La définition de Serrure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Serrure
Nature : s. f.
Prononciation : sè-ru-r'
Etymologie : Berry, sarrure, sarruse, serruse ; wallon, saîr ; prov. serradura ; catal. cerradura ; ital. serratura ; du lat. serare (voy. ). On remarquera dans le Berry serruse, qui se trouve aussi dans le XVe siècle, et qui était dû à un vice de prononciation des Parisiens substituant le z à l'r ; serruse se dit aussi dans le pays de Caux (Normandie).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de serrure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec serrure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Serrure ?
La définition de Serrure
Machine qu'on applique à une porte, à un coffre etc. et qui sert à les fermer et à les ouvrir par le moyen d'une clef. Une serrure à double tour. Une serrure à secret. Lever une serrure.
Toutes les définitions de « serrure »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Appareil fixé à une porte, à une armoire, etc., pour servir à les fermer et à les ouvrir par le moyen d'une clef. Une serrure à double tour. Le pêne, la gâche d'une serrure. Serrure de sûreté. Serrure à ressort. Serrure à secret. Brouiller une serrure. Fausser les gardes d'une serrure. Changer les gardes d'une serrure.
Littré
-
1Machine qu'on applique à une porte, à un coffre etc. et qui sert à les fermer et à les ouvrir par le moyen d'une clef. Une serrure à double tour. Une serrure à secret. Lever une serrure.
D'une main tremblante je mis la clé dans la serrure
, Genlis, V?ux témér. t. I, p. 201, dans POUGENS.Tenir sous la serrure, tenir enfermé.
Tenant leurs femmes sous des serrures
, Hamilton, Gramm. 9.Brouiller une serrure, la déranger.
Fig. Sa serrure est brouillée, il a l'esprit troublé.
Je viens de recevoir une grande visite de votre intendant?; la serrure était bien brouillée?; mais je n'ai pas laissé d'attraper qu'il vous honore beaucoup
, Sévigné, 423.Quand je l'entends parler à l'infini [M. Rouillé]? je ne puis oublier ce qu'on a dit de lui, que c'était une clef dans une serrure, qui tourne, qui fait du bruit, et qui ne saurait ouvrir ni à droite ni à gauche,? franchement la serrure est brouillée fort souvent
, Sévigné, 18 mai 1680.Serrure de sûreté, serrure à deux pênes, avec garnitures soit droites soit cintrées.
Serrure de sûreté à gorge mobile dite incrochetable.
Serrures bénardes, celles dont la clef n'est pas forée.
Serrure à deux pênes, à clef forée ou à clé bénarde.
Serrure à pêne dormant, serrure à deux tours.
Serrure demi-tour, serrure à cloison dite à garde-robe.
Serrure tour et demi, avec bouton double ou simple en fer ou en cuivre?; elle peut avoir un verrou de nuit.
Serrure à vielle, serrure garnie d'un loquet sans cloison.
Serrure de coffre, serrure avec moraillon à obronnière.
Serrure à ressort, celle qui se ferme en tirant la porte.
Serrure à combinaisons, celle qui ne peut être ouverte que lorsque les différentes pièces de son mécanisme sont ajustées dans certaines positions.
-
2Boucle, agrafe.
Et seront lesdits ouvrages faits d'une égale force et bonté dans toute leur étendue, sans maille, double maille mordue, arrachures, serrures ni ouvertures,
Arrêt du Conseil, 30 mars 1700.
PROVERBE
Vous avez la clef, et nous avons la serrure, c'est-à-dire malgré toutes les précautions que vous prendrez, nous obtiendrons ce que nous voudrons.HISTORIQUE
XIIe s. Lode [loue] tun Deu, Syon?; kar il confortad les seredures de tes portes
, Liber psalm. p. 228. Cist estoit maistres sur sexante citez ki grandes erent [étaient] e closes de mur à portes e à serrures e à fermetez
, Rois, p. 238.
