La définition de Serrure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Serrure
Nature : s. f.
Prononciation : sè-ru-r'
Etymologie : Berry, sarrure, sarruse, serruse ; wallon, saîr ; prov. serradura ; catal. cerradura ; ital. serratura ; du lat. serare (voy. ). On remarquera dans le Berry serruse, qui se trouve aussi dans le XVe siècle, et qui était dû à un vice de prononciation des Parisiens substituant le z à l'r ; serruse se dit aussi dans le pays de Caux (Normandie).

Voir les citations du mot SerrureSignification du mot Serrure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de serrure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec serrure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Serrure ?


La définition de Serrure

Machine qu'on applique à une porte, à un coffre etc. et qui sert à les fermer et à les ouvrir par le moyen d'une clef. Une serrure à double tour. Une serrure à secret. Lever une serrure.


Toutes les définitions de « serrure »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SERRURE. n. f.
Appareil fixé à une porte, à une armoire, etc., pour servir à les fermer et à les ouvrir par le moyen d'une clef. Une serrure à double tour. Le pêne, la gâche d'une serrure. Serrure de sûreté. Serrure à ressort. Serrure à secret. Brouiller une serrure. Fausser les gardes d'une serrure. Changer les gardes d'une serrure.

Littré

SERRURE (sè-ru-r') s. f.
  • 1Machine qu'on applique à une porte, à un coffre etc. et qui sert à les fermer et à les ouvrir par le moyen d'une clef. Une serrure à double tour. Une serrure à secret. Lever une serrure. D'une main tremblante je mis la clé dans la serrure, Genlis, V?ux témér. t. I, p. 201, dans POUGENS.

    Tenir sous la serrure, tenir enfermé. Tenant leurs femmes sous des serrures, Hamilton, Gramm. 9.

    Brouiller une serrure, la déranger.

    Fig. Sa serrure est brouillée, il a l'esprit troublé. Je viens de recevoir une grande visite de votre intendant?; la serrure était bien brouillée?; mais je n'ai pas laissé d'attraper qu'il vous honore beaucoup, Sévigné, 423. Quand je l'entends parler à l'infini [M. Rouillé]? je ne puis oublier ce qu'on a dit de lui, que c'était une clef dans une serrure, qui tourne, qui fait du bruit, et qui ne saurait ouvrir ni à droite ni à gauche,? franchement la serrure est brouillée fort souvent, Sévigné, 18 mai 1680.

    Serrure de sûreté, serrure à deux pênes, avec garnitures soit droites soit cintrées.

    Serrure de sûreté à gorge mobile dite incrochetable.

    Serrures bénardes, celles dont la clef n'est pas forée.

    Serrure à deux pênes, à clef forée ou à clé bénarde.

    Serrure à pêne dormant, serrure à deux tours.

    Serrure demi-tour, serrure à cloison dite à garde-robe.

    Serrure tour et demi, avec bouton double ou simple en fer ou en cuivre?; elle peut avoir un verrou de nuit.

    Serrure à vielle, serrure garnie d'un loquet sans cloison.

    Serrure de coffre, serrure avec moraillon à obronnière.

    Serrure à ressort, celle qui se ferme en tirant la porte.

    Serrure à combinaisons, celle qui ne peut être ouverte que lorsque les différentes pièces de son mécanisme sont ajustées dans certaines positions.

  • 2Boucle, agrafe. Et seront lesdits ouvrages faits d'une égale force et bonté dans toute leur étendue, sans maille, double maille mordue, arrachures, serrures ni ouvertures, Arrêt du Conseil, 30 mars 1700.

PROVERBE

Vous avez la clef, et nous avons la serrure, c'est-à-dire malgré toutes les précautions que vous prendrez, nous obtiendrons ce que nous voudrons.

HISTORIQUE

XIIe s. Lode [loue] tun Deu, Syon?; kar il confortad les seredures de tes portes, Liber psalm. p. 228. Cist estoit maistres sur sexante citez ki grandes erent [étaient] e closes de mur à portes e à serrures e à fermetez, Rois, p. 238.

