La définition de Intuition du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Intuition
Nature : s. f.
Prononciation : in-tu-i-sion ; en vers, de cinq syllabes
Etymologie : Lat. intuitionem (QUICHERAT, Addenda), de intueri, regarder, de in, en, dans, et tueri, voir.

Voir les citations du mot IntuitionSignification du mot Intuition


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de intuition de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec intuition pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Intuition ?


La définition de Intuition

Terme de théologie. Voy. VISION INTUITIVE.


Toutes les définitions de « intuition »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INTUITION. n. f.
T. de Théologie. Vision claire et certaine de Dieu telle que les bienheureux l'ont dans le ciel. Il se dit, en Termes de Philosophie, d'une Certaine connaissance claire, directe, immédiate des vérités évidentes. Il se dit aussi de la Vue immédiate d'un objet actuellement présent à l'esprit. Il se dit encore, dans le langage ordinaire, de la Faculté de comprendre vite, de prévoir, de deviner. Il comprend les mathématiques par intuition. Ces graves événements ne l'ont pas surpris, il en avait eu l'intuition.

Littré

INTUITION (in-tu-i-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1 Terme de théologie. Voy. VISION INTUITIVE.
  • 2 Terme de philosophie. Connaissance soudaine, spontanée, indubitable, comme celle que la vue nous donne de la lumière et des formes sensibles, et, par conséquent, indépendante de toute démonstration. Vérité d'intuition. Dès qu'il a les idées de ces choses ou les idées attachées aux signes qui les représentent, il voit comme par intuition, si une chose convient, ou ne convient pas à une autre chose, Bonnet, Ess. analyt. âme, ch. 16.

    Dans le système de Kant, représentation particulière d'un objet, formée dans l'esprit par la sensation. Intuition est opposée à concept.

    Intuition intellectuelle, terme traduit de l'allemand Anschauung, dans le système de Schelling, qui signifie un acte transcendant, indéfinissable, au moyen duquel l'intelligence saisit l'absolu dans son identité, c'est-à-dire tel qu'il est en lui-même, au-dessus de toute distinction et de toute différence, et réunissant dans sa nature absolument simple toutes les oppositions et tous les contraires.

    Par extension, connaissance des choses ordinaires comparée à l'intuition philosophique. Il a eu l'intuition des événements qui se préparaient.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INTUITION. Ajoutez?:
3Tableau d'intuition, tableau qui met sous le regard un objet de science, d'histoire, etc. [Dans une école primaire belge]? une collection de tableaux d'intuition se rapportant à l'histoire de la Belgique, Journ. offic. du 22 janv. 1876, p. 648, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

intuition \??.t?i.sj??\ féminin

  1. (Religion) Vision claire et certaine de Dieu telle que les bienheureux l'ont dans le ciel.
  2. (Philosophie) Connaissance immédiate, saisie sans intermédiaire conceptuel ou matériel d'un objet réel ou pensé.
    • Que sont-elles donc et que signifie ce problème : concevoir les idées transcendentales comme représentant des réalités ? Les idées ne sont ni des concepts ni des intuitions. Donc elles ne représentent rien de réel. (Émile Boutroux, La philosophie de Kant, Librairie Philosophique J. Vrin, 1926, p. 168)
  3. (Par extension) Toute connaissance non rationnelle, relevant du simple sentiment.
    • Amenez-moi autre chose qu'une intuition et une pétouille sur une photo, et nous parlerons peut-être de rouvrir cette enquête. D'ici là, vous êtes tout seul. (RaeAnne Thayne, Une enquête à hauts risques, traduit de l'américain, 1994, chap. 3 , (en livret avec 2 autres titres), Éditions Harlequin, 2013)
  4. (Courant) Faculté de comprendre vite, de prévoir, de deviner.
    • Les anciens socialistes avaient eu l'intuition de cette loi lorsqu'ils avaient deman­dé que chacun produisît suivant ses facultés ; [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.354)
    • Il comprend les mathématiques par intuition.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INTUITION, subst. fém.

