La définition de Résigner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Résigner
Nature : v. a.
Prononciation : ré-zi-gné ; d'après Bèze, XVIe siècle, o
Etymologie : Provenç. et espagn. resignar ; ital. rassegnare ; du lat. resignare, de re, et signare, marquer, montrer (le sens primordial est écarter le sceau, signum).

Voir les citations du mot RésignerSignification du mot Résigner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de résigner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec résigner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Résigner ?


La définition de Résigner

Abandonner quelque chose en faveur de quelqu'un.


Toutes les définitions de « résigner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉSIGNER. v. tr.
Se démettre d'un office d'un bénéfice. Résigner un office, un bénéfice, une cure à quelqu'un. Employé absolument, il s'entend ordinairement d'un Bénéfice. Il est mort sans résigner, sans avoir résigné. Il n'a pas eu le temps de résigner. En ce sens, il est maintenant peu usité. Résigner son âme à Dieu, Remettre son âme entre les mains de Dieu.

SE RÉSIGNER signifie Se soumettre, accepter. Je me résigne à la volonté de Dieu. Je me résigne aux ordres de la nature. Je me résigne à mon sort. Absolument, Je me résigne. Le participe passé

RÉSIGNÉ s'emploie adjectivement. Il est calme et résigné. Je suis résigné à souffrir.

Littré

RÉSIGNER (ré-zi-gné?; d'après Bèze, XVIe siècle, on ne prononçait pas le g?: c'est aussi la prononciation de Malherbe?: Telle cette princesse en vos mains résinée Vaincra de ses destins la rigueur obstinée, IV, 2) v. a.
  • 1Abandonner quelque chose en faveur de quelqu'un. Possesseur d'un trésor dont je n'étais pas digne, Souffrez avant ma mort que je vous le résigne, Corneille, Poly. IV, 4. Vous résignez quatre mille livres d'appointements?: cela est d'autant plus beau que la faction ne vous en saura aucun gré, Voltaire, Lett. à l'abbé Mignot, 24 juin 1771.

    Fig. Je résigne aux mignons [aux jeunes gens]? Avecque les plaisirs, tous les maux que j'ai eus, Régnier, Épît. II.

    Résigner quelque chose à quelqu'un, avec un nom de chose pour sujet, faire qu'on la lui abandonne sans réserve. Ces vrais amis que je te donne, Ces unions que je te fais, Doivent me résigner si bien tous tes souhaits, Que tu sois mort à tout si tôt que je l'ordonne, Corneille, Imit. III, 42.

  • 2Se démettre d'un bénéfice, d'un office, etc. Il [le cardinal Altieri] l'a tiré [Cunigi] de Lucques pour en faire son secrétaire, et, depuis, lui a résigné l'archevêché de Ravenne sous une pension presque aussi grande que le revenu, Pellisson, Lett. hist. t. II, p. 429. Pour se faire résigner un bénéfice, Pascal, Prov. X. M. le prieur se mit en tête qu'il pourrait lui résigner son bénéfice, Voltaire, Ingénu, 3.

    Absolument, il s'entend d'ordinaire d'un bénéfice. Laisser perdre charges et bénéfices plutôt que de vendre ou de résigner, même dans son extrême vieillesse c'est se persuader qu'on n'est pas du nombre de ceux qui meurent, La Bruyère, XI.

  • 3Résigner son âme à Dieu, la remettre entre les mains de Dieu.
  • 4Se résigner, v. réfl. Se soumettre à la volonté de Dieu, à son sort, à une décision. Prions avec le peuple, et résignons-nous avec les sages, Voltaire, Dict. phil. Prières. Tout ce que je sais, c'est qu'il faut s'attendre à tout dans cette vie, se tenir prêt à tout, savoir se sacrifier pour l'amitié, et se résigner à la fatalité aveugle qui dispose des choses de ce monde, Voltaire, Lett. Richelieu, 13 janv. 1767. À quoi servirait-il d'avoir vécu quatre-vingt-deux ans, comme j'ai fait, si je n'avais pas appris à me résigner, Voltaire, Lett. Mme de St-Julien, 29 mai 1776. Tu m'as dit que ton nom, ton devoir, ton honneur Des Romains offensés te font le défenseur?; Il faut m'y résigner, Chénier M. J. Gracques, II, 1. On se résigne aisément à souffrir un mal que tous les autres endurent, Pensée de Sénèque, dans GIRAULT-DUVIVIER.

