La définition de Réserve du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Réserve
Nature : s. f.
Prononciation : ré-zèr-v'
Etymologie : Voy. .
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de réserve de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec réserve pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Réserve ?
La définition de Réserve
Action de réserver. Dans ce contrat il a fait plusieurs réserves. Donation d'un bien sous réserve d'une pension.
Toutes les définitions de « réserve »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de réserver. Dans ce contrat, il a fait plusieurs réserves. Il a fait donation de son bien, sous la réserve d'une pension. Il a loué sa maison avec réserve, sous réserve de résilier en cas de vente. Il signifie aussi Restriction en vue de certaines éventualités qu'on ne peut prévoir ou qu'on ne veut pas préciser. Faire ses réserves. Sous toutes réserves, Formule placée fréquemment à la fin des actes de procédure pour la garantie de clauses, de conditions, dont la stipulation n'est point formellement portée dans ces actes. Elle s'emploie aussi dans le langage ordinaire pour signifier Sans garantie. Nous publions cette nouvelle sous toutes réserves.
RÉSERVE se dit aussi des Choses réservées. J'ai une réserve de provisions. Constituer une réserve, des réserves. J'ai pris cela dans ma réserve. Les réservés de sa terre montent plus haut que ce qui est affermé. En termes de Jurisprudence, Réserve légale, Portion de biens dont la loi ne permet pas de disposer par testament et qu'elle réserve à certains héritiers.
RÉSERVE se dit spécialement de la Portion des forces militaires d'un pays qui, en temps de paix, n'est pas maintenue sous les drapeaux ou n'y est appelée que pour des périodes d'instruction et qui, en cas de mobilisation générale, rejoint les autres troupes. Division de réserve. Troupes de réserve. Officier de réserve, Officier homme seulement au titre de la réserve et à qui un certain nombre des dispositions de la loi sur le statut des officiers ne sont pas applicables. Cadre de réserve, Cadre sur lequel sont portés les officiers généraux arrivés à un certain âge. En termes de Guerre, Corps de réserve, Troupes que le chef d'une armée maintient à distance de la ligne de combat afin de les faire donner quand l'occasion le demandera. Dans ce sens, on dit aussi simplement Réservé. On a détaché une partie de la réserve pour soutenir l'aile gauche qui pliait. On n'a pas eu besoin de la réserve, la réserve n'a pas donné. En termes de Marine, Escadre de réserve, Escadre de deuxième ligne.
RÉSERVE se dit, en termes de Bibliothèque, de l'Ensemble de livres précieux qui sont classés à part et qui ne sont communiqués que dans certaines conditions. Ce volume est à la réserve. Il désigne, en termes de Forêts, un Canton de bois qu'on laisse croître en futaie et dont la coupe est réservée. Bois de réserve. Il désigne, en termes de Chasse, un Canton qui est réservé pour celui à qui la chasse appartient. Il désigne aussi un Territoire, réservé pour la conservation de certains animaux et de certaines plantes. Il désigne encore un Bassin d'eau de mer dans lequel on conserve des poissons et des crustacés vivants. Il se dit, en termes de Beaux-Arts, des Parties qu'on laisse en blanc dans certains procédés comme l'aquarelle et le lavis. En termes de Physiologie, Réserves nutritives, Parties de l'alimentation absorbées et digérées, qui n'ont pas été utilisées et se déposent dans les tissus. En termes de Liturgie, Sainte réserve, Hostie consacrée, conservée pour être présentée à l'adoration des fidèles ou employée à la communion en dehors de la messe.
RÉSERVE signifie, figurément, Discrétion, circonspection, retenue. Cet homme ne parle jamais qu'avec beaucoup de réserve. Il était fort inconsidéré, il en use maintenant avec plus de réserve. Il affecte, il montre une grande réserve. Il use de réserve. Il se tient sur la réserve. Il manque de réserve. C'est une jeune fille modeste et pleine de réserve.
SANS RÉSERVE, loc. adv. Sans exception. Il lui a laissé tous ses biens sans réserve. J'ai en lui une confiance sans réserve.
EN RÉSERVE, loc. adv. À part, de côté. Il a mis une forte somme en réserve. Il a toujours de l'argent en réserve. Cet avocat a toujours quelque argument en réserve.
À LA RÉSERVE DE, loc. prép. À l'exception de. Il a vendu tous ses biens, à la réserve d'une petite maison. Cet intendant a le pouvoir de faire tels et tels baux, à la réserve de... Il a bien reçu tout le monde, à la réserve d'un tel.
Littré
-
1Action de réserver. Dans ce contrat il a fait plusieurs réserves. Donation d'un bien sous réserve d'une pension.
Ton intérêt dès lors fit seul cette réserve?; Tu m'as laissé la vie afin qu'elle te serve
, Corneille, Héracl. I, 2.N'avez-vous pas quelque coin de réserve??
La Fontaine, Berc.Si le conseil général décide que ces réserves et limitations ne borneront plus sa puissance
, Rousseau, Lett. de la Montagne, 8.Commerce de réserve, spéculation qui consiste à acheter des marchandises quand elles sont abondantes et à bas prix, pour les revendre quand elles deviendront rares et chères.
Faire la réserve, tricher à certains jeux de cartes, en faisant la distribution.
- 2 Au plur. Choses réservées. Les réserves de sa terre montent plus haut que le fermage.
-
3 Terme de jurisprudence. Réserve légale, portion de biens que la loi déclare non disponible, en la réservant à certains héritiers.
