La définition de Résidence du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Résidence
Nature : s. f.
Prononciation : ré-zi-dan-s'
Etymologie : Provenç. residensa, residencia ; espagn. residencia ; ital. residenzia, residenza ; du lat. residere (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de résidence de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec résidence pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Résidence ?
La définition de Résidence
Demeure ordinaire en quelque lieu. Il a établi sa résidence en cet endroit.
Toutes les définitions de « résidence »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Demeure ordinaire en quelque ville, en quelque lieu, en quelque pays. Il fait sa résidence en tel lieu. C'est le lieu de sa résidence. Il a depuis longtemps établi sa résidence en tel endroit. Une résidence agréable. Il se dit aussi du Séjour actuel et obligé d'un évêque, d'un magistrat, d'un fonctionnaire, etc., dans le lieu où ils exercent leurs fonctions. Ce magistrat ne peut faire de voyage, à cause de la résidence à laquelle ses fonctions l'obligent. Les évêques, les curés sont obligés à résidence, à la résidence. Cet emploi oblige à la résidence, à résidence, exige, demande résidence. Il désigne également le Lieu de la résidence ordinaire et officielle d'un souverain, d'un prince. Aix-la-Chapelle était la résidence de Charlemagne. Laon fut au Xe siècle résidence royale. Il se dit aussi du Séjour, de la demeure d'un résident. Il a été reçu à la résidence à Rabat.
Littré
-
1Demeure ordinaire en quelque lieu. Il a établi sa résidence en cet endroit.
Encore un autre mort faisait sa résidence Non loin de ce tombeau?
, La Fontaine, Matrone.Par extension, action de garder la chambre, de demeurer chez soi.
Me voici, après le dîner, dans la chambre du chevalier [de Grignan]?; il est dans sa chaise, avec mille petites douleurs qui courent par toute sa personne? cet état de résidence et de ne pouvoir sortir lui donne beaucoup de chagrins et de vapeurs
, Sévigné, 14 janv. 1689.[Sans enfants] il n'y a point de résidence dans les familles
, Rousseau, Ém. I. -
2Séjour actuel et obligé dans le lieu où l'on exerce quelque fonction. Les fonctions de ce magistrat l'obligent à la résidence.
Mais à l'ambition d'opposer la prudence, C'est aux prélats de cour prêcher la résidence
, Boileau, Ép. I.Lois vénérables de nos pères, v?ux si ardents et si anciens de toute l'Église sur la résidence des pasteurs, il vous connut, il vous respecta
, Massillon, Or. fun. Villars.Par plaisanterie.
Madame Royale envoya ce même officier le prier [Matha] de lui donner sa parole qu'il ne sortirait pas jusqu'au lendemain? un bon repas l'attendait, il mourait de faim, et rien ne lui paraissait si déraisonnable que de l'obliger à la résidence dans cette conjoncture
, Hamilton, Gramm. IV. -
3Lieu où réside un prince, un seigneur. Cognac fut longtemps la résidence de François Ier.
Résidences royales, châteaux qui dépendent de la couronne.
- 4Emploi, dignité de résident auprès d'un prince. Il demanda telle résidence.
-
5Il se dit des propriétés qui sont attachées à certains corps.
La résidence fixe, ainsi que la direction de la force magnétique? dans le fer et l'aimant?
, Buffon, Min. t. IX, p. 147.
SYNONYME
RÉSIDENCE, DOMICILE. L'idée propre de résidence est celle d'un lieu où l'on est fixé, établi?; celle de domicile est l'idée plus restreinte d'une maison et de l'habitation. La résidence est la demeure habituelle et fixe?; le domicile, la demeure légale ou reconnue par la loi. Paris est sa résidence. Son domicile est à Versailles.
HISTORIQUE
XIIIe s. Se uns frans hons y veut estre, soit qu'il face residence entre les sers ou aillors, il ne pert por ce l'estat de francise
, Beaumanoir, XIV, 19.
XIVe s. Et soit acreue ou amenuisie la quantité des choses [médicaments] selon la quantité et la residence [persistance] de la char [fongueuse]
, H. de Mondeville, f° 56, verso.