HISTORIQUE

XIIIe s. Johans dit que li meres [le maire] avoit oï les contens [la dispute], et que Peres [Pierre] avoit fete pez par-devant le meor [le maire], et avoit resiné à sa esliction, et li meres avoit confermé Johan?, Liv. de jost. 33.

XIVe s. Ledit Minucius qui avoit resigné [abdiqué], Bercheure, f° 60, verso.

XVe s. Resigner purement et simplement [un droit], Froissart, III, IV, 76.

XVIe s. Heraclytus resigna la royauté à son frere, Montaigne, I, 141. Il nous faut ceder de nostre volonté, resigner nostre c?ur, renoncer et quitter toutes les cupiditez de nostre chair, Calvin, Instit. 195. Nul n'a deument renoncé à soi-mesme, sinon quand il s'est tellement resigné à Dieu, qu'il souffre volontairement toute sa vie estre gouvernée au plaisir d'icelui, Calvin, ib. 547.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

résigner \?e.zi.?e\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se résigner)

  1. Se démettre, remettre. (Désuet) Il s'entendait ordinairement d'un bénéfice.
    • Malheureusement, les troubles avaient empêché qu'on s'occupât des finances; l'armée était sans solde, le ministre Garcia avait résigné la direction du trésor. (Anonyme, Mexique.- Situation des partis, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • Résigner son âme à Dieu, remettre son âme entre les mains de Dieu.
    • Il est mort sans résigner, sans avoir résigné.
    • Il n'a pas eu le temps de résigner.
  2. Abandonner, renoncer à.
    • À vrai dire elle ne penchait non plus vers l'un que vers l'autre, et ne s'intéressait à eux que parce qu'eux s'intéressaient à elle, alors qu'elle avait résigné l'espoir d'intéresser jamais personne. (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
    • C'est ainsi que Moune, chatte de Perse, perdit son lait, résigna ses droits de mère et de nourrice, et contracta sa mélancolie errante, son indifférence aux intempéries et sa haine des chattes noires. (Colette, Les deux chattes, dans La maison de Claudine, Hachette, 1922, réédition Le Livre de Poche, 1960, page 140)
  3. (Pronominal) Se soumettre, accepter.
    • Un marin qui se respecte ne se résignera jamais à endosser la capote d'un fantassin. (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, page 52)
    • Mais ce fut inutile et il dut se résigner à l'humiliation de cette exhibition publique à ce pilori paroissial. (Louis Pergaud, Une revanche, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • (Absolument) Je me résigne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉSIGNER, verbe trans.

