La définition de Tonner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tonner
Nature : v. n.
Prononciation : to-né
Etymologie : Provenç, et espagn. tronar ; portug. troar ; ital. tuonare ; du lat. tonare, que les étymologistes rattachent au sanscrit stan, tonner.

Voir les citations du mot TonnerSignification du mot Tonner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tonner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tonner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tonner ?


La définition de Tonner

Retentir, en parlant du bruit de la foudre. Il a tonné cette nuit.


Toutes les définitions de « tonner »


Trésor de la Langue Française informatisé


TONNER, verbe

A. ? Empl. intrans.
1.
a) Impers. Il tonne. Le tonnerre se fait entendre. Les éclairs illuminaient les abords de Théotime (...). La foudre est tombée sur un peuplier mort (...). Ce matin, à cinq heures, il tonnait encore; mais il ne pleuvait plus (Bosco, Mas Théot., 1945, p. 327).
? Proverbe. Quand il tonne en avril*, le laboureur se réjouit.
? Expr. fig. Toutes les fois qu'il tonne, le tonnerre* ne tombe pas.
b) Faire entendre le tonnerre. Le ciel, la nuée tonne. Un jour de tiède et pâle automne, Après le mois qui consume et qui tonne (Desb.-Valm., Élégies, 1859, p. 70).L'orage tonnait dans le lointain (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 52).
c) Vieilli, littér. [Le suj. désigne une divinité, un élément de la nature divinisé] Lancer la foudre, faire entendre le tonnerre, signe de colère, de puissance. Jupiter tonne. Puisqu'un forfait si noir les trouve indifférens, Tonnez, confondez l'injustice, Cieux, obscurcissez-vous de nuages épais (Delavigne, Messéniennes, 1824, p. 55).
? Loc. fig. (C'est) à ne pas entendre* Dieu tonner.
2. P. anal.
a) Faire un bruit fort, violent comme celui du tonnerre. L'artillerie, le canon tonne; les batteries tonnent; la mer, le volcan tonne; faire tonner, entendre tonner qqc. Sur les longs clous de fer tonnent les lourds marteaux (Chénier, Amérique, 1794, p. 132).C'est un château du dix-septième siècle (...). Le vent tonne dans les cheminées (Green, Journal, 1932, p. 100).
b) [Le suj. désigne une pers.] Parler avec véhémence, exprimer avec force sa colère, son mécontentement. Synon. fulminer, tempêter, tonitruer.Démosthène, Mirabeau tonnait; tonner à la tribune, en chaire; tonner en faveur de qqc.; tonner sur qqn, sur qqc. Assemblée de douairières où l'on tonnait contre le P. Hyacinthe (Flaub., Corresp., 1879, p. 180).Des huées, des rires énormes éclatent; la directrice veut tonner et ne peut pas, prise elle-même d'un fou rire (Colette, Cl. école, 1900, p. 252).
? [P. méton. du suj.] Une voix qui tonne. Qu'il ne retrouve plus en vous ce père indulgent qui justifioit tous ses torts, faites tonner l'honneur outragé, accablez-le de votre indignation (Cottin, Cl. d'Albe, 1799, p. 212).Si nettement, à ses oreilles, tonnèrent ces terribles paroles: « ...admis à faire valoir ses droits à la retraite » (Courteline, Ronds-de-cuir, 1893, p. 229).
c) [Dans un cont. métaph.] Apparaître, se manifester avec éclat. La magnificence de l'automne Tonne dans le ciel lointain (Claudel, Corona Benignitatis, 1915, p. 425).
B. ? Empl. trans., plus rare
1. Exprimer quelque chose à travers le bruit du tonnerre. Il est un Dieu. (...) le vent le murmure dans les forêts, la foudre tonne sa puissance, et l'Océan déclare son immensité (Chateaubr., Essai Révol., t. 2, 1797, p. 286).
2. P. anal.
a) Faire entendre, annoncer quelque chose avec éclat, avec force. Dis-leur que la patrie A secoué le joug, que notre artillerie Doit tonner ce bonheur! (Borel, Rhapsodies, 1832, p. 31).
b) [Le suj. désigne une pers.] Exprimer quelque chose avec force. Le curé se mit à tonner des ordres dans la sacristie (Aymé, Vouivre, 1943, p. 243).
? [Introd. un discours dir.] ? Par exemple! tonna le bonhomme (Bernanos, Soleil Satan, 1926, p. 72).
Prononc. et Orth.: [t?ne], (il) tonne [t?n]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1140 intrans. « produire un bruit aussi fort que le tonnerre » (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 358); b) 1160-74 Dieu tonnant (Wace, Rou, éd. H. Andresen, 2085); 2. ca 1155 impers. (Id., Brut, éd. I. Arnold, 2481). Du lat. tonare « retentir fortement, faire retentir comme le tonnerre ». Fréq. abs. littér.: 429. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 636, b) 864; xxes.: a) 678, b) 408. Bbg. Gougenheim (G.). La Constr. avec sujet des verbes exprimant des phénomènes météorologiques. Fr. mod. 1945, t. 13, pp. 200-204.