Les héritiers au profit desquels la loi fait une réserve
, Code Nap. art. 917.Anciennement. Réserves coutumières, toutes les parts et portions que les coutumes assignaient aux héritiers ab intestat, dans les propres ou les autres biens.
Réserve ecclésiastique, part réservée à celui des enfants qui avait reçu les ordres.
- 4Réserves apostoliques, rescrits par lesquels les papes se réservaient la nomination et la collation de certains bénéfices vacants.
-
5Application qu'on fait des cas réservés.
Je vous avoue qu'à la vérité je ne sais pas bien si la réserve a lieu à l'égard des religieuses, et si, en cas qu'elle ait lieu, leurs confesseurs sont censés avoir les cas réservés à leur égard
, Bossuet, Lett. Alb. 44. - 6 Terme de liturgie. Saintes espèces conservées pour la communion des malades et des fidèles communiant aux messes où l'on n'a point consacré de petites hosties.
-
7S. f. pl. Terme de jurisprudence. Protestations faites par une partie contre les inductions que l'on pourrait tirer d'un acte émané d'elle.
Fig. Faire ses réserves, garder un dissentiment qu'on exprimera plus tard. Je vous écoute en faisant mes réserves?; nous discuterons plus tard.
-
8Armée de réserve, ou, simplement, réserve, partie de l'armée qu'on n'appelle sous les drapeaux que quand les circonstances l'exigent.
Corps de réserve, ou, simplement, réserve, troupes qu'on tient un jour de bataille, à distance de l'action, pour les diriger sur les points faibles ou menacés.
Les Romains ont trouvé, ou ils ont bientôt appris l'art de diviser les armées en plusieurs bataillons et escadrons, et de former le corps de réserve
, Bossuet, Hist. III, 6. -
9Cadre de réserve, par opposition à cadre d'activité, cadre sur lequel sont portés les officiers généraux arrivés à un certain âge.
Dans les villes de garnison, toute garde qui n'a pas de surveillance à exercer, et qui est réunie seulement pour attendre des ordres?; c'est ce qu'on nomme autrement piquet.
-
10 Terme de marine. Un certain nombre de vaisseaux placés hors des lignes et destinés à secourir ceux qui en ont besoin, ou à remplacer ceux qui sont trop désemparés pour conserver leur poste.
Vieux vaisseau qu'on fait servir, dans les ports, à certains usages.
- 11 Terme de chasse. Canton de réserve, ou, simplement, réserve, canton qui est réservé pour celui à qui la chasse appartient.
-
12Bois de réserve, ou, simplement, réserve, partie de bois qu'on laisse croître en futaie, et qu'on ne peut couper qu'après en avoir prévenu l'autorité compétente.
Supprimant l'usage arbitraire des permissions, et établissant un temps fixe pour la coupe des réserves
, Buffon, Hist. nat. Introd. ?uv. t. VIII, p. 363. - 13 Terme de gravure par les acides. Dissolution de gomme laque ou de toute autre matière résineuse qui protége, réserve une portion de la planche.
- 14S. f. pl. Terme de teinturier. Substances qu'on applique sur certaines parties des toiles, pour les empêcher de prendre la couleur bleue de la cuve d'indigo, et de manière à obtenir des dessins blancs ou colorés sur le fond bleu.
-
15 Fig. Sorte de prudence qui nous retient de dire ou de faire.
Il y a un autre Anglais qui vaut bien mieux que lui [Bolingbroke]?; c'est Hume, dont on a traduit quelque chose avec trop de réserve
, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 13 oct. 1759.Vous vous tenez sur la réserve pour une mince explication avec moi?!
Collé, Part. de chasse de Henri IV, I, 6.Plus une femme a de réserve, plus elle doit avoir d'art, même avec son mari
, Rousseau, Ém. V.Les lettres de l'amant sont pleines de chaleur et de force, celles de Julie, de tendresse et de raison?; cependant il y en a quelques-unes où elle me semble manquer de réserve et de modestie
, D'Alembert, Jug. Nouv. Hél.La réserve n'est pas toujours une marque de défiance
, Riccoboni, ?uv. t. IV, p. 294, dans POUGENS.Et la froide réserve au visage boudeur
, Delille, Trois règ. I.Il lui trouvait beaucoup de noblesse et de réserve dans les discours et dans le maintien, mais trop d'indulgence dans les opinions
, Staël, Corinne, VI, 2.N'avoir aucune réserve pour quelqu'un, lui tout dire, ne lui cacher aucun secret.
Il n'y avait que le seul Mentor pour lequel il n'avait aucune réserve
, Fénelon, Tél. XVI. -
16À la réserve de, loc. prépos. à l'exception.
Je vous supplie? de faire en sorte que, s'ils [les Anglais] se convertissent de leurs autres hérésies, ce soit à la réserve de celle-ci [la bonne opinion qu'ils ont de moi]
, Guez de Balzac, Liv. VII, lett. 41.Despréaux soutint les anciens à la réserve d'un seul moderne [Pascal]
, Sévigné, 614.À la réserve de mes mains et de quelque douleur par-ci, par-là? je ne suis plus digne d'aucune de vos inquiétudes
, Sévigné, 8 mars 1676.À la réserve de quelques frontières inquiétées quelquefois par les voisins, tout le reste de l'univers jouissait d'une paix profonde
, Bossuet, Hist. III, 6.À la réserve de quelque ami qui en a été le ministre ou le témoin nécessaire [de ses aumônes], ses plus intimes confidents les ont ignorées
, Bossuet, le Tellier.À la réserve que, loc. conjonct.
Je suis hors d'affaire, à la réserve que j'ai les bras, les mains, les jarrets, les pieds gros et enflés
, Sévigné, 31 janv. 1676. -
17Sans réserve, loc. adv. Sans faire exception ou restriction.
