La définition de Cerceau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cerceau
Nature : s. m.
Prononciation : sèr-sô
Etymologie : Circellus, diminutif de circus (voy. ). L'ancien français est cercels, cerceax au nominatif singulier ; cercel au régime singulier ; cercel au nominatif pluriel ; cercels, cerceax au régime pluriel.

Voir les citations du mot CerceauSignification du mot Cerceau


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cerceau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cerceau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cerceau ?


La définition de Cerceau

Se dit de diverses choses courbées en arc, en cercle, et spécialement des cercles de fer ou de bois des tonneaux, de ces cercles de bois légers que les enfants font rouler à l'aide d'un petit bâton, des bois courbés pour soutenir une toile sur une voiture, une barque, ou pour former le cintre d'un cabinet de verdure, et aussi des espèces de cercles que portent les femmes pour arrondir leurs jupons, etc. Mettre des cerceaux à une cuve. Jouer au cerceau.


Toutes les définitions de « cerceau »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CERCEAU. n. m.
Lame de fer mince ou Latte de bois flexible, formant un cercle, dont on se sert pour maintenir les douves des tonneaux, des cuves, etc. Il se dit également d'un Cercle de bois léger que les enfants font courir devant eux comme une roue, en le poussant avec un petit bâton. Il se dit encore des Bois courbés qui servent à soutenir la toile dont on couvre une voiture, une barque, et des Cercles tendus de papier au travers desquels passent les acrobates, les faiseurs de tours. Il se dit aussi d'une Sorte de filet dont on se sert pour prendre des oiseaux. Il se dit, par extension, de Différents objets qui forment seulement le demi-cercle. Il est alors synonyme d'ARCEAU. Cerceau d'une bercelonnette. Cerceau d'un lit de malade. En termes d'Histoire naturelle, il désigne l'Extrémité des plumes du bout de l'aile de certains oiseaux de proie.

Littré

CERCEAU (sèr-sô) s. m.
  • 1Se dit de diverses choses courbées en arc, en cercle, et spécialement des cercles de fer ou de bois des tonneaux, de ces cercles de bois légers que les enfants font rouler à l'aide d'un petit bâton, des bois courbés pour soutenir une toile sur une voiture, une barque, ou pour former le cintre d'un cabinet de verdure, et aussi des espèces de cercles que portent les femmes pour arrondir leurs jupons, etc. Mettre des cerceaux à une cuve. Jouer au cerceau. Et, par plaisir, la tiare essayant? Passa dedans ainsi qu'en un cerceau, La Fontaine, Fabl. VI, 6. De longs détours marqueraient le projet [de les entourer] assez tôt à des ennemis bien postés, et qui, pour ainsi dire, n'auraient qu'à se retourner dans leur cerceau pour faire à temps face partout, Saint-Simon, 209, 72. Il nous semble qu'elle [l'image de l'éternité chez les anciens, le Léthé] tue l'imagination, en la forçant de tourner dans ce cerceau redoutable, Chateaubriand, Génie, II, V, 15. [Il] Vole au vallon, courbe un myrte en cerceau, Pour ombrager ton enfant qui sommeille, Lamartine, Harold, 27.

    Familièrement. Il a le dos fait comme un cerceau, en cerceau, il est tout voûté. On dit aussi?: des jambes en cerceau.

  • 2 Terme de chasse. Sorte de filet d'oiseleur. Prendre des oiseaux au cerceau.
  • 3En fauconnerie, nom des plumes du bout de l'aile d'un oiseau de proie.
  • 4Sorte de bâti fait avec des bouts de cercle pour soutenir les couvertures, quand un blessé n'en peut supporter le poids.
  • 5Cercle garni de crochets auxquels le cirier suspend les bougies.

    Sorte de bâti en bois pour porter des seaux d'eau.

