La définition de Bassine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bassine
Nature : s. f.
Prononciation : ba-si-n'
Etymologie : Bassin.

Voir les citations du mot BassineSignification du mot Bassine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bassine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bassine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bassine ?


La définition de Bassine

Espèce de chaudière hémisphérique, à fond presque plat ou légèrement concave, destinée à évaporer ou à cuire les sirops, les préparations pharmaceutiques, les préparations du confiseur, telles que confitures, etc.


Toutes les définitions de « bassine »


Trésor de la Langue Française informatisé


BASSINE, subst. fém.

Ustensile de cuisine circulaire, sans manche, de dimensions variables, souvent en métal brut ou émaillé, destiné à contenir un liquide. Bassine à friture, à vaisselle, à sirop :
1. Au milieu de la pièce, il y avait une bassine de cuivre remplie de gros vin rouge de l'intendance. Des choses flottaient dedans. ? C'est une bassine à confitures, dit Mathieu. Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 107.
? P. méton. Le contenu de cette bassine :
2. La vieille lui vide sur le cassis, toute sa bassine entière de flotte... et de la glaciale... Céline, Mort à crédit,1936, p. 670.
? P. compar. :
3. Je jette un coup d'?il sur la mer qui, sous la pluie, dégage des vapeurs, comme une grande bassine chaude. Si j'étais en hydravion, je regretterais qu'elle soit si « creuse ». Mais je suis en avion. Creuse ou non, je ne puis m'y poser. Saint-Exupéry, Terre des hommes,1939, p. 210.
? Spécialement
? Récipient utilisé dans un laboratoire, une pharmacie, pour la préparation de certains produits :
4. ... Homais se délectait dans l'exercice de ses prédilections; aussi l'étourderie de Justin lui paraissait-elle monstrueuse d'irrévérence; (...) : ? Oui, du capharnaüm! la clef qui enferme les acides avec les alcalis caustiques! avoir été prendre une bassine de réserve! une bassine à couvercle! et dont jamais peut-être je ne me servirai! Flaubert, Madame Bovary,t. 2, 1857, p. 94.
? Rare. Fourneau à bassine. Fourneau muni, au-dessus du foyer, d'un récipient fixe tenant lieu de creuset :
5. David avait adossé au mur mitoyen de cette espèce de cuisine un fourneau à bassine en cuivre, sous prétexte de dépenser moins de charbon pour refondre ses rouleaux, ... Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 553.
Prononc. : [basin].
Étymol. ET HIST. ? 1500, 8 mai « petit bassin » (Escrips de leuwier du molin du Sauchoit a Jehan Radoul, chir., S. Brice, A. Tournai dans Gdf. Compl. : Quatre bachines de metal, servans a prendre moture de bled); spéc. début xviies. « vase circulaire, gén. en cuivre rouge, destiné à faire cuire les confitures, les sirops » (O. de Serres, 870, ibid. : Un petit fourneau semblable a ceux des distilleurs, fait avec des briques et de l'argile, pour y asseoir dessus la bassine ou casse pointue). Forme fém. de bassin1*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 89.

BASSINE, subst. fém.
Étymol. ET HIST. ? 1500, 8 mai « petit bassin » (Escrips de leuwier du molin du Sauchoit a Jehan Radoul, chir., S. Brice, A. Tournai dans Gdf. Compl. : Quatre bachines de metal, servans a prendre moture de bled); spéc. début xviies. « vase circulaire, gén. en cuivre rouge, destiné à faire cuire les confitures, les sirops » (O. de Serres, 870, ibid. : Un petit fourneau semblable a ceux des distilleurs, fait avec des briques et de l'argile, pour y asseoir dessus la bassine ou casse pointue). Forme fém. de bassin1*.

Bassine au Scrabble


Le mot bassine vaut 9 points au Scrabble.

bassine

Informations sur le mot bassine - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bassine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bassine

Les mots proches de Bassine

Bas, basseBasBasaltiqueBasaneBasané, éeBasanerBasculeBasculerBaseBasilaireBasilicBasilicBasiliconBasilidienBasiliqueBasiliqueBasipèteBasqueBasquetteBasquineBas-reliefBassaBasseBasseBasseBasse-contreBasse-courBassementBassesseBassetBasse-tailleBassetteBas-siégeBassinBassineBassinerBassinetBassinoireBastant, anteBasteBastideBastidonBastilleBastillé, éeBastionBastonnadeBastringueBastringuerbasbasbasbas-bleubas-bleusbas-côtébas-côtésbas-empireBas-en-BassetBas-et-Lezatbas-flancbas-fondbas-fondsBas-LieuBas-MaucoBas-Ohabas-reliefbas-reliefsBas-Rhinbas-ventreBas-WarnetonbasabasaientbasaitbasalbasaltebasaltesbasaltiquebasanebasanébasanébasanéebasanéesbasanéesbasanesbasanésbasanésbasantBasconsBascousbasculabasculaibasculaientbasculaisbasculaitbasculâmesbasculantbasculantbasculantebasculants


