La définition de Libellule du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Libellule
Nature : s. f.
Prononciation : li-bèl-lu-l'
Etymologie : On croit que libellule est un diminutif de libellus, petit livre, et que cette dénomination vient de ce que ces insectes tiennent leurs ailes étendues comme les feuillets d'un livre.

Voir les citations du mot LibelluleSignification du mot Libellule


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de libellule de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec libellule pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Libellule ?


La définition de Libellule

Genre d'insectes nevroptères nommés vulgairement demoiselles.


Toutes les définitions de « libellule »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LIBELLULE. n. f.
Genre d'insectes névroptères, au corps mince et aux ailes transparentes, appelés aussi Demoiselles.

Littré

LIBELLULE (li-bèl-lu-l') s. f.
  • Genre d'insectes nevroptères nommés vulgairement demoiselles. La frissonnante libellule Mire les globes de ses yeux Dans l'étang splendide, où pullule Tout un monde mystérieux, Hugo, les Rayons et les Ombres, XVII.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

LIBELLULE. - ÉTYM. D'après M. Roulin, libellule vient du lat. libella, niveau, la tête de la libellule étant en forme de niveau.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

libellule \li.be.lyl\ féminin

  1. (Entomologie) Insecte au corps mince ou élargi, aux ailes transparentes, nervurées et appartenant à l'ordre des odonates (Odonata sur Wikispecies Article sur wikispecies).
    • Partout des gazes blanches ou peintes comme les ailes des plus jolies libellules, des crêpes, des dentelles, des blondes, des tulles variés comme les fantaisies de la nature entomologique, découpés, ondés, dentelés, des fils d'aranéide en or, en argent, des brouillards de soie, des fleurs brodées par les fées ou fleuries par des génies emprisonnés, des plumes colorées par les feux du tropique, en saule pleureur autour des têtes orgueilleuses, des perles tordues en nattes, des étoffes laminées, côtelées, déchiquetées, comme si le génie des arabesques avait conseillé l'industrie française. (Honoré de Balzac, Une Fille d'Ève, 1839)
  2. (Héraldique) Meuble représentant l'animal du même nom dans les armoiries.
    • D'azur à la libellule d'or, qui est de Brides-les-Bains ? voir illustration « armoiries avec une libellule »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LIBELLULE, subst. fém.

Insecte ayant un corps très allongé, très fin, joliment coloré, de gros yeux saillants, quatre grandes ailes nervurées transparentes, et que l'on voit voler au bord de l'eau avec légèreté et rapidité. Synon. demoiselle.J'y vois, par un soir d'or où valsent les moustiques, La libellule bleue effleurant les joncs verts (Cros, Coffret santal,1873, p. 51).Il me souvenait seulement (...) d'un vol strident de libellules autour des roseaux agités par le vent (France, Pt Pierre,1918, p. 155).
? [P. réf. à certaines caractéristiques (légèreté, minceur, etc.) de l'insecte] Une chronique, c'est du verre soufflé, un paraphe de libellule sur l'épaisseur du calendrier (Civilis. écr.,1939, p. 42-12):
Avec des corsets pleins et fins de libellules Tout le corps de ballet (...) Attend (...) Le lever du rideau. Lorrain, Modern.,1885, p. 19.
REM.
Libellulidés, subst. masc. plur.,zool. Famille d'insectes appartenant à l'ordre des Odonates et comprenant notamment la libellule. (Ds Guérin 1892 et dict. xxes.).
Prononc. et Orth. : [lib?l(l)yl] et [-belyl]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1798 (Cuvier, Hist. nat., p. 475). Empr. au lat. sc.libellula « id. » (1758, Linné, Syst. Nat.10, p. 543 ds Neave) lui-même dér. de libella « niveau », p. allus. au vol plané de l'insecte. Fréq. abs. littér. : 79. Bbg. Hasselrot 20es. 1972, p. 85.

LIBELLULE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1798 (Cuvier, Hist. nat., p. 475). Empr. au lat. sc.libellula « id. » (1758, Linné, Syst. Nat.10, p. 543 ds Neave) lui-même dér. de libella « niveau », p. allus. au vol plané de l'insecte.

Libellule au Scrabble


Le mot libellule vaut 11 points au Scrabble.

libellule

Informations sur le mot libellule - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot libellule au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

libellule

Les mots proches de Libellule

LibationLibelleLibellé, éeLibellisteLibelluleLiberaLibéral, aleLibéralementLibéraliserLibéralitéLibérateur, triceLibérationLibératoireLibérerLibertéLiberticideLibertin, ineLibertinageLibidineux, euseLibidinositéLibidiviLibocèdreLibraireLibrairieLibrationLibreLibrementLibricideLibanlibanaislibanaislibanaiselibanaiselibanaiseslibanaisesLibaroslibationlibationslibecciolibellelibellélibellélibelléelibelléeslibellerlibelleslibellulelibellulesliberlibéraliberalibérablelibérablelibérableslibérableslibérailibéraientlibéraislibéraitlibérallibérallibéralelibéralelibéralementlibéraleslibéraleslibéralisationlibéralismelibéralitélibéralitéslibérantlibérâtlibérateurlibérateurlibérateurslibérateurslibérationlibérations


Mots du jour


Signe     Bulbe     Obturateur     Anophthalme     Damasquiner     Prosaïque     Masculinité     Talbotype     Rouable     Casualité     

Les citations avec le mot Libellule


  1. A un piment - Ajoutez des ailes: - Une libellule rouge!

    Auteur : Matsuo Munefusa, dit Basho - Source : Haï-Kaï


  2. Petite soeur et moi, nous sommes déjà assis devant, sur le radeau des grands. Regardez ! Les yeux de la libellule luisent comme des perles de jade ! Et la rouge, elle est magnifique ! Attention, Pierrot ! crie Grande soeur, le radeau bascule !

    Auteur : Kazuo Iwamura - Source : La Famille Souris et la mare aux libellules (2003)


  3. L'amour est le miracle d'être un jour entendu jusque dans nos silences, et d'entendre en retour avec la même délicatesse: la vie à l'état pur, aussi fine que l'air qui soutient les ailes des libellules et se réjouit de leur danse.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter


  4. Les âmes, libellules de l'ombre...

    Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


  5. Et elle c'était quoi? Une libellule, je dirais. Toute d'envol et de transparence, se faufilant, gracieuse, entre les deux royaumes de la terre et du ciel, indemne, libre.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur (2000)


  6. La frissonnante libellule
    Mire les globes de ses yeux
    Dans l'étang splendide où pullule
    Tout un monde mystérieux.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840)


Les citations du Littré sur Libellule


  1. La frissonnante libellule Mire les globes de ses yeux Dans l'étang splendide, où pullule Tout un monde mystérieux

    Auteur : Victor Hugo - Source : les Rayons et les Ombres, XVII




Les mots débutant par Lib  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Libellule ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 23h32










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur libellulePoèmes libelluleProverbes libellule

La définition du mot Libellule est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Libellule sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Libellule présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.