La définition de Q du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Q
Nature : s.m.
Prononciation : ku ou, suivant l'épellation moderne, ke
Etymologie : Q latin, qui est l'ancien koppa de l'alphabet dorien de Cumes, représentant le koph phénicien ; les Latins l'employaient pour rendre le kv.

Voir les citations du mot QSignification du mot Q


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de q de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec q pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Q ?


La définition de Q

La dix-septième lettre de l'alphabet, et la treizième des consonnes. Un grand Q. Un petit q.


Toutes les définitions de « q »


Trésor de la Langue Française informatisé


Q, q, lettre

La dix-septième lettre de l'alphabet; un spécimen de cette lettre.
A. ? [La lettre en tant que t
Q, q, lettre

Q au Scrabble


Le mot q vaut 8 points au Scrabble.

q

Informations sur le mot q - 1 lettres, 0 voyelles, 1 consonnes, 1 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot q au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

q

Les mots proches de Q

QQuadrangleQuadrangulaireQuadratureQuadriformeQuadrigammé, éeQuadrigeQuadrillageQuadrilleQuadrilleQuadrillionQuadrisaïeul, euleQuadriviumQuadrumaneQuadrupèdeQuadrupleQuadruplementQuadruplerQuadruplicationQuadrupliqueQuaiQuaker ou quakreQuakerismeQualificateurQualificationQualifié, éeQualifierQualitéQuandQuant, anteQuantQuantièmeQuantitéQuantumQuarantaineQuaranteQuarantièmeQuarreQuart, arteQuartQuartaïeul, euleQuartaineQuartanierQuartautQuarteQuartelotQuartenaireQuartenierQuarterQuarteronqQatarququququ'en-dira-t-onQu?ux-Haut-Maînilquadraquadragénairequadragénairequadragénairesquadranglequadrangulairequadrangulairesquadrantquadrantsquadrasquadratiquequadraturequadriquadricepsquadrichromiequadrichromiesquadridimensionnelquadriennalquadrigequadrilatèrequadrilatèrequadrilatèresquadrilatèresquadrillagequadrillagesquadrillaientquadrillaisquadrillaitquadrillequadrillequadrilléquadrilléequadrilléesquadrillentquadrillerquadrillerezquadrillesquadrillésquadrillezquadrillionquadrillonsquadrilobéquadrimestre


Mots du jour


Outrecuider     Desservice     Thesmophories     Magasinier     Misy     Épargné, ée     Herber     Discourir     Éclipser     Pierrette     

Les citations avec le mot Q


  1. Dans la vie, il est avant tout utile de parfaire l'entendement, autrement dit la Raison, autant que nous le pouvons, et en cela seul consiste la souveraine félicité ou béatitude de l'homme.

    Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677)


  2. Aucun mot n'est plus choquant que le verbe déniaiser dans son acception sexuelle: est-ce qu'on est plus idiot parce qu'on est vierge?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  3. La justice n'est qu'une demande de vengeance et la vengeance n'a jamais soulagé les âmes.

    Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


  4. Dieu a tout créé. Dieu a créé le racisme. Mais Dieu a aussi créé l'antiracisme. Avec tout le respect que je lui dois, Dieu est un sacré fouteur de merde.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat à Malibu


  5. L'amour est assolant quand on n'aime plus. Tout ce temps perdu.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Belles Images (1966)


  6. L'avantage, c'est qu'aujourd'hui les livres ont si peu de poids, sont si peu vendus, si peu lus que ce n'est même plus la peine de les interdire.