J'obéis sans réserve à tous vos sentiments
, Corneille, Cinna, III, 4.N'ayant plus rien à craindre au dehors, il [le peuple] s'est abandonné sans réserve à sa passion
, Bossuet, Hist. III, 7.Comme j'étais sans défiance, je m'exprimais sans réserve sur toutes les questions qu'ils jugeaient à propos de me faire
, Rousseau, Conf. XI. -
18En réserve, loc. adv. à part, de côté.
L'on a trouvé le nombre de lits, matelas, draps et couvertures que vous marquez par votre mémoire?; la ville en fournit quelques-uns qui étaient en réserve chez le receveur
, Bossuet, Lett. div. 4.La vente des vins et des blés qui restent donne un fonds qu'on laisse en réserve pour les dépenses extraordinaires
, Rousseau, Hél. V, 2.
SYNONYME
RÉSERVE, RETENUE. La réserve est tant dans la conduite que dans les manières et le maintien. La retenue est seulement dans la conduite.
HISTORIQUE
XVIe s. C'est celui qu'aujourd'hui mesmes les papistes nomment penitentier en leurs eglises cathedrales, lequel a quelque reserve des crimes les plus enormes
, Calvin, Inst. 491. J'en feis bientost des reserves notables [d'argent], selon ma condition
, Montaigne, I, 315. Non pour en faire magasin et reserve à mes heritiers
, Montaigne, III, 232. Il luy envoya le brevet de la reserve de la lieutenance au gouvernement de Bretaigne, signé de sa main, advenant la mort du duc d'Estampes
, Carloix, V, 29. Toute eau, quoique de pluie, n'est bonne pour reserve en cisterne
, De Serres, 777.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
RÉSERVE. Ajoutez?:Encyclopédie, 1re édition
RÉSERVE, s. f. (Jurisprud.) signifie en général exception, restriction, au moyen de laquelle une chose n'est pas comprise, soit dans la loi, ou dans un jugement ou autre acte.
Réserve apostolique, ou des bénéfices. Voyez ci-après Réserve des bénéfices.
Réserve des bénéfices ou Réserve apostolique, est une faculté que le pape prétend avoir de retenir à sa collation les bénéfices qu'il veut, au préjudice des collateurs ordinaires.
Anciennement les papes n'usoient point de réserves ; il n'en est fait aucune mention dans tout le volume du decret.
Clément IV. fut le premier qui introduisit les réserves ; son decret est rapporté dans le sexte. Il pose pour principe que la collation de tous les bénéfices appartient au pape, qu'il peut même donner un droit sur ceux qui ne sont pas encore vacans.
Les successeurs de Clément IV. ne manquerent pas d'adopter ce système, & firent tant de réserves générales & particulieres, qu'il ne restoit presque plus aucun bénéfice à la collation des ordinaires. Les constitutions execrabilis & ad regimen faites au sujet de ces réserves par Jean XXII. & Benoit XII. souleverent tous les collateurs.
Les réserves peuvent procéder de quatre causes différentes : savoir, du lieu, de la personne, de la qualité du bénéfice & du tems.
La réserve ratione loci comprend particulierement les bénéfices vacans par mort in curiâ.
De toutes les réserves apostoliques générales ou particulieres, celle des bénéfices vacans en cour de Rome est la plus ancienne ; elle fut établie par Clément IV. Le concile de Basle & la pragmatique-sanction laisserent subsister cette réserve, & abolirent toutes les autres. On a suivi la même chose dans le concordat, ensorte que dans les pays soumis à cette loi on ne connoit point d'autre réserve que celle des bénéfices vacans en cour de Rome.
Lorsque le pape ne confere pas ces bénéfices dans le mois de la vacance, le collateur ordinaire peut en disposer, comme s'il n'y avoit pas de réserve. Les provisions que l'ordinaire auroit données dans le mois, sont même bonnes, si par l'évenement le pape n'a pas conféré dans le mois.
Le collateur ordinaire peut conférer les cures qui vaquent en cour de Rome pendant la vacance du saint siege, ou qui y ont vacqué pendant la vie d'un pape qui n'en a point accordé de provision, la collation de ces sortes de bénéfices étant instante.
Les bénéfices en patronage laïc, & ceux qui doivent être conférés par le roi en vertu du droit de régale, ne sont pas sujets à la réserve des bénéfices vacans en cour de Rome.
A l'égard des bénéfices consistoriaux, cela souffre difficulté. Voyez les lois ecclésiastiques de M. d'Héricourt. Tous autres collateurs & bénéfices sont sujets à cette réserve, à moins qu'ils n'en soient exempts par an privilege spécial émané du saint siege.
La réserve ratione personæ regarde les personnes dont le pape s'est voulu réserver les bénéfices, comme de ses familiers, c'est-à-dire de ses domestiques & de ceux des cardinaux & autres officiers de cour de Rome, qui se trouveroient absens de ladite cour.
La reserve ratione qualitatis beneficii est celle par laquelle les papes ont aboli les élections des églises cathédrales, monasteres & autres bénéfices vraiment électifs, & s'en sont réservé, & au S. Siege, la disposition absolue par leur regle de chancellerie, pour éviter les abus qui se commettoient dans les élections.
La réserve ratione temporis est celle par laquelle les papes ont ôté aux ordinaires la disposition des bénéfices en certain tems de l'année, prenant pour eux les deux tiers, ou en se réservant la collation alternative.
