Définition de « suspect »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot suspect de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur suspect pour aider à enrichir la compréhension du mot Suspect et répondre à la question quelle est la définition de suspect ?
Une définition simple : suspect
Définitions de « suspect »
Trésor de la Langue Française informatisé
SUSPECT, -ECTE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
suspect \sys.p?\ masculin (pour une femme, on dit : suspecte)
- Personne suspecte, homme ou femme. L'utilisation du féminin (suspecte) est rarissime voire inexistante.
- Il profite de sa carte de police pour contrôler l'identité de plusieurs suspects fraîchement débarqués à Guingamp, dont un Quinocéen, un sujet italien, un Espagnol, etc. Persuadé qu'il a affaire à des individus au service de la Gestapo, il avertit le lieutenant Louis Piriou, chef de maquis de Plouisy. ? (Joseph Darsel, La Bretagne au combat, chez l'auteur, 1975, page 81)
- Maintenant, si un suspect est appréhendé, il y aura toujours une recherche faite pour connaître son passé pénal. ? (Alain Somat, Claude Bouchard, Temps psychiques, temps judiciaires, 2009)
Adjectif - français
suspect
- Qui peut être soupçonné, qui prête au soupçon ; il se dit des personnes et des choses.
- Cet homme m'est suspect, me devient suspect.
- Cela le rendit suspect à son parti.
- Dès lors on le tint pour suspect.
- Vous êtes suspect de partialité.
- Un personnage suspect.
- Le témoignage de cet homme est suspect.
- Une opinion suspecte d'hérésie.
- Un contrat suspect de fraude.
- Une conduite suspecte.
- Des m?urs suspectes.
- Une démarche suspecte.
- Suspect d'avoir trahi l'état.
- Suspect d'entretenir des intelligences avec l'ennemi.
- Toute troupe nomade contenant un enfant était suspecte ; le seul fait de la présence de l'enfant la dénonçait. ? (Victor Hugo, L'Homme qui rit, 1869, édition 1907)
- (Canada) Méfiant.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui peut être soupçonné, qui prête au soupçon; il se dit des Personnes et des Choses. Cet homme m'est suspect, me devient suspect. Cela le rendit suspect à son parti. Dès lors on le tint pour suspect. Vous êtes suspect de partialité. Un personnage suspect. Le témoignage de cet homme est suspect. Une opinion suspecte d'hérésie. Un contrat suspect de fraude. Une conduite suspecte. Des mœurs suspectes. Une démarche suspecte. Suspect d'avoir trahi l'État. Suspect d'entretenir des intelligences avec l'ennemi. Il s'emploie aussi substantivement. Un suspect. La loi des suspects.
Littré
-
1Qui est soupçonné, ou qui mérite de l'être, en parlant des personnes.
Quoi?! vous suis-je suspect de quelque perfidie??
Corneille, Cinna, IV, 6.Cléopatre?: Quoi?! vous me soupçonnez?? - Rodogune?: Quoi?! je vous suis suspecte??
Corneille, Rodog. v, 4.Ils diront que, si vous n'êtes pas véritables en un article, vous êtes suspects en tous
, Pascal, Prov. IV.Deux fois le cardinal [Mazarin] sut céder au temps et s'éloigner de la cour?; mais il y voulait revenir trop tôt?; M. le Tellier s'opposait à ses impatiences jusqu'à se rendre suspect
, Bossuet, le Tellier.Il me rendit suspect un autre jeune homme que j'aimais aussi
, Fénelon, Tél. XII.Il [Louis XI] redoutait ses ennemis, et ses amis lui étaient suspects
, Duclos, ?uvr. t. II, p. 228.Un suspect, une personne soupçonnée (en 1793).
Lorsque Chaumette arriva au Luxembourg? un prisonnier lui dit en s'inclinant?: Philosophe Anaxagoras, je suis suspect, tu es suspect, nous sommes suspects
, Thiers, Révol. ch. 18.Loi des suspects, loi pour arrêter les personnes soupçonnées (en 1793).
-
2Il se dit, dans un sens analogue, des choses.
