La définition de Tonner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tonner
Nature : v. n.
Prononciation : to-né
Etymologie : Provenç, et espagn. tronar ; portug. troar ; ital. tuonare ; du lat. tonare, que les étymologistes rattachent au sanscrit stan, tonner.

Voir les citations du mot TonnerSignification du mot Tonner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tonner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tonner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tonner ?


La définition de Tonner

Retentir, en parlant du bruit de la foudre. Il a tonné cette nuit.


Toutes les définitions de « tonner »


Trésor de la Langue Française informatisé


TONNER, verbe

A. ? Empl. intrans.
1.
a) Impers. Il tonne. Le tonnerre se fait entendre. Les éclairs illuminaient les abords de Théotime (...). La foudre est tombée sur un peuplier mort (...). Ce matin, à cinq heures, il tonnait encore; mais il ne pleuvait plus (Bosco, Mas Théot., 1945, p. 327).
? Proverbe. Quand il tonne en avril*, le laboureur se réjouit.
? Expr. fig. Toutes les fois qu'il tonne, le tonnerre* ne tombe pas.
b) Faire entendre le tonnerre. Le ciel, la nuée tonne. Un jour de tiède et pâle automne, Après le mois qui consume et qui tonne (Desb.-Valm., Élégies, 1859, p. 70).L'orage tonnait dans le lointain (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 52).
c) Vieilli, littér. [Le suj. désigne une divinité, un élément de la nature divinisé] Lancer la foudre, faire entendre le tonnerre, signe de colère, de puissance. Jupiter tonne. Puisqu'un forfait si noir les trouve indifférens, Tonnez, confondez l'injustice, Cieux, obscurcissez-vous de nuages épais (Delavigne, Messéniennes, 1824, p. 55).
? Loc. fig. (C'est) à ne pas entendre* Dieu tonner.
2. P. anal.
a) Faire un bruit fort, violent comme celui du tonnerre. L'artillerie, le canon tonne; les batteries tonnent; la mer, le volcan tonne; faire tonner, entendre tonner qqc. Sur les longs clous de fer tonnent les lourds marteaux (Chénier, Amérique, 1794, p. 132).C'est un château du dix-septième siècle (...). Le vent tonne dans les cheminées (Green, Journal, 1932, p. 100).
b) [Le suj. désigne une pers.] Parler avec véhémence, exprimer avec force sa colère, son mécontentement. Synon. fulminer, tempêter, tonitruer.Démosthène, Mirabeau tonnait; tonner à la tribune, en chaire; tonner en faveur de qqc.; tonner sur qqn, sur qqc. Assemblée de douairières où l'on tonnait contre le P. Hyacinthe (Flaub., Corresp., 1879, p. 180).Des huées, des rires énormes éclatent; la directrice veut tonner et ne peut pas, prise elle-même d'un fou rire (Colette, Cl. école, 1900, p. 252).
? [P. méton. du suj.] Une voix qui tonne. Qu'il ne retrouve plus en vous ce père indulgent qui justifioit tous ses torts, faites tonner l'honneur outragé, accablez-le de votre indignation (Cottin, Cl. d'Albe, 1799, p. 212).Si nettement, à ses oreilles, tonnèrent ces terribles paroles: « ...admis à faire valoir ses droits à la retraite » (Courteline, Ronds-de-cuir, 1893, p. 229).
c) [Dans un cont. métaph.] Apparaître, se manifester avec éclat. La magnificence de l'automne Tonne dans le ciel lointain (Claudel, Corona Benignitatis, 1915, p. 425).
B. ? Empl. trans., plus rare
1. Exprimer quelque chose à travers le bruit du tonnerre. Il est un Dieu. (...) le vent le murmure dans les forêts, la foudre tonne sa puissance, et l'Océan déclare son immensité (Chateaubr., Essai Révol., t. 2, 1797, p. 286).
2. P. anal.
a) Faire entendre, annoncer quelque chose avec éclat, avec force. Dis-leur que la patrie A secoué le joug, que notre artillerie Doit tonner ce bonheur! (Borel, Rhapsodies, 1832, p. 31).
b) [Le suj. désigne une pers.] Exprimer quelque chose avec force. Le curé se mit à tonner des ordres dans la sacristie (Aymé, Vouivre, 1943, p. 243).
? [Introd. un discours dir.] ? Par exemple! tonna le bonhomme (Bernanos, Soleil Satan, 1926, p. 72).
Prononc. et Orth.: [t?ne], (il) tonne [t?n]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1140 intrans. « produire un bruit aussi fort que le tonnerre » (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 358); b) 1160-74 Dieu tonnant (Wace, Rou, éd. H. Andresen, 2085); 2. ca 1155 impers. (Id., Brut, éd. I. Arnold, 2481). Du lat. tonare « retentir fortement, faire retentir comme le tonnerre ». Fréq. abs. littér.: 429. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 636, b) 864; xxes.: a) 678, b) 408. Bbg. Gougenheim (G.). La Constr. avec sujet des verbes exprimant des phénomènes météorologiques. Fr. mod. 1945, t. 13, pp. 200-204.