Mots du jour


Potion     Botte     Échauffure     Écrelet     Paillon     Chatoyant, ante     Syncatégorématique     Comices     Épanoui, ie     Dégriser     

Les citations avec le mot Bassine


  1. Désormais, ce sont les contribuables qui, au nom de la démocratie participative, doivent subventionner les mouvements politiques. On finira par regretter l'époque où des prospères promoteurs immobiliers crachaient seuls au bassinet.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  2. Qu'on cesse de nous bassiner avec les cités et les banlieues difficiles. Le diable recrute désormais partout. Et dans les beaux quartiers, il n'a aucun argument sociologique.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  3. Ma grand-mère m’a appris très tôt comment cueillir les étoiles : la nuit il suffit de poser une bassine d’eau au milieu de la cour pour les avoir à ses pieds.

    Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


  4. Qui me bassine guère: Actrice la moins ennuyeuse d'Hollywwood.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  5. Qu'on arrête de nous bassiner avec le culte de la croissance: c'est quand la mienne s'est arrêtée que j'ai commencé à être prospère.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  6. Rivières: la bave des montagnes ruisselle au bassinet des mers.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


Les citations du Littré sur Bassine


  1. Et [les deux champions] avoient avalé [baissé] leurs bassinets et clos leurs visieres

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 85


  2. [Si la boiterie du boeuf est causée] par nerf refoulé, les jambes seront bassinées avec huile et sel

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 978


  3. Or est cet estat [des gens d'armes] devenu autre maintenant que on parle de bassinets, de lances ou de glaives, de haches et de jaques

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 64


  4. L'eau distillée de l'herbe de bassinet ou coqueret

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 971


  5. Un petit fourneau semblable à ceux des distilleurs, fait avec des briques et de l'argile, pour y asseoir dessus la bassine ou casse pointue

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 870


  6. Tant s'avança le sire de Langurant [au siége de Duras] que de sa vie il se mit en grand aventure ; car ceux de dedans par force lui arracherent le bassinet de la teste atout le camail

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 11


  7. Et avoient et portoient [les Parisiens] maillets de fer et d'acier, perilleux bastons pour effondrer heaulmes et bassinets

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 151


  8. Et feroit [frappait] à tas de son espée sur le bassinet du seigneur de Sconnevort ; mais le sire de Sconnevort, qui bien estoit armé et monté, brisoit les coups à la fois et les recevoit moult vassalment

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 140


  9. Là estoit le cliquetis sur ces bassinets si grand et si haut d'espées, de haches, de plombées et de maillets de fer....

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 197


  10. L'eau distillée de l'herbe de bassinet ou coqueret

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 971


  11. La riviere du bassinet [haume] abattue, attachée et arrestée

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 81


  12. Cela depend de l'habileté de retirer la confiture du sucre hors de la bassine, ne donnant loisir au fruit de s'ensucrer par trop

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 872


  13. La composition, mise dans la bassine ou casse pointue sur petit feu de charbon, y sera achevée de preparer

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 865


  14. Les harquebuses à croc, que l'on ne peut bien tirer si elles ne sont liées et accrochées sur du bois - le mot general [des armes à feu des gens de pied] harquebuse, mot tiré des Italiens à cause du trou par lequel le feu du bassinet entre avant dans le canon, car les Italiens nomment un trou buzio : et se nomme arc à cause qu'on en use maintenant comme....

    Auteur : PARÉ - Source : IX, Préf.


  15. Asseoir les chauderons et bassines pointues sur des borlets, torces ou chappelets, pour les garder de toucher pavé

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 882


  16. Qui chevalier est.... doit estre fier et hardi comme un lion quand il a le bassinet en la teste

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 19


  17. Et Pothon prit Lyonel d'une main par le bord de son bassinet, et l'esgratigna de son gantelet au visage

    Auteur : MONSTREL. - Source : liv. II, ch. 8


  18. Si mirent les plusieurs leurs bassinets en leurs testes, et prirent leurs glaives

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 93


  19. Poesles, casses, bassines, poissonnieres, tartrieres et semblables

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 881


  20. Le joli refrain de la diva : Tu me bassines avec ton amour....

    Auteur : ALPH. DAUDET - Source : Journ. offic. 30 nov. 1874, p. 7879, 3e col.


  21. Et feroit à tas de son espée sur le bassinet et sur le dos du seigneur de Sconnevort

    Auteur : FROISSART - Source : I, I, 140


  22. Après avoir bien bassiné ma plaie

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Prom. 4


  23. Le trou, par lequel le feu du bassinet entre avant dans le canon [de l'arquebuse]

    Auteur : PARÉ - Source : IX, Préf.


  24. Bassinés les dartres de la salive d'un jeune enfant

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 968


  25. Il me dit qu'il falloit bassiner le petit ventre d'eau fort froide

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 15




Les mots débutant par Bas  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Bassine ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h10








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bassinePoèmes bassineProverbes bassine

La définition du mot Bassine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bassine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bassine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.