La définition de Légalité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Légalité
Nature : s. f.
Prononciation : lé-ga-li-té
Etymologie : Légal.

Voir les citations du mot LégalitéSignification du mot Légalité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de légalité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec légalité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Légalité ?


La définition de Légalité

Caractère, qualité de ce qui est légal. La légalité d'un acte. Contester la légalité de la mise en état de siége d'une ville, d'un département.


Toutes les définitions de « légalité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LÉGALITÉ. n. f.
Caractère de ce qui est légal. La légalité d'un acte. On a contesté la légalité de ces formes, de ces moyens, de ces mesures. Respecter la légalité. Violer la légalité.

Littré

LÉGALITÉ (lé-ga-li-té) s. f.
  • 1Caractère, qualité de ce qui est légal. La légalité d'un acte. Contester la légalité de la mise en état de siége d'une ville, d'un département.
  • 2Ensemble des prescriptions légales. Se renfermer dans la légalité. Observer, respecter la légalité. Un gouvernement qui sort de la légalité. Du mot de M. Viennet?: la légalité nous tue, Carrel, ?uvres, t. III, p. 383.
  • 3Loyauté. C'est un homme d'une grande légalité, Dict. de l'Acad. anciennes éditions. Ne leur impute pas [aux Romains] une telle injustice?; Un Romain seul l'a faite, et par mon artifice?; Rome l'eût laissé vivre [Annibal], et sa légalité N'eût point forcé les lois de l'hospitalité, Corneille, Nic. I, 5.

    Ce sens est tombé en désuétude, mais on voit que Voltaire a eu tort de dire?: « Légalité n'a jamais signifié justice, équité, magnanimité, il signifie authenticité d'une loi revêtue des formes ordinaires, » Comm. Corn. Rem. Nicomède, I, 5.


HISTORIQUE

XVIe s. Il n'y eut celui des Romains qui ne louast et qui n'estimast grandement la prud'homie et la legalité grande qui mouvoit Camillus, Amyot, Cam. 43.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

légalité \le.?a.li.te\ féminin

  1. Caractère de ce qui est légal.
    • La légalité d'un acte.
    • On a contesté la légalité de ces formes, de ces moyens, de ces mesures.
  2. (Par extension) La loi, la règle communément admise ou légalement fondée.
    • Je savais bien que ces protestations ne servaient à rien et que, dans ces circonstances, en appeler au respect de la légalité devant ces brutes était ridicule [?]. (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • Respecter la légalité.
    • Violer la légalité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LÉGALITÉ, subst. fém.

A. ? Conformité à la loi. Légalité des actes. M. Cavaignac (...) a voulu « mettre un terme à l'agitation du pays » causée par l'inquiétude où nous sommes sur la légalité du jugement rendu (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 466).Les tribunaux judiciaires jugent de la légalité et du caractère obligatoire d'un arrêté préfectoral (Baradat, Organ. préfect.,1907, p. 94):
1. ... il [Robespierre] ne connaissait d'autre moyen d'écarter ses concurrents que de les faire périr par le tribunal révolutionnaire, qui donnait au meurtre un air de légalité. Staël, Consid. Révol. fr., t. 1, 1817, p. 452.
B. ? État légal; situation légale; ensemble des actions effectuées, des moyens utilisés, conformément aux prescriptions de la loi. Légalité républicaine; respecter la légalité, rester dans (les limites de) la légalité. Je ne pense pas que la Révolution ait rien produit de plus serré, de plus fort sur la légalité des vingt-cinq dernières années en France (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 55).Agis, arrêté court par la résistance des éphores, fut contraint de sortir de la légalité : il déposa ces magistrats et en nomma d'autres de sa propre autorité (Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 457):
2. La légitimité des actions humaines consiste dans leur conformité à la loi générale, et leur légalité [it. ds le texte] dans leur conformité aux lois locales. Légitimité est perfection, bonté absolue, nécessité; légalité [it. ds le texte] est convenance, bonté relative, utilité. L'état le meilleur de société est celui où l'état légitime est légal, et où l'état légal est légitime; c'est-à-dire, celui où les lois locales sont des conséquences naturelles de la loi générale : où tout ce qui est bon est une loi, et où toute loi est bonne. Bonald, Législ. primit., t. 2, 1802, p. 25.
Prononc. et Orth. : [legalite]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1450 « avantage légalement accordé » (Arch. Nord, B 19478, pièce 91 : les eschevins... semblables privileges ou legalitez tenoient); 2. fin xves. legalité « qualité de l'action qui est faite selon la loi naturelle; loyauté » (Georges Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 5, p. 300); 3. 1606 « caractère de ce qui est conforme à la loi » (Crespin d'apr. FEW t. 5, p. 240b); 1611 (Cotgr.). Dér. de légal*; suff. -(i)té*; cf. le lat. médiév. legalitas attesté aux sens de « ensemble des droits qui se rattachent à une propriété ou à une fonction » (1011 ds Nierm.), « capacité d'ester en justice » (1100, ibid.), « loyauté » (1103, ibid.). L'angl. legality est attesté aux sens d'« observation des règles » dep. ca 1460 ds NED : legalite, et de « légitimité, conformité à la loi » dep. 1533-34, ibid. : legalitee. Fréq. abs. littér. : 187.
DÉR.
Légalitaire, adj.Qui tend vers la légalité; qui la pratique ou s'en inspire. Dans l'histoire entière de la construction, rien n'est plus pur, rien n'est plus fort, rien n'est plus catégorique que ces murs dépouillés qui suspendent dans l'espace les gradins, les arches, les voûtes, et répandent, jusqu'aux confins de la terre connue, l'esprit légalitaire et ordonnateur des Latins (Faure, Espr. formes,1927, p. 45).? [legalit?:?]. ? 1reattest. 1912 (Id., Hist. art, p. 246); de légalité, suff. -aire*.
BBG. ? Dub. Pol. 1962, p. 330. - Gohin 1903, p. 291. - Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p. 257.

LÉGALITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1450 « avantage légalement accordé » (Arch. Nord, B 19478, pièce 91 : les eschevins... semblables privileges ou legalitez tenoient); 2. fin xves. legalité « qualité de l'action qui est faite selon la loi naturelle; loyauté » (Georges Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 5, p. 300); 3. 1606 « caractère de ce qui est conforme à la loi » (Crespin d'apr. FEW t. 5, p. 240b); 1611 (Cotgr.). Dér. de légal*; suff. -(i)té*; cf. le lat. médiév. legalitas attesté aux sens de « ensemble des droits qui se rattachent à une propriété ou à une fonction » (1011 ds Nierm.), « capacité d'ester en justice » (1100, ibid.), « loyauté » (1103, ibid.). L'angl. legality est attesté aux sens d'« observation des règles » dep. ca 1460 ds NED : legalite, et de « légitimité, conformité à la loi » dep. 1533-34, ibid. : legalitee.

Légalité au Scrabble


Le mot légalité vaut 9 points au Scrabble.

legalite

Informations sur le mot legalite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot légalité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

legalite

Les mots proches de Légalité

Légal, aleLégalementLégalisé, éeLégaliserLégalitéLégatLégataireLégationLégendaireLégendeLéger, èreLégèrementLégèretéLégionLégionnaireLégislaterLégislateur, triceLégislatif, iveLégislationLégisteLégitimationLégitimeLégitimeLégitimé, éeLégitimementLégitimerLégitimitéLegsLéguerLégumageLégumeLégumier, ièrelégallégalelégalementlégaleslégalisantlégalisationlégaliselégalisélégalisélégaliséelégaliséelégaliserlégalisezlégalistelégalisteslégalitélégatlégatairelégataireslégationlégationslegatolégatslégauxLègeLegéLège-Cap-FerretlégendairelégendaireslégendelégendéelégendéelégenderlégendeslégerlégèrelégèrementlégèreslégèretélégèretéslégersLégéville-et-Bonfayslegginsleghornslégiféraitlégifèrelégiférélégiférerlégionlégionellose


Mots du jour


Gesticuler     Deuxième     Sulfocarbonatage     Transpiration     Empois     Insensément     Gonfalonier     Resserré, ée     Philosophale     Audace     

Les citations avec le mot Légalité


  1. Mon père est à Vichy... C'est un homme qui a la légalité dans l'sang... Si les Chinois débarquaient, y se ferait mandarin... Si les Nègres prenaient le pouvoir, y s'mettrait un os dans le nez... Si les Grecs...

    Auteur : Michel Audiard - Source : Un Taxi pour Tobrouk (1960) de Denys de la Patellière


  2. Tout le fantastique est rupture de l'ordre reconnu, irruption de l'inadmissible au sein de l'inaltérable légalité quotidienne.