XIIIe s. Il conforta les serreures de tes portes, Psautier, f° 177. [Moi saint Pierre] Ki du cel [ciel] guvern la sereure, Édouard le Conf. V. 1760. Nus serreuriers ne puet vendre à Paris serreure neuve, se ele n'est garnie de toutes gardes?; quar ele est fause, Liv. des mét. 51.

XIVe s. Une sierure à deux clés, mise à le cambe [la chambre]?, H. Caffiaux, Nicole de Dury, p. 95.

XVe s. Je m'en vins à l'huys, tac?: quella [qui est là]?? Je regarday par la serrure?; La chambriere je veiz là, Qui me vint faire l'ouverture, Coquillart, Monol. de la botte de foin. Le suppliant et icellui Mahieu rompirent la serreuse d'un coffre, auquel ilz prindrent trois goubeletz, trois tasses, une serreuse [boucle] d'argent à usaige de femme, Du Cange, sarreuria. La sarruze d'un buffet, Du Cange, ib. Il faut ceintures, Il faut brodures Et mirlifiches?; Il faut fourreures, Il faut serreures [boucles], Dagues et niques, le Blason des faulces amours, p. 270, dans LACURNE. L'ostel de Guillemin Sanguin, en la rue Bourbonnois, d'excellent edifice, où il a de sereures autant comme il a de jours en l'an, De Laborde, Émaux, p. 498.

XVIe s. Elle apprit comment, la clef du celier estant perdue, la femme du gouverneur avoit fait lever les serrures, D'Aubigné, Hist. II, 60. Ils savent tant bien approprier leurs clefs à tcutes serrures et à tous huis, qu'on diroit qu'ils ont exercé l'art de serruriers toute leur vie, Calvin, Instit. 974. Contre coignée serrure ne peut, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SERRURE, s. f. (Serrur.) sorte de machine de fer, de cuivre ou de bois, qui s'ouvre avec une clé, & qu'on applique à une porte, une armoire, &c. pour les fermer. Lés pieces dont elle est composée sont un péne qui la ferme, un ressort qui le fait agir, un foncet qui couvre ce ressort, un canon qui conduit la clé, & plusieurs autres pieces renfermées dans sa cloison, avec une entrée ou écusson au-dehors. Anciennement les serrures s'attachoient en-dehors ; & il y a encore des endroits où les ouvriers en serrurerie sont obligés d'en faire de semblables pour leur chef-d'?uvre, quand ils se font passer maîtres. Il y a plusieurs sortes de serrures, que nous allons définir dans des articles séparés.

Serrure à bosse. Serrure qui sert pour les portes des caves. On la noircit à la corne, pour la garantir de la rouille.

Serrures à clanches, serrure qu'on met aux grandes portes des maisons, & qui sont ordinairement composées d'un grand pêne dormant à deux tours, avec un ressort double par derriere.

Serrure à deux fermetures, serrure qui se ferme par deux endroits dans le bord du palastre.

Serrure à houssette. C'est une serrure qui est ordinairement pour les coffres simples, qui se ferme à la chûte du couvercle, & qui s'ouvre avec un demi-tour à droite.

Serrure à pêne dormant, serrure qui ne se ferme & s'ouvre qu'avec la clé.

Serrure à ressort, serrure qui se ferme en tirant la porte, & qui s'ouvre par le dehors avec un demi-tour de clé, & en-dedans avec un bouton qui se tire avec la main.

Serrure à un pêne en bord, serrure où le pêne est plié en équerre par le bout, & recourbé en demi-rond, pour faire place au ressort.

Serrure bénarde, serrure qui s'ouvre de deux côtés. Elle est garnie d'une, de deux ou de trois planches fendues qui passent par la clé.

Serrure treffiliere, serrure qui ne s'ouvre que d'un côté. V. l'art. Serrurerie. & les Pl. de cet art. (D. J.)

