Définition de « aminés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amines de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aminés pour aider à enrichir la compréhension du mot Aminés et répondre à la question quelle est la définition de amines ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’aminé.

    Pas de définition complémentaire
    AMINE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1865 chim. (Littré-Robin). Dér. du rad. de ammoniac*; suff. -ine* (voir Nyrop t. 3 1936, § 266). ? Aminé, 1920-24 chim. acide aminé (Roger ds F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine, fasc. 4, p. 161).

    aminés au Scrabble


    Le mot aminés vaut 7 points au Scrabble.

    amines

    Informations sur le mot amines - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aminés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    amines

    Les rimes de « aminés »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de aminés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de drainait      Rimes de éliminées      Rimes de pelotonner      Rimes de cheminées      Rimes de refaçonner      Rimes de cantonais      Rimes de bastonné      Rimes de rambiner      Rimes de promotionnait      Rimes de flagorner      Rimes de abonnés      Rimes de gouvernés      Rimes de étonnait      Rimes de malmener      Rimes de actionnaient      Rimes de agglutinées      Rimes de alterné      Rimes de surentraînées      Rimes de bouffonner      Rimes de drainer      Rimes de tonnaient      Rimes de rayonné      Rimes de borné      Rimes de fanés      Rimes de dodelinait      Rimes de patinais      Rimes de déjeunait      Rimes de discernais      Rimes de environné      Rimes de plafonnée      Rimes de infortunés      Rimes de damner      Rimes de empoissonnées      Rimes de clignez      Rimes de désincarner      Rimes de signer      Rimes de incriminée      Rimes de vallonnées      Rimes de cantiner      Rimes de ajourné      Rimes de internée      Rimes de lapiner      Rimes de Denée      Rimes de savonnait      Rimes de minet      Rimes de tire-bouchonnés      Rimes de fouinaient      Rimes de fonctionner      Rimes de citronné      Rimes de cramponné     

    Mots du jour

    drainait     éliminées     pelotonner     cheminées     refaçonner     cantonais     bastonné     rambiner     promotionnait     flagorner     abonnés     gouvernés     étonnait     malmener     actionnaient     agglutinées     alterné     surentraînées     bouffonner     drainer     tonnaient     rayonné     borné     fanés     dodelinait     patinais     déjeunait     discernais     environné     plafonnée     infortunés     damner     empoissonnées     clignez     désincarner     signer     incriminée     vallonnées     cantiner     ajourné     internée     lapiner     Denée     savonnait     minet     tire-bouchonnés     fouinaient     fonctionner     citronné     cramponné     


    Les citations sur « aminés »

    1. Le CoV-2 [le SARS-CoV-2, le type de coronavirus qui provoque l’épidémie de Covid-19] est la forme de vie la plus élémentaire que nous connaissions. Afin de comprendre son action, nous devons adopter son intelligence limitée, nous voir ainsi qu’il nous voit. Et nous rappeler que le CoV-2 ne s’intéresse guère à nous, à notre âge, à notre sexe, à notre nationalité ou à nos préférences. Pour le virus, l’humanité entière se partage en trois groupes : les Susceptibles, c’est-à-dire tous ceux qu’il pourrait encore contaminer ; les Infectés, c’est-à-dire ceux qu’il a déjà contaminés ; et les Rejetés, ceux qu’il ne peut plus contaminer. Susceptibles, Infectés, Rejetés : SIR.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    2. Les remords sont les vitamines du timide.

      Auteur : Philippe Bosser - Source : La Chanterelle (1981), Drôle de trame


    3. A part les saints et quelques chiens errants, nous sommes tous plus ou moins contaminés par la maladie de la tristesse.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive


    4. Contaminés par la superstition de l'acte, nous croyons que nos idées doivent aboutir.

      Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


    5. Il faut s'établir à l'extérieur de soi, au bord des larmes et dans l'orbite des famines, si nous voulons que quelque chose hors du commun se produise, qui n'était que pour nous.