XIIIe s. Il conforta les serreures de tes portes
, Psautier, f° 177. [Moi saint Pierre] Ki du cel [ciel] guvern la sereure
, Édouard le Conf. V. 1760. Nus serreuriers ne puet vendre à Paris serreure neuve, se ele n'est garnie de toutes gardes?; quar ele est fause
, Liv. des mét. 51.
XIVe s. Une sierure à deux clés, mise à le cambe [la chambre]?
, H. Caffiaux, Nicole de Dury, p. 95.
XVe s. Je m'en vins à l'huys, tac?: quella [qui est là]?? Je regarday par la serrure?; La chambriere je veiz là, Qui me vint faire l'ouverture
, Coquillart, Monol. de la botte de foin. Le suppliant et icellui Mahieu rompirent la serreuse d'un coffre, auquel ilz prindrent trois goubeletz, trois tasses, une serreuse [boucle] d'argent à usaige de femme
, Du Cange, sarreuria. La sarruze d'un buffet
, Du Cange, ib. Il faut ceintures, Il faut brodures Et mirlifiches?; Il faut fourreures, Il faut serreures [boucles], Dagues et niques
, le Blason des faulces amours, p. 270, dans LACURNE. L'ostel de Guillemin Sanguin, en la rue Bourbonnois, d'excellent edifice, où il a de sereures autant comme il a de jours en l'an
, De Laborde, Émaux, p. 498.
XVIe s. Elle apprit comment, la clef du celier estant perdue, la femme du gouverneur avoit fait lever les serrures
, D'Aubigné, Hist. II, 60. Ils savent tant bien approprier leurs clefs à tcutes serrures et à tous huis, qu'on diroit qu'ils ont exercé l'art de serruriers toute leur vie
, Calvin, Instit. 974. Contre coignée serrure ne peut
, Cotgrave ?
Encyclopédie, 1re édition
SERRURE, s. f. (Serrur.) sorte de machine de fer, de cuivre ou de bois, qui s'ouvre avec une clé, & qu'on applique à une porte, une armoire, &c. pour les fermer. Lés pieces dont elle est composée sont un péne qui la ferme, un ressort qui le fait agir, un foncet qui couvre ce ressort, un canon qui conduit la clé, & plusieurs autres pieces renfermées dans sa cloison, avec une entrée ou écusson au-dehors. Anciennement les serrures s'attachoient en-dehors ; & il y a encore des endroits où les ouvriers en serrurerie sont obligés d'en faire de semblables pour leur chef-d'?uvre, quand ils se font passer maîtres. Il y a plusieurs sortes de serrures, que nous allons définir dans des articles séparés.
Serrure à bosse. Serrure qui sert pour les portes des caves. On la noircit à la corne, pour la garantir de la rouille.
Serrures à clanches, serrure qu'on met aux grandes portes des maisons, & qui sont ordinairement composées d'un grand pêne dormant à deux tours, avec un ressort double par derriere.
Serrure à deux fermetures, serrure qui se ferme par deux endroits dans le bord du palastre.
Serrure à houssette. C'est une serrure qui est ordinairement pour les coffres simples, qui se ferme à la chûte du couvercle, & qui s'ouvre avec un demi-tour à droite.
Serrure à pêne dormant, serrure qui ne se ferme & s'ouvre qu'avec la clé.
Serrure à ressort, serrure qui se ferme en tirant la porte, & qui s'ouvre par le dehors avec un demi-tour de clé, & en-dedans avec un bouton qui se tire avec la main.
Serrure à un pêne en bord, serrure où le pêne est plié en équerre par le bout, & recourbé en demi-rond, pour faire place au ressort.
Serrure bénarde, serrure qui s'ouvre de deux côtés. Elle est garnie d'une, de deux ou de trois planches fendues qui passent par la clé.
Serrure treffiliere, serrure qui ne s'ouvre que d'un côté. V. l'art. Serrurerie. & les Pl. de cet art. (D. J.)
