La définition de Extrême du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Extrême
Nature : adj.
Prononciation : èk-strê-m'
Etymologie : Bourg. estrême ; provenç. extrem, estrem ; espagn. extremo ; ital. stremo ; du latin extremus, superlatif, par le suffixe imus, de l'adjectif exterus (voy. ), avec retranchement d'un e, extremus pour exterimus, comme extra pour extera.

Voir les citations du mot ExtrêmeSignification du mot Extrême


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de extrême de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec extrême pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Extrême ?


La définition de Extrême

Qui est tout à fait au bout. L'extrême limite. À l'extrême frontière.


Toutes les définitions de « extrême »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EXTRÊME. adj. des deux genres
. Qui est tout à fait au bout, tout à fait le dernier. L'extrême limite. L'extrême frontière. L'extrême vieillesse. Il signifie plus ordinairement Qui est au dernier point, nu plus haut degré. Extrême joie. Extrême plaisir. Extrême passion. Amour, désir extrême. Péril extrême. Extrême misère. Besoin extrême. Extrême malheur. Rigueur extrême. Remèdes extrêmes, Moyens énergiques et hasardeux que l'on n'emploie qu'après avoir essayé sans succès tous les autres. Prov., Aux maux extrêmes, les extrêmes remèdes. Parti extrême, Parti violent et hasardeux. Prendre un parti extrême. Éviter les partis extrêmes. Il signifie aussi Qui est excessif et se dit d'une Personne qui ne garde aucune mesure, qui donne toujours dans l'excès. Cet homme est extrême en tout. Il est quelquefois nom masculin et signifie Qui est opposé, contraire. Le froid et le chaud sont les deux extrêmes. Les extrêmes se touchent. Fig., La prodigalité et l'avarice sont les deux extrêmes. Entre ces deux extrêmes il est difficile de prendre un juste milieu. Il se jette dans les extrêmes. Pousser, porter tout à l'extrême, aller à l'extrême, N'avoir de modération en rien. En termes de Mathématiques, Les extrêmes d'une proportion, Le premier et le dernier terme. Dans toute proportion arithmétique, la somme des extrêmes est égale à celle des moyens. En termes de Logique, Les extrêmes, Les deux termes du syllogisme, le grand et le petit, par opposition au moyen.

Littré

EXTRÊME (èk-strê-m') adj.
  • 1Qui est tout à fait au bout. L'extrême limite. À l'extrême frontière. Mon extrême vieillesse ne me peut permettre de jouir plus longtemps de sa bonté, Vaugelas, Q. C. liv. VI, dans RICHELET. Son extrême jeunesse donne un nouveau prix à tous ses talents, Voltaire, Princ. de Babyl. 5.
  • 2Porté au dernier point, au plus haut degré. La préface m'a semblé parfaitement belle, et j'ai eu un extrême plaisir à la lire, Voiture, Lett. 30. Nos sens n'aperçoivent rien d'extrême, Pascal, Pens. part. I, art. 4. Mais enfin, qu'ai-je fait en ce malheur extrême?? Racine, Théb. II, 1. Modérez donc, seigneur, cette fureur extrême, Racine, Andr. III, 1. Jugez de ma douleur, moi dont l'ardeur extrême, Je vous l'ai dit cent fois, n'aime en lui que lui-même, Racine, Bérén. I, 4. Ce changement est grand, ma surprise est extrême, Racine, ib. III, 2. Des extrêmes périls l'ordinaire signal, Racine, Bajaz. 1, 2. Je vois qu'à l'excuser votre adresse est extrême, Racine, ib. III, 6. Votre gloire est perdue, et cette honte extrême?, Voltaire, Alz. IV, 3. Il ne peut y avoir que deux sortes d'esprits qui se suffisent à eux-mêmes, l'extrême génie qui n'existe point, et l'extrême cottise qui n'existe que trop, D'Alembert, Essai sur la soc. des g. de lett. ?uv. t. III, p. 31, dans POUGENS. C'était sur l'âme de ce jeune homme que l'extrême vertu dans l'extrême malheur avait fait le plus d'impression, Marmontel, Bélisaire, ch. I.
  • 3Parti extrême, parti violent, hasardeux. Tout ce qui est extrême demande une résolution extrême, Raynal, Hist. phil. XVIII, 44.

    Les voies extrêmes, ce qui est le plus à la rigueur. Il y a des circonstances où un tel arrangement [le partage égal des terres dans une démocratie] serait impraticable, dangereux, et choquerait même la constitution?; on n'est pas toujours obligé de prendre les voies extrêmes, Montesquieu, Esp. v, 7.