  • 6Cerceau brisé, ancien pas de contredanse qui consistait à changer de place, sans lâcher la main de sa dame, avec les figurants de droite ou de gauche ou avec les vis-à-vis. Dans le premier cas c'était un quart de cerceau, dans le second un demi-cerceau. Ce terme n'est plus en usage. On dit plutôt demi-queue de chat.

HISTORIQUE

XIIe s. Il i ont mis du feu tout rasé [ras] un tonnel?; Les douves sont emprises, si rompent li cercel, Sax. IX.

XIIIe s. Cerciau ne doivent rien, se il n'i a cent ou plus, Liv. des mét. 277. Ains ne porta corone d'or fin ne de metaus?; De l'or saint Abraam li fu fais un cerchaus, Si li mist en son chief li bons rois des ribaus, Ch. d'Ant. IV, 83.

XVe s. Chariot à cerceaulx [en parlant du char où fut porté le corps du feu roi], Vigiles de Charles VII, t. II, p. 171, dans LACURNE.

XVIe s. Droict au cerceau, dont la rondeur?, Marot, IV, 83. En la façon qu'on void les ailes esbranlées Des aigles en volant, qui depuis les cerceaux Se suivent près à près, à rangs tous inegaux, Ronsard, 839.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CERCEAU, s. m. (Fauconnerie.) c'est ainsi qu'on appelle les pennes du bout de l'aîle des oiseaux de proie ; les faucons, les sacres, & les laniers n'en ont qu'un, & les éperviers trois.

Cerceau, (en terme de Boutonnier.) c'est un fil d'or rond plié en cercle, dont les bouts sont rapprochés l'un de l'autre, mais ne sont point soudés. Ce fil s'applatit au marteau sur un tas ; & ainsi applati, on lui fait prendre à la main la forme extérieure du bouton sur lequel il se jette. Voyez Jetter. Il y a des cerceaux unis, de découpés, & de gravés. V. Battre, Découper, & Graver. Les cerceaux ne sont d'usage parmi les Boutonniers que dans les boutons façonnés.

Cerceau, (en terme de Cirier.) c'est un cercle garni de petits crochets ou de cordons de distance en distance, auxquels on suspend la bougie, &c. soit en l'accrochant, soit en la colant aux cordes ; ce qui ne se fait que pour les bougies de table qui ne sont pas encore couvertes. Voyez Couvrir. Voyez aussi la Planche du Cirier, figure 2.

Cerceau, c'est un lien de bois qui se plie facilement, & dont les Tonneliers se servent pour relier les tonneaux, cuves, cuviers, baignoires, &c. Les meilleurs cerceaux sont ceux de châtaignier, parce qu'ils pourrissent moins vîte : on en fait aussi d'autres bois, comme de coudre, de frêne, de bouleau, dont on fend les branches par le milieu. On les apporte en moles ou bottes composées de plus ou moins de cerceaux, suivant leur espece. Voyez Mole.

Lorsque les cerceaux sont reliés, on leur donne différens noms, suivant l'endroit de la futaille auquel on les place. Le premier du côté du bord se nomme le talus ; le second est double & s'appelle le sommier ; le troisieme & le quatrieme sont connus sous les noms de collet & sous-collet, ou de premier & second collet. Après ces quatre cerceaux, il y en a d'autres qui n'ont pas de nom particulier, à l'exception du dernier, c'est-à-dire de celui qui est le plus proche du bondon, qu'on appelle le premier en bouge.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

