La définition de Excitation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Excitation
Nature : s. f.
Prononciation : è-ksi-ta-sion ; en vers, de cinq syllabe
Etymologie : Provenç. excitasion ; ital. eccitazione ; du latin excitationem, de excitare, exciter.

Voir les citations du mot ExcitationSignification du mot Excitation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de excitation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec excitation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Excitation ?


La définition de Excitation

Action d'exciter. Les excitations ne lui manquèrent pas.


Toutes les définitions de « excitation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EXCITATION. n. f.
Action d'exciter. Excitation au meurtre, à la haine et au mépris du gouvernement. Excitation à la débauche. Les excitations de la presse. Il se dit aussi de l'État de ce qui est excité. L'excitation des esprits. En termes de Médecine, Excitation de l'organisme. Excitation locale. Excitation générale.

Littré

EXCITATION (è-ksi-ta-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action d'exciter. Les excitations ne lui manquèrent pas.

    Terme de jurisprudence. Excitation à la haine ou au mépris du gouvernement, à la débauche, etc. délits prévus et punis par le code.

  • 2 Terme de médecine. État d'activité plus grande, soit d'un organe, soit de l'économie tout entière. Excitation locale. Excitation générale.
  • 3 Fig. L'excitation des esprits était grande.

HISTORIQUE

XVIe s. Estans accompagnez d'une eslite de gens valeureux, il faut estimer que l'ordonnance, l'ardeur et l'excitation ne manqueroit, Lanoue, 431.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

excitation \?k.si.ta.sj??\ féminin

  1. Action d'exciter.
    • Pendant ce temps, dans la cité géante, le mouvement insurrectionnel échappait à tout contrôle. [?]. Au début, la rébellion ne se manifesta que par des vociférations isolées, des harangues sur les places et des excitations dans la presse. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 233 de l'édition de 1921)
  2. État de ce qui est excité.
    • Il se fâcha contre lui-même, lutta contre cette excitation dont il ne dissimulait pas la nature, presque toute matérielle. (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
    • J'arrivai à Bruxelles quand éclata la nouvelle que des tanks russes encerclaient Budapest. Noircissant encore le tableau, pourtant déjà sombre, mon jovial chauffeur de taxi s'écriait : « Les Russes foutent là-dedans des bombes au phosphore ; ça brûle ; faut voir ça ! » Le brave homme était emporté lui aussi, non certes par l'enthousiasme, car il craignait les Russes, mais par cette espèce d'excitation quasi joyeuse qu'inspirent aux trois quarts des gens un bel incendie ou un bel accident de chemin de fer. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 54)
  3. Action exercée sur un organisme qui déclenche une réponse.
    • Excitation de l'organisme. Excitation locale.
  4. (Médecine) État d'activité anormalement intense des fonctions physiques ou psychiques.
    • Excitation intellectuelle.
  5. Action tendant à provoquer une réaction, une modification d'état, une stimulation ou un sentiment.
    • Excitation à la débauche.
  6. (Électricité) Production d'un flux d'induction dans un circuit magnétique, au moyen d'un courant électrique.
    • Les électro-aimants inducteurs N, S, N, S, etc., sont pourvus d'un enroulement de fil unique, dont le sens alterne de l'un à l'autre; les noyaux de ces electros sont en fer doux ou en fonte; le courant d'excitation est fourni par une petite dynamo à courant continu, du type supérieur Gramme, montée sur le même arbre que l'inducteur de l'alternateur. (H. Pécheux, Traité théorique et pratique d'électricité, avec notes additionnelles de J. Blondin et E. Néculcéa, Éditions Delagrave , 1901, p. 399)
  7. (Radiocommunication) Production d'oscillations électriques dans un circuit électrique.
  8. (Chimie, Physique) Absorption d'une quantité d'énergie qui provoque une modification d'état.
    • Au delà de 107 Hz, la masse des électrons est elle-même trop importante pour que ceux-ci puissent suivre l'excitation, et le matériau a alors un comportement diélectrique semblable à celui du vide. (Jean-Marie Haussonne, Céramiques pour l'électronique et l'électrotechnique, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2002, p. 31)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EXCITATION, subst. fém.

