La définition de Rôti du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rôti
Nature : s. m.
Prononciation : rô-ti ; quelques-uns prononcent vicieuse
Etymologie : Rôti 1.

Voir les citations du mot RôtiSignification du mot Rôti


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rôti de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rôti pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rôti ?


La définition de Rôti

Viande rôtie.


Toutes les définitions de « rôti »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÔTI. n. m.
Viande rôtie. On a servi le rôti. Fig. et fam., S'endormir sur le rôti, Négliger son travail, trop se reposer sur son succès.

Littré

RÔTI (rô-ti, tie) part. passé de rôtir
  • Cuit à la broche. Poulet rôti.

    Grillé sous la cendre ou autrement. Marrons rôtis.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. RÔTI. Ajoutez?:
2Exposé à une chaleur intense. Un tas de moissonneurs rôtis du soleil, Racine, Lexique, éd. P. Mesnard.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

rôti \?o.ti\ ou \??.ti\ masculin

  1. Viande grillée.
    • On a servi le rôti.
    • Le rôti chaud était un filet aux truffes, et le rôti froid, une galantine de pintade à la gelée. (Émile Zola, Nana, 1881)
    • On sortit de la table mortuaire, où la nourriture, je dois l'ajouter, était à la fois exécrable et parée, le poisson, sans goût ni sauce, prenant la forme d'une côtelette, et le rôti baignant sur une eau saumâtre, comme si le b?uf était demeuré toute la nuit assis dans une mare. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux, Grasset, 1914, réédition Le Livre de Poche, page 93)
    • Clémence mit au four un rôti de porc dans la pointe. (Philippe Delerm, Il avait plu tout le dimanche, Mercure de France, 1998, page 63)
  2. (Désuet) Rôt, partie du repas où l'on sert les viandes.
    • Il y eut quelques tables où le rôti manqua, à cause de plusieurs dîners où l'on ne s'était point attendu : cela saisit Vatel ; il se dit plusieurs fois : je suis perdu d'honneur. (Madame de Sévigné)
    • Le rôti fut composé de faisandeaux, de perdreaux, de gelinotes, de cailles et d'ortolans, avec quatre salades. (Voltaire)

Adjectif - français

rôti \?o.ti\ ou \??.ti\

  1. Cuit en rotissant.
    • De la dinde rôtie.
    • Comment Ulespiègle entre au service d'un prêtre, et comment il lui mange un poulet rôti. (Anonyme, Les Aventures de Til Ulespiègle (1519), À l'enseigne du pot cassé ? coll. Scripta Manent, n°44, 1929, p. 34-36)
    • C'est bon hein ? Mais, c'est pas franchement nouveau quand on sait qu'une pléiade de légumes peut ainsi se déguster rôtis.(Jacky Durand, La recette du week-end : votez chou-fleur, Libération, 22 avril 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÔTI, subst. masc.

ART CULIN.
A. ? Vieilli. Pièce de viande (boucherie, volaille, gibier) cuite à feu vif et sans sauce, à la broche ou au four. Synon. vieilli rôt.Ce gibier fut mangé frais (...) c'était toujours rôtis sur rôtis, et les convives eussent été heureux d'entendre chanter dans l'âtre un simple pot-au-feu (Verne,Île myst., 1874, p. 117).
? Loc. fig., fam. S'endormir sur le rôti. Cesser d'agir, se reposer au moment où il ne le faudrait pas. Le brigadier surveillait la tombée de la nuit. ? Ne nous endormons pas sur le rôti, dit-il, quand il vit qu'on allait allumer les réverbères (Giono,Bonheur fou, 1957, p. 143).
B. ? Vieilli. Service principal d'un repas où l'on sert les viandes. On achevait des sorbets aux mandarines. Le rôti chaud était un filet aux truffes, et le rôti froid, une galantine de pintade à la gelée (Zola,Nana, 1880, p. 1177).
C. ? Pièce de viande de boucherie (b?uf, veau, porc, dindonneau) parée, ficelée et bardée, destinée à être rôtie. La cuisinière qui avant de mettre le rôti au four calcule le temps de la cuisson (Wilbois,Comment fonct. entr., 1941, p. 41).
Prononc. et Orth.: [?oti], [-?-]. V. rôtir. Homon. rôtie. Ac. 1694, 1718: rosti; dep. 1740: rôti. Étymol. et Hist. 1. 1425 « morceau de viande rôtie » (1èreColl. de lois, n o727, f o266 v o, A. Fribourg ds Gdf. Compl.); 2. 1671 « service consistant en viandes rôties » (Mmede Sévigné, Corresp., 26 avr., éd. R. Duchêne, t. 1, p. 235). Part. passé subst. de rôtir*. Fréq. abs. littér.: 35. Bbg. TLF. Notes de lexicogr. critique. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1986, t. 24, n o1, p. 236.

