La définition de Circonvenir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Circonvenir
Nature :
Prononciation : sir-kon-ve-nir
Etymologie : Le latin circumvenire, de circum, autour, et venire, venir.

Voir les citations du mot CirconvenirSignification du mot Circonvenir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de circonvenir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec circonvenir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Circonvenir ?


La définition de Circonvenir

Entourer, prendre de tous côtés. Je n'ai pas un moment, je suis circonvenu d'affaires, d'ouvriers, d'embarras.


Toutes les définitions de « circonvenir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CIRCONVENIR. v. tr.
Agir auprès de quelqu'un avec ruses et artifices pour le déterminer à faire ce qu'on souhaite de lui. Il croyait le circonvenir par ses artifices. Il a circonvenu ses juges. On l'a circonvenu. Il s'est laissé circonvenir.

Littré

CIRCONVENIR (sir-kon-ve-nir), je circonviens, nous circonvenons?; je circonvenais?; je circonvins?; je circonviendrai?; circonviens, circonvenons?; que je circonvienne, que nous circonvenions?; que je circonvinsse?; circonvenant?; circonvenu v. a.
  • 1Entourer, prendre de tous côtés. Je n'ai pas un moment, je suis circonvenu d'affaires, d'ouvriers, d'embarras. Si la pièce réussit, peu de plaisir m'en revient?; si elle tombe, force tribulations me circonviennent, Voltaire, Lett. d'Argental, 11 janvier 1760.
  • 2 Fig. Envelopper quelqu'un par des moyens artificieux. Il a circonvenu ses juges. Il s'est laissé circonvenir.

HISTORIQUE

XIVe s. À la parfin fut il circonvenu de la multitude, Bercheure, f° 65, recto. Plusieurs des Sabins furent circonvenu et seurprins par les gens de cheval, Bercheure, f° 36, recto.

XVIe s. Souvent se doit laisser circonvenir Celuy qui veult bon en fin devenir, Amyot, Comment il faut ouir, 27. Circonvenu par leurs ruses et tromperies, Amyot, Crassus, 58. Pouvant frauder les loix, circonvenir les juges?, Charron, Sagesse, II, 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

circonvenir \si?.k??v.ni?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Agir auprès de quelqu'un avec ruses et artifices pour le déterminer à faire ce qu'on souhaite de lui.
    • Les marchands nomades, notamment, cherchent à circonvenir par tous les moyens, tous ceux faisant métier de vérifier les animaux. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    • Il apportait des lenteurs pitoyables à cette élection quotidienne et se laissait presque toujours circonvenir par la plus hardie, au lieu de suivre tranquillement ses mystérieuses préférences. (Pierre Louÿs, Les Aventures du roi Pausole, 1901)
    • Peu préparé à la politique, mais d'opinions légitimistes , il se révèle politicien sans horizon. Les de Broglie et Cie n'ont pas de peine à le circonvenir. (Alexandre Zévaès, Histoire de la Troisième République 1870 à 1926, Éditions Georges-Anquetil, 1926, p.108)
    • Arsène André perçait enfin la brume de ce préambule. Ah ! ah ! l'hypocrisie hargneuse le circonvenait comme un filet de chasse ; [?]. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Il est plus difficile de circonvenir les femmes de ménage, dont l'odorat surentraîné à la détection des odeurs de tabac ne souffre en général aucune faiblesse. (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, page 38.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CIRCONVENIR, verbe trans.

