La définition de Ailleurs du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ailleurs
Nature : adv.
Prononciation : a-lleur. L's ne se lie pas. Ailleurs on
Etymologie : Provenç. alhors ; non pas de alia hora, comme le veut Raynouard, mais de aliorsum, comme le dit Diez ; aliorsum pour alioversum, de alius, autre (voy. ), et versus, tourné (voy. ).

Voir les citations du mot AilleursSignification du mot Ailleurs


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ailleurs de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ailleurs pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ailleurs ?


La définition de Ailleurs

Dans un lieu autre que celui où l'on est. Ailleurs qu'au théâtre. Nulle part ailleurs. Vous êtes distrait, votre esprit est ailleurs.


Toutes les définitions de « ailleurs »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AILLEURS. adv. de lieu
. En un autre lieu. S'il ne se trouve pas bien où il est, que ne va-t-il ailleurs? Qu'il aille se pourvoir ailleurs. Vous chercherez inutilement ailleurs. Je le ferai venir d'ailleurs. La voie dont vous vous servez pour vos lettres n'est pas sûre, il faut les faire parvenir par ailleurs. Être ailleurs, Ne pas prêter son attention. Répétez, je vous prie, j'étais ailleurs.

AILLEURS, en parlant d'un livre, d'un auteur, signifie Dans un autre passage. Nous avons dit ailleurs... On dit de même Cette expression, cette locution se trouve dans tel écrivain, et ailleurs, Et dans les ouvrages d'autres écrivains.

D'AILLEURS, loc. adv. D'une autre cause, par un autre motif. Vous lui attribuez mal à propos votre disgrâce, elle vient d'ailleurs. S'il le querelle sur un si mince sujet, c'est qu'il lui en veut d'ailleurs. Il signifie encore De plus, pour le reste. Je vous dirai d'ailleurs... D'ailleurs, il faut considérer que... Cet historien, fort clair d'ailleurs, a mal expliqué cette partie de son sujet.

PAR AILLEURS, loc. adv. D'un autre côté, pour un autre motif, par un autre moyen. Je l'ai trouvé très irrité et, par ailleurs, décidé à se retirer.

Littré

AILLEURS (a-lleur. L's ne se lie pas. Ailleurs on est mieux, prononcez?: a-lleur on est mieux. Ayez soin de mouiller les ll et de ne pas dire, comme plusieurs, a-yeur. Ménage remarque que les badauds de Paris prononçaient a-li-eurs en trois syllabes, ce qu'il réprouve?; on entend encore quelquefois cette prononciation?; elle est très fautive) adv.
  • 1Dans un lieu autre que celui où l'on est. Ailleurs qu'au théâtre. Nulle part ailleurs. Vous êtes distrait, votre esprit est ailleurs. Il les a envoyés se consoler ailleurs, Sévigné, 153. Il se lève déconcerté et chagrin et va dire ailleurs qu'il veut se remarier, La Bruyère, 5. Ne le cherchez pas ailleurs que dans la maison de ce riche qu'il gouverne, La Bruyère, 5.
  • 2Partout ailleurs, en tout autre lieu.
  • 3Ailleurs, dans un autre passage, en parlant d'un livre. Nous avons dit ailleurs? Ailleurs il est dit?
  • 4Chez une autre personne. Son c?ur était donné ailleurs. Il vous hait?; son âme ailleurs éprise?, Racine, Andr. II, 2. Quoi?! s'il aimait ailleurs, serais-je dispensée?, Corneille, Poly. III, 2. [Cléante et sa femme] Chacun de sa part fait tout le plaisir et tout l'agrément des sociétés où il se trouve?: l'on ne peut voir ailleurs plus de probité, plus de politesse?, La Bruyère, 5.
  • 5D'ailleurs, d'un autre endroit, d'un autre côté, au propre et au figuré. Vous croyez que ces fruits viennent de Touraine?; ils viennent d'ailleurs. Nous dépendons des supérieurs?; ils dépendent d'ailleurs, Pascal, Prov. 2. Hermippe tire le jour de son appartement d'ailleurs que de la fenêtre?; il a trouvé le secret de monter et de descendre autrement que par l'escalier, La Bruyère, 14.
  • 6De plus, outre cela. Et vous avez d'ailleurs Laodice en otage, Corneille, Nicomed. V, 3. Et d'ailleurs Polyeucte est d'un sang qu'on révère, Corneille, Poly. III, 5.
  • 7Pour le reste, du reste. Homme d'ailleurs plein de savoir. Père injuste, cruel, mais d'ailleurs malheureux, Racine, Mithr. II, 6. Nestor et Philoctète, ces deux capitaines d'ailleurs si sages et si expérimentés, n'étaient pas assez secrets dans leurs entreprises, Fénelon, Tél. XVI. Les commentateurs et les scholiastes, si fertiles d'ailleurs, si abondants et si chargés d'une vaine et fastueuse érudition dans les endroits clairs et qui ne font de peine ni à eux ni aux autres, La Bruyère, 14.
  • 8Par ailleurs, par une autre voie. Il faut faire venir vos lettres par ailleurs.

HISTORIQUE

XIIe s. En Normandie vint, aler aillors ne sout, Rou, 2528. Ne ma joie ne peut venir d'aillors, Couci, VII. Tant [j']ai en lui [elle] ferme assis mon courage, Qu'aillors [je] ne pense?, ib. XI. Puisqu'allours [je] n'ai convoitise [d'amour], ib. p. 119. N'i a cel des messages [messagers] [qui] ne voussist [voulût] estre aillors, Sax. XXVII. Après celui [ils] eslurent dant Garin le Pohyier?; [ils] Ne sorent la corone allors mieux emploier, Sax. IV.

