La définition de Rôti du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rôti
Nature : s. m.
Prononciation : rô-ti ; quelques-uns prononcent vicieuse
Etymologie : Rôti 1.

Voir les citations du mot RôtiSignification du mot Rôti


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rôti de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rôti pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rôti ?


La définition de Rôti

Viande rôtie.


Toutes les définitions de « rôti »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÔTI. n. m.
Viande rôtie. On a servi le rôti. Fig. et fam., S'endormir sur le rôti, Négliger son travail, trop se reposer sur son succès.

Littré

RÔTI (rô-ti, tie) part. passé de rôtir
  • Cuit à la broche. Poulet rôti.

    Grillé sous la cendre ou autrement. Marrons rôtis.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. RÔTI. Ajoutez?:
2Exposé à une chaleur intense. Un tas de moissonneurs rôtis du soleil, Racine, Lexique, éd. P. Mesnard.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

rôti \?o.ti\ ou \??.ti\ masculin

  1. Viande grillée.
    • On a servi le rôti.
    • Le rôti chaud était un filet aux truffes, et le rôti froid, une galantine de pintade à la gelée. (Émile Zola, Nana, 1881)
    • On sortit de la table mortuaire, où la nourriture, je dois l'ajouter, était à la fois exécrable et parée, le poisson, sans goût ni sauce, prenant la forme d'une côtelette, et le rôti baignant sur une eau saumâtre, comme si le b?uf était demeuré toute la nuit assis dans une mare. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux, Grasset, 1914, réédition Le Livre de Poche, page 93)
    • Clémence mit au four un rôti de porc dans la pointe. (Philippe Delerm, Il avait plu tout le dimanche, Mercure de France, 1998, page 63)
  2. (Désuet) Rôt, partie du repas où l'on sert les viandes.
    • Il y eut quelques tables où le rôti manqua, à cause de plusieurs dîners où l'on ne s'était point attendu : cela saisit Vatel ; il se dit plusieurs fois : je suis perdu d'honneur. (Madame de Sévigné)
    • Le rôti fut composé de faisandeaux, de perdreaux, de gelinotes, de cailles et d'ortolans, avec quatre salades. (Voltaire)

Adjectif - français

rôti \?o.ti\ ou \??.ti\

  1. Cuit en rotissant.
    • De la dinde rôtie.
    • Comment Ulespiègle entre au service d'un prêtre, et comment il lui mange un poulet rôti. (Anonyme, Les Aventures de Til Ulespiègle (1519), À l'enseigne du pot cassé ? coll. Scripta Manent, n°44, 1929, p. 34-36)
    • C'est bon hein ? Mais, c'est pas franchement nouveau quand on sait qu'une pléiade de légumes peut ainsi se déguster rôtis.(Jacky Durand, La recette du week-end : votez chou-fleur, Libération, 22 avril 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÔTI, subst. masc.

ART CULIN.
A. ? Vieilli. Pièce de viande (boucherie, volaille, gibier) cuite à feu vif et sans sauce, à la broche ou au four. Synon. vieilli rôt.Ce gibier fut mangé frais (...) c'était toujours rôtis sur rôtis, et les convives eussent été heureux d'entendre chanter dans l'âtre un simple pot-au-feu (Verne,Île myst., 1874, p. 117).
? Loc. fig., fam. S'endormir sur le rôti. Cesser d'agir, se reposer au moment où il ne le faudrait pas. Le brigadier surveillait la tombée de la nuit. ? Ne nous endormons pas sur le rôti, dit-il, quand il vit qu'on allait allumer les réverbères (Giono,Bonheur fou, 1957, p. 143).
B. ? Vieilli. Service principal d'un repas où l'on sert les viandes. On achevait des sorbets aux mandarines. Le rôti chaud était un filet aux truffes, et le rôti froid, une galantine de pintade à la gelée (Zola,Nana, 1880, p. 1177).
C. ? Pièce de viande de boucherie (b?uf, veau, porc, dindonneau) parée, ficelée et bardée, destinée à être rôtie. La cuisinière qui avant de mettre le rôti au four calcule le temps de la cuisson (Wilbois,Comment fonct. entr., 1941, p. 41).
Prononc. et Orth.: [?oti], [-?-]. V. rôtir. Homon. rôtie. Ac. 1694, 1718: rosti; dep. 1740: rôti. Étymol. et Hist. 1. 1425 « morceau de viande rôtie » (1èreColl. de lois, n o727, f o266 v o, A. Fribourg ds Gdf. Compl.); 2. 1671 « service consistant en viandes rôties » (Mmede Sévigné, Corresp., 26 avr., éd. R. Duchêne, t. 1, p. 235). Part. passé subst. de rôtir*. Fréq. abs. littér.: 35. Bbg. TLF. Notes de lexicogr. critique. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1986, t. 24, n o1, p. 236.