    Remèdes extrêmes, remèdes hasardeux auxquels on n'a recours que quand ils paraissent être devenus la seule ressource du malade.

  • 4Qui est éloigné de l'état modéré. Toutes ses affections sont extrêmes, tous ses excès sont impunis, Barthélemy, Anach. ch. 14.

    Les climats extrêmes, les climats très chauds ou très froids?; se dit aussi des climats où les différences sont très grandes entre l'été et l'hiver, par exemple, la Russie, le Canada. Enfin un ciel dévorant l'arrêtait [Napoléon]?; car tel est ce climat [de Russie], le ciel y est extrême, immodéré?; il dessèche ou inonde, brûle ou glace cette terre et ses habitants qu'il semble fait pour protéger, Ségur, Hist. de Nap. V, 1.

  • 5Qui outre, qui n'a point de mesure, en parlant des personnes. Vardes est tout extrême [ou tout l'un ou tout l'autre], Sévigné, 422. Et il connaissait, dans le parti [la Fronde], de ces fiers courages dont la force malheureuse et l'esprit extrême ose tout et sait trouver des exécuteurs, Bossuet, le Tellier. Les femmes sont extrêmes, elles sont meilleures ou pires que les hommes, La Bruyère, III. Extrême dans la débauche, dans la bravoure, dans ses idées, dans ses expressions, Voltaire, Jenni, 7. Avec toutes les vertus n'étant extrême sur aucune, Montesquieu, Rom. 15. Hélas?! pour mon malheur le ciel me fit extrême, Ducis, Abufar, IV, 5.
  • 6Quoique extrême soit un superlatif, l'usage de bons auteurs et l'Académie lui donnent des degrés de comparaison. Les maux les plus extrêmes, Dict. de l'Acad. Mais quand la passion en nous est si extrême, Régnier, Sat. IV. Et prenez-moi les plus extrêmes En sagesse?, Régnier, Épît. III. La gaieté de Pomenars était si extrême que?, Sévigné, 70. Le retour plus extrême qu'auparavant dans le vice, Massillon, Car. Inconst. La nouvelle de l'acceptation du testament [de Philippe IV] avait causé à Madrid la plus extrême joie, Saint-Simon, 83, 89. Ce peuple qui, s'imaginant que la liberté doit être aussi extrême que le peut être l'esclavage, cherchait à abolir la magistrature même, Montesquieu, Dial. de Sylla.
  • 7 S. m. Dernière limite des choses. Quand on veut poursuivre les vertus jusqu'aux extrêmes, Pascal, Pensées div. 14, éd. Faugère. L'Hercule est l'extrême de l'homme laborieux?; l'Antinoüs est l'extrême de l'homme oisif, Diderot, Salon de 1765, ?uvres, t. XIII, p. 132, dans POUGENS. La noblesse et la dignité sont les décences du théâtre héroïque?; leurs extrêmes sont l'emphase et la familiarité, Marmontel, Élém. litt. t. IV, p. 315, dans POUGENS.

    À l'extrême, à la dernière limite, sans mesure n. réserve. Cinna, ne porte point mes maux jusqu'à l'extrême, Corneille, Cinna I, 4. Mais porter dès l'abord les choses à l'extrême, Corneille, Sertor. IV, 2. Après la mort de Clodius, les Èques eux-mêmes ne poussèrent pas leurs avantages à l'extrême, Le P. Catrou, dans DESFONTAINES.

    Pousser, porter tout à l'extrême, n'avoir de modération en rien.

  • 8Les extrêmes, les deux dernières limites d'une chose qui sont l'une à une extrémité et l'autre à l'autre, et, par suite, les contraires. Entre plusieurs opinions également reçues [pour la conduite de la vie], je ne choisissais que les plus modérées, tant à cause que ce sont toujours les plus commodes pour la pratique et vraisemblablement les meilleures, comme aussi afin de me détourner moins du vrai chemin, en cas que je faillisse, que si, ayant choisi l'un des extrêmes, c'eût été l'autre qu'il eût fallu suivre, Descartes, Méth. III, 2. La religion, comme toutes les vertus, est entre deux extrêmes, le libertinage [l'incrédulité] et la superstition, Du Marsais, ?uv. t. VII, p. 59. La Fontaine est peut-être celui de tous les poëtes qui passe d'un extrême à l'autre avec le plus de justesse et de rapidité, Marmontel, Élém. litt. ?uv. t. VII, p. 382, dans POUGENS. Je m'étonne presque de prononcer son nom dans cet ermitage, au milieu d'un désert, à l'autre extrême des impressions que fait naître la plus active population du monde, Staël, Corinne, XII, 1.