De toutes ces réserves, il n'y a que la premiere, savoir, celle des bénéfices vacans curiâ, qui soit reçue partout en France ; celle de mensibus & alternativâ n'a lieu que dans les pays d'obédience, tels que la Bretagne, & quelques autres provinces, les autres réserves n'ont point du tout lieu parmi nous. Voyez le chap. in præsenti in 6°. le concile de Basle, la pragmatique, le concordat, les lois ecclésiastiques de M. d'Héricourt, le traité de l'usage & pratique de cour de Rome de Castel. (A)
Réserve de bois ou bois de réserve, sont les arbres ou parties de bois qui ne doivent point être vendus ni coupés. Les arbres du ressort, tels que ceux de lisieres, piés corniers de ventes, les baliveaux anciens & modernes, & baliveaux sur taillis sont reputés faire partie du fond. Les ecclésiastiques, communautés, & tous gens de main-morte sont obligés de mettre en réserve au moins la quatrieme partie de leurs bois pour la laisser croître en futaie. Voyez l'ordonnance des eaux & forêts. (A)
Réserve des dépens, dommages & intérêts, c'est lorsque le juge, en rendant quelque jugement préparatoire ou interlocutoire, remet à faire droit sur les dépens, dommages & intérêts, après qu'on aura fait quelque instruction plus ample. Voyez Dépens.
Réserve à faire droit, c'est lorsque le juge, en rendant un jugement, remet à faire droit sur le fond ou sur quelque branche de l'affaire, après qu'on aura fait quelque instruction qui doit précéder.
Réserve des mois, voyez Regle des mois, & le mot Réserve des bénéfices
Réserve de pension sur un bénéfice, voyez ci-devant Bénéfice, & le mot Pension.
Réserve du quart ou quart en réserve, est le quart que les ecclésiastiques & autres gens de mainmorte sont tenus de laisser de leurs bois pour croître en futaie. Voyez l'ordonnance des eaux & forêts, tit. 24, art. 2.
Réserve des servitudes est la clause par laquelle, en vendant une maison ou autre héritage, le vendeur se réserve les servitudes & droits qu'il a sur cet héritage, soit pour lui personnellement, soit pour l'utilité de quelqu'autre héritage à lui appartenant, & voisin de celui qu'il vend.
Réserve d'usufruit est, lorsqu'en vendant ou donnant la propriété d'un bien immeuble ou immeuble, on en retient à son profit l'usufruit. Voyez Usufruit. (A)
Réserves, (Hist. mod. Droit public.) reservata cæsarea. C'est ainsi qu'on nomme dans le droit public germanique les prérogatives réservés à l'empereur seul, & qu'il ne partage point avec les états de l'empire. Ces réserves sont presque toujours disputées, & ne valent qu'autant que celui qui les prétend, a le pouvoir de les faire valoir. On distingue ces réserves en ecclésiastiques & en politiques. Parmi les premieres, on compte le droit de présenter aux premiers bénéfices vacans après l'avenement au trone ; ce droit s'appelle jus primariarum precum, le droit de protéger l'église romaine, le droit de convoquer le concile. Parmi les réserves politiques on compte le droit de légitimer les bâtards ; le droit de réhabiliter, famæ restitutio ; le droit d'accorder des dispenses d'âge & des privileges ; le droit de relever du serment ; le pouvoir d'accorder le droit de citoyen, jus civitatis ; d'accorder des foires, jus nundinarum ; l'inspection générale sur les postes & sur les grands chemins ; le droit d'établir des académies ; le droit de conférer des titres & des dignités, & même de faire des rois ; cependant l'empereur ne peut élever personne au rang des états de l'empire, sans le consentement des autres états ; le droit d'établir des tribunaux dans l'empire ; le droit de faire la guerre dans une nécessité pressante ; enfin le droit d'envoyer & de recevoir des ambassadeurs au nom de l'empire. V. Vitriarii jus publicum. Voyez l'article Empereur.
Reserve, (Art militaire.) est une partie de l'armée que le général reserve pour s'en servir où il en est besoin. Les reserves sont sous le commandement d'un officier général subordonné au commandant ; elles ne campent pas ordinairement avec l'armée, mais dans des lieux à portée de la rejoindre si le général le juge à propos. Le poste le plus naturel des reserves est derriere la seconde ligne.
Les reserves sont composées de bataillons & d'escadrons, c'est-à-dire de cavalerie & d'infanterie. On en a vu jusqu'à trois dans les grandes armées. Dans une bataille, la reserve forme une espece de troisieme ligne ; le général s'en sert pour fortifier les endroits qui ont besoin d'être soutenus.
Le nombre des troupes des réserves n'est pas déterminé ; il dépend de la force de l'armée & de la volonté du général. En 1747, la reserve de l'armée du roi en Flandre, étoit composée de 99 escadrons & de 30 bataillons.
L'usage de M. le maréchal de Saxe étoit de mettre ses meilleures troupes à la reserve ; usage fondé sur la pratique & la coutume des Romains, qui plaçoient leurs braves soldats à la troisieme ligne, où ils formoient une espece de reserve. Voyez Lésion & Triaires.
Un général intelligent ne doit jamais faire combattre des troupes sans les faire soutenir par des reserves, parce qu'autrement le moindre desordre dans la premiere ligne suffit pour la faire battre entierement. Suivant Végece, l'invention des reserves est due aux Lacédémoniens. Les Carthaginois les imiterent en cela, & ensuite les Romains. Voyez Armée & Ordre de bataille.
Wiktionnaire
Nom commun - français
réserve \?e.z??v\ féminin
-
Action de réserver, de mettre de côté.