Serrures de la Grece moderne, (Hist. des Arts.) il n'y a presque dant toute la Grece que des serrures de bois ; voici quelle en est la fabrique. Ils font un trou à la porte, à-peu-près comme celui de nos serrures, & attachent par-derriere vis-à-vis du trou, & proche de la gâche deux petits morceaux de bois percés, que nos menuisiers appellent des tourillons. Ces deux petites pieces de bois en soutiennent une autre qui a des dents, & qui coule en liberté par le trou des tourillons pour entrer dans la gâche, & pour en sortir. Nos artisans appellent cette petite piece une crémillere. Chaque habitant porte sur soi un crochet, tantôt de fer, tantôt de bois, & le passe par le trou de la serrure, afin de lui faire attraper une de dents de la petite crémillere qui, par ce moyen, joue en liberté dans la gâche, selon que le crochet la conduit pour ouvrir ou fermer la porte ; s'ils n'étoient honnêtes gens, il leur seroit aisé de se voler les uns les autres, & il ne faudroit pas de ces serrures chez les Magnotes.

Remarquons en passant, que les serrures dont se servoient ordinairement les anciens Romains, n'étoient point appliquées aux portes comme les nôtres, mais elles ressembloient assez aux serrures des Grecs modernes ; & pour ouvrir la porte, on agitoit une cremillere qui entroit dans la gâche ; d'où vient qu'Ovide dit excute forte peram. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

serrure \se.?y?\ ou \s?.?y?\ féminin

  1. (Serrurerie) Mécanisme permettant d'ouvrir ou de fermer une porte, un panneau, un vantail, etc., au moyen d'une clé.
    • La clef introduite dans la serrure refusa de tourner et comme le secrétaire la retirait, la porte s'ouvrit toute seule. Voilà qui était bizarre?: elle n'était pas verrouillée alors qu'elle aurait dû l'être à double tour. (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Ruisselant de sueur, Jimmy tourna la clef dans la serrure, ouvrit la porte, fit entrer Jim et la referma derrière lui. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Ouvre, que je te parle, intima Percebois, [?]. La serrure claqua deux fois, suivie d'un bruit métallique : une targette que l'on tirait, peut-être une barre de porte enlevée à force. (Patrick Breuze, La Malpeur, Presses de la Cité, 2010, chap. 4)
  2. (Chemin de fer) (1897) Serrure « Bouré » : Serrure de sécurité disposée sur les leviers de man?uvre (signaux, aiguilles, etc.) et rendant impossible une fausse manipulation. Du nom de son inventeur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SERRURE, subst. fém.