Serrures de la Grece moderne, (Hist. des Arts.) il n'y a presque dant toute la Grece que des serrures de bois ; voici quelle en est la fabrique. Ils font un trou à la porte, à-peu-près comme celui de nos serrures, & attachent par-derriere vis-à-vis du trou, & proche de la gâche deux petits morceaux de bois percés, que nos menuisiers appellent des tourillons. Ces deux petites pieces de bois en soutiennent une autre qui a des dents, & qui coule en liberté par le trou des tourillons pour entrer dans la gâche, & pour en sortir. Nos artisans appellent cette petite piece une crémillere. Chaque habitant porte sur soi un crochet, tantôt de fer, tantôt de bois, & le passe par le trou de la serrure, afin de lui faire attraper une de dents de la petite crémillere qui, par ce moyen, joue en liberté dans la gâche, selon que le crochet la conduit pour ouvrir ou fermer la porte ; s'ils n'étoient honnêtes gens, il leur seroit aisé de se voler les uns les autres, & il ne faudroit pas de ces serrures chez les Magnotes.
Remarquons en passant, que les serrures dont se servoient ordinairement les anciens Romains, n'étoient point appliquées aux portes comme les nôtres, mais elles ressembloient assez aux serrures des Grecs modernes ; & pour ouvrir la porte, on agitoit une cremillere qui entroit dans la gâche ; d'où vient qu'Ovide dit excute forte peram. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
serrure \se.?y?\ ou \s?.?y?\ féminin
-
(Serrurerie) Mécanisme permettant d'ouvrir ou de fermer une porte, un panneau, un vantail, etc., au moyen d'une clé.
- La clef introduite dans la serrure refusa de tourner et comme le secrétaire la retirait, la porte s'ouvrit toute seule. Voilà qui était bizarre?: elle n'était pas verrouillée alors qu'elle aurait dû l'être à double tour. ? (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Ruisselant de sueur, Jimmy tourna la clef dans la serrure, ouvrit la porte, fit entrer Jim et la referma derrière lui. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Ouvre, que je te parle, intima Percebois, [?]. La serrure claqua deux fois, suivie d'un bruit métallique : une targette que l'on tirait, peut-être une barre de porte enlevée à force. ? (Patrick Breuze, La Malpeur, Presses de la Cité, 2010, chap. 4)
- (Chemin de fer) (1897) Serrure « Bouré » : Serrure de sécurité disposée sur les leviers de man?uvre (signaux, aiguilles, etc.) et rendant impossible une fausse manipulation. Du nom de son inventeur.
Trésor de la Langue Française informatisé
SERRURE, subst. fém.
Dispositif fixe qui commande l'ouverture et la fermeture d'une porte, d'un meuble, etc., composé généralement de deux parties correspondantes, le palastre, boîte contenant un mécanisme à ressort mû par une clef ou un bouton qui fait jouer le pêne et la gâche qui reçoit le pêne. Bonne serrure; introduire, mettre, tourner la clef dans la serrure. On voyait le trou de la clef, et le pêne robuste profondément plongé dans la gâche de fer. La serrure était visiblement fermée à double tour (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 554).Devant cette porte fermée, la sensation physique d'être captive exaspérait sa hâte et sa crainte. Fébrilement, elle essayait de faire jouer la serrure, de déplacer le pêne qu'elle sentait sous ses doigts (Daniel-Rops, Mort, 1934, p. 2).Serrure au Scrabble
Le mot serrure vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot serrure - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot serrure au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Serrure
Sérac Sérail Séran Sérancer Séraphin Séraphique Séraphisme Serdeau Serein, eine Serein Sereiner Sérénade Sérénité Séreux, euse Serf, erve Serfouette Serfouir Serge Sergent Sergenter Sergenterie Sergeon Serger ou sergier Sergerie Sérial, ale Séricicole Série Sériel, elle Sérieusement Sérieux, euse Serin, ine Serinage Seriner Serinette Seringue Seringuement Seringuer Sériosité Serment Sermenté, ée Sermon Sermonnaire Sermonner Sermonneur Sérosité Sérotine Serpe Serpeau Serpent Serpentaire sera sera sérac séracs serai serai seraient seraient sérail Serain Seraincourt Seraincourt Seraincourt Seraing Seraing-le-Château serais serais serait serait Sérandon Séranon Serans Serans Seranville Séranvillers-Forenville séraphin seraphine séraphins séraphique séraphiques seras seras Seraucourt Seraucourt-le-Grand Seraumont Serazereux Serbannes serbe serbe serbes serbes serbo-croate serbo-croate Serbonnes Serc?ur Serches Sercus Sercy Serdinya SèreMots du jour