    Les extrêmes se touchent, c'est-à-dire il arrive souvent que des choses opposées sont pourtant très voisines, ou reviennent l'une à l'autre, comme l'enfance et l'extrême vieillesse. Les extrêmes, ma s?ur, sont bien près l'un de l'autre, Ducis, Abufar, III, 2.

  • 9 Terme d'arithmétique. Le premier et le dernier terme d'une proportion. Dans toute proportion arithmétique, la somme des extrêmes est égale à la somme des moyens?; dans toute proportion géométrique le produit des extrêmes est égal au produit des moyens, Condillac, Lang. calc. I, 12.
  • 10Dernière extrémité. Des ennemis la défaite et la fuite Semblaient nous donner Rome à l'extrême réduite, Du Ryer, Scévole, I, 3.

    Parti violent. Les extrêmes sont toujours fâcheux?; mais ce sont des moyens sages quand ils sont nécessaires, Retz, Mém. t. I, liv. II, p. 209, dans POUGENS.


    PROVERBE

    Aux maux extrêmes, les extrêmes remèdes.

REMARQUE

Les grammairiens ont remarqué que, dans extrême, l'accent circonflexe, ne représentant point une s supprimée, serait plus régulièrement remplacé par un accent grave, d'après l'analogie qui veut que, quand dans les dérivés l'accent devient aigu (extrémité), le mot primitif prenne l'accent grave et non l'accent circonflexe, par exemple?: problème, problématique, système, systématique.


HISTORIQUE

XIVe s. Et entendement des extremes ou termes en chascune des sciences, Oresme, Eth. 185. Si que en l'extreme de ceste mort l'ennemi d'enfer [le diable] ne puisse avoir pouvoir de me tenter, Boutillier, Somme rural, p. 874, dans LACURNE.

XVe s. Vinrent au Dauphin, qui avoit passé la premiere extreme angoisse, et luy demanderent comment il se sentoit, Perceforest, t. IV, f° 31.

XVIe s. Evite comme deux extremes vicieux ?, Montaigne, III, 13. Jusques à la premiere entrée et extreme barriere, Montaigne, I, 70. Les choses qui sont à nostre cognoissance les plus grandes, nous les jugeons estre les extremes que nature face en ce genre, Montaigne, I, 201. Jusques à son extreme vieillesse, Montaigne, I, 208. Amour est sans milieu?; c'est une chose extreme Qui ne veut (je le sçay) de tiers ny de moitié, Ronsard, 254. Il s'enfuit à la plus extreme diligence qui luy fut possible, Amyot, Crassus, 7.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

EXTRÊME.
1Ajoutez?:

Terme de mathématique. Moyenne et extrême raison, voy. RAISON, n° 13.

8Dernier, qui accompagne la fin d'une chose. Comme le fils d'Alcmène en me brûlant moi-même?; Il suffit qu'en mourant dans cette flamme extrême, Une gloire éternelle accompagne mon nom, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne. Je vois mon heure extrême qui se prépare?, Rousseau, Lett. au général Conway, Douvres, 1767.

REMARQUE

Ajoutez?:

2. J. J. Rousseau l'a employé, à tort, au sens d'excessif, en parlant de choses. M. Lambercier était un homme fort raisonnable qui, sans négliger notre instruction, ne nous chargeait point de devoirs extrêmes, Rousseau, Confess. I.


HISTORIQUE

Ajoutez?: XIIIe s. Si li a dit?: mes ciers amis, L'estreme desir que vos aie?, Li biaus desconneus, V. 2354.

XVIe s. Ajoutez?: Ô Dieu, toujours vivant, j'ay ferme confiance, Qu'en l'extreme des jours, par ta toute-puissance, Ce corps? prendra nouvelle vie?, Desportes, ?uv. chrest. XVIII, Plainte.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

extrême \?ks.t??m\ masculin

  1. Ce qui est opposé, contraire.
    • Le froid et le chaud sont les deux extrêmes.
    • Si l'on suit les magazines de mode, la garde-robe de la fashion victim devrait changer toutes les semaines en passant d'un extrême à un autre, du rose au bleu canard qui seront complètement démodés dans un mois. (Bénédicte Régimont, La very stylish girl, Éditions Open Way, 2005)
    • (Figuré) La prodigalité et l'avarice sont les deux extrêmes.
  2. (Politique) Parti situé aux extrémités du spectre politique. (Cf. extrême gauche et extrême droite.)
    • En désespoir de cause, la population se tourne vers les extrêmes.
  3. (Mathématiques) Le premier ou le dernier terme d'une proportion.
    • Dans toute proportion arithmétique, le produit des extrêmes est égal à celui des moyens. (Produit en croix)
  4. (Vieilli) (Logique) L'un des deux termes du syllogisme, le grand ou le petit, par opposition au moyen.

