La définition de Tonner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Tonner
Nature : v. n.
Prononciation : to-né
Etymologie : Provenç, et espagn. tronar ; portug. troar ; ital. tuonare ; du lat. tonare, que les étymologistes rattachent au sanscrit stan, tonner.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tonner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tonner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tonner ?
La définition de Tonner
Retentir, en parlant du bruit de la foudre. Il a tonné cette nuit.
Toutes les définitions de « tonner »
Trésor de la Langue Française informatisé
TONNER, verbe
Tonner au Scrabble
Le mot tonner vaut 6 points au Scrabble.

Informations sur le mot tonner - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tonner au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Tonner
Ton Ton Tonal, ale Tonalisation Tonalité Tondaille Tondaison Tondelle Tondeur, euse Tondre Tondu, ue Tonlieu Tonnage Tonnant, ante Tonne Tonneau Tonneler Tonnelet Tonnelet Tonnelier Tonnelle Tonne-mètre Tonner Tonnerre Tonque Tonsille Tonsure Tonsuré, ée Tonsurer Tontine Tonture ton tonal tonale tonalité tonalités tond tondais tondait tondant tonde tondent tondes tondeur tondeuse tondeuses tondit tondons tondrai tondrais tondre tonds tondu tondu tondue tondue tondues tondues tondus tondus toner tong Tonga Tongeren Tongre-Notre-Dame Tongre-Saint-Martin Tongrinne tongs tonic tonicardiaque tonicité tonics tonie tonifiaient tonifiant tonifiant tonifiante tonifiants tonifie tonifient tonifierMots du jour
Arbitratif, ive Rhinocère Garouage Tullière Piolet Salicylate Schismatique Nettoyer Entre-cueillir Blâme
Les citations avec le mot Tonner
- Epoustoufler: étonner sa femme par un regain inattendu d'appétit sexuel.Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)
- Philosopher, c'est le goût de s'étonner, d'ouvrir des portes dont on ne soupçonnait pas l'existence, de formuler les questions qui nous préoccupent. Auteur : Adèle Van Reeth - Source : La Croix, 29/12//2014, Adèle Van Reeth, le goût de la maïeutique
- Pas une minute, je n'ai cessé d'agir pour servir cette France magnifique. Cette France que j'aime autant que je vous aime. Cette France riche de sa jeunesse, forte de son histoire, de sa diversité, assoiffée de justice et d'envie d'agir. Cette France qui, croyez-moi, n'a pas fini d'étonner le monde.Auteur : Jacques Chirac - Source : Allocution radiotélévisée du président de la République, Jacques Chirac, prononcée dimanche 11 mars 2007
- J'ai mis tous mes soins à ne pas tourner en dérision les actions des hommes, à ne pas pleurer sur elles, à ne pas les détester, mais à en acquérir une connaissance vraie : j'ai aussi considéré les affects humaines telles que l'amour, la haine, la colère, l'envie, la superbe, la pitié et les autres mouvements de l'âme, non comme des vices mais comme des propriétés de la nature humaine : des manières d'être qui lui appartiennent comme le chaud et le froid, la tempête, le tonnerre et tous les météores appartiennent à la nature de l'air.Auteur : Baruch Spinoza - Source : Traité politique (1677)
- S'étonner est un des plus sûrs moyens de ne pas vieillir trop vite.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Discours de réception à l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique (1935)
- Un repas en commun dans une gare est prétexte seulement à vacarme, à plaisanteries usagées, quand cette excitation ne fait pas place à une gloutonnerie maussade et silencieuse.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons
- Ecrire, c'est pour moi comme chantonner. Une activité intime et détachée: on fredonne, on se fait la voix, et puis ça y est, c'est écrit. - Ecrire est une façon de charmer la personne qui nous est la plus étrangère: nous.Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Oser écrire
- Une préface pourrait être intitulée: paratonnerre.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)
- Je suis un paratonnerre, se dit-elle, je sers à déchainer les éléments, je suis une gouttière où s'accumulent les pluies, et qui déborde les jours de tempêteAuteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)
- Humeur: Se réjouir quand elle sort, et s'étonner que le corps humain puisse en contenir de si grandes quantités.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Mais il faut apprendre à vivre tout au long de sa vie, et, ce qui t'étonnera davantage, il faut, sa vie durant, apprendre à mourir.Auteur : Sénèque - Source : La brièveté de la vie