- En raison de l'épaisse couche de feuilles mortes qui recouvre le sol de la Hêtraie, les Bryophytes ? réserve faite des espèces corticoles ? se font rares [?]. ? (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 180)
- Ce contrat, il a fait plusieurs réserves. Il a fait donation de son bien, sous la réserve d'une pension. Il a loué sa maison avec réserve, sous réserve de résilier en cas de vente.
-
Restriction en vue de certaines éventualités qu'on ne peut prévoir ou qu'on ne veut pas préciser.
- Faire ses réserves.
-
(Courant) Absence de certitude ou de garantie.
- Nous devons ici faire quelques réserves cependant : l'éthéromanie ne suffit pas à expliquer chez notre malade les actes dont il s'agit ; mais plus tard, lorsqu'elle sera devenue morphinomane, elle commettra de nouveaux vols ; [?]. ? (Georges Pichon, Folies passionnelles : Études philosophiques et sociales, Paris : chez E. Dentu, 1891, page 298)
- Dans l'espèce humaine, la Parthénogénèse n'a été vue que par les yeux de la foi ; il n'en est pas ainsi dans les rangs inférieurs de l'animalité, et même à ce degré, la chose est si extraordinaire qu'elle a dû, au début, être accueillie par les esprits prudents avec certaines réserves, sinon même avec incrédulité, [?] . ? (Yves Delage & Marie Goldsmith, La Parthénogénèse naturelle et expérimentale, Flammarion, 1913, page 2)
- Nous publions cette nouvelle sous toutes réserves.
-
Choses réservées.
- Il n'y avait aucun risque de collision, car le schnorchel avait été rentré pour cette raison même, et le submersible vivait sur ses réserves d'air. ? (Arthur C. Clarke, Le Laboureur de la mer, Brage, 2014)
- Il les aurait gardées les bouteilles. Assurément personne ne se serait aventuré à pénétrer dans sa réserve sans qu'il ne bondisse aussitôt sur le gredin une zerouata à la main. ? (Ahmed Ismaïli, Le rêveur, le vendeur et les voleurs, dans Côté Maroc, Rabat : Éditions Marsam, 2007, tome 4, page 128)
-
(Militaire) Portion des forces militaires d'un pays qui, en temps de paix, n'est pas maintenue sous les drapeaux ou n'y est appelée que pour des périodes d'instruction et qui, en cas de mobilisation générale, rejoint les autres troupes.
- La réserve continuait d'être, aux yeux du commandement, un simple réservoir de sang, où puiser après la saignée. ? (Victor Margueritte, Au bord du gouffre - Août-Septembre 1914, 1919)
- J'ai rencontré, parmi mes camarades de réserve, de hauts fonctionnaires, des chefs de grandes entreprises privées. Tous, comme moi, s'effaraient d'être contraints à des besognes paperassières que, dans le civil, ils auraient abandonnées aux plus modestes de leurs sous-ordres. ? (Marc Bloch, L'étrange défaite, chapitre 3 : La déposition d'un vaincu, 1940)
- Ce document signé de la main d'un général au paraphe autoritaire prouvait, avec le charme que procurent ces belles calligraphies, qui majusculent jusqu'au nom des imbéciles, que dès l'âge de trente-neuf ans, le Caporal Lendemain, promu adjudant, passait de l'active à la réserve avec obligation de se tenir à la disposition des voltigeurs. ? (André Brouquier, Les Fils de Mérovée, éditions Librinova, 2018)
- (Par ellipse) (Militaire) Troupe que le chef d'une armée maintient à distance de la ligne de combat.
-
(Bibliothéconomie) Ensemble de livres précieux qui sont classés à part et qui ne sont communiqués que dans certaines conditions.
- Ce volume est à la réserve.
-
(Foresterie) Canton qu'on laisse croître en futaie et dont la coupe est réservée.
- Bois de réserve.
-
(Foresterie) Tige qui doit être conservée sur pied lors d'exploitation ; tige de futaie au sein d'un taillis sous futaie.
- Dans certaines conditions, le taillis peut en effet représenter un capital très important (jusqu'à 10 m²/ha dans le cas de taillis-sous-futaie pauvres en réserves sur sol riche) alors que, dans d'autres (cas de futaies surcapitalisées, de peuplements sur station hydromorphe), il pourra être quasi absent. ? (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 ? lire en ligne)
-
(Chasse) Canton qui est réservé pour celui à qui la chasse appartient.
Panneau de réserve (10) de chasse. -
(Écologie) Territoire, réservé pour la conservation de certains animaux et de certaines plantes.
- Vaste de 9000 Ha de terrains domaniaux situés entre 900 et 2800 m d'altitude, la réserve du Mont-Vallier abrite une population d'isards, de densité moyenne supérieure à 18 têtes pour 100 ha.. ? (M. Geraud & D. Nebel, Reprise d'isards par filets verticaux en réserve domaniale de chasse du Mont-Vallier (Ariège) : Bilan 1983-1989, dans Techniques de capture et de marquage des ongulés sauvages : Actes du Symposium, Meze (Hérault), 20-21 et 22 mars 1990, coordonné par Dominique Dubray, Office National de la Chasse & CNERA Faune de montagne de Montpellier, 1993, page 307)
-
(Canada) (États-Unis) (Administration, Politique) Territoire à régime politique, administratif et fiscal distinct réservé à une tribu amérindienne par le gouvernement fédéral.
