La définition de Ortolan du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ortolan
Nature : s. m.
Prononciation : or-to-lan
Etymologie : Anc. français, hortolan, jardinier, nom qui a été transporté à l'oiseau ; du lat. hortulanus, jardinier, de hortus, jardin.

Voir les citations du mot OrtolanSignification du mot Ortolan


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ortolan de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ortolan pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ortolan ?


La définition de Ortolan

Petit oiseau de passage (emeriza hortulanus, L.), très recherché sur les tables. Gras comme un ortolan.


Toutes les définitions de « ortolan »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ORTOLAN. n. m.
Petit oiseau, d'un goût délicat, commun dans le Midi de la France et dans les régions méditerranéennes. Gras comme un ortolan.

Littré

ORTOLAN (or-to-lan) s. m.
  • Petit oiseau de passage (emeriza hortulanus, L.), très recherché sur les tables. Gras comme un ortolan. Autrefois le rat de ville Invita le rat des champs, D'une façon fort civile, à des reliefs d'ortolans, La Fontaine, Fabl. I, 9. Je me souviens d'y avoir fait grand'chère, et surtout des ortolans si exquis, que j'étais pour leur graisse comme vous étiez à Hières pour la fleur d'orange, Sévigné, 31 juill. 1680. Il est très probable que notre ortolan n'est autre chose que la miliaire de Varron, ainsi appelée parce qu'on engraissait cet oiseau avec du millet, Buffon, Ois. t. VIII, p. 1.

    En certaines provinces de France, on donne le nom d'ortolans à plusieurs oiseaux d'espèce très différente, par exemple au torcol, au becfigue, etc. en Amérique on le donne à une petite espèce de tourterelle qui prend beaucoup de graisse et dont la chair est très délicate, Buffon, Ois. t. VIII, p. 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ORTOLAN, ortolanus s. m. (Hist. nat. Ornithol.) oiseau qui ressemble beaucoup à la bergeronnette. Le bec est court & rougeâtre dans les mâles ; la gorge & la poitrine sont cendrées ; tout le reste de la face inférieure de l'oiseau jusqu'à la queue est roux. Les mâles ont la poitrine un peu roussâtre ; le croupion a une couleur rousse foncée : il y a une tache jaune sur le bec. La tête est d'une couleur cendrée verdâtre. Les plumes du dos ont le milieu noir, & les bords extérieurs roussâtres ou d'un cendré verdâtre.

L'ortolan differe du moineau à collier, en ce qu'il est plus roux, & en ce qu'il a une tache jaune sur la gorge. Il ne reste pas, comme le moineau à collier, dans les endroits plantés de jonc, & il n'a pas de collier. Raii, Synops. meth. avium. Voyez Oiseau. (I)

Ortolan, (Diete & Cuis.) on ne mange ordinairement cet oiseau qu'après l'avoir engraissé dans des volieres. Lorsqu'il y a été nourri un certain tems, il ne paroît plus qu'un petit peloton de graisse. On le met rôti, ou après l'avoir fait tremper pendant une ou deux minutes, dans du bouillon ou du jus bouillant ; car il est si délicat, que cette courte application d'une chaleur légere suffit pour le cuire parfaitement. On pourroit aussi facilement l'enfermer dans des coques d'?ufs de poule bien réunies, le cuire dans l'eau ou sous la cendre, & répéter à peu de frais, une des magnificences de Trimalcion, qui est un jeu de festin assez plaisant. On l'assaisonne avec le sel, le poivre & le jus de citron : malgré ce correctif, il est peu de personnes qui puissent en manger une certaine quantité sans les trouver fastidieux : mais si on n'en mange que deux ou trois, on les digere communément assez bien, c'est-à-dire pourtant les estomacs accoutumés aux viandes délicates ; car l'ortolan est éminemment & exclusivement consacré aux sujets de cet ordre. Les man?uvres & les paysans ne sauroient s'en accommoder. V. Graisse, Diete.