cerceau \s??.so\ masculin

  1. Lame de fer mince ou latte de bois flexible, formant un cercle, dont on se sert pour maintenir les douves des tonneaux, des cuves, etc.
    • Il venait, avec Maddalena, de traverser le vaste chai [?]. D'énormes foudres, hauts de trois mètres, alignaient leurs cerceaux ovales, d'un bout à l'autre de la galerie. (Victor Margueritte, Un c?ur farouche, Paris : Ernest Flammarion, 1921 page 169)
  2. Cercle de bois léger que les enfants font courir devant eux comme une roue, en le poussant avec un petit bâton.
    • Je peux m'abandonner, je me laisse imprégner par cette lumière dorée, ces roucoulements, ces pépiements, ces tintements de clochettes sur la tête des ânons, des chèvres, ces sonneries des cerceaux munis d'un manche que poussent devant eux les petits qui ne savent pas se servir d'un bâton? (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 20)
  3. Bois courbés qui servent à soutenir la toile dont on couvre une voiture, une barque, ; cercles tendus de papier au travers desquels passent les acrobates, les faiseurs de tours.
  4. (Par extension) Différents objets qui forment seulement le demi-cercle ; arceau.
    • Cerceau d'une bercelonnette. Cerceau d'un lit de malade.
  5. (Chasse) Sorte de filet dont on se sert pour prendre des oiseaux.
  6. (Ornithologie) Extrémité des plumes du bout de l'aile de certains oiseaux de proie.
  7. (Gymnastique) Un des cinq engins utilisés en gymnastique rythmique.
  8. (Cirque) Un des agrès aérien utilisé par les circassiens.
  9. (Argot) Volant de direction d'un véhicule.
    • Rocco c'est un fils de pute et un malfaisant, mais quand il tient le cerceau c'est un crack. (Cent mille dollars au soleil, Henri Verneuil, 1964)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CERCEAU, subst. masc.

