La définition de Résineux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Résineux, euse
Nature : adj.
Prononciation : ré-zi-neû, neû-z'
Etymologie : Lat. resinosus, de resina, résine.

Voir les citations du mot Résineux, euseSignification du mot Résineux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de résineux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec résineux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Résineux, Euse ?


La définition de Résineux, Euse

Qui produit la résine.


Toutes les définitions de « résineux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉSINEUX, EUSE. adj.
Qui produit la résine. Les arbres résineux. Ce bois est un peu résineux. Il signifie aussi Qui a rapport à la résine. Goût résineux. Odeur résineuse.

Littré

RÉSINEUX (ré-zi-neû, neû-z') adj.
  • 1Qui produit la résine. Les arbres résineux, comme le sapin, sont rarement endommagés par les grandes gelées, Buffon, Expos. sur les végét. 4e mém..

    Se dit des champignons qui croissent sur les troncs des sapins.

  • 2Qui est de la nature de la résine. Goût résineux. Odeur résineuse.
  • 3 Terme de physique. Électricité résineuse, voy. ÉLECTRICITÉ.

    Corps résineux, corps animé de l'électricité résineuse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

résineux \?e.zi.nø\ masculin

  1. (Botanique, Foresterie) Arbre dont les tissus contiennent de la résine.
    • À l'état naturel, les résineux comme les feuillus ont une grande puissance de conquête et une grande longévité. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.16)
    • Des facteurs comme l'apport de résineux, plantés pour remplacer les feuillus d'origine ou introduits là où il n'y en avait pas comme en plaine, ajoutent à la lente transformation du paysage. (Annick Stein & Robert Maréchal, Maisons et paysages du Forez, 2002, page 30)

Adjectif - français

résineux

  1. (Botanique) Qui produit la résine.
    • C'étaient d'importantes agglomérations de ces essences résineuses, auxquelles on pouvait donner, en certains endroits, le nom de forêts. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Plus précisément les écologistes accusent les essences résineuses de podzoliser les sols, [?]. (Maurice Bonneau, La forêt française métropolitaine à l'aube du XXIe siècle, 2006, p.290)
  2. (Botanique) Qui contient de la résine ; qui est de la nature de la résine.
    • Les fibres textiles qui constituent la tige du lin sont agglutinées par une matière gommeuse et résineuse qu'il est essentiel de détruire afin de les séparer. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 149)
    • L'encens, qui était une gomme résineuse, était exclusivement réservé aux cérémonies religieuses. (Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie., 1924)
  3. (Botanique) Qui a rapport à la résine.
    • Mais loin de son Plateau, Arsène André étouffait. L'air résineux lui manquait, les brouillards de la Meuse lui enflammaient la gorge. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958, page 71)
    • [?]; une agréable odeur résineuse embaumait l'air. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 378 de l'édition de 1921)
  4. (Foresterie) Relatif aux forêts plantées d'arbres gymnospermes à résine.
    • Le Beaujolais, qui a connu après la Seconde Guerre mondiale à la fois un enrésinement massif et une extension viticole grâce au succès du Beaujolais nouveau, offre un terrain particulièrement riche pour étudier la confrontation, voire le conflit entre la vigne et la forêt résineuse. (Vincent Moriniaux, En Beaujolais, du pin et du vin, dans Forêt et vigne , bois et vin XVIe-XXe siècle, L'Harmattan, 2002, p.173)
  5. (Vieilli) Qualifiait l'électricité statique obtenue par le frottement de la résine.
    • Les corps résineux, frottés entre eux , acquièrent alternativement l'électricité vitrée et l'électricité résineuse; mais , étant frottés contre tout autre corps, ils deviennent résineusement électriques. (Andrew Ure, Dictionnaire de chimie : sur le plan de celui de Nicholson, traduit de l'anglais sur l'édition de 1821, par Jn Riffault, Paris : Leblanc, 1823, vol.3, p.52)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉSINEUX, -EUSE, adj.

