La définition de Rôti du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rôti
Nature : s. m.
Prononciation : rô-ti ; quelques-uns prononcent vicieuse
Etymologie : Rôti 1.

Voir les citations du mot RôtiSignification du mot Rôti


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rôti de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rôti pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rôti ?


La définition de Rôti

Viande rôtie.


Toutes les définitions de « rôti »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÔTI. n. m.
Viande rôtie. On a servi le rôti. Fig. et fam., S'endormir sur le rôti, Négliger son travail, trop se reposer sur son succès.

Littré

RÔTI (rô-ti, tie) part. passé de rôtir
  • Cuit à la broche. Poulet rôti.

    Grillé sous la cendre ou autrement. Marrons rôtis.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. RÔTI. Ajoutez?:
2Exposé à une chaleur intense. Un tas de moissonneurs rôtis du soleil, Racine, Lexique, éd. P. Mesnard.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

rôti \?o.ti\ ou \??.ti\ masculin

  1. Viande grillée.
    • On a servi le rôti.
    • Le rôti chaud était un filet aux truffes, et le rôti froid, une galantine de pintade à la gelée. (Émile Zola, Nana, 1881)
    • On sortit de la table mortuaire, où la nourriture, je dois l'ajouter, était à la fois exécrable et parée, le poisson, sans goût ni sauce, prenant la forme d'une côtelette, et le rôti baignant sur une eau saumâtre, comme si le b?uf était demeuré toute la nuit assis dans une mare. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux, Grasset, 1914, réédition Le Livre de Poche, page 93)
    • Clémence mit au four un rôti de porc dans la pointe. (Philippe Delerm, Il avait plu tout le dimanche, Mercure de France, 1998, page 63)
  2. (Désuet) Rôt, partie du repas où l'on sert les viandes.
    • Il y eut quelques tables où le rôti manqua, à cause de plusieurs dîners où l'on ne s'était point attendu : cela saisit Vatel ; il se dit plusieurs fois : je suis perdu d'honneur. (Madame de Sévigné)
    • Le rôti fut composé de faisandeaux, de perdreaux, de gelinotes, de cailles et d'ortolans, avec quatre salades. (Voltaire)

Adjectif - français

rôti \?o.ti\ ou \??.ti\

  1. Cuit en rotissant.
    • De la dinde rôtie.
    • Comment Ulespiègle entre au service d'un prêtre, et comment il lui mange un poulet rôti. (Anonyme, Les Aventures de Til Ulespiègle (1519), À l'enseigne du pot cassé ? coll. Scripta Manent, n°44, 1929, p. 34-36)
    • C'est bon hein ? Mais, c'est pas franchement nouveau quand on sait qu'une pléiade de légumes peut ainsi se déguster rôtis.(Jacky Durand, La recette du week-end : votez chou-fleur, Libération, 22 avril 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÔTI, subst. masc.

ART CULIN.
A. ? Vieilli. Pièce de viande (boucherie, volaille, gibier) cuite à feu vif et sans sauce, à la broche ou au four. Synon. vieilli rôt.Ce gibier fut mangé frais (...) c'était toujours rôtis sur rôtis, et les convives eussent été heureux d'entendre chanter dans l'âtre un simple pot-au-feu (Verne,Île myst., 1874, p. 117).
? Loc. fig., fam. S'endormir sur le rôti. Cesser d'agir, se reposer au moment où il ne le faudrait pas. Le brigadier surveillait la tombée de la nuit. ? Ne nous endormons pas sur le rôti, dit-il, quand il vit qu'on allait allumer les réverbères (Giono,Bonheur fou, 1957, p. 143).
B. ? Vieilli. Service principal d'un repas où l'on sert les viandes. On achevait des sorbets aux mandarines. Le rôti chaud était un filet aux truffes, et le rôti froid, une galantine de pintade à la gelée (Zola,Nana, 1880, p. 1177).
C. ? Pièce de viande de boucherie (b?uf, veau, porc, dindonneau) parée, ficelée et bardée, destinée à être rôtie. La cuisinière qui avant de mettre le rôti au four calcule le temps de la cuisson (Wilbois,Comment fonct. entr., 1941, p. 41).
Prononc. et Orth.: [?oti], [-?-]. V. rôtir. Homon. rôtie. Ac. 1694, 1718: rosti; dep. 1740: rôti. Étymol. et Hist. 1. 1425 « morceau de viande rôtie » (1èreColl. de lois, n o727, f o266 v o, A. Fribourg ds Gdf. Compl.); 2. 1671 « service consistant en viandes rôties » (Mmede Sévigné, Corresp., 26 avr., éd. R. Duchêne, t. 1, p. 235). Part. passé subst. de rôtir*. Fréq. abs. littér.: 35. Bbg. TLF. Notes de lexicogr. critique. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1986, t. 24, n o1, p. 236.