Dispositif fixe qui commande l'ouverture et la fermeture d'une porte, d'un meuble, etc., composé généralement de deux parties correspondantes, le palastre, boîte contenant un mécanisme à ressort mû par une clef ou un bouton qui fait jouer le pêne et la gâche qui reçoit le pêne. Bonne serrure; introduire, mettre, tourner la clef dans la serrure. On voyait le trou de la clef, et le pêne robuste profondément plongé dans la gâche de fer. La serrure était visiblement fermée à double tour (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 554).Devant cette porte fermée, la sensation physique d'être captive exaspérait sa hâte et sa crainte. Fébrilement, elle essayait de faire jouer la serrure, de déplacer le pêne qu'elle sentait sous ses doigts (Daniel-Rops, Mort, 1934, p. 2).
Rem. ,,On dit: la clef est à la porte, à la serrure, mais on peut dire aussi: sur la porte, sur la serrure, parfois: dans la serrure`` (Grév. 1969, p. 921).
SYNT. Serrure ancienne, compliquée, rouillée, simple, vieille; serrure bénarde; serrure à secret, à pêne dormant; serrure d'acier, de cuivre, de fer; serrure de coffre-fort, de malle, de portière, de valise; entrée, trou de la serrure; gardes, gorges de la serrure; crocheter, changer, démonter, dévisser, fermer, forcer, fracturer, poser, réparer une serrure; laisser la clef dans, sur la serrure.
? Serrure de sûreté. ,,Serrure à six gorges ou serrure montée à pompe, dont la clé est de petite dimension avec l'extrémité fendue et un tout petit panneton`` (Barb.-Cad. 1971). Les documents politiques et autres de l'ambassade, présentant un caractère confidentiel, doivent être gardés avec le plus grand soin, (...) dans des armoires de fer pourvues de bonnes serrures de sûreté (Affaire Dreyfus, 1900, p. 277).
? Expressions
? Regarder, écouter par le trou de la serrure; coller son ?il, son oreille au trou de la serrure. J'ai regardé avant de me coucher par le trou de sa serrure, et j'ai bien vu la plus délicieuse dame en chemise qui ait jamais fait crier la sangle d'un lit sous son pied nu (Hugo, N.-D. Paris, 1832, p. 300).P. ell. Coller son ?il, son oreille à la serrure. Tu t'approches de ma porte; tu écoutes; tu regardes par la serrure (Mauriac, N?ud vip., 1932, p. 95).
? Tourner la clef dans la serrure. Fermer ou ouvrir la porte. J'écoute sans bienveillance la clef que MlleSergent tourne dans la serrure et emporte dans sa poche (Colette, Cl. école, 1900, p. 185).P. ell. Tourner la serrure. Qu'allait-il voir? MmeCaravan, plus hardie, tourna la serrure et pénétra dans la chambre (Maupass., Contes et nouv., t. 1, En fam., 1881, p. 360).
? Brouiller, débrouiller une serrure (au fig.). Emmêler, démêler les affaires. Je prétends (...) me garder de convulsion et de fureur. Ruser enfin avec le corps social comme je ruse avec mon propre corps. Ne sais-je pas bien de quelle ridicule façon mon propre corps débrouillera la serrure, si je le laisse faire? (Alain, Propos, 1928, p. 798).Vx, fig., fam. Sa serrure est brouillée. Il a l'esprit dérangé. (Dict. xixeet xxes.).
? Proverbe. Vous avez la clef et nous avons la serrure. Malgré les précautions que vous prendrez, nous obtiendrons ce que nous voudrons (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [se?y:?], [s?-]. Martinet-Walter 1973 [s?-], [se-] dans la proportion de 10 à 7 dans serrure, 8 à 9 dans serrurerie, 5 à 12 dans serrurier. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xies. serredure (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 131); ca 1170 serrure (Li quatre Livre des Reis, éd. E. R. Curtius, p. 118); 1680, 18 mai fig. serrure brouillée « esprit dérangé » (Mmede Sévigné, Lettres, éd. R. Duchêne, t. 2, p. 936). Dér. de serrer*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér.: 913. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 677, b) 1 794; xxes.: a) 1 526, b) 1 425. Bbg. Spitzer (L.). Notes « aux mots rares... ». Romania. 1944-45, t. 68, p. 373. ? Trier (J.). Wege der Etymologie... Berlin, 1981, p. 34.

SERRURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Fin xies. serredure (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 131); ca 1170 serrure (Li quatre Livre des Reis, éd. E. R. Curtius, p. 118); 1680, 18 mai fig. serrure brouillée « esprit dérangé » (Mmede Sévigné, Lettres, éd. R. Duchêne, t. 2, p. 936). Dér. de serrer*; suff. -ure*.

Serrure au Scrabble


Le mot serrure vaut 7 points au Scrabble.

serrure

Informations sur le mot serrure - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot serrure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

serrure

Les mots proches de Serrure

SéracSérailSéranSérancerSéraphinSéraphiqueSéraphismeSerdeauSerein, eineSereinSereinerSérénadeSérénitéSéreux, euseSerf, erveSerfouetteSerfouirSergeSergentSergenterSergenterieSergeonSerger ou sergierSergerieSérial, aleSéricicoleSérieSériel, elleSérieusementSérieux, euseSerin, ineSerinageSerinerSerinetteSeringueSeringuementSeringuerSériositéSermentSermenté, éeSermonSermonnaireSermonnerSermonneurSérositéSérotineSerpeSerpeauSerpentSerpentaireseraseraséracséracsseraiseraiseraientseraientsérailSerainSeraincourtSeraincourtSeraincourtSeraingSeraing-le-ChâteauseraisseraisseraitseraitSérandonSéranonSeransSeransSeranvilleSéranvillers-ForenvilleséraphinseraphineséraphinsséraphiqueséraphiquesserasserasSeraucourtSeraucourt-le-GrandSeraumontSerazereuxSerbannesserbeserbeserbesserbesserbo-croateserbo-croateSerbonnesSerc?urSerchesSercusSercySerdinyaSère


Mots du jour


Coronaire     Guipure     Intolérablement     Devers     Tapé, ée     Ortolan     Intransmuable     Épucer     Mort-dieu     Navée     