Quand un homme une fois a droit de nous haïr, Nous devons présumer qu'il cherche à nous trahir?: Toute son amitié nous doit être suspecte
, Corneille, Poly. V, 1.Tout m'est suspect?; je crains que tout ne soit séduit
, Racine, Brit. v, 1.Télémaque? entendait ces louanges qui n'étaient point suspectes de flatterie
, Fénelon, Tél. XVII. -
3À quoi on ne peut se fier.
Laissant de Galien la science suspecte
, Boileau, Art p. IV.N'a-t-il pas le plus grand tort de blâmer aigrement les voyageurs et les naturalistes qui ont pu avancer quelques faits suspects, puisque lui-même en donne beaucoup qui sont plus que suspects??
Buffon, Suppl. à l'hist. nat. ?uvr. t. XI, 327. -
4Affaire suspecte, affaire où il y a quelque méfait, quelque malversation, quelque déshonneur.
S'il est périlleux de tremper dans une affaire suspecte, il l'est encore davantage de s'y trouver complice d'un grand
, La Bruyère, IX. -
5Lieu, pays suspect de contagion, ou, absolument, pays suspect, lieu qu'on croit infecté d'une contagion.
On dit qu'un cheval est suspect, quand on croit qu'il est atteint d'une maladie contagieuse, entre autres de la morve, parce qu'il présente quelques-uns des symptômes de cette affection.
HISTORIQUE
XIIe s. Encore li fust il sozpis [bien qu'il lui fût suspect], si le crut
, Machab. II, 4.
XIIIe s. Por ce qu'il ne fust suspiz, il fist venir sa feme à lui aucunefoiz, ensi com devant
, Du Cange, suspiciosus.
XIVe s. Licinius disoit que telle maniere de pecune estoit touzjours hayneuse et suspette
, Bercheure, f° 104.
XVe s. Et multiplierent tant ces paroles et la requeste que il avoit faite que la communauté d'Angleterre s'en contenterent mal sur lui et le tinrent pour suspect
, Froissart, II, III, 45.
XVIe s. Il ne sut si bien guetter qu'elle ne parlast encore à celui qu'elle aimoit en un lieu fort obscur et suspect
, Marguerite de Navarre, Nouv. X. Le voulant rendre suspect, et le prevenir par ceste calumnieuse presumption
, Amyot, Lyc. 3. J'avois encore tousjours la fortune suspecte, sachant?
, Amyot, P. AEM. 58. Il doit advertir les parens et amis du malade que la playe est suspecte et très difficile à guerir
, Paré, VII, 3. Les bonnes senteurs estrangieres, on a raison de les tenir pour suspectes à ceulx qui s'en servent
, Montaigne, I, 391.
Encyclopédie, 1re édition
SUSPECT, adj. (Gram.) sur lequel on a des soupçons bien fondés : un auteur suspect, une femme suspecte, une opinion, une doctrine suspecte, une conduite suspecte, des m?urs suspectes ; qui est-ce qui n'est pas un peu suspect en ce monde ?
Étymologie de « suspect »
Wallon, suspek?; prov. suspect?; esp. suspecto?; portug. suspeito?; ital. sospetto?; du lat. suspectus, de suspicere, proprement regarder en haut, de susum, en haut, et specere, regarder.
- Du latin suspectus.
suspect au Scrabble
Le mot suspect vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot suspect - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot suspect au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « suspect »
On recherche une rime en PE .
