La définition de Excitation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Excitation
Nature : s. f.
Prononciation : è-ksi-ta-sion ; en vers, de cinq syllabe
Etymologie : Provenç. excitasion ; ital. eccitazione ; du latin excitationem, de excitare, exciter.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de excitation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec excitation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Excitation ?
La définition de Excitation
Action d'exciter. Les excitations ne lui manquèrent pas.
Toutes les définitions de « excitation »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action d'exciter. Excitation au meurtre, à la haine et au mépris du gouvernement. Excitation à la débauche. Les excitations de la presse. Il se dit aussi de l'État de ce qui est excité. L'excitation des esprits. En termes de Médecine, Excitation de l'organisme. Excitation locale. Excitation générale.
Littré
-
1Action d'exciter. Les excitations ne lui manquèrent pas.
Terme de jurisprudence. Excitation à la haine ou au mépris du gouvernement, à la débauche, etc. délits prévus et punis par le code.
- 2 Terme de médecine. État d'activité plus grande, soit d'un organe, soit de l'économie tout entière. Excitation locale. Excitation générale.
- 3 Fig. L'excitation des esprits était grande.
HISTORIQUE
XVIe s. Estans accompagnez d'une eslite de gens valeureux, il faut estimer que l'ordonnance, l'ardeur et l'excitation ne manqueroit
, Lanoue, 431.
Wiktionnaire
Nom commun - français
excitation \?k.si.ta.sj??\ féminin
-
Action d'exciter.
- Pendant ce temps, dans la cité géante, le mouvement insurrectionnel échappait à tout contrôle. [?]. Au début, la rébellion ne se manifesta que par des vociférations isolées, des harangues sur les places et des excitations dans la presse. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 233 de l'édition de 1921)
-
État de ce qui est excité.
- Il se fâcha contre lui-même, lutta contre cette excitation dont il ne dissimulait pas la nature, presque toute matérielle. ? (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
- J'arrivai à Bruxelles quand éclata la nouvelle que des tanks russes encerclaient Budapest. Noircissant encore le tableau, pourtant déjà sombre, mon jovial chauffeur de taxi s'écriait : « Les Russes foutent là-dedans des bombes au phosphore ; ça brûle ; faut voir ça ! » Le brave homme était emporté lui aussi, non certes par l'enthousiasme, car il craignait les Russes, mais par cette espèce d'excitation quasi joyeuse qu'inspirent aux trois quarts des gens un bel incendie ou un bel accident de chemin de fer. ? (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 54)
- Action exercée sur un organisme qui déclenche une réponse.
- Excitation de l'organisme. Excitation locale.
-
(Médecine) État d'activité anormalement intense des fonctions physiques ou psychiques.
- Excitation intellectuelle.
- Action tendant à provoquer une réaction, une modification d'état, une stimulation ou un sentiment.
- Excitation à la débauche.
-
(Électricité) Production d'un flux d'induction dans un circuit magnétique, au moyen d'un courant électrique.
- Les électro-aimants inducteurs N, S, N, S, etc., sont pourvus d'un enroulement de fil unique, dont le sens alterne de l'un à l'autre; les noyaux de ces electros sont en fer doux ou en fonte; le courant d'excitation est fourni par une petite dynamo à courant continu, du type supérieur Gramme, montée sur le même arbre que l'inducteur de l'alternateur. ? (H. Pécheux, Traité théorique et pratique d'électricité, avec notes additionnelles de J. Blondin et E. Néculcéa, Éditions Delagrave , 1901, p. 399)
- (Radiocommunication) Production d'oscillations électriques dans un circuit électrique.
-
(Chimie, Physique) Absorption d'une quantité d'énergie qui provoque une modification d'état.
- Au delà de 107 Hz, la masse des électrons est elle-même trop importante pour que ceux-ci puissent suivre l'excitation, et le matériau a alors un comportement diélectrique semblable à celui du vide. ? (Jean-Marie Haussonne, Céramiques pour l'électronique et l'électrotechnique, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2002, p. 31)
Trésor de la Langue Française informatisé
EXCITATION, subst. fém.
Action d'exciter quelque chose ou quelqu'un; état qui en résulte.Excitation au Scrabble
Le mot excitation vaut 21 points au Scrabble.