Les citations avec le mot Serrure


  1. Pourquoi les établissements ouverts 24 heures sur 24 ont-ils des serrures?

    Auteur : Antoine Chuquet - Source : Un siècle d'écrivains


  2. Le cafard. Noir et collé comme un trou de serrure.

    Auteur : Jules Renard - Source : Histoires naturelles (1894)


  3. Les sciences sont des serrures dont la clé est l'étude.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  4. Voici une porte, par exemple: elle est là, avec ses gonds, son loquet, sa serrure. Elle est vérouillée avec soin, comme si elle protégeait quelque trésor.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947)


  5. L'amour se moque des serrures.

    Auteur : Frank Gill Slaughter - Source : Sangarée (1948)


  6. Le prénom est la clé de la personne. C'est le cliquetis délicat de sa serrure quand on veut ouvrir sa porte.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Acide sulfurique (2005)


  7. Regards neufs, vieux trous de serrure.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


  8. L'Amour est une serrure dont la chance est une clef.

    Auteur : Elie Delamare-Deboutteville - Source : Le Rêve n'est pas ce qui manque (2016)


  9. On n'a pas le droit de forcer le coeur de quelqu'un, pas plus qu'un voleur n'a le droit de forcer la serrure d'une maison.

    Auteur : Henning Mankell - Source : Comédia Infantil (1995)


  10. J'étudie la mécanique de son coeur avec passion, je tente d'en ouvrir les serrures bloquées, avec des clés douces. Mais certains endroits semblent fermés à jamais.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


  11. Pourquoi chercher désespérément la clef du bonheur alors que, de toute façon, la serrure n'a jamais existé.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées


  12. Mais tout autour des murs il y a des rayonnages. Ils sont bourrés de livres. Des livres et des livres et encore des livres, bien en vue, pas de serrures, pas de caisses. Rien d'étonnant que nous n'ayons pas le droit de venir ici. C'est une oasis de l'interdit. J'essaie de ne pas regarder avec trop d'insistance.

    Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


  13. J'ai souvent relu mes premiers comptes rendus et vu l'ignorance, la naïveté puérile, le cerveau peu intelligent qui, dans une pièce obscure, regardait par le trou de la serrure, la lumière éblouissante du dehors.

    Auteur : Daniel Keyes - Source : Des fleurs pour Algernon (1959)


  14. Le Français a la bonne clef pour entrer dans son jardin, mais c'est toujours une autre qu'il veut essayer, qui fausse la serrure et le laisse dehors.

    Auteur : Maurice Martin du Gard - Source : Climat tempéré : Maximes, caractères et confidences 1933-1963 (1964)


  15. Fermez la porte sur l'esprit de la femme, et il s'échappera par la fenêtre; fermez la fenêtre, et il s'échappera par le trou de la serrure; bouchez la serrure, et il s'envolera avec la fumée par la cheminée.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Comme il vous plaira (1623)


  16. Le garçon de nuit ouvre les draps, remet la clef dans la serrure fatiguée, tire la porte en s'en allant.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  17. Quand une femme a donné la clef de son coeur, il est bien rare qu'elle ne fasse pas changer la serrure.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Sans référence


  18. Il (le Beaujolais nouveau) coulait source dans les hommes, il ne repartirait qu'en leur laissant au coeur le plus clair de la vie, la vertu d'une serrure.

    Auteur : René Fallet - Source : Sans référence


  19. Un bruit inoubliable, un bruit qui est une douleur physique. On vient de refermer la porte et, après le bruit des lourdes clefs qui tournent dans les serrures, j’entends le fer qui claque deux fois. Deux grands verrous que l’on pousse avec violence, volontairement sans doute, pour signifier l’enfermement. C’est un bruit métallique, aigu, bref, définitif et irrévocable. Le fer du verrou s’enfonce en moi. Je suis le papillon épinglé par le travers du corps. Cloué.

    Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


  20. Dès la serrure on reconnait la nouvelle.

    Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe


  21. Porte sans serrure,
    Met la conscience du saint à l'aventure.


    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  22. Bourse de joueur n'a pas de serrure.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  23. L'effigie est verrou, l'idole prison, la figure serrure. Une seule clef peut faire tomber ces chaînes: le signe.

