La définition de Réservation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Réservation
Nature : s. f.
Prononciation : ré-zèr-va-sion ; en vers, de cinq syllab
Etymologie : Réserver ; prov. reservatio ; espagn. reservacion ; ital. rizervazione

Voir les citations du mot RéservationSignification du mot Réservation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de réservation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec réservation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Réservation ?


La définition de Réservation

Action par laquelle on réserve.


Toutes les définitions de « réservation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉSERVATION. n. f.
Action par laquelle on réserve. Il se dit particulièrement du Droit en vertu duquel le pape, dans les pays d'obédience, se réserve la nomination, la collation de certains bénéfices, lorsqu'ils viennent à vaquer. Il se dit aussi, en termes de Procédure, des Droits qu'on s'est réservés dans un acte. Sans préjudice de ses autres demandes et réservations.

Littré

RÉSERVATION (ré-zèr-va-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action par laquelle on réserve.

    Droits qu'on s'est réservés dans un acte. Le roi comprit que le traité d'échange vérifié ne portait que sur les terres données en échange, sur l'érection d'Albret de Château-Thierry en duché-pairie, sur la réservation du simple domaine utile de Bouillon?, Saint-Simon, 280, 56.

  • 2 Particulièrement. Droit que le pape se réserve de conférer certains bénéfices dans les pays d'obédience, lorsqu'ils viennent à vaquer. Cet abus, qu'on nommait réservation, privait du droit d'élection ou de nomination ceux à qui il appartenait légitimement, Duclos, ?uv. t. II, p. 131.

HISTORIQUE

XVe s. Et usoit Clement de reservations, donnoit graces expectatives aux cardinaux, Juvénal Des Ursins, Charles VI, 1381.

XVIe s. Les privileges qu'ils s'attribuent quant aux reservations [cas réservés], Calvin, Instit. 911. Avecques prealable reservation de leurs anciennes libertez, Carloix, IV, 14. Le seigneur qui a reçu son vassal en foi sans aucune reservation, ne peut saisir le fief pour les droits par lui pretendus, Loysel, 603. [Il fault joindre la raison à la foi] mais tousjours avecques cette reservation, de n'estimer pas que ce soit de nous qu'elle despende, Montaigne, II, 140.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RÉSERVATION, s. f. (Jurisprud.) est un ancien terme qui signifie la même chose que réserve ; il n'est guere usité qu'en matiere de bénéfices & de pensions sur bénéfices. Voyez Réserve.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

réservation \?e.z??.va.sj??\ féminin

  1. Action par laquelle on réserve.
  2. (Spécialement) Action de réserver une place (à un spectacle, dans un véhicule de transport en commun, etc.)
  3. (Spécialement) Droit en vertu duquel le pape, dans les pays d'obédience, se réserve la nomination, la collation de certains bénéfices, lorsqu'ils viennent à vaquer.
  4. (Spécialement) (Justice) Droit qu'on s'est réservé dans un acte.
    • Sans préjudice de ses autres demandes et réservations.
  5. (Spécialement) (Technique) Emplacement vide laissé dans une partie d'ouvrage en bâtiment et génie civil pour un usage en seconde phase tel que fenêtres, niche, socle de machine, etc.
    • En l'espèce, la CAA de Nantes relève que la commune, qui avait confié les mi[ssions de co]ordination et de suivi du chantier au maître d'?uvre [et] à la société en charge de la mission OPC, ne peut être tenue pour responsable ni des manquements allégués résultant de l'absence de production d'un planning d'exécution complet et détaillé, ni des oublis de la part d'autres entrepreneurs d'effectuer les réservations préalables à leurs interventions. (« Indemnisation des préjudices liés aux retards : faut voir avec l'OPC? et savoir nettoyer devant sa porte? », achatpublic.com, brève parue le 24 février 2021 ; consultée le jour même)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉSERVATION1, subst. fém.