- Rien ne saurait étonner un américain.Auteur : Jules Verne - Source : De la terre à la lune (1865)
- Les paratonnerres présentent un avantage sur les antennes de télévision. Ils ne permettent pas de recevoir la télévision.Auteur : Denis Langlois - Source : ARPA, Revue de poésie (janvier 2008)
- J'ai remarqué que les enfants ont rarement peur du tonnerre, à moins que les éclats ne soient affreux et ne blessent réellement l'organe de l'ouïe; autrement cette peur ne leur vient que quand ils ont appris que le tonnerre blesse ou tue quelquefois.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I
- Mes chers compatriotes, vous l'imaginez, c'est avec beaucoup d'émotion que je m'adresse à vous ce soir. Pas un instant, vous n'avez cessé d'habiter mon coeur et mon esprit. Pas une minute, je n'ai cessé d'agir pour servir cette France magnifique. Cette France que j'aime autant que je vous aime. Cette France riche de sa jeunesse, forte de son histoire, de sa diversité, assoiffée de justice et d'envie d'agir. Cette France qui, croyez-moi, n'a pas fini d'étonner le monde.Auteur : Jacques Chirac - Source : Allocution radiotélévisée du président de la République, Jacques Chirac, prononcée dimanche 11 mars 2007
- Quand au mois de mars, je le dis sans arrière-pensée politique, ça m'étonnerait qu'il passe l'hiver.Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004)
- Ne s'étonner de rien, Numicius, est presque la seule et unique chose qui puisse donner et conserver le bonheur.Auteur : Horace - Source : Epîtres, I, VI, 1
- On devrait s'étonner devoir un despote envier aux hommes le peu de liberté que leur laisse l'espoir de ses faveurs.Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes
- Le tonnerre en décembre annonce pour l'an qui vient - Aux bêtes et aux gens abondance de biens.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- C'est dans un état bien particulier que j'écris ces mots, puisque cette nuit je ne serai plus.
Je me trouve sans le sou, au terme de mon supplice de drogué qui ne supporte plus la vie sans sa dose, et je ne puis endurer plus longtemps ma torture.
Je vais sauter par la fenêtre, me jeter dans cette rue sordide. Il ne faudrait pourtant pas croire que la morphine, dont je suis l'esclave, ait fait de moi un être faible ou dégénéré.
Lorsque vous aurez lu ces quelques pages hâtivement griffonnées, vous ne vous étonnerez pas – encore que vous ne puissiez jamais le comprendre parfaitement – que je me trouve devant cette unique alternative : l'oubli ou la mort.Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)
- Je ne peux que m'étonner devant la gloire injustifiée de Christophe Colomb. De vous à moi, franchement, l'Amérique c'était pas bien difficile à découvrir, vu la hauteur des buildings.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Pistonner: hurler de bonheur en urinant.Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)
- Avec ces tests ADN, je ne comprend plus rien, moi: le petit Grégory, c'est un descendant de Marie-Antoinette? Ca m'étonnerait; parce que si le petit Grégory avait un coeur de dauphin, il aurait pu nager dans la Vologne!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Impie: Tonner contre.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Il était de ces hommes qui ne cessent pas jusqu'au bout de s'étonner d'avoir un nom, comme on s'étonne en passant devant un miroir d'avoir un visage, et que ce soit précisément ce visage-là.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)
Les citations du Littré sur Tonner
- Ni le commun débris de toute la nature Ne m'étonnerait pas comme cette aventureAuteur : ROTR. - Source : Bélis. IV, 8
- Sa grosseur [d'un homme] était si prodigieuse que sept personnes d'une taille médiocre pouvaient tenir ensemble dans son habit et le boutonnerAuteur : BUFF. - Source : Suppl. à l'hist. nat. Oeuv. t. XI, p. 118
- Quelle tempête devait s'élever contre l'Église naissante ! et faut-il s'étonner de voir les apôtres si souvent battus, lapidés, et laissés pour morts au milieu de la populace ?Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 12
- Ces places [conseillers d'État, d'Église] étaient destinées aux évêques les plus distingués, et il était bien baroque de faire succéder l'abbé Bignon à M. de TonnerreAuteur : SAINT-SIMON - Source : 87, 127
- Tel ce terrible oiseau qui porte le tonnerre, Par ses ongles tranchants enlève de la terre Le cygne au blanc plumage ou le lièvre peureuxAuteur : DELILLE - Source : Én. IX.