XVe s. Si ordonna le roi de France à garder le passage par où il convenoit que les Anglois passassent et non par ailleurs, Froissart, I, I, 277. Si monstre bien semblant que ailleurs sont ses pensées, Bouciq. IV, ch. 6. Toutefois il eut semblables lettres par ailleurs, Commines, II, 5.

XVIe s. Prens t'en ailleurs, Montaigne, VI, 22. Des honnestes hommes d'ailleurs, Montaigne, I, 37. Un homme qui pense ailleurs, ne?, Montaigne, III, 55. Accident que l'on ne sçauroit referer ailleurs qu'à la faveur des dieux, Amyot, P. Aem. 39.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - ancien français

ailleurs \Prononciation ?\

  1. Ailleurs, autre endroit.
    • Andreit Tarson espeiret ariver,
      Mais ne puet estra, ailurs l'estot aler.
      (La Vie de Saint Alexis, éd. Storey, 194)
    • par aillurs.
      par un autre endroit.
    • N'i poeit par aillurs passer.
    • Estranges sui, d'aillors venuz.
  2. Autrement, dans une direction d'esprit différente.
    • Qant il dist ce, s'a il aillors pensé.

Nom commun - français

ailleurs \a.j??\ masculin

  1. Endroit se trouvant autre part.
    • C'est « l'ailleurs » auquel tu as tant aspiré et sur quoi tu écrivais des pages et des pages redondantes sur tes cahiers secrets d'écolier. (Philippe Labro, L'étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 30)
    • Dans cet univers en dévers,
      Déshérence en plein c?ur de verre,
      Je cherche un chemin de douceur
      Qui mène aux lisières de l'ailleurs.
      (Marc Déhem, Aux lisières de l'ailleurs, « Lisières de l'ailleurs », 2012)
    • (Au pluriel) [?] la puissante odeur de kérosène qui devient aujourd'hui le parfum des ailleurs [?] (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 134)
    • Que représentaient pour moi notre tramway de banlieue, notre train à impériale ? Les voyages, l'évasion, le rêve, de grands espaces, ces ailleurs mystérieux sortis des romans de Loti. (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 29)
    • Il saisit donc les traces de l'événement, il les arrache à l'accidentel, à la contingence, il les transporte dans les ailleurs du mythe (Georges Duby, Charles-M. de La Roncière, Marie-Françoise Attard-Maraninchi, L'art et l'image : une anthologie, éditions Parenthèses, 2000, page 129)

Adverbe - français

ailleurs \a.j??\

  1. En un autre lieu.
    • Ailleurs, elles relèvent leur châle sur leur tête, et se trouvent toutes drapées pour un peintre. (Hippolyte Taine, Voyage en Italie, volume 2, 1866)
    • Sans cette hantise de retrouver ses assassins, depuis beau jour, Marcoul serait ailleurs. Il aurait obtenu sa mutation. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Les fêtes de roses qui se multipliaient, surtout autour de Paris, à Brie-Comte-Robert ou Grisy-Suisnes, en Brie, à Fontenay-aux-Roses, et ailleurs, étaient plus proches de la kermesse que de la mondanité. (François Joyaux, La rose, une passion française (1778-1914), Éditions Complexe, 2001, page 177)
    • (Par extension) ? Qu'il s'agisse de sensualité ou d'expériences préconjugales, les supporters traditionnels du poujadisme ont un comportement absolument prévisible, triste et réactionnaire, là comme ailleurs. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 163)
  2. Dans un autre passage d'un document.
    • Nous avons démontré ailleurs que cette hypothèse est peu plausible.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AILLEURS, adv.

