La définition de Rayonner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Rayonner
Nature : v. n.
Prononciation : rè-io-né
Etymologie : Rayon.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rayonner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rayonner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rayonner ?
La définition de Rayonner
Jeter des rayons. La planète Vénus rayonne.
Toutes les définitions de « rayonner »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Jeter, envoyer des rayons. Le soleil commençait à rayonner sur la cime des montagnes. Fig., Son visage rayonne de joie, il rayonne de joie, Sa figure exprime une joie très vive.
RAYONNER signifie aussi, figurément, Faire sentir son action sur une certaine étendue. De ce point central, l'armée rayonnait sur les pays voisins.
RAYONNER est aussi verbe transitif et signifie Garnir de rayons. J'ai fait rayonner cette pièce pour y mettre mes livres.
Littré
-
1Jeter des rayons. La planète Vénus rayonne.
La mélancolie? telle qu'en automne à travers des vapeurs un jour plus doux rayonne
, Delille, Jard. II.Fig.
[Socrate]? à travers ce front où son âme est tracée On voyait rayonner sa sublime pensée
, Lamartine, Socr. 346.Rayonne?! il en est temps, et, s'il vient un orage, En prisme éblouissant change le noir nuage
, Hugo, Odes et ball. IV, 7.Fig. Son visage rayonne de joie, il rayonne de joie, sa figure exprime une vive satisfaction.
Du haut de sa victoire il [Apollon] regarde sa proie [Python], Et rayonne d'orgueil, de jeunesse et de joie
, Delille, Imag. V.Sa tête [à Godefroy de Bouillon] rayonne, son visage brille d'un éclat inconnu
, Chateaubriand, Génie, II, II, 12. -
2Il se dit du mode de propagation du calorique. Le calorique rayonne.
Les corps rayonnent ou lancent du calorique, à toute espèce de température
, Thenard, Traité de chim. t. I, p. 28, dans POUGENS. -
3Être disposé en forme de rayons.
Le siége de l'âme serait ainsi un centre où tous les nerfs iraient rayonner
, Bonnet, Ess. anal. âme, V, 21.C'étaient des espèces de feuillets qui rayonnaient autour de différents centres
, Saussure, Voy. Alpes, t. III, p. 173, dans POUGENS.Fig.
Un auteur s'applique à un genre d'étude?; les traces du sujet de son occupation s'impriment si profondément et rayonnent si vivement dans tout son cerveau, qu'elles effacent quelquefois les traces des choses même fort différentes
, Malebranche, Rech. II, II, 2.Il n'y a pour l'ordinaire jamais qu'un petit nombre de faits autour desquels les autres viennent rayonner
, Sennebier, Ess. art d'observ. t. II, p. 223. - 4 Fig. Faire sentir son action dans un certain rayon, dans une certaine étendue. Ainsi campée, l'armée rayonnait au loin.
-
5 Terme rural. Tracer des raies sur le sol pour diriger les ouvriers pour la semence ou la transplantation des carottes, betteraves, colzas, etc.
Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
- 6 V. a. Rayonner une chambre, une salle, y faire mettre tout autour des rayons de bibliothèque.
HISTORIQUE
XVIe s. Pendant que ces beaux yeux, allumés d'un si doux feu, rayonnoient douteusement?
, Yver, p. 639. Le plus grand et le plus belliqueux empereur [Charles-Quint] que le soleil ait rayonné [éclairé] depuis Charlemaigne
, Carloix, VII, 17. En lieu plain, le champ est raionné ou fossoié des deux costés?; les fossés s'entre-croisans l'un l'autre
, De Serres, 189.
Encyclopédie, 1re édition
RAYONNER, voyez l'article Rayon.
Rayonner, (Jardinage.) c'est l'usage où l'on est dans un potager de rayonner les planches, avant que de semer les graines potageres, telles que l'oseille, la poirée, le persil, le cerfeuil & les épinars : ce qui se fait avec la pointe d'un bâton qui trace des rigoles à distance convenable, suivant un cordeau téndu d'un bout à l'autre de la planche ; les autres graines, telles que les racines, les raves, les oignons, se sement en pleine planche, sans rayonner, & même les jardiniers marechais, pour aller plus vite, sement tout sans rayonner : ce qui n'est jamais si propre.