RÔTI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1425 « morceau de viande rôtie » (1èreColl. de lois, n o727, f o266 v o, A. Fribourg ds Gdf. Compl.); 2. 1671 « service consistant en viandes rôties » (Mmede Sévigné, Corresp., 26 avr., éd. R. Duchêne, t. 1, p. 235). Part. passé subst. de rôtir*.

Rôti au Scrabble


Le mot rôti vaut 4 points au Scrabble.

roti

Informations sur le mot roti - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rôti au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

roti

Les mots proches de Rôti

RotRôtRotateur, triceRotationRotatoireRoteRoterRoteurRôti, ieRôtiRôtieRotin ou rotangRôtirRôtisserieRôtisseur, euseRôtissoireRotondeRotonditéRotuleRotureRoturier, ièreRoturièrementrôtrotrotarotaientrotaisrotaitRotalierRotangyrotantrotariensrotaryrotateurrotatifrotatifsrotationrotationnelrotationsrotativerotativerotativesrotativesrotativistesrotatoireroteroterotérotéesRotemrotenglesroténonerotentroterroterarotesroteurroteuseroteuseroteusesrotezRothauRothbachRotherensRotheux-RimièreRothièreRothoisRothonayrôtirôtirôtirôtie


Mots du jour


Chevrotement     Gel     Intriquer     Trou     Frayure     Offensant, ante     Uniquement     Atrium     Équerre     Ducal, ale     

Les citations avec le mot Rôti


  1. Il faut donc bien reconnaître une chose: s'il doit vraiment y avoir des mariages pour la vie, ils ont au moins l'avantage d'enlever au partenaire tout son potentiel érotique.

    Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


  2. Je lisais comme certains boulimiques se gavent de nourriture, et quand mon petit frère est mort, j'ai lu davantage, à outrance, de façon névrotique, je me suis enfermé à l'intérieur des pages comme derrière des barreaux.

    Auteur : Guy Boley - Source : Fils du feu


  3. Je crois qu'un maître n'a qu'une chance de se faire accepter et de tenir debout face à vingt ou trente garçons et filles de quatorze à dix-sept ans, c'est en participant d'une certaine façon à l'espèce d'ébriété érotique qui caractérise cet âge.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux


  4. Les électeurs sont des rôtisseurs: un homme politique est cuit dès lors qu'il cesse d'être cru.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  5. J'ose affirmer qu'il n'y a pas d'érotisme authentique sans art de l'ambiguïté; plus l'ambiguïté est puissante, plus vive est l'excitation.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité


  6. Paris nous politise, nous poétise et nous érotise, nous autres Espagnols.

    Auteur : Juan Marsé - Source : L'Obscure histoire de la cousine Montsé (1970)


  7. Lorsque l'homme adopta la position verticale et que se réduisit son odorat, ce ne fut pas seulement son érotisme anal qui faillit être victime d'une répression organique, mais toute sa sexualité.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : Malaise dans la civilisation (1930)


  8. Tout art est érotique.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  9. Le visage, c'est le dessert; le reste c'est... c'est le rôti.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Mademoiselle Fifi (1882)


  10. Pour cette raison, je laissai notre chirurgien-barbier à ses occupations astrologiques et je m'en fus vers l'avant, où les hommes de Merry, mes compagnons, faisaient rôtir un cochon sur une broche à la mode des frères de la côte.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : A bord de l'Etoile Matutine (1920)


  11. Pour une nuit érotique, exigez des bas et des porte-jaretelles. Si votre femme refuse, et bien elle n'a qu'à les porter elle!