A.? Adverbe de lieu signifiant que le procès s'accomplit dans un endroit quelconque et indéfini à l'exclusion du lieu où se trouve le locuteur (je le rencontrerai ailleurs, sous-entendu ailleurs qu'ici), du lieu envisagé par lui (la circulation devient très difficile à Paris et ailleurs, sous-entendu ailleurs qu'à Paris) ou du lieu suggéré par le contexte.
1. Au propre
a) [Le lieu exclu est exprimé sous forme de compl.] Ailleurs que :
1. ? Je n'ai d'argent que pour mes pratiques, dit-il [Gobseck]. ? Vous êtes donc bien fâché que je sois allé me ruiner ailleurs que chez vous? répondit le comte en riant. H. de Balzac, Gobseck,1830, p. 409.
2. Je ne suis jamais bien nulle part, et je crois toujours que je serais mieux ailleurs que là où je suis. Ch. Baudelaire, Petits poèmes en prose,Les Vocations, 1867, p. 158.
b) [Le lieu exclu reste implicite] :
3. J'ai eu deux chambres à l'auberge de Vitré. La première vaste comme une place d'armes (...). Cette chambre-là, le préfet m'en a détrôné (...) et je transportai mon sac de voyage ailleurs. Ailleurs, c'était dans une autre aile de la maison. Pour aller ailleurs, il fallait traverser la cour. G. de Nerval, Nouvelles et fantaisies,1855, p. 158.
4. Ils ne se trouvaient heureux que dans leur petit ménage. Partout ailleurs ils étouffaient de mélancoliques bâillements, et ils m'ont légué cette secrète sauvagerie qui m'a rendu toujours le monde insupportable et le home nécessaire. G. Sand, Histoire de ma vie,t. 2, 1855, p. 118.
5. Il me suffira, quant à présent, de dire que l'usage de ces constructions était aussi peu en harmonie que leur assemblage. Ici, c'était l'appartement d'une locataire; à côté, celui d'une élève; plus loin, une chambre où l'on étudiait le piano; ailleurs, une lingerie, et puis des appartements vacants ou passagèrement occupés par des amies d'outre-mer; ... G. Sand, Histoire de ma vie,t. 3, 1855, pp. 87-88.
6. Je doute que cela se vît alors au même degré nulle part ailleurs, pas même en Angleterre, où les différentes classes, quoique attachées solidement les unes aux autres par des intérêts communs, différaient encore souvent par l'esprit et les m?urs; ... A. de Tocqueville, L'Ancien Régime et la Révolution,1856, p. 158.
7. Ailleurs, de jeunes garçons et de jeunes filles de quinze à seize ans cueillaient des violettes le long des haies, au bord de la route; on voyait à leurs yeux luisants qu'ils s'aimeraient plus tard. Ailleurs, c'était un conscrit que sa fiancée accompagnait sur la route, un petit paquet sous le bras; de loin, on les entendait qui se juraient l'un à l'autre de s'attendre. Erckmann-Chatrian, L'Ami Fritz,1864, p. 105.
8. Ne m'y cherchez pas; je suis ailleurs; je suis à Campamento (Amérique du Sud). V. Larbaud, A. O. Barnabooth,1913, p. 364.
9. Il lui suffisait de se dire : je ne serai plus ici; je serai ailleurs. Ailleurs : c'était un mot encore plus beau que les plus beaux noms. S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 11.
10. J'étais la cause occasionnelle de leurs discordes et de leurs réconciliations; les causes profondes étaient ailleurs : à Mâcon, à Gunsbach, à Thiviers, dans un vieux c?ur qui s'encrassait, dans un passé bien antérieur à ma naissance. J.-P. Sartre, Les Mots,1964, p. 69.
Rem. 1. L'indéfinition de l'adv. ailleurs peut être accentuée par partout, quelque part, nulle part (ex. 4, 6)... ou par le cont. De même le cont., en partic. un compl. circ. de lieu, peuvent restreindre l'indéfinition de l'adv. Ailleurs peut alors signifier « un peu plus loin » à l'intérieur d'un lieu donné (ex. 3, 5, 7). 2. Ailleurs marque tantôt le lieu où l'on est, tantôt, quoique plus rarement, le lieu où l'on va (ex. 3). Pour exprimer la provenance, on emploie normalement la prép. de :
11. Les fortifications de la place, quoique régulières et parfaitement entretenues, ne peuvent que retarder de quelques jours la prise de cette ville, qui n'a aucun secours à attendre d'Europe ni d'ailleurs. Voyage de La Pérouse autour du monde,t. 4, 1797, p. 107.
? Spéc. [Pour indiquer dans une ?uvre l'endroit où une idée a déjà été ou sera exprimée] Dans un autre texte, dans un autre passage :
12. Je parlerai ailleurs du monarque régnant lors de l'expédition de Xerxès. F.-R. de Chateaubriand, Essai sur les Révolutions, t. 1, 1797, p. 306.
13. Je crois et j'ai pensé ailleurs que ce serait une excellente chose que de s'échauffer à faire des vers rimés ou non sur un sujet pour s'aider à y entrer avec feu pour le peindre. E. Delacroix, Journal1, 1852, p. 85.
14. Je crois avoir dit ailleurs que quand les hommes touchent au surnaturel, il y a généralement des dégâts. J. Green, Journal,1944, p. 99.
? P. ext. Ailleurs peut représenter l'au-delà, considéré, dans l'ex. suiv., comme le lieu de séjour réservé aux croyants après leur mort ainsi qu'il est dit dans la religion catholique :
15. Et embrassant Mademoiselle de Luynes, que Madame de Chevreuse la priait de consoler : « Allez, lui dit-elle, ma fille, espérez en Dieu, confiez-vous de tout votre c?ur en sa bonté infinie, et ne vous laissez point abattre : nous nous reverrons ailleurs, où les hommes n'auront plus le pouvoir de nous séparer. » Ch.-A. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 4, 1859, p. 19.
? Par ailleurs au sens locatif est rare :
16. ... je songeais à cela à cause de la contradiction (qui bien entendu n'est qu'apparente) avec la sévérité dont l'évangile de mardi dernier traite de voleur et de brigand celui qui n'entre pas par la porte dans l'enclos des brebis, mais l'escalade par ailleurs : ... Ch. Du Bos, Journal,juin 1928, pp. 123-124.
2. Au fig.
a) Ailleurs :
17. On eût dit que ses passions [d'Octave] avaient leur source ailleurs et ne s'appuyaient sur rien de ce qui existe ici-bas. Stendhal, Armance,1827, p. 18.
18. La nécessité de la pièce est ailleurs, elle est en ceci : un être humain se trouve placé devant un acte que l'opinion de son temps réprouve, et qu'il a envie de faire. H. de Montherlant, Pasiphaé,1936, p. 104.
? Loc. avoir l'esprit (la pensée, la tête, la cervelle ...) ailleurs, être ailleurs « ne prêter aucune attention à ce qui vous entoure »; aimer ailleurs « aimer quelqu'un d'autre » :
19. Quelqu'un dit que la flèche de la cathédrale est tombée. À cela, la princesse, qui est ailleurs, jette : « Mais elle n'était donc pas solide, cette église? » E. et J. de Goncourt, Journal,sept. 1870, p. 587.
20. Constance soupire. Elle aime ailleurs : « un charmant amant, » Georgino, ? le joli nom, ? « bien jeune, bien aimable, bien étourdi, bien amoureux, » dont les grilles du saint lieu se sont gardées de la défendre, sous l'?il attendri d'Inès. J. de Pesquidoux, Le Livre de raison,t. 1, 1925, p. 122.
21. Je m'inquiétais depuis quelque temps. Il étudiait machinalement, la tête ailleurs. P. Drieu La Rochelle, Rêveuse bourgeoisie,1939, p. 266.
b) (Venir) d'ailleurs. D'une autre source, d'une autre personne, etc. :
22. Il est même de très-graves matières et des questions fort importantes où les idées décisives doivent venir des sentiments; si elles viennent d'ailleurs, tout se perdra. J. Joubert, Pensées,t. 1, 1824, pp. 269-270.
23. Perdu dans son buisson, au coin le plus reculé de la scène, l'initiative lui devait venir d'ailleurs; il ne pouvait rien sans le signal nécessaire, et le moindre dérangement au centre, à Londres ou à Paris, une humeur de Pichegru, une indécision de Moreau, éternisaient les délais. Ch.-A. Sainte-Beuve, Volupté,t. 1, 1834, p. 59.
c) (Connaître, savoir) par ailleurs. Par une autre voie, par un autre moyen d'information :
24. Mais l'enfer est une hypothèse bien peu conforme à ce que nous savons par ailleurs de la bonté divine. E. Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse,1883, p. 375.
B.? Emploi subst. Lieux situés ailleurs.
1. Au sing. (coll.) :
25. Et toi dont le terme terrestre arrive, Toi qui vas savoir l'éternel ailleurs, ... X. Privas, L'Amour chante,1904, p. 150.
