La définition de Gracilité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gracilité
Nature : s. f.
Prononciation : gra-si-li-té
Etymologie : Lat. gracilitatem, de gracilis, grêle (voy. , adj.).

Voir les citations du mot GracilitéSignification du mot Gracilité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gracilité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gracilité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gracilité ?


La définition de Gracilité

Qualité de ce qui est grêle. La gracilité de la voix.


Toutes les définitions de « gracilité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GRACILITÉ. n. f.
Qualité de ce qui est gracile. Une élégante gracilité.

Littré

GRACILITÉ (gra-si-li-té) s. f.
  • Qualité de ce qui est grêle. La gracilité de la voix.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GRACILITÉ. Ajoutez?: - REM. À l'exemple de gracilité, on a fait le néologisme et latinisme gracile. La seule disproportion d'un corps gracile et d'une épée colossale, E. Bergerat, Journ. offic. 2 juin 1874, p. 3685, 1re col. Ce latinisme ne paraît point utile, puisqu'on a grêle?; gracilité s'explique et se justifie parce que le substantif de grêle manque.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

gracilité \??a.si.li.te\ féminin

  1. Qualité de ce qui est gracile.
    • Une élégante gracilité.
    • On sentait, sous la gracilité de cette vague figure de dix-huit ans, la poussée latente d'une transformation, le lent travail d'une éclosion prochaine. (Marie Colombier, ?Les Mémoires de Sarah Barnum'', 1883)
    • Et, d'une gracilité qui semblait déjà près de s'épaissir, pareil à un cochon de lait bien en chair, il faisait, sous son frac très ajusté, les mines d'un ancien joli enfant. (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GRACILITÉ, subst. fém.

Littér. Caractère de ce qui est gracile (ou grêle). Synon. finesse, minceur, sveltesse.
A. ? [À propos d'une pers., d'un inanimé concr.] J'admirais l'allongement de ses doigts sur la flûte, la sveltesse de son corps enfantin, la gracilité de ses jambes nues qui sortaient de la blanche culotte bouffante (Gide, Si le grain,1924, p. 590).Sigaud décrit le corps du cérébral comme d'aspect général fluet et grêle, avec des membres petits (...). Cette gracilité est moins apparente dans le type franc, en tout cas elle ne présente pas un caractère de chétivité (Mounier, Traité caract.,1946, p. 213).Des bambous noirs, extrêmement vernis, dont la gracilité laissait passer librement la lumière (Giono, Chron., Noé, 1947, p. 202).
? En partic. [À propos d'une mus., d'une mélodie, d'une ?uvre d'art] Synon. de légèreté.L'acte [de Boris Godounow] qui se passe en Pologne tranche musicalement par une sorte de gracilité superficielle et quelque peu factice (Marnold, Mus. autrefois et auj.,1902-10, p. 266).La finesse tranchante et la gracilité des David et des Saint-Jean florentins (Hourticq, Hist. art, Fr., 1914, p. 443).
B. ? [À propos d'un inanimé abstr.] Le costume des nobles et des riches, étriqué, déchiqueté, ridicule, trahit la gracilité absurde du goût et la faiblesse de la raison (A. France, J. d'Arc, t. 1, 1908, p. XXI).Un art d'une distinction, d'une gracilité, d'une arborescence les plus délicates que je sache (Du Bos, Journal,1925, p. 315).
Prononc. et Orth. : [g?asilite]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1488 « caractère de ce qui est grêle, mince » (La Mer des Histoires, I, 43a, édit. 1491 ds Rom. Forsch. t. 32, 72 : Ceste planète [de Mars] selon Ptholomée dispose ou corps de l'homme longitude et gracilité); en partic. 1690 en parlant de la voix (Fur.). Empr. au lat. class.gracilitas « finesse, forme élancée; maigreur ». Fréq. abs. littér. : 22.

GRACILITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1488 « caractère de ce qui est grêle, mince » (La Mer des Histoires, I, 43a, édit. 1491 ds Rom. Forsch. t. 32, 72 : Ceste planète [de Mars] selon Ptholomée dispose ou corps de l'homme longitude et gracilité); en partic. 1690 en parlant de la voix (Fur.). Empr. au lat. class.gracilitas « finesse, forme élancée; maigreur ».

Gracilité au Scrabble


Le mot gracilité vaut 12 points au Scrabble.

gracilite

Informations sur le mot gracilite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gracilité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gracilite

Les mots proches de Gracilité

Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeurgraalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé


Mots du jour


Liste     Escarcelle     Incliner     Ardu, ue     Aiguiseur     Pharmacien     Advertance     Carie     Scandale     Impudence     

Les citations avec le mot Gracilité


Les citations du Littré sur Gracilité




Les mots débutant par Gra  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Gracilité ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h50










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gracilitéPoèmes gracilitéProverbes gracilité

La définition du mot Gracilité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gracilité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gracilité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.