La définition de Résidu du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Résidu
Nature : s. m.
Prononciation : ré-zi-du
Etymologie : Lat. residuum, de residere, demeurer, rester, être de reste (voy. ).

Voir les citations du mot RésiduSignification du mot Résidu


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de résidu de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec résidu pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Résidu ?


La définition de Résidu

Ancien terme de commerce. Restant. Résidu de compte.


Toutes les définitions de « résidu »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉSIDU. n. m.
Ce qui reste. Le résidu d'un compte. Il est vieux. On dit aujourd'hui Reliquat. En termes de Chimie, il se dit de la Matière qui reste après une opération chimique. Les cendres, traitées par l'eau bouillante, abandonnent la potasse et laissent un résidu qui sert d'engrais. Traitement des résidus. En termes de Philosophie, il désigne Ce qui reste inexpliqué dans certaines théories.

Littré

RÉSIDU (ré-zi-du) s. m.
  • 1Ancien terme de commerce. Restant. Résidu de compte.

    On dit aujourd'hui reliquat.

  • 2En arithmétique, nombre qui reste d'une division. Le résidu de cette division est 6.

    On dit plus ordinairement le reste.

    En algèbre, les résidus des puissances, ce qui reste après que les racines ont été extraites. Euler est le premier qui, d'après le beau théorème de Fermat, ait approfondi et fait connaître les principales propriétés des résidus des puissances, Poinsot, Instit. Mém. scienc. 1813, 1814, 1815, p. 390.

    Nom donné par Gauss aux nombres dont la différence peut être divisée exactement par un autre nombre pris pour terme de comparaison, qu'il nomme module.

  • 3Matière qui reste après une opération chimique, et qui souvent peut être encore utilisée. Glauber, illustré par un grand nombre de découvertes et par son conseil et sa méthode de ne pas rejeter comme inutiles les résidus des opérations, Fourcroy, Conn. chim. t. I, p. 19.

    Fig. Toute société qui prétendra avoir chez elle le résidu de l'élection [les élus] pourra expliquer mal les Écritures, Fénelon, t. II, p. 41.


HISTORIQUE

XIVe s. La maturasion du residu [de l'apostume], Lanfranc, f° 116, verso. Et de la totalle somme? le residu est departi en seize parties?, H. Caffiaux, Nicole de Dury, p. 92. Lesdites bestes? ne savoit l'en de qui elles feussent?; mais estoient demourées comme residu ou relays de nos dis ennemis, Du Cange, relictum. Les esles et le residu [d'une volaille], Ménagier, II, 5.

XVe s. Et sur iceux biens sera faite satisfaction à la partie qui aura esté blessée. .. et le residu venra aux droits hoirs d'iceux comme s'ils fussent trepassés, Froissart, II, II, 241.

XVIe s. Nous deux seuletz [Deucalion et Pyrrha] sommes tourbe du monde, Le residu possede mer profonde, Marot, IV, 31. Du son, des herbes champestres, cichorée, buglose, jarrus et semblables au tres residus [pour les pourceaux], De Serres, 336.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RÉSIDU, s. m. (Chimie.) Les chimistes modernes se servent beaucoup de cette expression générique, & qui n'exprime qu'une qualité sensible & non interpretée pour désigner ce que les anciens chimistes désignoient par l'expression plus hardie, & le plus souvent inexacte de caput mortuum. Voyez Caput mortum.

Le résidu est dans toutes les opérations la partie du sujet ou des sujets traités dont le chimiste ne se met point en peine ; ce qui lui reste, par exemple des rectifications après en avoir séparé le produit rectifié, le marc des plantes dont il a retiré l'esprit aromatique, l'huile essentielle, l'extrait, le sel, &c.

Mais comme dans une recherche réguliere philosophique il n'y a aucune partie des sujets examinés dont on puisse négliger l'examen ultérieur, les opérations exécutées dans la vûe de recherche ne présentent jamais des résidus proprement dits, ou du-moins l'acception de ce mot ne peut être que relative, c'est-à-dire qu'une certaine matiere n'est résidue que d'une premiere opération, quoiqu'elle doive faire le sujet d'une opération ultérieure. J'ai appellé d'après cette vûe le résidu des distillations produit fixe, le distinguant par cette qualification des produits volatils ou mobiles de cette opération. Voyez Distillation.