    Auteur : Mathias Enard - Source : Rue des voleurs (2012)


  7. Ne bois du vin qu'autant que le besoin l'exige.
    Si tu veux prudemment conserver la santé:
    Souvent le mal qui nous afflige
    Est l'enfant de la volupté.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XXIV


  8. Le père n'existe pas: c'est l'homme qui dépend de son enfant mais jamais le contraire.

    Auteur : Dominique Blondeau - Source : Que mon désir soit ta demeure (1975)


  9. C'est fréquent, plus les gens sont intelligents, plus ils ont tendance à prendre les autres pour des abrutis.

    Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : De l'autre le chasseur (2001)


  10. Qu'est-ce que la beauté? dit Franz et il pensa tout à coup à un vernissage auquel il avait dû récemment assister aux côtés de sa femme. La vanité infinie des discours et des mots, la vanité de la culture, la vanité de l'art.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  11. Il n'était donc pas inutile de rappeler par le texte et par l'image la place tenue dans l'expression littéraire comme dans la vie artistique par les femmes de cette époque encore si mal connue que nous appelons le Moyen Age.

    Auteur : Régine Pernoud - Source : Visages de femmes au Moyen Age (1998)


  12. Les trois quarts des traîtres sont des martyrs manqués.

    Auteur : Iouri Dombrovski - Source : La Faculté de l'inutile


  13. Yourte: aucun angle pointu auquel le cavalier risquerait de se cogner.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  14. Le sentiment qui dominait chez moi était la honte. J'avais une impression de déchéance, de perdition, de fin de vie. Plus aucun espoir. Une sensation d'échec total. De la peur.

    Auteur : Christine Angot - Source : Le voyage dans l'Est (2021)


  15. A un moment donné, il a bien fallu que quelque chose surgisse du néant. Mais était-ce concevable? N'était-ce pas tout aussi impossible à imaginer que l'idée d'un monde qui aurait toujours existé?

    Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


  16. La poésie ne permet guère que l'on se partage, et un art si sublime et si pénible se peut rarement allier avec l'embarras des affaires, et les occupations tumultueuses de la vie.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  17. Si la félicité résidait dans les plaisirs du corps, nous dirions que les boeufs ont la félicité quand ils trouvent du foin à brouter.

    Auteur : Héraclite - Source : Fragment


  18. Un chemin pour qui fuit - Cent pour qui le poursuit.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  19. Tu ne vantes les gens que des siècles passés: - Pardonne mon aveu sincère et légitime; - Je ne t'estime pas assez, - Pour vouloir, pour ma mort, mériter ton estime.



  20. … mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière et on se dit : j'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j'ai aimé. C'est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : On ne badine pas avec l'amour (1834), III, 5, Perdican


  21. La dernière chose que je sortis du sac fut Sigmund, mon pingouin en peluche - et le compagnon de toutes mes nuits depuis six mois. Il ne ronfle pas, ne monopolise pas les couvertures et me laisse lui faire autant de câlins que je veux sans jamais protester. C'est plus qu'on ne peut en dire de beaucoup d'homme.

    Auteur : Laurell Kaye Hamilton - Source : Anita Blake, 9. Papillon d'obsidienne (2006)


  22. Il se prend tant de vents
    Qu' il va éternuant.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Sommet (2004)


  23. Procréer, c'est susciter la génération suivante qui innocemment, mais inexorablement, repousse la précédente vers le néant.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


  24. Ce qui rend effrayants les masques du pouvoir est l'irrémédiable absence d'amour.

    Auteur : Henri Gougaud - Source : L'Inquisiteur


  25. Il y a tant de plaisir à faire du bien, à sentir, à connaître celui qu'on reçoit, tant de contentement à pratiquer la vertu ... que je tiens pour assez puni, quiconque a le malheur de n'être pas né vertueux.

    Auteur : Julien Offray de La Mettrie - Source : L'Homme machine


Les citations du Littré sur Q


  1. Je trouve beaucoup de raison dans la vôtre [lettre] ; mais j'y vois en même temps un certain ton redressé, cent fois pire que l'humeur et les injures

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à Moultou, 26 févr. 1763


  2. Ne croyez pas qu'il n'employât au soulagement des malheureux que les restes inutiles de son luxe, et que ses aumônes ne fussent que les débris de ses passions

    Auteur : MASS. - Source : Villars.


