La définition de Montoir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Montoir
Nature : s. m.
Prononciation : mon-toir
Etymologie : Monter.

Voir les citations du mot MontoirSignification du mot Montoir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de montoir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec montoir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Montoir ?


La définition de Montoir

Grosse pierre ou gros billot dont on se sert pour monter plus aisément à cheval ; dans l'ancienne langue le montoir se nomme souvent perron.


Toutes les définitions de « montoir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MONTOIR. n. m.
Grosse pierre, borne, billot de bois dont on se sert pour monter plus aisément à cheval. On voit encore des montoirs aux portes des auberges de campagne. Il n'est pas assez grand pour monter à cheval sans montoir. Le côté du montoir, Le côté gauche du cheval, ainsi appelé parce que c'est de ce côté-là qu'on monte d'ordinaire à cheval. On nomme L'autre côté Le côté hors du montoir, hors le montoir, hors montoir. Ce cheval est difficile au montoir, Il manifeste de l'impatience quand on veut se mettre en selle. Dans un sens opposé, Ce cheval est aisé, doux au montoir.

Littré

MONTOIR (mon-toir) s. m.
  • 1Grosse pierre ou gros billot dont on se sert pour monter plus aisément à cheval?; dans l'ancienne langue le montoir se nomme souvent perron.

    Ce cheval est difficile, est rude au montoir, il se tourmente, il est inquiet, quand on veut monter dessus.

    Dans un sens opposé?: ce cheval est aisé, est doux au montoir.

  • 2Le côté du montoir, le côté gauche du cheval, ainsi appelé parce que c'est de ce côté-là qu'on monte d'ordinaire à cheval.

    Le pied du montoir, le pied gauche du cheval.

    Le côté droit se nomme hors montoir ou hors du montoir.

  • 3Appui du pied gauche du cavalier sur l'étrier du côté gauche.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et que fors de la nef issiez, Et si venez par ça entor Où il a moult bon monteor, Par où vos porrez bien monter, Ren. 22908.

XIVe s. En la court de nostre palais royal à Paris, entre la pierre de marbre, nostre montouer et nostre audience?, Du Cange, montorium. Entre lesquels murs [du Leuvre, dans les environs de la rue Froidmantel et de Champflori] est le montoir du roi et de la reine, De Laborde, Émaux, p. 396.

XVIe s. Les crins bien fournis de poil, pendans du costé du montoir, De Serres, 301.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MONTOIR. Ajoutez?:
4Aptitude à être monté, en parlant d'un cheval. L'anglo-normand, cheval de l'époque, capable de tous les genres de travail, apte à tous les services, propre au montoir comme à l'attelage, recherché par le commerce de luxe et par l'armée, Bocher, Rap. à l'Assemb. nat. n° 1910, p. 35.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MONTOIR, s. f. (Maréchal.) pierre haute, ou autre petite élevation, qui sert à monter à cheval, & à donner avantage pour monter plus aisément dessus. Ce mot vient originairement d'Italie, où les montoirs de pierre sont plus en usage qu'en France.

On appelle, en parlant du cheval, le pié du montoir, le pié gauche du devant, & le pié hors du montoir, le pié droit de devant.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

montoir \m??t.wa?\ masculin

  1. (Équitation) Grosse pierre, borne ou billot de bois dont on se sert pour monter plus aisément à cheval.
    • De Sarrum, la voie tire vers Marsac , [?]. Elle pénètre dans le département de la Dordogne par le Pas-de-Font, [?], conservant en plusieurs endroits de son parcours sur le côté gauche, des espèces de montoirs que les Romains disposaient de distance en distance pour la commodité des gens de cheval; ces montoirs peuvent avoir 76 centimètres à peu près de hauteur actuelle , sur 35 à 40 de face. (Abbé Lacurie, « Notice sur le pays des Santons », dans les Séances générales tenues en 1844, par la Société française pour la conservation des monuments historiques, Caen : chez A. Hardel & Paris : chez Derache, 1844, p. 199)
    • Il y avait au Louvre de Charles V un montoir pour le roi et un pour la reine. Nous avons vu l'un de ces montoirs (fig. 1) dans la cour de l'hôtel de la Trémoille, à Paris, rangé le long du mur de la façade du fond, à côté du perron. Ce montoir, taillé dans un seul bloc de pierre, se composait de trois degrés : le dernier formant un petit palier. (Eugène Viollet-le-Duc, Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XVIe siècle, tome 6, Paris : chez Veuve A. Morel & Cie, 1875, p. 402)
    • Il obtint très facilement ce qu'il voulut, et il mit son bonnet de police pour avoir le plaisir de le retirer et de le garder à la main pendant qu'il accompagnait Angelo au montoir. (Jean Giono, « Le hussard sur le toit », 1951, réédition Folio Plus, page 22)
  2. (Équitation) Espace où les écuyers se mettent en selle.
  3. (Cirque) Espace traditionnellement localisé sous l'estrade de l'orchestre, entre les coulisses et la piste, derrière le rideau situé à l'entrée des artistes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MONTOIR, subst. masc.