Les rimes de suspect peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en pE
Rimes de huppés Rimes de kidnappées Rimes de achopper Rimes de fripée Rimes de escarpés Rimes de écopai Rimes de anticipée Rimes de équipée Rimes de salopée Rimes de estampée Rimes de réchappais Rimes de pompés Rimes de préoccupais Rimes de développées Rimes de inculpé Rimes de scalpés Rimes de enveloppaient Rimes de nippée Rimes de râpé Rimes de recoupait Rimes de crisper Rimes de constipés Rimes de échappée Rimes de chaloupée Rimes de trompé Rimes de inoccupée Rimes de échappés Rimes de chopé Rimes de pipés Rimes de choper Rimes de tapaient Rimes de agrippai Rimes de sapaient Rimes de trempée Rimes de tapée Rimes de rescapés Rimes de loupées Rimes de développais Rimes de taper Rimes de repaie Rimes de scalpait Rimes de grimpaient Rimes de pompais Rimes de rampaient Rimes de stepper Rimes de participait Rimes de constipées Rimes de palpez Rimes de syncopée Rimes de coupéesMots du jour
huppés kidnappées achopper fripée escarpés écopai anticipée équipée salopée estampée réchappais pompés préoccupais développées inculpé scalpés enveloppaient nippée râpé recoupait crisper constipés échappée chaloupée trompé inoccupée échappés chopé pipés choper tapaient agrippai sapaient trempée tapée rescapés loupées développais taper repaie scalpait grimpaient pompais rampaient stepper participait constipées palpez syncopée coupées
Les citations sur « suspect »
- Toute croyance m'est suspecte. Je pense, n'est-ce pas, avec Stirner, de son vrai nom Kaspar Schmidt - il devenait pédant, signe qu'il se passionnait - je pense donc que toute croyance est une fêlure quand elle n'est pas une hypocrisie.Auteur : Louis Guilloux - Source : Le Sang noir (1935)
- Parler, c'est suspect. Quand on parle de sa vie, longue ou courte, brève et tragique ou d'une durée défiant l'entendement, on impose à son public une continuité, et cette continuité est un mensonge.Auteur : Anne Rice - Source : Le Don du loup (2013)
- Les gouvernements suspectent la littérature parce qu'elle est une force qui leur échappe.Auteur : Emile Zola - Source : Le Roman expérimental (1880), La République et la Littérature
- Maçon : Travailleur manuel systématiquement suspecté lorsqu'on découvre un corps éventré à coups de truelle, alors que cette piste ne devrait être qu'éventruelleAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- L'amour est surtout la poésie des gens qui n'en sauraient avoir d'autre et c'est même par là que les jouissances qu'il prodigue sont un peu suspectes à ceux qui se sont exercés à conquérir les joies authentiques.Auteur : Abel Bonnard - Source : Savoir aimer (1937)
- On est prêt à croire ce qu'on nous dit, pourvu que cela corresponde à une vision du monde acceptée, et l'on suspect tout ce qui n'y correspond pas.Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)
- Tout ce qui est triste me paraît suspect.Auteur : Julien Green - Source : Journal
- Pour son malheur - hélas! - l'homme qui s'abstient d'avoir une opinion devient bientôt suspect à tous les partis.Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites
- Mon personnage de « Joe-le-Lent » était en béton. Alors que je passais d'Hannibal Lecter à Forrest Gump en quelques secondes, j'ai compris que la police n'avait pas le moindre suspect.Auteur : Paul Cleave - Source : Un employé modèle (2006)
- La seule réussite non suspecte aujourd'hui: celle qui s'effectuerait sans aucun contact humain et sans aucun capital de sympathie. Celle d'un gardien de phare par exemple...Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Vivre c'est composer. Tout homme qui ne meurt pas de faim est suspect.Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972
- A partir d'un certain moment, l'Institut de l'Enfance étant devenu suspect, la Cour donna ordre de le surveiller étroitement et d'y introduire des espions, ce qu'on appelait dès lors des mouches.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 1850
- Cela le rendit grandement, et non sans apparente raison, suspect d'avoir esté luxurieux.Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide et Caton, 12
- Attention, un suspect pour un flic ce n'est pas forcément un Arabe ou un jeune, là, par exemple, c'était un nègre.Auteur : Pierre Desproges - Source : Les Réquisitoires du Tribunal des flagrants délires, Yannick Noah, 26 novembre 1982
- Toute pensée non conforme devient suspecte et est aussitôt dénoncée.Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 15 janvier 1945