XVe s. J'ay fait plus continuelle residence avecques lui [Louis XI] que nul autre
, Commines, Prol.
XVIe s. Il feit quelque temps sa residence en la ville d'Argos
, Amyot, Alc. 52. J'appelle personne, une residence en l'essence de Dieu? or ce mot de residence doit estre pris en autre sens que celui d'essence
, Calvin, Inst. 75. La residence [sédiment des urines] est quelquesfois meslée de matiere cruente et fusque
, Paré, XXI, 11.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
RÉSIDENCE. Ajoutez?:L'eau, s'évaporant à une chaleur fort lente, laisse au fond du vaisseau une résidence mêlée partie de sel, partie de terre, Lettres, etc. de Colbert, VII, 454.
Encyclopédie, 1re édition
RÉSIDENCE, s. f (Jurisprud.) est la demeure fixe que quelqu'un a dans un lieu.
On ne reçoit pour caution qu'une personne réséante, c'est à-dire résidente & domiciliée dans le lieu.
Tous les officiers & employés sont naturellement obligés à résidence dans le lieu où se fait l'exercice de leur office ou emploi, du-moins lorsqu'il exige un service continuel ou assidu ; cependant cette obligation n'est pas remplie bien exactement par la plûpart des officiers.
La résidence est un devoir non moins indispensable pour les bénéficiers. Dans les premiers siecles de l'Eglise, tous les clercs demeuroient attachés à leur titre : ils ne pouvoient le quitter, & encore moins passer d'un diocèse à un autre sans la permission de leur évêque, sous peine d'excommunication contre eux & même contre l'évêque qui les recevoit.
Depuis que l'on fit des ordinations sans titre, les clercs qui étoient ainsi ordonnés se crurent dispensés de résider dans le lieu de leur ordination.
La pluralité des bénéfices s'étant ensuite introduite, les bénéficiers auxquels on a permis de posséder à-la-fois plusieurs bénéfices, se sont trouvés dans l'impossibilité de remplir par-tout l'obligation de la résidence ; on en a même vu qui ne résidoient dans aucun de leurs bénéfices, s'occupant de toute autre chose que des devoirs de leur état.
C'est de-là que le concile d'Antioche en 347 défendit aux évêques d'aller à la cour sans le consentement & les lettres des évêques de la province, & principalement du métropolitain.
Le concile de Sardique défendit aux évêques de s'absenter de leurs églises plus de trois ans sans grande nécessité, & ordonna à tous les évêques d'observer leurs confreres quand ils passeroient dans leur diocèse, & de s'informer du sujet de leur voyage, pour juger s'ils devoient communiquer avec eux & souscrire aux lettres de congé qu'ils portoient.
Alexandre III. en 1179 condamna à la résidence tous les bénéficiers à charge d'ames ; on ajouta depuis les dignités, canonicats & autres charges dans une église. La résidence n'ayant pas été ordonnée aux autres bénéficiers nommément, ils s'en crurent dispensés.
Ce fut sur-tout pendant le tems des croisades qu'il y eut le plus d'abus en ce genre, on permettoit aux clercs de recevoir sans résider les fruits de leur bénéfice pendant un tems considérable, comme de trois ans.
Les voyages de Rome qui étoient alors fréquens pour solliciter des procès ou des graces, furent encore des occasions de se soustraire à la résidence.
La translation du saint siege à Avignon y donna encore bien plus lieu, les cardinaux & les papes eux-mêmes donnant l'exemple de la non-résidence.
Les papes ne firent point difficulté d'accorder des dispenses de résider, même de donner des indults pour en dispenser à perpétuité, avec faculté néanmoins de recevoir toujours les fruits du bénéfice.
