La définition de Mate du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Mate
Nature : s. f.
Prononciation : ma-t'
Etymologie : Arabe motawaddjihîn, personnes masquées, pl. de motawaddjih, masqué, d'après M. Dozy.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mate de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mate pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mate ?
La définition de Mate
Lieu à Paris où s'assemblaient les filous pour tenir conseil entre eux.
Toutes les définitions de « mate »
Pas de définition complémentaireMate au Scrabble
Le mot mate vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot mate - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mate au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Mate
Mat Mat, ate Mât Matamore Matassinade Matassiner Matassins Mataziette Mate Maté, ée Matelas Matelassé, ée Matelineur Matelot Matelote Matéologie Mater Mâtereau Matérialisation Matérialiser Matérialisme Matérialiste Matérialité Matériaux Matériel, elle Matériellement Maternel, elle Maternellement Maternité Mathématicien Mathématique Mathématiquement Mathématisme Mathurin Mathusalem Matière Matin Mâtin Matinal, ale Matinalement Mâtineau Matinée Mâtiner Matines Matineux, euse Matinier, ière Matir Matois, oise Matoisement Matoiserie mât mat mat mat' mat' mata matador matadors mataf Matafelon-Granges matafs Matagne-la-Grande Matagne-la-Petite mataient matais matait matamore matamores matant match matcha matche matches matchiche matchs mate mâte mate maté maté mâtée matée matées matelas matelassé matelassé matelassée matelassée matelassées matelassent matelasser matelassés matelassier matelassière matelassières matelassiers Matelles matelot matelote matelotsMots du jour
Mangouste Imperceptible Priorité Aromatiser Purpurin, ine Embrouiller Processionner Participation Capendu Virtualité
Les citations avec le mot Mate
- La vie serait tellement agréable si on pouvait emporter avec soi les saveurs et les odeurs de la maison maternelleAuteur : Laura Esquivel - Source : Chocolat amer (1989)
- Du reste, c'est un supplice de conserver intact son être intellectuel, emprisonné dans une enveloppe matérielle usée.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 13, Chapitre 2
- Une seule femme possède en même temps le derrière arrogant d'une adolescente, l'épanouissement irradiant des maternités heureuses, les pattes d'oies, au coin des yeux, de qui a tellement aimé rire. La sienne, si on a eu la chance de la rencontrer tôt.Auteur : Eric Holder - Source : Bella Ciao (2009)
- Le vers est une ligne qui s'arrête, non parce qu'elle est arrivée à une frontière matérielle et que l'espace lui manque, mais parce que son chiffre intérieur est accompli et que sa vertu est consommée.Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Conférence, La Philosophie du Livre, Florence, mai 1925
- Le matérialisme est l'asymptote de la psychologie.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme
- Cette aube avait une odeur si balsamique, que Florent se crut un instant en pleine campagne, sur quelque colline. Mais Claude lui montra, de l'autre côté du banc, le marché aux aromates.Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)
- Nous ne pouvons trouver des solutions que de la confrontation de notre vieil humanisme avec la réalité présente qui n'est pas saisissable si nous continuons de mépriser la culture matérielle.Auteur : Jocelyn de Noblet - Source : Manifeste pour le développement de la culture technique (1981)
- La patrie, c'est la vivante portion de nous-mêmes; nous sommes son inaliénable propriété, nous lui appartenons moralement et matériellement!Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Princesse Flora (1863)
- La beauté, en art, n'est souvent que de la laideur matée.Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)
- L 'indigence matérielle n'est pas synonyme de vertu. Auteur : Léonora Miano - Source : Crépuscule du tourment (2016)
- Il y a une géométrie matérielle qui se contente de lignes, de points, d'A + B.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)
- On peut voler à tout âge;
Le cirque est un cerf-volant.
Sur ses toiles, sur ses cordages,
Volent les voleurs d'enfants.