Résidu & résidence ne sont pas synonymes dans le langage chimique ; le dernier mot signifie la même chose que feces & que marc. Voyez Feces & Marc. (b)

Résidu, (Com.) ce qui reste à payer d'un compte, d'une rente, d'une obligation, d'une dette. En fait de compte, on dit plus ordinairement reliquat, voyez Reliquat.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

résidu \?e.zi.dy\ masculin

  1. Ce qui reste.
    • Ils se pourléchaient en vantant les rillons, ces résidus de porc sautés dans sa graisse et qui ressemblent à des truffes cuites ; ils douanaient mon panier, n'y trouvaient que des fromages d'Olivet, ou des fruits secs, et m'assassinaient d'un ? Tu n'as donc pas de quoi ? qui m'apprit à mesurer la différence mise entre mon frère et moi. (Honoré de Balzac, Le Lys dans la vallée, 1836)
    • Toutes les parties idéologiques des traités locarniens sont tombées l'une après l'autre. Et le résidu constitue l'alliance. (André Géraud, L'assistance mutuelle franco-britannique, dans la revue Politique étrangère, 1937, vol. 2, n°2, p.111)
  2. (Chimie) Matière qui reste après une opération chimique.
    • Les cendres, traitées par l'eau bouillante, abandonnent la potasse et laissent un résidu qui sert d'engrais.
    • Traitement des résidus.
  3. (Philosophie) Ce qui reste inexpliqué dans certaines théories.
  4. (Analyse) Nombre complexe qui décrit le comportement de l'intégrale curviligne d'une fonction holomorphe aux alentours d'une singularité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉSIDU, subst. masc.

A. ? Sens techn.
1. COMM., vx. ,,Le restant`` (Ac. 1835). Synon. excédent.Résidu du compte. Pour le résidu nous en composerons. Il m'a fait son billet du résidu. Les dépenses prélevées, il s'est trouvé un faible résidu (Ac. 1835).
2. CHIM. Matière qui reste (à partir d'une ou plusieurs substances ayant subi quelque manipulation). Synon. déchet.Résidu de charbon et de fer; résidu de combustion, de distillation; récupération, traitement des résidus. Lorsque (...) une eau paraîtra présenter quelque chose d'intéressant, on pourra en faire évaporer une portion, et on rapportera le résidu, bien étiqueté, pour être examiné avec soin au retour (Voy. La Pérouse,t. 1, 1797, p. 179).
3. GÉOL. Reste d'un processus géologique. Peu à peu les silicates alcalins qu'elles [les roches granitiques] renfermaient sont entraînés, laissant un résidu argileux, analogue au kaolin (Lapparent,Abr. géol.,1886, p. 56).
4. LOG. Méthode des résidus. Méthode inductive, de John Stuart Mill, qui consiste à connaître les causes des éléments inconnus d'un phénomène en éliminant la partie dont on connaît déjà les causes. La force de ce fait, c'est qu'il est déterminé par la méthode scientifique des résidus. Voyant tout ce qu'on a pu, on voit précisément tout ce qu'on ne peut pas (Blondel, Action,1893, p. 332).
5. MATHÉMATIQUES
a) ,,Il se dit en Arithmétique du nombre qui reste d'une division. Le résidu de cette division est treize`` (Ac. 1835).
b) Résidu des puissances. Ce qui reste après l'extraction des racines. (Dict. xixeet xxes.).
6. PHYSIOL. Ce qui reste de la digestion. L'estomac et les intestins ébauchent des simulacres de digestion, dont les résidus (...) forment cette matière noirâtre et tenace, dont les enfans nouveaux-nés ont le canal alimentaire plus ou moins farci (Cabanis,Rapp. phys. et mor.,t. 2, 1808, p. 289).
B. ? Littéraire
1. Sans nuance péj. Ce qui reste. L'air est sombre, et de longues fumées stagnantes surnagent, telles que le résidu de quelque bûcher barbare (Claudel,Connaiss. Est,1907, p. 96).
2. Avec nuance péj. Ce qui reste au fond, déchet.
a) [À propos d'une chose] Et, comme il laissait au fond des casseroles un résidu infect, Adèle expliquait qu'il n'était pas même économique (Zola,Pot-Bouille,1882, p. 337).
b) Empl. abs. [Terme d'injure] Le Gendarme: Qu'est-ce qui te prend? Résidu! Tu te sens le besoin que je t'apprenne la délicatesse (Audiberti,Quoat,1946, 2etabl., p. 54).
3. Au fig. Si mon après-midi avait laissé en moi d'autres résidus, plus profonds peut-être, ils ne devaient venir à ma connaissance que bien plus tard (Proust,Prisonn.,1922, p. 198).
Prononc. et Orth.: [?ezidy]. Ac. 1694-1740: re-; dep. 1762: ré-. Étymol. et Hist. 1. a) 1331 « reliquat d'un compte » (Giry, Les Etablissements de Rouen, t. 2, p. 139); b) ca 1380 « ce qui reste » (Jean Lefèvre, Trad. La Vieille, 10 ds T.-L.); c) 1694 math. résidu d'une division (Ac.); 2. a) 1377 « matière qui se dépose, pus » (Lanfranc, Chirurgie, trad. 1480, chap. VI, hapax); b) 1762 chim. (Ac.); c) 1800 géol. (Boiste). Empr. au lat.residuum, neutre subst. de l'adj. residuus « qui est de reste » (résider*). Fréq. abs. littér.: 250. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 204, b) 142; xxes.: a) 360, b) 595. Bbg. Quem. DDL t. 29. ? TLF. Nancy. Notes de lexicogr. crit. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1986, t. 24, n o1, p. 234.