Le motif de ces dispenses fut que ceux auxquels on les accordoit servoient l'Eglise ou le public aussi utilement, quoique absens du lieu de leur bénéfice ; ce fut par le même principe que l'on accorda une semblable dispense aux ecclésiastiques de la chapelle du roi & aux officiers des parlemens ; mais l'édit de Melun ordonna que les chantres de la chapelle du roi, après qu'ils seroient hors de quartier, seroient tenus d'aller desservir en personne les prébendes & autres bénéfices sujets à résidence dont ils auront été pourvus, qu'autrement ils seront privés des fruits de leurs prébendes & bénéfices sujets à résidence.
Le concile de Trente ne permet aux évêques de s'absenter de leur diocèse que pour l'une de ces quatre causes, christiana charitas, urgens necessitas, debita obedientia, evidens ecclesiæ vel reipublicæ utilitas. Il veut que la cause soit approuvée par écrit & certifiée par le pape ou par le métropolitain, ou en son absence par le plus ancien évêque de la province. Le concile leur enjoint particulierement de se trouver en leurs églises au tems de l'Avent, du Carême, des fêtes de Noël, Pâque, Pentecôte & de la Fête-Dieu, à peine d'être privés des fruits de leur bénéfice à proportion du tems qu'ils auront été absens.
On agita alors si l'obligation de résider étoit de droit divin, comme quelques auteurs l'ont soutenu ; les avis furent partagés, & l'on se contenta d'ordonner la résidence, sans déclarer si elle étoit de droit divin ou seulement de droit ecclésiastique.
Ce réglement fut adopté par le concile de Bordeaux en 1583.
Il est encore dit par le concile de Trente que les évêques qui, sans cause légitime, seront absens de leur diocèse six mois de suite, perdront la quatrieme partie de leurs revenus ; que s'ils persistent à ne point résider, le métropolitain ou le plus ancien suffragant, si cela regarde le métropolitain, en avertira le pape qui peut pourvoir à l'évêché.
Le concile de Rouen, tenu en 1581, ordonne aux chapitres des cathédrales d'observer le tems que leur évêque est absent de son diocèse & d'en écrire au métropolitain, ou si le siege métropolitain est vacant, au plus ancien évêque de la province ou au concile provincial.
Pour les curés & autres bénéficiers ayant charge d'ames, le concile de Trente leur défend de s'absenter de leur église, si ce n'est avec la permission par écrit de l'éveque ; & en ce cas, ils doivent commettre à leur place un vicaire capable & approuvé par l'évêque diocésain, auquel ils assigneront un entretien honnête. Le concile défend aussi aux évêques d'accorder ces dispenses pour plus de deux mois, à-moins qu'il n'y ait des causes graves ; & il permet aux évêques de procéder par toutes sortes de voies canoniques, même par la privation des fruits contre les curés absens qui, après avoir été cités, ne résideront pas.
Quant aux chanoines, le concile de Trente leur défend de s'absenter plus de trois mois en toute l'année, sous peine de perdre la premiere année la moitié des fruits, & la seconde la totalité.
Les conciles provinciaux de Bourges & de Sens en 1528, & celui de Narbonne en 1551 avoient ordonné la même chose ; ceux de Reims en 1564, de Rouen en 1581, de Bordeaux en 1583, Aix en 1585, Narbonne en 1609, Bordeaux en 1624, & l'assemblée de Melun en 1579, le réglement spirituel de la chambre ecclésiastique des états en 1614 ont renouvellé le même réglement. Le concile de Bordeaux en 1583 veut de plus que le collateur ne confere aucun bénéfice sujet à résidence, sans faire prêter au pourvu le serment qu'il sera exact à résider.
Les ordonnances du royaume ont aussi prescrit la résidence aux évêques, curés & autres bénéficiers, dont les bénéfices sont du nombre de ceux qui, suivant la présente discipline de l'Eglise, demandent résidence : telle est la disposition de l'ordonnance de Châteaubriant en 1551, de celle de Villerscotterets en 1557. de celle d'Orléans en 1560, de l'édit du mois de Mai de la même année, de l'ordonnance de Blois, art. 14. de celle du mois de Février 1580, de celle de 1629, art. 11. Le parlement défendit même en 1560 aux évêques de prendre le titre de conseillers du roi, comme étant une fonction incompatible avec l'obligation de résider dans leur diocèse ; le procureur général Bourdin faisoit saisir le temporel des évêques qui restoient plus de quinze jours à Paris.
