La définition de Catafalque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Catafalque
Nature : s. m.
Prononciation : ka-ta-fal-k'
Etymologie : Ital. catafalco ; bas-lat. catafaltus, cadafaldus, cadaffale, cadapallus, cadaphallus, chafallus. Cata est selon Du Cange le bas-latin catus, machine de guerre, appelée chat d'après l'animal ; et selon Diez catare, voir, regarder ; du reste, finalement, ces deux étymologies se confondent, vu que catus, chat, et catare, regarder, ont le même radical. Reste falco, qui, vu les variantes du bas-latin où le p se montre, ne peut être que le mot germanique balk (voy. ). Catafalque est le même que échafaud (voy. ).

Voir les citations du mot CatafalqueSignification du mot Catafalque


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de catafalque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec catafalque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Catafalque ?


La définition de Catafalque

Estrade élevée, par honneur, au milieu d'une église, pour recevoir le cercueil ou la représentation d'un mort.


Toutes les définitions de « catafalque »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CATAFALQUE. n. m.
Estrade décorée sur laquelle on place le cercueil d'un mort, ou ce qui le représente pendant une cérémonie funèbre.

Littré

CATAFALQUE (ka-ta-fal-k') s. m.
  • Estrade élevée, par honneur, au milieu d'une église, pour recevoir le cercueil ou la représentation d'un mort. La mort a prêté le catafalque d'un empereur romain à la dépouille d'un Tartare, Chateaubriand, Génie, IV, II, 3.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

catafalque \ka.ta.falk\ masculin

  1. Estrade décorée sur laquelle on place le cercueil d'un mort, ou ce qui le représente, pendant une cérémonie funèbre.
    • C'étaient les moines d'un couvent voisin, qui, [?], suivaient d'un pas lugubre et mesuré, et en chantant des hymnes, le catafalque où le corps d'Athelsthane avait été placé, et que des vassaux portaient sur leurs épaules au château de Coningsburg, [?]. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Le muséum était tendu comme un catafalque. (Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet, 1881, chapitre VIII)
    • Au bout d'un large corridor latéral, quelques hautes lueurs rousses autour d'une ombre formidable : le catafalque de Sir Roger, que veillent quatre hauts cierges funéraires. (Jean Ray, Harry Dickson, Le Châtiment des Foyle, 1934)
    • À la place de la dalle, on pouvait voir en bas une grande cave rectangulaire. Au milieu se trouvait un catafalque avec d'anciens oreillers damassés, large comme un lit. Mais comme un lit dont on vient de se lever. Il n'y avait pas trace du corps. On ne voyait pas plus les os que les célèbres anneaux. (Antal Szerb, La légende de Pendragon, 1934, page 107, ALINEA, traduction par Charles Zaremba et Natalia Zaremba-Huszvai)
    • J'avais vu la Place Rouge, quelques jours auparavant, lors des funérailles de Gorki. j'avais vu ce même peuple, [?], défiler longuement, interminablement, dans la grande Salle des Colonnes, devant le catafalque. (André Gide, Retour de l'U.R.S.S., 1936)
    • Messe pour les soldats morts : leurs mères, Mme Dubreuil, Mme Ferneix, Mme Bourlot et Mme Anne-Douceron sont assises aux quatre coins du catafalque : le spectre diaphane d'un adolescent semble peu à peu descendre des voûtes et voguer au-dessus de l'assemblée, où il s'immobilise, appuyé légèrement à l'épaule des Pontifes, sous les espèces de la lumière du matin qu'exaltent la blancheur des aubes et les broderies au fil d'argent des étoles, des dalmatiques et de la chasuble. (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 311)
    • À l'église, Octave s'absorbe dans la contemplation du haut catafalque sur lequel reposent, comme la dépouille mince et dorée d'un grand insecte, l'uniforme et les ordres du défunt. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 207)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CATAFALQUE, subst. masc.