A. ? PHILOS. Connaissance directe et immédiate d'une vérité qui se présente à la pensée avec la clarté d'une évidence, qui servira de principe et de fondement au raisonnement discursif. Intuition directe, fondamentale, première, pure; intuition de l'espace, du temps; connaître une vérité par intuition. Il n'y a aucune vérité essentielle que l'intuition ne saisisse; les yeux sont ouverts et l'on voit sans effort (Maine de Biran, Journal,1823, p. 394).Tous les mystères lui étaient dévoilés, dans une intuition immédiate. C'était une pensée sans effort, et qui, par conséquent, excluait le raisonnement et le souvenir (Ozanam, Philos. Dante,1838, p. 202).L'intuition du nombre pur (...) qui peut engendrer le véritable raisonnement mathématique (H. Poincaré, Valeur sc.,1905, p. 22):
1. ... l'intuition, regard simple de la pure intelligence qui épuise son objet lorsqu'il le perçoit clairement et qui donc ne peut faillir dans cet acte. Et ainsi se trouve défini à partir du critère cartésien de la vérité, le premier des procédés fondamentaux de la méthode : l'intuition. H.-D. Gardeil, Les Étapes de la philos. idéaliste, Paris, Vrin, 1935, pp. 54-55.
? En partic.
? [Chez Kant et ses héritiers] Connaissance immédiate d'une réalité présente actuellement à l'esprit. [L'obj. de l'intuition est une réalité existant en soi, transcendante] Intuition intellectuelle. Le noumène au sens négatif est la chose en soi, en tant qu'elle n'est pas objet de notre intuition sensible. Le noumène au sens positif est la chose en soi, en tant qu'elle est objet d'une intuition intellectuelle (R. Verneaux, Critique de la Critique de la raison pure de Kant, Paris, Aubier Montaigne, 1972, p. 163).
[L'obj. de l'intuition est fourni par la sensibilité] Intuition sensible. Ce que Kant exprime en disant que toutes nos intuitions sont sensibles, ou, en d'autres termes, infra-intellectuelles (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 359).Il n'y a que des intuitions sensibles et point d'intuitions intellectuelles, du moins pour l'homme. Dans une intuition intellectuelle en effet, l'esprit se donnerait à lui-même l'objet qu'il voit; mais un tel mode de connaissance n'appartient qu'à l'Être suprême; l'intuition humaine suppose qu'un objet est donné qui affecte notre esprit (G. Pascal, La Pensée de Kant, Paris, Bordas, 1966, pp. 45-46).
? [Chez Bergson] Un absolu ne saurait être donné que dans une intuition, tandis que tout le reste relève de l'analyse. Nous appelons ici intuition la sympathie par laquelle on se transporte à l'intérieur d'un objet pour coïncider avec ce qu'il a d'unique et par conséquent d'inexprimable (Bergson, La Pensée et le mouvant, Genève, A. Skira, 1946 [1934], p. 174).
? THÉOL. ,,Vision claire et certaine de Dieu telle que les bienheureux l'ont dans le ciel`` (Ac. 1935). Intuition de Dieu, de la divinité; intuition mystique.
B. ? Idée claire ou confuse; action de percevoir, d'apercevoir ou d'entrevoir ce qui est actuellement inconnu, indémontrable. Raisonner par intuition. La logique et l'intuition ont chacune leur rôle nécessaire. Toutes deux sont indispensables. (...) l'intuition est l'instrument de l'invention (H. Poincaré, Valeur sc.,1905, p. 29).Bode eut l'intuition qu'il s'agissait de la planète que l'on recherchait (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 148).Buffon, l'un des premiers, eut l'intuition que ces ossements avaient appartenu à des êtres disparus, sans équivalents exacts dans le monde actuel (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961p. 503):
2. L'intuition ressemble au génie créateur lui-même qui devance son siècle et qui fait à lui tout seul le travail d'une génération : comme l'individualité géniale vaut, en force créatrice, l'espèce entière, ainsi une seconde d'intuition vaut des mois d'analyse laborieuse et de patiente synthèse discursive. Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 50.
C. ? Action de deviner, pressentir, sentir, comprendre, connaître quelqu'un ou quelque chose d'emblée, sans parcourir les étapes de l'analyse, du raisonnement ou de la réflexion; résultat de cette action; aptitude de la personne capable de cette action. Don d'intuition, se fier à son intuition. Les hommes rient souvent des intuitions des femmes. Elles choquent leur logique, heurtent leurs calculs, à moins encore qu'elles ne dévoilent leurs passions les mieux celées (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 326):
3. Ainsi l'intuition s'oppose aussi bien à l'expérience qu'au raisonnement. L'intuition joue pour un cas nouveau, imprévu, urgent. À première vue on éprouve la confiance ou l'amitié à l'égard d'un homme. À première vue on juge une affaire... Alain, Propos,1934, p. 1227.