L'édit de 1695, qui forme le dernier état sur cette matiere, porte, art. 23. que si aucuns bénéficiers qui possedent des bénéfices à charge d'ames manquent à y résider pendant un tems considérable, le juge royal pourra les en avertir, & en même tems leurs supérieurs ecclésiastiques ; & en cas que, dans trois mois après ledit avertissement, ils négligent de résider sans en avoir des excuses légitimes, il pourra, à l'égard de ceux qui ne résident pas & par les ordres du supérieur ecclésiastique, faire saisir jusqu'à concurrence du tiers du revenu desdits bénéfices au profit des pauvres des lieux, ou pour être employé en autres ?uvres pies, telles qu'il le jugera à-propos. Suivant notre usage, on appelle bénéfices simples ceux qui n'ont point charge d'ames, & n'obligent point d'assister au ch?ur, ni conséquemment à résidence : tels sont les abbayes ou prieurés tenus en commende, & les chapelles chargées seulement de quelques messes que l'on peut faire acquitter par autrui.
Quant aux chanoines, quoiqu'en général ils soient tenus de résider, l'observation plus ou moins étroite de cette regle dépend des statuts du chapitre, pourvu qu'ils ne soient pas contraires au droit commun. A Hildesheim en Allemagne, évêché fondé par Louis le Débonnaire, un chanoine qui a fait son stage, qui est de trois mois, peut s'absenter pour six ans, savoir deux années peregrinandi causâ, deux autres devotionis causâ, & encore deux studiorum causâ.
Les chanoines qui sont de l'oratoire & chapelle du roi, de la reine & autres employés dans les états des maisons royales, les conseillers-clercs des parlemens, les régens & étudians des universités sont dispensés de la résidence tant que la cause qui les occupe ailleurs subsiste.
Deux bénéfices sujets à résider sont incompatibles, à-moins que celui qui en est pourvu n'ait quelque qualité ou titre qui le dispense de la résidence. Voyez le discours de Fra-Paolo sur le concile de Trente, l'institution au dr. ecclés. de M. Fleury, les lois ecclés. de d'Hericourt, les mémoires du clergé. (A)
Résidence, (Pharm.) précipitation ou descente spontanée des parties qui troublent une liqueur. Voyez Décantation, pharmac.
Ce mot se prend encore pour ces parties descendues au fond de cette liqueur, & dans ce sens il est synonyme de feces. Voyez Feces, pharm.
On voit par l'idée que nous venons de donner de la résidence, que ce n'est pas la même chose que le résidu, voyez Résidu, Chimie. (b)
Wiktionnaire
Nom commun - français
résidence \?e.zi.d??s\ féminin
-
Séjour permanent ou prolongé ; lieu où l'on séjourne habituellement.
- Ravie de cette réponse, Theodehilde fit charger sur plusieurs voitures les richesses de son mari, et partit pour Châlon-sur-Saône, résidence du roi Gonthramn. ? (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les quatre fils de Chlother Ier ? Leur caractère ? Leurs mariages ? Histoire de Galeswinthe (561-568), 1833 - éditions Union Générale d'Édition, 1965)
- Écossais jusqu'à la moelle, grand amateur du pibroch dont il joue avec conviction, serviable, jovial, toujours très actif, il est la providence des rares touristes étrangers qui visitent la résidence chérifienne. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 75)
- Il n'était pas en voyage, ni même en résidence, en Afrique. Il y était chez lui. ? (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, ch. II, Gallimard, 1937)
-
Séjour forcé, fait de devoir rester un lieu donné.
- « [?] et l'abbé Studer, vicaire de Nouzon, alors en résidence à Annelles, vint plusieurs fois dire la messe et c'est tout » résume après la guerre l'abbé Sauvegrain. ? (Philippe Nivet, « Le clergé catholique dans la France occupée (1914-1918) », chap. 9 de Servir Dieu en temps de guerre: Guerre et clergés à l'époque contemporaine (XIXe-XXIe siècles), sous la direction de Séverine Blenner-Michel et Jacqueline Lalouette, Paris : Éditions Armand Colin & Ministère de la Défense, 2013)
- Il a été placé en résidence surveillée depuis le putsch.