RÔTI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1425 « morceau de viande rôtie » (1èreColl. de lois, n o727, f o266 v o, A. Fribourg ds Gdf. Compl.); 2. 1671 « service consistant en viandes rôties » (Mmede Sévigné, Corresp., 26 avr., éd. R. Duchêne, t. 1, p. 235). Part. passé subst. de rôtir*.

Rôti au Scrabble


Le mot rôti vaut 4 points au Scrabble.

roti

Informations sur le mot roti - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rôti au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

roti

Les mots proches de Rôti

RotRôtRotateur, triceRotationRotatoireRoteRoterRoteurRôti, ieRôtiRôtieRotin ou rotangRôtirRôtisserieRôtisseur, euseRôtissoireRotondeRotonditéRotuleRotureRoturier, ièreRoturièrementrôtrotrotarotaientrotaisrotaitRotalierRotangyrotantrotariensrotaryrotateurrotatifrotatifsrotationrotationnelrotationsrotativerotativerotativesrotativesrotativistesrotatoireroteroterotérotéesRotemrotenglesroténonerotentroterroterarotesroteurroteuseroteuseroteusesrotezRothauRothbachRotherensRotheux-RimièreRothièreRothoisRothonayrôtirôtirôtirôtie


Mots du jour


Conformation     Laticlave     Dallage     Susceptibilité     Massacrant, ante     Fondeur     Désaise     Affourager     Nivellement     Tournée     

Les citations avec le mot Rôti


  1. Naviguer, c’est frôler sans cesse le corps onctueux d’une femme qui, dès lors, est interminable. La mer lamée de mauve, c’est sa peau lascive où la coque s’introduit. C’est d’un érotisme subtil, onirique, étrange, secret.

    Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Promenades en bord de mer et étonnements heureux (2016)


  2. Le plaisir érotique est une course d'obstacles. L'obstacle le plus attrayant et le plus populaire est la morale.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Sans référence


  3. Tous les écriteaux «défense de chasser» sont des cibles de rêve pour les rafales de chevrotines anonymes.

    Auteur : René Fallet - Source : L'Angevine (1982)


  4. Je crois qu'un maître n'a qu'une chance de se faire accepter et de tenir debout face à vingt ou trente garçons et filles de quatorze à dix-sept ans, c'est en participant d'une certaine façon à l'espèce d'ébriété érotique qui caractérise cet âge.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux


  5. Où finit l'érotisme, où comment l'obscénité ? Cela dépend, peut-être de celui qui regarde, autant, sinon plus, que de celui qui agit.

    Auteur : Pierre Bourgeade - Source : Dans Playboy, 20 novembre 1998


  6. L'érotisme, commercialement, est une chose ambiguë car si tout le monde convoite la vie érotique, tout le monde aussi la hait comme la cause de ses malheurs, de ses frustrations, de ses envies, de ses complexes, de ses souffrances.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'identité


  7. Etre môme du pavé, enfant de purotins, nez au vent, mains dans les poches, des copains en pagaille, c'est Noël tous les jours.

