La définition de Formuler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Formuler
Nature : v. a.
Prononciation : for-mu-lé
Etymologie : Formule.

Voir les citations du mot FormulerSignification du mot Formuler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de formuler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec formuler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Formuler ?


La définition de Formuler

Terme de pratique. Dresser suivant les formules. Formuler un jugement.


Toutes les définitions de « formuler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FORMULER. v. tr.
Mettre en formule. Cette ordonnance a été mal formulée. Formuler un acte, un jugement, etc. Par extension, il signifie Exprimer avec précision. Formuler des vœux. Formuler des réclamations, des plaintes. Formuler une doctrine.

Littré

FORMULER (for-mu-lé) v. a.
  • 1 Terme de pratique. Dresser suivant les formules. Formuler un jugement.
  • 2 Terme d'algèbre. Donner la formule générale d'un calcul.
  • 3 Terme de médecine. Déterminer la composition d'un médicament dans les termes de l'art.
  • 4 Fig. et néologisme. Énoncer avec la précision d'une formule. Formulez vos griefs, j'y répondrai. Formuler sa pensée, un système.
  • 5Se formuler, v. réfl. Être énoncé. Leurs prétentions se formulèrent et devinrent précises.

HISTORIQUE

XIVe s. Dessus ay formulé une complainte, Bouteiller, Somme rur. p. 203, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

formuler \f??.my.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Mettre en formule.
    • Cette ordonnance a été mal formulée.
    • Formuler un acte, un jugement, etc.
  2. (Par extension) Exprimer avec précision.
    • Maman versa une larme de joie lorsqu'elle me vit consacrer mes économies à l'achat d'une broche en or : enfin son fils formulait les mêmes souhaits que tout le monde. (Eric-Emmanuel Schmitt, L'Évangile selon Pilate, Albin Michel, 2000. Prologue)
    • Si Apollônia désire, de son plein gré, se séparer de Philiskos, Philiskos lui restituera le montant net de la dot dans un délai de dix jours à compter de celui où elle aura formulé sa demande ; [?]. (Bernard Legras, Les contrats de mariage grecs dans l'Égypte ptolémaïque : de l'histoire des femmes à celle du genre, dans Problèmes du genre en Grèce ancienne, éditeurs scientifiques Violaine Sebillotte Cuchet & ?Nathalie Ernoult, Publications de la Sorbonne, 2007, page 116)
  3. (Chimie) Mettre au point un produit sous forme de mélange dont chaque élément a une fonction sans qu'ils ne réagissent chimiquement entre eux.
    • A l'exception de l'alloxydime-sodium, les graminicides sont peu solubles dans l'eau ([?]) et sont formulés en concentrés émulsionnables ([?]). L'alloxydime-sodium, quant à lui, de présente sous forme d'une poudre soluble dans l'eau. (Christian Gauvrit, Efficacité et sélectivité des herbicides, INRA Éditions, 1996, page 133)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FORMULER, verbe trans.