- Il sera nécessaire de l'assigner à résidence.
-
(Droit) Lieu où habitent en permanence les époux, leurs enfants et les personnes vivant sous le même toit qu'eux.
- Après leur mariage, ils ont élu résidence en centre-ville.
- De nombreux ressortissants britanniques se sont rendus «de bonne foi» au Royaume-Uni pour les fêtes de fin d'année et «éprouvent des difficultés à rejoindre leur pays de résidence», selon le ministère qui a donc décidé d'adresser des «consignes de tolérance» aux effectifs de police aux frontières afin que chacun puisse rejoindre sa résidence. ? (Le Figaro avec AFP, «Après deux jours de confusion, les Britanniques à nouveau autorisés à emprunter le tunnel sous la Manche», Le Figaro avec AFP, 30 décembre 2021)
- Lieu d'habitation lié à la charge officielle d'une personne.
- La résidence papale se trouve au Vatican.
-
(Architecture) Maison, maison de campagne.
- J'ai investit deux cent mille euros dans ma résidence secondaire.
- Plus d'un, en apercevant ces coquettes résidences, si tranquilles, enviait d'en être le propriétaire. ? (Flaubert, Éducation sentimentale, tome 1, 1869)
- Groupe d'immeubles ou d'appartements offrant un certain confort, et souvent gérés par une copropriété.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Québec) (Éducation) Stage de spécialisation suivant le doctorat en médecine
- Après sont doctorat, l'étudiant devra faire sa résidence pour pouvoir exercer la médecine.
-
(Politique) Charge, fonction, office de résident. (Par métonymie) Ensemble des services qui l'entourent ou parlent en son nom.
- La Résidence générale [de Tunis] (?) a justifié par les troubles de ces jours derniers les mesures administratives ainsi prises à l'égard de M. Bourguiba. ? (Le Monde, 19 janvier 1952)
- Statut d'un artiste, d'un expert, invité à pratiquer son art de manière provisoire dans un endroit prestigieux.
- Le jeune chef voit toutes ses résidences culinaires afficher complet plus vite qu'un concert de Beyoncé au Stade de France.
- Être en résidence à la Villa Médicis est une récompense pour tout écrivain.
Trésor de la Langue Française informatisé
RÉSIDENCE, subst. fém.
Résidence au Scrabble
Le mot résidence vaut 12 points au Scrabble.

Informations sur le mot residence - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot résidence au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Résidence
Resaluer Resarcissage Resarcler Resaucer Rescindant Rescindement Rescinder Rescisible Rescision Rescription Rescrit Réseau Reséché, ée Resécher Résection Réséquer Réservataire Réservation Réserve Réservé, ée Réservément Réserver Réserviste Réservoir Résidant, ante Résidence Résident Résider Résidu Résiduaire Résignable Résignant Résignation Résigné, ée Résigner Résilier Résinage Résine Résiner Résineux, euse Résinifère Résinification Résinite Résinoïde Résipiscence Résistance Résistant, ante Résister Résistible Résolu, ue resalir resape resapée resapent resapés rescapé rescapé rescapé rescapée rescapée rescapée rescapées rescapées rescapées rescaper rescapés rescapés rescapes rescapés rescision rescousse rescrit réseau réseaux résection réséda réséda résédas Résenlieu réséquer réserva réservai réservaient réservais réservait réservant réservât réservataire réservation réservations réserve réserve réservé réservé réservée réservée réservées réservées réservent réserverMots du jour
Réprobation Écrouler (s') Hansart Effet Manufacturer Exécuté, ée Avec Platin Voluble Fourmi-lion
Les citations avec le mot Résidence
- Dans la contagion, nous sommes tous libres et assignés à résidence.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Jacques Delors déclare être contre le quinquennat. C'est salaud pour sa fille, Martine Aubry, qui devrait alors attendre 2009 au lieu de 2007 pour être candidate à la présidence de la République.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Lorsque nous consommons, nous tenons compte du prix mais rarement du temps de consommation. Combien de résidences secondaires, de disques, de livres, etc. sont-ils véritablement utilisés ?Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)
- Un auteur devrait toujours changer de résidence, afin de mieux écrire; car réellement l'on écrit mieux en changeant de place, ne fût-ce que celle de son pupitre, autrement on s'enfonce tellement dans ses idées, qu'on ne voit plus ni ciel, ni terre.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Lorsque nous consommons, nous tenons compte du prix mais rarement du temps de consommation. Combien de résidences secondaires, de disques, de livres, etc. sont-ils véritablement utilisés ?Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)
- Jack Lang avait toutes les qualités pour briguer la Présidence de la République. C'est pour cela que je l'ai chaudement encouragé à se retirer.Auteur : François Hollande - Source : Prix de l'humour politique 2007.