A. ? Empl. trans., vieilli
1. Abandonner (un droit, une charge, un office) en faveur de quelqu'un. Synon. quitter, renoncer à, se démettre de.Le roi Richard (...) fut contraint de se rendre humblement prisonnier; peu après il résigna sa couronne. Les chambres du Parlement l'accusèrent et le déposèrent (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 2, 1821-24, p. 247).Il s'était vu obligé par ses infirmités de résigner sa cure à M. Le Ragois de Bretonvilliers, mais en se réservant la haute main (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 2, 1842, p. 529).
? P. métaph. Abandonner, renoncer à. [La grand-mère] avait ce port de reine qu'elle ne résigna qu'avec l'âge et qu'elle tentait parfois de retrouver dans la rue (Camus, Env. et endr., 1937, p. 50).
2. Remettre (sa vie, son âme) entre les mains de Dieu, du destin. Elle s'efforce de résigner son ame, et de vaincre la douleur comme elle a vaincu le plaisir (Cottin, Mathilde, t. 2, 1805, p. 175).Le prince (...) ôta vivement sa casquette, la posa sur la table, et, comme un homme qui résigne sa vie, dit au président: « Monsieur, je n'ai plus rien à dire. » (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 155).
B. ? Empl. pronom.
1. Se résigner à
a) Se résigner à Dieu, à sa volonté. Accepter sans révolte son sort et se soumettre à la volonté divine. Synon. s'abandonner, s'incliner, se soumettre.L'adieu d'une voix consolatrice m'eût rendu si facile le passage de cette existence à l'autre!... Dieu ne le veut pas; résignons-nous à la volonté de Dieu! (Dumas père, P. Jones, 1838, IV, 2, p. 181).« Il ne faut se résigner à Dieu... prions! » se dit Omer (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 500).
b) Se résigner à qqc.Accepter sans se révolter, une chose pénible, désagréable, mais que l'on juge inévitable. Synon. se plier à, se résoudre à.
? Se résigner à + subst.Se résigner à son sort, à la mort. Il se résigna à l'une des plus pénibles démarches qu'il pût faire (Arland, Ordre, 1929, p. 400).
? P. plaisant. [Les Belges] ont la rage de mettre du sucre et de la farine dans tout. Vous demandez une omelette, résignez-vous à du flan (Hugo, Fr. et Belg., 1885, p. 110).
? Se résigner à + inf.Se résigner à partir. Il ne voulait pas se résigner à la perdre, et comme c'est un homme de grande envergure, il avait engagé la lutte (Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 318).
2. Absol. Adopter, devant certains événements pénibles, désagréables, une attitude de soumission, d'acceptation. Synon. céder, s'incliner, se soumettre.Je refuse la guerre et tout ce qu'il y a dedans... je ne la déplore pas moi... je ne me résigne pas moi... je ne pleurniche pas dessus moi... je la refuse tout net... (Céline, Voyage, 1932, p. 82).
REM. 1.
Résignable, adj.Qui peut être résigné. Charge, fonction résignable. (Dict. xixeet xxes.).
2.
Résignant, subst. masc.Celui qui résigne (un office, un bénéfice, etc.) en faveur de quelqu'un. La résignation n'eut pas lieu, parce que le résignant mourut avant qu'elle fût admise (Ac.).
Prononc. et Orth.: [?ezi?e], (il) résigne [-zi?]. Ac. 1694, 1718: re; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1223 trans. « renoncer à » (Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. Fr. Koenig, II Prière 37, 72: Pecheeur ne desdaingnes qui son pechié resigne); 2. 1261, 4 juill. id. « se démettre (d'un office, d'un bénéfice) » (Layettes du Trésor des chartes [J 203], t. 4, p. 13a); 1316 [en parlant du pape] resiner du siege de Romme (Geffroi de Paris, Chron. métr., 2167 ds T.-L.); 1467, 21 oct. part. prés. subst. (Lettres ds Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t. 10, p. 542); 3. 1263 trans. « abandonner, céder quelque chose à quelqu'un » (doc. Arch. Somme ds Gdf. Compl.: a resigné le [...] tere en une main). B. 1. 1541 se resigner à Dieu « se soumettre, s'abandonner à sa volonté » (Calvin, Instit., XVII, p. 796 ds Hug.); 1686 part. passé adj. (Bossuet, Oraison funèbre de Le Tellier ds ?uvres, éd. B. Velat et Y. Champailler, p. 170: résigné à la volonté divine); 1767, 13 janv. se resigner à la fatalité (Voltaire, lettre à Richelieu ds Corresp., éd. Th. Besterman, t. 21, p. 253); 2. 1690 se résigner à + inf. ou subst. « accepter sans révolte ce qu'on ne peut empêcher » (Fur.); id. part. passé adj. (ibid.); 1776, 29 mai empl. abs. (Voltaire, lettre à Anne de La Tour du Pin, t. 43, p. 163: À quoi servirait-il d'avoir vécu quatre vingt deux ans [...] si je n'avais pas apris à me resigner?). Empr. au lat.resignare, propr. « rompre le sceau, ouvrir (une lettre, un testament) »; fig. « rompre, annuler », spéc. au Moy. Âge « renoncer à, céder (une possession, une charge) » (1112 resignare ecclesiam ds Du Cange, s.v. resignare3); de la notion de « renoncer », est issu, dans le vocab. relig., le sens B 1, et p. ext. B 2. Fréq. abs. littér.: 1 365. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 569, b) 2 087; xxes.: a) 2 339, b) 1 939.
DÉR.
Résignataire, subst. masc.Celui en faveur de qui l'on a résigné (un office, un bénéfice, etc.). Synon. bénéficiaire.M. de Pontchâteau a pleuré toute sa vie cette faute, et il regrettait, quelques années avant sa mort, de savoir que ce résignataire ne faisait pas l'usage qu'il devait du bénéfice qu'il lui avait donné (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, 1859, p. 104).? [?ezi?at?:?]. Ac. 1694-1740: re-; dep. 1762: ré-. ? 1reattest. 1539, août « celui en faveur duquel a été résigné un office, un bénéfice » (Ordonnance ds Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t. 12, p. 613); de résigner d'apr. le part. passé de resignare, suff. -aire*.
BBG. ? Gohin 1903, p. 304.