  3. Mais qui, n'étant vêtu que de simple bureau, Passe l'été sans linge et l'hiver sans manteau

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. I


  4. Peu souvent tombent ils en disette, pource que tousjours quelqu'un d'eux, soit de bond ou de volée, attrape du moyen, dont il communique liberalement aux autres

    Auteur : LANOUE - Source : 298


  5. Ils [des oiseaux] savent entrelacer avec leur bec cette matière filamenteuse et en former un tissu épais et serré, presque semblable à du drap

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. x, p. 144, dans POUGENS


  6. Tous les autres oiseaux le viennent becqueter et courir sus à toute reste

    Auteur : PARÉ - Source : Mumie et licorne. Dédic.


  7. Puisque vous me tenez pour chef, Démarrons d'ici derechef

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. trav. IV


  8. Le gouverneur ne savait que croire des dieux, il était obsédé d'Épicuriens

    Auteur : FONTEN. - Source : Oracles, ch. 14


  9. Vous dites de celui qui travaille une poutre : il est charpentier ; et de celui qui refait un mur : il est maçon

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII


  10. Un mot est bientôt dit ; mais, dans un tel martyre, On n'a pas bientôt vu quel mot c'est qu'il faut dire

    Auteur : Corneille - Source : Perthar. III, 1


  11. Ruffien, mourdeur et larron, Espierres qui bien sçavez Aler es bois, où il fait bon Desrober....

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. dans LACURNE


  12. Enfermons-les dans la bibliothèque.... nous avons du ratafia, du chocolat, des confitures

    Auteur : DANCOURT - Source : Coméd. des comédiens, l'Amour charlatan, III, 9


  13. Monseigneur répondit que lui et une dame d'honneur serviraient bien de chaperons [aux dames]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 275, 218


  14. Vaisseaux minces et legers, comme ceulx qui estoient faits exprès pour cingler legerement

    Auteur : AMYOT - Source : Sertor 10


  15. Quand je les croyais détachés l'un de l'autre, ils s'étaient rapprochés

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. XII


  16. Le marquis vient, il faut m'assurer un parti Et, je n'en prétends pas avoir le démenti

    Auteur : REGNARD - Source : le Joueur, IV, 5


  17. Les amis de Mme Guyon savent que vous l'avez vue, Monseigneur, et que vous lui avez porté la lettre du P. de la Combe ; ainsi la nécessité de resserrer cette femme augmente

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. au card. de Noailles, 29 mai 1697


  18. Moi, je ne copie personne, madame, je me pique d'être original

    Auteur : BOISSY - Source : Français à Londres, sc. 12


  19. À Rome tout estoit quasi à sa devotion [de Pompée]

    Auteur : LANOUE - Source : 551


  20. Or entrai en merancolie, De ce qu'elle estoit aussi lie [gaie] Aux aultres gens qu'elle ert à moi

    Auteur : Jean Froissard - Source : Espin. amour.


  21. C'est un pesant fardeau qu'avoir un gros mérite

    Auteur : REGNARD - Source : le Joueur, II, 8


  22. On avait banni, dans tous ces États, un usage insensé qui énervait et dépeuplait plusieurs pays méridionaux

    Auteur : Voltaire - Source : Princ. de Babyl. 6


  23. Il savait que les grands naissent avec certaines délicatesses qui retiennent dans un timide respect les courtisans qui les approchent

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  24. Je crois des hommes plus malayséement la constance que toute aultre chose, et rien plus ayséement que l'inconstance

    Auteur : MONT. - Source : II, 2


  25. Les maux et desordres sont attachez au corps universel de la France, ainsi que la rouille est attachée au fer

    Auteur : LANOUE - Source : 104




Les mots débutant par Q  Les mots débutant par Q

Une suggestion ou précision pour la définition de Q ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 18h54










.$char.
 -  quadrumane  -  Qualite  -  Quarantaine  -  Querelle  -  Question

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur qPoèmes qProverbes q

La définition du mot Q est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Q sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Q présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.