Adjectif - français

extrême \?ks.t??m\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est tout à fait au bout, tout à fait le dernier.
    • Une promenade d'une dizaine de minutes sur la plate-forme me permet d'entrevoir les hauteurs de la frontière persane à l'extrême limite de l'horizon. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre VIII, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • L'extrême vieillesse.
  2. (Plus courant) Qui est au dernier point, au plus haut degré.
    • Extrême joie.
    • Amour, désir extrême.
    • Péril extrême.
    • Extrême misère.
  3. (Par extension) Qualifie les moyens énergiques et hasardeux que l'on n'emploie qu'après avoir essayé sans succès tous les autres.
    • Le couvre-feu imposé à la population du Québec comme mesure de prévention de la COVID-19 en frustre plus d'un. C'est vrai, il s'agit d'une mesure extrême. (Marie-Ève Doyon, Couvre-feu: on a sauté l'étape du last call, Le Journal de Québec, 12 janvier 2021)
  4. (En particulier) Qualifie un parti violent et hasardeux.
    • Cela dit, à l'intérieur de l'alliance centriste, chacun essaie de conquérir la position la plus forte, ce qui le conduit à s'appuyer dans une certaine mesure sur le parti extrême correspondant à sa tendance. (Maurice Duverger, Sociologie politique, Paris : Presses universitaires de France, 1964, p. 162)
    • Prendre un parti extrême.
    • Éviter les partis extrêmes.
  5. Qui est excessif ; qui ne garde aucune mesure ; qui donne toujours dans l'excès.
    • Qu'on y ajoute une liberté extrême laissée aux enfants qui sortent sans solliciter la permission, se déplacent dans la classe à leur gré, [?]. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • L'empressement des envoyés des puissances pour venir adresser leurs félicitations à la cour des Tuileries avait été extrême. (Albert Mansfeld, Napoléon III, Paris, 1861, vol.2, page 301)
    • Le service vante la défense de la liberté d'expression, accueillant des discours extrêmes, rejetés par les plateformes généralistes comme Facebook et Twitter. (Next INpact, Gab, le Twitter de la droite américaine, « contraint » de fermer, 29 octobre 2018 ? lire en ligne)
  6. (Vieilli) Qui partage un segment selon une règle proportionnelle.
    • Il faut couper selon la moyenne & extrême raison. (Euclide, les éléments, Livre VI, proposition 30)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EXTRÊME, adj. et subst. masc.

