La définition de Dénantir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dénantir
Nature : v. a.
Prononciation : dé-nan-tir
Etymologie : Dé.... préfixe, et nantir.

Voir les citations du mot DénantirSignification du mot Dénantir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dénantir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dénantir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dénantir ?


La définition de Dénantir

Enlever à une personne ce dont elle était nantie.


Toutes les définitions de « dénantir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉNANTIR. v. tr.
T. de Jurisprudence. Dépouiller quelqu'un de ce dont il était nanti, des valeurs, des gages, des nantissements qu'il avait entre les mains. Il avait un très bon gage, mais il a fait l'imprudence de s'en dénantir, ou, absolument, de se dénantir.

Littré

DÉNANTIR (dé-nan-tir) v. a.
  • 1Enlever à une personne ce dont elle était nantie.
  • 2Se dénantir, v. réfl. Abandonner des nantissements.

    Par extension, se dépouiller de ce qu'on a. Ils se sont complétement dénantis.


HISTORIQUE

XVe s. Quant de si hault honneur je me trouve desnanti, Perceforest, t. III, f° 37.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

dénantir \de.n??.ti?\ 2e groupe (voir la conjugaison) transitif

  1. (Droit) Dépouiller quelqu'un de ce dont il était nanti, des valeurs, des gages, des nantissements qu'il avait entre les mains.
    • Il avait un très bon gage, mais il a fait l'imprudence de s'en dénantir.
    • Travail ingrat, qui leur ensanglante les doigts et leur irrite les bronches pour un salaire de famine ; mais travail à domicile, tellement recherché qu'il a fallu la protection du maire pour l'obtenir, et qu'elles tremblent chaque semaine de s'en voir dénanties. ( Roger Martin du Gard, Vieille France, Gallimard, 1933 ; éd. Le Livre de Poche, p. 113.)
    • Cet usurier avait sur sur tous ses emprunteurs de très bons gages ; il a été contraint de se dénantir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉNANTIR, verbe trans.

A.? DR. Enlever à quelqu'un un bien dont il était nanti (en particulier des gages donnés en dépôt). Dénantir ses créanciers (Besch. 1845, Lar. 19e).
? Emploi pronom. réfl. Se dépouiller d'un bien. Il avait un très bon gage, mais il a fait l'imprudence de s'en dénantir, ou absolument, de se dénantir (Ac.1835-1932).
B.? P. ext. littér., employé surtout au part. passé. Enlever à quelqu'un quelque chose qu'il possède. Elles tremblent chaque semaine de s'en [d'un travail] voir dénanties (Martin du G., Vieille Fr.,1933, p. 1077).
? Emploi pronom. réfl. Se départir de. MmeLaroque, sans se dénantir d'un secret qui ne lui appartient pas (O. Feuillet, Rom. j. homme pauvre,1858, p. 267).
Prononc. et Orth. : [den? ?ti:?]. Ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1528 desnanti (Perceforest, vol. III, fo37 ds Gdf.), ex. isolé av. le xixes. Dér. de nantir*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 1.

DÉNANTIR, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1528 desnanti (Perceforest, vol. III, fo37 ds Gdf.), ex. isolé av. le xixes. Dér. de nantir*; préf. dé-*.

Dénantir au Scrabble


Le mot dénantir vaut 9 points au Scrabble.

denantir

Informations sur le mot denantir - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dénantir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

denantir

Les mots proches de Dénantir

DénaireDénantirDénaturant, anteDénaturé, éeDénaturerDendriteDendrologiqueDendrométrieDendrophideDénégationDénéralDéniDéniaisé, éeDéniaiserDéniaiseurDénichementDénicherDenierDénierDénigrant, anteDénigré, éeDénigrementDénigrerDénigreurDénivellationDénivellementDénoircirDénombrementDénombrerDénominateurDénominationDénommementDénommerDénoncerDénonciateur, triceDénonciatif, iveDénonciationDénotationDénoterDénouableDénoué, éeDénouerDénoûmentDenréeDenseDensementDensitéDentDenté, éeDentéeDenaindénantiDénatdénatalitédénaturaientdénaturaitdénaturationdénaturedénaturédénaturédénaturédénaturéedénaturéedénaturéedénaturéesdénaturéesdénaturéesdénaturentdénaturerdénaturésdénaturésdénaturésDenazédénazificationdénazifierDenderbelleDenderhoutemDenderleeuwDendermondeDenderwindekedendriteDenéeDenéedénégateursdénégationdénégationsdéneigédéneigementdéneigerdénervationdénervéDénestanvilleDeneuille-lès-ChantelleDeneuille-les-MinesDeneuvreDenèvreDénezé-sous-DouéDénezé-sous-le-LudeDenezièresdengue


Mots du jour


Tinni     Cuisse     Unitif, ive     Robuste     Examiner     Piolé, ée     Désabusement     Épaissement     Jubilaire     Tendineux, euse     

Les citations avec le mot Dénantir


Les citations du Littré sur Dénantir




Les mots débutant par Den  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dénantir ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h25








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dénantirPoèmes dénantirProverbes dénantir

La définition du mot Dénantir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dénantir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dénantir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.