26. Nostalgies religieuses, dépaysement des amours, exotismes sociaux, goûts des départs et de l'ailleurs, ô c?ur insatisfait! que toutes vos poussées vont ensemble! J. Malègue, Augustin ou le Maître est là,t. 2, 1933, p. 78.
27. Toute chose dans la nature, un chemin, un paysage, garde un aspect étrangement solitaire. L'isolement de l'un ne ressemble pas à l'isolement de l'autre; l'étonnante variété d'ambiance des pierres, des fleurs, des horizons et du ciel ne fait qu'intensifier cette solitude et nous y envelopper chaque fois d'une manière différente nous faisant perdre la notion de l'« ailleurs ». P. Roës, Essai sur la technique du piano,trad. par R. Clouzot, 1935, p. 105.
28. ... un barrage d'obstination douce et tenace à l'inattendu, au soudain, à l'ailleurs. J. Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, p. 46.
2. Rare, au plur. :
29. Puis, il n'y avait à attendre d'eux aucune envolée, aucun élan vers les ailleurs. J.-K. Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 12.
C.? Loc. adv. figées.
1. D'ailleurs.
a) Loc. adv. de phrase. Indique le changement de plan logique et permet d'ajouter un élément nouveau sans rapport nécessaire avec ce que l'on vient de dire. Synon. d'autre part, d'un autre côté, en outre, de plus :
30. Son armée commençait à devenir plus nombreuse; d'ailleurs il était sur son terrain, et pensait que ses sujets combattraient plus volontiers lorsqu'on viendrait les attaquer chez eux. P. de Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 4, 1821-1824, p. 8.
31. Elle avait connu de bien autres supplices! D'ailleurs, avait-elle jamais été vraiment une femme jalouse? Sa pire douleur avait toujours été d'apprendre, après coup, qu'elle avait été dupe; ... R. Martin du Gard, Les Thibault,La Belle saison, 1923, p. 933.
32. Adrien Arnauld n'était pas peu infatué de sa personne physique. Toutes les femmes d'ailleurs le confirmaient dans la bonne opinion qu'il se faisait de sa beauté. L. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 41.
Rem. 1. La prép. d'éloignement de signifie le changement de plan logique et, en même temps, rapporte ce que l'on dit à ce que l'on vient de dire. 2. D'ailleurs se trouve souvent en tête de phrase et se rapproche de ce fait des conj. de coordination.
b) Loc. adv. portant sur un adj. ou un part. Permet d'introduire une notation qualificative nouvelle, mais non absolument indispensable :
33. Je suis bien venu à la Roche-Guyon avec un compagnon de voyage, ami commun entre le duc et moi; mais ce n'est point M. l'abbé Davaux, que je n'ai point vu dans ce château, d'ailleurs très solitaire, comme M. de Rohan me l'avait promis. V. Hugo, Correspondance,1821, p. 334.
34. Le ganymède ne tarda guère à se montrer paré des plus riches cravates et des habits les plus collants, plein d'argent, de pommades, de bagues ? et des bijoux partout où il en pouvait étaler; glouton d'ailleurs, crapuleux, se plaisant aux ordures, et fait comme exprès pour Otto. É. Bourges, Le Crépuscule des dieux,1884, p. 116.
35. Tel est le diagnostic officiel, le seul raisonnable, ratifié d'ailleurs par la direction de la clinique. A. Camus, Un Cas intéressant,adapté de D. Buzzati, 2etemps, 7etabl., 1955, p. 680.
c) Vieilli, au sens de par ailleurs, loc. adv. (cf. infra) :
36. S'il [Octave] eût reçu du ciel un c?ur sec (...) s'il fût né à Genève, avec tous les autres avantages qu'il réunissait d'ailleurs, il eût pu être fort heureux. Stendhal, Armance,1827, p. 41.
37. ... le comte Mosca était absolument fou d'amour, et la comtesse pensait déjà que l'âge ne devait pas faire objection, si d'ailleurs on le trouvait aimable. Stendhal, La Chartreuse de Parme,1839, p. 128.
Rem. Cette loc. adv. représente plus des deux-tiers des occurr. du mot ailleurs.
2. Par ailleurs. Synon. d'un autre côté.
a) Loc. adv. de phrase. Indique que l'on mentionne à titre complémentaire et comme en passant, des aspects que l'on n'a pas encore envisagés. Synon. pour le reste :
38. Helvétius, par ailleurs honnête homme et bon homme, (mot dont on a trop mésusé, et qu'il faut faire revenir à sa première valeur), Helvétius marié, se faisoit amener chaque nuit une nouvelle maîtresse par son valet de chambre, qui les cherchoit, autant qu'il pouvoit, dans la classe honnête du peuple. F.-R. de Chateaubriand, Essai sur les Révolutions, t. 2, 1797, p. 273.
39. ... à ce point que des hommes honorables par ailleurs, comme monsieur votre trisaïeul, sacrifiaient à la fausse philosophie, ... A. France, L'Anneau d'améthyste,1899, p. 39.
b) Loc. adv. portant sur un adj. ou un part. Indique que la qualité nouvelle exprimée par cet adjectif ou ce participe n'est pas mise en cause par ce qui précède :
40. Elle [Odette] souhaitait qu'il cultivât des relations si utiles, mais elle était par ailleurs portée à les croire peu chic, depuis qu'elle avait vu passer dans la rue la marquise de Villeparisis en robe de laine noire, avec un bonnet à brides. M. Proust, À la recherche du temps perdu,Du côté de chez Swann, 1913, p. 225.
41. Elle est, par ailleurs, trop unie à lui et mon amitié les confond trop pour que cette défense me soit douloureuse. J. Bousquet, Traduit du silence,1935-1936, p. 68.
Rem. 1. En tant que loc. adv. figée, par ailleurs n'est enregistrée ni par Littré, ni par Ac. avant l'éd. de 1932. 2. Cette loc. exprime souvent une nuance d'oppos. avec l'énoncé qui précède ou qui suit.
Prononc. : [aj?:?]. ? Rem. La prononc. mod. est déjà signalée par Land. 1834 : -yeur (cf. aussi Besch. 1845); Fér. 1768 : ?-glieûr, avec l mouillé cf. aussi Fér. Crit. t. 1 1787, Gattel 1841, Nod. 1844 et Littré qui fait remarquer : ,,ayez soin de mouiller les ll et de ne pas dire, comme plusieurs, a-yeur. Ménage remarque que les badauds de Paris prononçaient a-li-eurs en trois syllabes, ce qu'il réprouve; on entend encore quelquefois cette prononciation; elle est très fautive.``
Étymol. ET HIST. ? 1. a) xies. « dans un autre lieu » (La Vie de Saint Alexis, éd. Storey, 194 : Andreit Tarson espeiret ariver, Mais ne puet estra, ailurs l'estot aler); b) 1160 par aillurs « par un autre endroit » (Wace, Roman de Rou, éd. Andresen, 3, 369 ds T.-L. : N'i poeit par aillurs passer); c) 1174 d'aillors « d'un autre endroit » (Benoit, Chr. des ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 6845 : Estranges sui, d'aillors venuz); 2. début xiiies. « dans une direction d'esprit différente, autrement » (Aymeri de Narbonne, éd. L. Demaison, 838 ds T.-L. : Qant il dist ce, s'a il aillors pensé); 3. 1673 d'ailleurs « d'un autre côté, par contre » (Racine, Mithridate, v. 718 ds Cayrou 1948 : Père injuste, cruel, mais d'ailleurs malheureux!). Prob. issu du lat. pop. *aliore, abrév. de l'expr. *in aliore loco, construite sur le modèle des expr. in inferiore loco, in interiore loco, in exteriore loco, etc. avec s adv. (Fouché t. 2 1958, p. 232, rem. II). L'étymol. à partir de alio?rsum fait difficulté du point de vue phonét., G. Paris ds Romania t. 12, p. 36 sq. et Mélanges de ling. publ. par M. Roques, 2, 1906, p. 259; Fouché loc. cit.; la transformation de -o?(r)su en o?re au niveau du lat. (Meyer-Lübke ds Z. rom. Philol. t. 23, pp. 411-412) constitue un détour inutile, tandis que l'hyp. *in aliore loco fait appel à la même évolution phonét. sans intermédiaire superflu. L'étymon aliubi, avec pour la Romania Occid., intercalation d'un -r- anal. avec certaines formes comparatives (EWFS2) oblige de toute manière à dissocier les corresp. sarde et roumain; il est plus simple de dissocier ceux-ci dès le principe, ainsi que les corresp. hisp. (voir REW3, s.v. aliu?bi) et de rattacher le fr. et le prov. à *in aliore loco sans recours à aliu?bi.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 25 335. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 29 177, b) 30 404; xxes. : a) 34 294, b) 45 938.
BBG. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Boiss.8. ? Bruant 1901. ? Canada 1930. ? Dem. 1802. ? Dup. 1961. ? Fér. 1768. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 60. ? Guizot 1864. ? Hanse 1949. ? Laf. 1878. ? Lav. Diffic. 1846. ? Noter-Léc. 1912. ? Sommer 1882. ? Spr. 1967. ? Thomas 1956.