TONNER, verbe
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1140 intrans. « produire un bruit aussi fort que le tonnerre » (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 358); b) 1160-74 Dieu tonnant (Wace, Rou, éd. H. Andresen, 2085); 2. ca 1155 impers. (Id., Brut, éd. I. Arnold, 2481). Du lat. tonare « retentir fortement, faire retentir comme le tonnerre ».

Tonner au Scrabble


Le mot tonner vaut 6 points au Scrabble.

tonner

Informations sur le mot tonner - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tonner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tonner

Les mots proches de Tonner

TonTonTonal, aleTonalisationTonalitéTondailleTondaisonTondelleTondeur, euseTondreTondu, ueTonlieuTonnageTonnant, anteTonneTonneauTonnelerTonneletTonneletTonnelierTonnelleTonne-mètreTonnerTonnerreTonqueTonsilleTonsureTonsuré, éeTonsurerTontineTonturetontonaltonaletonalitétonalitéstondtondaistondaittondanttondetondenttondestondeurtondeusetondeusestondittondonstondraitondraistondretondstondutondutonduetonduetonduestonduestondustondustonertongTongaTongerenTongre-Notre-DameTongre-Saint-MartinTongrinnetongstonictonicardiaquetonicitétonicstonietonifiaienttonifianttonifianttonifiantetonifiantstonifietonifienttonifier


Mots du jour


Brûlage     Trèfle     Niveau     Urinal     Blonde     Bardit     Dittier     Bang     Baronnie     Baronnette     

Les citations avec le mot Tonner


  1. On a beau savoir deux ou trois choses de l'être humain, on reste stupéfait - et on s'en étonnera encore jusqu'au déambulateur et aux couches Confiance, je pense - par les affabulations, les mensonges auxquels l'être en question peut avoir recours pour nuire à quelqu'un, ou obtenir ce qu'il veut.

    Auteur : Philippe Jaenada - Source : La serpe (2017)


  2. C'est triste que les hommes finissent par trouver tout naturel d'être en vie. Un jour, nous perdons cette faculté de nous étonner et la retrouvons juste quand nous sommes sur le point de quitter ce monde.

    Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le mystère de la patience


  3. Le bonheur de demain n'existe pas. Le bonheur, c'est tout de suite ou jamais. Ce n'est pas organiser, enrichir, dorer, capitonner la vie, mais savoir la goûter à tout instant.

    Auteur : René Barjavel - Source : Si j'étais Dieu...


  4. Il y a dans mon clavecin, des jeux de flûte et de tonnerre. Comment cela va-t-il ensemble? je n'en sais trop rien, mais cela est ainsi.

    Auteur : Jean-François Ducis - Source : Sans référence


  5. France 2 veut avancer son journal à 12 h 45. Cela ne m'étonnerait guère que TF1 avance alors le sien à 12 h 30. Et si ca continue on va finir par savoir la veille ce qui s'est passé le lendemain.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  6. Un tonnerre qui n'est pas suivi de pluie n'est pas un véritable orage.

    Auteur : Lao She - Source : La Cage entrebâillée


  7. Je sens que je vais devoir organiser une soirée déménagement, je pense que ça va cartonner.

    Auteur : Kathy Dorl - Source : Fifty-Fifty : ...et toujours un grain de folie (2014)


  8. Une carrière réussie est une chose merveilleuse mais on ne peut pas se pelotonner contre elle la nuit quand on a froid l'hiver.

    Auteur : Marilyn Monroe - Source : Confession inachevée (2011)


  9. Et cessez donc de pleurnicher comme vous le faites : ça dégage de l'acide carbonique, tonnerre de Brest ! ... Ah ! je ne sais pas ce qui me retient de vous balancer par-dessus bord ! ...