- L'espoir est important. L'espoir est important pour nos jeunes. Et nous méritons d’avoir à la présidence quelqu’un qui pourra voir ces valeurs en nous – qui pourra nous rassembler et faire ressortir le meilleur de nous.Auteur : Michelle Obama - Source : Discours de Michelle Obama au New Hampshire, Le 13 octobre 2016
- La vie m'a appris qu'il y a deux choses dont on peut très bien se passer: la présidence de la République et la prostate.Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence
- La contagion a déjà compromis nos liens. Et apporté une grande solitude : la solitude des malades dans les unités de soins intensifs, qui communiquent à travers une vitre, et une autre, diffuse, celle des bouches cachées derrière les masques, des regards soupçonneux, de l’obligation de rester chez soi. Dans la contagion, nous sommes tous libres et assignés à résidence.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Etre candidat à la présidence, c'est avoir un regard et un style. Aussi vrai qu'un écrivain a un regard et un style.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans l'Obs, 9 février 2017.
- Soyons clairs : les hommes forts – les hommes qui sont vraiment des modèles – n’ont pas besoin de rabaisser les femmes pour se sentir puissants. Les gens puissants élèvent les autres. Les gens puissants rassemblent les autres. Et c’est ce dont nous avons besoin chez la personne qui sera élue à la présidence. Nous avons besoin de quelqu’un qui sera une force unificatrice pour le pays. Nous avons besoin de quelqu’un qui soignera les blessures qui nous divisent, quelqu’un qui se préoccupera vraiment de nous et de nos enfants, quelqu’un avec de la force et de la compassion pour faire avancer le pays.Auteur : Michelle Obama - Source : Discours de Michelle Obama au New Hampshire, Le 13 octobre 2016
- Il y a d’abord l’évidence: passer un mois enfermé dans un appartement, avec pour tout panorama la fenêtre aux rideaux blanchâtres de l’appartement d’en face, n’a rien à voir avec des vacances, ni même avec un exercice de méditation. Certes, l’opprobre est jeté sur ces Parisiens à résidence secondaire qui ont fui l’étouffement de la ville, mais après tout, c’est un réflexe archaïque : en cas de guerre (et notre Président nous l’a suffisamment répété, que nous étions en guerre) on fuit à la campagneAuteur : Natacha Polony - Source : Coronavirus : confinez-vous avec grâce, bande d’incultes, Marianne, 20 mars 2020
- Juppé à Matignon, la dissolution, Tiberi à l'Hôtel de Ville, la candidature Delevoye à la présidence du RPR, l'intérêt des Français pour le quinquennat... C'est vrai que Chirac a pris pas mal de bides!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Sarkozy est passé de la présidence bling-bling à la présidence couac-couac.Auteur : François Hollande - Source : Prix de l'humour politique 2008.