RÉSIDU, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) 1331 « reliquat d'un compte » (Giry, Les Etablissements de Rouen, t. 2, p. 139); b) ca 1380 « ce qui reste » (Jean Lefèvre, Trad. La Vieille, 10 ds T.-L.); c) 1694 math. résidu d'une division (Ac.); 2. a) 1377 « matière qui se dépose, pus » (Lanfranc, Chirurgie, trad. 1480, chap. VI, hapax); b) 1762 chim. (Ac.); c) 1800 géol. (Boiste). Empr. au lat.residuum, neutre subst. de l'adj. residuus « qui est de reste » (résider*).

Résidu au Scrabble


Le mot résidu vaut 7 points au Scrabble.

residu

Informations sur le mot residu - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot résidu au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

residu

Les mots proches de Résidu

ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ueresalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver


Mots du jour


Apparition     Contre-feu     Ébahissement     Diriger     Emphase     Souvent     Imposant, ante     Viner     Majorité     Régulièrement     

Les citations avec le mot Résidu


  1. Quand on lit le Coran, on est effondré... effondré! La Bible, au moins, c'est très beau, parce que les juifs ont un sacré talent littéraire... ce qui peut excuser beaucoup de choses. Du coup, j'ai une sympathie résiduelle pour le catholicisme, à cause de son aspect polythéiste. Et puis il y a toutes ces églises, ces vitraux, ces peintures, ces sculptures...

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Propos recueillis par Didier Sénécal, paru Lire, septembre 2001.


  2. L'enfant venant à la lumière est déjà très vieux, puisqu'il représente la synthèse d'un immense passé. Son âme individuelle se trouve constituée par une accumulation de résidus d'âmes ancestrales.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  3. L'homme n'est que la masse des maigres résidus restants une fois ôté le chimpanzé ahuri qui vivait en lui.

    Auteur : Terry Pratchett - Source : La Longue Guerre (2013)


  4. Ce qui nous rassure du sommeil, c'est qu'on en sort, et qu'on en sort inchangé, puisqu'une interdiction bizarre nous empêche de rapporter avec nous l'exact résidu de nos songes.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


  5. Ce qu'une époque considère comme mauvais, c'est généralement un résidu inactuel de ce qui jadis fut trouvé bon, - l'atavisme d'un idéal vieilli.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  6. En somme, tous les problèmes touchant à la vie intérieure, à l'accomplissement personnel seraient des fantasmes idéologiques, des résidus d'illusions qui faisaient croire que l'on pouvait parvenir au bonheur et à l'équilibre pour son compte personnel.

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


  7. La seiche a le parfum exquis, l'ambre gris, qu'on ne trouve dans la baleine que comme résidu des seiches en nombre infini qu'elle absorbe.

    Auteur : Jules Michelet - Source : La Mer (1861)


  8. Pourquoi est-ce qu'un beau visage nous émeut tant? Résidus de l'instinct ou aperçus du divin?

    Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


  9. On ne se compose pas plus une sagesse en introduisant dans sa pensée les divers résidus de toutes les philosophies humaines qu'on ne se ferait une santé en avalant tous les fonds de bouteille d'une vieille pharmacie.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)


  10. Religion et culture sont inséparables à l'origine. On peut dire, si l'on veut, que la religion est le résidu du progrès culturel, mais on peut dire aussi bien que la religion est la première forme de culture.

    Auteur : Régis Messac - Source : Brève histoire des hommes (1939)


  11. C'est un résidu de vieille superstition gauloise.

    - Laquelle? dit Wolf.

    - Vous êtes comme tous les autres Gaulois dit Lazuli. Vous craignez que le ciel ne vous tombe sur la tête, alors, vous prenez les devants.


    Auteur : Boris Vian - Source : L'Herbe rouge (1950)


  12. Regarder jusqu'à ouïr, écouter jusqu'à voir en transparence des choses, jusqu'à déceler des résidus de nuit épars dans le jour, des traces de lumière à vif dans le noir.

    Auteur : Sylvie Germain - Source : L'inaperçu (2008)


  13. Une civilisation avancée contient des résidus de toutes les étapes successivement franchies. L'homme des cavernes et les barbares du temps d'Attila y ont des représentants.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


  14. Elle est la lumière sans résidu, la lampe sans mazout, lumière sans mèche.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)


  15. Des boues d'épuration et des résidus de fosses septiques dans les farines animales: c'est quand même marrant que les poulets deviennent des produits de la chasse!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  16. L'amour est un liquide incolore et volatil. L'amour enflamme et brûle. L'amour ne laisse aucun résidu: ni fumée, ni cendres. L'amour est un poison déguisé en esprit-de-vin.