TONNER, verbe
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1140 intrans. « produire un bruit aussi fort que le tonnerre » (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 358); b) 1160-74 Dieu tonnant (Wace, Rou, éd. H. Andresen, 2085); 2. ca 1155 impers. (Id., Brut, éd. I. Arnold, 2481). Du lat. tonare « retentir fortement, faire retentir comme le tonnerre ».

Tonner au Scrabble


Le mot tonner vaut 6 points au Scrabble.

tonner

Informations sur le mot tonner - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tonner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tonner

Les mots proches de Tonner

TonTonTonal, aleTonalisationTonalitéTondailleTondaisonTondelleTondeur, euseTondreTondu, ueTonlieuTonnageTonnant, anteTonneTonneauTonnelerTonneletTonneletTonnelierTonnelleTonne-mètreTonnerTonnerreTonqueTonsilleTonsureTonsuré, éeTonsurerTontineTonturetontonaltonaletonalitétonalitéstondtondaistondaittondanttondetondenttondestondeurtondeusetondeusestondittondonstondraitondraistondretondstondutondutonduetonduetonduestonduestondustondustonertongTongaTongerenTongre-Notre-DameTongre-Saint-MartinTongrinnetongstonictonicardiaquetonicitétonicstonietonifiaienttonifianttonifianttonifiantetonifiantstonifietonifienttonifier


Mots du jour


Lamenter     Alizé     Stratagématique     Candeur     Garo     Cligne-musette     Muse     Reléguer     Seringuer     Guipage     

Les citations avec le mot Tonner


  1. Le tonnerre tombe avec un grand bruit et de grands éclairs sur Dom Juan; la terre s'ouvre et l'abîme; et il sort de grands feux de l'endroit où il est tombé.

    Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou Le festin de pierre (1665), V, 6, dernière indication de scène


  2. L'opposition de la poésie et des grands événements de notre temps, c'est peut-être le combat de la graine et du tonnerre.

    Auteur : Philippe Jaccottet - Source : Tout n'est pas dit (1994)


  3. Ce qui continue de m'étonner, ce qui me sidère même, ce qui encore aujourd'hui, après plus de dix ans de pratique, me coupe parfois littéralement le souffle, c'est la pérennité des douleurs d'enfance. Une empreinte ardente, incandescente, malgré les années. Qui ne s'efface pas.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes


  4. Entendre un coup de tonnerre ne prouve pas qu'on a l'ouïe fine.

    Auteur : Sun Tzu - Source : L'art de la guerre


  5. Faut-il s'étonner que les hommes aient cru que les animaux étaient faits pour eux, s'ils pensent même ainsi de leurs semblables, et si la fortune accoutume les puissants à ne compter qu'eux sur la terre?

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  6. Je tends l'oreille et j'écoute l'hiver. Moi, je ne bouge pas, pourtant la neige est là, elle tombe sur moi et vient de boutonner sa cape sur mon dos et de nouer son écharpe à mon cou.

    Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Tout blanc (2013)


  7. Les ordres contemplatifs sont les paratonnerres de la société.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)


  8. Pain et vin viennent de toutes parts - Quand en mars le tonnerre part.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  9. Par amour, ça m'étonnerait beaucoup que je change quoi que ce soit. Même ma cravate.

