La définition de Rôti du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Rôti
Nature : s. m.
Prononciation : rô-ti ; quelques-uns prononcent vicieuse
Etymologie : Rôti 1.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rôti de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rôti pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rôti ?
La définition de Rôti
Viande rôtie.
Toutes les définitions de « rôti »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Viande rôtie. On a servi le rôti. Fig. et fam., S'endormir sur le rôti, Négliger son travail, trop se reposer sur son succès.
Littré
- Cuit à la broche. Poulet rôti.
Grillé sous la cendre ou autrement. Marrons rôtis.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. RÔTI. Ajoutez?:Un tas de moissonneurs rôtis du soleil, Racine, Lexique, éd. P. Mesnard.
Wiktionnaire
Nom commun - français
rôti \?o.ti\ ou \??.ti\ masculin
-
Viande grillée.
- On a servi le rôti.
- Le rôti chaud était un filet aux truffes, et le rôti froid, une galantine de pintade à la gelée. ? (Émile Zola, Nana, 1881)
- On sortit de la table mortuaire, où la nourriture, je dois l'ajouter, était à la fois exécrable et parée, le poisson, sans goût ni sauce, prenant la forme d'une côtelette, et le rôti baignant sur une eau saumâtre, comme si le b?uf était demeuré toute la nuit assis dans une mare. ? (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux, Grasset, 1914, réédition Le Livre de Poche, page 93)
- Clémence mit au four un rôti de porc dans la pointe. ? (Philippe Delerm, Il avait plu tout le dimanche, Mercure de France, 1998, page 63)
-
(Désuet) Rôt, partie du repas où l'on sert les viandes.
- Il y eut quelques tables où le rôti manqua, à cause de plusieurs dîners où l'on ne s'était point attendu : cela saisit Vatel ; il se dit plusieurs fois : je suis perdu d'honneur. ? (Madame de Sévigné)
- Le rôti fut composé de faisandeaux, de perdreaux, de gelinotes, de cailles et d'ortolans, avec quatre salades. ? (Voltaire)
Adjectif - français
rôti \?o.ti\ ou \??.ti\
-
Cuit en rotissant.
- De la dinde rôtie.
- Comment Ulespiègle entre au service d'un prêtre, et comment il lui mange un poulet rôti. ? (Anonyme, Les Aventures de Til Ulespiègle (1519), À l'enseigne du pot cassé ? coll. Scripta Manent, n°44, 1929, p. 34-36)
- C'est bon hein ? Mais, c'est pas franchement nouveau quand on sait qu'une pléiade de légumes peut ainsi se déguster rôtis.? (Jacky Durand, La recette du week-end : votez chou-fleur, Libération, 22 avril 2017)
Trésor de la Langue Française informatisé
RÔTI, subst. masc.
ART CULIN.Rôti au Scrabble
Le mot rôti vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot roti - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rôti au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Rôti
Rot Rôt Rotateur, trice Rotation Rotatoire Rote Roter Roteur Rôti, ie Rôti Rôtie Rotin ou rotang Rôtir Rôtisserie Rôtisseur, euse Rôtissoire Rotonde Rotondité Rotule Roture Roturier, ière Roturièrement rôt rot rota rotaient rotais rotait Rotalier Rotangy rotant rotariens rotary rotateur rotatif rotatifs rotation rotationnel rotations rotative rotative rotatives rotatives rotativistes rotatoire rote rote roté rotées Rotem rotengles roténone rotent roter rotera rotes roteur roteuse roteuse roteuses rotez Rothau Rothbach Rotherens Rotheux-Rimière Rothière Rothois Rothonay rôti rôti rôti rôtieMots du jour
Abonde Éveil Saline Arsenal Rétention Forçage Causalité Repartager Rêve-creux Paulette
Les citations avec le mot Rôti
- Beaucoup de fumée. Peu de rôti.Auteur : Donna Leon - Source : Les Joyaux du paradis
- Paris nous politise, nous poétise et nous érotise, nous autres Espagnols.
