La définition de Tonalité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tonalité
Nature : s. f.
Prononciation : to-na-li-té
Etymologie : Provenç. ton ; lat. to ; espagn. ton, tono ; portug. tom ; ital. tuono ; du lat. tonus, qui vient du grec, signifiant proprement corde, tendon, action de tendre les cordes de la lyre, puis ton, du grec, tendre (voy. ce verbe).

Voir les citations du mot TonalitéSignification du mot Tonalité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tonalité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tonalité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tonalité ?


La définition de Tonalité

Propriété caractéristique d'un ton.


Toutes les définitions de « tonalité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TONALITÉ. n. f.
T. de Musique. Caractère d'un ton, d'un morceau écrit dans un ton déterminé. La note sensible et l'accord parfait déterminent la tonalité.
TONALITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. 1821 « système musical défini par l'ordre des intervalles dans l'échelle des sons ou gamme » (Castil-Blaze, Dict. de mus. mod., II, p. 329 ds Quem. DDL t. 21); 2. 1842 « propriété caractéristique d'un ton, qualité d'un morceau écrit dans un ton bien déterminé » (Ac. Compl.); 3. 1842 « ensemble des caractères de hauteur, timbre, d'un ensemble de sons, de voix » (Balzac, Rabouill., p. 423); 4. 1933 « hauteur de son caractéristique d'une voyelle » (Mar. Lex.); 5. 1967 « son caractéristique qu'on entend au téléphone quand on décroche » (Aragon, Blanche, Paris, éd. NRF, p. 137); 6. 1972 « qualité d'un poste de radio qui restitue aussi fidèlement que possible les sons » (Davau-Cohen). B. 1. 1850 peint. « impression générale produite par un ensemble de tons, de nuances » (Delacroix, Journal, p. 406); 2. 1860 fig. « impression d'ensemble, coloration particulière qui distingue un état affectif » (Baudel., Paradis artif., p. 282). Dér. sav. de ton3; suff. -al*, et -(i)té*.

Tonalité au Scrabble


Le mot tonalité vaut 8 points au Scrabble.

tonalite

Informations sur le mot tonalite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tonalité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tonalite

Les mots proches de Tonalité

TonTonTonal, aleTonalisationTonalitéTondailleTondaisonTondelleTondeur, euseTondreTondu, ueTonlieuTonnageTonnant, anteTonneTonneauTonnelerTonneletTonneletTonnelierTonnelleTonne-mètreTonnerTonnerreTonqueTonsilleTonsureTonsuré, éeTonsurerTontineTonturetontonaltonaletonalitétonalitéstondtondaistondaittondanttondetondenttondestondeurtondeusetondeusestondittondonstondraitondraistondretondstondutondutonduetonduetonduestonduestondustondustonertongTongaTongerenTongre-Notre-DameTongre-Saint-MartinTongrinnetongstonictonicardiaquetonicitétonicstonietonifiaienttonifianttonifianttonifiantetonifiantstonifietonifienttonifier


Mots du jour


Lamperie     Velvet     Gouapeur     Quatrain     Lare     Kestrosphendone     Patience     Picoteux     Chambre     Adiabatisme     

Les citations avec le mot Tonalité


  1. Le but principal de ces poèmes a consisté à choisir des incidents et des situations de la vie de tous les jours et de les raconter ou les décrire en leur entier, si possible dans une langue proche du parler ordinaire, et de les rehausser par une certaine tonalité imaginative de sorte que le banal pût se présenter à l'esprit de façon inusitée.

    Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


  2. J'avais cessé de l'appeler maman. Ça s'était fait comme ça, tout seul, sans intention, sans décision. Peu à peu. Ça n'avait pas été prémédité. Au début, la fréquence du mot avait baissé. Comme s'il n'était plus nécessaire. Ensuite, il avait pris une tonalité gênante. Il était devenu bizarre, décalé. Puis il avait disparu. Totalement. Il m'était devenu impossible de le prononcer.

    Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)


  3. Nous étions dans la valse des tonalités. Et je n'étais pas loin de penser que l'amour rend surtout sourd.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Nos Séparations (2008)


  4. Habituellement si douce et si chuchotante, elle était capable de crier subitement, de déverser des sons stridents dans mes oreilles amoureuses. Nous étions dans la valse des tonalités. Et je n'étais pas loin de penser que l'amour rend surtout sourd.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Nos Séparations (2008)


  5. Elle porta son regard vers le ciel, qui avait la pureté d'un cristal. Au loin, sur les montagnes, la neige avait une tonalité crémeuse et tendre et se voilait, eût-on dit, d'une mousseline de fumée.

    Auteur : Yasunari Kawabata - Source : Pays de neige (1960)


  6. Les Français se divisent en deux catégories, ceux qui attendent le téléphone et ceux qui attendent la tonalité.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Tonalité


  1. Les régions mystérieuses où vont peut-être nous entraîner les partisans de la musique omnitone, les courageux pionniers en quête d'une nouvelle tonalité

    Auteur : E. GAUTIER - Source : Journ. offic. 7 nov. 1876, p. 8006, 2e col.


  2. Le sens de la tonalité n'est pour le physicien, comme le flair et la dégustation pour le chimiste, qu'un réactif susceptible, à la rigueur, d'être remplacé par des appareils ingénieux de mesure et de comptage

    Auteur : COURNOT - Source : Matérialisme, vitalisme, rationalisme, Paris, 1875, p. 49


  3. Il y a deux sensibles : la sensible dure, qui produit un effet si majestueux dans le plain-chant, et qui est un peu délaissée par nos compositeurs modernes, et la sensible proprement dite ; c'est dans les modes 1, 2, 3, 4, 7 et 8 de la tonalité du plain-chant qu'existait la sensible dure ; M. Hector Berlioz, dans son beau mystère l'Enfance du Christ, a employé à plusieurs reprises ce degré, et toujours avec beaucoup de bonheur

    Auteur : A. LOQUIN - Source : Notions élém. d'harmonie moderne, p. 3




Les mots débutant par Ton  Les mots débutant par To

Une suggestion ou précision pour la définition de Tonalité ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 11h06










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tonalitéPoèmes tonalitéProverbes tonalité

La définition du mot Tonalité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tonalité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tonalité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.