-
tremblerai oseraies anormales charnelle découvriront mulâtres cacochymes papille nutritionnelle aviations
Les citations avec le mot Serrure
- Comme tous les Français, constructeurs d'enclos, nous avions un sens jaloux de notre particulier, le goût des murailles, des serrures.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)
- Ce n'est pas pour rien que les humains portent des noms à la place des matricules: le prénom est la clé de la personne. C'est le cliquetis délicat de sa serrure quand on veut ouvrir sa porte. C'est la musique métallique qui rend le don possible.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Acide sulfurique (2005)
- Point de serrure qui ne s'ouvre, si le crochet est d'or.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Elles se fermoient à grosses serrures et fortes barrieres.Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 99
- Un mélomane est un monsieur qui, lorsqu'il entend Ornella Mutti chanter dans sa salle de bains, s'approche du trou de la serrure... pour y coller l'oreille...Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence
- Voici une porte, par exemple: elle est là, avec ses gonds, son loquet, sa serrure. Elle est vérouillée avec soin, comme si elle protégeait quelque trésor.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947)
- Quand une femme a donné la clef de son coeur, il est bien rare qu'elle ne fasse pas changer la serrure.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Sans référence
- L'amour se moque des serrures.Auteur : Frank Gill Slaughter - Source : Sangarée (1948)
- Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)
- Les femmes mariées sont comme les serrures: toutes ont leurs pennes.Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne
- L'Amour est une serrure dont la chance est une clef.Auteur : Elie Delamare-Deboutteville - Source : Le Rêve n'est pas ce qui manque (2016)
- Il y a des âmes fermées à double tour qui ne donnent jamais la clef de leur serrure. Pourtant elles ne renferment rien de précieux.Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)
- Le cafard. Noir et collé comme un trou de serrure.Auteur : Jules Renard - Source : Histoires naturelles (1894)
- Dès la serrure on reconnait la nouvelle.Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe
- Les sciences sont des serrures dont la clé est l'étude.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe
- Le Français a la bonne clef pour entrer dans son jardin, mais c'est toujours une autre qu'il veut essayer, qui fausse la serrure et le laisse dehors.Auteur : Maurice Martin du Gard - Source : Climat tempéré : Maximes, caractères et confidences 1933-1963 (1964)
- Il n'y a pas de serrure dont le crime n'ait la clef.Auteur : Aloysius Bertrand - Source : Gaspard de la Nuit
- On n'a pas le droit de forcer le coeur de quelqu'un, pas plus qu'un voleur n'a le droit de forcer la serrure d'une maison. Auteur : Henning Mankell - Source : Comédia Infantil (1995)
- Principe des trop subtils. Plutôt marcher sur la pointe des pieds, qu'à quatre pattes ! Plutôt passer à travers le trou de la serrure, que par les portes ouvertes !Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)
- Le prénom est la clé de la personne. C'est le cliquetis délicat de sa serrure quand on veut ouvrir sa porte.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Acide sulfurique (2005)
- La lucidité creuse le trou de la serrure par lequel nous ne devrions jamais regarder pour ne pas perdre foi en nous-mêmes. Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère
- Coffre trop bourré, brise sa serrure.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe
- Et voici qu'il avait la révélation que la Prusse-Orientale était tout entière une constellation d'allégories, et qu'il lui appartenait de se glisser en chacune d'elles, non seulement comme une clé dans une serrure, mais comme une flamme dans un lampion.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)
