La définition de Chardonneret du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chardonneret
Nature : s. m.
Prononciation : char-do-ne-rè ; le t ne se lie pas ; au
Etymologie : Norm. cardronnette, chardonnet ; Berry, échardounet, chardonnet, échardonnet, écherdonnet ; picard, cardonnet, cadoreux, écardonnet ; génev. chardinolet ; wallon, cherdin, cherdonî ; rouchi, cardonète ; ital. cardellino ; de chardon, d'où chardonet de l'ancienne langue et des provinces ; chardonneret, mot, d'après Ménage, de Paris et de la cour, suppose un mot fictif chardonner, chardonnier, celui qui fréquente les chardons.

Voir les citations du mot ChardonneretSignification du mot Chardonneret


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chardonneret de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chardonneret pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chardonneret ?


La définition de Chardonneret

Petit oiseau chanteur, qui a la tête rouge et les ailes marquées de jaune et de brun.


Toutes les définitions de « chardonneret »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHARDONNERET. n. m.
Petit oiseau de l'ordre des Passereaux, dont la tête est rouge, qui a les ailes marquetées de jaune et de brun et qui se nourrit de la graine de chardon.

Littré

CHARDONNERET (char-do-ne-rè?; le t ne se lie pas?; au pluriel l's se lie?: les char-do-ne-rè-z et les serins?; chardonnerets rime avec traits, succès, paix) s. m.
  • Petit oiseau chanteur, qui a la tête rouge et les ailes marquées de jaune et de brun. C'est ainsi que le chardonneret affectionne le chardon, dont il a pris son nom, Bernardin de Saint-Pierre, Étud. I.

HISTORIQUE

XIVe s. Pinchons, cardonneriez, tarins, Modus, f° CXXVI.

XVIe s. ? ou pas à pas le long des buissonnetz Allois cherchant les nidz de chardonnetz, Marot, I, 217.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CHARDONNERET. Ajoutez?:
2Nom que quelques-uns donnent au papillon du chardon, la belle dame, vanessa cardui.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CHARDONNERET. s. m. carduelis, (Hist. nat, Ornitholog,) oiseau plus petit que le moineau domestique ; il pese une once & demie, il a environ cinq pouces de longueur depuis la pointe du bec jusqu'à l'extrémité de la queue ; l'envergure est d'environ neuf pouces ; la tête est assez grosse à proportion du reste du corps. Le cou est court, le bec est blanchâtre, à l'exception de la pointe qui est noire dans quelques oiseaux de ce genre ; il est court, il n'a guere qu'un demi-pouce de longueur ; il est épais à sa racine & terminé en pointe, & fait en forme de cone. La langue est pointue, l'iris des yeux est de couleur de noisette ; la base du bec est entourée d'une belle couleur d'écarlate, à l'exception d'une marque noire qui s'étend de chaque côté depuis l'?il jusqu'au bec. Les côtés de la tête sont blancs, le dessus est noir, & le derriere est blanc ; il y a une large bande noire qui descend de chaque côté, depuis le sommet de la tête jusqu'au cou, & qui se trouve entre le blanc du derriere de la tête & celui des côtés. Le cou & le dos sont d'une couleur rousse-cendrée ; le croupion, la poitrine, & les côtés sont d'une couleur rousse moins foncée. Le ventre est blanc. Il y a dans chaque aîle dix-huit grandes plumes qui sont noires, & qui ont toutes la pointe blanchâtre, à l'exception de la premiere qui est entierement noire. L'aîle est traversée par une bande d'une belle couleur jaune : cette bande est formée par les barbes extérieures de chaque plume, qui sont d'un beau jaune depuis la base jusqu'à leur milieu, à l'exception de la premiere plume que nous avons dit être entierement noire, & des deux dernieres, dont les bords extérieurs sont noirs comme les bords intérieurs. Toutes les petites plumes de l'aîle qui recouvrent les grandes, sont noires, à l'exception des dernieres du premier rang qui sont jaunes. La queue est composée de douze plumes noires avec des taches blanches. Les deux plumes extérieures de chaque côté ont une large marque blanche un peu au-dessous de la pointe au côté intérieur, les autres ont seulement la pointe blanche. Les pattes de cet oiseau sont courtes ; le doigt de derriere est fort & garni d'un ongle plus long que ceux des autres doigts. L'extérieur tient à celui du milieu à sa naissance. On distingue la femelle par sa voix qui est moins forte que celle du mâle, par son chant qui ne dure pas si long-tems, & par les plumes qui couvrent la côte de l'aîle, qui sont cendrées ou brunes ; au lieu que ces mêmes plumes sont d'un beau noir dans le mâle. Aldrovande donne cette marque comme la plus sûre & la plus constante pour distinguer le sexe de cet oiseau.