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  12. Monde abject qui n'a jamais vécu que l'érotisme des charniers. Sans lui, la mort n'aurait jamais commencé.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : Suppôts et Supplications (1947)


  13. L'endroit le plus érotique d'un corps n'est-il pas là où le vêtement bâille?

    Auteur : Roland Barthes - Source : Le Plaisir du texte (2000)


  14. Vous avez noté qu'on dit un steak de boeuf, une côte de boeuf, un rôti de boeuf... Mais dès que le bestiau semble suspect, c'est la vache qui devient folle!

    Auteur : Guy Bedos - Source : Merci pour tout (1996)


  15. Tous les records sont, par définition, périssables. Dans le domaine littéraire, les tentatives de sincérité, de liberté, d'érotisme absolus, etc. , portent un nom : surenchère, et sont signe d'une grande naïveté d'orgueil.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)


  16. Le besoin qu’éprouve l’homme primitif de couvrir d’ornements son visage et tous les objets dont il se sert est l’origine même de l’art, le premier balbutiement de la peinture. C’est un besoin d’origine érotique, le même besoin d’où jaillissaient les symphonies d’un Beethoven. Le premier homme qui barbouilla un ornement sur la paroi de sa caverne éprouva la même jouissance que Beethoven composant la Neuvième. Mais si le principe de l’art reste identique, l’expression varie au cours des siècles, et l’homme de notre temps qui éprouve le besoin de barbouiller les murs est un criminel ou un dégénéré. Ce besoin est normal chez l’enfant, qui commence à satisfaire son instinct artistique en crayonnant des symboles érotiques. Chez l’homme moderne et adulte, c’est un symptôme pathologique.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  17. Vicky est la championne du poulet rôti. Peut-être parce qu'elle a une tête de poulet rôti, avec des dents de cheval.

    Auteur : Charles Bukowski - Source : Contes de la folie ordinaire (1967)


  18. Dans Havelock Ellis, cette notation étrange: «L'alpinisme est une forme d'auto-érotisme».

    Auteur : Julien Green - Source : Journal, Vers l'invisible, 11 août 1961


  19. La femme n'est victime d'aucune mystérieuse fatalité ; les singularités qui la spécifient tirent leur importance de la signification qu'elles revêtent ; elles pourront être surmontées dès qu'on les saisira dans des perspectives nouvelles ; ainsi on a vu qu'à travers son expérience érotique, la femme éprouve - et souvent déteste - la domination du mâle : il n'en faut pas conclure que ses ovaires la condamnent à vivre éternellement à genoux.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  20. La vie sans fumée est comme le fumet sans le rôti.

    Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


  21. Toute relation érotique doit être vécue de manière qu'il vous soit facile d'en évoquer une image avec tout ce qu'il y a de beau en elle.

    Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le Journal du séducteur (1843)


  22. L'érotisme est un mouvement vers l'Autre...

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  23. Il était jadis des tribus où celui ayant perdu sa femme en faisait d'excellents rôtis de veufs.

    Auteur : Jean Delacour - Source : Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique


  24. Si j'avais vécu dans l'Antiquité, j'aurais été un païen très dévot. Que ressentent les gens qui, nombreux autour de moi, sont chrétiens? J'ai tenté de comprendre ce phénomène, avec la même rage que celle d'un asexué qui voudrait découvrir l'érotisme.

    Auteur : Paul Veyne - Source : Philosophie Magazine n° 9, avril 2007.


