Définition de « encablure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot encablure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur encablure pour aider à enrichir la compréhension du mot Encablure et répondre à la question quelle est la définition de encablure ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : encablure (f)

  • (mari) Distance de cent vingt brasses, soit environ deux cents mètres. Distance dun dixième de mille marin, soit environ 185 mètres, elle correspond aussi à la longueur du cable de remorquage (la remorque) dun navire par un autre. - Nous étions à deux encablures de terre. (-ortho-alt-) encâblure Synonyme : touée,,




    Définitions de « encablure »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENCA?BLURE,(ENCABLURE, ENCÂBLURE) subst. fém.

    MAR. Mesure de distance en mer d'environ 200 mètres qui représente la longueur moyenne d'un câble d'ancre. Le temps était sombre, la brise molle, et la houle battait lourdement les écueils à quelques encâblures du vaisseau (Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 244).
    ? P. ext. :
    Tout se passe dans quelques centaines de mètres carrés. Les cinq grandes banques résident à une encâblure de la banque d'Angleterre. Les courtiers ne peuvent s'installer à plus d'un kilomètre de la Bourse. Morand, Londres,1933, p. 296.
    Prononc. et Orth. : [? ?kably:?]. La 2esyll. est en position atone. La prononc. mod. de cette syll. est [a]. L'orth. mod. sans accent circonflexe. Cf. Dub., Pt Rob. et Lar. Lang. fr. Parmi les dict. mod. seuls Passy 1914 et Warn. 1968 transcrivent [?]. Mais les dict. plus anc. maintiennent le timbre post. Cf. Littré, DG, Land. 1834, Gattel 1841 et Besch. 1845. Ces 3 derniers dict. mettent l'accent circonflexe en harm. avec la prononc. [?]. Dans la conservation de [?] on peut, en outre, invoquer l'influence du groupe bl comme dans accabler (cf. Buben 1935 § 32). Le mot est admis ds Ac. 1835-1932 qui l'écrit sans accent. Étymol. et Hist. 1758 (A. Saverien, Dict. hist. et prat. de mar. d'apr. DG). Dér. de câble*; préf. en-*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 65.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    encablure \??.ka.bly?\ féminin

    1. (Marine) (Désuet) Distance de 100 ou 120 brasses, soit environ 200 mètres.
      • Toute terre avait disparu. À une encablure du canot, les nuages et les eaux du lac se confondaient obscurément. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Je suivais à environ une encablure le récif de corail sous-marin bordant l'atoll dont la présence m'était indiquée par la teinte vert émeraude de l'eau. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    2. (Marine) Distance d'un dixième de mille marin, soit exactement 185,2 mètres.
    3. (Figuré) Faible distance.
      • Une petite semaine plus tôt, il m'avait installé à côté de lui sur la charrette et nous nous étions rendus au village, à quelques encablures derrière la colline. (Yasmina Khadra, Ce que le jour doit à la nuit, Julliard, 2008)
      • Jacques C?ur et Jean-Christophe Rufin sont tous deux berruyers. Le premier à grandi à l'ombre de la cathédrale de Bourges, le second à quelques encablures de son palais. (Olivier Maison, « Rufin, as-tu du c?ur ? », dans Marianne du 7 avril 2012, page 86)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENCABLURE. n. f.
    T. de Marine. Distance de cent vingt brasses, soit environ deux cents mètres. Nous étions à deux encablures de terre.

    Littré

    ENCABLURE (an-kâ-blu-r') s. f.
    • Terme de marine. Distance de cent vingt brasses [environ deux cents mètres].

    REMARQUE

    Pourquoi l'Académie, qui écrit câble avec un accent circonflexe, écrit-elle encablure sans cet accent??

