivai Rimes de approuvé Rimes de Sint-Katelijne-Waver Rimes de réservait Rimes de drivé Rimes de conservait Rimes de dérivé Rimes de avait Rimes de prélaver Rimes de retrouvait Rimes de saliver Rimes de grevée Rimes de élevée Rimes de désactiver Rimes de aggravai Rimes de interviewé Rimes de avivés Rimes de sauvait Rimes de bravez Rimes de relevés Rimes de salivait Rimes de aggravez Rimes de concevez Rimes de énervai Rimes de rêver Rimes de motivée Rimes de pavée Rimes de prescrivait Rimes de relevée Rimes de entravées Rimes de conservaient Rimes de trouvées Rimes de immotivés Rimes de enjolivaient Rimes de rêvez Rimes de incurvaientMots du jour
dépravé esquivait retrouvée élevés invectivaient avais dévêt préservés avait éwés souscrivais résolvaient arrivai lovés invectivai approuvé Sint-Katelijne-Waver réservait drivé conservait dérivé avait prélaver retrouvait saliver grevée élevée désactiver aggravai interviewé avivés sauvait bravez relevés salivait aggravez concevez énervai rêver motivée pavée prescrivait relevée entravées conservaient trouvées immotivés enjolivaient rêvez incurvaient
Les citations sur « réserver »
- Nous devons préserver les lieux de la création, les lieux du luxe de la pensée, les lieux du superficiel, les lieux de l'invention de ce qui n'existe pas encore, les lieux de l'interrogation d'hier, les lieux du questionnement.Auteur : Jean-Luc Lagarce - Source : Du luxe et de l'impuissance (1994)
- Je sais que je n'ai fait que peu de choses, et beaucoup reste à faire en d'autres points de notre monde si nous voulons le préserver des pouvoirs hideux et maléfiques qui, depuis toujours, préparent leur résurrection. Adieu. Auteur : August Derleth - Source : La trace de Cthulhu
- Oh, si seulement on pouvait s'allier à d'autres hommes pour combattre cette chose du dehors, étincelante et électrique, pour préserver la tendre douceur de la vie, la tendre douceur des femmes, la richesse naturelle du désir!Auteur : David Herbert Lawrence - Source : L'Amant de Lady Chatterley (1928)
- Que sont les fantasmes ? Des rêves dont nous nous servons pour nous préserver de la réalité. Notre monde est un plancher rigide qui nous casse le dos si on dort à même le sol.Auteur : Marisha Pessl - Source : La Physique des catastrophes (2007)
- La droite voudrait préserver les restes de notre triple héritage, quitte à les adapter car, disait Churchill, il faut savoir couper les arbres pour que la forêt soit plus belle. C'est une jolie définition du conservatisme : préserver l'essence sans refuser les coups de vague de l'existence. Dans sa gratitude, la droite voudrait faire la synthèse de la sagesse paysanne, de l'altitude aristocratique et du dynamisme bourgeois. Telle est son utopie : un syncrétisme de la mémoire qui laisserait le moins de prise possible au néant de l'oubli. Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)
- La tendresse est parfois plus fragile que l'amour. Nous devons non seulement la protéger et la préserver, mais aussi la cultiver au quotidien, l'entretenir au rythme des saisons de notre vie.Auteur : Jacques Salomé - Source : Pensées tendres à respirer au quotidien (2006)
- Le poète choisit, élit, dans la masse du monde, ce qu'il lui faut préserver, chanter, sauver, et qui s'accorde à son chant. Et le rythme est force rituelle, aussi bien que levier de conscience.Auteur : Edouard Glissant - Source : L'Intention poétique (1969)
- Ains que plus tost il s'absentast pour un temps, afin qu'il fust une autre fois cause de preserver son pays.Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 46
- Je n'ai jamais rencontré Marine Le Pen. Nous avons échangé par téléphone. Aujourd'hui, elle est la seule candidate qui n'est pas pieds et poings liés devant les Allemands. Manifestement, elle est la seule à avoir le tempérament pour rétablir la souveraineté de la France. Elle a, je crois, le sens de l'État au point de préserver notre nation.Auteur : Marie-France Garaud - Source : Interview Le Figaro, 2 avril 2017, par Emmanuel Galiero
- Toute notre pédagogie consiste à faire comprendre aux salariés que la solidité financière est la meilleure façon d'asseoir une logique industrielle et, par là-même, de préserver et développer l'emploi des jeunes en particulier.Auteur : Gérard Mestrallet - Source : Sans référence
- Regardez ce qui se passe dans le monde. [...] Il y a 1,2 milliards d'habitants en Inde, et en Chine 1,5 milliards. Les États-Unis, eux, reçoivent de plus en plus d'immigrés et, d'après ce que je comprends, leur population chrétienne, blanche, est déjà en infériorité numérique. [...] Cela a changé seulement récemment. La population blanche et chrétienne est devenue une minorité, moins de 50% déjà. Ce que je suis en train de dire, c'est que le monde connaît des changements sérieux et globaux. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, c'est juste que des changements globaux se passent. [...] Nous ne devons pas diviser tout en fonction des territorialités ethniques et revenir en arrière, en ressassant la mémoire, mettons, de la guerre entre la France et la Russie de 1812-1814, mais regarder vers l'avenir, réfléchir sur des façons de construire un futur commun et suivre ce chemin. Et alors, nous préserverons ce vaste espace et ces gens en tant que centre mondial de poids pour nos relations avec les pays asiatiques et le continent américain.Auteur : Vladimir Poutine - Source : Lors du Festival mondial de la jeunesse et des étudiants à Sotchi, en 2017
- D'autres écrivains, tout dévoués au sexe, en ne permettant aux femmes de prendre la parole que pour dire quelque chose, semblent réserver aux hommes seuls le droit de parler pour ne rien dire. C'est peut-être, du reste, un des phénomènes les plus remarquables de notre époque, que celui des auteurs féminins qui parlent pour dire quelque chose. Auteur : Julie-Victoire Daubié - Source : La femme pauvre au XIXème siècle
