Définition de « assises »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assises de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assises pour aider à enrichir la compréhension du mot Assises et répondre à la question quelle est la définition de assises ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppfp=oui)

  • Du verbe asseoir.

  • Féminin pluriel d’assis.

  • Pluriel d’assis.

  • Féminin pluriel d’assise.

  • Pluriel d’assise.

    Pas de définition complémentaire
    ASSEOIR, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. I ? Trans. 1. 950-1000 « placer solidement qqc. » (Passion, éd. Arco Silvio Avalle, 247-8 : corona prendent de las espines Et en son cab fellun l'asisdrent); 1119 « établir, fixer » (Ph. de Thaon, Comput, éd. Mall, 3305 ds T.-L. : En pentecuste asistrent La secunde [jeiunaisun]); ca 1165 en partic. « fixer une rente » (Chr. de Troyes, G. d'Angleterre, éd. W. Foerster, 3360-61 : Et as deux marcheanz assist Mil mars de rante a estrelins); 1405-49 asseoir a « soumettre à (un impôt) » (Journ. d'un bourg. de Paris, 1440, Michaud ds Gdf. : Apres celluy prest furent assis a tres grosses tailles, et cuidoit le peuple que on ne leur demandast rien, mais apres on commença la grant douleur au peuple d'icelle taille, car nuls ne nulle n'en eschappa, et tres grevement furent assis); 2. 1541 « fonder sur une base solide une opinion, un jugement » (Calvin, Inst., 501 ds Littré : Ils alleguent qu'on ne peut assoir un jugement, sinon que la cause soit cognue); 3. xiiies. « mettre sur un siège » (Rom. und Pastour., éd. Bartsch, II, 6, 37-38 : Entre mes biaus bras la pris, sor la fresche herbe l'assis). II.? Pronom. mil. xies. « se placer sur un siège » (Alexis, xies., st. 30ods Gdf. Compl. : Del duel s'asist la medre jusque a terre). Du lat. vulg. *adsedere, réfection du lat. class. adside?re d'apr. sede?re; sedere « être assis » dep. Plaute (Capt. prol., 2 ds Forc.); « être arrêté, demeurer fixé » d'où (d'une chose) « être décrétée, établie » (cf. le sens I) (Pline, Hist. nat., II, 7, 5 [24], ibid.); lat. adsidere au sens de « être assis auprès de » (Plaute, Stich., 153 ds TLL s.v., 877, 37); au sens pronom. le lat. emploie également adsidere (Id., Bacch., 432, ibid., 879, 36).

    assises au Scrabble


    Le mot assises vaut 7 points au Scrabble.

    assises

    Informations sur le mot assises - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot assises au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    assises

    Les rimes de « assises »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de assises peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de tamise      Rimes de surprises      Rimes de cotises      Rimes de métallise      Rimes de obligent      Rimes de pénalise      Rimes de humanisent      Rimes de acquise      Rimes de singularise      Rimes de séduise      Rimes de menuise      Rimes de Belize      Rimes de érotise      Rimes de strip-tease      Rimes de quiz      Rimes de nuise      Rimes de hydrolyse      Rimes de prises      Rimes de sensibilise      Rimes de interdisent      Rimes de cuisent      Rimes de balisent      Rimes de conquises      Rimes de gargarisent      Rimes de exige      Rimes de corrigent      Rimes de théorise      Rimes de ringardise      Rimes de pare-brise      Rimes de officialise      Rimes de improvisent      Rimes de symbolisent      Rimes de visualises      Rimes de laurier-cerise      Rimes de pochette-surprise      Rimes de matérialisent      Rimes de fainéantise      Rimes de merise      Rimes de minimises      Rimes de ravises      Rimes de dramatises      Rimes de reprise      Rimes de dévalorisent      Rimes de auto-analyse      Rimes de enlise      Rimes de comprises      Rimes de introduise      Rimes de mécanise      Rimes de grise      Rimes de promise     