RÉSIGNER, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1223 trans. « renoncer à » (Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. Fr. Koenig, II Prière 37, 72: Pecheeur ne desdaingnes qui son pechié resigne); 2. 1261, 4 juill. id. « se démettre (d'un office, d'un bénéfice) » (Layettes du Trésor des chartes [J 203], t. 4, p. 13a); 1316 [en parlant du pape] resiner du siege de Romme (Geffroi de Paris, Chron. métr., 2167 ds T.-L.); 1467, 21 oct. part. prés. subst. (Lettres ds Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t. 10, p. 542); 3. 1263 trans. « abandonner, céder quelque chose à quelqu'un » (doc. Arch. Somme ds Gdf. Compl.: a resigné le [...] tere en une main). B. 1. 1541 se resigner à Dieu « se soumettre, s'abandonner à sa volonté » (Calvin, Instit., XVII, p. 796 ds Hug.); 1686 part. passé adj. (Bossuet, Oraison funèbre de Le Tellier ds ?uvres, éd. B. Velat et Y. Champailler, p. 170: résigné à la volonté divine); 1767, 13 janv. se resigner à la fatalité (Voltaire, lettre à Richelieu ds Corresp., éd. Th. Besterman, t. 21, p. 253); 2. 1690 se résigner à + inf. ou subst. « accepter sans révolte ce qu'on ne peut empêcher » (Fur.); id. part. passé adj. (ibid.); 1776, 29 mai empl. abs. (Voltaire, lettre à Anne de La Tour du Pin, t. 43, p. 163: À quoi servirait-il d'avoir vécu quatre vingt deux ans [...] si je n'avais pas apris à me resigner?). Empr. au lat.resignare, propr. « rompre le sceau, ouvrir (une lettre, un testament) »; fig. « rompre, annuler », spéc. au Moy. Âge « renoncer à, céder (une possession, une charge) » (1112 resignare ecclesiam ds Du Cange, s.v. resignare3); de la notion de « renoncer », est issu, dans le vocab. relig., le sens B 1, et p. ext. B 2.

Résigner au Scrabble


Le mot résigner vaut 9 points au Scrabble.

resigner

Informations sur le mot resigner - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot résigner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

resigner

Les mots proches de Résigner

ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ueresalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver


Mots du jour


Praticien     Épervier     Défrayer     Adopter     File     Tmèse     Étançonner     Projetant, ante     Typique     Irrassasiable     

Les citations avec le mot Résigner


  1. Qu'est-ce que se résigner? C'est mettre Dieu entre la douleur et soi.

    Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


  2. Je sais des choses que je me suis tellement résigné à ne pas avoir que je ne me résignerais plus à les avoir.

    Auteur : Antonio Porchia - Source : Sans référence


  3. — Et pourtant, ajouta Pencroff, qui montra une certaine difficulté à se résigner, le monde est bien savant ! Quel gros livre, monsieur Cyrus, on ferait avec tout ce qu'on sait !
    — Et quel plus gros livre encore avec tout ce qu'on ne sait pas, » répondit Cyrus Smith.


    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  4. C’est un monde auquel il peut échapper – il n’est pas trop tard. L’autre solution est de s’accommoder, comme il voit les jeunes hommes autour de lui le faire, l’un après l’autre : se résigner au mariage, à une maison et une voiture, se résigner à ce que la vie a à offrir, d’un point de vue réaliste, et se consacrer à corps perdu au travail.

    Auteur : J. M. Coetzee - Source : Vers l'âge d'homme (2003)


  5. La foi consiste à savoir se résigner au songe.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Almanach des Lettres françaises et étrangères, 22 février 1924.


  6. La nature est ainsi faite et bien faite qu’à force de se résigner, de surmonter les obstacles ou de s’arranger pour les éviter, on finit par s’en accommoder.

    Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


  7. Et il faut remarquer qu'une grandeur redoutable de l'homme est en ceci qu'il peut se résigner, et même trouver une sorte de consolation à prédire son propre malheur.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


  8. On ne doit se résigner qu'au bonheur.

    Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


  9. Il n’est pas inutile d’apprendre comment ne jamais se résigner à l’injustice quand on est innocent.

    Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)


  10. Dès qu'on se même de biographie, il faut se résigner au rôle de Sancho Panza.

    Auteur : Jean-Marie Blas de Roblès - Source : Là où les tigres sont chez eux (2008)


  11. Qui veut du feu, doit se résigner à la fumée.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  12. Et vivre, c'est ne pas se résigner.