Construction en estrade dressée au milieu d'un lieu de culte ou de la maison mortuaire, pour recevoir le cercueil pendant la cérémonie funèbre ou symboliser celui-ci pendant une cérémonie commémorative. Un catafalque de marbre blanc :
1. On attendait que les employés des pompes funèbres eussent transporté la bière sur le catafalque dressé au seuil de la chapelle. R. Martin du Gard, Les Thibault,La Mort du père, 1929, p. 1356.
? P. métaph. :
2. ... je vous apporte une bonne nouvelle, et vous avez l'air de catafalques. Balzac, La Rabouilleuse,1842, p. 303.
Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. catafalqueux, euse. D'un ton pompeux et sinistre. Mon père m'a écrit, à propos de ce suicide, une lettre catafalqueuse et sentimentale comme une valse de 1845 (A. Daudet, La Petite paroisse, 1895, p. 172).
Prononc. et Orth. : [katafalk]. Ds Ac. 1760-1932. Étymol. et Hist. 1690 (Fur.). Empr. à l'ital. catafalco « id. » (xvies. Vasari ds Batt.) issu d'un lat. vulg. *catafalicum, v. échaffaud. Fréq. abs. littér. : 122. Bbg. Boulan 1934, p. 26. ? Hope 1971, p. 280. ? Kohlm. 1901, p. 38. ? Schwake (H. P.). Zur Frage der Chronologie französischer Wörter. In : [Mél. Wartburg (W. von)]. Tübingen, 1968, t. 2, pp. 488-489.

CATAFALQUE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1690 (Fur.). Empr. à l'ital. catafalco « id. » (xvies. Vasari ds Batt.) issu d'un lat. vulg. *catafalicum, v. échaffaud.

Catafalque au Scrabble


Le mot catafalque vaut 22 points au Scrabble.

catafalque

Informations sur le mot catafalque - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot catafalque au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

catafalque

Les mots proches de Catafalque

CatachrèseCataclysmeCatacombesCatadoupe ou catadupeCatafalqueCatalan, aneCatalepsieCatalogueCatalpaCatapanCataplasmeCatapulteCataracteCataracteCatarrheCatarrheux, euseCatastérismeCatastropheCatastrophismeCatéchèseCatéchétiqueCatéchiserCatéchismeCatéchisteCatéchumèneCatégorématiqueCatégorieCatégoriqueCatégoriquementCatégoriserCatèreCathédralCathédraleCathédrantCathédratiqueCathérétiqueCatherinaireCatholicisant, anteCatholicitéCatholiconCatholiqueCatholiquementCatholisationCatiCaticheCatilinaCatimini (en)CatinCatinCatinismecatacataboliquecatachrèsecataclysmecataclysmescataclysmiquecataclysmiquescatacombecatacombescatadioptrecatadioptrescatafalquecatafalquescatalancatalancatalanecatalanescatalanescatalanscatalanscatalauniquescatalepsiecatalepsiescataleptiquecataleptiquecataleptiquescatalogagecatalognecataloguaiscataloguantcataloguecataloguecataloguécataloguéecataloguéescataloguentcataloguercatalogueraicataloguescataloguescataloguéscataloguiezcatalpacatalpascatalysécatalysercatalysescatalyseurcatalyseurcatalyseurs


Mots du jour


Tripotier, ière     Méditerrané, ée     Escamper     Décrassé, ée     Contre-institution     Tenure     Fouette-cul     Tableau     Cocherelle     Association     

Les citations avec le mot Catafalque


  1. La vogue est à la réputation ce qu'un catafalque est à un mausolée.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


  2. Chez les anciens, le cadavre du pauvre ou de l'esclave était abandonné presque sans honneurs; parmi nous, le ministre des autels est obligé de veiller au cercueil du villageois comme au catafalque du monarque.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


  3. Et le prêtre fait à grands pas le tour du catafalque, le brode de perles d'eau bénite, l'encense.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)


Les citations du Littré sur Catafalque


  1. La mort a prêté le catafalque d'un empereur romain à la dépouille d'un Tartare

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, IV, II, 3


  2. Le petit monument de marbre qui couvre le saint sépulcre a la forme d'un catafalque, orné d'arceaux demi-gothiques engagés dans les côtés pleins de ce catafalque

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. II, 224




Les mots débutant par Cat  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Catafalque ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h42








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur catafalquePoèmes catafalqueProverbes catafalque

La définition du mot Catafalque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Catafalque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Catafalque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.