      Auteur : René Char - Source : Nous avons Commune présence


    6. Il est vrai que le confinement n’est pas le même pour tout le monde. Même en cas de crise sanitaire, la lutte des classes a de beaux restes. Certes, à la morgue, tout le monde se ressemble, et ce virus semble apprécier particulièrement ces classes supérieures mondialisées qui partagent leurs postillons dans les aéroports. Léger sentiment de revanche chez tous les autres, en attendant d’être contaminés à leur tour. Mais à présent que chacun se retrouve face à lui-même, et face à son intérieur, il faut avouer que la sélection sociale reprend ses droits.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Coronavirus : confinez-vous avec grâce, bande d’incultes, Marianne, 20 mars 2020


    7. L'Inde, avant d'être pour l'Europe le pays des gourous ou des famines, fut celui des épices, et l'on peut dire que c'est un goût immodéré pour le pain du même nom qui incita l'Occident à bouleverser, autour des années 1500, la carte du monde.

      Auteur : Guy Deleury - Source : Le Modèle hindou (1978)


    8. L'homme qui n'est qu'intelligence, l'homme prosaïque, est une fleur stérile qui n'a que des étamines; le poète est une fleur féconde et complète.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Journal (1906)


    9. Nous avons construit un monde où l'intelligence est la premières des facultés, où la science et la technique nous tirent en avant et nous chutons, en produisant plus de misères, de famines, de maladies.

      Auteur : Michel Serres - Source : Entretien avec Guy Rossi-Landi – Septembre 1993


    10. Les vitamines sont nommées par le nom des aliments, par exemple, dans le hareng il y a de la vitamine A, dans la bière de la B et ainsi de suite.

      Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


    11. Tout à coup surgit, élégante, de formes fines et pures, une clownesse moulée étroitement dans un maillot sombre et semé d'étoiles, - svelte, tel un grand iris noir, flexible et gracile, dont la houppe d'or serait le pistil et les étamines. C'est Lulu.

      Auteur : Félicien Champsaur - Source : Lulu (1888), 5


    12. L'espoir est une drogue. L'espoir est un psychotrope. L'espoir est un excitant bien plus puissant que la caféine, le khat, le maté, la cocaïne, l'éphédrine, l'EPO, le speed-ball et les amphétamines.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


    13. Sans partager intégralement les phobies de sa fille et de son gendre, elle était tout de même d'accord avec eux pour reconnaître que nous étions une espèce en voie d'extinction. Nous avions peur et nos peurs étaient aussi multiples et insidieuses que les menaces elles-mêmes. Nous avions peur des nouvelles technologies, du réchauffement climatique, de l'électrosmog, des parabènes, des sulfates, du contrôle numérique, de la salade en sachet, de la concentration de mercure dans les océans, du gluten, des sels d'aluminium, de la pollution des nappes phréatiques, du glyphosate, de la déforestation, des produits laitiers, de la grippe aviaire, du diesel, des pesticides, du sucre raffiné, des perturbateurs endocriniens, des arbovirus, des compteurs Linky, et j'en passe. Quant à moi, sans bien comprendre encore qui voulait nous faire la peau, je savais que son nom était légion et que nous étions contaminés. J'endossais des hantises qui n'étaient pas les miennes mais qui frayaient sans peine avec mes propres terreurs enfantines. Sans Arcady, nous serions morts à plus ou moins brève échéance, parce que l'angoisse excédait notre capacité à l'éprouver. Il nous a offert une miraculeuse alternative à la maladie, à la folie, au suicide. Il nous a mis à l'abri. Il nous a dit : « N'ayez pas peur. »

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    14. Ça va aller de pire en pire, il n'y a plus d'eau, les sols crèvent, on va sûrement avoir des épidémies, des famines, une guerre nucléaire...