- Les présomptions ne vont jamais toutes dans un seul sens, pas dans une affaire aussi compliquée que celle-là. C'est d'ailleurs le problème. On n'a pas assez d'informations, le dossier est incomplet. Il n'y a pas de schéma clair, de réponse évidente. Alors les inspecteurs font ce que tout le monde fait : ils se fabriquent une histoire dans leur tête, une théorie, et ensuite ils vont consulter le dossier pour trouver des preuves de ce qu'ils avancent. Ils arrêtent d'abord un suspect et ensuite ils cherchent un élément pour l'inculper. Du coup, ils se désintéressent des éléments qui en désignent d'autres. Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)
- Celui qui adopte un autre mode de vie, d'une façon visible et concrète, sape les bases du conformisme. Il se heurtre à l'intolérance, car on est immédiatement suspect si l'on est différent, même dans son assiette.Auteur : Vincent Gerbe - Source : Initiation au végétarisme - Pourquoi et comment devenir végétarien (2012)
- Les lois et les censures compromettent la liberté de pensée bien moins que ne le fait la peur. Toute divergence d'opinion devient suspecte et seuls quelques très rares esprits ne se forcent pas à penser et juger «comme il faut».Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 28 octobre 1944
- Et l'on se prend à détester ce quadragénaire conformiste qui, en modelant la cire, manipule une toute jeune fille à des fins sans rapport avec l'art ni l'esthétique. Sans vouloir que l'art soit une imitation de la vie, faut-il accepter le sacrifice de la créature à l'idéologie suspecte de son créateur ? Auteur : Camille Laurens - Source : La petite danseuse de quatorze ans (2019)
- Faire le mal est un plaisir, non une joie. La joie, seule vraie victoire sur le monde, est pure dans son essence, elle est donc irréductible au plaisir, toujours suspect et en lui-même et dans ses manifestations.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- A partir du moment où le plaisir des autres nous fait plaisir, les bons sentiments deviennent suspects.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Maximes au minimum
- On me croit pessimiste, mais ceux qui ne savent pas que je recherche avant tout le bonheur, la sainte joie de vivre, ceux-là ne me connaissent ni ne me comprennent pas du tout. Tout ce qui est triste me paraît suspect.Auteur : Julien Green - Source : Les Années faciles (1926-1934), Journal I (1938), 14 novembre 1929
- Je considère la poésie engagée comme une mission personnelle, un devoir envers une société où on évolue vers un contrôle des consciences: on devient même suspect de ne pas penser correctement!Auteur : Jan Theuninck - Source : Sans référence
- À la « sortie sans achat », le regard du vigile sur les mains, les poches. Comme si repartir sans aucune marchandise était une anomalie suspecte. Coupable de facto de ne rien avoir acheté. Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)
- Il arrive un point je le crains où vous commencez à suspecter que s'il y a réellement une vérité, c'est que toute l'infinité multidimensionnelle de l'Univers est presque certainement conduite par une bande de cinglés.Auteur : Douglas Adams - Source : Le guide du routard galactique
Les mots proches de « suspect »
Sus Susceptibilité Susceptible Susception Suscitateur Suscitation Suscitement Susciter Suscription Susdit, ite Sus-orbitaire Suspecter Suspendre Suspendu, ue Suspens Suspense Suspenseur Suspensif, ive Suspension Suspensoir ou suspensoire Suspicion Susseyer Sustentation Sustenter Sustention Susurration Susurrement SusurrerLes mots débutant par sus Les mots débutant par su
sus sus Sus sus-orbitaire Sus-Saint-Léger susceptibilité susceptibilités susceptible susceptibles suscita suscitaient suscitais suscitait suscitant suscite suscité suscitée suscitées suscitent susciter susciteraient susciterait susciteront suscites suscités suscription susdit susdit susdite susdite susdites sushi susmentionné susmentionnée Susmiou susnommé susnommé susnommée susnommés suspect suspect suspectaient suspectais suspectait suspectant suspecte suspecte suspecte suspecté suspectée
Les synonymes de « suspect»
Les synonymes de suspect :- 1. apocryphe
2. inauthentique
3. supposé
4. faux
5. inculpé
6. accusé
7. prévenu
8. louche
9. douteux
10. trouble
11. ambigu
12. étrange
13. inquiétant
14. torve
15. cuillère
16. malfamé
17. déconsidéré
18. borgne
19. discrédité
20. marron
21. brun
22. refait
23. châtaigne
24. véreux
25. problématique
26. hypothétique
27. équivoque
28. aléatoire
29. incertain
30.
synonymes de suspect
Fréquence et usage du mot suspect dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « suspect » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot suspect dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Suspect ?
Citations suspect Citation sur suspect Poèmes suspect Proverbes suspect Rime avec suspect Définition de suspect
Définition de suspect présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot suspect sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot suspect notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