- La redistribution du capital serait plus efficace si l'on avait pas inventé les serrures, le blindage et la police.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Mais un édifice dont tous les détails, jusqu'aux moindres cadres de serrures, sortent d'une seule et même tête pers toute fraîcheur et devient ennuyeux.Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
Les citations du Littré sur Serrure
- Au lieu d'un panier il porte son escarcelle où estoient ses tenailles et crochets, avec lesquels il ouvroit les serrures et degondoit les huisAuteur : MERLIN COCAYE - Source : t. I, p. 263, dans LACURNE
- Un coffre de cedre, coulleiz, environ lequel sunt dix pilliers d'or et une serrureAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 166
- Elle fit serrer les portes et abbatre les grilles et les harses qui se fermoient à grosses serrures et fortes barrieresAuteur : AMYOT - Source : Antoi. 99
- Elle apprit comment, la clef du celier estant perdue, la femme du gouverneur avoit fait lever les serruresAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 60
- Elles se fermoient à grosses serrures et fortes barrieresAuteur : AMYOT - Source : Anton. 99
- Et pource que l'on ne trouvoit point les clefz, il feit venir des serruriers, et feit lever les serruresAuteur : AMYOT - Source : César, 46
- La serrure était mauvaise ; la clef ne fermait qu'à demi-tourAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. XI
- Ou [au] quel patron de cire n'y avoit que l'esprainte et enseigne du tuel [tuyau] de la serrureAuteur : DU CANGE - Source : tuellus.
- La voisine va tournailler une clef dans la serrureAuteur : FABRE D'ÉGLANT. - Source : Intrig. épist. III, 7
- Qui n'avait pour serrure autre engin qu'un crochetAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. XI
- Nus [nul] serruriers ne peut faire clef à serrure, se la serreure n'est devant lui en son hostelAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 498
- C'est le vent, me dites-vous, Qui fait crier la serrureAuteur : BÉRANG. - Source : Mère av.
- Icelle Marion s'en coury à l'uis, qui fermoit à serrure bernarde, et l'ouvryAuteur : DU CANGE - Source : bernarius.
- J'aurais peut-être le temps de changer ce qu'il a imité ; je ferais comme les gens qu'on a volés, qui changent les gardes de la serrureAuteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 25 déc. 1735
- Comme le suppliant eust pris une hache, et par force eust levé la serrure, palestrage ou fermeture de ladite porteAuteur : DU CANGE - Source : paleria.
- La porte en était basse, et semblait un guichet Qui n'avait pour serrure autre engin qu'un crochetAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. XI
- Elle trouva les huis couverts, entre autres, celui de la cave, et la serrure et les crampons par terreAuteur : DESPÉR. - Source : Contes, XLVII
- .... car la guerre en avoit la serrure brouilléeAuteur : DU BELLAY - Source : VI, 33, recto.
- Contre coignée serrure ne peutAuteur : COTGRAVE - Source :
- Ils savent tant bien approprier leurs clefs à tcutes serrures et à tous huis, qu'on diroit qu'ils ont exercé l'art de serruriers toute leur vieAuteur : CALV. - Source : Instit. 974
- Un grand sac.... garny de deux serrures fermans à clef et de platines et boucles de fer blancAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 170
- S'il n'avait entendu son compteur à la fin Mettre la clef dans la serrure, Les ducats auraient tous pris le même cheminAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 3
- D'une main tremblante je mis la clé dans la serrureAuteur : GENLIS - Source : Voeux témér. t. I, p. 201, dans POUGENS
- Son fait, dit-on, consiste en des pierres de prix : Un grand coffre en est plein, fermé de dix serruresAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 10
- Je m'en vins à l'huys, tac : quella [qui est là] ? Je regarday par la serrure ; La chambriere je veiz là, Qui me vint faire l'ouvertureAuteur : COQUILLART - Source : Monol. de la botte de foin
Les mots débutant par Ser Les mots débutant par Se
Une suggestion ou précision pour la définition de Serrure ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 07h43

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur serrure
Poèmes serrure
Proverbes serrure
La définition du mot Serrure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Serrure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Serrure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