Auteur : Juan Marsé - Source : L'Obscure histoire de la cousine Montsé (1970)
- Le christianisme a enrichi la scène érotique du hors-d'oeuvre de la curiosité et l'a gâtée par l'entremets du remords.Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)
- Pauline prit une fourchette à long manche pour rôtir les tartines devant les braises du poêle.Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)
- Dans ma famille, on est érotique de père en fils.Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence
- Tout l'art est érotique.Auteur : Gustav Klimt - Source : Apocryphe
- L'érotisme, ce triomphe du rêve sur la nature, est le haut refuge de l'esprit de poésie, parce qu'il nie l'impossible.Auteur : Marayat Bibidh, dite Emmanuelle Arsan - Source : Emmanuelle (1959)
- L'érotisme implique une revendication de l'instant contre le temps, de l'individu contre la collectivité.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)
- La forme la plus subtile du fantasme érotique c'est prendre l'ascenseur au 3e et faire le voyage jusqu'au 8e avec comme seule compagnie le parfum de l'inconnue qui en est sortie au 2e.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Il était jadis des tribus où celui ayant perdu sa femme en faisait d'excellents rôtis de veufs.Auteur : Jean Delacour - Source : Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique
- Il faut être de mauvaise foi pour confondre l'érotisme et la pornographie, une petite culotte ressemble pas à un gros slip...Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Le besoin qu’éprouve l’homme primitif de couvrir d’ornements son visage et tous les objets dont il se sert est l’origine même de l’art, le premier balbutiement de la peinture. C’est un besoin d’origine érotique, le même besoin d’où jaillissaient les symphonies d’un Beethoven. Le premier homme qui barbouilla un ornement sur la paroi de sa caverne éprouva la même jouissance que Beethoven composant la Neuvième. Mais si le principe de l’art reste identique, l’expression varie au cours des siècles, et l’homme de notre temps qui éprouve le besoin de barbouiller les murs est un criminel ou un dégénéré. Ce besoin est normal chez l’enfant, qui commence à satisfaire son instinct artistique en crayonnant des symboles érotiques. Chez l’homme moderne et adulte, c’est un symptôme pathologique. Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- Aimer de bonne heure et se marier tard, c'est entendre chanter le matin une alouette en l'air et en manger le soir une rôtie à son souper.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Sophie était naïve. Ni la sauge ni les oignons n'éveillèrent ses soupçons. Et elle alla cueillir dans le jardin de la ferme toutes les herbes que son hôte lui avait demandées et dont on se sert généralement pour rôtir les canards.Auteur : Beatrix Potter - Source : Le Conte de Sophie Canétang (1908)
- L'amour est choix; l'érotisme, acceptation.Auteur : Octavio Paz - Source : La Flamme double (1993)
- Certes on n'a jamais rien vu de plus grand, majestueux, chaud, murmurant, soupirant, soufflant, fort, gracieux, élégant, érotique, puissant et féminin qu'une locomotive à vapeur.Auteur : Michel Tournier - Source : Le miroir des idées
- Vous vous êtes privé d'un fameux rôti ! Il avait du gras comme trois truies, le prussien. Il nous aurait bien fait la semaine !Auteur : Jean Teulé - Source : Mangez-le si vous voulez (2009)
- Désirer la mort en bonne santé, c'est se remplir l'âme de vent, comme un fou qui croit se nourrir à la fumée du rôti.Auteur : Georges Bernanos - Source : Sans référence
- L'érotisme est au sexe ce que les confidences sont à l'amour.Auteur : Ariane Angeloglou - Source : Petit dictionnaire de l'amour (2007)
- La galanterie ne coûte rien, elle est tout profit et elle est la condition de toute jouissance érotique. Elle est, de l'homme à la femme, le code secret de la volupté des sens.Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Erotisme
- Pour une nuit érotique, exigez des bas et des porte-jaretelles. Si votre femme refuse, et bien elle n'a qu'à les porter elle!Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Bien entendu. C'est foutu depuis longtemps, depuis l'origine. Tu ne représenteras jamais, Raphaël, un rêve érotique de jeune fille. Il faut en prendre ton parti ; de telles choses ne sont pas pour toi. De toute façon, il est déjà trop tard. L'insuccès sexuel, Raphaël, que tu as connu depuis ton adolescence, la frustration qui te poursuit depuis l'âge de treize ans laisseront en toi une trace ineffaçable. À supposer même que tu puisses dorénavant avoir des femmes – ce que, très franchement, je ne crois pas – cela ne suffira pas ; plus rien ne suffira jamais. Tu resteras toujours orphelin de ces amours adolescentes que tu n'as pas connues. En toi, la blessure est déjà douloureuse ; elle le deviendra de plus en plus. Une amertume atroce, sans rémission, finira par emplir ton cœur. Il n'y aura pour toi ni rédemption, ni délivrance. C'est ainsi.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)
- Est grand artiste celui qui construit amoralement un solide monde moral; est grand amant celui qui apporte une extraordinaire intensité morale à chacun de ses univers érotiques pris isolément.Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)