AILLEURS, adv.
Étymol. ET HIST. ? 1. a) xies. « dans un autre lieu » (La Vie de Saint Alexis, éd. Storey, 194 : Andreit Tarson espeiret ariver, Mais ne puet estra, ailurs l'estot aler); b) 1160 par aillurs « par un autre endroit » (Wace, Roman de Rou, éd. Andresen, 3, 369 ds T.-L. : N'i poeit par aillurs passer); c) 1174 d'aillors « d'un autre endroit » (Benoit, Chr. des ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 6845 : Estranges sui, d'aillors venuz); 2. début xiiies. « dans une direction d'esprit différente, autrement » (Aymeri de Narbonne, éd. L. Demaison, 838 ds T.-L. : Qant il dist ce, s'a il aillors pensé); 3. 1673 d'ailleurs « d'un autre côté, par contre » (Racine, Mithridate, v. 718 ds Cayrou 1948 : Père injuste, cruel, mais d'ailleurs malheureux!). Prob. issu du lat. pop. *aliore, abrév. de l'expr. *in aliore loco, construite sur le modèle des expr. in inferiore loco, in interiore loco, in exteriore loco, etc. avec s adv. (Fouché t. 2 1958, p. 232, rem. II). L'étymol. à partir de alio?rsum fait difficulté du point de vue phonét., G. Paris ds Romania t. 12, p. 36 sq. et Mélanges de ling. publ. par M. Roques, 2, 1906, p. 259; Fouché loc. cit.; la transformation de -o?(r)su en o?re au niveau du lat. (Meyer-Lübke ds Z. rom. Philol. t. 23, pp. 411-412) constitue un détour inutile, tandis que l'hyp. *in aliore loco fait appel à la même évolution phonét. sans intermédiaire superflu. L'étymon aliubi, avec pour la Romania Occid., intercalation d'un -r- anal. avec certaines formes comparatives (EWFS2) oblige de toute manière à dissocier les corresp. sarde et roumain; il est plus simple de dissocier ceux-ci dès le principe, ainsi que les corresp. hisp. (voir REW3, s.v. aliu?bi) et de rattacher le fr. et le prov. à *in aliore loco sans recours à aliu?bi.

