La définition de Croc-en-jambe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Croc-en-jambe
Nature : s. m.
Prononciation : kro-kan-jan-b'
Etymologie : Croc, en, et jambe. Au XVIe siècle il y a un autre tour de lutte qui est désigné par croc et hanche (voy. l'hist. de CROC).

Voir les citations du mot Croc-en-jambeSignification du mot Croc-en-jambe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de croc-en-jambe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec croc-en-jambe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Croc-en-jambe ?


La définition de Croc-en-jambe

Tour dans la lutte qui consiste à faire manquer le pied à l'adversaire en passant la jambe derrière la sienne.


Toutes les définitions de « croc-en-jambe »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CROC-EN-JAMBE. (Le C final se prononce.) n. m.
Tour de lutte pour faire manquer le pied à celui avec qui on est aux prises et pour le faire tomber. Il lui a donné le croc-en-jambe. Des crocs-en-jambe. Il signifie au figuré Manière adroite qu'on emploie pour supplanter quelqu'un, pour le faire déchoir de ses droits, de sa place ou de ses prétentions. Prenez garde que cet arriviste ne vous donne quelque croc-en-jambe. Il est familier dans ce sens.

Littré

CROC-EN-JAMBE (kro-kan-jan-b') s. m.
  • 1Tour dans la lutte qui consiste à faire manquer le pied à l'adversaire en passant la jambe derrière la sienne. D'un croc-en-jambe par après, Je le renverserai sur l'herbe, Scarron, Jodelet maître et valet, dans LEROUX, Dict. com. Parmi les tours de souplesse, c'était un avantage considérable de se rendre maître des jambes de son antagoniste, ce que nous appelons supplanter, donner le croc-en-jambe, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. V, p. 67, dans POUGENS.
  • 2 Fig. Manière adroite de supplanter quelqu'un. Un courtisan lui a donné un croc-en-jambe. Rameau, qui fut chargé des changements indiqués par Mme de la Poplinière, m'envoya demander l'ouverture de mon grand opéra, pour la substituer à celle que je venais de faire?; heureusement je sentis le croc-en-jambe, et je la refusai, Rousseau, Conf. VII.

    Au plur. Des crocs-en-jambe, que l'on prononce comme au singulier, c'est-à-dire sans faire sentir l's.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

croc-en-jambe \k??.k???.???b\ masculin

  1. (France) Action de renverser quelqu'un en lui plaçant dans les jambes, soit son pied, soit sa jambe.
    • Au lieu de jouer le ballon, il lui a fait un croc-en-jambe.
  2. (Figuré) Manière adroite qu'on emploie pour supplanter quelqu'un, pour le faire déchoir de ses droits, de sa place ou de ses prétentions.
    • Et si tu avais pu donner un croc-en-jambe à ton ami, te faire agréer à sa place, mademoiselle d'Este eût été sublime ! (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Qu'il s'agisse de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, d'attiser la tension avec l'Iran ou de minimiser une cyberattaque pour ne pas froisser les maîtres du Kremlin, les crocs-en-jambe de Trump à son successeur s'accumulent. (Pierre Martin, Trump a réservé le pire pour la fin, Le journal de Québec, 22 décembre 2020)
  3. (Figuré) Événement qui interrompt brutalement une action en créant du mécontentement.
    • Imaginez le scénario A : la sonnerie du téléphone vous fait l'effet d'un brutal croc-en-jambe mental, vous vous dites que c'est au moins la millième fois qu'on interrompt votre travail, vous décrochez rapidement, mais à contrecoeur... (Vincent Thibault, Un texto à la fois, Québec, 2016, page 33)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CROC-EN-JAMBE, subst. masc.

