La définition de Effacement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Effacement
Nature : s. m.
Prononciation : è-fa-se-man
Etymologie : Effacer.

Voir les citations du mot EffacementSignification du mot Effacement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de effacement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec effacement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Effacement ?


La définition de Effacement

Action d'effacer ; résultat de cette action. L'effacement de l'écriture.


Toutes les définitions de « effacement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EFFACEMENT. n. m.
Action d'effacer, de s'effacer. Dans ce manuscrit, l'effacement des lettres rend la lecture presque impossible. Fig., L'effacement des impressions, des caractères. Rester dans un effacement volontaire.

Littré

EFFACEMENT (è-fa-se-man) s. m.
  • 1Action d'effacer?; résultat de cette action. L'effacement de l'écriture.
  • 2 Fig. Qu'est-ce que le jeûne, sinon l'effacement de nos offenses?? Bouhours, Nouv. rem.
  • 3Perte de l'empreinte propre. L'effacement des caractères.

HISTORIQUE

XVIe s. Si je laisse au temps seul et à l'oubliance des choses passées à faire l'effacement de leur sang, Du Bellay, M. 502.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

effacement \e.fas.m??\ masculin

  1. Action d'effacer, de s'effacer.
    • « Ma fille, tenez-vous droite ». Cet ordre était toujours accompagné d'un mouvement de tête et d'un effacement d'épaules que la petite personne s'empressait d'imiter. ? Julie de Querangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T. 2, 4, 1833
    • Notre précédente étude a montré quelle est la situation de la seconde ville de France, où une population allogène se superpose ou, pour mieux dire, se substitue à l'ancienne population indigène, en voie d'effacement. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Dans ce manuscrit, l'effacement des lettres rend la lecture presque impossible.
    • (Figuré) ? L'effacement des impressions, des caractères. - Rester dans un effacement volontaire.
  2. Disparition partielle ou progressive.
    • L'ombre envahissait l'intérieur poudreux et étouffé de la petite chambre où se terminait cette longue série d'évocations dont plus d'une avait été douloureuse. Des inscriptions des murailles, on ne distinguait plus rien. L'image extérieure et l'image intérieure pâlissaient donc en même temps, comme si tout ce passé ressuscité par hasard rentrait à la même minute, et pour n'en plus sortir, dans le vague effacement du soir et de l'oubli. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, pages 234-235)
    • L'effacement des barrières, qui est à la base de la convergence biogéographique, comporte le contact entre des biotes précédemment endémiques et donc l'effacement de la congruence entre la distribution géographique des taxons et leur composante biotique. (Fabrizio Cecca & René Zaragüeta i Bagils, Paléobiogéographie, EDP Sciences, 2015, page 64)
    • Elles ont cherché à mesurer leur exclusion et leur effacement de la postérité et à identifier ses mécanismes, dont celui d'une critique ad feminam qui fait passer au lit de Procuste les écrits portant une signature féminine. (Évelyne Ledoux-Beaugrand, « Quand les femmes comptent », sur le site de CWILA: Canadian Women In The Literary Arts (https:/ /cwila.com), 2 octobre 2014)
  3. Position en retrait, discrète.
    • Quoiqu'il ne fût pas le premier venu autant qu'il le prétendait, et qu'avant de rentrer dans les effacements de sa province il en fût sorti par un commencement de célébrité, il aimait à se confondre avec la multitude des inconnus, qu'il appelait les quantités négatives. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie., 1863, réédition Gründ, page 12)
  4. (Politique) Culture de l'effacement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EFFACEMENT, subst. masc.