I.? Emploi adj.
A.? [En parlant d'un inanimé] Qui est tout au bout.
1. [P. réf. à l'espace] Qui termine un espace. Extrême bout, frontière, horizon, limite, pointe. Charles, posé sur le bord extrême de la banquette, conduisait les deux bras écartés (Flaub., MmeBovary,t. 1, 1857, p. 62):
1. ... Nancy remplira le rôle incomparable que je vous remercie de m'avoir permis de marquer, le rôle d'extrême citadelle du monde latin sur les terres rhénanes. Barrès, Mes cahiers,t. 9, 1911, p. 129.
2. [P. réf. au temps] Qui est tout au début ou tout à la fin d'une durée. Extrême fin, jeunesse, vieillesse :
2. Sous l'horizon, la grande lampe blanche, c'était le soleil, qui se traînait sans force, avant de faire au-dessus des eaux sa promenade lente et froide, commencée dès l'extrême matin... Loti, Pêcheur d'Islande,1886, p. 179.
B.? P. ext. et au fig.
1. [L'adj. est gén. antéposé]
a) Qui est au plus haut degré. Extrême bonté, importance. Synon. intense.Il y avait des femmes d'une extrême élégance, dans une lumière humide (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 898):
3. Le propre de l'extrême culture est d'effacer de plus en plus les images au profit des idées. Taine, Philos. de l'art,t. 1, 1865, p. 151.
SYNT. Extrême agitation, attention, douceur, fatigue, malheur, pauvreté, plaisir, prudence, simplicité, urgence, violence.
Loc. À l'extrême rigueur*.
b) POL. Extrême droite, extrême gauche. Partie de la droite, de la gauche la plus éloignée du centre :
4. Il avait fait sienne la formule : « Pas de révolution; une évolution incessante ». L'extrême gauche lui paraissait aussi dangereuse que l'extrême droite... Arland, L'Ordre,1929, p. 272.
? Partis extrêmes. Partis extrémistes (cf. Maupass., Bel-Ami, 1885, p. 235)
2. [L'adj. est gén. postposé]
a) Qui excède la mesure ordinaire. Cas, chaleur, climat extrême. (Quasi-)synon. démesuré, exagéré.
b) Qui est au-delà des autres, au point de comporter des risques, du danger. Parti, conséquence extrême. (Quasi-)synon. désespéré, risqué, hasardeux :
5. ... il soutenait qu'il fallait renvoyer cet officier supérieur qui commandait en maître, et qui ne justifiait d'aucun titre. Jean Milhët, d'un sang-froid admirable, et qui présentait les conséquences funestes de ce moyen extrême, l'avait arrêté plusieurs fois au moment où il était prêt d'entraîner tous ceux qui l'écoutaient. Baudry des Lozières, Voyage à la Louisiane,1802, p. 124.
? Remèdes extrêmes. ,,Moyens énergiques et hasardeux que l'on n'emploie qu'après avoir essayé sans succès tous les autres`` (Ac. 1835-1932).
? Proverbe. Aux maux extrêmes, les extrêmes remèdes (Ac. 1835-1932).
c) [En constr. d'attribut] Qui est éloigné de la modération. Être, devenir extrême. Cet homme est extrême en tout (Ac.1835-1932).Synon. excessif :
6. Depuis mon enfance, je m'étais toujours montrée entière, extrême et j'en tirais fierté. Les autres s'arrêtaient à mi-chemin de la foi ou du scepticisme, de leurs désirs, de leurs projets : je méprisais leur tiédeur. Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 215.
Rem. Quoique extrême soit un superlatif, on admettait naguère son emploi comme positif précédé d'un adv. de quantité. Aussi, (le) plus extrême. Ce mal, contre lequel on prend des précautions si extrêmes (Latouche, L'Héritier, Lettres amans, 1821, p. 72).
II.? Emploi subst. masc.
A.? [Avec valeur de neutre] Limite ultime des choses. Il est à toute chose deux extrêmes, l'un d'imperfection, et l'autre d'épuisement (Senancour, Rêveries,1799, p. 219):
7. ... la critique à laquelle la tradition a succombé ne peut être indifférente à ceux dont l'intérêt est l'extrême du possible. Elle se lie à des mouvements de l'intelligence voulant reculer ses limites. G. Bataille, L'Expérience intérieure,1943, p. 24.
? Loc. adv. À l'extrême. Au plus haut point. Aller, porter à l'extrême. Ce travail [le travail agricole], dans les plaines où les conséquences du régime ont été poussées à l'extrême (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 82).
B.? Gén. au plur. Les deux extrêmes.
1. Côté, point en état contraire. Le froid et le chaud sont les deux extrêmes (Ac.1835-1932) :
8. Ces deux états opposés [la folie et l'idiotisme] constituent les deux extrêmes de la proportion normale que l'état de raison exige entre les impulsions objectives et les inspirations subjectives. Comte, Catéchisme positiviste,1852, p. 81.
2. Au fig. La prodigalité et l'avarice sont les deux extrêmes (Ac.1835-1932).
? Locutions
? Les extrêmes se touchent. [En parlant de pers. ou de concepts] Je supputais le juste milieu ? sans comprendre que les extrêmes se touchent, que qui se couche très tard rencontre qui se lève très tôt (Gide, Prométhée,1899, p. 308).
? Passer (sauter) d'un extrême à un autre. Passer d'un état, d'une situation limite, souvent excessive, à un état, une situation contraire :
9. Tout à l'heure, R... m'a parlé de ce journal dont il a lu de grandes tranches dans le texte complet. Il y voit un livre dont il ne connaît pas d'équivalent parce qu'on y trouve tout l'homme passant d'un extrême à l'autre... Green, Journal,1950-54, p. 16.
? En partic. Les extrêmes
a) LOG. ,,Les deux termes du syllogisme, le grand et le petit, par opposition au moyen`` (Ac. 1932).
b) MATH. Le premier et le dernier terme d'une proportion arithmétique. Dans toute proportion, le produit des extrêmes est égal au produit des moyens (Hadamard, Géom. plane,1898, p. 103).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Extrêmum, subst. masc., math. ,,Maximum ou minimum d'une quantité susceptible de varier`` (Lar. encyclop.). Déterminer l'extrémum d'une intégrale (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 70). b) Extrémal, ale, aux, adj., math. Qui se rapporte à un extrêmum. Une méthode variationnelle, qui n'est autre que l'extension des propriétés extrémales bien connues des axes d'une quadrique. (Bourbaki, Hist. math., 1960, p. 235). Emploi subst. fém. La notion de faisceau d'extrémales transversales à une même surface (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 59).
Prononc. et Orth. : [?kst? ?m]. Cf. é-1. Enq. /ekst?em/. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1370-72 necessité extreme ou souveraine (N. Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, IX, 3, p. 458, commentaire § 3); 2. 1563 « qui est situé le plus à l'extérieur, le plus éloigné » extrêmes parties (B. Palissy, Recepte véritable, éd. A. France, p. 61). B. Subst. 1370-72 (N. Oresme, op. cit., VII, 19, p. 405, commentaire § 3). Empr. à l'adj. lat. extremus, superl. de exter « extérieur », signifiant « le plus à l'extérieur; le dernier, le pire, extrême » et aussi attesté comme subst. neutre sing. et pluriel. Fréq. abs. littér. : 5 844. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 9 398, b) 7 128; xxes. : a) 6 749, b) 8 955.