- En clair, les réserves sont en quelque sorte des ghettos officialisés, pourtant la majorité des Indiens non seulement s'en accommodent mais ne souhaitent pas leur abolition. Car l'Indien en réserve y trouve de nombreux avantages fiscaux, ils sont exempts de taxes et d'impôts s'ils travaillent sur la réserve. ? (Denise Bombardier, Dictionnaire amoureux du Québec, Plon, 2014, pages 210-211)
- La ministre des Services aux Autochtones a annoncé vendredi soir que les tampons et serviettes hygiéniques seraient offerts gratuitement dans les écoles des réserves partout au pays. ? (Radio-Canada, Des produits menstruels gratuits dans les écoles de Premières Nations, ici.radio-canada.ca, 6 novembre 2021)
-
(Architecture) Pièce affectée à la conservation d'aliments.
- J'ai fui à travers la grande pièce, je suis passée par la réserve [?]. ? (Sébastien Japrisot, L'été meurtrier, France Loisirs, page 133).
- En dehors de la salle de séjour il y avait une grande cuisine, prolongée par une réserve ? qui servait également de bûcher et de cave. ? (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 247)
- Bassin d'eau de mer dans lequel on conserve des poissons et des crustacés vivants.
- (Art) Parties qu'on laisse en blanc dans certains procédés comme l'aquarelle et le lavis.
-
(Figuré) Discrétion ; circonspection ; retenue.
- Le style de l'ouvrage est pur. Les scènes d'amour y sont peintes avec une réserve remarquable ; elles traînent quelquefois en longueur, mais elles sont toujours vraies. ? (Anonyme, Revue littéraire, 1830, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
- Il se tourna vers Alvare, la jeune femme qui l'accompagnait, responsable scientifique de la mission, spécialiste en exobiologie et terraformation. Une belle femme brune d'ailleurs, qui, les derniers temps du voyage, n'était jamais sortie de sa réserve glaciale, comme si son cerveau et son corps n'étaient pas parvenus à se remettre de la stase cryogénique. ? (Pierre Bordage, Jean-Paul Demoule, Roland Lehoucq & Jean-Sébastien Steyer, Exquise planète, Éditions Odile Jacob, 2014, chapitre 4 : L'?il de Caïn)
- En politique étrangère, Trump se moque de la tradition de réserve pour les présidents sortants. ? (Pierre Martin, Trump a réservé le pire pour la fin, Le journal de Québec, 22 décembre 2020)
-
(Automobile) Petite quantité d'essence au fond du réservoir, permettant de rouler malgré le voyant indiquant qu'il est presque vide.
Voyant de réserve (15)- Durant les blocus de dépôts de carburants, les automobilistes doivent rouler sur leur réserve.
- (Logistique) Stock de proximité.
- (Comptabilité) Montants du cumul des bénéfices des exercices antérieurs d'une entreprise, ni redistribués, ni intégrés dans son capital.
- (Cartographie) Partie d'une planche de rédaction ou d'impression où l'image est absente ou protégée, réalisée généralement à l'aide d'un masque[1].
-
(Droit) Précision, limite d'interprétation d'un acte.
- Par ailleurs, le Conseil constitutionnel assortit parfois le rejet des griefs dirigés contre les dispositions qui lui sont soumises de réserves dont il doit être tenu compte pour l'application de ces dispositions, notamment par le pouvoir réglementaire. ? (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d'État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 ? lire en ligne)
-
(Droit) Part d'une succession dévolue à certains héritiers dits réservataires.
- Clotilde éprouvait, en outre, quelque reconnaissance pour sa grand'mère, qui venait de montrer un désintéressement parfait, lors de l'ouverture du testament de Pascal. Celui-ci avait institué la jeune femme sa légataire universelle ; et la mère, qui gardait son droit à la réserve d'un quart, après s'être déclarée respectueuse des volontés dernières de son fils, avait simplement renoncé à la succession. ? (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre XIV)
- ? Marcel, légataire universel, avec la maison et son contenu, par préciput ! Je n'ai droit qu'à ma réserve. ? (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 39)
Trésor de la Langue Française informatisé
RÉSERVE, subst. fém.
Réserve au Scrabble
Le mot réserve vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot reserve - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot réserve au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Réserve
Resaluer Resarcissage Resarcler Resaucer Rescindant Rescindement Rescinder Rescisible Rescision Rescription Rescrit Réseau Reséché, ée Resécher Résection Réséquer Réservataire Réservation Réserve Réservé, ée Réservément Réserver Réserviste Réservoir Résidant, ante Résidence Résident Résider Résidu Résiduaire Résignable Résignant Résignation Résigné, ée Résigner Résilier Résinage Résine Résiner Résineux, euse Résinifère Résinification Résinite Résinoïde Résipiscence Résistance Résistant, ante Résister Résistible Résolu, ue resalir resape resapée resapent resapés rescapé rescapé rescapé rescapée rescapée rescapée rescapées rescapées rescapées rescaper rescapés rescapés rescapes rescapés rescision rescousse rescrit réseau réseaux résection réséda réséda résédas Résenlieu réséquer réserva réservai réservaient réservais réservait réservant réservât réservataire réservation réservations réserve réserve réservé réservé réservée réservée réservées réservées réservent réserverMots du jour
Surfilage Accidentellement Laciniation Pion Penchant Grattoir Actuaire Poignard Néoménie Théier, ère
Les citations avec le mot Réserve
- J'ai toujours remarqué que les gens faux sont sobres, et la grande réserve de la table annonce assez souvent des moeurs feintes et des âmes doubles.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)