    Auteur : Georges Remi, dit Hergé - Source : Les Aventures de Tintin, 17. On a marché sur la Lune (1954)


  10. Le tonnerre en décembre annonce pour l'an qui vient - Aux bêtes et aux gens abondance de biens.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  11. Tel qui soûla de sang ses rêves et son fer,
    Aujourd'hui pardonné son opprobre s'efface.
    C'est ainsi que sur nous Dieu fait tonner Sa grâce.
    Ne force pas qui veut les portes de l'Enfer.


    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979), Coples, IX


  12. Je suis en train de peindre avec l'entrain d'un Marseillais mangeant la bouillabaisse, ce qui ne t'étonnera pas, lorsqu'il s'agit de peindre des grands tournesols.

    Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890), 21 août 1888


  13. Un matin on se réveille. Il est temps de se retirer du monde pour mieux s'en étonner. Un matin on prend le temps de se regarder vivre.

    Auteur : Maxence Fermine - Source : Neige (1999)


  14. Si quelques heures font une grande différence dans le coeur de l'homme, faut-il s'en étonner? il n'y a qu'une minute de la vie à la mort.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Pensées et Premières Poésies


  15. Le tonnerre... c'est une affaire entre le diable et le bon Dieu.

    Auteur : Pierre Gougaud - Source : L'Oeil de la source (1978)


  16. La rose ne s'est pas créée elle-même, son parfum n'en est pas moins suave parce qu'il émane d'elle sans qu'elle en ait conscience; mais il ne faut pas trop s'étonner si la rose se flétrit en un jour.

    Auteur : George Sand - Source : Pauline. Les mississipiens (1840)


  17. Ce qui n'est pas singulier, trouvez-le surprenant!
    Ce qui est ordinaire, trouvez-le inexplicable!
    Ce qui est habituel doit vous étonner.


    Auteur : Bertolt Brecht - Source : L'Exception et la règle (1930)


  18. Quand vous pouvez agir, épargnez le tonnerre;
    Avant l'aide du Ciel, servez-vous de la terre,
    Usez de vos amis, de vous-même et du temps.


    Auteur : Jean de Rotrou - Source : Cosroès (1648)


  19. Une préface pourrait être intitulée: paratonnerre.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


  20. - Pourquoi ne pas vous présenter à l'Académie? disait-on à Mably. - - Si j'en étais, on pourrait s'étonner. J'aime mieux entendre dire: Pourquoi n'en est-il pas!

    Auteur : Etienne Lorédan Larchey - Source : L'Esprit de tout le monde - Riposteurs (1893)


  21. L'écrivain n'a pas seul le privilège des belles imaginations et des hautes pensées. Parmi cette foule qui s'achemine silencieusement à la mort, combien auraient pu étonner le monde par la profondeur de leurs vues et les merveilles de leurs conceptions ! Une occasion leur a manqué, et les voilà dévolus à l'oubli.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  22. Les riches veulent ne s'étonner de rien; ils doivent reconnaître au premier aspect d'une belle oeuvre le défaut qui les dispensera de l'admiration, sentiment vulgaire.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  23. Par amour, ça m'étonnerait beaucoup que je change quoi que ce soit. Même ma cravate.

    Auteur : Bertrand Dicale - Source : Jean Yanne à rebrousse-poil (2012)


  24. Je crois que la douceur spirituelle et la générosité finiront par avoir raison de la grossière gloutonnerie actuelle.

    Auteur : Jack London - Source : Ce que la vie signifie pour moi (1906)


  25. Faut-il s'étonner que les hommes aient cru que les animaux étaient faits pour eux, s'ils pensent même ainsi de leurs semblables, et si la fortune accoutume les puissants à ne compter qu'eux sur la terre?