? [Au niveau de l'instinct, du pressentiment] Avoir une intuition vague, l'intuition d'un événement grave; les intuitions infaillibles de l'instinct. Peu à peu, une intuition inexpliquée d'un péril qui le menaçait lui vint. Ainsi qu'une bête qui flaire un ennemi caché, il regarda avec précaution en lui (Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 170).Quand M. Octave reçut la lettre de Chandelier, il eut l'intuition, vraiment extraordinaire, que Léon était mort (Montherl., Célibataires,1934, p. 907):
4. Le petit, paraît-il, a eu comme une intuition terrible : il s'est mis à réclamer sa mère avec cet affolement de l'instinct vers une seule protection, avec cette épouvante de l'être perdu qui sent la voracité partout, autour de lui.. Frapié, Maternelle,1904, p. 151.
? [Au niveau de l'affectivité, de la sympathie] Les intuitions de l'amour; comprendre ce qui se passe dans le c?ur ou dans l'esprit de qqn par intuition. Il avait l'intuition des âmes; et, sans en avoir l'air, il lisait dans celle de son jeune voisin (Rolland, J.-Chr., Maison, 1909, p. 1032):
5. Pour reconnaître cet amour, je n'eus pas besoin d'une analyse détaillée (...). Ce fut une intuition soudaine, irraisonnée, invincible, à me faire croire que les théories sur la double vue, si discutées par la science, sont absolument vraies. Bourget, Disciple,1889, p. 185.
? [Au niveau du sentiment esthétique] Intuition artistique. L'intuition poétique d'un G?the (...) dans laquelle il semble que tout l'univers vienne se refléter : nature, hommes et dieux : l'univers cosmique, non l'univers de savant démonté rouage par rouage (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 80).La fameuse Prière, où Renan déclare qu'aussitôt qu'il a vu le Parthénon il a eu l'intuition de la beauté parfaite (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 206):
6. ... Pfitzner qui, dans une analyse de la rêverie de Schumann, avait tenté de prouver que la poésie géniale de la rêverie, fruit d'une mystérieuse intuition, était techniquement... inanalysable. Samuel, Art mus. contemp.,1962, p. 206.
? [Au niveau de la finesse, de la pénétration, de la perspicacité] Intuition clinique, psychologique; intuition géniale, surprenante. Chez les deux frères, l'observation, l'intuition, le flair sont des dons (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 37).Ma cousine qui est tout intuition et capte les pensées d'autrui comme on attrape des papillons avec un filet (Green, Journal,1945, p. 201):
7. Par une intuition de ce genre, l'homme de guerre saisit au vol le moment critique d'une bataille et fait donner à point nommé les réserves qui décideront du sort des armes; par une intuition de ce genre, le clinicien saisit au vol la minute décisive d'une intervention chirurgicale. Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 127.
? Intuition féminine. Forme d'intuition passant pour être plus développée chez les femmes que chez les hommes. Elle comprenait, de toute son intuition féminine, le sens de la comédie immonde qu'il avait jouée (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 39).
? [Au niveau de la clairvoyance, de la prescience ou de la divination] Intuition prophétique; les intuitions du rêve. Il dut avoir au moment décisif (...) une brusque intuition de son éclatante destinée (France, Génie lat.,1909, p. 256).On comprend l'importance que Jeanne d'Arc, avec une intuition merveilleuse, attacha à faire sacrer le dauphin sans délai (Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 117):
8. O prodige! (...) elle [la Sibylle] rompt les barrières du temps et de l'espace, et par intuition connaît ce que ses sens et sa raison ignorent... Barrès, Mystère,1923, p. 16.
REM. 1.
Intuitionnel, -elle, adj.,hapax. Qui relève de l'intuition. Il s'agit en somme de savoir si le symbolisme de l'image est de nature logique ou intuitionnelle ? au sens de l'irrationnel et du subconscient (Traité sociol.,1968, p. 283).
2.
Intuitionner, verbe trans.,hapax. Percevoir par intuition. Plus exactement, nous connaissons deux termes (2 et 4) et nous intuitionnons, nous « sommes » le terme (3) (Ruyer, Conscience,1937, p. 6).
Prononc. et Orth. : [? ?t?isj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. [Fin xives. d'apr. Bl.-W.1-5] 1542 « action de contempler » (P. de Changy, De l'office du mary, chap. 14 ds Hug.); 2. 1752 « connaissance immédiate » (Trév. Suppl.); 3. 1831 « pressentiment qui nous fait deviner ce qui est ou doit être » (Balzac, Peau chagr., p. 264). Empr. au lat. scolast.intuitio, déjà attesté à basse époque au sens de « vue, regard » (Nierm.), lui-même dér. de intueri « regarder attentivement; avoir la pensée fixée sur ». Fréq. abs. littér. : 1 315. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 533, b) 674; xxes. : a) 2 290, b) 3 399.

