La définition de Rôti du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rôti
Nature : s. m.
Prononciation : rô-ti ; quelques-uns prononcent vicieuse
Etymologie : Rôti 1.

Voir les citations du mot RôtiSignification du mot Rôti


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rôti de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rôti pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rôti ?


La définition de Rôti

Viande rôtie.


Toutes les définitions de « rôti »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÔTI. n. m.
Viande rôtie. On a servi le rôti. Fig. et fam., S'endormir sur le rôti, Négliger son travail, trop se reposer sur son succès.

Littré

RÔTI (rô-ti, tie) part. passé de rôtir
  • Cuit à la broche. Poulet rôti.

    Grillé sous la cendre ou autrement. Marrons rôtis.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. RÔTI. Ajoutez?:
2Exposé à une chaleur intense. Un tas de moissonneurs rôtis du soleil, Racine, Lexique, éd. P. Mesnard.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

rôti \?o.ti\ ou \??.ti\ masculin

  1. Viande grillée.
    • On a servi le rôti.
    • Le rôti chaud était un filet aux truffes, et le rôti froid, une galantine de pintade à la gelée. (Émile Zola, Nana, 1881)
    • On sortit de la table mortuaire, où la nourriture, je dois l'ajouter, était à la fois exécrable et parée, le poisson, sans goût ni sauce, prenant la forme d'une côtelette, et le rôti baignant sur une eau saumâtre, comme si le b?uf était demeuré toute la nuit assis dans une mare. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux, Grasset, 1914, réédition Le Livre de Poche, page 93)
    • Clémence mit au four un rôti de porc dans la pointe. (Philippe Delerm, Il avait plu tout le dimanche, Mercure de France, 1998, page 63)
  2. (Désuet) Rôt, partie du repas où l'on sert les viandes.
    • Il y eut quelques tables où le rôti manqua, à cause de plusieurs dîners où l'on ne s'était point attendu : cela saisit Vatel ; il se dit plusieurs fois : je suis perdu d'honneur. (Madame de Sévigné)
    • Le rôti fut composé de faisandeaux, de perdreaux, de gelinotes, de cailles et d'ortolans, avec quatre salades. (Voltaire)

Adjectif - français

rôti \?o.ti\ ou \??.ti\

  1. Cuit en rotissant.
    • De la dinde rôtie.
    • Comment Ulespiègle entre au service d'un prêtre, et comment il lui mange un poulet rôti. (Anonyme, Les Aventures de Til Ulespiègle (1519), À l'enseigne du pot cassé ? coll. Scripta Manent, n°44, 1929, p. 34-36)
    • C'est bon hein ? Mais, c'est pas franchement nouveau quand on sait qu'une pléiade de légumes peut ainsi se déguster rôtis.(Jacky Durand, La recette du week-end : votez chou-fleur, Libération, 22 avril 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÔTI, subst. masc.

ART CULIN.
A. ? Vieilli. Pièce de viande (boucherie, volaille, gibier) cuite à feu vif et sans sauce, à la broche ou au four. Synon. vieilli rôt.Ce gibier fut mangé frais (...) c'était toujours rôtis sur rôtis, et les convives eussent été heureux d'entendre chanter dans l'âtre un simple pot-au-feu (Verne,Île myst., 1874, p. 117).
? Loc. fig., fam. S'endormir sur le rôti. Cesser d'agir, se reposer au moment où il ne le faudrait pas. Le brigadier surveillait la tombée de la nuit. ? Ne nous endormons pas sur le rôti, dit-il, quand il vit qu'on allait allumer les réverbères (Giono,Bonheur fou, 1957, p. 143).
B. ? Vieilli. Service principal d'un repas où l'on sert les viandes. On achevait des sorbets aux mandarines. Le rôti chaud était un filet aux truffes, et le rôti froid, une galantine de pintade à la gelée (Zola,Nana, 1880, p. 1177).
C. ? Pièce de viande de boucherie (b?uf, veau, porc, dindonneau) parée, ficelée et bardée, destinée à être rôtie. La cuisinière qui avant de mettre le rôti au four calcule le temps de la cuisson (Wilbois,Comment fonct. entr., 1941, p. 41).
Prononc. et Orth.: [?oti], [-?-]. V. rôtir. Homon. rôtie. Ac. 1694, 1718: rosti; dep. 1740: rôti. Étymol. et Hist. 1. 1425 « morceau de viande rôtie » (1èreColl. de lois, n o727, f o266 v o, A. Fribourg ds Gdf. Compl.); 2. 1671 « service consistant en viandes rôties » (Mmede Sévigné, Corresp., 26 avr., éd. R. Duchêne, t. 1, p. 235). Part. passé subst. de rôtir*. Fréq. abs. littér.: 35. Bbg. TLF. Notes de lexicogr. critique. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1986, t. 24, n o1, p. 236.