    Auteur : François Cavanna - Source : Les Ritals (1978)


  8. Est grand artiste celui qui construit amoralement un solide monde moral; est grand amant celui qui apporte une extraordinaire intensité morale à chacun de ses univers érotiques pris isolément.

    Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


  9. Sexcuse: motif que l'on invoque pour se dérober à une invitation érotique trop pressante.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


  10. Les talents éminents et peu considérés dans leur patrie ressemblent assez à ce pauvre indigent qui, n'ayant rien à manger avec son pain, le mangeait à la fumée d'une boutique de rôtisseur.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 novembre 1770


  11. L'érotisme, c'est l'humiliation en soi ou chez l'autre, peut-être chez tous les deux.

    Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


  12. Le visage, c'est le dessert; le reste c'est... c'est le rôti.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Mademoiselle Fifi (1882)


  13. Quand la politique n'est pas une érotique, elle est tout simplement une saloperie.

    Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Journal VIII: Les Choses simples (1980)


  14. L'érotisme, c'est de donner au corps les prestiges de l'esprit.

    Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


  15. Les obstacles dont sa vie était faite le chassaient dans l'érotisme, non dans l'amour.

    Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


  16. L'érotisme, ce triomphe du rêve sur la nature, est le haut refuge de l'esprit de poésie, parce qu'il nie l'impossible.

    Auteur : Marayat Bibidh, dite Emmanuelle Arsan - Source : Emmanuelle (1959)


  17. La vie sans fumée est comme le fumet sans le rôti.

    Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


  18. Obsession pour obsession, l'érotique vaut mieux que l'idéologique, elle est autrement sérieuse.

    Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : L'Agression (1977)


  19. La gauloiserie trouve l'érotisme lugubre et la pornographie décourageante.

    Auteur : Jean-Jacques Pauvert - Source : Anthologie des lectures érotiques (1979)


  20. L'érotisme fait peur parce qu'il excelle dans l'excès, s'épanouit dans la surabondance et l'illimité. Il élève l'instinct au rang d'un art d'aimer, et donc de vivre. Il est le meilleur moyen de surmonter tous les pièges de la vie.

    Auteur : Sophie Chauveau - Source : Eloge de l'amour au temps du sida (1995)


  21. La femme n'est victime d'aucune mystérieuse fatalité ; les singularités qui la spécifient tirent leur importance de la signification qu'elles revêtent ; elles pourront être surmontées dès qu'on les saisira dans des perspectives nouvelles ; ainsi on a vu qu'à travers son expérience érotique, la femme éprouve - et souvent déteste - la domination du mâle : il n'en faut pas conclure que ses ovaires la condamnent à vivre éternellement à genoux.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  22. Aimer de bonne heure et se marier tard, c'est entendre chanter le matin une alouette en l'air et en manger le soir une rôtie à son souper.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  23. Toute la littérature érotique qui a précédé ce petit livre se trouve d'un seul coup changée en eau de rose.

    Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


  24. Notre hôtesse elle-même avait rôti le balai: il n'y avait là que moi seul qui parlât et se comportât décemment.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  25. J'ose affirmer qu'il n'y a pas d'érotisme authentique sans art de l'ambiguïté; plus l'ambiguïté est puissante, plus vive est l'excitation.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité


Les citations du Littré sur Rôti


  1. Les branches qu'on nomme les carotides sont fort étroites

    Auteur : DESC. - Source : Foetus, 3


  2. Grotius repartit pour aller à La Haye et à Amsterdam se faire donner, comme l'on dit, des pleins pouvoirs

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. I, p. 188


  3. Sachez que la nuit dernière Sur un vieux balai rôti, Avec certaine sorcière, Pour l'enfer je suis parti

    Auteur : BÉRANG. - Source : Desc. aux enf.


