La définition de Rétribution du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rétribution
Nature : s. f.
Prononciation : ré-tri-bu-sion ; en vers, de cinq syllab
Etymologie : Provenç. retribucio ; espagn. retribucion ; ital retribuzione ; du lat. retributionem, de retribuere, rétribuer.

Voir les citations du mot RétributionSignification du mot Rétribution


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rétribution de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rétribution pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rétribution ?


La définition de Rétribution

Salaire, récompense d'un travail, d'une peine, d'un service.


Toutes les définitions de « rétribution »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉTRIBUTION. n. f.
Salaire, rémunération du travail qu'on a fait, de la peine qu'on a prise pour quelqu'un, ou du service qu'on lui a rendu. Rétribution légitime. Rétribution honnête. Cela mérite rétribution, quelque rétribution.

Littré

RÉTRIBUTION (ré-tri-bu-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Salaire, récompense d'un travail, d'une peine, d'un service. C'est à cette extraordinaire et admirable piété, madame, que la France est redevable des bénédictions qu'elle voit tomber sur les premières armes de son roi?; les heureux succès qu'elles ont obtenus en sont les rétributions éclatantes, Corneille, Poly. à la reine régente. Il y a plus de rétributions dans les paroisses pour un mariage que pour un baptême, et plus pour un baptême que pour la confession, La Bruyère, XIV. Il leur fallait savoir quelle serait pour les gens de lettres la rétribution du travail, et ils venaient savoir ce que je voulais pour le mien, Marmontel, Mém. IX.

    Fig. Étudiez le c?ur humain, et vous trouverez que cette délicatesse [en amour]? que vous [Juliette] estimez tant, n'est qu'une espèce de rétribution orgueilleuse?; on ne veut rien devoir, Fontenelle, Dial. Solim. Jul.


HISTORIQUE

XIVe s. Quant on fait au corduennier retribution condigne pour ses chaucemens, et au drapier pour ses draps, Oresme, Éth. 247. Et pour ce est deu au prince loyer et retribucion, et ce est honeur et gloire, Oresme, ib. 155.

XVIe s. On ne cherche autre chose sinon que les hommes servent à Dieu pour retribution, et soyent comme mercenaires qui lui vendent leur service, Calvin, Instit. 629.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RÉTRIBUTION, (Gramm. & Jurisprud.) signifie ce que l'on donne à quelqu'un pour le profit que l'on tire d'une chose que l'on a reçue de lui, comme une rente fonciere, ou une part de certains profits.

Ce terme signifie aussi le droit que l'on paye à quelqu'un pour son salaire.

Rétribution, en terme de mer, est la contribution qui se fait des frais & des avaries entre les assureurs & les assurés. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

rétribution \?e.t?i.by.sj??\ féminin

  1. Salaire, rémunération du travail qu'on a fait, de la peine qu'on a prise pour quelqu'un, ou du service qu'on lui a rendu.
    • Rétribution légitime.
    • Rétribution honnête.
    • Cela mérite rétribution, quelque rétribution.
  2. Récompense ou punition, matérielle ou spirituelle, que valent à une personne ou à une collectivité ses actions.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉTRIBUTION, subst. fém.

A. ? Avantage en nature, somme d'argent que l'on donne ou que l'on reçoit en échange d'un travail, d'un service. Synon. paiement, rémunération, salaire.Payer, percevoir une rétribution; tirer une rétribution d'un travail; proportionner la rétribution au service; faible, légère, mince rétribution; rétribution matérielle, pécuniaire; taux d'une rétribution. Planet avait formé un petit club berrichon où, pour une très-modique rétribution mensuelle, on pouvait lire les journaux et travailler dans un local passablement chauffé (Sand,Hist. vie, t. 4, 1855, p. 83).Il comptait s'offrir en qualité de cuisinier ou de domestique [sur un paquebot], ne demandant pour toute rétribution que le passage et la nourriture (Verne,Tour monde, 1873, p. 130).
? [+ compl. indiquant]
? [le bénéficiaire] Dans l'ensemble des départements, la trop modeste rétribution des professeurs ne facilite pas leur recrutement (Enseign. mus., 1, 1950, p. 16).
? [la nature du service, du travail] Ce revenu comprend à la fois une rétribution pour le service productif du capital, et une autre rétribution pour le service productif de l'industrie qui le met en action (Say,Écon. pol., 1832, p. 348).[Le] profit (entendu à la fois comme le surplus de l'entreprise et la rétribution de l'innovation) (Perroux,Écon. XXes., 1964, p. 419).
? [sa nature ou son montant s'il s'agit d'argent] Rétribution en argent. Deux chambres et un cabinet (...) qu'il offrait moyennant la modique rétribution d'un louis par jour (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 379).Des malheureux (...) s'ingéniaient bassement à provoquer le service qui justifierait quelque rétribution en nourriture (Ambrière,Gdes vac., 1946, p. 52).
B. ? Domaine mor., relig.Récompense ou punition, matérielle ou spirituelle, que valent à une personne ou à une collectivité ses actions. Rétribution des actes; juste rétribution d'une faute. Une épouvantable hérésie qui avait souillé l'âme du peuple anglais, qui l'avait porté à combattre toutes les nations de la terre et qui avait attiré sur lui une juste rétribution (Maurois,Disraëli, 1927, p. 314).Les Maori croyaient en un séjour céleste et en une demeure terrestre, mais la notion de rétribution des bons et des méchants était étrangère à leur système (Lowie,Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 334).
Prononc. et Orth.: [?et?ibysj? ?]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1remoit. xiies. retributiun « salaire déterminé d'un service, d'un travail » (Psautier Oxford, éd. F. Michel, XVIII, 12). Empr. au b. lat.retributio « récompense, riposte, renvoi », dér. de retribuere (rétribuer*). Fréq. abs. littér.: 88.

RÉTRIBUTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1remoit. xiies. retributiun « salaire déterminé d'un service, d'un travail » (Psautier Oxford, éd. F. Michel, XVIII, 12). Empr. au b. lat.retributio « récompense, riposte, renvoi », dér. de retribuere (rétribuer*).

Rétribution au Scrabble


Le mot rétribution vaut 13 points au Scrabble.

retribution

Informations sur le mot retribution - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rétribution au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

retribution

Les mots proches de Rétribution

RetableRétabli, ieRétablirRétablissementRétablisseurRetaillementRetaillerRetancerRetapé, éeRetaperRetardateur, triceRetardatif, iveRetardationRetardé, éeRetardementRetarderRetâterRetaxerReteindreRetélégraphierRetendreRétendreRetenirRetenterRétenteur, triceRétentif, iveRétentionRetentirRetentissant, anteRetentissementRetentumRetenu, ueRetenueRetenuementRéticenceRéticulaireRéticuleRétif, iveRétiformeRétineRetiré, éeRetirementRetirerRetiroteRetirureRetisserRétivetéRetombé, éeRetombéeRetombementretableretablesrétablirétablierétabliesrétablirrétablirarétablirairétabliraitrétablirasrétablirentrétablirezrétablironsrétablirontrétablisrétablissaientrétablissaisrétablissaitrétablissantrétablisserétablissementrétablissementsrétablissentrétablissesrétablissezrétablissonsrétablitRetailretaillaientretaillaitretailleretailléretailléeretailléesretaillerretaillésrétamairétamaitrétamerétamérétaméesrétamerrétamerasrétamésrétameurretaparetapaientretapaitretapantretape


Mots du jour


Tortillement     Annexe     Vulcanisation     Assesseur     Voir-venir     Palinodie     Transmettre     Trac     Insolemment     Fourme     

Les citations avec le mot Rétribution


  1. L'homme qui, sciemment, froidement, accepte la rétribution de fonctions qu'il n'a pas remplies, est un mendiant de la plus basse espèce.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


  2. Oui, je viens bientôt, et avec la rétribution qui est mienne pour rendre à chacun selon ses oeuvres.

    Auteur : La Bible - Source : Apocalypse de Saint-Jean, XXII, 12


  3. Le mal recueille le mal; et l'infamie, la rétribution de l'infamie.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Richard III (1593)


Les citations du Littré sur Rétribution


  1. Diderot m'avait promis, de la part des libraires, une rétribution dont il ne m'a jamais reparlé, ni moi à lui

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. VII


  2. On ne cherche autre chose sinon que les hommes servent à Dieu pour retribution, et soyent comme mercenaires qui lui vendent leur service

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 629


  3. Pour engager les citoyens [d'Athènes] à s'y rendre [à l'assemblée], on y attacha une rétribution d'abord d'une obole, qui était la sixième partie d'une drachme, puis de trois oboles, qui faisaient cinq sols de notre monnaie

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. IV, p. 521


  4. Il y a plus de rétributions dans les paroisses pour un mariage que pour un baptême, et plus pour un baptême que pour la confession

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIV


  5. Quant on fait au corduennier retribution condigne pour ses chaucemens, et au drapier pour ses draps

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 247


  6. Il leur fallait savoir quelle serait pour les gens de lettres la rétribution du travail, et ils venaient savoir ce que je voulais pour le mien

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. IX.


  7. Le tarif.... fixait ainsi qu'il suit le montant de ces rétributions [aux pilotes spéciaux pour la traversée de Paris], pour la descente ou le lâchage d'un bateau chargé et pour le remontage d'un bateau à vide

    Auteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navigables de France, p. 615


  8. Ceulz qui ont bienfait veulent que ceulz vivent à qui il ont bienfait, pour gaigner et recevoir d'eulz graces et retributions

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 273


  9. C'est à cette extraordinaire et admirable piété, madame, que la France est redevable des bénédictions qu'elle voit tomber sur les premières armes de son roi ; les heureux succès qu'elles ont obtenus en sont les rétributions éclatantes

    Auteur : Corneille - Source : Poly. à la reine régente.


  10. Là les rouques se rassemblent les soirs pour fumer, pour boire, et pour s'éprouver les uns contre les autres, c'est-à-dire pour tâcher de s'entr'enlever les profits de la journée ; or ces rouques sont proprement ce qu'on appelle capons ou piqueurs en France ; gens qui portent toujours de l'argent pour en offrir à ceux qui perdent au jeu, moyennant une rétribution qui n'est rien pour les joueurs et qui ne va qu'à deux pour cent à payer le lendemain

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. XI


  11. On ne souhaite les fonctions que pour les rétributions qui y sont attachées ; les mieux payées sont les plus courues

    Auteur : MASS. - Source : Conf. Ambit.




Les mots débutant par Ret  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Rétribution ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h16










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rétributionPoèmes rétributionProverbes rétribution

La définition du mot Rétribution est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rétribution sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rétribution présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.