    Auteur : Albert Camus - Source : Noces


  13. Car l'espoir, au contraire de ce qu'on voit, équivaut à la résignation. Et vivre, c'est ne pas se résigner.

    Auteur : Albert Camus - Source : Noces (1939)


  14. L'espoir, au contraire de ce que l'on croit, équivaut à la résignation. Et vivre, c'est ne pas se résigner.

    Auteur : Albert Camus - Source : Noces


  15. Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Discours et conférences (1887)


  16. Il y a toujours après la mort de quelqu'un, comme une stupéfaction qui se dégage, tant il est difficile de comprendre cette survenue du néant et de s'y résigner à y croire.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


  17. Avancer en âge, c'est s'enrichir d'habitudes, se soumettre aux automatismes profitables; c'est connaître ses limites et s'y résigner.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le jeune homme


  18. La vie est trop courte pour se résigner à lire des livres mal écrits et coucher avec des femmes qu'on n'aime pas.

    Auteur : Anne F. Garréta - Source : Pas un jour (2002)


  19. Nous sommes tous résignés à la mort; c'est à la vie que nous n'arrivons pas à nous résigner.

    Auteur : Graham Greene - Source : Le Fond du problème (1948)


  20. Il faut oser ou se résigner à tout.

    Auteur : Tite-Live - Source : Sans référence


  21. Etre différent de ce que l'on est, est le désir le plus néfaste qui puisse brûler dans le coeur des hommes. Car la vie n'est supportable qu'à condition de se résigner à n'être que ce que nous sommes vraiment.

    Auteur : Sándor Márai - Source : Les Braises (1942)


  22. Le caractère et l'intelligence étant rarement réunis, il faut se résigner à choisir ses amis pour leur caractère et ses relations pour leur intelligence.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


  23. Encore de la patience, il faut être philosophe, me dit-il... C'est donc à cela que sert la philosophie. A se résigner.

    Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : La Vie rêvée d'Ernesto G. (2012)


  24. Quand on ne peut pas gouverner un peuple avec des idées vraies, il faut bien se résigner à le gouverner avec des idées tenues pour vraies.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


  25. Quand on regarde longuement un mort, on finit toujours par discerner d'imperceptibles mouvements sur son visage. Cette illusion doit tenir au fait que nous n'arrivons pas à nous résigner à son irrémédiable immobilité.

    Auteur : Robert Merle - Source : Madrapour


Les citations du Littré sur Résigner


  1. Il y avait des caporaux qui disaient qu'on les avait caporalisés malgré eux, et qui demandaient à résigner leurs galons

    Auteur : TROCHU - Source : Journ. offic. 6 juin 1872, p. 3811, 3e col.


  2. Tu m'as dit que ton nom, ton devoir, ton honneur Des Romains offensés te font le défenseur ; Il faut m'y résigner

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : Gracques, II, 1


  3. Resigner purement et simplement [un droit]

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 76


  4. Pour se faire résigner un bénéfice

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XI


  5. À quoi servirait-il d'avoir vécu quatre-vingt-deux ans, comme j'ai fait, si je n'avais pas appris à me résigner

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme de St-Julien, 29 mai 1776


  6. M. le prieur se mit en tête qu'il pourrait lui résigner son bénéfice

    Auteur : Voltaire - Source : Ingénu, 3


  7. Moi qui m'en vois, resignerois facilement à quelqu'un qui veinst, ce que j'apprends de prudence pour le commerce du monde : moustarde aprez disner ; je n'ay que faire du bien duquel je ne puis rien faire

    Auteur : MONT. - Source : IV, 156


  8. Il nous faut ceder de nostre volonté, resigner nostre coeur, renoncer et quitter toutes les cupiditez de nostre chair

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 195


  9. Tout ce que je sais, c'est qu'il faut s'attendre à tout dans cette vie, se tenir prêt à tout, savoir se sacrifier pour l'amitié, et se résigner à la fatalité aveugle qui dispose des choses de ce monde

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 13 janv. 1767


  10. Il nous faut ceder de nostre volonté, resigner nostre coeur, renoncer et quitter toutes les cupiditez de nostre chair

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 295




Les mots débutant par Res  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Résigner ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 19h44










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur résignerPoèmes résignerProverbes résigner

La définition du mot Résigner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Résigner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Résigner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.