- On sait que l’embryon humain passe dans le sein de la mère par toutes les phases de l’évolution du règne animal. L’homme, à sa naissance, reçoit du monde extérieur les mêmes impressions qu’un petit chien. Son enfance résume les étapes de l’histoire humaine : à deux ans, il a les sens et l’intelligence d’un Papou ; à quatre ans, d’un ancien Germain. À six ans, il voit le monde par les yeux de Socrate, à huit ans par ceux de Voltaire. C’est à huit ans qu’il prend conscience du violet, la couleur que le XVIIIè siècle a découverte. Car avant cette date les violettes étaient bleues et la pourpre rouge. Et nos physiciens montrent aujourd’hui dans le spectre solaire des couleurs qui ont déjà un nom, mais dont la connaissance est réservée aux générations à venir. Le petit enfant et le Papou tue ses ennemis et les mange : il n’est pas un criminel. Mais un homme moderne qui tue son voisin et le mange ne peut être qu’un criminel ou un dégénéré. Le Papou tatoue sa peau, sa pirogue, sa pagaie, tout ce qui lui tombe sous la main. Il n’est pas un criminel. Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- Si jamais il y eut sur la terre un despotisme suprême et sans réserve, c'est le despotisme d'un enfant de génie sur les âmes moins énergiques de ses camarades.Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856), William Wilson
- Fugue à trois voix : Morceau de musique réservée aux musiciens aguerris, en raison du danger causé par la voix du milieuAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- La guerre préserve la santé morale des peuples.Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Sur l'étude scientifique du droit naturel (1905)
- Dans le choeur même de l'église de Soye, existait un banc réservé aux Moressée, aux agenouilloirs capitonnés.Auteur : Georges Borgeaud - Source : Le Voyage à l'étranger (1974)
- Le privilège de l'absurdité est réservé à la seule créature humaine.Auteur : Thomas Hobbes - Source : Léviathan (1651), I, 5
- L'homme a assez de raisons objectives pour s'attacher à la sauvegarde du monde sauvage. Mais la nature ne sera en définitive sauvée que par notre coeur. Elle ne sera préservée que si l'homme lui manifeste un peu d'amour.Auteur : Jean Dorst - Source : L'Univers de la vie (1976)
- Ce sur quoi nul parti ne s'explique.
Chacun a ses ombres particulières — ses réserves — Ses caves de cadavres et de songes inavouables — Ses trésors de choses irréfléchies et d'étourderies. Ce qu'il a oublié dans ses vues, et ce qu'il veut faire oublier. Ils retirent pour subsister ce qu'ils promettaient pour exister.
Ils se valent au pouvoir ; ils se valent hors du pouvoir. Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)
- L'honneur est un luxe réservé à ceux qui ont des calèches.Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)
- Je pense à sainte Wilgeforte, celle qui s'est endormie belle pour se réveiller affublée d'une barbe et d'une moustache, et me dis que c'est exactement le sort que j'aimerais réserver à Rachel. Ce soir.Auteur : Jandy Nelson - Source : Le ciel est partout (2010)
- En abattant un vieux logis on en réserve ordinairement les démolitions pour servir à en bâtir un nouveau.Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)
- La colère protège aussi, elle préserve de la souffrance si aiguë qu'elle en tue, elle en diffère l'effet, elle permet au poison de s'infiltrer dans le sang de manière moins brutale.Auteur : Marianne Rubinstein - Source : Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel (2012)
- La philosophie et l'amour se réservent des combats dans des sphères invisibles. Mais la guerre et le sexe sont un seul corps à corps.Auteur : Albert Sánchez Piñol - Source : La peau froide (2004)
- Spaghetto: quartier réservé aux mangeurs de nouilles.Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)
- Une énorme réserve d'amour me gonflait; parfois elle affluait du fond de ma chair et dévergondait mes pensées.Auteur : André Gide - Source : L'Immoraliste (1902)
- Tel va à la noce, qui ne se doute guère de ce que le temps lui réserve.Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe
- Quelle merveille si les femmes pouvaient un jour étudier et être instruites de ces mystères de l’univers ! Il paraît même que dans une contrée lointaine du pays, la femme d’un rabbin dirige une école de filles. Là, on apprend très certainement la vérité sur les étoiles et aussi à parler d’autres langues et bien d’autres choses encore. Mais une telle école est réservée aux gens fortunés. Et, de toute façon, à quoi servirait un tel savoir ici, au village ! Auteur : Belva Plain - Source : Tous les fleuves vont à la mer (1978)
- Je crains que, faute d'éducation, les jeunes filles d'aujourd'hui ne sachent pas aimer. L'amour exige certaines préparations, une retenue, des réserves, une rêverie préalable, comme une religion qui a été tôt déposée dans le coeur.Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour, c'est beaucoup plus que l'amour (1937)
- Je voudrais préserver indéfiniment ma sensibilité d'enfant. Aussi mature, aussi riche que je devienne, je veux rester intègre, fidèle à moi-même, à ma vérité.Auteur : Takeshi Kitano - Source : La Vie en gris et rose (1984)
- Mes héros ne sont pas des super-héros, juste des gens normaux. C'est ce qui permet aux lecteurs de se les approprier et de se passionner pour le sort que je leur réserve. Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005
- Un Dieu existant - disait mon maître - serait quelque chose de terrible. Que Dieu nous en préserve!Auteur : Antonio Machado y Ruiz - Source : Juan de Mairena (1936)
- L'amour platonique est à l'amour charnel ce que l'armée de réserve est à l'armée d'active.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- En fait de système, il faut toujours se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille.Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes de guerre et pensées, 386
- Oh, si seulement on pouvait s'allier à d'autres hommes pour combattre cette chose du dehors, étincelante et électrique, pour préserver la tendre douceur de la vie, la tendre douceur des femmes, la richesse naturelle du désir!Auteur : David Herbert Lawrence - Source : L'Amant de Lady Chatterley (1928)