    Mots du jour

    tamise     surprises     cotises     métallise     obligent     pénalise     humanisent     acquise     singularise     séduise     menuise     Belize     érotise     strip-tease     quiz     nuise     hydrolyse     prises     sensibilise     interdisent     cuisent     balisent     conquises     gargarisent     exige     corrigent     théorise     ringardise     pare-brise     officialise     improvisent     symbolisent     visualises     laurier-cerise     pochette-surprise     matérialisent     fainéantise     merise     minimises     ravises     dramatises     reprise     dévalorisent     auto-analyse     enlise     comprises     introduise     mécanise     grise     promise     


    Les citations sur « assises »

    1. L'audience, c'est la mer pour l'avocat d'assises: toujours imprévisible, parfois périlleuse.

      Auteur : Robert Badinter - Source : L'Abolition (2000)


    2. La poésie moderne, en effet, puisqu'il faut l'opposer à la poésie classique et à toute prose, détruit la nature spontanément fonctionnelle du langage et n'en laisse subsister que les assises lexicales.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Le Degré zéro de l'écriture suivi de Nouveaux essais critiques (1953)


    3. Une rangée de maisons assises sur la croupe de la colline, présentait le gai spectacle de jardins étagés.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village


    4. Le Tibre sépare les deux gloires: assises dans la même poussière, Rome païenne s'enfonce de plus en plus dans ses tombeaux, et Rome chrétienne redescend peu à peu dans ses catacombes.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 14, Chapitre 7


    5. L'âge mûr semble être mon âge naturel. Ce calme encore accompagné de force, ces opinions rassises, ces vues claires en littérature et en philosophie, voilà ce que je goûte et dont je jouis avec délices. J'aurais dû naître à quarante ans.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    6. Mais comme toutes les femmes ne sont pas assises sur un trône, elles se vouent, la plupart, à des malheurs domestiques qui, pour être obscurs, n'en sont pas moins terribles.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans


    7. Toute famille vraiment vivace sécrète un certain rituel sans lequel elle risque de perdre à la longue ses assises secrètes.

      Auteur : Gabriel Marcel - Source : Homo viator


    8. Si le nombre pair de douze a été fixé pour chiffrer le total des membres d'un jury d'assises, c'est pour éviter à celui-ci de commettre un impair.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    9. Les assises, c'est un peu dur pour le PS, la correctionnelle aurait suffi.

      Auteur : Jean-Pierre Chevènement - Source : Prix de l'humour politique 1994. (A propos des «assises de la transformation sociale»)


    10. On ne peut pas demander au capitalisme de se détruire lui-même, en sapant ses propres assises!

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    11. Il ordonna que, qui voudroit asseoir sur son fond des ruches d'abeilles, qu'il les assist à 300 pieds pour le moins, loing de celles qui paravant auroient esté assises autour de luy.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 47


    12. La seule crainte, si l’on est en bonne santé, est celle de la faiblesse intellectuelle. Or je me sens en pleine capacité. Plus riche même, de l’expérience. Bien sûr, il y a certaines limites. Autrefois, pour un procès d’assises, comme celui de Bobigny, je pouvais travailler une nuit entière sur un dossier, me doucher, prendre un café et aller plaider. Aujourd’hui, je ne pourrais pas aller au-delà d’une heure du matin. Mais c’est assez minime. Ce n’est pas si désagréable de vieillir si l’on ne coupe pas la vie en étapes, si on ne se dit pas : « Maintenant c’est fini, je suis entrée dans la vieillesse ».

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Entretien au Monde, par Josyane Savigneau le 11 mars 2011


    13. On vous a dit aussi qu'il ne faudrait surtout rien montrer de vos sentiments. Pas de sourires, pas de rires, pas de soupirs, pas de larmes. Impassibles. On vous a demandé d'être impassibles. C'est ce qui a dû le plus vous impressionner, au début. Nulle part ailleurs qu'ici, à la Cour d'Assises, on demande à des femmes et à des hommes de se transformer en statues de pierre. D'ailleurs, vous n'y êtes pas parvenus.