Action d'effacer, de s'effacer; résultat de cette action.
A.? [Correspond à effacer I A]
1. Disparition de ce qu'on efface ou de ce qui s'efface.
a) Disparition totale d'un tracé ou d'une marque. Effacement d'une ligne, d'un contour.
? Spéc. Disparition progressive. Effacement d'une trace, d'un pastel; effacement et usure. L'automne a jalonné l'effacement des pas dans les talus (Aragon, Rom. inach.,1956, p. 22).
b) P. ext. Suppression ou réduction (de quelque chose).
? Spéc., LING. (en gramm. générative). ,,Opération consistant à supprimer un constituant d'une phrase dans des conditions définies par une transformation`` (Ling. 1972).
2. P. métaph. ou domaine abstr. Disparition (généralement progressive).
? [Avec une idée de suppression] Ils [le Marquis et Savrit] s'y étendirent (...) savourant ces âpres piments de la déroute, l'effacement des préjugés sociaux, des disciplines et des protocoles (Arnoux, Nuit St-Avertin,1942, p. 72).Ils dissertaient sur l'effacement des nations et sur la domination des empires (Mauriac, Bâillon dén.,1945, p. 395).
? [Avec une idée d'oubli] Effacement d'un souvenir. C'est une chose triste que cet effacement complet des morts (Sand, Lélia,1839, p. 484).L'effacement de tant d'?uvres qui furent portées aux nues (Valéry, Eupalinos,1923, p. 62).
B.? [Correspond à effacer I B]
1. Action, fait d'effacer, de réduire au minimum l'espace occupé par (quelqu'un, quelque chose). C'étaient des effacements de corps permettant d'évoluer dans la place restreinte (Huysmans, Oblat,t. 2, 1903, p. 17):
... au milieu de l'effacement des redingotes, les chapeaux de soie miroitaient, sous la lumière diffuse, qui tombait du vitrage. Zola, L'Argent,1891, p. 333.
2. Au fig.
a) [Le compl. désigne un comportement, une attitude, une manière d'être ou de faire] Mise en retrait, manque d'originalité. Effacement de la personnalité. Elle [Manette] avait un ensemble de qualités soumises (...) une sorte d'aimable effacement de caractère (Goncourt, Man. Salomon,1867, p. 320).
? Absol. C'était, en dehors de son cabinet de vieux bureaucrate, comme un bain d'effacement et de médiocrité, où il se reposait du souci de gouverner la terre (Zola, Rome,1896, p. 143).
b) Usuel. Comportement de celui, de celle qui se tient à l'écart en évitant de se faire remarquer, qui est effacé. Effacement volontaire, excessif; geste d'effacement; effacement de soi; désir d'effacement; modeste jusqu'à l'effacement; se résigner à un effacement; dévouement, résignation et effacement; renoncement, abnégation et effacement. L'un a réussi par son effacement et l'autre par son éclat (Mauriac, Bloc-notes,1958, p. 107).
Prononc. et Orth. : [efasm? ?]. Ds Ac. 1878 et 1932. Pour [?] ouvert à l'initiale, cf. effacer. Étymol. et Hist. 1. xiiies. [ms.] esfacement « action d'effacer, de disparaître » (Queste du S. Graal, ms. du Mans 354, fo1 vods Gdf. Compl.); 2. 1839 « action de s'effacer » (Sand, loc. cit.). Dér. du rad. de effacer*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 211. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 9, b) 365; xxes. : a) 395, b) 455.

EFFACEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. xiiies. [ms.] esfacement « action d'effacer, de disparaître » (Queste du S. Graal, ms. du Mans 354, fo1 vods Gdf. Compl.); 2. 1839 « action de s'effacer » (Sand, loc. cit.). Dér. du rad. de effacer*; suff. -(e)ment1*.

Effacement au Scrabble


Le mot effacement vaut 19 points au Scrabble.

effacement

Informations sur le mot effacement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot effacement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

effacement

Les mots proches de Effacement

EffaçableEffaçageEffacé, éeEffacementEffacerEffaceur, euseEffaçureEffaradeEffaré, éeEffarementEffarerEffarouché, éeEffarouchementEffaroucherEffectif, iveEffectionEffectivementEffectuerEffélureEffemellerEfféminationEfféminé, éeEfféminerEffervescenceEffetEffeuillementEffeuillerEffeuilleur, euseEfficaceEfficaceEfficacementEfficacienEfficient, enteEffigieEffigierEffilé, éeEffilé, éeEffilerEffilerEffileurEffilochageEffiloche ou effiloqueEffiloquementEfflanqué, éeEfflanquerEffleurementEffleurerEffloraisonEfflorescenceEffluent, enteeffaçaeffaçableeffaçableseffaçageeffaçaieffaçaienteffaçaiseffaçaiteffaçanteffaçassenteffaçâteffaceeffacéeffacéeffacéeeffacéeeffacéeseffacéeseffacementeffacementseffacenteffacereffaceraeffaceraieffaceraienteffaceraiseffaceraiteffaceraseffacèrenteffacerezeffacerionseffaceronseffaceronteffaceseffacéseffacéseffaceureffacezeffaciezeffacionseffaçonseffaraeffaraienteffaraiteffaranteffaranteffaranteeffaranteseffarantseffare


Mots du jour


Exhaure     Angélique     Dissoudre     Émendation     Concession     Gargarisme     Vicomté     Chalumeau     Rouverin     Précaution     

Les citations avec le mot Effacement


  1. Nous avons dû les céder à l'effacement, à l'évanescence et à la mort tous ces instants qu'aucune tâche n'a requis et que nous avons vécus sans les employer à rien.

    Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Ambiguïtés de la liberté (1999)


  2. Les jours passèrent dans l'effacement du monde que provoque la mort des personnes aimées. Une négation du temps.

    Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


  3. Et tous les autres dont les visages plus lointains sont là dans l'ombre. Le temps est venu où les répertoires sont pleins d'adresses dont on ne poussera plus jamais la porte, de numéros de téléphone qu'on ne composera plus jamais - mais les rayer serait une profanation. Ces inscriptions sont comme les fantômes qui marquent dans les bibliothèques la place des livres absents. Cela fait des années que ça a commencé, ce lent effacement du monde, et la disparition des proches qui au début me semblait une effraction scandaleuse du néant dans la vie a pris désormais, tout en restant aussi choquante, la forme de l'inéluctable et presque de l'habituel. Il me semble que je dois en parler, même si je me suis promis d'exclure autant que possible l'intime de ce récit, ou de ne l'évoquer que lorsque c'est le monde extérieur qui le suscite, car cette attrition du territoire de l'amitié est une des raisons du mouvement qui m'emporte loin sur les routes du vaste monde : je m'éloigne d'un monde peu à peu, opiniâtrement déserté. Mes amis morts, dont l'absence me pèse, me font de plus en plus léger, une plume prête à s'envoler, un "bateau frêle comme un papillon de mai.". Ce livre est un livre sur le monde et sur l'éloignement du monde

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


  4. L'homme écrit sur le sable. Moi ça me convient bien ainsi; l'effacement ne me contrarie pas; à marée descendante, je recommence.

    Auteur : Jean Dubuffet - Source : Sans référence


  5. Nommer les rêves avant même qu’ils ne se désintéressent de naître, d’atteindre leur somme humaine... j’aurais à tout raconter, remplir mille cahiers, cela ne me rapprochera pas de ces terres dont l’obscurité m’a éloignée, ces terres rapetissées, proches de l’effacement...

    Auteur : Makenzy Orcel - Source : Une somme humaine (2022)


  6. La méditation est un effacement, un silence, une ouverture, donc une acceptation, un non-conflit.

    Auteur : Arnaud Desjardins - Source : Approches de la méditation (1989)


  7. L'oubli n'est autre chose qu'un palimpseste. Qu'un accident survienne, et tous les effacements revivent dans les interlignes de la mémoire étonnée.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  8. Le souvenir d'un rêve de la dernière nuit, qui peut nous paraître plus lointain dans son imprécision et son effacement qu'un événement qui date de plusieurs années.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


  9. Dès aujourd'hui, l'Amérique nous donne à mesurer ce que peut devenir l'effacement de l'individu, l'abnégation, l'anéantissement de l'individu.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Scènes de la vie future (1930)


  10. Il me parut comparable à ces gens qui excellent dans l’art de l’effacement, agonisent derrière leur masque enjoué, une face dedans, une face dehors, emmurés dans leur écartement, au fond de ses yeux se nichait une tristesse anonyme, ineffable, sans début ni fin, parfois inconnue de ceux qui la portent, ça fait des yeux qui vous regardent mais qui en réalité ne regardent nulle part...

    Auteur : Makenzy Orcel - Source : Une somme humaine (2022)


  11. Ce qui est violent, ce n'est pas le temps qui passe, c'est l'effacement des sentiments et des émotions. Comme s'ils n'avaient jamais existé.

    Auteur : Laurence Tardieu - Source : Un temps fou (2009)


  12. Lorsque le contact entre deux êtres s'intensifie, le monde extérieur s'estompe jusqu'à l'effacement. Car dans ces moments-là, aux yeux de ces deux-là, seule l'autre personne existe dans l'univers.

    Auteur : Peter Høeg - Source : La Petite Fille silencieuse (2007)


  13. C'est seulement dans l'effacement de soi, que l'on peut, par empathie, percevoir la réalité de l'autre.

    Auteur : Jean-Pierre Otte - Source : Un cercle de lecteurs autour d'une poêlée de châtaignes (2011)


Les citations du Littré sur Effacement


  1. Si je laisse au temps seul et à l'oubliance des choses passées à faire l'effacement de leur sang

    Auteur : M. DU BELLAY - Source : 502


  2. Qu'est-ce que le jeûne, sinon l'effacement de nos offenses ?

    Auteur : BOUHOURS - Source : Nouv. Rem.




Les mots débutant par Eff  Les mots débutant par Ef

Une suggestion ou précision pour la définition de Effacement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h15










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur effacementPoèmes effacementProverbes effacement

La définition du mot Effacement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Effacement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Effacement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.