    Auteur : Michel Tournier - Source : La goutte d'or


  24. Règle d'or du roman à clés: le trou de serrure appartient au premier qui a l'idée d'y visser son oeil.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  25. Elle fit serrer les portes et abbatre les grilles et les harses qui se fermoient à grosses serrures et fortes barrieres.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 99


Les citations du Littré sur Serrure


  1. S'il n'avait entendu son compteur à la fin Mettre la clef dans la serrure, Les ducats auraient tous pris le même chemin

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 3


  2. Qui n'avait pour serrure autre engin qu'un crochet

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XI


  3. Icelle Marion s'en coury à l'uis, qui fermoit à serrure bernarde, et l'ouvry

    Auteur : DU CANGE - Source : bernarius.


  4. Nus [nul] serruriers ne peut faire clef à serrure, se la serreure n'est devant lui en son hostel

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 498


  5. D'une main tremblante je mis la clé dans la serrure

    Auteur : GENLIS - Source : Voeux témér. t. I, p. 201, dans POUGENS


  6. J'aurais peut-être le temps de changer ce qu'il a imité ; je ferais comme les gens qu'on a volés, qui changent les gardes de la serrure

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 25 déc. 1735


  7. Elles se fermoient à grosses serrures et fortes barrieres

    Auteur : AMYOT - Source : Anton. 99


  8. Son fait, dit-on, consiste en des pierres de prix : Un grand coffre en est plein, fermé de dix serrures

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 10


  9. Et pource que l'on ne trouvoit point les clefz, il feit venir des serruriers, et feit lever les serrures

    Auteur : AMYOT - Source : César, 46


  10. C'est le vent, me dites-vous, Qui fait crier la serrure

    Auteur : BÉRANG. - Source : Mère av.


  11. Un grand sac.... garny de deux serrures fermans à clef et de platines et boucles de fer blanc

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 170


  12. La voisine va tournailler une clef dans la serrure

    Auteur : FABRE D'ÉGLANT. - Source : Intrig. épist. III, 7


  13. Un coffre de cedre, coulleiz, environ lequel sunt dix pilliers d'or et une serrure

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 166


  14. La serrure était mauvaise ; la clef ne fermait qu'à demi-tour

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. XI


  15. Comme le suppliant eust pris une hache, et par force eust levé la serrure, palestrage ou fermeture de ladite porte

    Auteur : DU CANGE - Source : paleria.


  16. La porte en était basse, et semblait un guichet Qui n'avait pour serrure autre engin qu'un crochet

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XI


  17. Au lieu d'un panier il porte son escarcelle où estoient ses tenailles et crochets, avec lesquels il ouvroit les serrures et degondoit les huis

    Auteur : MERLIN COCAYE - Source : t. I, p. 263, dans LACURNE


  18. Ou [au] quel patron de cire n'y avoit que l'esprainte et enseigne du tuel [tuyau] de la serrure

    Auteur : DU CANGE - Source : tuellus.


  19. Contre coignée serrure ne peut

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  20. Elle fit serrer les portes et abbatre les grilles et les harses qui se fermoient à grosses serrures et fortes barrieres

    Auteur : AMYOT - Source : Antoi. 99


  21. Ils savent tant bien approprier leurs clefs à tcutes serrures et à tous huis, qu'on diroit qu'ils ont exercé l'art de serruriers toute leur vie

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 974


  22. Je m'en vins à l'huys, tac : quella [qui est là] ? Je regarday par la serrure ; La chambriere je veiz là, Qui me vint faire l'ouverture

    Auteur : COQUILLART - Source : Monol. de la botte de foin


  23. Elle apprit comment, la clef du celier estant perdue, la femme du gouverneur avoit fait lever les serrures

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 60


  24. Elle trouva les huis couverts, entre autres, celui de la cave, et la serrure et les crampons par terre

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XLVII


  25. .... car la guerre en avoit la serrure brouillée

    Auteur : DU BELLAY - Source : VI, 33, recto.




Les mots débutant par Ser  Les mots débutant par Se

Une suggestion ou précision pour la définition de Serrure ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 05h51










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur serrurePoèmes serrureProverbes serrure

La définition du mot Serrure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Serrure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Serrure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.