A.? Action ou acte de placer le pied dans les jambes de quelqu'un ou d'entourer de sa jambe la jambe d'autrui pour le renverser. Faire un croc-en-jambe à qqn. Synon. croche-pied.[Il] renversa le marquis par un croc-en-jambe donné à l'articulation intérieure des genoux (Balzac, Marana,1833, p. 121):
En pleine course il fut atteint d'un croc-en-jambe et culbuta net. Je le vis à terre, agitant les membres en tout sens. (...) le choc extrêmement violent lui avait coupé la respiration. J'accourus et le relevai. Lacretelle, Silbermann,1922, p. 92.
B.? Au fig.
1. Action détournée, sournoise, avec des intentions malveillantes. Parviendra-t-on, ou non, à donner un croc-en-jambe à M. Guizot, à ce ministère qui semblait si assis et si sûr de lui au commencement de la session? (Sainte-Beuve, Corresp.,t. 5, 1818-69, p. 470).
2. Fait de détourner quelque chose de sa vraie nature. Faire un croc-en-jambe à la vérité. Synon. faire une entorse.Imposer aux habitudes un perpétuel croc-en-jambe (Cocteau, Poésie crit.2, 1960, p. 13).Ce croc-en-jambe donné à tous ses sentiments et à toute sa politique à l'égard de la jeune fille (Montherl., Pitié femmes,1936, p. 1146).
Prononc. et Orth. : [k? ?k? ? ? ? ?:b]. Cf. croc. Au plur. des crocs-en-jambe avec la même prononc. qu'au sing. (cf. Grammont Prononc. 1958, p. 131). Land. 1834 enregistre au sing. croc-en-jambes. Un sénateur donne un croc-en-jambes à la loi civile de l'Empire (Mérimée, Lettres Ctesse de Montijo, t. 2, 1870, p. 49). Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1554 croc de la jambe (Amyot, trad. de Diodore, XVII, 22 ds Hug.); av. 1577 forme hybride croc ingambe (Monluc, Commentaires, t. II, ibid.); 1584 croche en jambe (Lettre de M. Stuart à M. de Gray ds Gdf. Compl.); 1611 croc en jambe (Cotgr.). Composé de croc*, de en* et de jambe*. Fréq. abs. littér. : 32. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 167.

Croc-en-jambe, subst. masc.V. croc.

CROC-EN-JAMBE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1554 croc de la jambe (Amyot, trad. de Diodore, XVII, 22 ds Hug.); av. 1577 forme hybride croc ingambe (Monluc, Commentaires, t. II, ibid.); 1584 croche en jambe (Lettre de M. Stuart à M. de Gray ds Gdf. Compl.); 1611 croc en jambe (Cotgr.). Composé de croc*, de en* et de jambe*.

Croc-en-jambe au Scrabble


Le mot croc-en-jambe vaut 25 points au Scrabble.

croc-en-jambe

Informations sur le mot croc-en-jambe - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot croc-en-jambe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

croc-en-jambe

Les mots proches de Croc-en-jambe

CroassementCroasserCrobyleCrocCrocCroc-en-jambeCrocheCrocheCrochechatCrochetCrocheterCrocheteurCrochu, ueCrocodileCroireCroisadeCroisé, éeCroiséCroiséeCroisementCroiserCroiseté, éeCroisetteCroisièreCroisillonCroissanceCroissant, anteCroissantCroissementCroisureCroîtCroîtreCroixCromwellismeCronqueletCroquaillonCroquantCroqué, éeCroque-lardonCroquementCroque-mitaineCroque-moutonsCroquerCroque-solCroquetCroqueur, euseCroquignoleCroquisCrosseCrossé, éecroa croacroa-croacroassacroassaientcroassaitcroassantcroassecroassementcroassementscroassentcroassercroatecroatecroatescroatesCroatiecrobardcroccroc-en-jambeCroceCrocecrochacrochaientcrochaitcrochecrochécroche-pattecroche-piedcroche-piedscrochéescrochentcrochercrochescrochetcrochetacrochetagecrochetaientcrochetaitcrochetantcrochetécrochetéescrochètentcrochetercrochetéscrocheteurcrocheteurscrochetsCrochtecrochucrochue


Mots du jour


Bitord     Craillement     Trémater     Bien-dire     Réentement     Ratiociner     Lyncher     Transfusion     Misanthrope     Retoquer     

Les citations avec le mot Croc-en-jambe


  1. Nous savons bien que presque tous ses collègues n'auront, au fond, qu'une pensée, celle de lui faire un croc-en-jambe, de s'emparer de sa place et de s'emparer de son titre.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Manuel du protestataire (1952)


Les citations du Littré sur Croc-en-jambe


  1. D'un croc-en-jambe par après, Je le renverserai sur l'herbe

    Auteur : SCARRON - Source : Jodelet maître et valet, dans LEROUX, Dict. com.


  2. Rameau, qui fut chargé des changements indiqués par Mme de la Poplinière, m'envoya demander l'ouverture de mon grand opéra, pour la substituer à celle que je venais de faire ; heureusement je sentis le croc-en-jambe, et je la refusai

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VII


  3. Parmi les tours de souplesse, c'était un avantage considérable de se rendre maître des jambes de son antagoniste, ce que nous appelons supplanter, donner le croc-en-jambe

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. V, p. 67, dans POUGENS




Les mots débutant par Cro  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Croc-en-jambe ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h33








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur jambePoèmes jambeProverbes jambe

La définition du mot Croc-en-jambe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Croc-en-jambe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Croc-en-jambe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.