Ailleurs au Scrabble


Le mot ailleurs vaut 8 points au Scrabble.

ailleurs

Informations sur le mot ailleurs - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ailleurs au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ailleurs

Les mots proches de Ailleurs

AilAileAilé, éeAileronAilladeAilleursailaileailéailéailéeailéeailéesailéesaileronaileronsailesailésailésailetteailettesAilhonailierailiersAillacaillaisAillant-sur-MilleronAillant-sur-TholonAillasailleailléailléeaillentailleraillesaillésailleursAilleuxAillevansAillevilleAillevillers-et-LyaumontAillianvilleAillières-BeauvoiraillionsAillon-le-JeuneAillon-le-VieuxAilloncourtaillonsAillyAilly-le-Haut-ClocherAilly-sur-MeuseAilly-sur-NoyeAilly-sur-Somme


Mots du jour


Caractérisé, ée     Vitellogène     Aboyer     Squirre, ou, suivant l'étymolo     Assassiner     Émondoir     Guerrier, ière     Sciure     Plot     Protectorat     

Les citations avec le mot Ailleurs


  1. Lorsque la beauté règne sur les yeux, il est probable qu'elle règne encore ailleurs.



  2. La preuve qu'il y a des êtres intelligents ailleurs que sur Terre est qu'ils n'ont jamais essayé de nous contacter.

    Auteur : Bill Watterson - Source : Calvin et Hobbes


  3. Tout comme l'avenir, ce n'est pas tout à la fois mais grain à grain qu'on goûte le passé. D'ailleurs mon chagrin prenait tant de formes que parfois je ne le reconnaissais plus.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


  4. Ici, c'est autre chose que loin, c'est ailleurs.

    Auteur : Jean Giono - Source : L'Iris de Suse (1970)


  5. J'ai regardé le Festival de Cannes. Toutes ces comédiennes qui tournent sur elles-mêmes pour montrer leurs belles robes, ce que c'est bête ! On m'a demandé d'y aller, j'ai dit : « Ah non ! C'est le festival des connes. » Ça fait rêver les gens ? Oui, les beaufs qui sont là-bas, derrière les barrières. D'ailleurs, on ne retransmet rien à la télé. Deux minutes au journal pour annoncer : « La palme est attribuée à Djoundjingdjong », que personne connaît.

    Auteur : Mathilde Seigner - Source : Interview juillet 2009 Psychologies Magazine


  6. Il y a une réplique de Groucho Marx que j'aime bien, répondis-je. Elle était tellement amoureuse de moi qu'elle ne voyait plus rien. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle était amoureuse de moi !

    Auteur : Haruki Murakami - Source : Les Amants du Spoutnik (2003)


  7. Cimetière : Coin de banlieue isolé où les parents du disparu rivalisent de mensonges, où les poètes écrivent à la cible, et où les tailleurs de pierre prennent l'orthographe pour objet de leurs paris.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  8. Il n'est que fier et indépendant, plus porté d'ailleurs à s'apprécier au-dessous qu'au-dessus de ce qu'il vaut.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Portrait de l'auteur


  9. Si la vérité est ailleurs,
    C'est qu'on l'a balayée par terre.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


  10. Le seul argument contre l'immortalité est l'ennui. De là dérivent d'ailleurs toutes nos négations.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Des larmes et des saints (1937)


  11. Les théories en peinture ne comptent pas. Elles sont, d'ailleurs, presque toujours imaginées par des gens à qui manque le pouvoir créateur, et auxquels elles servent d'échappatoire.