- La vérité n'est pas pour les hommes. Quand même ils prétendent la découvrir ou la préserver, elle ne leur appartient jamais. Ils peuvent être son esclave. Ils la subissent, la répètent, s'en affligent et finalement s'y résignent.Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Sauver Ispahan (1998)
- En fait de système, il faut toujours se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille.Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes de guerre et pensées, 386
- Le devoir de celui qui veut éduquer les hommes n'est pas de les préserver de l'erreur mais de guider celui qui s'égare, et même de lui laisser épuiser la pleine coupe de l'erreur; telle est la sagesse du maître.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Années d'apprentissage de Wilhelm Meister (1796)
- Les couleurs dans un monde en noir et blanc sont, bien entendu, des trésors inestimables qu'il faut savoir préserver.Auteur : Maxence Fermine - Source : La fée des glaces (2013)
- Si nos philosophes arrachent les pavés du temple de la vérité, c'est moins pour se préserver des bombes qu'on y lance, que pour se les jeter à la tête et casser les vitres.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Mais même si les livres sont une ouverture sur le monde, je crois que les histoires sont aussi une façon de s'en préserver. Tu comprends ?Auteur : Chris Womersley - Source : Les Affligés (2012)
- Il faut bien admettre que l'espèce humaine est conduite par des hommes à moitié fous. Espérons que les femmes sauront un jour se réveiller pour préserver la vie.Auteur : Bernard Moitessier - Source : Tamata et l'Alliance (1993)
- Réformer les retraites, c’est préserver des marges de manœuvre pour agir sur des politiques essentielles.Auteur : Élisabeth Borne - Source : Interview Le JDD, 21 mai 2022
- Tant que, dans chaque nation, une classe restreinte d'hommes possédera les grands moyens de production et d'échange, tant qu'elle possédera ainsi et gouvernera les autres hommes, tant que cette classe pourra imposer aux sociétés qu'elle domine sa propre loi, qui est la concurrence illimitée, la lutte incessante pour la vie, le combat quotidien pour la fortune et pour le pouvoir ; tant que cette classe privilégiée, pour se préserver contre tous les sursauts possibles de la masse, s'appuiera ou sur les grandes dynasties militaires ou sur certaines armées de métier des républiques oligarchiques ; tant que le césarisme pourra profiter de cette rivalité profonde des classes pour les duper et les dominer l'une par l'autre, écrasant au moyen du peuple aigri les libertés parlementaires de la bourgeoisie, écrasant ensuite, au moyen de la bourgeoisie gorgée d'affaires, le réveil républicain du peuple ; tant que cela sera, toujours cette guerre politique, économique et sociale des classes entre elles, des individus entre eux, dans chaque nation, suscitera les guerres armées entre les peuples. C'est de la division profonde des classes et des intérêts dans chaque pays que sortent les conflits entre les nations. Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours prononcé à la chambre des députés de l'Assemblée nationale le 7 mars 1895,
- Se préparer à la guerre est le meilleur moyen de préserver la paix.Auteur : George Washington - Source : Sans référence
- Il se faut réserver une arrière-boutique toute nôtre, toute franche, en laquelle nous établissons notre vraie liberté et principale retraite et solitude.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais
- Dieu n'a pas fait d'aliments bleus. Il a voulu réserver l'azur pour le firmament et les yeux de certaines femmes.Auteur : Alphonse Allais - Source : Le Chat Noir, 11 janvier 1890
- La Jurifiction est une agence interne aux romans et son rôle est de préserver l’intégrité des œuvres de fiction populaire. Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)
Les mots proches de « reserver »
Resaluer Resarcissage Resarcler Resaucer Rescindant Rescindement Rescinder Rescisible Rescision Rescription Rescrit Réseau Reséché, ée Resécher Résection Réséquer Réservataire Réservation Réserve Réservé, ée Réservément Réserver Réserviste Réservoir Résidant, ante Résidence Résident Résider Résidu Résiduaire Résignable Résignant Résignation Résigné, ée Résigner Résilier Résinage Résine Résiner Résineux, euse Résinifère Résinification Résinite Résinoïde Résipiscence Résistance Résistant, ante Résister Résistible Résolu, ueLes mots débutant par res Les mots débutant par re
resalir resape resapée resapent resapés rescapé rescapé rescapé rescapée rescapée rescapée rescapées rescapées rescapées rescaper rescapés rescapés rescapes rescapés rescision rescousse rescrit réseau réseaux résection réséda réséda résédas Résenlieu réséquer réserva réservai réservaient réservais réservait réservant réservât réservataire réservation réservations réserve réserve réservé réservé réservée réservée réservées réservées réservent réserver
Les synonymes de « reserver»
Les synonymes de réserver :- 1. consacrer
2. dédier
3. sacrer
4. sacrifier
5. affecter
6. destiner
7. appliquer
8. vouer
9. excepter
10. exclure
11. écarter
12. ôter
13. retrancher
14. enlever
15. oublier
16. négliger
17. épargner
18. conserver
19. sauvegarder
20. stocker
21. économiser
22. préserver
23. garantir
24. retenir
25. garder
26. tenir
27. contenir
28. maintenir
29. arrêter
30. endi
synonymes de réserver
Fréquence et usage du mot réserver dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « reserver » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réserver dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Réserver ?
Citations réserver Citation sur réserver Poèmes réserver Proverbes réserver Rime avec réserver Définition de réserver
Définition de réserver présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réserver sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot réserver notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