- Les Lacedemoniens aimants mieux que leurs citoyens fussent obeissants que qu'ils eussent la presidence sur tous les Grecs.Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 3
- La plupart des candidats à la présidence incluent souvent dans leurs promesses de réduire les impôts. En d'autres mots, ces candidats essaient d'acheter votre vote avec votre propre argent.Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)
- De nos jours on ne dit plus asile de vieillards mais résidence pour seniors.Auteur : Catherine Hermary-Vieille - Source : Le Roman d'Alia (2008)
- Leurs tilleuls, je les voudrais pour ma résidence, ces quelques arbres qui ne sont pas à moi, me gâchent la possession du monde.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)
- Les gens puissants rassemblent les autres. Et c’est ce dont nous avons besoin chez la personne qui sera élue à la présidence. Nous avons besoin de quelqu’un qui sera une force unificatrice pour le pays. Nous avons besoin de quelqu’un qui soignera les blessures qui nous divisent, quelqu’un qui se préoccupera vraiment de nous et de nos enfants, quelqu’un avec de la force et de la compassion pour faire avancer le pays.Auteur : Michelle Obama - Source : Discours de Michelle Obama au New Hampshire, Le 13 octobre 2016
- Le banquet annuel des Evventualistes, sous la Haute-présidence du docteur Tribulat Bonhomet, s'achevait en toasts paisibles.Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)
- Quand je voyais Vivien, il pestait contre les médias (et j'en faisais partie), traitant les journalistes de « chiens de garde du système ». Il croyait encore à la sincérité des convictions… La réalité est toute bête : un jeune qui choisit ce métier doit reformater son cerveau à la pensée autorisée. Et, plus tard, il a une famille à nourrir, une maîtresse, une résidence secondaire à payer… Donc obligé de mentir pour garder son temps d'antenne ou sa rubrique… Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)
- L'amour des jeunes hommes n'a pas sa vraie résidence dans leur coeur, mais dans leurs yeux.Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594), II, 3, Frère Laurent
- Les Papous de la forêt primaire n'ont pas besoin de résidence secondaire.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Les lettrés qui veulent devenir sages quittent leurs résidences pour des cabanes où le seul vacarme qui frappe leurs oreilles est celui des pluies d'été sur le toit de tuiles au-dessus de leurs têtes.Auteur : Laurence Plazenet - Source : La Blessure et la soif (2009)
- Jamais je ne me suis senti de devoir, ni d'obligation, par rapport à la France, et le choix d'un pays de résidence a pour moi à peu près autant de résonance émotive que le choix d'un hôtel. Nous sommes de passage sur cette Terre, je l'ai maintenant parfaitement compris ; nous n'avons pas de racines, nous ne produisons pas de fruit. Notre mode d'existence, en résumé, est différent de celui des arbres. Cela dit j'aime beaucoup les arbres, je les aime même de plus en plus ; mais je n'en suis pas un. Nous serions plutôt des pierres, lancées dans le vide, et aussi libres qu'elles ; ou, si l'on tient absolument à voir les choses du bon côté, nous serions un peu comme des comètes.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Ennemis publics (2008)
Les citations du Littré sur Résidence
- Et se de moy l'on se veult enquerir, Au plat d'argent [enseigne d'une hôtellerie] je fais ma residenceAuteur : ROGER DE COLLERYE - Source : Oeuv. p. 156, dans LACURNE
- Encore un autre mort faisait sa résidence Non loin de ce tombeau....Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Matrone.
- Dans le moyen âge, grillage qu'on mettait aux fenêtres pour cacher les femmes ; autour des monuments pour empêcher les passants d'approcher ; ou autour d'un cabinet de résidence royale pour interdire l'entrée aux rats et aux souris ; c'était aussi un moyen de garantir les riches verrières contre les cailloux des enfantsAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 524
- Pouvant accorder la résidence avec la courAuteur : Madame de Sévigné - Source : 453
- La résidence fixe, ainsi que la direction de la force magnétique.... dans le fer et l'aimant....Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IX, p. 147
- Se uns frans hons y veut estre, soit qu'il face residence entre les sers ou aillors, il ne pert por ce l'estat de franciseAuteur : BEAUMANOIR - Source : XIV, 19
- Lois vénérables de nos pères, voeux si ardents et si anciens de toute l'Église sur la résidence des pasteurs, il vous connut, il vous respectaAuteur : MASS. - Source : Or. fun. Villars.