A.? [Désigne un obj. concr.] Cercle en bois ou en métal servant à divers usages :
1. ... je regardais des chevaux (...). Ils mangeaient l'avoine; (...) on la leur met dans un vaste sac dont l'ouverture, arrondie par un cerceau, se fixe à leur cou... Du Camp, En Hollande,1859, p. 17.
1. En partic.
a) BRODERIE. ,,Cercle de bois ou de métal servant aux brodeuses pour tendre l'étoffe sur laquelle elles travaillent`` (Davau-Coden 1972).
? P. méton. [Un drap] à rabat de dentelle (...) fait au cerceau (H. Bazin, Qui j'ose aimer,1956, p. 182).
b) CIRQUE. Cerceau enflammé (Hist. des spectacles,1965, p. 1529).
? P. métaph. Il s'enleva, d'un bond, dans le cerceau déjà crevé du romantisme (Bloy, Le Désespéré,1886, p. 242).
c) HABILL. Cercle en acier flexible servant à arrondir les jupons et les crinolines (cf. P. de Kock, L'Âne à M. Martin, 1862, p. 11).
d) JEUX
? Cercle de bois léger que l'on fait rouler sur le sol en le poussant avec un bâton :
2. ... il s'était placé au milieu du trottoir, avait posé le cerceau bien droit, en le retenant légèrement avec les doigts de la main gauche. Puis il avait donné un coup sec. Le cerceau s'était échappé. La pointe du bâton l'avait rattrapé aussitôt pour le maintenir dans la bonne route... Romains, Les Hommes de bonne volonté,Le 6 octobre, 1932, p. 175.
? Cercle en haut d'un mât auquel sont suspendus des objets :
3. C'est une sublime émotion d'être à la pointe du mât qui oscille (...). On est essoufflé, un peu ivre de l'effort. D'une seule main on décroche du cerceau son prix, parce que c'est l'habitude, mais le prix ne vaut pas la victoire. Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans,1934, p. 50.
e) PÊCHE. Petit filet en forme de poche monté sur un cerceau, pour la pêche aux écrevisses. Synon. balance(cf. Arland, L'Ordre, 1929, p. 96).
f) TONNELLERIE. Cercle servant à maintenir les douves d'un tonneau. Un cerceau de barrique (Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, L'Aveu, 1884, p. 158).[Le postillon], puant le vin comme un cerceau de tonnelier (G. d'Esparbès, La Légende de l'outil,1903, p. 256).
2. P. ext. ANAT. [Les] cerceaux cartilagineux de la trachée (E. Perrier, Traité de zool.,t. 4, 1928-32, p. 3461).AVIAT. Les couples [des coques d'avions], (...) en bois contreplaqué sont constitués par un cerceau ovale (J. Guillemin, Précis de constr., calcul et essai des avions et hydravions,1929, p. 166).
3. Synon. de arceau*.Bois ou autre matière courbée, servant à divers usages.
a) Arceau qui soutient les rideaux d'un berceau d'enfant. Ainsi l'enfant dormait sous ce premier cerceau (Péguy, Ève,1913, p. 835).
b) Arceau qui forme la voûte d'une tonnelle de jardin. Il abat les plus grands arbres, et en tire (...) des cerceaux pour en faire des tonnelles (Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 94).
c) Arceau qui supporte la toile d'une tente. Petite tente formée de trois cerceaux, avec une couverture par-dessus (Mérimée, Carmen,1847, p. 51).
d) Arceau qui supporte la bâche d'une voiture. Attelez (...) et mettez les bâches sur les cerceaux (Pourrat, Gaspard des Montagnes,À la belle bergère, 1925, p. 260).
e) Appareil formé d'arceaux de bois, de fer ou de jonc que l'on place dans un lit pour soulever le drap et les couvertures au-dessus de tout ou partie du corps d'un malade. La région douloureuse est (...) protégée par un cerceau contre le poids des couvertures (A. Nélaton, Élémens de pathol. chir.,t. 1, 1844, p. 17).
f) PÊCHE. Arceau entrant dans la confection d'un filet de pêche pour crustacés :
4. ... en Thaïlande, on utilise des poches de filet montées sur des cerceaux en bambous. Le tout est monté perpendiculairement à l'extrémité d'une longue perche. A. Boyer, Les Pêches mar.,1967, p. 74.
B.? [Désigne une fig.] :
5. ... une rivière coulait au milieu de la vallée (...) étincelant sous le grand pont de Villevieille, dont les arches faisaient le cerceau dans ses eaux brillantes. Duranty, Le Malheur d'Henriette Gérard,1860, p. 135.
1. Fig. Enchaînement sans fin. Prisonnière dans le même cerceau d'idées pâles (Bloy, La Femme pauvre,1897, p. 61).
2. En cerceau. [Entre dans la composition de nombreuses expr. fig. et fam., relatives à une partie du corps de l'homme et de l'animal] Côtes en cerceau, pattes en cerceau, ventre en cerceau. [En parlant du dos] Se plier en cerceau :
6. Un chien aurait sauté sous leur bras arrondi en cerceau, car ils [les trois Anglais] marchaient à la manière « smart » de Londres, semblant porter sous chaque aisselle un très gros paquet. Hamp, Vin de Champagne,1909, p. 196.
Prononc. et Orth. : [s? ?so]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1120 « anneau, cercle, ici décrit par un mouvement de révolution » (Ph. de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 1868), seulement en a. fr.; ca 1200 cercel « cercle de bois ou de métal servant à maintenir les douves d'un tonneau » (J. Bodel, Les Saisnes, éd. F. Menzel et E. Stengel, 231); 1751 « cercle de crochets pour porter les bougies et cierges » (Encyclop. t. 2); 1835 « cercle en bois léger que les enfants font courir » (Ac.); 1860 « cercle d'acier flexible pour arrondir les crinolines » (Michelet, Journal, t. 2, p. 517); 2. 1393 serceaulx désigne l'arc formé par les plumes de l'aile d'un oiseau, partic. « extrémité des grandes plumes de l'aile des oiseaux de proie » (Ménagier de Paris, II, 294 ds G. Tilander, Glanures lexicographiques, p. 241); 3. xves. « arceau qui supporte la bâche d'une voiture » (Vigiles de Charles VII, t. II, p. 171 ds Lacurne d'apr. Littré); 1680 « joug employé pour porter les seaux d'eau » (Rich.). Du b. lat. circellus dimin. de circus « cercle ». Fréq. abs. littér. 209. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 249, b) 269; xxes. : a) 353, b) 319. Bbg. Goug. Mots t. 2, 1966, p. 82.