A.? Mettre en formule ou mettre en forme selon une formule. Il se résignait tranquillement à la quitter pendant toute une moitié de sa vie, pour aller préparer des liniments et formuler des pilules! (Sand, Cora,1833, p. 298):
1. ? Il y a pourtant un remède, et j'essaierais de l'employer. Il est très simple. Il a été formulé, ça va bien vous étonner, par Napoléon. Les grands politiques comme lui, comme Bismarck, comme Richelieu, sont des manieurs d'hommes, par conséquent des observateurs et des psychologues de premier ordre. En amour, a dit l'empereur, la seule victoire est la fuite... Bourget, Actes suivent,1926, p. 115.
? Emploi pronom. réfl., vieilli. [Le suj. est une pers. ou une chose] Se formuler en.Prendre forme en, prendre la forme de. À six heures, il est fidèle à son poste, et se trouve planté, soit à l'Opéra, soit aux Italiens, prêt à se formuler en soldat, en Arabe, en prisonnier, en sauvage, en paysan (Balzac, ?uvres div.,t. 2, 1830, p. 222).Les Royalistes piquèrent au c?ur les Libéraux dans les endroits les plus sensibles (...). Ces luttes s'y formulèrent [en province] en quelques individus (Balzac, Cabinet ant.,1938, p. 20).
B.? P. ext. Énoncer avec la concision et la netteté d'une formule. Formuler un jugement, des lois. C'est donc sur la réunion et la concordance des résultats que le médecin peut formuler ce diagnostic (Codet, Psych.,1926, p. 92).Le statut des fonctionnaires n'est pas près d'être formulé; je ne sais même pas s'il est formulable (Alain, Propos,1934, p. 1231):
2. Un jour, pour l'utilité des races futures, il avait songé à formuler un code théorique des principes d'un art dans la pratique duquel il excellait, et il avait, comme nous l'avons vu, choisi son neveu pour encadrer le fond de ses idées dans la forme qui pût les faire comprendre. Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 63.
? Emploi pronom. à sens passif. Les seules idées qui se réalisent sont celles qui se formulent (Proudhon, Révol. sociale,1852, p. 279).Des questions de toute nature, que je ne m'étais point posées dans le trouble des premiers instants se formulèrent nettement (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Allouma, 1889, p. 1313).
C.? Énoncer, exprimer. Mais que ferez-vous ensuite? murmura-t-elle, cherchant une transition pour arriver à l'offre qu'elle n'osait formuler (Zola, Bonh. dames,1883, p. 759):
3. Yvette, tout à coup, fixa les yeux sur elle, et un soupçon, si vague qu'elle ne le formula pas, plutôt même une sensation qu'un doute, lui passa dans la pensée comme passe sur la terre l'ombre d'un nuage que chasse le vent. Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Yvette, 1884, p. 529.
? Emploi abs. C'est justement parce que je suis insensible à un certain genre de facéties, que je prise souvent l'esprit de ma femme. Car il part généralement d'une observation. Elle raisonne comme un homme, elle formule comme un écrivain (Proust, Guermantes 1,1920, p. 240).
? Emploi pronom. à sens passif. Roublard, ayant vu du coin de l'?il son congé qui se formulait sur la bouche à demi ouverte de son chef, il prit carrément la parole (Courteline, Ronds-de-cuir,1893, 1ertabl., 3, p. 50).
Rem. 1. Sur l'emploi gén. de formuler, il est intéressant de noter l'opinion de Sainte-Beuve : On abuse aujourd'hui de ce mot formuler, on l'emploie indifféremment pour exprimer, énoncer. Mais il est bien des cas, pourtant, où il trouverait sa place. On dira très-bien de quelqu'un de dogmatique et de tranchant : « Il formule ses opinions en articles de loi. » Exprimer, enfin, ne remplace pas formuler dans certains cas où l'on appuie sur le sens. M. Royer-Collard n'exprimait pas ses jugements, il les formulait (Nouv. lundis, t. 11, 1863-69, p. 220). 2. ,,Il convient surtout de sauvegarder l'opposition entre former un v?u et formuler un v?u, le premier syntagme signifiant l'attitude affective qui ne se traduit pas nécessairement sous la forme écrite et formuler un v?u qui implique une rédaction précise`` (Dupré 1972).
REM.
Formulable, adj.Qui peut être formulé. Il appartient au biologiste de faire, dans chacun des cas, la part des deux tendances. C'est donc en vain qu'on lui demande une définition de l'individualité formulable une fois pour toutes, et applicable automatiquement (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 13).
Prononc. et Orth. : [f? ?myle], (il) formule [f? ?myl]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. xives. « énoncer avec précision » (Bouteiller, Somme rural, fo54b, éd. 1486 ds Gdf. Compl.); 1740 « rédiger, réduire en formules (ici, remèdes et ordonnances) » (P. Demours, Essais et observations de médecine de la Société d'Edimbourg, Paris, I, XVIII ds Fr. mod. t. 42, p. 280). Dénominatif de formule*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 1 160. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 536, b) 1 165; xxes. : a) 2 310, b) 2 457. Bbg. Darm. 1877, p. 80 (s.v. formulable).

FORMULER, verbe trans.
Étymol. et Hist. xives. « énoncer avec précision » (Bouteiller, Somme rural, fo54b, éd. 1486 ds Gdf. Compl.); 1740 « rédiger, réduire en formules (ici, remèdes et ordonnances) » (P. Demours, Essais et observations de médecine de la Société d'Edimbourg, Paris, I, XVIII ds Fr. mod. t. 42, p. 280). Dénominatif de formule*; dés. -er.

Formuler au Scrabble


Le mot formuler vaut 12 points au Scrabble.

formuler

Informations sur le mot formuler - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot formuler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

formuler

Les mots proches de Formuler

ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormableforforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené


Mots du jour


Soulte ou soute     Relaxation     Facteur     Érailler     Sodalité     Tubipare     Ancêtre     Chétivement     Hannon     Chichement     

Les citations avec le mot Formuler


  1. Les juifs affirment qu’ils ne savent pas ce qu’il y a après notre mort. Mais ils pourraient le formuler autrement: après notre mort, il y a ce que nous ne savons pas. Il y a ce qui ne nous a pas encore été révélé, ce que d’autres en feront, en diront et raconteront mieux que nous, parce que nous avons été.

    Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)


  2. Si on savait exactement pourquoi on se suicidait, si on pouvait en formuler clairement la raison, on ne se suiciderait pas.

    Auteur : Orhan Pamuk - Source : Neige (2005)


  3. Alors, il sait que la loi du monde pourrait ainsi se formuler: «l'amour dure trois ans».

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


  4. Amour - le plus beau mot de la langue française, si intense et si agréable à formuler que j'en souris.

    Auteur : Michaël Mention - Source : Jeudi noir (2014)


  5. Philosopher, c'est le goût de s'étonner, d'ouvrir des portes dont on ne soupçonnait pas l'existence, de formuler les questions qui nous préoccupent.