- Il soutint, sous la présidence de M. Fagon, premier médecin, une thèse contre le tabac, dont le style et l'érudition furent généralement admirés et les préceptes fort peu suivisAuteur : FONT. - Source : Berger.
- J'appelle personne, une residence en l'essence de Dieu.... or ce mot de residence doit estre pris en autre sens que celui d'essenceAuteur : CALV. - Source : Inst. 75
- J'ay fait plus continuelle residence avecques lui [Louis XI] que nul autreAuteur : COMM. - Source : Prol.
- La residence [sédiment des urines] est quelquesfois meslée de matiere cruente et fusqueAuteur : PARÉ - Source : XXI, 11
- Le monseigneur de France n'est pas la même chose que le monsignor d'Italie ; en ce pays-là il ne présuppose pas nécessairement infériorité en celui qui le donne ; .... le mot de monseigneur n'est pas si vulgaire en ce royaume [France], où l'on ne s'en servait point de vive voix sous le règne des rois derniers morts, et avant que le cardinal de Richelieu fût venu changer les choses du monde ; dans les lettres nous ne le devons pas seulement aux princes, aux ducs et pairs et aux officiers de la couronne, mais aussi, à mon avis, aux gouverneurs des provinces où nous faisons notre résidence ; ....M. de Racan fut le premier qui me mit du scrupule dans l'esprit et qui me remontra que la dignité d'évêque ne devait pas être moins respectée par un vrai chrétien que celle de duc et pair par un naturel français ; sa remontrance me sembla fondée en raison, et nous résolûmes lui et moi de donner, à l'avenir, du monseigneur à tous les évêques, sans excepter l'évêque de Bethléem, quoiqu'il logeât dans un trou d'un collége de Paris, quoiqu'il allât à pieds par les rues, quoiqu'il fût lui-même son aumônierAuteur : BALZ. - Source : Dissert. critiques, VII
- L'époque [XVIe siècle] s'acheminait, par découragement, vers la culture intellectuelle et l'humanisme ; et la résidence des seigneurs d'Este s'ouvrit la première à ce mouvementAuteur : H. BLAZE DE BURY - Source : Rev. des Deux - Mondes, 15 mars 1877, p. 273
- La tribu qui jouissait de cette présidence était appelée la tribu exerçant la prytanie ; son nom était inscrit à la tête de tous les actes publicsAuteur : LEVESQUE - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. IV, p. 157
- Les benefices qui ont charge d'ame requierent residence personnelle et actuelleAuteur : P. PITHOU - Source : 72
- Il faut reléguer au rang des fables ces majestueux palais destinés à loger les incas dans le lieu de leur résidence et dans leurs voyagesAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VII, 6
- Et soit acreue ou amenuisie la quantité des choses [médicaments] selon la quantité et la residence [persistance] de la char [fongueuse]Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 56, verso.
- Il feit quelque temps sa residence en la ville d'ArgosAuteur : AMYOT - Source : Alc. 52
- La Morée étant devenue un pachalik, le pacha a fixé sa résidence à TripolizzaAuteur : Chateaubriand - Source : Itin. 1e part.
- Mais à l'ambition d'opposer la prudence, C'est aux prélats de cour prêcher la résidenceAuteur : BOILEAU - Source : Ép. I
- M. Talon s'égaya à ce propos sur la non-résidence des évêquesAuteur : RETZ - Source : IV, 60
- J'ay fait plus continuelle residence avecques lui [Louis XI] que nul autreAuteur : COMM. - Source : Prol.
- Les Lacedemoniens aimants mieux que leurs citoyens fussent obeissants que qu'ils eussent la presidence sur tous les GrecsAuteur : AMYOT - Source : Arist. 3
- Faire feu vif et residence [résider]Auteur : DU CANGE - Source : focus.
Les mots débutant par Res Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Résidence ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h02

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur résidence
Poèmes résidence
Proverbes résidence
La définition du mot Résidence est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Résidence sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Résidence présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.