Volés, voleurs ont des ailes
La nuit derrière les talus,
Où les clameurs maternelles
Ne s'entendent même plus.Auteur : Jean Cocteau - Source : Opéra (1927), Les voleurs d'enfants - Après réflexion, dans un silence religieux, chaussant ses lunettes dernier Christ car il est lui aussi astigmate, il me dit de ne pas être inquiet, car avec 18 sous-papes, l'église ne risque pas d'être en perte de vitesse. Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Voyage en absurdie (2013)
- Le défaut principal de tout le matérialisme est que l'objet, la réalité, la matérialité n'y sont considérés que sous la forme de l'objet ou de l'intuition, mais non comme activité sensible de l'homme, comme praxis, non subjectivement.Auteur : Karl Marx - Source : Thèses sur Feuerbach (1845)
- Le matelot des mers lointaines
Qui vers Cythère allait rêvant
Chantait les rives incertaines
Et l'écume au loin moutonnant
Qui fut le sperme des sirènes.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Poésies libres - La prière paraît être essentiellement une tension de l'esprit vers le substratum immatériel du monde. En général, elle consiste en une plainte, un cri d'angoisse, une demande de secours. Parfois elle devient une contemplation sereine du principe immanent et transcendant de toutes choses. On peut la définir également comme une élévation de l'âme vers Dieu. Comme un acte d'amour et d'adoration envers celui d'où vient la merveille qu'est la vie. En fait, la prière représente l'effort invisible, créateur de tout ce qui existe, suprême sagesse, force et beauté, père et sauveur de chacun de nous. Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)
- La violence symbolique est une violence mille fois préférable à la violence réelle, et je préfère les délinquants en col blanc, comme disent les imbéciles, aux vrais délinquants ; des premiers on n’a rien à craindre : qu’un élu ne déclare pas une partie de sa fortune ne m’a jamais empêché de dormir, mais qu’une petite frappe casse la gueule à un innocent pour un regard de travers ou qu’une bande de porcs violent une céfran sur le matelas d’une cave, à Clichy-sous-Bois, là, oui, c’est de la violence, et pas symbolique. Ceux qui mettent dans le même panier la violence réelle et la violence symbolique ne sont qu’une bande de petits peigne-culs qui, jamais, n’ont pris une mandale dans la gueule de la part d’un voyou ! Et qui la mériteraient...Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)
- Peut-être convient-il d'écheniller cette histoire où le moral joue un grand rôle, des vils intérêts matériels dont se préoccupait monsieur de La Baudraye ...Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Muse du département (1837)
- En apesanteur, un lit sans matelas est encore plus confortable que la plus moelleuse des couches sur Terre.Auteur : Arthur Charles Clarke - Source : L'Odyssée de l'espace (1968-1997)
- Rêver magnifiquement n'est pas un don accordé à tous les hommes, et, même chez ceux qui le possèdent, il risque fort d'être de plus en plus diminué par la dissipation moderne toujours croissante et par la turbulence du progrès matériel.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860), Un mangeur d'opium
- Où sont cachés les stigmates du pire quand la vie courante nous contraint chaque jour à renaître à la banalité écoeurante et splendide?Auteur : Pierre Péju - Source : Naissances (1998)
- Il savait que son travail l'entourerait de liens si matériels qu'il reprendrait une réalité. Il savait aussi que, dans la vie quotidienne, le moindre pas prend l'importance d'un fait et que le désastre moral y perd un peu de sens.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)
- Nous avons beau être de notre temps et vivre dans les conditions matérielles modernes, quelque chose en nous toujours nous inclinera à la mélancolie de nos ancêtres.Auteur : Richard Millet - Source : Dévorations (2006)
- Qui vit en citoyen, peut écrire en philosophe - mais écrire en philosophe c'est enseigner le matérialisme!Auteur : Julien Offray de La Mettrie - Source : Discours préliminaire
- Le scandale des animateurs-producteurs: ce ne sont pas eux qui sont trop payés, ce sont les téléspectateurs qui ne le sont pas assez.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
Les citations du Littré sur Mate
- Il seroit utile qu'on passast par gageure la decision de nos disputes ; qu'il y eust une marque materielle de nos pertes, afin que nous en teinssions estat ; et que mon valet me peust dire : il vous cousta l'année passée cent escus, à vingt fois, d'avoir esté ignorant et opiniastreAuteur : MONT. - Source : IV, 37
- La sollicitude maternelle ne se supplée pointAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I
- Une emblemateure en laquelle estoyt, en eleguance incroyable, representée la bataille de Bacchus contre les IndiansAuteur : François Rabelais - Source : Pant. V, 38
- Comme ce n'est pas assez, avant de commencer à rebâtir le logis où on demeure, que de l'abattre et de faire provision de matériaux et d'architectesAuteur : DESC. - Source : Méth. III, 1
- Tous ces pompeux amas d'expressions frivoles Sont d'un déclamateur amoureux de parolesAuteur : BOILEAU - Source : Art p III
- C'est une vieille traduction d'un vieil auteur en vieux français, réimprimé, non pour le public, mais pour mes amis amateurs de ces éruditionsAuteur : P. L. COUR. - Source : Lett. I, 378
- Les grandes masses d'hommes, plus encore les grands courants de passions humaines, sont plus irrépressibles que les forces matériellesAuteur : JOHN LEMOINNE - Source : Journal des Débats, 1er juin 1866
- Amateur de vraye gloireAuteur : AMYOT - Source : Flamin. 9
- Atticus ne rougit point d'avouer qu'un matelot lui avait appris la véritable signification d'un terme de marine, qu'il avait longtemps ignorée et sur laquelle il s'était trompéAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. I, 3
- Et vous, ma mère, embrassez-moi le plus maternellement que vous pourrezAuteur : BEAUMARCHAIS - Source : Mar. de Fig. III, 16
- L'arbre suce la terre, et ses rameaux flétris à leur sol maternel vont mêler leur débrisAuteur : DELILLE - Source : Homme des ch. I
- On se donne pour amateur de la patrieAuteur : MASS. - Source : Obst.