    Auteur : Bertrand Dicale - Source : Jean Yanne à rebrousse-poil (2012)


  10. Il ne faut point s'étonner du goût de J.-J. Rousseau pour la retraite : de pareilles âmes sont exposées à se voir seules, à vivre isolées, comme l'aigle ; mais comme lui, l'étendue de leurs regards et la hauteur de leur vol est le charme de leur solitude.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  11. Vous savez, quand un monsieur inconnu ramène chez vous votre mari mort, dynamite la salle de bains et jette les visiteurs par la fenêtre, on prend l'habitude de ne plus s'étonner de grand'chose...

    Auteur : Michel Audiard - Source : Les Barbouzes (1964) de Georges Lautner


  12. Et Rose, elle a vécu ce que vivent les roses, l'espace d'un matin. — Pour consoler le père qui a perdu sa fille, le poète lui explique que, puisqu'il a donné à sa fille le nom de Rose, il ne peut pas s'étonner si elle ne vit pas plus longtemps que cette fleur.

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


  13. «Le pire des gouvernants n'est pas encore celui qui te bastonne, c'est celui qui t'oblige à te bastonner toi-même», conclut-il.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Rocher de Tanios (1993)


  14. J'aime mieux, en soucis et pensers élevés, - Etre un aigle abattu d'un grand coup de tonnerre - Qu'un cygne vieillissant ès jardins cultivés.

    Auteur : Jean Bertaut - Source : Stances


  15. Quand vous pouvez agir, épargnez le tonnerre;
    Avant l'aide du Ciel, servez-vous de la terre,
    Usez de vos amis, de vous-même et du temps.


    Auteur : Jean de Rotrou - Source : Cosroès (1648)


  16. L'écrivain n'a pas seul le privilège des belles imaginations et des hautes pensées. Parmi cette foule qui s'achemine silencieusement à la mort, combien auraient pu étonner le monde par la profondeur de leurs vues et les merveilles de leurs conceptions ! Une occasion leur a manqué, et les voilà dévolus à l'oubli.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  17. Quand je n'aurais appris qu'à m'étonner, je me trouverais bien payée de vieillir.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Prisons et paradis


  18. Cela n'empêche et n'empêchera pas une importante proportion des gens d'affirmer qu'il n'y a rien après la mort. C'est une conviction qui ne me choque pas, si ce n'est par son aspect péremptoire et surtout par l'intelligence supérieure dont se targuent ses tenants. comment s'en étonner ? Se sentir plus intelligent qu'autrui est toujours le signe d'une déficience.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


  19. C'était le coin des garnements, des gigolettes. Un bec de gaz, toujours éteint, y avait l'air d'inviter les bonnes gens du quartier à ne point s'étonner des rencontres qu'ils pouvaient faire.

    Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Ombres vivantes (1948)


  20. Tel qui soûla de sang ses rêves et son fer,
    Aujourd'hui pardonné son opprobre s'efface.
    C'est ainsi que sur nous Dieu fait tonner Sa grâce.
    Ne force pas qui veut les portes de l'Enfer.


    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979), Coples, IX


  21. Les riches veulent ne s'étonner de rien; ils doivent reconnaître au premier aspect d'une belle oeuvre le défaut qui les dispensera de l'admiration, sentiment vulgaire.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  22. Anglaises: S'étonner de ce qu'elles ont de jolis enfants.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  23. Si les gens savaient à quel point j'ai travaillé pour développer ce talent, il ne s'étonneraient plus.

    Auteur : Michel-Ange - Source : Sans référence


  24. Celui qui fait l'âne ne doit pas s'étonner si les autres lui grimpent sur le dos.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  25. Je sens que je vais devoir organiser une soirée déménagement, je pense que ça va cartonner.

    Auteur : Kathy Dorl - Source : Fifty-Fifty : ...et toujours un grain de folie (2014)


Les citations du Littré sur Tonner


  1. Il [Boileau] croit que c'est Dieu qui tonne ; mais il tonne comme il grêle, comme il envoie la pluie et le beau temps, comme il opère, comme il fait tout ; ce n'est point parce qu'il est fâché qu'il envoie le tonnerre et la pluie

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Tonnerre, 1


  2. Pourquoi juger si mal de son intention [d'Assuérus] ? Il croit récompenser une bonne action ; Ne faut-il pas, seigneur, s'étonner au contraire Qu'il en ait si longtemps différé le salaire ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 1