A.? Vx ou littér. Entourer de tous côtés quelque chose ou quelqu'un. L'essaim strident, étourdi de soleil, circonvenait la branche; nuage actif qui se resserrait peu à peu (Gide, Journal,1906, p. 217).Le maïs naissant nous circonvient, le blé de printemps pareil à du chiendent, nous cerne de toutes parts (Morand, Air indien,1932, p. 67).
? P. ext., rare. Délimiter les contours d'un objet. Ma main circonvient l'objet qu'elle touche en devançant les stimuli et en dessinant elle-même la forme que je vais percevoir (Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 90).
? P. métaph. [Le suj. désigne une chose abstr.] Entourer, assaillir. L'individu est circonvenu de règlements, qui ne lui laissent la liberté d'aucun membre (Renan, L'Avenir de la sc.,1890, p. 28).
B.? Fig. Entourer quelqu'un de toutes sortes de ruses et d'artifices, employer à son égard d'habiles procédés :
1. ... la femme a tendance constante à rabaisser l'homme, elle le circonvient, l'enlace, veut en faire son compagnon, son égal : c'est dans sa nature. Proudhon, La Pornocratie,1865, p. 192.
? P. ext. Se concilier quelqu'un (ou par personnification quelque chose) par des man?uvres habiles; le séduire, l'abuser. Circonvenu par les ruses du serpent, l'homme prévariqua contre l'ordre de Dieu (Thierry, Récits des temps mérovingiens,t. 2, 1840, p. 320):
2. ... il n'existe pas de moyen démontré de le séduire [le hasard] de l'amadouer, de le circonvenir. A. Arnoux, Double chance,1958, p. 185.
Prononc. et Orth. : [si?k? ?v(?)ni:?], (je) circonviens [si?k? ?vj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1355 circunvenir « entourer, envelopper » (P. Bersuire, Tite-Live, fo61a ds Gdf. Compl.); 2. ca 1370 circonvenir « séduire par des artifices » (J. Lefevre, trad. La Vieille, 144 ds T.-L.). Empr. au lat. class. circumvenire « venir autour, entourer, cerner; assiéger ». Fréq. abs. littér. : 76.

CIRCONVENIR, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1355 circunvenir « entourer, envelopper » (P. Bersuire, Tite-Live, fo61a ds Gdf. Compl.); 2. ca 1370 circonvenir « séduire par des artifices » (J. Lefevre, trad. La Vieille, 144 ds T.-L.). Empr. au lat. class. circumvenire « venir autour, entourer, cerner; assiéger ».

Circonvenir au Scrabble


Le mot circonvenir vaut 18 points au Scrabble.

circonvenir

Informations sur le mot circonvenir - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot circonvenir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

circonvenir

Les mots proches de Circonvenir

CircéCirconcireCirconcisionCirconduireCirconférenceCirconférentiel, elleCirconflexeCirconjacent, enteCirconlocutionCirconscriptionCirconscrireCirconspect, ecteCirconspectementCirconspectionCirconstanceCirconstancié, éeCirconstancierCirconvallationCirconvenirCirconventionCirconvoisin, ineCirconvolutionCircuirCircuitCircuitionCirculaireCirculairementCirculant, anteCircularitéCirculateurCirculationCirculatoireCirculerCircumméridien, ienneCircumnavigateurCircumnavigation ou circonnaviCircumnaviguerCireCirementCirerCireux, euseCirierCironCirqueCirsocèleciracirageciraientciraisciraitCiralCirancirantcircadiencircaètecircassiencircassiennecircassiennecircassiennescirconcirecirconciscirconciscirconciscirconcisecirconcisentcirconcisioncirconcisionscirconcitcirconférencecirconflexecirconflexescirconlocutionscirconscriptioncirconscriptionscirconscriptions-cléscirconscrirecirconscriscirconscritcirconscritecirconscritescirconscritscirconscrivaitcirconscriventcirconscrivitcirconspectcirconspectecirconspectescirconspectioncirconspectionscirconspectscirconstancecirconstancescirconstanciacirconstanciécirconstancié


Mots du jour


Viscéral, ale     Inespérément     Profit     Muret     Cirer     Insolidaire     Campement     Défaut     Réhumecter     Débander     

Les citations avec le mot Circonvenir


  1. Souvent se doit laisser circonvenir - Celuy qui veult bon en fin devenir.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut ouïr, 27


  2. Cela étant, il faut renoncer à notre tentative de combattre les distractions, et trouver des moyens de les circonvenir et de les éviter.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


Les citations du Littré sur Circonvenir


  1. Pouvant frauder les loix, circonvenir les juges....

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, II, 3


  2. Souvent se doit laisser circonvenir Celuy qui veult bon en fin devenir

    Auteur : AMYOT - Source : Comment il faut ouir, 27




Les mots débutant par Cir  Les mots débutant par Ci

Une suggestion ou précision pour la définition de Circonvenir ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h51








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur circonvenirPoèmes circonvenirProverbes circonvenir

La définition du mot Circonvenir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Circonvenir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Circonvenir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.