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


Les citations du Littré sur Tonner


  1. Jà la nuyt estoit si obscure qu'on ne voyoit combattre que à l'esclair du feu de l'artillerie, qui tiroit si très menu que tonnerre n'eust là esté ouy

    Auteur : JEAN D'AUTON - Source : Annales de Louis XII, ms. dans LACURNE


  2. Il fut ouy un horrible tonnerre avec un esclat bruyant, tout ainsi que les grosses artilleries, dont plusieurs maisons se desmentirent

    Auteur : PARÉ - Source : Monstres, app. 5


  3. Comme un tonnerre Qui s'approche en grondant et qui fond sur la terre

    Auteur : Voltaire - Source : Mérope, v, 5


  4. Le rugissement du lion est si fort que, quand il se fait entendre par échos, la nuit, dans les déserts, il ressemble au bruit du tonnerre

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. III, p. 123


  5. [Pallas] Bouffante d'ire et d'une forte voix, Comme un tonnerre appeloit les Gregois

    Auteur : RONS. - Source : 596


  6. Par maintes foys, et semblables conquestes, Plus que canons, ou foudroyans tempestes, [tu] Feis estonner du monde la monarche [Rome]

    Auteur : MAROT - Source : IV, 125


  7. Cela ne put étonner des courages qui étaient à toute épreuve, et qu'une suite non interrompue de prospérités remplissait d'assurance

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. VI, p. 498, dans POUGENS


  8. Nous avons reconnu que ces foudres portés autrefois par l'aigle de Jupiter ne sont en effet que du feu électrique ; qu'enfin on peut soutirer le tonnerre, le conduire, le diviser

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Tonnerre.


  9. Il ne faut pas s'étonner de l'avoir vue [la réforme] se précipiter dès son origine de changement en changement

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XV


  10. Tu prends ton tonnerre au lieu de répondre, dit Ménippe à Jupiter, lu as donc tort

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Cons. à L. Rac.


  11. Le chasteau semble tonner, Tandis qu'on tourne et retourne Le harnois sur la bigourne, Pour le buste façonner

    Auteur : AMADIS JAMYN - Source : Poésies, p. 58


  12. Un jour, un jour viendra que par toute la terre Rome se fera craindre à l'égal du tonnerre

    Auteur : Corneille - Source : Hor. III, 5


  13. Tel ce terrible oiseau qui porte le tonnerre, Par ses ongles tranchants enlève de la terre Le cygne au blanc plumage ou le lièvre peureux

    Auteur : DELILLE - Source : Én. IX.


  14. Je m'en vais t'étonner : cette belle Monime....

    Auteur : Jean Racine - Source : Mith. I, 1


  15. On s'étonnera peut-être de ce que j'ai donné à cette tragédie le nom de Rodogune plutôt que celui de Cléopâtre, sur qui tombe toute l'action tragique

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. préface.


  16. À l'égard du tonnerre, c'est une bagatelle.... nous nous familiarisons fort dans notre siècle avec tout ce qui faisait trembler dans les siècles passés

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 5 juin 1772


  17. Hom ! disait l'un, jamais n'entonnerai-je Un requiem sur cet opérateur ?

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Ép. I, 10


  18. Le petit garçon [Charles de Sévigné] vous répondra sur ma santé ; vraiment, ma chère enfant, il a bien d'autres affaires qu'à me mitonner ; rien n'est si occupé qu'un homme qui n'est point amoureux ; il représente en cinq ou six endroits, quel martyre !

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 23 juin 1677


  19. Ô nuit désastreuse, nuit effroyable où retentit tout à coup, comme un éclat de tonnerre, cette étonnante nouvelle : Madame se meurt, Madame est morte !

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  20. Insensible témoin des crimes de la terre, Dieu laisse au gré des vents promener son tonnerre

    Auteur : BERNIS - Source : Relig. veng. VI


  21. J'oy d'autre part le piverd jargonner, Siffler l'ecouffle, et le butor tonner

    Auteur : MAROT - Source : Eglogue au roi.


  22. Considerer et juger de dangier est auculnement le rebours de s'en estonner

    Auteur : MONT. - Source : IV, 3


  23. L'idée qu'un homme frappé du tonnerre est puni par les dieux n'est qu'une pusillanimité ridicule

    Auteur : Voltaire - Source : Lois de Minos, notes.


  24. Le ciel commence à se moutonner

    Auteur : DELBOULLE - Source : Gloss. de la vallée d'Yères, p. 234


  25. Mais dessus quel endroit tombera ton tonnerre, Qui ne soit tout couvert du sang de Jésus-Christ ?

    Auteur : DESBARREAUX - Source : ou l'abbé DE LAVAU, Sonnet du pécheur repentant




Les mots débutant par Ton  Les mots débutant par To

Une suggestion ou précision pour la définition de Tonner ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 17h15










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tonnerPoèmes tonnerProverbes tonner

La définition du mot Tonner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tonner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tonner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.