  25. L'érotisme est l'une des bases de la connaissance de soi, aussi indispensable que la poésie.

    Auteur : Anaïs Nin - Source : Etre une femme et autres essais


Les citations du Littré sur Rôti


  1. Monsieur paye le rôtisseur et le cuisinier, et c'est toujours chez madame qu'on a soupé

    Auteur : LA BRUY. - Source : III


  2. Ce qui montre que, se redressant d'un côté, il [Grotius] retombait de l'autre dans les plus grossières erreurs, comme un homme qui.... n'avait point de principe fixe

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e instr. sur les passages, Dissert, sur Grotius, 6


  3. Grotius repartit pour aller à La Haye et à Amsterdam se faire donner, comme l'on dit, des pleins pouvoirs

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. I, p. 188


  4. La sclirotique

    Auteur : LANFRANC - Source : f° 73


  5. Il [le connétable de Montmorenci] le rendit [le peuple de Paris] souple et maniable comme un grand chevrotin de Vendosme, dont le roy en eut un très grand contentement

    Auteur : BRANT. - Source : Cap. fr. t. II, p. 140. dans LACURNE


  6. Si vous pensez que les âmes de ces grands hommes [de l'antiquité] soient éternellement rôties par les diables

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXVI, 1


  7. Parquoy les arteres carotides et ventricules du cerveau, et bronchies du poulmon estant ainsi estoupées....

    Auteur : PARÉ - Source : XXVII, p. 666


  8. Leur maître [des nègres] se promenait au milieu d'eux, une pipe à la bouche et un rotin à la main

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Paul et Virg.


  9. Les prémices des épis que l'on rôtit sur le feu

    Auteur : SACI - Source : Rible, Paralip. I, XXIII, 29


  10. Gargantua.... gaignoit au pied, tiroit au chevrotin, comptoit sans son hoste...

    Auteur : François Rabelais - Source : I, II


  11. Des medicamens pyrotiques et chimiques, c'est à dire extraits par distillation de quinte-essence

    Auteur : PARÉ - Source : XXVI, 1


  12. Le rôti fut composé de faisandeaux, de perdreaux, de gelinotes, de cailles et d'ortolans, avec quatre salades

    Auteur : Voltaire - Source : Taureau blanc, 6


  13. Vous [inquisiteurs] avez plutôt fait cuire un de vos frères, que nous ne faisons rôtir un rosbif à Londres

    Auteur : Voltaire - Source : Jenni, 2


  14. On n'a chaud en hiver que dans les pays froids ; vos petites cheminées de Paris, où l'on se rôtit les jambes pour avoir le dos gelé, ne valent pas nos poêles [de Berlin]

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme Denis, 18 janv. 1752


  15. Quarante huit boutons d'or pour deux paires de gants de chien, couvers de chevrotin, garnis au bout de IV boutons de perles

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 327


  16. De la dure mere est engendrée la tunique de l'oil dite sclirotique

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 17


  17. Si vous voulez juger du caractère de l'esprit de Grotius, lisez sa harangue à la reine Anne d'Autriche sur sa grossesse ; il la compare à la juive Anne qui eut des enfants étant vieille

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Linguet, 15 mars 1767


  18. Pour endormir l'ardeur de cette fureur [érotique]

    Auteur : MONT. - Source : I, 94


  19. L'artere carotide

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 10


  20. Le demeurant dudit rameau [carotide interne], entrant par les trous lateraux de l'os basilaire, s'en va aux apophyses clinoïdes dudit os

    Auteur : PARÉ - Source : II, 17


  21. Aussitôt de chez eux tout rôti disparut ; Le pain bis renfermé d'une moitié décrut

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  22. J'ai payé des cafetiers, des rôtisseurs, des tailleurs de cors

    Auteur : FRÉRON - Source : le Critique, cité par J. Soury, Rev. des Deux-Mondes, 1er mars 1877


  23. Le fromage chevrotin est assez estimé ; on le fabrique dans la Savoie

    Auteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, carte n° 44


  24. Les talents éminents et peu considérés dans leur patrie ressemblent assez à ce pauvre indigent qui, n'ayant rien à manger avec son pain, le mangeait à la fumée d'une boutique de rôtisseur

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 30 nov. 1770


  25. Des groupes de mendiants qui, malgré les coups de rotin, sollicitaient, aux portes des palais, quelques débris de leurs festins

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Chaum. ind.




Les mots débutant par Rot  Les mots débutant par Ro

Une suggestion ou précision pour la définition de Rôti ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 11h43










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rôtiPoèmes rôtiProverbes rôti

La définition du mot Rôti est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rôti sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rôti présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.