La définition de Rescision du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rescision
Nature : s. f.
Prononciation : rè-ssi-zion
Etymologie : Lat. rescisionem, de rescindere, rescinder.

Voir les citations du mot RescisionSignification du mot Rescision


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rescision de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rescision pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rescision ?


La définition de Rescision

Terme de jurisprudence. Action de rescinder.


Toutes les définitions de « rescision »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RESCISION. n. f.
T. de Procédure. Annulation d'un acte entaché d'un vice radical. La convention contractée par erreur, violence ou dol n'est pas nulle de plein droit; elle donne seulement lieu à une action en nullité ou en rescision.

Littré

RESCISION (rè-ssi-zion) s. f.
  • 1 Terme de jurisprudence. Action de rescinder. La convention contractée par erreur, violence ou dol, n'est point nulle de plein droit?; elle donne seulement lieu à une action en nullité ou en rescision, Code Nap. art. 1117. La simple omission d'un objet de la succession ne donne pas ouverture à l'action en rescision, mais seulement à un supplément à l'acte de partage, ib. art. 887.
  • 2 Terme de chirurgie. Ablation, retranchement. Rescision des amygdales. Qu'il est possible de suppléer à l'amputation du bras dans l'article par la rescision de la partie supérieure de l'humérus, Sabatier, Instit. Mém. scienc. t. V, p. 371.

SYNONYME

ACTION EN NULLITÉ, ACTION EN RESCISION. Ces mots sont tout à fait synonymes. Cependant la nullité et la rescision ne le sont pas. Un acte est nul quand il est entaché d'un vice radical qui ne peut être couvert?; il n'est que rescindable quand il vaut tant que les parties ne l'ont pas attaqué et qu'il est ratifiable par elles.


HISTORIQUE

XVIe s. Dolabella mettoit en avant une rescision de toutes obligations, et abolition generale de toute maniere de debtes, Amyot, Anton. 12. En vente faite par decret, ne chet rescision pour deception d'outre moitié de juste prix, Loysel, 412.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RESCISION, s. f. (Jurisprud.) est lorsque l'on annulle en justice un contrat ou autre acte. Ce terme vient du latin rescindere, qui dans cette occasion est pris pour resecare, couper en deux : ce terme a été appliqué aux actes que l'on déclare nuls, parce qu'anciennement la façon d'annuller un acte, étoit de le couper en deux ; ce qui s'appelloit rescindere.

Il y a des actes que les coutumes & les ordonnances déclarent nuls, & dont on peut faire prononcer en justice la nullité, sans qu'il soit besoin de prendre la voie de rescision, parce que ce qui est nul est censé ne pas exister, & conséquemment n'a pas besoin d'être rescindé.

Mais à-moins que la nullité d'un acte ne soit ainsi déclarée par la loi, un acte n'est pas nul de plein droit, quoiqu'on ait des moyens pour le faire annuller ; c'est pourquoi l'on dit que les voies de nullité n'ont pas lieu en France ; il faut prendre la voie de la rescision, & pour cet effet obtenir du roi des lettres de petite chancellerie, qu'on appelle lettres de rescision, c'est-à-dire, qui autorisent l'impétrant à prendre la voie de la rescision, & le juge à rescinder l'acte, si les moyens sont suffisans.

Les moyens de rescision ou restitution en entier, sont la minorité, la lésion, la crainte ou la force, le dol, l'erreur de fait. Voyez Lettres de rescision & Restitution en entier.

On dit aussi quelquefois la rescision d'un arrêt, pour exprimer la restitution qui est accordée à une partie contre cet arrêt par la voie de la requête civile ; & dans cette espece de rescision, on distingue le rescindant & le rescisoire, c'est-à-dire la forme & le fond. Voyez Requête civile, Rescindant & Rescisoire.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

rescision \?e.si.zj??\ féminin

  1. (Justice) Annulation d'un acte entaché d'un vice radical.
    • Beaumanoir dit encore que l'acte dommageable qu'a passé le mineur pourra être rescindé, [?]. Cette rescision devra être demandée dans l'an et le jour de la majorité. (Gabriel Lepointe, La Famille dans l'Ancien droit, Montchrestien, 1947 ; 5e éd., 1956, p.244)
    • Dans tous les cas où l'action en nullité ou en rescision d'une convention n'est pas limitée à un moindre temps par une loi particulière, cette action dure cinq ans. (Article 1304, Code civil, France, 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RESCISION, subst. fém.

A. ? MÉD., vx. ,,Toute ablation ou résection d'un organe et, en particulier, des amygdales`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Rescision des amygdales (Littré-Robin1858).
B. ? DR. Annulation d'un acte pour cause de lésion. Dans tous les cas où l'action en nullité ou en rescision d'une convention n'est pas limitée à un moindre temps par une loi particulière, cette action dure dix ans (Code civil, 1804, art. 1304, p. 235).P. ext. ,,Annulation pour cause de nullité relative`` (Juridique 1987).
Prononc. et Orth.: [? ?sizj? ?], [?e-], [? ?-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1460-66 dr. recision de contract (Martial d'Auvergne, Arrêts d'Amour, III, éd. J. Rychner, p. 16); 1465 rescizion (Lettre de Louis XI, 27 oct. ds Ordonnances des Rois de France, t. 16, p. 386); 1466 rescision (Renonciation faite par Jean, comte de Nevers, 22 mars ds Mém. de Ph. de Comines, Preuves, éd. Lenglet Du Fresnoy, t. 2, 1747, p. 588); 2. 1796 méd. (R. B. Sabatier, De la méd. opératoire, t. 3, p. 179: rescision des amygdales). Empr. au b. lat. des juristesrescissio « abolition, annulation » (lat. médiév. rescisio), dér. de rescindere (rescinder*). Fréq. abs. littér.: 29.

RESCISION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1460-66 dr. recision de contract (Martial d'Auvergne, Arrêts d'Amour, III, éd. J. Rychner, p. 16); 1465 rescizion (Lettre de Louis XI, 27 oct. ds Ordonnances des Rois de France, t. 16, p. 386); 1466 rescision (Renonciation faite par Jean, comte de Nevers, 22 mars ds Mém. de Ph. de Comines, Preuves, éd. Lenglet Du Fresnoy, t. 2, 1747, p. 588); 2. 1796 méd. (R. B. Sabatier, De la méd. opératoire, t. 3, p. 179: rescision des amygdales). Empr. au b. lat. des juristesrescissio « abolition, annulation » (lat. médiév. rescisio), dér. de rescindere (rescinder*).

Rescision au Scrabble


Le mot rescision vaut 11 points au Scrabble.

rescision

Informations sur le mot rescision - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rescision au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rescision

Les mots proches de Rescision

ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ueresalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver


Mots du jour


Bailliage     Bouffant, ante     Mutabilité     Mystification     Affaisser     Schistosité     Défricher     Fendre     Ribbonisme     Manifester     

Les citations avec le mot Rescision


Les citations du Littré sur Rescision


  1. Qu'il est possible de suppléer à l'amputation du bras dans l'article par la rescision de la partie supérieure de l'humérus

    Auteur : SABATIER - Source : Instit. Mém. scienc. t. V, p. 371


  2. Dolabella mettoit en avant une rescision de toutes obligations, et abolition generale de toute maniere de debtes

    Auteur : AMYOT - Source : Anton. 12


  3. En vente faite par decret, ne chet rescision pour deception d'outre moitié de juste prix

    Auteur : LOYSEL - Source : 412




Les mots débutant par Res  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Rescision ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h04










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rescisionPoèmes rescisionProverbes rescision

La définition du mot Rescision est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rescision sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rescision présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.