  3. Les premieres semences de la ligue commencerent à boutonner, et bientost après à esclorre

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 416


  4. Chaque coup de tonnerre est suivi d'une ondée de pluie

    Auteur : DESC. - Source : Météor. 7


  5. Ma voix ferait sur eux les effets du tonnerre

    Auteur : Voltaire - Source : Mahom. II, 5


  6. Je veux suivre l'Écriture de mot à mot et de parole à parole ; il ne faut point que l'homme parle, et je ne veux pas ici contrefaire la voix de Dieu, ni imiter le tonnerre

    Auteur : BOSSUET - Source : 3e sermon pour le premier dimanche de l'Avent, Préambule


  7. Mélanchthon l'avait pris du beau côté, et voulait croire au commencement que, pour réveiller le monde, il ne fallait rien moins que les violences et le tonnerre de Luther

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. V, 3


  8. Ô nuit désastreuse ! ô nuit effroyable ! où retentit tout à coup, comme un éclat de tonnerre, cette étonnante nouvelle : Madame se meurt, Madame est morte !

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  9. Moïse ayant levé sa verge vers le ciel, le Seigneur fit fondre la grêle sur la terre au milieu des tonnerres et des feux qui brillaient de toutes parts

    Auteur : SACI - Source : Bible, Exode, IX, 23


  10. C'est alors que ses cris en tonnerres s'éclatent

    Auteur : MALH. - Source : I, 4


  11. Faut-il s'étonner qu'avec des télescopes on ait découvert les satellites de Jupiter ? or une bonne méthode est un télescope avec lequel on voit ce qui échappait à l'oeil nu

    Auteur : CONDILLAC - Source : Lang. calc. I, 16


  12. Il ne faut pas s'étonner si la passion des richesses est si violente, puisqu'elle ramasse en elle toutes les autres

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  13. Ou comme le pasteur, qui, de loin parmy l'air, Entend du premier bruit le foudre grommeler, Suivy d'un peu d'esclair, presage un grand tonnerre

    Auteur : DESPORTES - Source : Tombeau de Desportes.


  14. Une des particularités de cet orage, c'est qu'on entendit, dans plusieurs endroits, des coups de tonnerre, dont quelques-uns furent accompagnés de décharges fulgurantes

    Auteur : FONVIELLE - Source : Presse scientifique, 1863, t. II, p. 548


  15. Gardez que ce ne soit quelque faulse alarme que l'on vous ait donnée pour vous estonner

    Auteur : AMYOT - Source : Pélop. 19


  16. Cependant les tonnerres se taisent, et voici venir une voix : Écoute, ô toi Israël

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, II, 4


  17. Anaxagoras disait que le tonnerre venait du choc des nuées, et les éclairs, lorsque les nuées ne faisaient que s'entre-frotter

    Auteur : FÉN. - Source : Anax.


  18. Et ouit incontinent tout à l'entour bruire et tonner un grand nombre de tabourins

    Auteur : AMYOT - Source : Crass. 50


  19. Le tonnerre a grillé un poirier chez mon curé

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. abb. 106


  20. J'ai appris le sort de l'opéra de Rameau ; sa musique vocale m'étonne ; je voulus, étant à Paris, en entonner un morceau ; mais, y ayant perdu mon latin, il me vint dans l'idée de faire une ode lyricomique

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Lett. à Racine, 17 nov. 1739


  21. Il s'estonnera, il se transira [d'admiration]

    Auteur : MONT. - Source : I, 266


  22. Si en doibs parcourir la terre, faire retentir les cieulx, estonner bois, roches et montaignes par force de cris

    Auteur : G. CHASTEL - Source : Chr. du duc Philippe, Introduct.


  23. Et moy tantost de pietonner ; Car, quant on ouyt clarons sonner, Il n'est couraige qui ne croisse

    Auteur : VILLON - Source : Archer de Bagnolet.


  24. Si quelqu'un s'étonne qu'après tant d'écrivains je mette la main à la plume, il cessera de s'étonner s'il vient à lire cet ouvrage

    Auteur : D'ABLANCOURT - Source : Arrien, liv. I, ch. 1


  25. Alors nous le vîmes s'oublier lui-même, et, comme un sage pilote, sans s'étonner ni des vagues, ni des orages, ni de son propre péril....

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.




Les mots débutant par Ton  Les mots débutant par To

Une suggestion ou précision pour la définition de Tonner ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 20h46










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tonnerPoèmes tonnerProverbes tonner

La définition du mot Tonner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tonner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tonner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.