La définition de Concavité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Concavité
Nature : s. f.
Prononciation : kon-ka-vi-té
Etymologie : Provenç. concavitat ; espagn. concavidad ; ital. concavità ; du latin concavitatem, de concavus, concave.

Voir les citations du mot ConcavitéSignification du mot Concavité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de concavité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec concavité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Concavité ?


La définition de Concavité

La partie ou le côté concave. La concavité d'un verre de montre.


Toutes les définitions de « concavité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONCAVITÉ. n. f.
Côté concave, partie sphérique creuse d'un corps. La concavité d'un globe. Concavité profonde. Les concavités du cerveau, du crâne. Les concavités d'une montagne, d'un rocher. Les concavités de la terre. On dit dans un sens analogue La concavité d'une ligne courbe, Son côté concave.

Littré

CONCAVITÉ (kon-ka-vi-té) s. f.
  • 1La partie ou le côté concave. La concavité d'un verre de montre.
  • 2Creux, cavité. Les animaux qui ont deux concavités dans le c?ur, Descartes, f?tus, 2. Cinq vieux chênes germant dans ses concavités [du roc] Y penchent en tous sens leurs troncs creux et voûtés, Lamartine, Joc. II, 81.

HISTORIQUE

XIVe s. La concavité et curvité de telle ligne ne sont pas deux choses divisées, mes sont ceste ligne meisme, Oresme, Eth. 39.

XVIe s. Il y aura tout à l'entour dudit cabinet certaines concavitez creusées dedans la muraille, qui serviront de sieges, Palissy, 61. Concavitez, Amyot, P. Aem. 22.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONCAVITÉ, s. f. (Gram. & Géom.) se dit de la surface concave d'un corps, ou de l'espace que cette surface renferme. Voyez Concave. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

concavité \k??.ka.vi.te\ féminin

  1. Côté concave, partie sphérique creuse d'un corps.
    • Voilà donc mon raisonnement pour prouver que la concavité lunaire est lisse et non rugueuse. (Annales littéraires de l'Université de Besançon, 1979)
    • Et même le vieux soleil de notre ciel semblait distordu, maintenant qu'ils le voyaient dans la polarisation des miasmes émanant de cette perversion trempée de mer, et tout devenait menace et attente guettant sourdement dans ces angles fuyants des rocs sculptés où le regard découvrait maintenant des concavités à ce qu'il avait d'abord cru convexe. (Howard Phillips Lovecraft, L'Appel de Cthulhu (1926), traduit de l'anglais américain par François Bon, 2015, page 64)
    • La concavité d'un globe.
    • Concavité profonde.
    • Les concavités du cerveau, du crâne.
    • Les concavités d'une montagne, d'un rocher.
    • Les concavités de la terre.
    • La concavité d'une ligne courbe, son côté concave.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONCAVITÉ, subst. fém.

A.?
1. État d'un corps dont la surface forme une cavité. La concavité d'un miroir. Anton. convexité.On a remarqué que, dans leur mouvement de fermeture, les ailes [des oiseaux] ont leurs rémiges qui se courbent avec une concavité tournée vers le bas (A. Ledieu, E. Cadiat, Le Nouveau matériel naval,t. 2, 1899).Le Japonais qui à mesure qu'il boit voit se découvrir peu à peu le grand paysage natal peint sur la concavité du bol (Claudel, Cinq grandes odes,1910, p. 285).
2. État d'un corps régulièrement arrondi, dont la courbure sphérique est dirigée vers l'intérieur :
1. ... un souffle traître prit son parapluie en dessous et le retourna brusquement. Monsieur Godet-Laterrasse rétablit la concavité première de cet appareil domestique; ... A. France, Le Chat maigre,1879, p. 167.
? OPT. Surface concave. La concavité d'une lentille. Anton. convexité.
? P. anal. La concavité d'une ligne, d'une courbure. Le rasoir avait révélé cette légère concavité de la joue (R. Martin du Gard, Les Thibault,La Belle saison, 1923, p. 1005).Le trajet (...) d'une arabesque typique (...) indique ses caractères essentiels : fréquence d'un dédoublement partiel de la courbe; alternance d'une convexité avec une concavité (Arts et litt. dans la société contemp.,1935, p. 2808).
B.? P. ext. Creux interne irrégulier. Les concavités d'un rocher, du crâne, du cerveau. Synon. cavité, creux; anton. bosse, renflement :
2. Là, le mur du rocher, sous sa concavité, Couvre un tertre plus vert de son ombre abrité; La roche en cet endroit par sa forme rappelle Le ch?ur obscur et bas d'une antique chapelle, Quand la nature en a revêtu les débris De liane rampante et d'arbustes fleuris. Lamartine, Jocelyn,1836, p. 620.
Prononc. et Orth. : [k? ?kavite]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1314 concavité de la boiste de l'espaule (H. de Mondeville, La Chirurgie, éd. Ch. Bos, 269). Empr. au b. lat. tardif concavitas. Fréq. abs. littér. : 89.

CONCAVITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1314 concavité de la boiste de l'espaule (H. de Mondeville, La Chirurgie, éd. Ch. Bos, 269). Empr. au b. lat. tardif concavitas.