INTUITION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. [Fin xives. d'apr. Bl.-W.1-5] 1542 « action de contempler » (P. de Changy, De l'office du mary, chap. 14 ds Hug.); 2. 1752 « connaissance immédiate » (Trév. Suppl.); 3. 1831 « pressentiment qui nous fait deviner ce qui est ou doit être » (Balzac, Peau chagr., p. 264). Empr. au lat. scolast.intuitio, déjà attesté à basse époque au sens de « vue, regard » (Nierm.), lui-même dér. de intueri « regarder attentivement; avoir la pensée fixée sur ».

Intuition au Scrabble


Le mot intuition vaut 9 points au Scrabble.

intuition

Informations sur le mot intuition - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot intuition au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

intuition

Les mots proches de Intuition

IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeableintactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez


Mots du jour


Débourrer     Bestialement     Compréhension     Mansion     Rencontrer     Détrôner     Palé, ée     Robin     Réglé, ée     Finalement     

Les citations avec le mot Intuition


  1. On comprend les femmes comme la langue des oiseaux, d'intuition ou pas du tout. La peine, l'étude, l'effort ne servent de rien ici: c'est un don et une grâce. Pour comprendre ces énigmes vivantes, il faut les aimer.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


  2. Alors, pour la première fois, nous nous apercevons que notre langue manque de mots pour exprimer cette insulte: la démolition d'un homme. En un instant, dans une intuition quasi prophétique, la réalité nous apparaît: nous avons touché le fond.

    Auteur : Primo Levi - Source : Si c'est un homme (1947)


  3. La religion est l'intuition de l'Univers.

    Auteur : Friedrich Ernst Daniel Schleiermacher - Source : Discours sur la religion (1799)


  4. Le courage intellectuel, c'est de garder actif et vivant cet instant de la connaissance naissante, d'en faire la source sans cesse jaillissante de notre Intuition.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Intuition de l'instant (1932)


  5. Ces «théories» n'ont jamais pu remplacer l'élément de l'intuition, parce que le savoir en soi et pour soi est stérile.

    Auteur : Wassily Kandinsky - Source : Sans référence


  6. Nos intuitions peuvent être l'expression de nos espoirs, de nos craintes, de notre amertume, de nos attentes, de nos souhaits.

    Auteur : Jiddu Krishnamurti - Source : L'Esprit et la pensée (1993)


  7. On ne serra point étonné de ne pas trouvé dans ce dictionnaire les mots abstraction, aperception, intuition, syndérèse, modalité, ontologie, identité, monade, etc., car nous n'avons pas à nous occuper de la science purement métaphysique, comme l'ont fait récemment quelques professeurs éminents de l'Université. Tout ici doit être clair et à la portée de la majorité des lecteurs pour lesquels j'écris.

    Auteur : Hippolyte Roux-Ferrand - Source : Dictionnaire raisonné de philosophie morale (1883)


  8. Je vois le visage d'Anton Tchekhov : « Le rôle de l'écrivain, dit-il, est de décrire une situation si honnêtement... que le lecteur ne peut plus s'en évader. » Comment suivre ce conseil aujourd'hui ? Je n'ai pas de réponse, seulement une intuition qui bégaye, comme n'importe quelle histoire avant d'être racontée.

    Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


  9. Mais quand nous sommes confrontés à dix facteurs différents qui agissent tous les uns sur les autres et se combinent pour engendrer au total un nombre astronomique de variantes, la raison abdique et seule l'intuition s'avère à la hauteur.

    Auteur : Yehudi Menuhin - Source : Le Voyage inachevé (1979)


  10. L'amour a ses intuitions, comme le génie a les siennes.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  11. Ou la métaphysique n'est que ce jeu d'idées, ou bien, si c'est une occupation sérieuse de l'esprit, il faut qu'elle transcende les concepts pour arriver à l'intuition.

    Auteur : Henri Bergson - Source : La Pensée et le Mouvant (1934), Introduction à la métaphysique


  12. J'avais l'intuition, depuis ma jeunesse, que ce pays souffrait non pas d'un manque de nourriture et d'espoir, mais d'un mal encore plus terrible et qui pouvait conduire à la construction de pyramides ou à la perpétration de massacres : le désoeuvrement.