Informations sur le mot excitation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot excitation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Excitation
Excavateur Excavation Excécarie Excédant, ante Excédé, ée Excéder Excellemment Excellence Excellent, ente Excellentissime Exceller Excentration Excentricité Excentrique Excepté, ée Excepté Excepter Exception Excès Excessif, ive Excessivement Excessiveté Excision Excitant, ante Excitateur, ice Excitatif, ive Excitation Excité, ée Exciter Exciteur Exclamation Exclamer (s') Exclu, ue Exclure Exclusif, ive Exclusion Exclusivement Excogitation Excogité, ée Excommunication Excommunié, ée Excommunier Excoriation Excrément Excrémenteux, euse Excrémentiel, elle ou excrémen Excrescence Excréteur, ice Excrétion Excroissance excavateur excavateurs excavation excavations excavatrice excavée excavées excaver excédaient excédais excédait excédant excédant excédât excède excédé excédée excédées excèdent excédent excédentaire excédentaires excédents excéder excédera excédés excella excellaient excellais excellait excellant excelle excellé excellemment excellence excellences excellent excellent excellente excellentes excellentissime excellents exceller excelleraient excelles excellez Excenevex excentré excentré excentréeMots du jour
Vanité Étirer Réformer Demi-lune Rectificateur Ravinement Cochet Lisiblement Monopole Looch
Les citations avec le mot Excitation
- La conquête du superflu donne une excitation spirituelle plus grande que la conquête du nécessaire.Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Psychanalyse du feu (1937)
- Rien n'y manque pour aggraver l'émeute, ni les excitations plus vives pour la provoquer, ni les bandes plus nombreuses pour la faire.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)
- Il affectait dans l'excitation générale un parler grave et solennel.Auteur : Jacques Perret - Source : Bande à part (1951)
- Il pousse de petits cris séniles d'excitation, de satisfaction, il ouvre toute grande sa bouche édentée, il rit aux anges ...Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Vous les entendez? (1972)
- Si l'excitation est un mécanisme dont se divertit le Créateur, l'amour est au contraire ce qui n'appartient qu'à nous et par quoi nous échappons au Créateur. L'amour, c'est notre liberté.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- Quand un homme a peur, la colère n'est pas loin; l'irritation suit l'excitation.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)
- Un repas en commun dans une gare est prétexte seulement à vacarme, à plaisanteries usagées, quand cette excitation ne fait pas place à une gloutonnerie maussade et silencieuse.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons
- Il était bien rare que sous l'excitation du vin, de la causerie, il n'attrapât pas son ancien camarade.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)
- Il est des moments magiques, de grande fatigue physique et d'intense excitation motrice, où surgissent des visions de personnes connues par le passé ... surgissent pareillement des visions de livres non encore écrits.Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose
- Puis, des souffles puants, des haleines de marée gâtée, passèrent sur lui avec de grandes nausées. Ce fut un détraquement lent, un ennui vague qui tourna à une vive surexcitation nerveuse.Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)
- L'excitation est le fondement de l'érotisme, son énigme la plus profonde, son mot-clé.Auteur : Milan Kundera - Source : L'art du roman
- Le rêve a pour fonction d'être le gardien du sommeil, qu'il résulte de la rencontre de deux tendances opposées, dont l'une, le besoin de sommeil, reste constante, tandis que l'autre recherche à satisfaire une excitation psychique.Auteur : Sigmund Freud - Source : Introduction à la psychanalyse (1916-1917)
- Le bonheur ne se trouve pas dans la simple possession d'argent ; il se trouve dans la joie de l'accomplissement, dans l'excitation de l'effort créateur. La joie, stimulation morale du travail, ne doit plus être oubliée dans la folle course aux profits évanescents. Ces jours sombres, mes amis, vaudront tout ce qu'ils nous coûtent s'ils nous enseignent que notre véritable destinée n'est pas d'être secourus mais de nous secourir nous-mêmes, de secourir nos semblables.Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Discours d'investiture de Franklin Delano Roosevelt, le 4 mars 1933
- J'ose affirmer qu'il n'y a pas d'érotisme authentique sans art de l'ambiguïté; plus l'ambiguïté est puissante, plus vive est l'excitation.Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité
- L'incertitude augmente la tension mais entretient l'excitation de l'espoir.Auteur : Betty Mahmoody - Source : Jamais sans ma fille (1987)
- Soudain toute l'excitation tombe. Plus rien ne vaut la peine d'être continué. Le péché n'est pas horrible: il est vide. Tout est vide.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946), V
- L'exaltation naturelle d'une âme poétique, exaspérée par l'excitation artistique, pousse ces êtres d'élite à concevoir une sorte d'amour nuageux éperdument tendre, extatique, jamais rassasié ...Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)