RÔTI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1425 « morceau de viande rôtie » (1èreColl. de lois, n o727, f o266 v o, A. Fribourg ds Gdf. Compl.); 2. 1671 « service consistant en viandes rôties » (Mmede Sévigné, Corresp., 26 avr., éd. R. Duchêne, t. 1, p. 235). Part. passé subst. de rôtir*.

Rôti au Scrabble


Le mot rôti vaut 4 points au Scrabble.

roti

Informations sur le mot roti - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rôti au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

roti

Les mots proches de Rôti

RotRôtRotateur, triceRotationRotatoireRoteRoterRoteurRôti, ieRôtiRôtieRotin ou rotangRôtirRôtisserieRôtisseur, euseRôtissoireRotondeRotonditéRotuleRotureRoturier, ièreRoturièrementrôtrotrotarotaientrotaisrotaitRotalierRotangyrotantrotariensrotaryrotateurrotatifrotatifsrotationrotationnelrotationsrotativerotativerotativesrotativesrotativistesrotatoireroteroterotérotéesRotemrotenglesroténonerotentroterroterarotesroteurroteuseroteuseroteusesrotezRothauRothbachRotherensRotheux-RimièreRothièreRothoisRothonayrôtirôtirôtirôtie


Mots du jour


Salope     Prononcement     Purpurin, ine     Lice     Inconvénient     Croassement     Excuser     Évangile     Dégonder     Italianiser     

Les citations avec le mot Rôti


  1. On arrose le rôti gras, et on laisse griller le maigre. (Tout va à qui n'a pas besoin.)

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  2. Je crois qu'un maître n'a qu'une chance de se faire accepter et de tenir debout face à vingt ou trente garçons et filles de quatorze à dix-sept ans, c'est en participant d'une certaine façon à l'espèce d'ébriété érotique qui caractérise cet âge.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux


  3. Voiture lui dirait (à Mlle Clairon, dans le rôle d'Olympie) qu'on ne lui reprochera pas de n'être bonne ni à rôtir ni à bouillir.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 6 avril 1764


  4. Où finit l'érotisme, où comment l'obscénité ? Cela dépend, peut-être de celui qui regarde, autant, sinon plus, que de celui qui agit.

    Auteur : Pierre Bourgeade - Source : Dans Playboy, 20 novembre 1998


  5. La branlette devient un acte sublimatoire à partir du moment où elle entraîne le branleur dans un ouragan érotique qui transforme sa femme de ménage en une Rita Hayworth de choc! Alors, il râle tel un animal ivre de jouissance.

    Auteur : Frédéric Mitterrand - Source : Sans référence


  6. La gauloiserie trouve l'érotisme lugubre et la pornographie décourageante.

    Auteur : Jean-Jacques Pauvert - Source : Anthologie des lectures érotiques (1979)


  7. La galanterie ne coûte rien, elle est tout profit et elle est la condition de toute jouissance érotique. Elle est, de l'homme à la femme, le code secret de la volupté des sens.

    Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Erotisme


  8. C'est un beau petit morceau, hein… elle vaut bien son coup de chevrotine.

    Film « Comme La Lune » (1977)


    Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Répliques cultes de Jean-Pierre Marielle


  9. Naviguer, c’est frôler sans cesse le corps onctueux d’une femme qui, dès lors, est interminable. La mer lamée de mauve, c’est sa peau lascive où la coque s’introduit. C’est d’un érotisme subtil, onirique, étrange, secret.

    Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Promenades en bord de mer et étonnements heureux (2016)


  10. L'amour est choix; l'érotisme, acceptation.

    Auteur : Octavio Paz - Source : La Flamme double (1993)


  11. L'érotisme est l'une des bases de la connaissance de soi, aussi indispensable que la poésie.

    Auteur : Anaïs Nin - Source : Etre une femme et autres essais


  12. La forme la plus subtile du fantasme érotique c'est prendre l'ascenseur au 3e et faire le voyage jusqu'au 8e avec comme seule compagnie le parfum de l'inconnue qui en est sortie au 2e.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  13. L'érotisme, c'est la mort mise en laisse par la vie.

    Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Manuel de survie en territoire zéro. Le Théâtre des opérations 1 (1999)


  14. Beaucoup de fumée, mais peu de rôti.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  15. L'aboutissement normal de l'érotisme est l'assassinat.

    Auteur : Julien Green - Source : Journal


  16. L'érotisme, commercialement, est une chose ambiguë car si tout le monde convoite la vie érotique, tout le monde aussi la hait comme la cause de ses malheurs, de ses frustrations, de ses envies, de ses complexes, de ses souffrances.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'identité


  17. L'érotisme, métaphore de la sexualité,... aboutit à une forme de l'ennui contemporain.

    Auteur : Robert Benayoun - Source : Erotisme du surréalisme (1978)


  18. Considérons, se propose-t-il, les effets du soleil sur les grandes blondes. Réfléchissons. Pas de demi-mesure avec lui : le soleil bronze ou brûle, il vous tanne ou vous tue. S'il cuivre généreusement les grandes blondes chaudes et conquérantes, il calcine sans miséricorde les grandes blondes chlorotiques réfrigérées. Trop poreuses et translucides, les chlorotiques s'empourprent aussitôt, s'enfièvrent et se retirent. Restent les conquérantes […] : leur épiderme plus dense, leur carnation plus résistante accueillent en héros les ultraviolets…

    Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


  19. Il en va de l'érotisme comme de la danse: l'un des partenaires se charge toujours de conduire l'autre.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité


  20. Dans Havelock Ellis, cette notation étrange: «L'alpinisme est une forme d'auto-érotisme».

    Auteur : Julien Green - Source : Journal, Vers l'invisible, 11 août 1961


  21. Vicky est la championne du poulet rôti. Peut-être parce qu'elle a une tête de poulet rôti, avec des dents de cheval.

    Auteur : Charles Bukowski - Source : Contes de la folie ordinaire (1967)


  22. Puis les marmitons apportèrent les viandes
    Des rôtis de pensées mortes dans mon cerveau
    Mes beaux rêves mort-nés en tranches bien saignantes
    Et mes souvenirs faisandés en godiveaux.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Palais


  23. On ne saurait mettre en mots et en concepts l'expérience érotique; on ne la comprend qu'en la vivant.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  24. L'érotisme est au sexe ce que les confidences sont à l'amour.

    Auteur : Ariane Angeloglou - Source : Petit dictionnaire de l'amour (2007)


  25. Monde abject qui n'a jamais vécu que l'érotisme des charniers. Sans lui, la mort n'aurait jamais commencé.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : Suppôts et Supplications (1947)


Les citations du Littré sur Rôti


  1. Nos deux maîtres fripons Regardaient rôtir des marrons

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 17


  2. Monsieur paye le rôtisseur et le cuisinier, et c'est toujours chez madame qu'on a soupé

    Auteur : LA BRUY. - Source : III


  3. Toutefois ne demoura pas qu'elle ne se mist en ses devoirs pour l'oster hors de cette melancolie, et pour assiette, en lieu de cresson [fig. par allusion au cresson sur lequel on pose le rôti], elle lui dit