    Auteur : Henri Perruchot - Source : La peinture, notes et maximes (1965)


  12. A quoi mènent les vociférations d'un José Bové et de ses affidés contre la mondialisation, qui profite d'ailleurs aux pays émergents?

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Point, 30 mars 2006.


  13. Je suis une femme, et d'une manière générale, les femmes sont beaucoup moins reconnues, c'est indéniable. C'est partout pareil. Dans le domaine littéraire, c'est la même domination masculine qu'ailleurs.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021.


  14. A Paris, les commencements de relations sont beaucoup plus cordiaux que partout ailleurs. On sent instinctivement qu'il n'y en a pas pour longtemps.

    Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


  15. Un couple épanoui ne s'étiole qu'ailleurs. Ceux qui ne s'étiolent qu'ensemble ne forment pas un couple, mais une imposture.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Je t'aime: Une autre politique de l'amour (2003)


  16. Gardons-nous de suivre la pensée d'un auteur... D'ailleurs, qu'en sait-il de sa pensée ?

    Auteur : Henri Michaux - Source : Plume (1938), Postface


  17. Cette pièce unique était, d'ailleurs, plus facile à réchauffer ... Il fut également plus aisé de l'aérer convenablement, au moyen de manches en toile qui s'ouvraient au dehors.

    Auteur : Jules Verne - Source : Un hivernage dans les glaces (1855)


  18. Le Grand Journal conçu par Michel Denisot intégrait ce que je n'avais pas mis dans Nulle part ailleurs, comme par exemple la politique. Michel Denisot était très efficace dans cette partie, et ce que je trouve dommage c'est qu'aujourd'hui Antoine de Caunes est un peu perdu dans un format qui ne lui laisse pas la liberté dont il a absolument besoin.

    Auteur : Philippe Gildas - Source : Interview de Philippe Gildas , par Ouest-France le 02/10/2014


  19. Quand on est en guerre, une mort est un mauvais point dans un bilan ; quand c'est la maladie, une mort est une défaite de la médecine ; quand c'est un accident du travail, une mort est un pas vers la justice, la protection des travailleurs, la mécanisation. Quand c'est la révolution, une vie vaut dix vies, celles de la paix future, du renouveau. Quand on meurt dans son avion, comme Saint-Exupéry, c'est une vie gagnée, celle de la gloire et un pied de nez à la médiocrité et à la triste vieillesse

    Auteur : Macha Méril - Source : Jury


  20. Cependant le matin, empourprant les nuages,
    éclairait nos rideaux de toile à grands ramages,
    et le soleil, dressant la tête à l'horizon,
    colorait chaudement la riante maison.

    Nous nous levons. Notre hôte était un fort brave homme ;
    Sa femme était charmante... un peu trop économe,
    Voilà tout.Nous partons. En route, voyageurs!
    Le repos est ici; le plaisir est ailleurs.
    La nature est là-bas qui nous ouvre son livre ;
    Rester, c'est exister : mais voyager c'est vivre.


    Auteur : Gustave Nadaud - Source : Contes, proverbe, scènes et récits en vers (1870)


  21. L'urbaniste occidental voit dans Texaco une tumeur à l'ordre urbain. Incohérente. Insalubre. Une contestation active. Une menace. On lui dénie toute valeur architecturale ou sociale. Le discours politique est là dessus négateur. En clair c'est un problème. Mais raser c'est renvoyer le problème ailleurs, ou pire : ne pas l'envisager. Non, il nous faut congédier l'Occident et réapprendre à lire : réapprendre à inventer la ville. L'urbaniste ici-là, doit se penser créole avant même de penser.

    Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


  22. La société la plus spirituelle n'est pas celle que les tailleurs, mais celle que les relieurs habillent.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Blumen, Frucht und Dornenstücke (1796)


  23. Nous associons toujours psychiatrie et croyance. Il n'est d'ailleurs pas dit que cela soit moins efficace qu'une vision strictement clinique. Dans la mesure où un patient croit aux diables qui le possèdent, on peut dire qu'ils existent, non ? La raison n'est qu'un certain réglage de la lucidité. Tout est vrai, puisque tout est perception

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La Ligne noire


  24. En fait, toute religion est une secte qui a réussi. On donne d'ailleurs le nom de secte à toute église non officielle qui concurrence les églises officielles.

    Auteur : Jean-François Kahn - Source : Dictionnaire incorrect (2005)


  25. Et à quoi donc servirait-elle, la lecture, si elle ne nous aidait à comprendre que chaque livre est un passage étroit entre deux « ailleurs », celui d'où nous venons avec souvent si peu de mémoire et celui vers lequel nous allons en aveugles ?

    Auteur : Hubert Nyssen - Source : Lira bien qui lira le dernier : lettre libertine sur la lecture (2004)


Les citations du Littré sur Ailleurs


  1. Ou si ce nom vous choque ailleurs qu'en Arménie

    Auteur : Corneille - Source : ib. III, 2


  2. Ces mauvais railleurs.... ont mis une espèce de gloire à publier leurs faciles triomphes sur l'imbécillité native du pauvre auteur [Poinsinet] ; et ne tombaient-ils pas eux-mêmes, en se targuant de pareils faits, en les narrant avec orgueil, dans une sorte de mystification assez plaisante, puisqu'ils ont cru que ces mensonges devaient leur faire beaucoup d'honneur et constater leur renommée ?