    Auteur : Kamel Daoud - Source : Minotaure 504 (2011)


  13. Préfère ce que te souffle l'intuition à ce que tu as fait et refait dix fois dans ta tête.

    Auteur : Robert Bresson - Source : Notes sur le cinématographe (1975)


  14. Rechercher ses précurseurs, ce n'est pas se livrer à une misérable tâche de caractère juridique ou policier; c'est sonder les mouvements, les tâtonnements, les aventures, les intuitions et les prémonitions de l'esprit humain.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Neuf essais sur Dante (1957)


  15. Tu n'avais pas eu besoin des sciences cognitives pour savoir que sans intuitions ni affects il n'y a ni intelligence ni sens.

    Auteur : André Gorz - Source : Lettre à D. Histoire d'un amour (2006)


  16. Voilà à peu près ce qu'elle disait : l'héritage, comme le milieu où nous avons grandi et le statut social, sont des cartes que l'on distribue à l'aveuglette au début du jeu. Il n'y a aucune liberté là-dedans : on se contente de prendre ce que le monde nous donne arbitrairement. Mais, poursuivait ta mère, la question est de savoir comment chacun dispose des cartes qu'il a reçues. Il y en a qui jouent formidablement avec des cartes médiocres, et d'autres qui font exactement le contraire : ils gaspillent et perdent tout, même avec des cartes exceptionnelles ! Voilà où réside notre liberté : nous sommes libres de jouer avec les cartes que l'on nous a distribuées. Et nous sommes également libres d'y jouer comme nous l'entendons, en fonction - là est l'ironie - de la chance de chacun, de sa patience, de son intelligence, son intuition et son audace : vertus qui sont également des cartes distribuées au hasard au début du jeu. Que reste-t-il donc de la liberté de choix dans ce cas ? Pas grand-chose, selon ta mère, sauf peut-être la liberté de rire de notre situation ou de la déplorer, de jouer ou de ne plus jouer, d'essayer plus ou moins de comprendre les tenants et les aboutissants ou d'y renoncer, bref - nous avons le choix entre passer notre vie sur le qui-vive ou dans l'inertie. C'est en gros ce que disait ta mère, mais avec des mots à moi. Pas les siens. Avec les siens, je n'en suis pas capable

    Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


  17. Toute explication théorique est réductrice, elle néglige l'importance de l'intuition.

    Auteur : Peter Høeg - Source : Smilla et l'amour de la neige (1992)


  18. S'il était dans le vrai - et il ne pouvait pas en avoir la certitude, mais seulement l'intuition - l'amour était tout aussi intégré dans la structure de l'univers que les forces de gravité ou que le couple matière-antimatière.

    Auteur : Dan Simmons - Source : La Chute d'Hypérion (1990)


  19. Tous les véritables artistes, qu’ils le sachent ou non, créent à partir d’un état de vide mental qui donne forme à l’impulsion ou à l’intuition créative. Même les plus grands savants ont rapporté que leurs percées créatives s’étaient produites dans des moments de quiétude mentale.

    Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


  20. L'intuition, c'est l'intelligence qui commet un excès de vitesse.

    Auteur : Henry Bernstein - Source : Sans référence


  21. Je procéderais, autant que je pourrais, par approfondissements successifs, approfondissements d'analyse, approfondissements d'intuition.

    Auteur : Charles Péguy - Source : Textes politiques


  22. L'éclair de cette intuition l'avait arrêté net dans les concessions de langage qu'il avait commencé de faire au jeune homme pour éviter une querelle.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Un Divorce (1904)


  23. L'intuition est l'art, spécifique à l'esprit humain, d'élaborer une réponse correcte à partir de données qui, par elles-mêmes, sont incomplètes, voire trompeuses.

    Auteur : Isaac Asimov - Source : L'Aube de Fondation (1993)


  24. Le temps n'est pas un concept discursif ou, comme on dit, un concept général, mais une forme pure de l'intuition sensible.

    Auteur : Emmanuel Kant - Source : Critique de la Raison pure (1781)


  25. C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.

    Auteur : Henri Poincaré - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Intuition


  1. Dès qu'il a les idées de ces choses ou les idées attachées aux signes qui les représentent, il voit comme par intuition, si une chose convient, ou ne convient pas à une autre chose

    Auteur : BONNET - Source : Ess. analyt. âme, ch. 16




Les mots débutant par Int  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Intuition ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h39










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur intuitionPoèmes intuitionProverbes intuition

La définition du mot Intuition est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Intuition sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Intuition présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.