- C'était un mouvement, une excitation, une cohue, un brouhaha dont on ne saurait donner une idée, les indigènes de classe inférieure étant fort démonstratifs, et les étrangers ne leur cédant guère sur ce point.Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)
- Cette perpétuelle critique exercée sur moi-même, cet oeil impitoyable, tantôt ami, tantôt ennemi ... tout cela me jeta dans une série de malaises, de troubles, de stupeurs ou d'excitations qui me conduisaient tout droit à une crise.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)
- Toute une région de la littérature fantasmagorique relève de la poétique excitation de l'alcool.Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Psychanalyse du feu (1937)
- L'excitation augmentait et se transformait peu à peu en joie pure.Auteur : Nathalie Quintane - Source : Antonia Bellivetti (2004)
- - Ah, les filles ! ricana-t-il. D'abord, elles font des pieds et des mains pour ne pas aller à ce bal, mais il leur suffit d'enfiler ce genre de loques débiles pour en faire presque pipi d'excitation dans leurs jupons.Auteur : Kerstin Gier - Source : La trilogie des gemmes (2011-2012)
- Qu'est-ce que l'amour? Ce n'est pas l'excitation sexuelle. C'est le besoin de se trouver tous les jours dans la compagnie d'un corps qui n'est pas le sien. - Dans l'angle de son regard. - A portée de sa voix.Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète
- Vivre, c'est discerner les excitations agréables et les provoquer, c'est discerner les excitations hostiles et les fuir; problème insidieux, multiforme et qui, en chaque instant de la durée, se renouvelle.Auteur : Félix Fénéon - Source : Oeuvres
- J'étais dans un état d'excitation intellectuelle intense. Je me sentais revivre les aventures des premiers voyageurs du XVIe siècle. Pour mon compte, je découvrais le Nouveau Monde. Tout me paraissait fabuleux: les paysages, les animaux, les plantes...Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Dans Lévi-Strauss, l'homme derrière l'oeuvre d'Emilie Joulia (2008)
Les citations du Littré sur Excitation
- L'excitation unipolaire pratiquée médiatement avec des électrodes impolarisablesAuteur : CHAUVEAU - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXXII, p. 73. Les deux rhéophores impolarisables d'un galvanomètre, ib. t. LXXXIV, p. 503
- L'excitation galvanique ou faradique de certains points de l'écorce grise cérébrale provoque des mouvements dans diverses parties du corps et particulièrement dans les membresAuteur : ROCHEFONTAINE - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXXIII, p. 233
- Il [Napoléon] multiplia ses ordres, il outra ses excitations, et il engagea de front une bataille qu'il avait conçue dans un ordre obliqueAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VII, 9
- Si l'on continue à boire, l'excitation intellectuelle augmente et se manifeste de plusieurs manières ; on pourrait résumer d'un mot toutes ces formes en disant qu'il y a hyperidéation.... l'hyperidéation de l'ivresse au premier degré est un phénomène très curieux et très intéressantAuteur : CH. RICHET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 fév. 1877, p. 821
- Ce livre est une protestation continuelle, permanente ; c'est une protestation de l'initiative morale contre l'excitation organique, de l'inspiration contre l'habileté, de l'enthousiasme contre l'ironie, de la liberté contre le machinisme, du spiritualisme en un mot contre tout ce qui opprime l'âme et la dégradeAuteur : V. DE LAPRADE - Source : Questions d'art et de poésie, cité dans J. de l'instr. publique, 24 avr. 1862, p. 52
- Estans accompagnez d'une eslite de gens valeureux, il faut estimer que l'ordonnance, l'ardeur et l'excitation ne manqueroitAuteur : LANOUE - Source : 431
- Le tétanos artificiel provoqué par une série d'excitations rapprochéesAuteur : MORAT et TOUSSAINT - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXIII, p. 155
- L'homme est celui de tous les êtres vivants connus, dont la puberté peut être le plus accélérée par les excitations vicieusesAuteur : CABANIS. - Source : Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. I, p. 117
Les mots débutant par Exc Les mots débutant par Ex
Une suggestion ou précision pour la définition de Excitation ? -
Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 13h19

- Eau - Ecologie - Economie - Ecouter - Ecrire - Ecriture - Education - Égalité - Egalite - Ego - Egoisme - Elegance - Elevation - Elitisme - Embobiner - Emergence - Emotion - Energie - Enfance - Enfant - Enfer - Engager - Ennemi - Ennui - Enseignement - Enseigner - Envie - Environnement - Ephemere - Epouse - Épouse - Époux - Epoux - Epreuve - Eprouver - Éprouver - Equilibre - Erotisme - Erreur - Erudiction - Esclave - Espace - Espece - Espérance - Esperance - Esperer - Espérer - Espoir - Esprit - Essentiel - Estime - Etat - Eternel - Eternite - Ethique - Ethologie - Etonnement - Etrange - Etre - Etudier - Europe - Evidence - Evolution - Exces - Excuses - Exhibitionnisme - Exil - Existence - Exister - Experience - Expliquer - Exponentiel - Extase - Extra+terrestre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur excitation
Poèmes excitation
Proverbes excitation
La définition du mot Excitation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Excitation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Excitation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