EXTRÊME, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1370-72 necessité extreme ou souveraine (N. Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, IX, 3, p. 458, commentaire § 3); 2. 1563 « qui est situé le plus à l'extérieur, le plus éloigné » extrêmes parties (B. Palissy, Recepte véritable, éd. A. France, p. 61). B. Subst. 1370-72 (N. Oresme, op. cit., VII, 19, p. 405, commentaire § 3). Empr. à l'adj. lat. extremus, superl. de exter « extérieur », signifiant « le plus à l'extérieur; le dernier, le pire, extrême » et aussi attesté comme subst. neutre sing. et pluriel.

Extrême au Scrabble


Le mot extrême vaut 17 points au Scrabble.

extreme

Informations sur le mot extreme - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot extrême au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

extreme

Les mots proches de Extrême

ExtaseExtasié, éeExtasier (s')ExtatiqueExtemporanéitéExtensibilitéExtensionExténuationExténué, éeExténuerExtérieur, eureExtérieurementExtérioriserExtérioritéExterminant, anteExterminateur, triceExterminationExterminementExterminerExterneExtincteurExtinctionExtinguibleExtirpateurExtirpationExtirperExtorqué, éeExtorquerExtorqueur, euseExtorsionExtraExtracteurExtractif, iveExtractionExtraditionExtraireExtraitExtra-légalementExtraordinaireExtraordinairementExtra-organiqueExtrapolationExtra-terrestreExtravagammentExtravaganceExtravagant, anteExtravaguerExtrêmeExtrêmementExtrême-onctionextaseextasesextasiaextasiaientextasiaisextasiaitextasiantextasiantextasiantesextasiâtextasieextasiéextasiéextasiéeextasiéeextasiéesextasientextasierextasièrentextasierontextasiésextasiésextasiezextasionsextatiqueextatiqueextatiquementextatiquesextenseurextenseurextenseursextenseursextensibleextensiblesextensionextensionsextensiveexténuaexténuaitexténuantexténuantexténuanteexténuantesexténuantsexténuationexténuéexténuéexténueexténuéeexténuée


Mots du jour


Prévalence     Économisé, ée     Avorton     Indécisivement     Aboyé, ée     Gorgerette     Chipie     Votre     Colin-maillard     Séductible     

Les citations avec le mot Extrême


  1. Tous tournent en formant une vaste ronde, les uns derrière les autres, avec une extrême lenteur et un trémoussement rythmique de tout le corps, comme désossé.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  2. La justice consiste à mesurer la peine et la faute, et l'extrême justice est une injure.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


  3. Il est distant; il est poli jusqu'à la minutie; et à cause de l'extrême politesse, il n'est pas familier. Il déteste le laisser-aller, le bruit, la poussière et les coups de coude.

    Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913), Ibsen


  4. L'apparente facilité et l'extrême difficulté de la télévision tiennent à ce qu'on n'y a jamais de talent tout seul.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  5. Pendant les journées de gueule de bois, elle touche du doigt l'extrême difficulté que représente être vivant et que la volonté réussit d'ordinaire à masquer.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  6. C'est ainsi q'un amant dont l'ardeur est extrême - Aime jusqu'aux défauts des personnes qu'il aime.

    Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), II, 4, Eliante


  7. Ne serrez qu'avec une extrême prudence la main inconnue qui presse la vôtre avec une extrême cordialité.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  8. Les larmes sont l'extrême sourire.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


  9. Une extrême justice est souvent une injure.

    Auteur : Jean Racine - Source : La Thébaïde, ou Les frères ennemis (1664), IV, 3, Jocaste


  10. Je pense aussi à nos compatriotes qui ont voté pour Madame Le Pen. Je ne suis plus le candidat d'un camp, mais le président de toutes et tous. Je sais que pour nombre de nos compatriotes qui ont choisi l'extrême droite, la colère et les désaccords qui les ont conduit à voter pour ce projet doit aussi trouver une réponse. Ce sera ma responsabilité et celle de ceux qui m'entourent.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Discours de victoire au Champ de Mars, d'Emmanuel Macron le 24 avril 2022


  11. Pour beaucoup de gens, humaniser Hitler revient à l'expliquer, en quelque sorte. Mais la société prétend que le mal extrême ne peut pas être expliqué, ni compris. Essayer de le faire, cela reviendrait à chercher une justification.

    Auteur : Donato Carrisi - Source : Le Chuchoteur (2010)


  12. On ne se livre à une femme qu'après l'intimité. Cette intimité est extrêmement dangereuse, totalement passionnante. Plus rien n'est en arrière des yeux. Plus rien n'est en réserve de la vue.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)


  13. Le vrai centre ne peut jamais être l'exact milieu entre deux extrêmes, car les pôles sont toujours instables, toujours changeants. Le vrai centre est au-dessus.

    Auteur : Michael O'Brien - Source : Père Elijah : une apocalypse (2008)


  14. Il appelle les extremes confins le territoire qui est à l'entour de Delium, pource que là confine le Boeoce avec le païs de l'Attique.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lysandre, 56


  15. N'est ce pas le caractère de l'homme extrêmement vertueux que d'être oublié ou méconnu des hommes et de pas s'en exaspérer ?

    Auteur : Confucius - Source : Sagesses


  16. Les contraires s'attirent, les extrêmes se couchent.

    Auteur : Henry Gauthier-Villars, dit Willy - Source : Les aphorismes de Willy


  17. L'assassinat est la forme extrême de la censure.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : The Rejected Statement


  18. L'information et l'humanitaire sont le remède contre les douleurs extrêmes.

    Auteur : Bernard Kouchner - Source : Le Malheur des autres (1991)


  19. Le nombre des vrais poètes et des vrais connaisseurs sera toujours extrêmement petit; mais il faut qu'il le soit, c'est le petit nombre des élus. Moins il y a d'initiés, plus les mystères sont sacrés.

    Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, 7 mars 1769


  20. L'extrême défiance n'est pas moins nuisible que son contraire; la plupart des hommes deviennent inutiles à celui qui ne veut pas risquer d'être trompé.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  21. Sur son aile rapide incessamment porté,
    Le temps entraîne tout en sa vitesse, extrême ;
    Et souvent l'âge heureux qui tient lieu de beauté,
    Fuit plus prompt que la beauté même.


    Auteur : Antoine-Vincent Arnault - Source : Fables (1812), IV, 1, La Levrette, le Chat et le Dogue


  22. Il est extrêmement mal élevé, quand on est blessé, de le faire savoir.

    Auteur : Jacques Brel - Source : Sans référence


  23. Moi je suis d'extrême centre, profondément européen, les extrêmes me révulsent.

    Auteur : Gérard Jugnot - Source : Interview, La Matinale Le Monde, 18 décembre 2016.


  24. Notre consigne de vote est claire : pas une voix ne doit aller à l’extrême droite. Pour autant, nous ne donnerons pas de consigne de vote en faveur de Macron, car c’est un pompier pyromane dont les politiques sont une des causes de la montée du RN.