Concavité au Scrabble


Le mot concavité vaut 16 points au Scrabble.

concavite

Informations sur le mot concavite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot concavité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

concavite

Les mots proches de Concavité

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Déchasser     Rédaction     Suffètes     Baptême     Réconcilier     Gratture     Chaufferie     Pénible     Politicien     Jouailler     

Les citations avec le mot Concavité


  1. Je soulevai avec lenteur mes yeux spleenétiques, cernés d'un grand cercle bleuâtre, vers la concavité du firmament, et j'osai pénétrer, moi, si jeune, les mystères du ciel!

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


  2. Je soulevai avec lenteur mes yeux speenétiques, cernés d'un grand cercle bleuâtre, vers la concavité du firmament, et j'osai pénétrer, moi, si jeune, les mystères du ciel!

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


  3. Ces animaux ont dans la gorge une espèce de tambour osseux dans la concavité duquel le son de leur voix grossit, se multiplie et forme des hurlements par écho; aussi a-t-on distingué ces sapajous de tous les autres par le nom de hurleurs.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux, Singes du nouveau continent, L'ouarine


  4. Les lieux dont sourdent les fonteines n'ont pas des concavitez si capables qu'elles puissent fournir d'eau toutes prestes, comme qui les tireroit d'une conserve, à tant de gros ruisseaux et tant de profondes rivieres.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 22


Les citations du Littré sur Concavité


  1. L'oreille extérieure n'est qu'un accessoire à l'oreille intérieure ; sa concavité, ses plis peuvent servir à augmenter la quantité du son ; mais on entend encore fort bien sans oreilles extérieures

    Auteur : BUFF. - Source : ib. p. 482


  2. Ceste concavité ou superficie concave est très parfettement polie, planée et ouvrée, sans quelcunque aspreté ou endenture

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  3. Toutes plaies qui penetrent duc [jusqu'] à la concavité du pis

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 35


  4. Qu'ils se fassent montrer les deux chambres ou concavités qui y sont [dans le coeur]

    Auteur : DESC. - Source : Méth. 5


  5. Les lieux dont sourdent les fonteines n'ont pas des concavitez si capables qu'elles puissent fournir d'eau toutes prestes, comme qui les tireroit d'une conserve, à tant de gros ruisseaux et tant de profondes rivieres

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 22


  6. La concavité et curvité de telle ligne ne sont pas deux choses divisées, mes sont ceste ligne meisme

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 39


  7. [La chair] raemplit les concavités et les entredeus des autres membres

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 10


  8. Concavitez

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 22


  9. Les fonteiniers et lieux frais de la terre, dont sourdent les fontaines, n'ont pas des amas d'eau cachées, ny de receptacles et concavitez si capables que....

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 22


  10. La concavité et la curvité de telle ligne

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  11. Il y aura tout à l'entour dudit cabinet certaines concavitez creusées dedans la muraille, qui serviront de sieges

    Auteur : PALISSY - Source : 61


  12. Le diaphragme, qui est une cloison charnue dans son tour et membraneuse à son centre, dont l'usage est d'allonger la concavité de la poitrine en se bandant, et d'accourcir la même concavité en se relâchant et se voûtant de bas en haut

    Auteur : BOSSUET - Source : Connais. II, 2


  13. En laquelle concavité il [le sang] est eschaufé et subtilié et digeré et purefié

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 24


  14. Les tenailles sourdes sont celles qui n'ont pas concavité

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 36


  15. L'orbite c'est la concavité ossueuse de l'ueil

    Auteur : LANFRANC - Source : f° 72, verso.


  16. Les medecines qui sont amenistrées en seche substance, ne penetrent pas aux concavités de la plaie qui sont invisibles et tortues

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 64


  17. Le diaphragme dont l'usage est d'allonger la concavité de la poitrine en se bandant....

    Auteur : Paul Scarron - Source : ib. II, 2


  18. Les animaux qui ont deux concavités dans le coeur

    Auteur : DESC. - Source : Foetus, 2


  19. Au milieu de ces deux concavités [les ventricules du coeur] est une parai moienne

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 23, verso.


  20. C'est sous le fil de l'eau qu'est sa plus grande force de creuser, et par conséquent c'est là que le fond s'abaisse le plus, et il s'y fait une plus grande concavité

    Auteur : FONTEN. - Source : Guglielmini.


  21. Le dit cabinet sera tortu, bossu, ayant plusieurs bosses et concavitez biaises

    Auteur : PALISSY - Source : 62


  22. Si le verre n'est concave que d'un côté et plan de l'autre, son foyer virtuel est à une distance égale au diamètre de sa concavité

    Auteur : BRISSON - Source : ib. t. II, p. 351


  23. Cinq vieux chênes germant dans ses concavités [du roc] Y penchent en tous sens leurs troncs creux et voûtés

    Auteur : LAMART. - Source : Joc. II, 81


  24. L'utilité de sa concavité [d'un os] fu que il fust plus legier et plus obeissant au mouvement des muscles

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 20, verso.


  25. En laquelle terre ou sable l'on verra evidamment la forme touchée, rides, flaches, bosses et concavités de la forme de tout le pied

    Auteur : PALISSY - Source : 337




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Concavité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h40








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur concavitéPoèmes concavitéProverbes concavité

La définition du mot Concavité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Concavité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Concavité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.