- Gardez que ce ne soit quelque faulse alarme que l'on vous ait donnée pour vous estonnerAuteur : AMYOT - Source : Pélop. 19
- J'ai un antitonnerre à Ferney dans mon jardinAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 8 mars 1775
- Babylone, seigneur, à son prince fidèle, Voyait, sans s'étonner, notre armée autour d'elle ; Les Persans rassemblés marchaient à son secoursAuteur : Jean Racine - Source : Baj. I, 1
- Il ne faut point s'étonner s'ils perdirent le respect de la majesté des lois ni s'ils devinrent factieux, rebelles et opiniâtres ; on énerve la religion quand on la change, et on lui ôte un certain poids qui seul est capable de tenir les peuplesAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Il ne faut point s'étonner s'ils [les Anglais] perdirent le respect de la majesté et des lois, et s'ils devinrent factieux, rebelles et opiniâtresAuteur : BOSSUET - Source : ib.
- Je m'en vais t'étonner : cette belle Monime....Auteur : Jean Racine - Source : Mith. I, 1
- Et Dieu sçait s'elle parlera Gravement en termes nouveaulx, Afin d'estonner povres veaulxAuteur : COQUILL. - Source : Droits nouv.
- Lirez-vous, sans rougir de honte, Que notre impiété surmonte Les faits les plus audacieux Et les plus dignes du tonnerre....Auteur : MALH. - Source : II, 4
- Un gland se transforme en chêne, un oeuf en oiseau ; l'eau devient nuage et tonnerre ; le bois se change en feu et en cendre ; tout paraît métamorphosé dans la natureAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Métamorphose.
- Ma voix ferait sur eux les effets du tonnerreAuteur : Voltaire - Source : Mahom. II, 5
- Rome se fera craindre à l'égal du tonnerreAuteur : Corneille - Source : ib. III, 5
- Aussi ne faut-il pas imiter cet exemple de Saint-Simon : Le fils du comte de Tonnerre donne 1 0000 livres aux pauvres, distribuables par le cardinal de NoaillesAuteur : SAINT-SIMON - Source : 187, 240
- Le petit garçon [Charles de Sévigné] vous répondra sur ma santé ; vraiment, ma chère enfant, il a bien d'autres affaires qu'à me mitonner ; rien n'est si occupé qu'un homme qui n'est point amoureux ; il représente en cinq ou six endroits, quel martyre !Auteur : Madame de Sévigné - Source : 23 juin 1677
- Madame [mère du régent], ajoutait-il [Clermont-Tonnerre], est le plus sot homme du monde, et Monsieur la plus sotte femmeAuteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. V, p. 238
- Je suis reine, seigneur ; et Rome a beau tonner, Elle ni votre roi n'ont rien à m'ordonnerAuteur : Corneille - Source : Nicom. I, 1
- Il faut tenir la couveuse [faisane] dans un endroit éloigné du bruit et un peu enterré, afin qu'elle y soit plus à l'abri des inégalités de la température et des impressions du tonnerreAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 83
- Les gresles, tonnerres et tempestes, et tout le bruit qui se faict en l'air ne trouble ni ne touche les corps superieurs et celestes, mais seulement les inferieurs et caduquesAuteur : CHARRON - Source : ib. I, 30
- Et ne faut point s'estonner si ce malheureux print plaisir à souiller cette chair alienée [privée] de sentimentsAuteur : YVER - Source : p. 561
- Les esclairs et tonnerres de l'artillerie de chasque costé, qui s'entretiroient incessammentAuteur : CARLOIX - Source : V, 8
- Les voix mâles et féminines entonnent naturellement l'octave, croyant entonner l'unissonAuteur : RAMEAU - Source : ib.
Les mots débutant par Ton Les mots débutant par To
Une suggestion ou précision pour la définition de Tonner ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h56
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur tonner
Poèmes tonner
Proverbes tonner
La définition du mot Tonner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tonner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tonner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.