      Auteur : Anémone - Source : Interview Le Parisien, Propos recueillis par Sylvain Merle le 22 décembre 2017


    15. Pour le virus, l'humanité entière se partage en trois groupes : les susceptibles, c'est-à-dire tous ceux qu'il pourrait encore contaminer ; les infectés, c'est-à-dire ceux qu'il a déjà contaminés ; et les rejetés, ceux qu'il ne peut plus contaminer.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    16. Les constituants universels que sont les nucléotides d'une part, les acides aminés de l'autre, sont l'équivalent logique d'un alphabet dans lequel serait écrite la structure, donc les fonctions associatives spécifiques des protéines.

      Auteur : Jacques Monod - Source : Le Hasard et la Nécessité (1970)


    17. Le monde suit une pente qui m'échappe: d'un côté, les gamines veulent de plus en plus ressembler à des femmes, et de l'autre les femmes veulent coûte que coûte ressembler à des gamines.

      Auteur : Harold Cobert - Source : La mésange et l'ogresse


    18. Vinrent les guerres, toutes les guerres, les mouvements de population, les holocaustes, les famines, les déclarations solennelles, les liesses propices aux mensonges, les longues attentes sur le qui-vive, puis les guerres reprirent, les clivages de fer, les vieilles haines ressuscitées, les exils, les exodes, et encore les mots qui blessent, les mots qui tuent, les mots qui nient. Mais toujours, inchangée dans la guerre ou la paix de l'entre-deux, marchant en tête, discourant à perte de vue, pontifiante et grossière : la bêtise souveraine

      Auteur : Boualem Sansal - Source : Dis-moi le paradis (2003)


    19. Contre l'avidité des marchands, contre l'ignorance et la méchanceté des nantis, contre la stupidité guerrière des nations qui organisent les tueries et les famines, les peuples pauvres ont cet invincible pouvoir: le silence, la lumière.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'inconnu sur la Terre (1978)


    20. L'homme qui n'est qu'intelligence, l'homme prosaïque, est une fleur stérile qui n'a que des étamines le poète est une fleur féconde et complète.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Journaux (1905)


    21. Il n'y a aucune raison de priver de son record un cycliste qui roule aux amphétamines alors qu'on publie sans sourciller les oeuvres d'un poète qui puise son inspiration dans les spiritueux.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    22. À l’époque, des gamins de onze ans – et des gamines pour celles qui avaient eu la chance de suivre des études jusque-là – savaient lire, écrire et compter. Ce n’est plus toujours le cas aujourd’hui, même pour des gosses plus âgés.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


    23. Partout, autour de ces gens qui ont été contaminés le mercredi au restaurant, on a des cas secondaires. La famille, les proches, les amis. Le virus est un sprinter.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    24. Les moeurs ont changé, la sensibilité aussi. Eût-on admis, avant Mai 68, le concubinage dans lequel vivent tant de gamins et de gamines? Mieux vaut un bon collage qu'un sot mariage, disent, pour se consoler, les parents.

      Auteur : Marcelle Auclair - Source : Mémoires à deux voix (1978)


    25. Les pères sont de plus en plus nombreux à attendre devant les écoles leurs enfants et les gamines qui, plus tard, leur serviront de belles-mères.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur aminés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot amines en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « amines »

    Ami, ieAmiableAmiablementAmical, aleAmicalementAmictAmidonAmidonnageAmidonnerAmignarderAmiralAmiraleAmirautéAmissionAmitié

    Les mots débutant par ami  Les mots débutant par am

    amiamiamiableamianteamibeamibesamibienneamicalamicaleamicaleamicalementamicalesamicalesamicalesamicalitésamicauxamidonamidonnaientamidonnéamidonnéeamidonnéesamidonnentamidonneramidonnésamidonnezamieamieAmiensAmiensAmiensAmiensAmiensAmiensAmiensAmiensAmiensamiesamiesAmifontaineamignoterAmignyAmigny-RouyamigoamigosAmillisAmillyAmillyaminciaminciamincie

    Les synonymes de « amines»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot aminés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « amines » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aminés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aminés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aminés     Citation sur aminés   Poèmes aminés   Proverbes aminés   Rime avec aminés    Définition de aminés  


    Définition de aminés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aminés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aminés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 22:21:30