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « encablure »

    En 1, et câble.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) De câble, mesure de distance valant 120 brasses, en fait la plus grande longueur de fabrication d'un câble. Elle correspondait aussi à la longueur du câble de remorquage (la remorque) d'un navire par un autre. L'encablure, terme de marine, a supplanté l'usage du métonyme câble.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENCA?BLURE,(ENCABLURE, ENCÂBLURE) subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1758 (A. Saverien, Dict. hist. et prat. de mar. d'apr. DG). Dér. de câble*; préf. en-*; suff. -ure*.

    encablure au Scrabble


    Le mot encablure vaut 13 points au Scrabble.

    encablure

    Informations sur le mot encablure - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot encablure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    encablure

    Les rimes de « encablure »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de encablure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de fourniture      Rimes de soufflure      Rimes de villégiature      Rimes de rassure      Rimes de amures      Rimes de démesure      Rimes de réglure      Rimes de mâture      Rimes de emmanchures      Rimes de glanure      Rimes de durent      Rimes de pédicure      Rimes de contre-nature      Rimes de voilure      Rimes de pâture      Rimes de injures      Rimes de Vaux-sur-Sure      Rimes de parjure      Rimes de nature      Rimes de rayures      Rimes de enfourchure      Rimes de hures      Rimes de tigrure      Rimes de crevures      Rimes de dentelures      Rimes de censures      Rimes de motoculture      Rimes de questure      Rimes de césures      Rimes de blessures      Rimes de magistratures      Rimes de halogénure      Rimes de pagure      Rimes de torturent      Rimes de pisciculture      Rimes de factures      Rimes de procure      Rimes de tonsure      Rimes de tachetures      Rimes de censure      Rimes de sylviculture      Rimes de garniture      Rimes de impostures      Rimes de miniatures      Rimes de sur-mesure      Rimes de bromures      Rimes de mures      Rimes de clair-obscur      Rimes de dictature      Rimes de fracturent     

    Mots du jour

    fourniture     soufflure     villégiature     rassure     amures     démesure     réglure     mâture     emmanchures     glanure     durent     pédicure     contre-nature     voilure     pâture     injures     Vaux-sur-Sure     parjure     nature     rayures     enfourchure     hures     tigrure     crevures     dentelures     censures     motoculture     questure     césures     blessures     magistratures     halogénure     pagure     torturent     pisciculture     factures     procure     tonsure     tachetures     censure     sylviculture     garniture     impostures     miniatures     sur-mesure     bromures     mures     clair-obscur     dictature     fracturent     


    Les citations sur « encablure »

    1. Quand on a commandé en second, ne serait-ce qu'un croiseur de troisième catégorie, on ne tient pas à avoir son amiral mouillé en permanence à une encablure.

      Auteur : Rudyard Kipling - Source : Souvenirs, III, Sept ans de travaux forcés


    Les citations sur encablure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot encablure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « encablure »

    EncadastrerEncadrerEncagé, éeEncagerEncaissant, anteEncaisseEncaissé, éeEncaissementEncaisserEncanEncanaillé, éeEncanaillerEncapuchonné, éeEncapuchonnerEncaquerEncartEncartageEncarterEncastelé, éeEncastrerEncataloguerEncaverEnceindreEnceint, einteEnceinteEnceinteEncellulementEncensEncensementEncenserEncenseurEncensoirEncerclerEnchaîné, éeEnchaînementEnchaînerEnchaîneurEnchaînureEnchanté, éeEnchantementEnchanterEnchanteur, eresseEnchaperonnementEnchaperonnerEnchargerEnchâssé, éeEnchâssementEnchâsserEnchatonnerEnchâtre

    Les mots débutant par enc  Les mots débutant par en

    encabanéeencablureencabluresencadraencadraientencadraitencadrantencadrantencadreencadréencadréencadréeencadréesencadrementencadrementsencadrentencadrerencadreraencadreraiencadreraientencadreraitencadrèrentencadrerontencadrésencadrésencadreurencadrezencadrionsencagéencagéencagéeencagéeencagentencagerencagésencagésencagezencagouléesencagoulésencagoulésencaissaencaissableencaissaiencaissaientencaissaisencaissaitencaissantencaissantencaissâtencaisse

    Les synonymes de « encablure»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot encablure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « encablure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot encablure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Encablure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations encablure     Citation sur encablure   Poèmes encablure   Proverbes encablure   Rime avec encablure    Définition de encablure  


    Définition de encablure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot encablure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot encablure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 23:22:07