Définition de « résection »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot resection de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur résection pour aider à enrichir la compréhension du mot Résection et répondre à la question quelle est la définition de resection ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : résection (f)

  • (term|Chirurgie) Opération qui consiste à enlever soit l’extrémité articulaire d’un os, soit la partie malade d’un os, d’un muscle ou d’un nerf, en laissant subsister les parties saines qui en sont les prolongements. (On prononce l’S comme dans Section.) (-réf-)


    Définitions de « résection »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉSECTION, subst. fém.

    CHIR. Ablation, en totalité ou en partie, d'un organe ou d'un tissu malade en conservant ou en rétablissant la fonction de l'appareil dont il fait partie. Résection gastrique, intestinale; résection d'un muscle, d'un nerf, d'un tendon, d'un vaisseau. La balle, après avoir cassé le tibia, étant ressortie, il s'étonnait du mauvais aspect de la plaie, il craignait que la présence d'une esquille, introuvable pourtant sous la sonde, ne l'obligeât à une résection de l'os (Zola, Débâcle, 1892, p. 490).
    Rem. ,,La résection diffère de l'amputation, qui supprime à la fois l'organe (ou la partie d'organe ou d'organisme) et la ou les fonctions correspondantes`` (Lar. Méd. t. 3 1972).
    ? CHIR. ARTICULAIRE. Résection articulaire. ,,Résection portant sur les extrémités des os et destinée à provoquer l'ankylose d'une articulation`` (Garnier-Del. 1972). CHIR. DENTAIRE. Résection apicale. ,,Ablation de l'apex d'une racine malade, avec conservation de la dent`` (Verch.-Bud. 1981). CHIR. URINAIRE. Résection endoscopique. ,,Abrasion des saillies pathologiques du col de la vessie ou de la prostate à l'aide d'un instrument spécial (résecteur) introduit par les voies naturelles`` (Pt Lar. Méd. 1976).
    REM.
    Résecteur, subst. masc.,chir. urinaire. ,,Instrument d'endoscopie, comprenant une anse coupante permettant de faire l'ablation de certaines formations pathologiques sous contrôle de la vue par l'endoscope`` (Pt Lar. Méd. 1976).
    Prononc. et Orth.: [?es?ksj? ?], [-se-]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1549 « action de réséquer » (Est.: Resection, Resectio); 2. 1799 chir. (B. des sc. de la Sté philomatique de Paris, 75 ds FEW t. 10, p. 292a). Empr. au b. lat.resectio « taille (de la vigne) », dér. de resecare (réséquer*). Bbg. Vaganay (H.). Pour l'hist. du fr. mod. Rom. Forsch. 1913, t. 32, p. 152.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    résection \??.s?k.sj??\ féminin

    1. (Chirurgie) Opération qui consiste à enlever soit l'extrémité articulaire d'un os, soit la partie malade d'un os, d'un muscle ou d'un nerf, en laissant subsister les parties saines qui en sont les prolongements.
      • La balle, après avoir cassé le tibia, étant ressortie, il s'étonnait du mauvais aspect de la plaie, il craignait que la présence d'une esquille, introuvable pourtant sous la sonde, ne l'obligeât à une résection de l'os. (Émile Zola, La Débâcle, 1892.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉSECTION. (On prononce l'S comme dans Section.) n. f.
    T. de Chirurgie. Opération qui consiste à enlever soit l'extrémité articulaire d'un os, soit la partie malade d'un os, d'un muscle ou d'un nerf, en laissant subsister les parties saines qui en sont les prolongements.

    Littré

    RÉSECTION (ré-sè-ksion) s. f.
    • Terme de chirurgie. Action de couper, de retrancher?; il s'emploie seulement en parlant du retranchement de l'une des extrémités articulaires d'un os malade, ou du bout des fragments dans le cas de fracture non consolidée. On finirait par la résection de l'os, avec la précaution de garantir les chairs de l'action de la scie par l'interposition d'un carton, Sabatier, Instit. Mém. scienc. t. V, p. 375.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « résection »

    Lat. resectionem, de resecare (voy. RÉSÉQUER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin resectio (« taille »), dérivé du latin resecare (« tailler, supprimer »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉSECTION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1549 « action de réséquer » (Est.: Resection, Resectio); 2. 1799 chir. (B. des sc. de la Sté philomatique de Paris, 75 ds FEW t. 10, p. 292a). Empr. au b. lat.resectio « taille (de la vigne) », dér. de resecare (réséquer*).

    résection au Scrabble


    Le mot résection vaut 11 points au Scrabble.

    resection

    Informations sur le mot resection - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot résection au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    resection

    Les rimes de « résection »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de résection peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de rumination      Rimes de tuerions      Rimes de laverions      Rimes de spoliations      Rimes de conflagration      Rimes de dépossession      Rimes de devions      Rimes de détruisions      Rimes de médication      Rimes de escomptions      Rimes de persécutions      Rimes de internationalisation      Rimes de passions      Rimes de affichions      Rimes de affirmions      Rimes de non-représentation      Rimes de fécondations      Rimes de initiations      Rimes de rédhibition      Rimes de moinillon      Rimes de exacerbation      Rimes de documentations      Rimes de perfections      Rimes de naturalisation      Rimes de dévalorisation      Rimes de recomposition      Rimes de lévitation      Rimes de application      Rimes de possédions      Rimes de appréciation      Rimes de émasculation      Rimes de élucidation      Rimes de pollutions      Rimes de configuration      Rimes de dévastations      Rimes de inquisition      Rimes de protestions      Rimes de feuilletions      Rimes de contradiction      Rimes de hallucinations      Rimes de tatillon      Rimes de fusion      Rimes de publierions      Rimes de prendrions      Rimes de abscission      Rimes de rappelions      Rimes de dénazification      Rimes de informions      Rimes de régénération      Rimes de invocation     

    Mots du jour

    rumination     tuerions     laverions     spoliations     conflagration     dépossession     devions     détruisions     médication     escomptions     persécutions     internationalisation     passions     affichions     affirmions     non-représentation     fécondations     initiations     rédhibition     moinillon     exacerbation     documentations     perfections     naturalisation     dévalorisation     recomposition     lévitation     application     possédions     appréciation     émasculation     élucidation     pollutions     configuration     dévastations     inquisition     protestions     feuilletions     contradiction     hallucinations     tatillon     fusion     publierions     prendrions     abscission     rappelions     dénazification     informions     régénération     invocation     


    Les citations sur « résection »

    Les citations sur résection renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot resection en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « resection »

    ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ue

    Les mots débutant par res  Les mots débutant par re

    resalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver

    Les synonymes de « resection»

    Les synonymes de résection :

      1. ablation
      2. amputation
      3. excision
      4. exérèse
      5. opération
      6. mutilation
      7. sectionnement
      8. autotomie
      9. enlèvement
      10. clitoridectomie
      11. décapsulation

    synonymes de résection

    Fréquence et usage du mot résection dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « resection » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot résection dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Résection ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations résection     Citation sur résection   Poèmes résection   Proverbes résection   Rime avec résection    Définition de résection  


    Définition de résection présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot résection sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot résection notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 16:42:15