La définition de Clabaudeur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Clabaudeur
Nature : s. m.
Prononciation : kla-bô-deur
Etymologie : Clabauder.

Voir les citations du mot ClabaudeurSignification du mot Clabaudeur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de clabaudeur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec clabaudeur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Clabaudeur ?


La définition de Clabaudeur

Terme de chasse. Synonyme de clabaud.


Toutes les définitions de « clabaudeur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CLABAUDEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui clabaude. C'est un éternel clabaudeur.

Littré

CLABAUDEUR (kla-bô-deur) s. m.
  • 1 Terme de chasse. Synonyme de clabaud.
  • 2 Fig. Clabaudeur, clabaudeuse, celui, celle qui crie beaucoup et sans raison. Quel clabaudeur assommant?!

HISTORIQUE

XVIe s. Les pedans clabaudeurs, après avoir questé avec grande estude et science par les livres, en font monstre et?, Charron, Sagesse, I, 40.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

clabaudeur \kla.bo.d??\ masculin (pour une femme, on dit : clabaudeuse)

  1. Chien qui ne fait qu'aboyer sans raison apparente.
  2. (Figuré) Personne médisante.
    • Notre ennemi est un grand clabaudeur, ne vous en mettez nullement en peine, car il ne vous saurez nuire ; moquez-vous de lui et le laissez faire. (Saint François de Sales)

Adjectif - français

clabaudeur \kla.bo.d??\ masculin

  1. Au sujet d'un chien : qui clabaude, qui aboie fort, fréquemment et sans raison.
  2. (Figuré) Qui clabaude, qui crie, qui fait du bruit.
    • Presque île, ballottant sur mes bords les querelles
      Et les fientes d'oiseaux clabaudeurs aux yeux blonds.
      Et je voguais, lorsqu'à travers mes liens frêles
      Des noyés descendaient dormir, à reculons !
      (Arthur Rimbaud, Le Bateau ivre)
    • Elle, de son côté, l'assourdissait d'un verbe qu'elle avait abondant et clabaudeur, au point d'obtenir de sa part, par lassitude, une approbation muette sur toute question. (Olivier Delacrétaz, La Mariée du Bout du Lac)
    • Point de mire d'une cour par définition clabaudeuse, il concentre plus encore l'attention depuis que la maladie du présomptif laisse peu d'espoir de guérison. (Jean-François Chiappe, Louis XVI)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CLABAUDEUR, EUSE, adj. et subst.

A.? Adj. [En parlant d'un chien] Qui aboie fort et sans raison.
Rem. Attesté ds Lar. 19e, Lar. Lang. fr. et Guérin 1892.
? P. ext. [En parlant d'autres animaux] Les querelles et les fientes d'oiseaux clabaudeurs aux yeux blonds (Rimbaud, Poésies,Le Bateau ivre, 1871, p. 130).
? Fig. [En parlant d'une pers.] Qui criaille à tort et à travers. Malgré les réduits puants, la foule clabaudeuse, les sentines et les taudis, cet étrange quartier me signifiait une vie nouvelle (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Jardin des bêtes sauvages, 1934, p. 64).
B.? Subst. Personne qui médit :
... un gentilhomme franc-comtois, (...) dénonçait M. de Saint-Maurice pour lui avoir fait brûler des châteaux. Or, peu de jours après, il se découvrit que le clabaudeur n'avait pas de château, qu'il n'était pas franc-comtois, qu'il n'était point gentilhomme, ce n'était qu'un aventurier. Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 943.
Prononc. et Orth. : [klabod?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1554 (Tahureau, Poésies ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 456). Dér. de clabauder*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 4.

CLABAUDEUR, EUSE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1554 (Tahureau, Poésies ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 456). Dér. de clabauder*; suff. -eur2*.

Clabaudeur au Scrabble


Le mot clabaudeur vaut 15 points au Scrabble.

clabaudeur

Informations sur le mot clabaudeur - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot clabaudeur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

clabaudeur

Les mots proches de Clabaudeur

ClabaudClabaudementClabauderClabauderieClabaudeurClaieClainClair, claireClairçageClaireClairementClairetClairetteClaire-voieClairièreClairiéré, éeClair-obscurClair-obscuristeClaironClaironnerClair-semé, éeClairvoyanceClairvoyant, anteClameurClandestin, ineClandestinementClandestinitéClapetClapierClaquadeClaqueClaqueClaqué, éeClaquedentClaquementClaquemuré, éeClaquemurerClaquerClaquetClaqueterClarenceClaretClarificateur, triceClarificationClarifierClarineClarinetteClarissimeClartéClasseclabaudageclabaudagesclabaudaientclabaudéclabaudentclabauderclabauderiesClabecqclaboteclabotéclabotentclaboterclacClacy-et-ThierretCladechclafouticlafoutisclaieclaiesclaimclairclairclair-obscurClairaClairacClairavauxclaireclaireclaireclaire-voieClairefontaine-en-YvelinesClairefougèreClairegoutteclairementclairesclairesclaires-voiesclairetclairetteclairetteClairfaytsClairfontaineclairièreclairièresClairmaraisClairoixclaironclaironnaclaironnaitclaironnant


Mots du jour


Truand, ande     Astreindre     Entre-heurtement     Retroussis     Éclairci, ie     Écouter     Mort-terrain     Engendrement     Atrocité     Liguer     

Les citations avec le mot Clabaudeur


  1. À Port-Soudan, le crépuscule obéissait à un rituel immuable. Un bref instant les toits, les ombrelles légères des arbres, les rinceaux des palmes, comme portés à incandescence par la chaleur accumulée du jour, laissaient fuser des flammes où dansaient les couleurs les plus violentes d'oxydes et de sulfures. Ce paroxysme semblait rendre fous les charognards dont les patientes orbes soudain se précipitaient, se mêlaient, se heurtaient. Des grappes d'oiseaux clabaudeurs roulaient dans le ciel, des tourbillons de plumes ensanglantées tombaient lentement sur la ville comme un voile de suie.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


Les citations du Littré sur Clabaudeur


  1. Les pedans clabaudeurs, après avoir questé avec grande estude et science par les livres, en font monstre et....

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 40




Les mots débutant par Cla  Les mots débutant par Cl

Une suggestion ou précision pour la définition de Clabaudeur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h42








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur clabaudeurPoèmes clabaudeurProverbes clabaudeur

La définition du mot Clabaudeur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Clabaudeur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Clabaudeur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.