Action d'exciter quelque chose ou quelqu'un; état qui en résulte.
A.? [L'action ou l'état considéré concerne un inanimé]
1. En gén. Action tendant à provoquer une réaction physique ou morale, à stimuler l'activité d'un processus physique ou psychique. Excitation des instincts, de l'intérêt, des sens; l'excitation du mouvement musculaire. N'est-il pas évident que l'intelligence ne se peut développer sans l'excitation préalable de quelque sensation externe ou interne? (Cousin, Philos. Kant,1857, p. 350).Il semble que l'apparition de ces images dans la conscience comporte un pouvoir d'excitation de l'énergie individuelle (Gaultier, Bovarysme,1902, p. 56):
1. Je ne suis pas éloigné, en présence de tous ces faits, de conclure que la sensibilité chez les modernes est en voie d'affaiblissement. Puisqu'il faut une excitation plus forte, une dépense plus grande d'énergie pour que nous sentions quelque chose, c'est donc que la délicatesse de nos sens, après une période d'affinement, se fait moindre. Valéry, Variété III,1936, p. 268.
2. En partic., dans les lang. techn.
a) PHYSIOL. Action exercée par un agent d'origine externe ou interne (sur un système organique excitable) et qui après transmission au système nerveux, déclenche la réponse de l'organisme. Excitation auditive; excitation d'un nerf; recevoir une excitation. La sensation « d'intensité sonore » est en rapport avec l'intensité de l'excitation sonore et avec la sensibilité de l'oreille pour la fréquence considérée (Arts et litt. dans la société contemp.,1935, p. 3407).Qu'est-ce qu'un réflexe? C'est une réaction involontaire causée directement par une excitation externe. Sur la patte d'une grenouille décérébrée, on place une goutte d'acide; la patte se retire, voilà un réflexe moteur (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 88):
2. L'action qui viendra après l'excitation sensorielle ne dépendra donc pas seulement de la petite quantité d'énergie captée par les sens ou de celle qui est libérée dans les muscles, mais aussi de la structure de l'image, des liaisons cérébrales que cette image implique, en d'autres termes, de la conscience. Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 168.
SYNT. a) Excitation directe, indirecte; excitation extérieure, intérieure, interne; excitation chimique, électrique, mécanique, physique; excitation cérébrale, visuelle; excitation génésique, sexuelle; excitation d'un muscle, de la rétine. b) Degré, seuil, temps d'excitation. c) Produire, provoquer une excitation; réagir, répondre à une excitation.
? État d'activité plus grande d'un système organique excité, s'accompagnant de phénomènes électriques et physico-chimiques. Excitation générale, locale. Excitation hypophysaire (QuilletMéd.1965, p. 475).La variété des objets tient les organes de la sensation dans une excitation et une activité perpétuelle (Bonstetten, Homme Midi,1824, p. 117).La mesure des microcourants électriques produits par l'excitation nerveuse ou la contraction musculaire (Bariéty, Coury, Hist. méd.1963, p. 633).
b) PHYS. (électromagnétisme et électronique)
? ,,Production, au moyen d'un courant électrique, d'un flux d'induction dans un circuit magnétique`` (Siz. 1968). Excitation composée ou excitation compound; excitation en série. Les (...) moteurs à courant continu applicables à l'extraction sont (...) ceux qui sont excités en dérivation ou qui possèdent une excitation indépendante (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 129).
? RADIO. Production d'oscillations électriques dans un circuit. [Dans le poste émetteur à lampes] l'excitation peut être directe (...), l'antenne joue le rôle de circuit oscillant dans l'oscillateur (J. Mercier, Radio-électr.,t. 1, 1937, p. 266).