CERCEAU, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1120 « anneau, cercle, ici décrit par un mouvement de révolution » (Ph. de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 1868), seulement en a. fr.; ca 1200 cercel « cercle de bois ou de métal servant à maintenir les douves d'un tonneau » (J. Bodel, Les Saisnes, éd. F. Menzel et E. Stengel, 231); 1751 « cercle de crochets pour porter les bougies et cierges » (Encyclop. t. 2); 1835 « cercle en bois léger que les enfants font courir » (Ac.); 1860 « cercle d'acier flexible pour arrondir les crinolines » (Michelet, Journal, t. 2, p. 517); 2. 1393 serceaulx désigne l'arc formé par les plumes de l'aile d'un oiseau, partic. « extrémité des grandes plumes de l'aile des oiseaux de proie » (Ménagier de Paris, II, 294 ds G. Tilander, Glanures lexicographiques, p. 241); 3. xves. « arceau qui supporte la bâche d'une voiture » (Vigiles de Charles VII, t. II, p. 171 ds Lacurne d'apr. Littré); 1680 « joug employé pour porter les seaux d'eau » (Rich.). Du b. lat. circellus dimin. de circus « cercle ».

Cerceau au Scrabble


Le mot cerceau vaut 11 points au Scrabble.

cerceau

Informations sur le mot cerceau - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cerceau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cerceau

Les mots proches de Cerceau

CéracéeCérameCéramisteCérasteCératCerbèreCerceCerceauCercleCerclerCerclièreCercueilCérébral, aleCérébrationCérébrineCérébroscopieCérémonial, aleCérémonialCérémonieCérémoniel, elleCérémonieux, euseCérèsCerfCerfeuilCerf-volantCérifiableCeriseCerisierCerneCerné, éeCerneauCernerCernoirCéroène ou céroineCéroféraireCerquemannageCertain, aineCertainementCerteauCertesCertificatCertificateurCertificatif, iveCertificationCertifierCertitudeCérulé, éeCéruléen, enneCéruseCervaisoncéramiquecéramiquecéramiquescéramiquescéramisteCéranCérans-FoulletourtecerbèreCerbèrecerbèresCerboiscerceaucerceauxCerciéCerciercerclagecerclaitcerclantcerclecerclecerclécercléecercléescerclercerclescerclescerclésCerclescercleuxCercottesCercouxcercueilCercueilcercueilsCercy-la-TourCerdonCerdonCèreCéré-la-Rondecéréalecéréalescéréaliercéréalièrecéréalièrescéréalierscérébelleusecérébelleusescérébralcérébralcérébrale


Mots du jour


Bondissant, ante     Imputer     Retentissant, ante     Môle     Flanqué, ée     Concupiscible     Pénurie     Accumuler     Chablis     Mutuellement     

Les citations avec le mot Cerceau


  1. Puisque je voulais tout voir, tout connaître, tout entendre, j'étais mûr pour connaître l'aventure des chemins. J'étais prêt à traverser les cerceaux de feu tendus sur mon passage !

    Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)


  2. Le coeur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps. Que subsistera-t-il, dans cet éclatement, de l'unité de son fils ? Comment raccorder sa mémoire singulière à ce corps diffracté ? Qu'en sera-t-il de sa présence, de son reflet sur Terre, de son fantôme ? Ces questions tournoient autour d'elle comme des cerceaux bouillants puis le visage de Simon se forme devant ses yeux, intact et unique. Il est irréductible. C'est lui. Elle ressent un calme profond. La nuit brûle au-dehors comme un désert de gypse.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


  3. La nuit, tous les chats sont funambules, enfants de la balle et des cerceaux, sorciers du lieu dit Les sept marches. Auréolés de lune rousse.

    Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Mille grues de papier (2013)


  4. Non, le gros des hommes n'est ni bon, ni généreux. Il faut à notre espèce plus qu'aux autres des devoirs pour faire des sentiments. Combien il y a d'égoïstes, au delà du cerceau de la famille!

    Auteur : Clotilde Marie de Ficquelmont épouse Vaux - Source : Correspondance, à Auguste Comte, 25 octobre 1845


  5. Je venais de le comprendre : le jardin de l'homme est peuplé de présences. Elles ne nous veulent pas de mal, mais elles nous tiennent à l’oeil. Rien de ce que nous accomplissons n'échappera à leur vigilance. Les bêtes sont des gardiens de square, l'homme y joue au cerceau en se croyant le roi. C'était une découverte. Elle n'était pas désagréable. Je savais désormais que je n'étais pas seul.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


  6. A l'âge où ses petits camarades jouaient avec leur cerceau, Einstein, lui, jouait avec son cerveau

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  7. Appuyant une main à la cambrure de la taille, de l'autre la clownesse tient un cerceau de papier, comme en auréole, derrière sa figure alliciante, huppée d'une perruque poudrée à frimas.

    Auteur : Félicien Champsaur - Source : Lulu (1888), 2


  8. Dans le domaine du moindre risque, je ne vois que le bilboquet ou le cerceau.

    Auteur : Joseph Damiani, dit José Giovanni - Source : Le Clan des Siciliens (1969) d'Henri Verneuil


  9. Il faudrait un jour qu'elle sache dans quel sens s'écoule le temps, s'il est linéaire ou trace les cerceaux rapides d'un hula-hoop, s'il forme des boucles, s'enroule comme la nervure d'une coquille, s'il peut prendre la forme de ce tube qui replie la vague, aspire la mer et l'univers entier dans son revers sombre, oui il faudrait qu'elle comprenne de quoi est fait le temps qui passe.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


  10. Dans la plaine des baladins
    S'éloignent au long des jardins...
    Ils ont des poids ronds ou carrés.
    Des tambours des cerceaux dorés.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913)


Les citations du Littré sur Cerceau


  1. De longs détours marqueraient le projet [de les entourer] assez tôt à des ennemis bien postés, et qui, pour ainsi dire, n'auraient qu'à se retourner dans leur cerceau pour faire à temps face partout

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 209, 72


  2. Planne d'acier dont on fait les cerceaux

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 385


  3. En la façon qu'on void les ailes esbranlées Des aigles en volant, qui depuis les cerceaux Se suivent près à près, à rangs tous inegaux

    Auteur : RONS. - Source : 839


  4. [Il] Vole au vallon, courbe un myrte en cerceau, Pour ombrager ton enfant qui sommeille

    Auteur : LAMART. - Source : Harold, 27


  5. Droict au cerceau, dont la rondeur....

    Auteur : MAROT - Source : IV, 83


  6. Il nous semble qu'elle [l'image de l'éternité chez les anciens, le Léthé] tue l'imagination, en la forçant de tourner dans ce cerceau redoutable

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, II, V, 15


  7. Faire des tours de toute sorte, Passer en des cerceaux : et le tout pour six blancs

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 3


  8. Vous avez proposé de donner aux maisons de la ville [Paris] l'eau qui leur manque, et de nous sauver de l'opprobre et du ridicule... de voir des femmes enfermées dans un cerceau oblong porter deux seaux d'eau, pesant ensemble trente livres, à un quatrième étage

    Auteur : Voltaire - Source : L'Hom. aux 40 écus, Entretien avec un géomètre


  9. Et, par plaisir, la tiare essayant.... Passa dedans ainsi qu'en un cerceau

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 6


  10. Un archet de fer blanc [cerceau pour fracture]

    Auteur : PARÉ - Source : XIII, 27




Les mots débutant par Cer  Les mots débutant par Ce

Une suggestion ou précision pour la définition de Cerceau ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h57








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cerceauPoèmes cerceauProverbes cerceau

La définition du mot Cerceau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cerceau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cerceau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.