RÔTI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1425 « morceau de viande rôtie » (1èreColl. de lois, n o727, f o266 v o, A. Fribourg ds Gdf. Compl.); 2. 1671 « service consistant en viandes rôties » (Mmede Sévigné, Corresp., 26 avr., éd. R. Duchêne, t. 1, p. 235). Part. passé subst. de rôtir*.

Rôti au Scrabble


Le mot rôti vaut 4 points au Scrabble.

roti

Informations sur le mot roti - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rôti au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

roti

Les mots proches de Rôti

RotRôtRotateur, triceRotationRotatoireRoteRoterRoteurRôti, ieRôtiRôtieRotin ou rotangRôtirRôtisserieRôtisseur, euseRôtissoireRotondeRotonditéRotuleRotureRoturier, ièreRoturièrementrôtrotrotarotaientrotaisrotaitRotalierRotangyrotantrotariensrotaryrotateurrotatifrotatifsrotationrotationnelrotationsrotativerotativerotativesrotativesrotativistesrotatoireroteroterotérotéesRotemrotenglesroténonerotentroterroterarotesroteurroteuseroteuseroteusesrotezRothauRothbachRotherensRotheux-RimièreRothièreRothoisRothonayrôtirôtirôtirôtie


Mots du jour


Palabre     Manifeste     Profit     Patrociner     Croître     Ingrat, ate     Bureau     Parachute     Fuyard, arde     Emmeuler     

Les citations avec le mot Rôti


  1. J'ai soupé en humant l'odeur des soupiraux d'où s'exhalaient les fumets des viandes et des volailles rôties des bonnes cuisines bourgeoises de Charleroi.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Correspondance, 8 octobre 1870


  2. La nourriture est beaucoup plus chargée en symboles qu'en glucides, lipides et protides. On mange plus de symboles que de chimie.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : De la parole comme d'une molécule (1995)


  3. Vicky est la championne du poulet rôti. Peut-être parce qu'elle a une tête de poulet rôti, avec des dents de cheval.

    Auteur : Charles Bukowski - Source : Contes de la folie ordinaire (1967)


  4. Toujours associée à l'érotisme, la sexualité physique est à l'érotisme ce qu'est à la pensée le cerveau: de la même façon, la physiologie demeure le fondement objectif de la pensée.

    Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)


  5. La pulsion qui pousse quelqu'un à ornementer son visage et tout ce qui peut s'atteindre est le tout premier commencement des arts plastiques. C'est le balbutiement de la peinture. Tout art est érotique.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  6. L'érotisme est l'une des bases de la connaissance de soi, aussi indispensable que la poésie.

    Auteur : Anaïs Nin - Source : Etre une femme et autres essais


  7. Il ne faut pas beaucoup de réflexions pour faire cuire un poulet ; et cependant nous voyons des hommes qui sont toute leur vie mauvais rôtisseurs.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746), 535


  8. Il était jadis des tribus où celui ayant perdu sa femme en faisait d'excellents rôtis de veufs.

    Auteur : Jean Delacour - Source : Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique


  9. Est grand artiste celui qui construit amoralement un solide monde moral; est grand amant celui qui apporte une extraordinaire intensité morale à chacun de ses univers érotiques pris isolément.

    Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


  10. L'érotisme est l'approbation de la vie jusque dans la mort.

    Auteur : Georges Bataille - Source : La Littérature et le Mal (1957)


  11. L'érotisme, métaphore de la sexualité,... aboutit à une forme de l'ennui contemporain.

    Auteur : Robert Benayoun - Source : Erotisme du surréalisme (1978)


  12. Je ne suis pas de ceux qui s'imaginent qu'ils n'ont qu'à ouvrir la bouche pour que les alouettes tombent rôties. Non, mais tout de même j'ouvre la bouche de temps en temps.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : A dire et à lire (1956)


  13. Juillet doit rôtir ce que septembre mûrira.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  14. L'érotisme est une pornographie de classe.

    Auteur : Robert Escarpit - Source : Sans référence


  15. Les talents éminents et peu considérés dans leur patrie ressemblent assez à ce pauvre indigent qui, n'ayant rien à manger avec son pain, le mangeait à la fumée d'une boutique de rôtisseur.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 novembre 1770


  16. Le plaisir érotique est une course d'obstacles. L'obstacle le plus attrayant et le plus populaire est la morale.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Sans référence


  17. Quand on a goûté à la vache enragée on n'aime pas voir les gens cracher sur le beau rôti.

    Auteur : François Nourissier - Source : Le Maître de maison (1970)


  18. L'érotisme, c'est la mort mise en laisse par la vie.

    Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Manuel de survie en territoire zéro. Le Théâtre des opérations 1 (1999)


  19. La voix humaine contient, elle aussi, un nombre étonnant de signaux : dès la première phrase au téléphone, on sait à qui l'on a affaire, son sexe, son âge, sa culture, son humeur agressive, abattue ou érotique, et même son niveau social.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Les Nourritures affectives (1993)


  20. Pour cette raison, je laissai notre chirurgien-barbier à ses occupations astrologiques et je m'en fus vers l'avant, où les hommes de Merry, mes compagnons, faisaient rôtir un cochon sur une broche à la mode des frères de la côte.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : A bord de l'Etoile Matutine (1920)


  21. L'érotisme est au sexe ce que les confidences sont à l'amour.

    Auteur : Ariane Angeloglou - Source : Petit dictionnaire de l'amour (2007)


  22. ... l'homme de croyance et de piété est éminemment protégé contre le danger de certaines affections névrotiques; l'adoption de la névrose universelle le dispense de la tâche de former une névrose personnelle.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : L'avenir d'une illusion (1927)


  23. Je lisais comme certains boulimiques se gavent de nourriture, et quand mon petit frère est mort, j'ai lu davantage, à outrance, de façon névrotique, je me suis enfermé à l'intérieur des pages comme derrière des barreaux.

    Auteur : Guy Boley - Source : Fils du feu


  24. L'érotisme est un mouvement vers l'Autre...

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  25. J'ose affirmer qu'il n'y a pas d'érotisme authentique sans art de l'ambiguïté; plus l'ambiguïté est puissante, plus vive est l'excitation.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité


Les citations du Littré sur Rôti


  1. Nous fault queux [cuisiniers] et de mainte guise, Hasteurs [rôtisseurs], potagiers [faiseurs de potages] et soufleurs

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f. 413


  2. Medicament pyrotique, c'est à dire caustique et corrosif

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 18


  3. Les glandes emunctoires du cerveau, nommées parotides

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 10


  4. Je ne regarde l'aventure de l'Encyclopédie que comme une défense aux rôtisseurs de Paris d'étaler des perdrix pendant le carême ; je suis persuadé qu'après Pâques on fera très bonne chère

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Lacombe, juin 1770


  5. Le demeurant dudit rameau [carotide interne], entrant par les trous lateraux de l'os basilaire, s'en va aux apophyses clinoïdes dudit os

    Auteur : PARÉ - Source : II, 17


  6. Les autres pyrotiques [caustiques] sont septiques ; c'est à dire putrefactifs, autrement aussi dits vesicatifs, qui pourrissent la chair au dedans, et eslevent le cuir en vessie

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 18


  7. Des putrefactifs et escharotiques nous usons es ulceres calleux, fistuleux, putrilaigneux, humides et difficiles à guerir

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 18


  8. À son doux tic-tac [du tourne-broche] un jour les partis Signeront la paix entre deux rôtis

    Auteur : BÉRANG. - Source : Tournebr.