    Auteur : Anita Nair - Source : Compartiment pour dames (2002)


  17. Ici, en France, au fronton de chaque mairie, on lit les mots “ Liberté Égalité Fraternité ”. Ces mots d'ordre de la Révolution française ne sont plus respectés, et plus personne ne croit sérieusement qu'ils le sont. Mais il y a un résidu de ces idéaux éthiques chez les gens. On le voit à la manière dont ils réagissent à ce qui se passe dans le monde - quel que soit le sentiment d'impuissance qui les accable. Le fossé entre ces idéaux éthiques et la nouvelle pauvreté est si énorme, que je ne comprends pas pourquoi tous les écrivains ne s'emparent pas du sujet. Je ne comprends pas comment on peut éviter une réalité aussi écrasante.

    Auteur : John Berger - Source : King


Les citations du Littré sur Résidu


  1. C'est dans les pays où les bois sont communs, et particulièrement en Russie, en Amérique, qu'on prépare la potasse : on brûle les bois sur le sol, dans un lieu à l'abri du vent ; on obtient, pour résidu, des cendres qui sont formées de sous-carbonate de potasse, de sulfate de potasse et de chlorure de potassium

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. II, p. 371, dans POUGENS


  2. ...les différentes températures auxquelles le lait doit être soumis dans la chaudière suivant les saisons, l'état plus ou moins crémeux du lait, suivant la présure, l'aisy employés ; l'aisy est un résidu, fermenté pendant plusieurs jours, des cuissons antérieures

    Auteur : GAREAU - Source : Mém. de la Soc. gén. d'agric. 1874, p. 94


  3. Et sur iceux biens sera faite satisfaction à la partie qui aura esté blessée. .. et le residu venra aux droits hoirs d'iceux comme s'ils fussent trepassés

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 241


  4. Du son, des herbes champestres, cichorée, buglose, jarrus et semblables au tres residus [pour les pourceaux]

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 336


  5. Glauber, illustré par un grand nombre de découvertes et par son conseil et sa méthode de ne pas rejeter comme inutiles les résidus des opérations

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. I, p. 19


  6. Nous deux seuletz [Deucalion et Pyrrha] sommes tourbe du monde, Le residu possede mer profonde

    Auteur : MAROT - Source : IV, 31


  7. M. de Quatrefages... a signalé l'application des résidus de poissons, le tangrum, comme l'un des plus puissants engrais

    Auteur : PAYEN - Source : Mém. d'agr. etc. 1870-1871, p. 52


  8. Nom donné au bois débité pour faire du charbon, aux résidus de la bûche marchande susceptibles d'être transformés en charbon

    Auteur : NANQUETTE - Source : Exploit. débit et estim. des bois, Nancy, 1868, p. 22


  9. Une eau qui ne laisse pour 1000 parties que de 0,09 à 0,20 de résidu après l'évaporation, et qui d'ailleurs est fraîche en été, et en outre inodore, insapide, aérée, est de très bonne qualité

    Auteur : CHEVREUL - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVII, p. 180


  10. Ce résidu incristallisable, traité par l'alcool, a formé un dépôt abondant

    Auteur : BERTHOLLET - Source : Instit. Mém. scienc. t. III, p. 210


  11. Et de la totalle somme.... le residu est departi en seize parties....

    Auteur : H. CAFFIAUX - Source : Nicole de Dury, p. 92


  12. La tourbe est bien véritablement un résidu de plantes ou herbes à demi décomposées, à demi brûlées, réduites en un état presque charbonneux, analogue, dans son genre, au bois fossile également charbonné

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. VIII, p. 233


  13. Lesdites bestes.... ne savoit l'en de qui elles feussent ; mais estoient demourées comme residu ou relays de nos dis ennemis

    Auteur : DU CANGE - Source : relictum.


  14. Les matières fraîches devaient être reçues et traitées dans des bassins ou vases clos et couverts, les gaz brûlés, les eaux résiduaires désinfectées....

    Auteur : CLAMAGERAN - Source : Rapp. au Conseil municipal de Paris, séance du 28 juin 1877, p. 6


  15. La providence secrette de Dieu n'a jamais esté effacée tellement du coeur des hommes, que tousjours quelque residu n'ait estincellé parmi leurs tenebres

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 142


  16. La maturasion du residu [de l'apostume]

    Auteur : LANFRANC - Source : f° 116, verso.




Les mots débutant par Res  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Résidu ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h55










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur résiduPoèmes résiduProverbes résidu

La définition du mot Résidu est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Résidu sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Résidu présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.