    Auteur : Roger Caillois - Source : Au coeur du fantastique (1965)


  3. (La France) a compris que je n'étais sorti de la légalité que pour rentrer dans le droit.

    Auteur : Napoléon III - Source : Lettre à la Commission consultative, 31 décembre 1851


  4. La clandestinité n'est pas aussi romantique qu'on pourrait le croire : on imagine une vie trépidante, loin de la cité et des institutions, un lieu sauvage que l'on habiterait tel un bois, comme le font les amants, les druides et les poètes. En réalité, ce n'est pas l'expérience de la liberté mais celle de l'entrave. Elle ne permet pas d'échapper à la légalité, elle condamne à l'illégalité.

    Auteur : Monica Sabolo - Source : La Vie clandestine (2022)


  5. Le loto sert essentiellement à voler les pauvres en toute légalité...

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  6. La légalité de certains légaux frôle l'illégalité

    Auteur : Sylvie Testud - Source : Chevalier de l'ordre du mérite (2011)


  7. Les vacances de la légalité.

    Auteur : Léon Blum - Source : Le Populaire, 5 février 1927.


  8. Mon père est à Vichy. C'est un homme qui a la légalité dans le sang. Si les Chinois débarquaient, il se ferait mandarin... Si les Nègres prenaient le pouvoir, il se mettrait un os dans le nez... Si les Grecs arrivaient, il se ferait...

    Auteur : Maurice Biraud - Source : Un Taxi pour Tobrouk (dialogue de Michel Audiard)


  9. Je crois en revanche à un progrès de la légalité ; il est possible que l'appareil juridique soit de plus en plus efficace et diminue une part de l'injustice. Mais c'est un progrès qui sera long et qui me semble devoir toucher plutôt les mours que la nature humaine elle-même

    Auteur : Clément Rosset - Source : Entretien Lire par Jean Blain le 01/12/1999


  10. Si on est honnête, on n'aime pas les gens ou les choses par légalité ou logique. Il y a autre chose. Un sentiment irrationnel...

    Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)


  11. De nouveau nous conduisions la nuit des automobiles auxquelles il manquait toujours quelque chose pour être en règle. De nouveau nous transportions des substances illicites que nous devions désigner par des noms de code et, même si nous ne travaillions plus à la destruction de la société, nous pouvions persister dans l'illusion réconfortante qu'elle-même n'avait pas renoncé à nous détruire, puisque de nouveau il nous fallait craindre les barrages, éviter les contrôles, et mentir avec aplomb lorsque nous étions obligés de nous y soumettre. De nouveau nous étions unis par des liens de circonstance, à la fois artificiels et forts comme tous ceux qu'engendre l'illégalité. Et par surcroît, ce qui cimentait le groupe et le vouait à l'opprobre de la société procurait du plaisir, un plaisir qui remplissait le corps et l'esprit au point de ne laisser de place pour rien d'autre, un plaisir qui dispensait de tout commerce, y compris de l'usage de la parole : jusque-là, rien n'avait eu la force de me faire taire ainsi, même du dedans.

    Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)


  12. L'indignation morale ne lutte pas contre le mal au sens concret du terme. La légalité seule permet de sanctionner, c'est pourquoi je prétends que le plus sage, si l'on veut réduire les maux terrestres, consiste, comme le disait Kant, à favoriser un progrès de la légalité: la moralité suivra et non le contraire.

    Auteur : Clément Rosset - Source : Entretien Lire par Jean Blain le 01/12/1999


  13. Ah! c'est un homme qui a la légalité dans le sang. Si les Chinois débarquaient, il se ferait mandarin. Si les nègres prenaient le pouvoir, il se mettrait un os dans le nez. Si les Grecs... oui enfin, passons!

    Auteur : Michel Audiard - Source : Un Taxi pour Tobrouk (1960) de Denys de la Patellière


  14. La révolte permanente par la parole, par l'écrit, par le poignard, le fusil, la dynamite... tout est bon pour nous, qui n'est pas la légalité.

    Auteur : Petr Alekseïevitch, prince Kropotkine - Source : Le Révolté, 1880.