On doit ranger avec l'ortolan dans le même ordre des sujets diétetiques, plusieurs autres petits oiseaux très-gras, que nous avons coutume de manger ; tels que le bequefigue, le rouge-gorge, les meuriers de Gascogne, la fauvette & le rossignol, qui sont très-gras en automne, le guignard de Beauce, &c. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

ortolan \??.t?.l??\ masculin

  1. (Ornithologie) Petit oiseau, commun dans le Midi de la France et dans les régions méditerranéennes, recherché pour la délicatesse de sa chair.
    • Il y avait là les trappes d'osier d'une chasse aux ortolans. (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, Cercle du Bibliophile, page 65.)
    • Quand Monsieur mange des ortolans, il met l'ortolan tout entier dans sa bouche, il se cache la tête dans les mains, et tout le temps qu'il mange, il faut que personne ne parle ; le moindre bruit le distrait de son plaisir, qu'il dit? (François Mauriac, Le drôle, 1933 ; Gedalge, 1956, page 33.)
    • Tenez, moi je me sens la cousine de l'ortolan ? vous savez, le petit oiseau qui flûte sa chanson en cinq notes à la pointe des piquets de vigne ? et j'ai de très tendres affinités avec les rainettes de la Cisse. (Maurice Bedel, Le mariage des couleurs, 1951, I,2)
    • Préfère la croûte de pain qui sèche dans ta besace aux ortolans qui rôtissent dans la cuisine du seigneur. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, page 122.)
    • Dans les Landes, ce dimanche matin 29 août, Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO et les membres de la LPO Aquitaine se sont rendus sur le terrain où ils ont pu constater, cette année encore, la présence de nombreuses installations illégales pour capturer le Bruant ortolan, espèce pourtant protégée par la loi. ( Ligue pour la protection des oiseaux, Communiqué de presse du 29 août 2010).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ORTOLAN, subst. masc.

Variété de petits passereaux d'Europe méridionale (bruants) recherchée pour la délicatesse de sa chair. Le petit-fils de Cadette portait au malade les premiers cèpes, le distrayait avec les ortolans capturés au petit jour: il les engraisserait dans le noir et les servirait à moussu Jean après les avoir noyés vivants dans un vieil armagnac (Mauriac, Baiser Lépreux, 1922, p.205).Les ortolans, surtout les ortolans, car cet oiseau minuscule et rare arrachait à Ben un poème en prose: «Quelle saveur! Si étrange... ?Sacrée! ?Un autre? ?Ah! Suivez mon exemple. ?Je vous en prie. ?Le paradis s'ouvre! ?Ah! Que je meure mangeant des ortolans au son d'une douce musique. ?» (Maurois, Disraëli, 1927, p.50).
? Loc. et expr.
? Manger des ortolans, (ne pas) se nourrir d'ortolans. (Ne pas) manger des mets délicats. J'attendais de mon pays une malle pleine de linge, un présent de ces vieilles tantes qui, ne connaissant rien de Paris, pensent à vos chemises, en s'imaginant qu'avec trente francs par mois leur neveu mange des ortolans (Balzac, Messe athée, 1836, p.97).Mais elle avait un peu maigri, ?car l'on ne devait pas se nourrir d'ortolans, chez ces dames ? (Coppée, Vrais riches, 1891, p.201).
? Ne pas manger tous les jours des ortolans. Ne pas bien manger ou ne pas manger tous les jours. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [? ?t?l? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1552 hortolan (Rabelais, Quart Livre, chap. 49, éd. R. Marichal, p.240); 1643 ortolan (Scarron, Rec. de quelques vers burlesques, p.41 ds Richardson). Empr. à l'ital. ortolano, désignant une variété de petits passereaux dep. le xves. (L. Pulci d'apr. DEI), issu avec substantivation du lat. tardif hortulanus «du jardin» (cf. ortellain, (h)ortolan «jardinier», att. en fr. du xiveau xvies., v. Gdf. et FEW t.4, pp.488b-489a). Fréq. abs. littér.: 31.

ORTOLAN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1552 hortolan (Rabelais, Quart Livre, chap. 49, éd. R. Marichal, p.240); 1643 ortolan (Scarron, Rec. de quelques vers burlesques, p.41 ds Richardson). Empr. à l'ital. ortolano, désignant une variété de petits passereaux dep. le xves. (L. Pulci d'apr. DEI), issu avec substantivation du lat. tardif hortulanus «du jardin» (cf. ortellain, (h)ortolan «jardinier», att. en fr. du xiveau xvies., v. Gdf. et FEW t.4, pp.488b-489a).