Les chardonnerets vont en troupe, & vivent plusieurs ensemble. On en fait cas pour la beauté des couleurs de leurs plumes, & sur-tout pour leur chant qui est fort agréable. Cet oiseau n'est point farouche. Au moment qu'il vient de perdre sa liberté, il mange & il boit tranquillement. Il ne fait point de vains efforts comme la plûpart des autres oiseaux, pour sortir de sa cage ; au contraire il y en a qui ne veulent plus en sortir, lorsqu'ils y ont été long-tems. Cet oiseau se nourrit pendant l'hyver de semences de chardon ; c'est de-là qu'est venu son nom. Il mange aussi les graines du chardon à Bonnetier, du chanvre, de la bardane, du pavot, de la rue, &c. Il niche dans les épines & sur les arbres : la femelle fait, selon Gesner, sept ?ufs ; & selon Belon, huit. Aldrovande fait mention des variations qui se trouvent quelquefois dans les couleurs de cet oiseau, & qui viennent de l'age ou du sexe, ou qui sont causées par d'autres accidens. Les jeunes chardonnerets n'ont point de rouge sur la tête. Il y en a qui ont les cils blancs. On en a vû qui étoient blancs, & qui aoivent la tête rouge ; & d'autres qui étoient blanchâtres & qui avoient un peu de rouge sur le devant de la tête & à l'endroit du menton. Willughby, Ornithol. Voy. Oiseau. (I)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

chardonneret \?a?.d?n.??\ masculin

  1. (Ornithologie) Espèce de petit oiseau passereau vivement coloré qui se nourrissent de graines de chardon.
    • Des troupes de linots et de chardonnerets passent incessamment d'un monticule à l'autre, ?. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHARDONNERET, subst. masc.

ORNITH. Petit passereau conirostre aux couleurs vives et variées qui affectionne les graines de chardon et que l'on apprivoise pour la beauté de son plumage, l'agrément de son chant et sa docilité. Chardonneret commun, un chardonneret en cage, le chant du chardonneret. Mon chardonneret battit de l'aile dans sa cage (Bertrand, Gaspard de la nuit,1841, p. 127):
Je regardais les fleurs de notre jardin, j'écoutais la fontaine, lorsque je vis les branches vertes d'un genêt se fleurir soudain d'un chardonneret aux ailes jaunes. De sa petite gorge, des plaintes amoureuses jaillissaient en modulations inspirées. Camus, Le Chevalier d'Olmedo,adapté de F. Lope de Vega, 1957, p. 781.
Rem. Plusieurs dict. enregistrent le synon. cardaline, usité surtout en Provence (cf. Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Littré, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill.-Lar. 20e, Quillet 1965).
? P. anal., vx et pop., dans l'arg. faubourien. [P. réf. aux couleurs vives de l'ancien uniforme de la maréchaussée] Gendarme. ... [Guillotiné], Tu calteras au Champ de Nave Entre quatre chardonnerets [Quatrain anonyme] (Bruant 1901, p. 241; France 1907).
Prononc. et Orth. : [?a?d?n? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. chardoneret. Étymol. et Hist. I. Chardonneret 1479 (Douët d'Arq, Comptes de l'Hôtel des rois de France, Paris, 1865, p. 390). II. Cardaline 1838 (Ac. Compl. 1842). I dér. de chardon*; suff. -(er)et*. Prob. forme altérée d'un type *chardonerez (cf. chaumeret « bruant »; pailleret « id. »; rocheret > rocheraie « variété de pigeon », v. Thomas (A.) Nouv. Essais 1904, pp. 71 sqq.) pour désigner l'oiseau qui se nourrit de la graine de chardon plutôt que dimin. de *chardonnier, attesté uniquement en wallon, tcherdonî (ds Haust, Dict. fr.-liégeois, Liège, 1972) d'apr. EWFS2. L'a. fr. avait, pour désigner le chardonneret, de nombreux dér. de chardon, entre autres chardonnerel (1225-30 chardoneriaus, G. de Lorris, Rose, éd. Lecoy, v. 647), chardonnail, etc. (v. Gdf.). II empr. au prov. cardalino « chardonneret » (Mistral; cf. a. prov. cardairina, xives. ds Rayn.), dimin. en -ine* d'un représentant du b. lat. cardella (b. lat. cardellus « id. »; cardelus, lat. impérial carduelis, dér. de carduus, chardon*). Fréq. abs. littér. : 80. Bbg. Hasselrot 20es. 1972, p. 11. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 149. ? Thomas (A.) Nouv. Essais 1904, p. 71.