    Auteur : Adèle Van Reeth - Source : La Croix, 29/12//2014, Adèle Van Reeth, le goût de la maïeutique


  6. Le cerveau a horreur du vide, et comble en permanence pour que le souvenir puisse se formuler de façon logique. [...] Contrairement aux idées reçues, plus on se remémore un souvenir, plus il se modifie et plus on s'éloigne de la vérité.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  7. Les apôtres qui réussissent sont ceux qui répandent une doctrine que les foules sentent depuis quelque temps sans savoir la formuler.

    Auteur : Thomas Hardy - Source : Le Retour au pays natal (1878)


  8. Ce que l'Histoire enseigne de plus important aux hommes pourrait se formuler ainsi : A l'époque, personne ne savait ce qui allait arriver.

    Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), avril - juin


  9. L'esprit scientifique nous interdit d'avoir une opinion sur des questions que nous ne comprenons pas, sur des questions que nous ne savons pas formuler clairement. Avant tout, il faut savoir poser des problèmes.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)


  10. Formuler le réel relève du sacré.

    Auteur : Louis Pauwels - Source : Les dernières chaînes


  11. Le philosophe français Descartes a cru avoir découvert la vérité la plus fondamentale quand il fit sa célèbre déclaration : « Je pense, donc je suis.» Il venait en fait de formuler l'erreur la plus fondamentale, celle d'assimiler la pensée à l'être et l'identité à la pensée.

    Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


  12. Voilà bien de ces résolutions que, si j'étais raisonnable, je m'abstiendrais bien de former et surtout de formuler.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), Inventaire de l'abîme


  13. Un souvenir n'est pas figé dans le cerveau. Chaque fois qu'il est ramené à la conscience, il se transforme. Par exemple, une situation vous évoque un souvenir de votre enfance, lorsque vous étiez gamin sur une plage. Dans ce souvenir vous êtes vêtu d'un maillot de bain vert, alors qu'en réalité, ce maillot de bain était bleu. Le cerveau a horreur de vide, et comble en permanence pour que le souvenir puisse se formuler de façon logique.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  14. Dans les deux premiers vers: il faisait rimer «amour» et «toujours». Il ne savait pas très biencomment formuler la demande spéciale dont il voulait lui faire part.Tout ce qu'il savait c'est que le poème se terminerait par «crépuscule».

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  15. Dans ce cas de confrontation avec la philosophie, je me sens ainsi tout à fait dans la peau de Foucault par rapport à la musique : je pense, je lis mais je ne me sens pas du tout capable de formuler — ou si je formule quelque chose, je le fais par la musique et non plus par les mots, si je puis dire. Ce n'est donc pas tellement de ma part un complexe d'infériorité. Disons seulement que je me sens sur un territoire où ma formulation pourrait, j'imagine, prêter à sourire, et je préfère éviter cela.

    Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005


  16. C'est le rôle du représentant de formuler dans une loi claire et pratique, en tenant compte des faits actuels, des situations acquises, toutes choses qui réclament de l'habilité et des connaissances spéciales peu communes.

    Auteur : Hippolyte Prosper Olivier Lissagaray - Source : Jacques Bonhomme - Entretiens de politique primaire (1870)


  17. Mentir est plus difficile pour l'esprit ; celui qui ment doit penser sans cesse à ce qu'il a déjà dit ou à ce que d'autres ont dit, et formuler une réponse qui s'accorde avec ces déclarations et avec ce qu'il pense que croit la personne qui l'interroge.

    Auteur : Jeffery Deaver - Source : La Belle Endormie (2007)


  18. Croire est une manière de connaître, ne fût-ce que connaître notre désir vital jusqu'à le formuler.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


  19. Où irait-on si les scientifiques ne posaient pas les questions que personne n'ose formuler ?

    Auteur : Marion Zimmer Bradley - Source : Ténébreuse, 11. Redécouverte (1993)


  20. Tu es hanté par le détachement, la pureté, le nirvana, et cependant quelqu'un en toi chuchote : Si tu avais le courage de formuler ton voeu le plus secret, tu dirais : Je voudrais avoir inventé tous les vices.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Pensées étranglées


  21. Il n'y a que les douaniers qui sachent formuler des questions.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  22. La crise d'une pensée politique aveugle qui, soumise à un crétinisme économiste qui dégrade tous les problèmes politiques en questions de marchés, est incapable de formuler aucun grand dessein.

    Auteur : Stéphane Hessel - Source : Le chemin de l'espérance (2011) (en collaboration avec Edgar Morin)


  23. Peu d'être sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leur milieu. La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


  24. Il n'y a pas que les mots qui permettent d'entendre ce que l'autre n'arrive pas a formuler.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Le Voleur d' ombres (2010)


  25. De doctrine littéraire, je n'en ai point à formuler: je n'ai jamais trouvé mangeable la cuisine des chimistes.

    Auteur : Marie-René Auguste Alexis Leger, dit Saint-John Perse - Source : Correspondance, à Archibald Mac Leish, 23 décembre 1941


Les citations du Littré sur Formuler




Les mots débutant par For  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Formuler ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 21h10










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur formulerPoèmes formulerProverbes formuler

La définition du mot Formuler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Formuler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Formuler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.