  15. Le concept de l'honnêteté ne veut plus rien dire. Il faut parler de légalité. C'est elle seule qui a le pouvoir de légitimer les formes les plus raffinées de la grande escroquerie que l'on nomme " le commerce entre les hommes "

    Auteur : Albert Brie - Source : Le Retour du silencieux, 1989


  16. Les officiants de l'appareil répressif ont toujours eu le sens de l'Ordre avant celui de la légalité, le sens de l'Etat avant le souci du citoyen.

    Auteur : Philippe Boucher - Source : Le Ghetto judiciaire (1978)


  17. L'amour est comme les corps francs, la légalité le tue.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  18. De nos jours, en tant que policier, on essaie moins de faire respecter la loi que d'imposer des limites à peu près tolérables à l'illégalité.

    Auteur : Henning Mankell - Source : Avant le gel (2002)


  19. Le peu d'instants que la légalité avait reparu avait suffi pour rendre impossible le rétablissement de l'arbitraire.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


  20. Sorti de la légalité pour rentrer dans le droit.

    Auteur : Napoléon III - Source : Lettre à l'Assemblée consultative sur le plébiscite qui approuvait le coup d'Etat du 2 décembre 1851


  21. Le crime d'Etat a toujours besoin d'être couvert par une apparence de légalité.

    Auteur : Maurice Druon - Source : Les Rois Maudits, Le Lis et le Lion (1960)


  22. Banques, assurances, gouvernants... ils se tiennent tous la main pour faire fructifier en toute légalité le pognon qu'ils nous piquent. C'est le système, qui est pourri, et quand tu profites du système, c'est du civisme.

    Auteur : Mikhaïl Wadimovitch Ramseier - Source : Nigrida (2012)


  23. Peut-être eût-il fait un bon général mais, dans sa vie privée, il fut un de ces profonds scélérats qui abritent leurs entreprises et leurs mauvaises actions derrière le paravent de la légalité et sous le toit discret de la famille...

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Rabouilleuse (1842)


  24. Pour défendre l'existence de la nation, s'il avait fallu aller jusqu'à l'illégalité, je n'aurais pas hésité.

    Auteur : Aristide Briand - Source : Discours devant le Parlement, octobre 1910


  25. La France a répondu à l'appel loyal que je lui avais fait. Elle a compris que je n'étais sorti de la légalité que pour rentrer dans le droit.

    Auteur : Napoléon III - Source : Lettre, à la Commission Consultative, 31 décembre 1851


Les citations du Littré sur Légalité


  1. Partant se veoit l'animosité et illegalité manifeste des accusateurs

    Auteur : MONT. - Source : I, 99


  2. Ne leur impute pas [aux Romains] une telle injustice ; Un Romain seul l'a faite, et par mon artifice ; Rome l'eût laissé vivre [Annibal], et sa légalité N'eût point forcé les lois de l'hospitalité

    Auteur : Corneille - Source : Nic. I, 5


  3. C'est en France qu'on a dit ce mot : la légalité nous tue

    Auteur : LAUGEL - Source : Rev. des Deux-Mond. 15 mai 1872, p. 300


  4. Il importait de distinguer [dans l'assemblée constituante] son existence de ses pouvoirs, sa coalition de sa constitution, sa légalité comme assemblée convoquée par autorité de sa légalité comme assemblée nationale

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. I, p. 57


  5. Partout se veoit l'animosité et illegalité des accusateurs

    Auteur : MONT. - Source : I, 99


  6. L'illégalité punissable avec laquelle un procureur... soi-disant avocat.... a osé se porter pour juge en une affaire criminelle

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental. 16 avr. 1775


  7. Mal pourvoit à la rigueur des loix, qui donne loy à illegalité [désordre, violence]

    Auteur : A CHARTIER - Source : l'Espérance, p. 353


  8. Tele illegalité ou inequalité convient et resgarde toute injustice

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 142


  9. Du mot de M. Viennet : la légalité nous tue

    Auteur : CARREL - Source : Oeuvres, t. III, p. 383


  10. Il n'y eut celui des Romains qui ne louast et qui n'estimast grandement la prud'homie et la legalité grande qui mouvoit Camillus

    Auteur : AMYOT - Source : Cam. 43




Les mots débutant par Leg  Les mots débutant par Le

Une suggestion ou précision pour la définition de Légalité ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 01h06










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur légalitéPoèmes légalitéProverbes légalité

La définition du mot Légalité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Légalité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Légalité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.