Wiktionnaire
Verbe - français
rayonner \??.j?.ne\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Jeter, envoyer des rayons.
- Le soleil commençait à rayonner sur la cime des montagnes.
-
(Figuré) Exprimer un sentiment vif.
- Sous l'action d'une pensée indevinable, elle a rougi. J'ai vu l'onde sanguine se propager à son visage ; j'ai vu rayonner son c?ur. ? (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
-
(Figuré) Faire sentir son action sur une certaine étendue.
- De ce point central, l'armée rayonnait sur les pays voisins.
- Le salon, ce noyau de conservateurs appartenant à tous les partis, et qui grossissait journellement, eut bientôt une grande influence. Par la diversité de ses membres, et surtout grâce à l'impulsion secrète que chacun d'eux recevait du clergé, il devint le centre réactionnaire qui rayonna sur Plassans entier. ? (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, page 95)
- Là, le mythe aurait acquis sa force de crédibilité, qui lui aurait permis de rayonner sur les jeunes salariées. ? (Edgar Morin, La rumeur d'Orléans, Seuil, Paris, 1969, page 24)
-
(Transitif) Garnir (une pièce) de rayons.
- J'ai fait rayonner cette pièce pour y mettre mes livres.
-
(Transitif) Garnir (une roue) de rayons.
- J'ai fini de rayonner la roue pour le vélo de ma femme qui démarre le vélotaf à la rentrée. ? (site forum.velotaf.com)
- On l'utilise ainsi pour rayonner la roue, retendre les rayons pour la dévoiler , résorber un saut, etc. ? (site wiklou.org, 5 avril 2017)
- Moi aussi, j'ai bricolé grave pour rayonner la roue avant de mon poney. ? (site www.motobecane-club-de-france.fr, 23 mars 2020)
Trésor de la Langue Française informatisé
RAYONNER1, verbe
RAYONNER2, verbe trans.
[Corresp. à rayon2, à rayonnage2] Rare. Garnir de rayons, de rayonnages. J'ai fait rayonner cette pièce pour y mettre mes livres (Ac.1935).Rayonner au Scrabble
Le mot rayonner vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot rayonner - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rayonner au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Rayonner
Rayé, ée Rayement Rayer Rayer Rayère Rayon Rayonnage Rayonnant, ante Rayonnement Rayonner Rayure ray-grass Ray-sur-Saône raya rayables rayaient rayait rayant rayât raye rayé rayé Raye-sur-Authie rayée rayée rayées rayées rayent rayer rayera rayerai rayerais rayeras rayeront rayés rayés Rayet rayez rayions raymond Raymond raymonde Raynans Rayol-Canadel-sur-Mer rayon rayon-éclair rayonna rayonnage rayonnages rayonnaient rayonnais rayonnait rayonnant rayonnant rayonnante rayonnantes rayonnants rayonne rayonne rayonné rayonnementMots du jour
-
recevrais anesthésiez alémaniques pavois péchés ethnographe insérerait calciné gargantuesques gabier
Les citations avec le mot Rayonner
- Aimer c'est rayonner de l'éclat intime d'une lumière qu'on s'invente à deux et qui est là même s'il n'y a que soi.Auteur : Serge Joncour - Source : Combien de fois je t'aime (2008)
- L'être humain est sur terre pour garder son cap, rayonner, transformer. ... Malheureusement, c'est souvent le contraire qui se produit. La vie nous détourne, la société nous éteint, le temps nous fait changer.Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Rencontre sous X (2002)
- La lune a déchiré la robe de la nuit.
Bois du vin maintenant; cela seul réjouit.