CHARDONNERET, subst. masc.
Étymol. et Hist. I. Chardonneret 1479 (Douët d'Arq, Comptes de l'Hôtel des rois de France, Paris, 1865, p. 390). II. Cardaline 1838 (Ac. Compl. 1842). I dér. de chardon*; suff. -(er)et*. Prob. forme altérée d'un type *chardonerez (cf. chaumeret « bruant »; pailleret « id. »; rocheret > rocheraie « variété de pigeon », v. Thomas (A.) Nouv. Essais 1904, pp. 71 sqq.) pour désigner l'oiseau qui se nourrit de la graine de chardon plutôt que dimin. de *chardonnier, attesté uniquement en wallon, tcherdonî (ds Haust, Dict. fr.-liégeois, Liège, 1972) d'apr. EWFS2. L'a. fr. avait, pour désigner le chardonneret, de nombreux dér. de chardon, entre autres chardonnerel (1225-30 chardoneriaus, G. de Lorris, Rose, éd. Lecoy, v. 647), chardonnail, etc. (v. Gdf.). II empr. au prov. cardalino « chardonneret » (Mistral; cf. a. prov. cardairina, xives. ds Rayn.), dimin. en -ine* d'un représentant du b. lat. cardella (b. lat. cardellus « id. »; cardelus, lat. impérial carduelis, dér. de carduus, chardon*).

Chardonneret au Scrabble


Le mot chardonneret vaut 18 points au Scrabble.

chardonneret

Informations sur le mot chardonneret - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chardonneret au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chardonneret

Les mots proches de Chardonneret

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Rognon     Adossé, ée     Cordillas     Vidure     Sableux, euse     Ségala     Becqueter ou béqueter     Hocher     Nonchalance     Terraille     

Les citations avec le mot Chardonneret


  1. On devrait crever les yeux aux peintres comme l'on fait aux chardonnerets pour qu'ils chantent mieux.

    Auteur : Pablo Picasso - Source : Conversations avec Christian Zervos, 1935


  2. Mieux vaut chanter en bon chardonneret qu'en piètre rossignol.

    Auteur : Ivan Andreïevitch Krylov - Source : Fables, le Sansonnet


Les citations du Littré sur Chardonneret


  1. Les chardonnerets ne se prennent point à la pipée, et ils savent échapper à l'oiseau de proie en se réfugiant dans les buissons

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VII, p. 279


  2. C'est ainsi que le chardonneret affectionne le chardon, dont il a pris son nom

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Étud. I


  3. Je vis des nids de chardonneret construits sur les plus petites proportions, dont les contours étaient si exactement circulaires, qu'ils semblaient tracés au compas, et dont l'intérieur et l'extérieur étaient formés de matériaux si proprement et si artistement arrangés que je ne pouvais me lasser de les admirer

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XII, 28


  4. Où estes-vous, chants de linottes, De chardonnerets ou serins, Qui chantés de si plaisans notes, Soubs les treilles de ses jardins ?

    Auteur : COQUILLART - Source : Monologue du puits.




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chardonneret ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h56








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chardonneretPoèmes chardonneretProverbes chardonneret

La définition du mot Chardonneret est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chardonneret sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chardonneret présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.