    Auteur : MERCIER - Source : Tabl. de Paris, CLXIV


  3. Eux seuls savent railler de source, Et vivre aux dépens de leur bourse, Sans aller picorer ailleurs De quoi s'ériger en railleurs

    Auteur : Paul Scarron - Source : Poés. div. Oeuv. t. VII, p. 111


  4. Si comme il est en edification de l'isle de Lesbie là où les tailleurs de pierre ont leur regle de plunt, laquele il transmuent selon la figure de la pierre

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 167


  5. Il aime ailleurs, et de luy suis haye

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 325


  6. Les revers de l'Arabie heureuse sont, comme partout ailleurs, plus escarpés vers la mer d'Afrique, c'est-à-dire vers l'occident, que vers la mer Rouge, qui est à l'orient

    Auteur : BUFF. - Source : Add. théor. terr. Oeuv. t. XII, p. 404


  7. Là et ailleurs, mesmes en Provence et Languedoc, plusieurs prunes se recueillent de diverses sortes, dont les principales sont, les trois perdigones, les imperiales, les deux royales, les dattes, de Chipre, de Jerusalem, les deux brignons, gros et petit, des quatre dames, blanc, noir, violet, rouge, des trois cathelanes, vertes, blanches, violettes, des medicinales, des damaisines ; par ces noms presques cogneues partout

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 684


  8. Moy qui m'espie comme celuy qui n'ay pas fort à faire ailleurs

    Auteur : MONT. - Source : II, 323


  9. L'importance d'ailleurs de ce dernier service [le meurtre de Pompée] Ne permet pas d'en craindre [de César] une entière injustice

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. II, 4


  10. En ce temps, estoit grand nouvelle en France et ailleurs d'un gage de bataille qui se devoit faire à Paris jusques à outrance ; ainsi avoit-il esté sentencié et arresté en la chambre du parlement de Paris

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 49


  11. Mon langage françois est alteré et en la prononciation et ailleurs, par la barbarie de mon creu ; je ne veis jamais homme des contrées de deçà qui ne sentist bien son ramage, et qui ne bleceast les aureilles françoises

    Auteur : MONT. - Source : III, 39


  12. Les hommes veulent être esclaves quelque part et puiser là de quoi dominer ailleurs

    Auteur : LA BRUY. - Source : VIII


  13. C'est un chef-d'oeuvre que d'avoir inventé un habit sérieux qui ne fût pas noir ; et je le donne en six coups aux tailleurs les plus éclairés

    Auteur : Molière - Source : Bourgeois, II, 8


  14. Il est certain que plusieurs de nos travailleurs y ont mis [dans l'Encyclopédie] bien des choses inutiles, et quelquefois de la déclamation

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 11 janv. 1758


  15. Il [l'empereur] sentait bien qu'il ne pouvait ôter ni reprocher à ses soldats ce fruit de tant de travaux [butin qu'ils emportaient de Moscou dans des chariots] ; d'ailleurs les vivres cachaient le butin ; et lui qui ne pouvait pas donner aux siens les subsistances qu'il leur devait...

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 1


  16. Les ligues des employeurs, comme on dit en Angleterre, et celles des travailleurs sont affranchies de toute entrave

    Auteur : E. D'EICHTHAL - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er mars 1872, p. 190


  17. Frédéric gouvernait l'Église aussi despotiquement que l'État ; c'était lui qui prononçait les divorces, quand un mari et une femme voulaient se marier ailleurs

    Auteur : Voltaire - Source : Comment. hist.


  18. On craint toujours de voir ce qu'on aime, quand on vient de faire des coquetteries ailleurs

    Auteur : LA ROCHEF. - Source : Pensées, 116


  19. La vue des pertes de l'ennemi ne consolait pas ; elle n'était pas double de la nôtre, et leurs blessés seraient sauvés ; on se rappelait d'ailleurs que, dans une pareille position, Pierre Ier, en sacrifiant dix Russes contre un Suédois, avait cru non-seulement ne faire qu'une perte égale, mais même gagner à ce terrible marché

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 2


  20. Qu'est-ce qu'ailleurs tu te proposes ? N'est-ce pas bien voir toutes choses Que voir les éléments dont tout est composé ?

    Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 20


  21. Faites qu'elle aime ailleurs et punisse son crime Par ce désespoir même où son change m'abîme

    Auteur : Corneille - Source : Perth. II, 1


  22. Si quatre mille écus de rente bien venants, Une grande tendresse et des soins complaisants, Peuvent, à son avis, pour un tel mariage, Réparer entre nous l'inégalité d'âge, Elle peut m'épouser ; sinon, choisir ailleurs

    Auteur : Molière - Source : Éc. des mar. I, 2


  23. Celle dont mes ennuis avaient leur guérison S'en va porter ailleurs ses appas et ses charmes

    Auteur : MALH. - Source : V, 7


  24. D'ailleurs ne dit-on pas : telles gens, tel patron ; Et dès que je le sers, peut-il être un poltron ?

    Auteur : PIRON - Source : Métrom. IV, 1


  25. Calomnié continuellement, pouvant être condamné sans être entendu, je passe mes derniers jours dans une crainte trop fondée.... je suis toujours prêt à aller chercher ailleurs non pas le repos, mais la sécurité

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 1er avr. 1767




Les mots débutant par Ail  Les mots débutant par Ai

Une suggestion ou précision pour la définition de Ailleurs ? -


Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 11h13









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ailleursPoèmes ailleursProverbes ailleurs

La définition du mot Ailleurs est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ailleurs sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ailleurs présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.