    Auteur : Philippe Poutou - Source : Consignes de vote, après le premier tour de l’élection présidentielle 2022, 10 avril 2022


  25. Sa femme était une personne de près de soixante ans, extrêmement grande, extrêmement forte, extrêmement nulle, d'une majesté incessante, qui pouvait avoir été admirable, mais on n'y pensait pas, et seulement à son extrême ennui.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


Les citations du Littré sur Extrême


  1. Laissez-moi m'assouvir dans mon courroux extrême

    Auteur : Molière - Source : Amph. III, 5


  2. On dit le miséréré [auprès de Saint-Aubin mourant] ; ce fut une attention marquée par ses gestes et par ses yeux ; il avait répondu à l'extrême-onction

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 19 nov. 1688


  3. La manière de vivre des Chartreux suppose, dans les hommes qui sont capables de la mener, ou un esprit extrêmement borné, ou la plus noble et la plus continuelle exaltation des sentiments religieux

    Auteur : Mme DE STAËL - Source : Corinne, X, 1


  4. Il se porta fort sagement et dextrement en cest office

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 59


  5. Et il connaissait, dans le parti [la Fronde], de ces fiers courages dont la force malheureuse et l'esprit extrême ose tout et sait trouver des exécuteurs

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  6. Vous nous obligerez à toute extremité [extrêmement]

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. II, p. 316, dans LACURNE


  7. Ce peuple qui, s'imaginant que la liberté doit être aussi extrême que le peut être l'esclavage, cherchait à abolir la magistrature même

    Auteur : Montesquieu - Source : Dial. de Sylla.


  8. Combien nos déplaisirs parurent lors extrêmes !

    Auteur : Corneille - Source : Hor. I, 3


  9. Rome, qui avait vieilli dans le culte des idoles, avait une peine extrême à s'en défaire

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 1


  10. Amour est sans milieu ; c'est une chose extreme Qui ne veut (je le sçay) de tiers ny de moitié

    Auteur : RONSARD - Source : 254


  11. Il y a des conditions qui s'entrecherchent, et, pour ne s'entr'entendre, laissent les hommes en extreme necessité

    Auteur : MONT. - Source : I, 256


  12. Nom donné à un phénomène optique, dans lequel des objets éloignés, vus à l'horizon, paraissent simplement suspendus en l'air, à la différence du mirage où il y a de plus une image renversée ; le fait est que dans la suspension la seconde image existe, mais elle est extrêmement aplatie et réduite à une dimension infiniment petite, ce qui empêche de la voir

    Auteur : BIOT - Source : Instit. Mém. scienc. 1809, p. 8


  13. C'est un fameux problème qui a été souvent agité dans les écoles des philosophes, lequel est le plus désirable à l'homme, ou de vivre jusqu'à l'extrême vieillesse, ou d'être promptement délivré des misères de cette vie

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  14. Combien qu'il eust aussi bonne grace et rencontrast aussi dextrement à se deffaire de tels importuns que feit oncques roy ny prince

    Auteur : AMYOT - Source : Mauvaise honte, 9


  15. Et si, dans les horreurs de ce désordre extrême, Votre père frappé tombe et périt lui-même

    Auteur : Jean Racine - Source : Iph. V, 2


  16. Extrême dans la débauche, dans la bravoure, dans ses idées, dans ses expressions

    Auteur : Voltaire - Source : Jenni, 7


  17. La vengeance extreme de l'Eglise est l'excommunication, de laquelle elle n'use qu'en grande necessité

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 976


  18. Le roi, extrêmement paré de pierreries et plus de bonne mine, avec une cape, un bonnet et un bas attaché, menait la mariée

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  19. Ce changement est grand, ma surprise est extrême

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. III, 2


  20. Il peut, dans ce désordre extrême, Épouser ce qu'il hait, et perdre ce qu'il aime

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. I, 1


  21. Il connaissait, dans le parti, de ces fiers courages dont l'esprit extrême ose tout

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  22. La chèvre y a beaucoup leussi, mais la brebis a dégénéré, et sa toison est extrêmement grossière

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VII, 28


  23. Sa santé ou plutôt sa vie ne se soutenait que par une extrême sobriété, par un régime presque superstitieux, et il pouvait donner pour preuve de son habileté qu'il vivait

    Auteur : FONT. - Source : Fagon.


  24. Nous fûmes ensuite chez Mme Colbert, qui est extrêmement civile, et sait très bien vivre

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 12 janv. 1674


  25. La nouvelle de l'acceptation du testament [de Philippe IV] avait causé à Madrid la plus extrême joie

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 83, 89




Les mots débutant par Ext  Les mots débutant par Ex

Une suggestion ou précision pour la définition de Extrême ? -


Mise à jour le mardi 27 janvier 2026 à 11h28










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur extrêmePoèmes extrêmeProverbes extrême

La définition du mot Extrême est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Extrême sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Extrême présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.