? Absorption (par un système corpusculaire) d'une certaine quantité d'énergie qui opère le passage d'un électron à un niveau d'énergie supérieur. Excitation d'un atome, d'un ion, d'une molécule. Nous avions déjà rencontré (...) un autre exemple de possibilité d'excitation par régions nettement distinctes pour une même émission de fluorescence (M. Curie, Luminescence,1934, p. 38).
B.? [L'action ou l'état considéré concerne une pers.]
1. [Le plus souvent suivi d'un compl. construit avec à] Action de pousser quelqu'un (à une action, à un état, à un sentiment). Excitation à la débauche, à la haine. Rien de plus inintelligent et de plus triste que cette excitation vaine à l'originalité (Leconte de Lisle, Poème ant.,1852, p. xii).Une vaste entreprise de démoralisation et d'excitation à l'obéissance, mais d'obéissance à l'ennemi (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 154).
Rem. On rencontre chez Sainte-Beuve excitation suivi d'un compl. à l'inf. construit avec de : C'est quelque appel lointain, une excitation affectueuse de se hâter et d'avoir confiance à l'entrée des jours ténébreux (Volupté, t. 1, 1834, p. 125).
? P. méton. Chose (parole, acte, fait) qui excite, pousse (à telle action ou à tel état). On voyait trop bien vers quels crimes et vers quels châtiments leurs éloquentes excitations avaient poussé de pauvres crédules (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 115):
3. Toutes ces femmes nues dans les tableaux, toutes ces amoureuses dans les romans (...), tous ces maris ou ces tuteurs trompés ne sont rien moins que des excitations à la chasteté et à la vie de famille. Delacroix, Journal,1854, p. 229.
2. État d'activité anormalement intense des fonctions psychiques tendant à se manifester par une grande exubérance de gestes et de paroles. Excitation joyeuse, fébrile; excitation intellectuelle, mentale; l'excitation des esprits; cris d'excitation. Une excitation, une perte du sang-froid de la tête, une ivresse légère pareille à la griserie d'un petit enfant qui aurait bu de l'eau de Seltz à jeun (Goncourt, Mme Gervaisais,1869, p. 264).Elle avait un langage incohérent, et passait des larmes à une excitation de gaieté hystérique (Rolland, J.-Chr.,Buisson ard., 1911, p. 1295):
4. C'est [le sympathicotonique] par excellence et au sens plein du mot l'homme éveillé, dégagé des torpeurs de la vie végétative, en état presque constant d'érection affective et d'excitation psychomotrice : le flux des idées est accéléré, la sensibilité stimulée, ainsi que l'activité psychomotrice. L'agitation est le ton dominant. L'humeur est susceptible et violente. Mounier, Traité caract.1946, p. 173.
Rem. On rencontre ds la docum. excitement, subst. masc., synon. partiel de excitation, vx. Attesté. a) En physiol. ,,Rétablissement de l'énergie et de l'action du cerveau, interrompues par le sommeil ou quelque cause débilitante`` (Nysten 1814). Tour à tour comprimé et libre, le cerveau y est tour à tour en excitement ou en collapsus, suivant que le sang le soulève et l'agite avec plus ou moins de facilité (Bichat, Rech. physiol. vie et mort, 1822, p. 262). b) Dans la lang. gén. L'excitement des esprits (Littré). L'énervement, l'excitement des savantes et perverses et à jamais en tout cas, ô oui! inoubliables caresses de tant de femmes (Verlaine, ?uvres compl., t. 5, Confess., p. 120).
Prononc. et Orth. : [?ksitasj? ?] ou [e-]. Cf. é-1. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. Fin xves. [ms.] « action d'exciter; de pousser à faire quelque chose » (H. de Gauchi, Trad. du Gouv. des princes de G. de Colonne, Ars. 5082, fo111 vods Gdf. Compl.); 2. 1817 « état d'agitation ou d'irritation » (Maine de Biran, Journal, p. 31 : je passe fort rapidement de l'abattement à l'excitation). Empr. au b. lat. excitatio « état de ce qui est excité; vivacité, ardeur », formé sur le supin excitatum de excitare, exciter*. Fréq. abs. littér. : 928. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 892, b) 1 135; xxes. : a) 1 427, b) 1 718. Bbg. Holzer (W.), Ramson (P.). Vocab. du laser. Banque Mots. 1970, no7, p. 92.

EXCITATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Fin xves. [ms.] « action d'exciter; de pousser à faire quelque chose » (H. de Gauchi, Trad. du Gouv. des princes de G. de Colonne, Ars. 5082, fo111 vods Gdf. Compl.); 2. 1817 « état d'agitation ou d'irritation » (Maine de Biran, Journal, p. 31 : je passe fort rapidement de l'abattement à l'excitation). Empr. au b. lat. excitatio « état de ce qui est excité; vivacité, ardeur », formé sur le supin excitatum de excitare, exciter*.

Excitation au Scrabble


Le mot excitation vaut 21 points au Scrabble.

excitation

Informations sur le mot excitation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot excitation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

excitation

Les mots proches de Excitation

ExcavateurExcavationExcécarieExcédant, anteExcédé, éeExcéderExcellemmentExcellenceExcellent, enteExcellentissimeExcellerExcentrationExcentricitéExcentriqueExcepté, éeExceptéExcepterExceptionExcèsExcessif, iveExcessivementExcessivetéExcisionExcitant, anteExcitateur, iceExcitatif, iveExcitationExcité, éeExciterExciteurExclamationExclamer (s')Exclu, ueExclureExclusif, iveExclusionExclusivementExcogitationExcogité, éeExcommunicationExcommunié, éeExcommunierExcoriationExcrémentExcrémenteux, euseExcrémentiel, elle ou excrémenExcrescenceExcréteur, iceExcrétionExcroissanceexcavateurexcavateursexcavationexcavationsexcavatriceexcavéeexcavéesexcaverexcédaientexcédaisexcédaitexcédantexcédantexcédâtexcèdeexcédéexcédéeexcédéesexcèdentexcédentexcédentaireexcédentairesexcédentsexcéderexcéderaexcédésexcellaexcellaientexcellaisexcellaitexcellantexcelleexcelléexcellemmentexcellenceexcellencesexcellentexcellentexcellenteexcellentesexcellentissimeexcellentsexcellerexcelleraientexcellesexcellezExcenevexexcentréexcentréexcentrée


Mots du jour


Décapité, ée     Serinage     Départiteur     Jarre     Subrogatif, ive     Gamin     Tempérément     Tuméfaction     Égueulé, ée     Labeur     

Les citations avec le mot Excitation


  1. La conquête du superflu donne une excitation spirituelle plus grande que la conquête du nécessaire. L'homme est une création du désir, non pas une création du besoin.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Psychanalyse du feu (1937)


  2. Vivre, c'est discerner les excitations agréables et les provoquer, c'est discerner les excitations hostiles et les fuir; problème insidieux, multiforme et qui, en chaque instant de la durée, se renouvelle.

    Auteur : Félix Fénéon - Source : Oeuvres


  3. J'étais dans un état d'excitation intellectuelle intense. Je me sentais revivre les aventures des premiers voyageurs du XVIe siècle. Pour mon compte, je découvrais le Nouveau Monde. Tout me paraissait fabuleux: les paysages, les animaux, les plantes...

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Dans Lévi-Strauss, l'homme derrière l'oeuvre d'Emilie Joulia (2008)


  4. Il affectait dans l'excitation générale un parler grave et solennel.

    Auteur : Jacques Perret - Source : Bande à part (1951)


  5. Un repas en commun dans une gare est prétexte seulement à vacarme, à plaisanteries usagées, quand cette excitation ne fait pas place à une gloutonnerie maussade et silencieuse.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons


  6. Il est des moments magiques, de grande fatigue physique et d'intense excitation motrice, où surgissent des visions de personnes connues par le passé ... surgissent pareillement des visions de livres non encore écrits.

    Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose


  7. L'exaltation naturelle d'une âme poétique, exaspérée par l'excitation artistique, pousse ces êtres d'élite à concevoir une sorte d'amour nuageux éperdument tendre, extatique, jamais rassasié ...

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


  8. Il pousse de petits cris séniles d'excitation, de satisfaction, il ouvre toute grande sa bouche édentée, il rit aux anges ...

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Vous les entendez? (1972)


  9. L'excitation augmentait et se transformait peu à peu en joie pure.

    Auteur : Nathalie Quintane - Source : Antonia Bellivetti (2004)


  10. Au fond, je suis dans l'air du temps : pendant que les enfants ouvrent leurs cadeaux de Noël avec excitation, je suspends des exposants aux fonctions comme des boules à des sapins, et j'aligne des factorielles comme autant de bougies renversées.

    Auteur : Cédric Villani - Source : Théorème vivant (2012)


  11. Il me paraît indiscutable que l'idée du «beau» a ses racines dans l'excitation sexuelle, et qu'originairement, il ne désigne pas autre chose que ce qui excite sexuellement.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : Trois essais sur la théorie de la sexualité (1905)


  12. L'excitation du marinier lorsqu'il engage la proue sous les jambes d'un pont.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  13. Si l'excitation est un mécanisme dont se divertit le Créateur, l'amour est au contraire ce qui n'appartient qu'à nous et par quoi nous échappons au Créateur. L'amour, c'est notre liberté.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  14. - Ah, les filles ! ricana-t-il. D'abord, elles font des pieds et des mains pour ne pas aller à ce bal, mais il leur suffit d'enfiler ce genre de loques débiles pour en faire presque pipi d'excitation dans leurs jupons.

    Auteur : Kerstin Gier - Source : La trilogie des gemmes (2011-2012)


  15. Le bonheur ne se trouve pas dans la simple possession d'argent ; il se trouve dans la joie de l'accomplissement, dans l'excitation de l'effort créateur. La joie, stimulation morale du travail, ne doit plus être oubliée dans la folle course aux profits évanescents. Ces jours sombres, mes amis, vaudront tout ce qu'ils nous coûtent s'ils nous enseignent que notre véritable destinée n'est pas d'être secourus mais de nous secourir nous-mêmes, de secourir nos semblables.

    Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Discours d'investiture de Franklin Delano Roosevelt, le 4 mars 1933


  16. C'était un mouvement, une excitation, une cohue, un brouhaha dont on ne saurait donner une idée, les indigènes de classe inférieure étant fort démonstratifs, et les étrangers ne leur cédant guère sur ce point.

    Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


  17. L'incertitude augmente la tension mais entretient l'excitation de l'espoir.

    Auteur : Betty Mahmoody - Source : Jamais sans ma fille (1987)


  18. Il était plus animé que de coutume; une certaine excitation forte, joyeuse et résolue éclairait ses yeux.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


  19. L'idée de la mort, la présence de la mort aux lits de luxure, est une terrible, une mystérieuse excitation à la volupté.

    Auteur : Octave Mirbeau - Source : Journal d'une femme de chambre (1900)


  20. Quand un homme a peur la colère n'est pas loin; l'irritation suit l'excitation.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


  21. J’ai le sang-froid des vieilles troupes. Je sais que de telles excitations médiatiques ne durent qu’un moment, même si cette folie passagère n’est pas à la mesure des insultes, injures et moqueries que j’ai subies ces dix dernières années. Mais tout cela n’est pas grave...

    Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot, le 05 avril 2020, L'Echo Républicain


  22. Cette perpétuelle critique exercée sur moi-même, cet oeil impitoyable, tantôt ami, tantôt ennemi ... tout cela me jeta dans une série de malaises, de troubles, de stupeurs ou d'excitations qui me conduisaient tout droit à une crise.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


  23. Toute une région de la littérature fantasmagorique relève de la poétique excitation de l'alcool.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Psychanalyse du feu (1937)


  24. La conquête du superflu donne une excitation spirituelle plus grande que la conquête du nécessaire.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Psychanalyse du feu (1937)


  25. Il était bien rare que sous l'excitation du vin, de la causerie, il n'attrapât pas son ancien camarade.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


Les citations du Littré sur Excitation


  1. L'homme est celui de tous les êtres vivants connus, dont la puberté peut être le plus accélérée par les excitations vicieuses

    Auteur : CABANIS. - Source : Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. I, p. 117


  2. Il [Napoléon] multiplia ses ordres, il outra ses excitations, et il engagea de front une bataille qu'il avait conçue dans un ordre oblique

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VII, 9


  3. L'excitation galvanique ou faradique de certains points de l'écorce grise cérébrale provoque des mouvements dans diverses parties du corps et particulièrement dans les membres

    Auteur : ROCHEFONTAINE - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXXIII, p. 233


  4. L'excitation unipolaire pratiquée médiatement avec des électrodes impolarisables

    Auteur : CHAUVEAU - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXXII, p. 73. Les deux rhéophores impolarisables d'un galvanomètre, ib. t. LXXXIV, p. 503


  5. Le tétanos artificiel provoqué par une série d'excitations rapprochées

    Auteur : MORAT et TOUSSAINT - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXIII, p. 155


  6. Si l'on continue à boire, l'excitation intellectuelle augmente et se manifeste de plusieurs manières ; on pourrait résumer d'un mot toutes ces formes en disant qu'il y a hyperidéation.... l'hyperidéation de l'ivresse au premier degré est un phénomène très curieux et très intéressant

    Auteur : CH. RICHET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 fév. 1877, p. 821


  7. Ce livre est une protestation continuelle, permanente ; c'est une protestation de l'initiative morale contre l'excitation organique, de l'inspiration contre l'habileté, de l'enthousiasme contre l'ironie, de la liberté contre le machinisme, du spiritualisme en un mot contre tout ce qui opprime l'âme et la dégrade

    Auteur : V. DE LAPRADE - Source : Questions d'art et de poésie, cité dans J. de l'instr. publique, 24 avr. 1862, p. 52


  8. Estans accompagnez d'une eslite de gens valeureux, il faut estimer que l'ordonnance, l'ardeur et l'excitation ne manqueroit

    Auteur : LANOUE - Source : 431




Les mots débutant par Exc  Les mots débutant par Ex

Une suggestion ou précision pour la définition de Excitation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h51










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur excitationPoèmes excitationProverbes excitation

La définition du mot Excitation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Excitation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Excitation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.