Les citations du Littré sur Réserve
- À qui réserve-t-on ces apprêts meurtriers ?Auteur : C. DELAV. - Source : Messénienn. V
- La reserve de ce peu de solde ne suffiroit pas pour faire seulement un jour bonne chere et crier ripailleAuteur : LANOUE - Source : 279
- À la réserve de quelque ami qui en a été le ministre ou le témoin nécessaire [de ses aumônes], ses plus intimes confidents les ont ignoréesAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Les dernières billes sont réservées pour les cotillons, c'est-à-dire pour les sabots des petits enfantsAuteur : A. THEURIET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er oct. 1874, p. 577
- Je me réserve à parler comme je dois d'une si rare vertu en mon grand ouvrage, où je rends à chacun selon ses oeuvresAuteur : BALZ. - Source : liv. I, lett. 11
- Nulle drogue n'est assez forte pour se preserver sans alteration selon le vice du vase qui l'estuyeAuteur : MONT. - Source : I, 150
- Comme j'étais sans défiance, je m'exprimais sans réserve sur toutes les questions qu'ils jugeaient à propos de me faireAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. XII
- [à Rome] les rois se réservèrent le jugement des affaires criminelles, et les consuls leur succédèrent en celaAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XI, 18
- Je ne vous dis point.... combien je regrette ma vie ; je me plains douloureusement de la passer sans vous ; il semble qu'on en ait une autre, où l'on réserve de se voir et de jouir de sa tendresse ; et cependant, c'est notre tout que notre présent, et nous le dissipons ; et l'on trouve la mort : je suis touchée de cette penséeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 264
- Paris et tout le royaume, avec un fidèle et admirable empressement, reconnaît son roi gardé par la Providence et réservé à ses grands ouvragesAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Les plantes vivaces épuisent les champs par la longévité de leurs racines, et traversent les années en attendant les jours réservés à leur reproductionAuteur : RAMOND - Source : Instit. Mém. scienc. 1823, t. VI, p. 95
- Despréaux soutint les anciens à la réserve d'un seul moderne [Pascal]Auteur : Madame de Sévigné - Source : 614
- À quels mortels regrets ma vie est réservée !Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, V, 6
- Le baron de Bressé était un homme de basse mine, modeste, réservé, dont la physionomie ne promettait rienAuteur : SAINT-SIMON - Source : 1, 25
- Son heure doit venir ; et c'est à vous possible Qu'est réservé l'honneur de la rendre sensibleAuteur : Molière - Source : Princ. d'Él. I, 4
- Sans réserve aucuneAuteur : Molière - Source : Sgan. sc. 7
- Genre de la famille des anonacées ; l'on y distingue : 1° l'unone éthiopique ou unone d'une seule couleur, dite poivre de Guinée, poivre des Maures, poivre d'Éthiopie ou de singe, et à tort maniguette ; 2° l'unone odorante, dite bois de lance bâtard, et appelée bois de banane à Maurice et à Bourbon ; c'est l'uvaire odorante de Lamarck ; on la nomme à Sumatra canang et cananga, ainsi que d'autres espèces du genre unone ; 3° l'unone aromatique, qui est le canang aromatique de certains auteurs et l'uvaire aromatique de Lamark ; ses graines sont parfois appelées poivre d'Éthiopie et maniguette, quoique ce dernier mot doive être réservé pour désigner les graines de l'amome graine de paradis ; cette unone est dite aussi bois d'écorceAuteur : LEGOARANT - Source :
- Cruelle, est-ce là donc ce que vos injustices Ont réservé de prix à de si longs services ?Auteur : Corneille - Source : Illus. com. II, 3
- Je vous supplie.... de faire en sorte que, s'ils [les Anglais] se convertissent de leurs autres hérésies, ce soit à la réserve de celle-ci [la bonne opinion qu'ils ont de moi]Auteur : BALZ. - Source : Liv. VII, lett. 41
- Les élégants de 1803.... introduisirent dans les salons la panne, étoffe proverbialement connue, jusqu'alors réservée aux chaudronniers et aux porteurs d'eau ; mais ils avaient soin de la doubler de taffetas blancAuteur : E. DE LA BÉDOLLIÈRE - Source : Hist. de la mode, ch. XV
- Heureux si, averti par ces cheveux blancs du compte que je dois rendre de mon administration, je réserve au troupeau que je dois nourrir de la parole de vie, les restes d'une voix qui tombe et d'une ardeur qui s'éteint !Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- La conversion du monde ne devait être l'ouvrage ni des philosophes ni même des prophètes ; il était réservé au Christ, et c'était le fruit de sa croixAuteur : BOSSUET - Source : ib.
- Les Hollandais se croyaient subjugués par le duc d'Albe, quand le prince d'Orange, par le sort réservé aux grands génies, qui voient avant tous les autres le point de la possibilité, conçut et enfanta leur libertéAuteur : RETZ - Source : Mém. t. I, liv. II, p. 138, dans POUGENS
- Supprimant l'usage arbitraire des permissions, et établissant un temps fixe pour la coupe des réservesAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Introd. Oeuv. t. VIII, p. 363
- En nostre siecle, elles [les femmes] reservent plus communement leurs bons offices et la vehemence de leur affection, envers leurs maris perdus.... leur rechigner [chagrin] est odieux aux vivants, et vain aux mortsAuteur : MONT. - Source : III, 177
Les mots débutant par Res Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Réserve ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 10h28

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur réserve
Poèmes réserve
Proverbes réserve
La définition du mot Réserve est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Réserve sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Réserve présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