- Une hypothèse [le matérialisme] que l'on peut caractériser comme la réduction des phénomènes vitaux et mentaux à des conditions d'où est exclu tout ce qui est extra-organique ou métempiriqueAuteur : G. H. LEWES - Source : Rev. philos. juin 1876, n° 6, p. 585
- Nous voyons souvent une milliasse de pauvres hommes fricassés sous une mine ou cazemateAuteur : PARÉ - Source : IX, Préf.
- Ah ! vraiment, vous voilà bien plaisante avec votre amour maternel, quelle folie ! est-ce qu'on aime cela ?... M. de Grignan fait fort bien d'en être jaloux : vous le quittez, dit-il, pour le premier venu [un enfant nouveau-né] ; c'est pour le dernier venu qu'il veut direAuteur : Madame de Sévigné - Source : 102
- Si estoit bien aise de s'ouyr saluer et nommer Philellen, c'est-à-dire amateur des GrecsAuteur : AMYOT - Source : Anton. 27
- L'on a trouvé le nombre de lits, matelas, draps et couvertures que vous marquez par votre mémoire ; la ville en fournit quelques-uns qui étaient en réserve chez le receveurAuteur : BOSSUET - Source : Lett. div. 4
- Une mignardise que réprouvent également et les artistes et les amateurs et les gens de goût, c'est qu'en riant elle [une femme dans un portrait] montre les dentsAuteur : BACHAUMONT - Source : Mém. secr. t. XXXVI, p. 352
- Le nombre des matériaux nécessaires devient toujours plus accablant pour le géographe, et, s'il se pique de précision, tous ceux qu'il peut recouvrer lui sont nécessairesAuteur : FONTEN. - Source : Éloges, Delisle.
- À dîner l'on nous donnait de somptueuses matelotes, et pour fruits d'excellents raisinsAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. X.
- La bouche du jeune convive [l'enfant qui n'a point encore de dents] n'est point armée, de peur de blesser la coupe du banquet maternel [le sein, le mamelon]Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, VI, 5
- Valérius Maximianus Galérius, fils d'Hercule, fils adoptif de l'empereur, César.., amateur de la science, et vérissime philosopheAuteur : CHATEAUBR. - Source : Mart. Liv. XVI
- On enrôle, on enclasse les matelots qui doivent servir tantôt sur les vaisseaux marchands, tantôt sur les flottes royalesAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 29
- Dès l'âge de vingt ans, le jeune Montesquieu préparait déjà les matériaux de l'Esprit des lois, par un extrait raisonné des immenses volumes qui composent le corps du droit civilAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Montesquieu.
- Ce reproche fait par un homme d'esprit [Malezieu] à la nation française de n'avoir pas la tête épique, appartient un peu à tous nos peuples modernes, si enfoncés dans les intérêts matériels de la vie, si entravés, si préoccupés de tous les soins de leur civilisation élégante et industrieuseAuteur : VILLEMAIN - Source : Litt. fr. 18e siècle, 2e partie, 1re leçon.
Les mots débutant par Mat Les mots débutant par Ma
Une suggestion ou précision pour la définition de Mate ? -
Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 12h25

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur mate
Poèmes mate
Proverbes mate
La définition du mot Mate est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mate sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mate présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