A. ? Grosse pierre, billot de bois qui permettait au cavalier de monter plus aisément à cheval. À cette époque (...), nous y eussions vu [à Paris] (...) les présidents et conseillers aller au Parlement sur leurs mules ? on avait même construit pour eux un «montoir» en 1560 devant la Sainte-Chapelle (P. Rousseau, Hist. transp., 1961, p.145).
? Le côté du montoir. Le côté gauche du cheval, celui par où l'on monte d'ordinaire à cheval. (Dict. xixeet xxes.).
? En emploi apposé avec valeur d'adj. et p. méton. Dans les mouvements convulsifs qu'il avait eus sous les coups de griffes de l'ours, le cheval, qui s'était cassé la jambe montoir de derrière en tombant à la renverse, avait fini par dégager son cavalier (Ponson du Terr.,Rocambole, t.5, 1859, p.463).
? Le côté hors du montoir ou hors montoir. Le côté droit du cheval. Le colonel exaspéré interrompit la remontrance qu'il leur adressait, et, de sa main droite blessée, saisit la rêne de ce cheval du côté hors du montoir (Stendhal, Chartreuse, 1839, p.66).
B. ? [En parlant de l'aptitude d'un cheval à être monté] Proserpine (...) se mâta (...) en battant l'air de ses pieds de devant (...) ? Pas facile au montoir, me dit le valet d'écurie en clignant de l'?il (Feuillet, Rom. j. homme pauvre, 1858, p.113).
? Au fig.:
. Vivent les beautés altières, farouches et rebelles au montoir! s'écria le Duc, je la cravacherai si bien qu'il faudra qu'elle prenne le pas, l'amble, le trot, le galop, et fasse toutes les courbettes à ma volonté. Gautier, Fracasse, 1863, p.201.
C. ? CIRQUE. ,,Endroit, hors de la piste, où se trouvent les artistes avant leur travail. Correspond aux coulisses du théâtre et du Music-Hall`` (H. Hotier, Le Vocab. du cirque et du music-hall en Fr. (thèse), Paris VIII, 1972, p.63).
D. ? Outil servant à monter des pièces métalliques. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [m? ?twa:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1368 «grosse pierre, billot ou banc pour monter sur un cheval» (Comptes des bâtiments royaux ds Laborde); b) 1572 cheval facile au montoir (Amyot, Si l'homme d'aage se doit mesler des aff. publ., 23 ds Hug.); 2. 1874 «outil servant à monter des pièces métalliques» (Lar. 19e). Dér. de monter*; suff. -oir*.

MONTOIR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) 1368 «grosse pierre, billot ou banc pour monter sur un cheval» (Comptes des bâtiments royaux ds Laborde); b) 1572 cheval facile au montoir (Amyot, Si l'homme d'aage se doit mesler des aff. publ., 23 ds Hug.); 2. 1874 «outil servant à monter des pièces métalliques» (Lar. 19e). Dér. de monter*; suff. -oir*.

Montoir au Scrabble


Le mot montoir vaut 8 points au Scrabble.

montoir

Informations sur le mot montoir - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot montoir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

montoir

Les mots proches de Montoir

Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonoclemonmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu


Mots du jour


Bénédicité     Tubieu     Procédé     Barbet, ette     Échansonnerie     Effranger     Caracore     Olifant     Usufruit     Monographie     

Les citations avec le mot Montoir


  1. Aucun homme n’est une île, un tout, complet en soi ; tout homme est un fragment du continent, une partie de l’ensemble ; si la mer emporte une motte de terre, l’Europe en est amoindrie, comme si les flots avaient emporté un promontoire, le manoir de tes amis ou le tien ; la mort de tout homme me diminue, parce que j’appartiens au genre humain ; aussi n’envoie jamais demander pour qui sonne le glas : c’est pour toi qu’il sonne.