Profite du bonheur; bientôt le clair de lune
Sur notre tombe à nous rayonnera sans bruit.Auteur : Omar Khayyam - Source : Rubaïyat, 111 - Où manque la force, le droit disparaît; où apparaît la force, le droit commence de rayonner.Auteur : Maurice Barrès - Source : La Grande Pitié des églises de France (1914)
- Etre aimée veut dire se consumer dans la flamme. Aimer c'est rayonner d'une lumière inépuisable. Etre aimée c'est passer, aimer c'est durer.Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Les Cahiers de Malte Laurids Brigge (1910)
- L'amour que je ressens pour un être ne met pas fin à ma solitude mais il l'enrichit, l'enchante et la fait rayonner. L'élu, l'être aimé serait paradoxalement celui avec qui j'ai envie d'être seule.Auteur : Jacqueline Kelen - Source : L'Esprit de solitude (2001)
- D'un lambeau de papyrus ou d'un morceau de poterie, on peut remonter vers une civilisation disparue depuis des millénaires. A partir de la racine d'un mot, on peut rayonner à travers une constellation de vocables et de sens.Auteur : Sylvie Germain - Source : Magnus (2005)
- Rayonner sans agir, sans se mêler aux affaires du monde, c'est abdiquer, et, dans un temps plus court que vous ne pouvez le croire, c'est descendre du premier rang au troisième et au quatrième...Auteur : Jules Ferry - Source : Discours devant la Chambre des députés, 28 juillet 1885.
- Car la bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.Auteur : Panaït Istrati - Source : Sans référence
- Une grand-mère porte en elle les quatre saisons Le printemps pour aimer toujours, l'été pour rayonner près de nous, l'automne pour apprécier les couleurs de la vie et l'hiver pour le feu qu'elle anime.Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le petit livre des grands-pères et des grands-mères (2003)
- Rayonner sans agir, sans se mêler aux affaires du monde, c'est abdiquer.Auteur : Jules Ferry - Source : Discours sur la colonisation, 28 juillet 1885
- Je sens profondément que tu es ma vraie épouse ; je ne pourrais vivre sans toi sur cette terre ni rayonner sans toi dans l'éternité !Auteur : Victor Hugo - Source : Lettre, à Juliette Drouet, 1 janvier 1876
Les citations du Littré sur Rayonner
- Quelque répugnance que j'aie à faire crayonner ma vieille mine, il faut bien s'y résoudre et être complaisantAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme de Fontaine, 10 janv. 1757
- Insipide écrivain, qui crois à tes lecteurs Crayonner les portraits de tes trois Imposteurs, D'où vient que, sans esprit, tu fais le quatrième ?Auteur : Voltaire - Source : Ép. 97
- Dont je veux bien ici te crayonner l'histoireAuteur : BOILEAU - Source : Sat. X.
- Donques en un mois de fevrier Si vit on deux solaus raier [rayonner], Et si avoit entour un parc Qui de coulor resanbloit l'arc Qui s'apert en signe de plueve [pluie]Auteur : PH. MOUSKES - Source : ms. p. 418, dans LACURNE
- Le siége de l'âme serait ainsi un centre où tous les nerfs iraient rayonnerAuteur : BONNET - Source : Ess. anal. âme, V, 21
- Le groupe des horloges types ainsi constitué, chacun de ces appareils pourrait par la suite devenir à son tour le centre d'un réseau d'horloges secondaires, de manière à faire rayonner sur tous les points de la ville une remise à l'heure des horloges qui ne marquent que la minute ; cette remise à l'heure serait effectuée par l'électricité ou par tout autre moyenAuteur : VIOLLET-LE-DUC - Source : Conseil municipal de Paris, Procès-verbaux, 1876, n° 34
- Vesper commence à rayonnerAuteur : BERNIS - Source : Quatre sais. autom.
Les mots débutant par Ray Les mots débutant par Ra
Une suggestion ou précision pour la définition de Rayonner ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 13h39

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur rayonner
Poèmes rayonner
Proverbes rayonner
La définition du mot Rayonner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rayonner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rayonner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