      Auteur : Pascale Robert-Diard - Source : La petite menteuse (2022)


    14. La cour d'assises est une arène, un théâtre violent, un âpre lieu de parole au sein duquel un balbutiement peut faire basculer le verdict d'un côté ou de l'autre.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


    15. La signature de livres permet de constater que certains auteurs qu'on croyait morts sont toujours vivants, et de mieux comprendre la morosité des personnes qui, à Amsterdam, attendent le chaland, assises dans une vitrine.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    16. L'accusation dans un cour d'assises, est d'autant plus redoutable qu'elle se montre modérée dans le ton, objective dans l'argumentation, sans passion dans les conclusions.

      Auteur : Robert Badinter - Source : L'Abolition (2000)


    17. La cour d'assises est une arène, un théâtre violent, un âpre lieu de parole au sein duquel un balbutiement peut faire basculer le verdict d'un côté ou de l'autre.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


    18. Seul, le théâtre peut donner, autant que la cour d'assises, une impression de convention.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Conquérants (1928)


    19. Laissez-moi vous emmener aux assises. Regardez comment, aujourd’hui, dans notre pays qui se veut celui des Droits de l’homme, on juge un homme pour un crime de sang. Observez le président quand il pose ses questions, devinez qui l’agace le plus : l’accusé, l’avocat qui le défend, ou l’avocat général qui l’accuse ? Prêtez attention aux arguments de ce dernier, chargé de prouver la culpabilité de l’homme du box : Est-il convaincant ? Fait-il des efforts pour l’être ?

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


    20. Les deux jeunes bergères assises voyaient, à dix pas d'elles, cinq ou six chèvres.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Les Amours de Psyché et de Cupidon (1669)


    21. Que de vastes contrées
      Assises loin du jour dans l'ombre de la mort!


      Auteur : Louis Racine - Source : La Grâce (1720)


    22. Rien n'est plus éloquent que le silence, aux assises comme dans tous les lieux sacrés.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


    23. Le rapport de forces entre la défense et les juges est, finalement, une affaire de dosage. Il faut trouver la bonne distance, celle qui bénéficiera à l'accusé. Cela me rappelle la fable des hérissons, racontée jadis par Schopenhauer : A l'arrivée des premiers grands froids, observe le philosophe, ces petites bêtes s'enterrent pour hiberner. Plus elles s'installent les unes près des autres plus elles risquent de se piquer ; mais plus elles s'éloignent, moins elles se réchauffent. Aux assises, c'est la même chose : tout est question de distance, de recul, de respect. Mais la défense ne doit pas hésiter à sortir ses piquants si elle se rend compte qu'on veut l'exclure du nid judiciaire, quitte à passer pour la bête noire du petit monde de la magistrature.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


    24. L'arthrose est la maladie sexuellement la plus frustrante pour l'homme. Ce n'est que lorsqu'elles sont très vieilles que les femmes sont assises avec les jambes entreouvertes en permanence.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    25. La société nomme dépravation le génie des sens et le condamne parce que les sens relèvent de la cour d'assises. Le génie relève de la cour des miracles. La société le laisse vivre. Elle ne le prend pas au sérieux.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Opium (1930)


    Les citations sur assises renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot assises en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « assises »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « assises»

    Les synonymes de assises :

      1. congrès
      2. colloque
      3. conférence
      4. rassemblement
      5. tribunal
      6. cour
      7. chambre
      8. cassation
      9. justice
      10. parquet
      11. prétoire

    synonymes de assises

    Fréquence et usage du mot assises dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « assises » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assises dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Assises ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations assises     Citation sur assises   Poèmes assises   Proverbes assises   Rime avec assises    Définition de assises  


    Définition de assises présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assises sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot assises notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 16:19:48