  9. Quarante huit boutons d'or pour deux paires de gants de chien, couvers de chevrotin, garnis au bout de IV boutons de perles

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 327


  10. Il n'était plus question de se faire à son gré des pasteurs imaginaires ; ils étaient tous faits, et Grotius avait reconnu qu'ils se substituaient les uns aux autres par un ordre immuable

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e Instr. sur les passages, Dissert. sur Grotius, 22


  11. En Normandie, carré de côtelettes de porc qu'on fait rôtir à la broche

    Auteur : DELBOULLE - Source : Gloss. de la vallée d'Yères, le Havre, 1876, p. 184


  12. Gargantua.... gaignoit au pied, tiroit au chevrotin, comptoit sans son hoste...

    Auteur : François Rabelais - Source : I, II


  13. On servit quatre potages garnis chacun de deux perroquets, un vautour bouilli, qui pesait deux cents livres, deux singes rôtis d'un goût excellent, trois cents colibris dans un plat et trois cents oiseaux-mouches dans un autre

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, 17


  14. Il y eut quelques tables où le rôti manqua, à cause de plusieurs dîners où l'on ne s'était point attendu : cela saisit Vatel ; il se dit plusieurs fois : je suis perdu d'honneur

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 26 avril 1671


  15. De la dure mere est engendrée la tunique de l'oil dite sclirotique

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 17


  16. Leur maître [des nègres] se promenait au milieu d'eux, une pipe à la bouche et un rotin à la main

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Paul et Virg.


  17. Des medicamens pyrotiques et chimiques, c'est à dire extraits par distillation de quinte-essence

    Auteur : PARÉ - Source : XXVI, 1


  18. Éclanche de moi tant chérie, Près de qui jamais étourneau Au sage humain ne fit envie, Auprès d'une perdrix rôtie, Gigot, que tu me sembles beau !

    Auteur : DASSOUCY - Source : ib.


  19. Ung petit messel, couvert de cuir rouge, garni d'une chemisette de chevrotin rouge

    Auteur : DU CANGE - Source : camisa.


  20. Toute cette troupe effarée, Qui devant craignait la marée, Ces rôtisseuses de vaisseaux [les Troyennes qui avaient mis le feu aux vaisseaux d'Énée]

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. V


  21. Il demeure à deux pas de chez elle un fameux rôtisseur qui nous fournira de ce que nous voudrons avoir

    Auteur : LESAGE - Source : Guzm. d'Alf. VI, 5


  22. Si vous voulez juger du caractère de l'esprit de Grotius, lisez sa harangue à la reine Anne d'Autriche sur sa grossesse ; il la compare à la juive Anne qui eut des enfants étant vieille

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Linguet, 15 mars 1767


  23. Leur chair [des geais], quoique peu délicate, est mangeable, surtout si on la fait bouillir d'abord et ensuite rôtir ; on dit que, de cette manière, elle approche de celle de l'oie rôtie

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. V, p. 152


  24. [Un sauf-conduit] sauvegarde rarement efficace, depuis que l'empereur Sigismond, ayant protégé Jean Huss, le laissa rôtir par le pieux concile de Constance

    Auteur : Voltaire - Source : Quest. mir. XIV


  25. Ce qui est manifeste à voir à une aiguillette de chevrotin lorsqu'on l'eslargit, et estant eslargie s'accourcit

    Auteur : PARÉ - Source : VII, 8




Les mots débutant par Rot  Les mots débutant par Ro

Une suggestion ou précision pour la définition de Rôti ? -


Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 10h59










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rôtiPoèmes rôtiProverbes rôti

La définition du mot Rôti est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rôti sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rôti présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.