A. ? DR. Fait de (se) réserver un droit dans un acte; droit réservé. Sans préjudice de ses autres demandes et réservations (Ac.1835-1935).
B. ? HIST. DU DR. CANON. ,,Acte par lequel le pape se réserve la nomination et la collation de certains bénéfices devenus vacants`` (Barr. Suppl. 1967).
Prononc. et Orth.: [?ez? ?vasj? ?]. Ac. 1694, 1718: reservation; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. Ca 1350 « prérogative, droit réservé à quelqu'un » (ici, un pape) (Gilles Li Muisis, Li estas des papes, Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 1, p. 304); 2. 1393 « clause qui modifie et limite un document contractuel » (Archives du Nord, B 1597, fol. 69 r ods IGLF); fin xives. « restriction (dans un pardon) » (Froissart, Chron., éd. S. Luce et G. Raynaud, t. 9, p. 203). Empr. au lat. chrét. et médiév.reservatio « restriction, droit réservé à quelqu'un, conservation (notamment, du corps du Christ dans les hosties consacrées) » (Blaise; Blaise Lat. Med. Aev.; Nierm.; Du Cange; Latham).


RÉSERVATION2, subst. fém.

A. ? Fait de réserver une place dans un moyen de transport ou dans une salle de spectacle, de retenir une chambre dans un hôtel ou tout autre lieu de séjour, une table au restaurant. Bureau de réservation; réservation automatique, électronique; réservation d'hôtel. Un système de location par correspondance permet, à Paris, la réservation des places pour les établissements de banlieue et de province (Théâtres nat. Fr., 1954, p. 29).Les services de passagers imposent (...) d'importantes dépenses qui ne grèvent pas les transports de marchandises: services de réservation, services des passagers à bord des avions, personnel spécialisé aux escales (Évol. transp. aérien marchand., 1957, p. 10).
B. ? Fait dans une transaction immobilière de prendre une option sur un terrain, un immeuble. Verser une somme à la réservation. Un groupe interministériel foncier assure la coordination (...) en matière de réservations et d'achats de terrains (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 131).
Prononc.: [?ez? ?vasj? ?]. Étymol. et Hist. 1951 supra A (Lar. mens., mars, p. 624). Empr. à l'angl.reservation (1480 ds NED, empr. à l'a. fr. ou au lat. médiév.) att. plus spéc. dans ce sens en anglo-amér. (1906 ds NED Suppl.2). Cet usage du terme a été admis lors de la journée d'étude organisée par l'Office du Vocabulaire fr. et l'Académie internationale du Tourisme de Monte-Carlo le 9 mai 1963 (Vie Lang. 1963, p. 581 et 593).

RÉSERVATION1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1350 « prérogative, droit réservé à quelqu'un » (ici, un pape) (Gilles Li Muisis, Li estas des papes, Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 1, p. 304); 2. 1393 « clause qui modifie et limite un document contractuel » (Archives du Nord, B 1597, fol. 69 r ods IGLF); fin xives. « restriction (dans un pardon) » (Froissart, Chron., éd. S. Luce et G. Raynaud, t. 9, p. 203). Empr. au lat. chrét. et médiév.reservatio « restriction, droit réservé à quelqu'un, conservation (notamment, du corps du Christ dans les hosties consacrées) » (Blaise; Blaise Lat. Med. Aev.; Nierm.; Du Cange; Latham).

Réservation au Scrabble


Le mot réservation vaut 14 points au Scrabble.

reservation

Informations sur le mot reservation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot réservation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

reservation

Les mots proches de Réservation

ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ueresalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver


Mots du jour


Pampéro     Transposer     Accoucheur, euse     Surge     Discontinu, ue     Déshabituer     Vengeur, geresse     Détacher     Diaphragmatique     Estimé, ée     

Les citations avec le mot Réservation


  1. Lorsque tout ceci, tant bien que mal, aura été respecté, vous ne devez pas vous tenir pour quittes. Car il est d’autres conditions, très nécessaires à la préservation de votre corps, bien qu’elles touchent plutôt aux dispositions de l’âme. « Aucun individu, dit un vieil auteur, ne peut se permettre de rien toucher de contaminé dans un pays où règne la peste. » Cela est bien dit. Et il n’est endroit que nous ne devions purifier en nous, fût-ce dans le secret des cœurs, pour mettre enfin de notre côté le peu de chances qui nous restent.