A. ? BOT., SYLVIC. [En parlant d'un végétal] Qui produit de la résine. Pin résineux. Une porte cochère toute pareille à celles, innombrables, qui, le long du vieux faubourg, soufflent au nez du promeneur les odeurs salubres des vernis, du sapin résineux et de la térébenthine (Duhamel,Cécile,1938, p. 154).
? Empl. subst. masc. ,,Arbre appartenant au sous-embranchement des gymnospermes, produisant de la résine et dont les feuilles transformées en aiguilles, sont généralement persistantes (sauf celles du mélèze). Synonyme de conifère dans le langage des forestiers`` (Habault Agric. 1983). Dans le bassin « rouge », la grande région irriguée du Szé-Tchouan (...) des massifs d'orangers, de mûriers, de résineux, de bambous, signalent les groupes d'habitation (Vidal de La Bl.,Princ. géogr. hum.,1921, p. 191).
? [P. méton.] Les pinèdes résineuses blessées et suintantes (Arnoux,Double chance,1958, p. 20).
B. ?
1. Qui provient d'un arbre résineux; qui contient de la résine. Bois, suc résineux; sève résineuse. Le sapin dont l'écorce est résineuse et chaude (Noailles,C?ur innombr.,1901, p. 67).Elle alla ajouter une bûche résineuse à la braise mourante (Guèvremont,Survenant,1945, p. 160).V. étincelle ex. 3, laque ex. 2 et résinifier dér. s.v. résine ex. de A. Meyer.
? En partic. Vin résineux. Synon. moins usuel de vin résiné.Nous nous levons aux premiers jours de l'univers pour puiser dans nos urnes la pensée de l'éternel (...) enivrons-nous de sa liqueur comme d'un vin résineux (Quinet,Ahasvérus,1833, 1rejournée, p. 90).
2. P. anal. Qui est propre à la résine; qui rappelle la résine. Aspect, goût résineux; odeur résineuse. Le parfum d'Anne (...) un parfum provocant, plus résineux que floral, stagnant et dense (...); plus qu'un parfum: une nourriture aromatique ? qu'il aimait (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p. 199).V. résinite dér. s.v. résine ex. de A. Pérès.
C. ? PHYS. ANC. Fluide (électrique) résineux; électricité résineuse. ,,Un des deux fluides dont on est obligé d'admettre la présence pour expliquer les phénomènes de l'électricité. L'autre se nomme Fluide électrique vitré ou Électricité vitrée`` (Ac. 1835, 1878). Synon. électricité* négative.On parle d'électricité vitrée et d'électricité résineuse; aucun physicien ne croit à leur réalité; il ne croit qu'aux faits qu'il trouve plus commode d'expliquer par cette hypothèse que par une autre (Cl. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 195).
REM.
Résineusement, adv.,hapax. Une flambée résineusement odorante de bois parfumés (Goncourt,Journal,1895, p. 795).
Prononc. et Orth.: [?ezinø], fém. [-ø:z]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. 1538 « qui a rapport à la résine » (Jean Canappe, Le treizième livre de la méthode thérapeutique de Galien ds Fr. mod. t. 18, p. 271); 2. 1811 électricité résineuse (Mozin-Biber, s.v. fluide). Empr. au lat.resinosus « mélangé de résine, résineux, propre à la résine », dér. de resina (résine*). Cf. a. prov. rezinos « qui a rapport à la résine » (xives., Foix ds FEW t. 10, p. 299a). Fréq. abs. littér.: 84. Bbg. Sculpt. 1978, p. 613.


Résineux, Euse au Scrabble


Le mot résineux, euse vaut 21 points au Scrabble.

resineux--euse

Informations sur le mot resineux--euse - 12 lettres, 7 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot résineux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

resineux--euse

Les mots proches de Résineux, Euse

ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ueresalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver


Mots du jour


Déshabillé     Cérébral, ale     Rance     Défricher     Agitation     Chambrier     Édificateur     Caravelle     Stéréotypie     Scare     

Les citations avec le mot Résineux, Euse


Les citations du Littré sur Résineux, Euse




Les mots débutant par Res  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Résineux, Euse ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 02h53










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur résineux, eusePoèmes résineux, euseProverbes résineux, euse

La définition du mot Résineux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Résineux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Résineux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.