  4. Toutefois ne demoura pas qu'elle ne se mist en ses devoirs pour l'oster hors de cette melancolie, et pour assiette, en lieu de cresson [fig. par allusion au cresson sur lequel on pose le rôti], elle lui dit

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XXXIII


  5. Nos deux maîtres fripons Regardaient rôtir des marrons

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 17


  6. Je ne regarde l'aventure de l'Encyclopédie que comme une défense aux rôtisseurs de Paris d'étaler des perdrix pendant le carême ; je suis persuadé qu'après Pâques on fera très bonne chère

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Lacombe, juin 1770


  7. À son doux tic-tac [du tourne-broche] un jour les partis Signeront la paix entre deux rôtis

    Auteur : BÉRANG. - Source : Tournebr.


  8. La sclirotique

    Auteur : LANFRANC - Source : f° 73


  9. Leur chair [des geais], quoique peu délicate, est mangeable, surtout si on la fait bouillir d'abord et ensuite rôtir ; on dit que, de cette manière, elle approche de celle de l'oie rôtie

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. V, p. 152


  10. Des medicamens pyrotiques et chimiques, c'est à dire extraits par distillation de quinte-essence

    Auteur : PARÉ - Source : XXVI, 1


  11. Les prémices des épis que l'on rôtit sur le feu

    Auteur : SACI - Source : Rible, Paralip. I, XXIII, 29


  12. Les arteres carotides internes, s'allant rendre dedans la grande crevasse ou fente

    Auteur : PARÉ - Source : III, 10


  13. Pour endormir l'ardeur de cette fureur [érotique]

    Auteur : MONT. - Source : I, 94


  14. Ces parties se criblant dans les petites branches des carotides

    Auteur : DESC. - Source : Foetus, 3


  15. Le style marotique a depuis quelque temps gâté un peu la poésie.... on entend dans quelques pièces de morale les sons du sifflet de Rabelais parmi ceux de la flûte d'Horace

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Style, 2


  16. On n'a chaud en hiver que dans les pays froids ; vos petites cheminées de Paris, où l'on se rôtit les jambes pour avoir le dos gelé, ne valent pas nos poêles [de Berlin]

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme Denis, 18 janv. 1752


  17. Pour nous ce sont des châtaignes qui font notre ornement ; j'en avais l'autre jour trois ou quatre paniers autour de moi ; j'en fis bouillir ; j'en fis rôtir ; j'en mis dans ma poche ; on en sert dans les plats, on marche dessus ; c'est la Bretagne dans son triomphe

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : octobre 1671


  18. Les uns, qui sont les faibles et debiles pyrotiques, sont appelés catheretiques, c'est à dire corrosifs

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 18


  19. C'est l'habitude ordinaire du corps qui dénonce leur cécité : le regard, sans expression, toujours perdu, comme disent les peintres, est d'une indicible tristesse ; leur oeil est insensible à la douleur comme à la lumière [il s'agit des amaurotiques]

    Auteur : MAXIME DU CAMP - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 avril 1873, p. 810


  20. Nous fault queux [cuisiniers] et de mainte guise, Hasteurs [rôtisseurs], potagiers [faiseurs de potages] et soufleurs

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f. 413


  21. On servit quatre potages garnis chacun de deux perroquets, un vautour bouilli, qui pesait deux cents livres, deux singes rôtis d'un goût excellent, trois cents colibris dans un plat et trois cents oiseaux-mouches dans un autre

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, 17


  22. Des putrefactifs et escharotiques nous usons es ulceres calleux, fistuleux, putrilaigneux, humides et difficiles à guerir

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 18


  23. Les glandes emunctoires du cerveau nommées parotides

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 10


  24. Toute cette troupe effarée, Qui devant craignait la marée, Ces rôtisseuses de vaisseaux [les Troyennes qui avaient mis le feu aux vaisseaux d'Énée]

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. V


  25. Le demeurant dudit rameau [carotide interne], entrant par les trous lateraux de l'os basilaire, s'en va aux apophyses clinoïdes dudit os

    Auteur : PARÉ - Source : II, 17




Les mots débutant par Rot  Les mots débutant par Ro

Une suggestion ou précision pour la définition de Rôti ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 22h02










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rôtiPoèmes rôtiProverbes rôti

La définition du mot Rôti est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rôti sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rôti présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.