    Auteur : Albert Camus - Source : Exhortation aux médecins de la peste (1941)


  2. L'avenir, si on le met au présent, s'appelle la préservation.

    Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Le Règne du vivant (2014)


  3. La préservation de la race, le progrès de la race, mais vous n'avez que ces mots-là à la bouche. Pourquoi vous en soucieriez-vous?

    Auteur : Clifford Donald Simak - Source : Demain les chiens (1944)


  4. Jaloux : Qui s'intéresse indûment à la préservation de quelque chose qui ne peut être perdu que s'il n'est pas bien gardé.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  5. Peut être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal. Comme il serai délicieux que ce soit le cas.

    Auteur : Mary Ann Shaffer - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008) (Avec Annie Barrows)


  6. On ne part pas en vacances pendant la période de confinement. J'ai demandé hier soir aux préfets d'évaluer les réservations pour mettre en place des dispositifs de contrôle.

    Auteur : Christophe Castaner - Source : Entretien, Le Parisien Le 1 avril 2020


  7. Ce plateau, je l'ai jamais aimé, j'ai toujours fait semblant pour pas les décevoir. Tout parait beau en surface, on te parle de préservation de l'environnement à longueur de temps, à la télé, dans les journaux, ce genre de conneries, mais ici, c'est pas l'environnement qui a besoin d'être préservé. L'environnement, il a gagné depuis longtemps et c'est pas prêt de changer. Les hommes appartiennent à ce royaume et pas l'inverse. Ils ont pas la main, ici, ils sont comme des épouvantails éventrés qui font plus peur à personne . C'est ça la vérité.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


  8. Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal. Comme il serait délicieux que ce soit le cas.

    Auteur : Mary Ann Shaffer - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008)


  9. Tu penses que c'est une fatalité de ne pas dire les choses importantes tant qu'on peut et de passer le reste de sa vie à regretter de ne pas les avoir dites, ou alors qu'on obéit à un genre d'instinct de préservation de l'espèce ?

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


Les citations du Littré sur Réservation


  1. Preservation de spasme

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 65


  2. Le seigneur qui a reçu son vassal en foi sans aucune reservation, ne peut saisir le fief pour les droits par lui pretendus

    Auteur : LOYSEL - Source : 603


  3. Cet abus, qu'on nommait réservation, privait du droit d'élection ou de nomination ceux à qui il appartenait légitimement

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. II, p. 131


  4. M. Duchemin a fait, à propos de cette application du nickel à la préservation des boussoles, un historique rapide et intéressant de la nickelure en industrie

    Auteur : DE PAR VILLE - Source : Journ. offic. 18 nov. 1875, p. 9440, 1re col.


  5. Les privileges qu'ils s'attribuent quant aux reservations [cas réservés]

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 911


  6. Et usoit Clement de reservations, donnoit graces expectatives aux cardinaux

    Auteur : JUVÉNAL DES URSINS - Source : Charles VI, 1381


  7. Mandats de providendo, graces expectatives generales ou speciales, reservations, regrez, translations, mesmes de prelatures, dignitez, et autres benefices estans à la nomination du roy... ne sont receues en France

    Auteur : P. PITHOU - Source : 54


  8. La preservation de l'estat et deffence du royaulme

    Auteur : COMM. - Source : VI, 7


  9. [Il fault joindre la raison à la foi] mais tousjours avecques cette reservation, de n'estimer pas que ce soit de nous qu'elle despende

    Auteur : MONT. - Source : II, 140


  10. Avecques prealable reservation de leurs anciennes libertez

    Auteur : CARL. - Source : IV, 14


  11. Les remedes qui servent à la preservation des goutes, servent aussi à la curation

    Auteur : PARÉ - Source : XXI, 13




Les mots débutant par Res  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Réservation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h42










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur réservationPoèmes réservationProverbes réservation

La définition du mot Réservation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Réservation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Réservation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.