    Auteur : John Donne - Source : Devotions, Aucun homme n’est une île (1624)


  2. Ressembler au promontoire sur lequel sans cesse se brisent les vagues; lui reste debout, et autour de lui viennent mourir les bouillonnements du flot.

    Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, IV, 49


  3. Qui habite un promontoire, est nageur.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  4. Nous sommes sur le promontoire extrême des siècles !... À quoi bon regarder derrière nous, du moment qu'il nous faut défoncer les vantaux mystérieux de l'Impossible ? Le Temps et l'Espace sont morts hier. Nous vivons déjà dans l'absolu, puisque nous avons déjà créé l'éternelle vitesse omniprésente.

    Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


  5. Notre bouzine cane, grelotte, engagée traviole au montoir entre trois camions déporte, hoquète, elle est morte!

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


  6. On ne contemple jamais sa propre vie du haut d'un promontoire!

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Périple de Baldassare (2000)


  7. Ressembler au promontoire sur lequel sans cesse se brisent les vagues : lui reste debout et autour de lui viennent mourir les bouillonnements du flot.

    Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, IV, 49


  8. Tout homme est un fragment du continent, une partie de l’ensemble ; si la mer emporte une motte de terre, l’Europe en est amoindrie, comme si les flots avaient emporté un promontoire, le manoir de tes amis ou le tien.

    Auteur : John Donne - Source : Devotions, Aucun homme n’est une île (1624)


  9. Le pâtre promontoire au chapeau de nuées ...

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), Pasteurs et troupeaux, V, 23


  10. Les grandes choses sont faites pour enfanter les petites et les petites pour engendrer les grandes. La montagne produit une souris; le polype bâtit un promontoire.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose


Les citations du Littré sur Montoir


  1. Elle [la côte orientale du Groënland] offre à cette latitude une infinité de promontoires hardis, de fiords profonds et sinueux, bizarrement encaissés.... les voyageurs explorèrent, tour à tour en traîneau et en chaloupe, les baies profondes et des fiords aux vastes estaires qui sont à l'ouest et au sud des îles du Pendule

    Auteur : J. GOURDAULT - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er fév. 1875, p. 714


  2. On voit de là la ville de Monaco bâtie sur un promontoire élevé en forme de table et escarpé de tous côtés

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. V, p. 315, dans POUGENS


  3. Cicéron a perdu la vie près du promontoire de Gaëte, qui s'offre à nos regards

    Auteur : STAËL - Source : ib. XIII, 4


  4. La citadelle occupe la pointe du promontoire

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 2


  5. Entre lesquels murs [du Leuvre, dans les environs de la rue Froidmantel et de Champflori] est le montoir du roi et de la reine

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 396


  6. Les crins bien fournis de poil, pendans du costé du montoir

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 301


  7. Cela leur fut comme un haulsepied et montoir pour parvenir à grands grades et à bien grands biens

    Auteur : SAINT-JULIEN - Source : Mesl. hist. p. 396, dans LACURNE


  8. Au promontoire du cap de Bonne Esperance

    Auteur : PARÉ - Source : Licorne, 4


  9. Nous voulions tous deux à la fois Doubler le même promontoire

    Auteur : Victor Hugo - Source : F. d'aut. 9


  10. Byzance.... est située sur un promontoire dont la forme est à peu près triangulaire

    Auteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. II


  11. L'anglo-normand, cheval de l'époque, capable de tous les genres de travail, apte à tous les services, propre au montoir comme à l'attelage, recherché par le commerce de luxe et par l'armée

    Auteur : BOCHER - Source : Rap. à l'Assemb. nat. n° 1910, p. 35


  12. Et si feit encore mettre aux deux orées de ces chemins, ainsi pavez deçà et delà, d'autres pierres un peu relevées [montoirs]

    Auteur : AMYOT - Source : les Gracques, 40


  13. Le mont sur lequel la ville de Preneste est située, s'avance comme un promontoire sur la plaine volcanisée qui comprend les cratères des environs de Rome

    Auteur : PETIT-RADEL - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lett. t. v, p. 189


  14. Groing de Caux [le promontoire de Caux]

    Auteur : DU CANGE - Source : grouinum.


  15. Non loin de Terracine est le promontoire choisi par les poëtes comme la demeure de Circé

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XI, 1




Les mots débutant par Mon  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Montoir ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h10










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur montoirPoèmes montoirProverbes montoir

La définition du mot Montoir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Montoir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Montoir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.