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XXXIII


  4. Des putrefactifs et escharotiques nous usons es ulceres calleux, fistuleux, putrilaigneux, humides et difficiles à guerir

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 18


  5. ....Ces ramas de larcins marotiques, Moitié français et moitié germaniques

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. 35


  6. Parquoy les arteres carotides et ventricules du cerveau, et bronchies du poulmon estant ainsi estoupées....

    Auteur : PARÉ - Source : XXVII, p. 666


  7. Aller le pas, le trot, l'entrepas, le gualot, les ambles, le trotin, le traquenard

    Auteur : François Rabelais - Source : I, 12


  8. Les prémices des épis que l'on rôtit sur le feu

    Auteur : SACI - Source : Rible, Paralip. I, XXIII, 29


  9. Des medicamens pyrotiques et chimiques, c'est à dire extraits par distillation de quinte-essence

    Auteur : PARÉ - Source : XXVI, 1


  10. Je ne regarde l'aventure de l'Encyclopédie que comme une défense aux rôtisseurs de Paris d'étaler des perdrix pendant le carême ; je suis persuadé qu'après Pâques on fera très bonne chère

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Lacombe, juin 1770


  11. Un tas de moissonneurs rôtis du soleil

    Auteur : Jean Racine - Source : Lexique, éd. P. Mesnard.


  12. Ung rotissoir d'argent blanc, à rotir roties, armoié au milieu des armes de Monseigneur

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 487


  13. À quelle main entière du plus vaillant homme du monde ne préférerais-je celle de Mucius, toute tronçonnée et rôtie comme elle fut ?

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  14. Ces parties se criblant dans les petites branches des carotides

    Auteur : DESC. - Source : Foetus, 3


  15. Aussitôt de chez eux tout rôti disparut ; Le pain bis renfermé d'une moitié décrut

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  16. Les talents éminents et peu considérés dans leur patrie ressemblent assez à ce pauvre indigent qui, n'ayant rien à manger avec son pain, le mangeait à la fumée d'une boutique de rôtisseur

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 30 nov. 1770


  17. Quoiqu'en y regardant de près, le Verbe qu'il [Grotius] introduit dans le premier verset de l'Évangile de saint Jean, soit plutôt philosophique et platonicien, que chrétien et apostolique

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e instr. sur les passages, Dissert. sur Grotius, 3


  18. Il a peut-être raison de reprendre ce savant auteur [Grotius] de l'excès de ses citations

    Auteur : BOSSUET - Source : 5e avert 53


  19. Le fromage chevrotin est assez estimé ; on le fabrique dans la Savoie

    Auteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, carte n° 44


  20. Si vous pensez que les âmes de ces grands hommes [de l'antiquité] soient éternellement rôties par les diables

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXVI, 1


  21. Vous avez raison, les compilations de Grotius ne méritaient pas le tribut d'estime que l'ignorance leur a payé

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXIV, 1er entretien.


  22. Le demeurant dudit rameau [carotide interne] .... entrant pour illec faire le plexus admirable

    Auteur : PARÉ - Source : II, 17


  23. Pythagore avait été coq.... personne n'y trouva à redire ; sa secte fut chérie et révérée de tout le monde, excepté des rôtisseurs et de ceux qui avaient des fèves à vendre

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. âme.


  24. On n'a chaud en hiver que dans les pays froids ; vos petites cheminées de Paris, où l'on se rôtit les jambes pour avoir le dos gelé, ne valent pas nos poêles [de Berlin]

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme Denis, 18 janv. 1752


  25. La sclirotique

    Auteur : LANFRANC - Source : f° 73




Les mots débutant par Rot  Les mots débutant par Ro

Une suggestion ou précision pour la définition de Rôti ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 02h20










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rôtiPoèmes rôtiProverbes rôti

La définition du mot Rôti est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rôti sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rôti présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.