Ortolan au Scrabble


Le mot ortolan vaut 7 points au Scrabble.

ortolan

Informations sur le mot ortolan - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ortolan au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ortolan

Les mots proches de Ortolan

OrtOrteilOrthodoxeOrthodoxementOrthodoxieOrthodoxissimeOrthognathismeOrthographeOrthographieOrthographié, éeOrthographierOrthographiqueOrthopédieOrthophonieOrthopnoïqueOrtieOrtierOrtolanortOrtaffaOrtaleOrtaleortédrineorteilorteilsOrthevielleOrthezorthoOrthoorthodontieorthodontiqueorthodontisteorthodontistesorthodoxeorthodoxeorthodoxesorthodoxesorthodoxieorthogonalorthogonauxorthographeorthographiaitorthographieorthographiéorthographiéesorthographierorthographiqueorthographiquesorthopédieorthopédiqueorthopédiquesorthopédisteorthophonieorthophonisteorthophonistesorthoptèreorthoptèresorthostatiqueOrthoux-Sérignac-QuilhanortieortiesOrtillonOrtiporioOrtiporioOrtoOrtoortolanortolans


Mots du jour


Pousserie     Entre-festoyer (s')     Oeil     Microps     Trident     Divination     Tétrarque     Décharner     Urinal     Tâtonnage     

Les citations avec le mot Ortolan


  1. Autrefois le rat de ville
    Invita le rat des champs,
    D'une façon fort civile,
    A des reliefs d'ortolans.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, IX, le Rat de ville et le Rat des champs


  2. Tout en buvant un des Yquem que recelaient les caves des Guermantes, je savourais des ortolans accomodés selon les différentes recettes que le duc élaborait et modifia prudemment.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Sans référence


  3. Ma lettre de recommandation ! s'écriait d'Artagnan, ma lettre de recommandation, sangdieu ! ou je vous embroche tous comme des ortolans !

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)


Les citations du Littré sur Ortolan


  1. Qu'est devenu ce teint dont la couleur fleurie Semblait d'ortolans seuls et de bisques nourrie ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  2. Qu'est devenu ce teint dont la couleur fleurie Semblait d'ortolans seuls et de bisques nourrie ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  3. Qu'est devenu ce teint dont la couleur fleurie Semblait d'ortolans seuls et de bisques nourrie ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  4. Il est très probable que notre ortolan n'est autre chose que la miliaire de Varron, ainsi appelée parce qu'on engraissait cet oiseau avec du millet

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VIII, p. 1


  5. Le tarier prend beaucoup de graisse dès la fin de l'été, et alors il ne le cède point à l'ortolan pour la délicatesse

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IX, p 327


  6. Dans le Béarn il y a deux passes d'ortolans et par conséquent deux chasses

    Auteur : BUFF. - Source : ib. t. VIII, p. 9


  7. Autrefois le rat de ville Invita le rat des champs, D'une façon fort civile, à des reliefs d'ortolans

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 9


  8. Autrefois le rat de ville Invita le rat des champs, D'une façon fort civile, à des reliefs d'ortolans

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 9


  9. Qu'est devenu ce teint dont la couleur fleurie Semblait d'ortolans seuls et de bisques nourrie ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  10. D'habiles naturalistes ont rangé l'ortolan de neige avec les alouettes ; mais M. Linnaeus, frappé des grandes différences qui se trouvent entre ces deux espèces, a reporté celle-ci, avec grande raison, dans le genre des bruants

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VIII, p. 45


  11. Ny plus ny moins que l'on voit un bel arbre que le vent ebranle, et l'a à demy penché ; vient quelque bon oeconome ou hortolan, qui le vient appuyer, et dure quelque temps et produit du fruit

    Auteur : BRANT. - Source : Cap. franc. t. I, p. 68, dans LACURNE


  12. Le rôti fut composé de faisandeaux, de perdreaux, de gelinotes, de cailles et d'ortolans, avec quatre salades

    Auteur : Voltaire - Source : Taureau blanc, 6


  13. M. Edwards hésitait à laquelle des deux espèces il fallait le rapporter, celle de la grive ou de l'ortolan ; M. Klein décide assez lestement que ce n'est ni à l'une ni à l'autre, mais à celle du pinson

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. V, p. 307


  14. Autrefois le rat de ville Invita le rat des champs, D'une façon fort civile, à des reliefs d'ortolans

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 9


  15. Je me souviens d'y avoir fait grand'chère, et surtout des ortolans si exquis, que j'étais pour leur graisse comme vous étiez à Hières pour la fleur d'orange

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 31 juill. 1680


  16. Corneille de la Pierre, dans ses commentaires sur l'Écriture sainte, rapporte qu'un moine soutenait et prêchait que le bon gibier avait été créé pour les religieux, et que, si les perdreaux, les faisans, les ortolans pouvaient parler, ils s'écrieraient : Serviteurs de Dieu, soyons mangés par vous

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. IV, p. 239, dans POUGENS




Les mots débutant par Ort  Les mots débutant par Or

Une suggestion ou précision pour la définition de Ortolan ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 16h25










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ortolanPoèmes ortolanProverbes ortolan

La définition du mot Ortolan est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ortolan sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ortolan présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.