- Les talents éminents et peu considérés dans leur patrie ressemblent assez à ce pauvre indigent qui, n'ayant rien à manger avec son pain, le mangeait à la fumée d'une boutique de rôtisseur.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 novembre 1770
- Considérons, se propose-t-il, les effets du soleil sur les grandes blondes. Réfléchissons. Pas de demi-mesure avec lui : le soleil bronze ou brûle, il vous tanne ou vous tue. S'il cuivre généreusement les grandes blondes chaudes et conquérantes, il calcine sans miséricorde les grandes blondes chlorotiques réfrigérées. Trop poreuses et translucides, les chlorotiques s'empourprent aussitôt, s'enfièvrent et se retirent. Restent les conquérantes […] : leur épiderme plus dense, leur carnation plus résistante accueillent en héros les ultraviolets…Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)
Les citations du Littré sur Rôti
- Un livre en langage allemand.... intitulé Pansophie ou Speculum sophisticum rodostauroticumAuteur : NAUDÉ - Source : Rosecroix, VI, 3
- Les prémices des épis que l'on rôtit sur le feuAuteur : SACI - Source : Rible, Paralip. I, XXIII, 29
- Les uns, qui sont les faibles et debiles pyrotiques, sont appelés catheretiques, c'est à dire corrosifsAuteur : PARÉ - Source : XXV, 18
- Monsieur paye le rôtisseur et le cuisinier, et c'est toujours chez madame qu'on a soupéAuteur : LA BRUY. - Source : III
- Le demeurant dudit rameau [carotide interne] .... entrant pour illec faire le plexus admirableAuteur : PARÉ - Source : II, 17
- Un jour, au coin du feu, nos deux maîtres fripons Regardaient rôtir des marronsAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 17
- Toute cette troupe effarée, Qui devant craignait la marée, Ces rôtisseuses de vaisseaux [les Troyennes qui avaient mis le feu aux vaisseaux d'Énée]Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. V
- Les branches qu'on nomme les carotides sont fort étroitesAuteur : DESC. - Source : Foetus, 3
- Quant à présent, la campagne n'est pas tenable ; il y fait presque aussi froid que dans ma chambre, où, près d'un grand feu, je gèle en me rôtissant, et l'onglée me fait tomber la plume des doigtsAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à M. Lalliaud, Corresp. t. VII, p. 186, dans POUGENS
- Il te faut des chaircutiers et des rôtisseursAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II
- ....Ces ramas de larcins marotiques, Moitié français et moitié germaniquesAuteur : Voltaire - Source : Ép. 35
- Quoiqu'en y regardant de près, le Verbe qu'il [Grotius] introduit dans le premier verset de l'Évangile de saint Jean, soit plutôt philosophique et platonicien, que chrétien et apostoliqueAuteur : BOSSUET - Source : 2e instr. sur les passages, Dissert. sur Grotius, 3
- Le demeurant dudit rameau [carotide interne], entrant par les trous lateraux de l'os basilaire, s'en va aux apophyses clinoïdes dudit osAuteur : PARÉ - Source : II, 17
- Les talents éminents et peu considérés dans leur patrie ressemblent assez à ce pauvre indigent qui, n'ayant rien à manger avec son pain, le mangeait à la fumée d'une boutique de rôtisseurAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 30 nov. 1770
- Medicament pyrotique, c'est à dire caustique et corrosifAuteur : PARÉ - Source : XXV, 18
- La corporation des rôtisseurs est considérableAuteur : MARCHANGY - Source : Tristan le voy. LXVIII
- Le fromage chevrotin est assez estimé ; on le fabrique dans la SavoieAuteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, carte n° 44
- Le rôti fut composé de faisandeaux, de perdreaux, de gelinotes, de cailles et d'ortolans, avec quatre saladesAuteur : Voltaire - Source : Taureau blanc, 6
- La sclirotiqueAuteur : LANFRANC - Source : f° 73
- Grotius repartit pour aller à La Haye et à Amsterdam se faire donner, comme l'on dit, des pleins pouvoirsAuteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. I, p. 188
- Ce qui est manifeste à voir à une aiguillette de chevrotin lorsqu'on l'eslargit, et estant eslargie s'accourcitAuteur : PARÉ - Source : VII, 8
- Leur maître [des nègres] se promenait au milieu d'eux, une pipe à la bouche et un rotin à la mainAuteur : BERN. DE ST-P. - Source : Paul et Virg.
- Pythagore avait été coq.... personne n'y trouva à redire ; sa secte fut chérie et révérée de tout le monde, excepté des rôtisseurs et de ceux qui avaient des fèves à vendreAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. âme.
- Ce qui montre que, se redressant d'un côté, il [Grotius] retombait de l'autre dans les plus grossières erreurs, comme un homme qui.... n'avait point de principe fixeAuteur : BOSSUET - Source : 2e instr. sur les passages, Dissert, sur Grotius, 6
- Les glandes emunctoires du cerveau nommées parotidesAuteur : PARÉ - Source : IV, 10
Les mots débutant par Rot Les mots débutant par Ro
Une suggestion ou précision pour la définition de Rôti ? -
Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 02h25

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur rôti
Poèmes rôti
Proverbes rôti
La définition du mot Rôti est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rôti sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rôti présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
